La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Comparatifs de couverture mobile => Discussion démarrée par: MajesticGold3023 le 18 juin 2025 à 18:37:29

Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MajesticGold3023 le 18 juin 2025 à 18:37:29
Bonjour,

Je regarde les différents forfaits et en terme de couverture, je me demandais ce qui était meilleur? En grand centre, transport (métro, train), etc. Merci pour votre input.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 18 juin 2025 à 20:37:36
Bonjour,

Je regarde les différents forfaits et en terme de couverture, je me demandais ce qui était meilleur? En grand centre, transport (métro, train), etc. Merci pour votre input.

Île-De-France, personne arrive à la cheville d'Orange, même en France d'ailleurs, mais bon la France c'est Paris 8)
Si après tu n'as pas grande utilisation hors domicile de la data et que tu as une Freebox Pop, le forfait 5G à 10e est top, sinon une bonne 4G Orange c'est du solide (meilleur que 5G Free a priori selon les gens du forum).
Je connais pas ton budget mais tu as un forfait 5G Orange (pas Sosh) à 20e, 16e si tu as une Livebox.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MajesticGold3023 le 18 juin 2025 à 22:54:05
Merci, c'est exactement ce genre de commentaire que je recherchais. Je suis présentement sur le forfait 5G de Free, mais j'ai changé de FAI pour SFR alors je cherche a changer pour un forfait de même prix ailleurs.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 18 juin 2025 à 23:37:09
Étant passé de SOSH 4G à Free 5G depuis quelques jours, je peux te donner quelques éléments (je n'ai pas terminé mes tests).

1/ Free 5G vs SOSH 4G en usage statique :

Free a une bonne couverture théorique, mais la réalité est plus nuancée.
Je mesure les débits via SpeedTest en mono-connexion, pour être au plus proche de l'expérience utilisateur.

En statique, il arrive que les débits 5G Free soient meilleurs que la 4G Orange, mais c'est quand même bien moins fréquent que l'inverse, car cela se produit surtout quand tu captes une bande 3,5 GHz pour Free, il faut donc que le site soit équipé de cette bande ET que tu ne sois pas trop éloigné. Dans mon cas 80% des cas la 4G SOSH a un meilleur débit la 5G Free.

Quand Free met ses antennes sur les mêmes sites qu'Orange, je note que le débit avec Free (si pas de 3,5 GHz) est plus faible qu'Orange. J'ai deux hypothèses : Free a un peu moins de spectre et en général Free est situé plus bas sur les pylônes.

(https://lafibre.info/images/5g/202505_cesson_gare_rerd_antenne_orf_sfr_free.avif)

Maintenant, cette différence de débit ne change pas grand-chose pour un usage réel. Ce qui est important c'est d'avoir quelques Mb/s pour que tes applications fonctionnent. Tu ne verra pas la différence sur de nombreux usages si ton mibile à 10 Mb/s ou 1 Gb/s.

Ce qui a un impact négatif sur l'expérience utilisateur chez Free, ce sont les bascules en 3G, quand tu captes mal (car le débit internet est ridicule en 3G). Si SOSH fait en sorte que ton mobile reste en 4G même quand c'est saturé, dégradé, ce n'est pas le cas de Free qui te bascule en 3G : Résultat, tu te retrouves de temps en temps en 3G, là où au même endroit SOSH reste en 4G. Si en statique on peut repasser rapidement en 4G, ce n'est pas le cas dans un train (voir ci-dessous).

L'appli OQEE by Free est bien mieux que la TV d'Orange, il n'y a pas photo.

Une autre pépite, c'est l'application RNC Mobile (c'est réservé aux SIM Free) qui permet d'avoir les informations sur le site sur lequel tu es attaché (comme eNB Analytics mais en plus clair), mais il y a en plus les photos du site mobile.

Je regrette deux choses concernant RNC Mobile :
- Le fait que l'application tourne obligatoirement en tache de fond, ce qui consomme de la batterie. J'aimerais bien qu'elle soit arrétée quand je ne l'utilise pas.
- Le SpeedTest qui donne n'importe quoi avec mon Pixel 6 (je pense que c'est spécifique à mon téléphonne ou à Android 16, car je suis sur Android 16 qui est tout récent.

Trois petits tests de débit pour montrer la puissance du réseau Free ;D :
- Melun (gare RER) avec un test avec un débit montant de 500 Mb/s : qui dit mieux ?
- Le Mée (gare RER) avec un test de débit 2,4 Gb/s
- Cesson (gare RER) avec un test de débit de plus de 3 Gb/s sur une antenne qui n'a même pas de 3,5 GHz ! (et l'appli dit que je suis à 1,99 Km de l'antenne, alors que le pylône est quelques centaines de mettre après la gare en direction de Paris)


(https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_speedtest_melun.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_speedtest_le_mee.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_speedtest_cesson.webp)

SOSH en 4G a un débit qui est bien plus constant (même si j'ai remonté des problèmes à la gare de Lyon, cf 4G: Comprendre la saturation des réseaux mobiles à gare de Lyon à Paris (https://lafibre.info/4g/4g-saturation-reseaux/)). Pour le moment les débits Free et Orange semble proche à gare de Lyon, mais il faut que je réalise plus de tests avec une affluence comparable.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 18 juin 2025 à 23:48:38
2/ Free 5G vs SOSH 4G en usage en mobilité (je n'ai testé pour le moment que le train)

Je pense qu'il y a un vrai souci de Free pour faire les handover (transfert intercellulaire) dans les transports. Je ne sais pas encore si c'est lié au fait que beaucoup de mobiles changent simultanément ou a la vitesse, mais c'est catastrophique, le handover ne fonctionne pas, comme s'il n'arrivait pas à s'accrocher sur le site (mais si tu t'arrêtes, le site en question fonctionne parfaitement).

Pour un train direct, c'est l'horreur, j'ai passé 15 minutes où le mobile est en 5G, mais avec le "!" à côté qui fait qu'en pratique les paquets sont perdus, sans parler des moments où il bascule ne 3G Free (plus rarement en 3G itinérance Orange). Sur un trajet dans lequel j'ai déjà fait des visioconférences avec Orange sans aucun problème (la visio, c'est plus complexe que le streaming qui peut buffuriser une minute de vidéo d'avance pour faire face à des zones sans internet).

Le ! à côté de 5G signifie qu'il n'y a pas de connexion internet.

(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_1.webp)

Je me demande si le nombre de voyageurs lié à la vitesse (140 Km/h) n'influe pas sur le hand over. Dans le cas où j'ai fait un voyage sans réseau, j'étais dans un Regio 2N en unité triple, soit 24 voitures bondées (3900 voyageurs si je prends la capacité maximale en aménagement intérieur "Grande capacité").

Il y a plein d'antennes Free le long des voies, mais visiblement le mobile, mais un temps important pour s'y accrocher, trop important, car tu dois déjà passer à la suivante. Dans un RER omnibus, on peut espérer retrouver de la connexion avec le site situé à proximité immédiate de la gare quand le train repart (donc après une minute sur site).

Quand on est dans Paris (j'ai fait plusieurs itinéraires en métro / RER tout en vérifiant la perte de paquet) cela reste bien plus acceptable, mais ces trajets ont été faits en heure creuse, ce qui fait probablement un biais (les rames ne sont pas bondées).

J'avais prévu de rester quelques mois chez Free, mais c'est vraiment compliqué pour les transports.

Sur https://monreseaumobile.arcep.fr/ on voit que Free n'est pas bon sur les transports (cliquer sur Qualité => Transport => RER / Transiliens), mais mon expérience n'est pas en phase avec Mon réseua mobile.
Je pense queles tests sont fait en heure creuse avec seullement 400 personnes dans le train.

Même afficher l'info trafic ne fonctionne souvent pas :
(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_3.webp)

Tout devient une galère...
(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_2.webp)

Pour faire un test de débit avec RNC Mobile,on peut rester bloquer sur "Attente de la liste des serveurs..." ou avoir un beau tests à 0 Mb/s en 5G en plein Paris.


(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_4.webp) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_5.webp)

Il y a un probléme, car si sors du RER et que je fais un test à la gare on a des débit corrects (voir plus haut mes tests en statique).

Même le RCS est lent. Obligé de faire attendre mes interlocuteur au téléphonne le temps de recevoir des copie d'écran par RCS (dans le RER en mouvement)...
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 19 juin 2025 à 08:44:26
Les pro Free Mobile répondent pas, étrange :D
En vrai, si toutes les antennes FreeM étaient en 3,5Ghz, peut être qu'on n'aurait pas de problème de handovers car c'est quand même dense chez nous en IDF avec le nombre d'antennes, ou bien c'est juste la façon de Free de gérer le switch qui est pourrie.

On est beaucoup à avoir remarqué une QoS chez Free qui est mauvaise sans vraiment avoir d'arguments, sur iOS je n'ai jamais vu ton logo avec le point d'exclamation, mais maintenant je comprends pourquoi des fois je capte 3 barres 5G et il est impossible pour moi d'utiliser mon téléphone. Le plus flagrant pour ma part (et mes amis) c'est le nombre de fois où je suis en "SOS satellite" à Paris en intérieur.
Peut être pourrais tu faire un post pour tout le monde avant de switch ? En espérant que tu viennes chez l'agrume tester la SA
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: darkmoon le 19 juin 2025 à 09:40:17
Je ne suis plus chez Free, mais je n'ai pas constaté ce souci lors de mon passage l'année dernière (dans le TGV Paris-Lyon ou dans le métro Lyonnais).

Surement un souci francilien 😉
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: griselidi le 19 juin 2025 à 10:35:17
Belle analyse. Tu es resté parfaitement neutre. Ce qui est rare sur ce forum.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 19 juin 2025 à 10:59:29
Surement un souci francilien 😉
Ou un souci de mass transit (trop de clients qui font simultanément un handover).

Deux rames de TGV duplex accouplées, c'est 364 places de 1ʳᵉ classe et 656 places de seconde classe. On a un maximum de 1020 personnes en considérant les 8 strapontins vides dans la configuration la plus capacitaire.

C'est petit joueur, face aux RER et transiliens de 1746 places assises (et souvent de nombreuses personnes ne trouvent pas de places assises en heure de pointe).
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Guigui_L92 le 19 juin 2025 à 11:28:28
Plusieurs remarques sur ton ressenti Vivien.

- Orange a beaucoup moins d’antennes que les autres à Paris. Comment ça se fait ? D’autant que je pense qu’il y a pas mal de clients. J’ai donc souvent été très déçu de la qualité de la couverture chez Orange.

- La couverture d’Orange dans les bâtiments HQE est souvent très bonne car Orange a une grosse clientèle pro et donc ils sont sur les systèmes de DAS des entreprises où SFR est parfois, Bouygues rarement et Free jamais. Un gros critère pour choisir son opérateur quand on bosse dans les bunker, c’est malheureusement d’avoir le même que son employeur !

- l’indoor chez Free (hors employeur HQE) est vraiment dur avec leur 10Mhz de 700 partagé. Ça peut même gêner les appels en plein Paris dans une zone avec pas mal d’antenne. Autour de chez moi, ils ont enfin entamer une grosse densification (pour la capacité et non la couverture).
 
- je note comme toi le soucis de Handover chez Free mais il y a aussi le téléphone puisque sur iPhone, on ne drop quasiment pas en 3G. Les regio 2N sont une catastrophe d’affaiblissement en revanche et je pense que ça traduit aussi chez Free un seuil 3G/4G trop bas.

- en statistique dans certaines campagnes (fin fond des Yvelines par exemple), Free a apporté des débits et une couverture colossale là où Orange pouvait encore faire de la 3g pourrie. Donc c’est aussi très variable d’où on habite
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Guigui_L92 le 19 juin 2025 à 11:30:10
Ou un souci de mass transit (trop de clients qui font simultanément un handover).

Deux rames de TGV duplex accouplées, c'est 364 places de 1ʳᵉ classe et 656 places de seconde classe. On a un maximum de 1020 personnes en considérant les 8 strapontins vides dans la configuration la plus capacitaire.

C'est petit joueur, face aux RER et transiliens de 1746 places assises (et souvent de nombreuses personnes ne trouvent pas de places assises en heure de pointe).

Moi en TGV ça marche super bien Free mais j’ai une stratégie : je colle le téléphone à la fenêtre (les antennes au dos) et je partage en filaire la connexion. C’est bien plus résilient car les TGV sont une énorme cage de faraday.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 19 juin 2025 à 11:40:10
En zone rurale, on voit en effet souvent des sites Orange avec uniquement de la 4G 800 MHz là où Free met toutes les fréquences 4G.

Même des sites new deal (non partagés, car 2 opérateurs) où Orange met 2 secteurs avec seulement 4G 800 MHz, Free met trois secteurs avec toutes les fréquences sur tous les secteurs.

Dans le passé, on avait aussi des zones où Free n'est pas présent, je ne sais pas si la situation se rencontre encore fréquemment.

Les regio 2N sont une catastrophe d’affaiblissement en revanche et je pense que ça traduit aussi chez Free un seuil 3G/4G trop bas.
Plus que d'autres trains ?

Mais Orange dans la même situation arrive bien mieux à gérer.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 19 juin 2025 à 11:54:47
- Le SpeedTest qui donne n'importe quoi avec mon Pixel 6 (je pense que c'est spécifique à mon téléphonne ou à Android 16, car je suis sur Android 16 qui est tout récent.[/size]


Oui, tes tests sont erronés. C'est impossible d'atteindre plus de 1,8 Gbps sur le réseau Free. Les tests de vitesse via l'appli RNC Mobile ne sont pas fonctionnels sous Android 15+, c'est un bug de la bibliothèque utilisée par l'appli. Je te conseille d'utiliser nPerf.

Pour ce qui est de la conso de batterie RNC Mobile en arrière-plan : perso, je ne l'ai aucun problème avec ça, ça ne consomme rien tant que la géolocalisation active n'est pas activée.

Il est généralement possible de bloquer le téléphone en 4G/5G uniquement via le raccourci « menu radio » offert par RNC Mobile dans le menu des trois petits points. Choisir NR/LTE dans la liste.

Pour le train (TGV), pareil que ce qui a été dit ci-dessus, je laisse le téléphone côté fenêtre généralement, ça fonctionne bien entre Rennes et Paris.

Pour ce qui est de mon propre avis...

Sosh reste le choix n°1 par défaut, à mon avis. Surtout avec la baisse des prix généralisée. Mais si :

• Vous avez l'utilité des appels vers l'étranger (par ex. USA)
• Vous avez besoin d'un quota de données en itinérance internationale plus élevée (et plus de pays inclus)
• Vous avez l'utilité de l'enveloppe data 100% illimitée lorsqu'associée à un abo fixe
• Vous avez besoin de la 5G car vous passez fréquemment dans des lieux très bondés (par ex. gares parisiennes)
• Vous êtes prêts à avoir un réseau et une couverture un peu moins bonne (mais pas au point ou ça devient véritablement un problème, à mon avis)

Alors Free pourrait être un choix plus judicieux.

Le seul véritable problème que je rencontre parfois, c'est la data qui ne fonctionne tout simplement pas du tout à moins de faire une bascule rapide mode avion on/off. Je ne sais pas si mon téléphone ou si le réseau est responsable, mais c'est franchement agaçant lorsque je sors de chez moi. Ça m'arrive genre une fois toutes les 2 semaines.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Hugues le 19 juin 2025 à 12:01:26
Je t'arrête tout de suite : tes tests sont erronés. C'est impossible d'atteindre plus de 1,8 Gbps sur le réseau Free, car c'est le maximum théorique.
(https://media.tenor.com/3jQXYnm8jDwAAAAM/the-joke.gif)
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Guigui_L92 le 19 juin 2025 à 12:39:40

Plus que d'autres trains ?

Mais Orange dans la même situation arrive bien mieux à gérer.

J’ai plusieurs exemples où j’ai vraiment vu une énorme différence au changement de rames. La ligne N du transilien, en province sur les TER.

Je crois que j’avais meme mesuré à l’époque 10db de moins
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Guigui_L92 le 19 juin 2025 à 12:42:12
Ah j’oubliais :

Vu la baisse généralisée des forfaits, vaut il mieux un sosh 4G à 9.99€ ou 2 sim avec SFR (top en IDF) / BT sur l’une et un autre sur une autre SIM.

Aujourd’hui pour 10€ on peut avoir en gros Crozon + Free ou Crozon + Sosh pour 10€/mois et un bon quota de data
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 19 juin 2025 à 12:42:32
(https://media.tenor.com/3jQXYnm8jDwAAAAM/the-joke.gif)

T'es chez qui toi ? :)
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 19 juin 2025 à 12:46:43
Ah j’oubliais :

Vu la baisse généralisée des forfaits, vaut il mieux un sosh 4G à 9.99€ ou 2 sim avec SFR (top en IDF) / BT sur l’une et un autre sur une autre SIM.

Aujourd’hui pour 10€ on peut avoir en gros Crozon + Free ou Crozon + Sosh pour 10€/mois et un bon quota de data

Franchement pour la simplicité une seule sim (même free) vaut mieux que utiliser 2 sim, c'est pas clean de faire ça, sans faire exprès t'appelle les gens avec la mauvaise sim etc
Pour moi Orange détruit SFR en IDF, c'est presque au même niveau que Free pour moi, la qualité des appels est ignoble la volte saute

T'as vraiment eu une mauvaise expérience avec Orange à Paris centre ?
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Guigui_L92 le 19 juin 2025 à 13:10:02

Pour moi Orange détruit SFR en IDF, c'est presque au même niveau que Free pour moi, la qualité des appels est ignoble la volte saute

T'as vraiment eu une mauvaise expérience avec Orange à Paris centre ?

Moi je suis chez SFR en ce moment et c’est très  qualitatif leur 5G en IDF et particulièrement à Paris intra muros. La couverture dédiée sur le périphérique et les autoroutes rend possible de téléphoner sans coupure pendant tout ton trajet. Enfin, sauf erreur, SFR était leader sur la couverture de métro voire avait des accords avec SNCF il y a fort longtemps donc les couvertures ferroviaires sont top.

J’ai envoyé 2 proches chez Sosh et ils m’ont détesté alors qu’ils sont en zone parisienne (AR quotidien banlieue Paris). Des soucis de couverture, de débit...

Je le redis : beaucoup de travaux (team RNC mobile & co) montrent qu’orange a matériellement moins d’antenne que les 3 autres à Paris et je peux pas croire que ce serait que en raison de « couverture dédiée non déclarée ».

En revanche, dès qu’on fait du TGV ou qu’on part se balader en France, statistiquement Orange est une valeur plus sûre que les autres
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Hugues le 19 juin 2025 à 13:21:17
T'es chez qui toi ? :)
Tout le monde ;)
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: dino le 19 juin 2025 à 13:22:49
(https://media.tenor.com/3jQXYnm8jDwAAAAM/the-joke.gif)
(https://pix.milkywan.fr/JfZJE6On.jpeg)


Étant passé de SOSH 4G à Free 5G depuis quelques jours, je peux te donner quelques éléments (je n'ai pas terminé mes tests).

Question : pourquoi ne pas avoir pris un numéro spécifique à ce genre d'usage?

Parmi les bons "chasseurs de promo" que je connais, notamment pour avoir "un bon quota de données mobiles", pour smartphone ou airbox, le plus simple reste d'avoir une sim tierce, non utilisée (forfait prépayé) et de faire la porta pour ne pas chambouler le premier abonnement (mettons que l'offre précédemment utilisée, évolue en moins bon).

Ah j’oubliais :

Vu la baisse généralisée des forfaits, vaut il mieux un sosh 4G à 9.99€ ou 2 sim avec SFR (top en IDF) / BT sur l’une et un autre sur une autre SIM.

Aujourd’hui pour 10€ on peut avoir en gros Crozon + Free ou Crozon + Sosh pour 10€/mois et un bon quota de data

Franchement pour la simplicité une seule sim (même free) vaut mieux que utiliser 2 sim, c'est pas clean de faire ça, sans faire exprès t'appelle les gens avec la mauvaise sim etc
Pour moi Orange détruit SFR en IDF, c'est presque au même niveau que Free pour moi, la qualité des appels est ignoble la volte saute

T'as vraiment eu une mauvaise expérience avec Orange à Paris centre ?

diviser pour mieux régner, plutot que mettre tous les oeufs dans le même.....? :)

À la fois pour les contacts (ceux qu'on connait peu), mais aussi pour les usages... ça a déjà été expliqué à plusieurs endroits.
https://lafibre.info/4g-orange/forfait-sosh-20-go-pour-3-99-mois-appelssms-illimites/msg1119595/#msg1119595

Ça vaudrait presque le coup d’avoir son numéro principal sur une carte à 2€, sans internet, et de prendre une deuxième carte SIM uniquement pour la data, en changeant le numero à chaque fois pour être éligible aux nouvelles offres.

la personne qui n'utilise qu'une seule ligne téléphonique, pire encore avec "toutes les applis du monde" dessus, bon courage à elle, vraiment.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 19 juin 2025 à 13:58:36
Question : pourquoi ne pas avoir pris un numéro spécifique à ce genre d'usage?
C'est ce que j'avais fait avant.

Toutefois, pour bien tester, rien de mieux que porter son numéro. C'est vraiment là qu'on voit tous les détails.

Je trouve que c'est super instructif. Des comportements que j'attribuais au téléphone sont en fait liés à des paramètres opérateur (comme le fait de rester longtemps en 4G et ne pas basculer en 3G).
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MajesticGold3023 le 19 juin 2025 à 15:19:10
Les pro Free Mobile répondent pas, étrange :D
En vrai, si toutes les antennes FreeM étaient en 3,5Ghz, peut être qu'on n'aurait pas de problème de handovers car c'est quand même dense chez nous en IDF avec le nombre d'antennes, ou bien c'est juste la façon de Free de gérer le switch qui est pourrie.

On est beaucoup à avoir remarqué une QoS chez Free qui est mauvaise sans vraiment avoir d'arguments, sur iOS je n'ai jamais vu ton logo avec le point d'exclamation, mais maintenant je comprends pourquoi des fois je capte 3 barres 5G et il est impossible pour moi d'utiliser mon téléphone. Le plus flagrant pour ma part (et mes amis) c'est le nombre de fois où je suis en "SOS satellite" à Paris en intérieur.
Peut être pourrais tu faire un post pour tout le monde avant de switch ? En espérant que tu viennes chez l'agrume tester la SA

"SOS satellite" à Paris en intérieur. TOUJOURS. Dès qu'on rentre trop creux dans un bâtiment = SOS.

Citer
Le seul véritable problème que je rencontre parfois, c'est la data qui ne fonctionne tout simplement pas du tout à moins de faire une bascule rapide mode avion on/off. Je ne sais pas si mon téléphone ou si le réseau est responsable, mais c'est franchement agaçant lorsque je sors de chez moi. Ça m'arrive genre une fois toutes les 2 semaines.

Moi aussi j'ai ce genre de problème.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 20 juin 2025 à 08:40:22
J'ai évoqué une hypothèse de problématique de handover Free qui n'arrive pas à fonctionner quand on conjugue vitesse et grand nombre de personnes.

Malheureusement, si ce que dit eNB Analytics est cortrect, il y a d'autre problémes.

Ce matin, j'ai donc testé, dans un RER D omnibus (il roule donc lentement) et quasiment vide (une centaine de personnes, c'est le bout de la ligne). Je me suis mis dans la salle du haut pour maximiser la réception. Bref, des conditions idéales.

On voit mon train évoluer sur ces captures d'écran entouré de sites Free (en rouge) et de quelques futurs sites Free (en gris) qui ne sont pas en service. Mon train vient du sud et se déplace vers le nord.

Sur la première capture d'écran, on est en limite de couverture du site, situé 3,5 Km avant. On devrait normalement depuis longtemps s'être attaché à un des sites plus proche. Ce n'est pas le cas et cela ne sera pas le cas.

Sur la seconde capture d'écran, on voit que mon mobile bascule en 3G.

Sur la troisième capture d'écran, je retrouve enfin de la 5G, mais mobile ne s'est pas accroché sur les 6 sites Free les plus proches, mais sur un site bien éloigné.

(https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_rer_d_senart_1.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_rer_d_senart_2.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_rer_d_senart_3.avif)

On passe sur deux sites qui sont contre la voie ferrée sanbs s'y accrocher. Ce sont bien des sites aérien :

Le premier sur l'autoroute :
N° identification : 741247
Description du site : Pylône autostable / 46m / Sociétés d'Autoroutes
Adresse : VOIE M3 - A5A AVENUE DES ROUTOIRES LES HAIETTTES
Code Postal / Commune : 77127 LIEUSAINT
Coordonnées : 48.60972, 2.57694
Antennes  à 45 mettres, 3 secteurs

Le second 900 mettres au nord de l'autoroute, toujours contre la voie ferrée : (il se site entre la voie classique et la LGV qui rejoint la voie classique au niveau de mon positionnement quand je suis en 3G, la gare de Lieusaint - Moissy)
N° identification : 498941
Description du site : Pylône autostable / 58m / HIVORY
Adresse : CHAINTREAU 229 R DE LA BUTTE D'ARVIGNY ALL NICEPHORE NIEPCE
Code Postal / Commune : 77550 MOISSY CRAMAYEL
Coordonnées : 48.62028, 2.57472
Antennes  à 32 mettres, 3 secteurs

Cela a provoqué au total près de 3 minutes de coupure d'internet (quand il est attaché sur un site avec un trop fort affaiblissement, rien ne passe en pratique pour la data). Pourquoi un tel comportement et ne pas fgaire un hand over sur les sites à proximité ?
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 20 juin 2025 à 10:40:35
Ça ne m'est pas arrivé, mais ça ne m'étonne pas du tout. Les bascules en 3G et le téléphone qui ensuite reste trop longtemps dessus... c'est exactement pour ça que j'ai bloqué mon téléphone en 4G/5G uniquement
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 20 juin 2025 à 14:12:54
J'ai évoqué une hypothèse de problématique de handover Free qui n'arrive pas à fonctionner quand on conjugue vitesse et grand nombre de personnes.

Malheureusement, si ce que dit eNB Analytics est cortrect, il y a d'autre problémes.

Ce matin, j'ai donc testé, dans un RER D omnibus (il roule donc lentement) et quasiment vide (une centaine de personnes, c'est le bout de la ligne). Je me suis mis dans la salle du haut pour maximiser la réception. Bref, des conditions idéales.

On voit mon train évoluer sur ces captures d'écran entouré de sites Free (en rouge) et de quelques futurs sites Free (en gris) qui ne sont pas en service. Mon train vient du sud et se déplace vers le nord.

Sur la première capture d'écran, on est en limite de couverture du site, situé 3,5 Km avant. On devrait normalement depuis longtemps s'être attaché à un des sites plus proche. Ce n'est pas le cas et cela ne sera pas le cas.

Sur la seconde capture d'écran, on voit que mon mobile bascule en 3G.

Sur la troisième capture d'écran, je retrouve enfin de la 5G, mais mobile ne s'est pas accroché sur les 6 sites Free les plus proches, mais sur un site bien éloigné.

(https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_rer_d_senart_1.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_rer_d_senart_2.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_rer_d_senart_3.avif)

On passe sur deux sites qui sont contre la voie ferrée sanbs s'y accrocher. Ce sont bien des sites aérien :

Le premier sur l'autoroute :
N° identification : 741247
Description du site : Pylône autostable / 46m / Sociétés d'Autoroutes
Adresse : VOIE M3 - A5A AVENUE DES ROUTOIRES LES HAIETTTES
Code Postal / Commune : 77127 LIEUSAINT
Coordonnées : 48.60972, 2.57694
Antennes  à 45 mettres, 3 secteurs

Le second 900 mettres au nord de l'autoroute, toujours contre la voie ferrée : (il se site entre la voie classique et la LGV qui rejoint la voie classique au niveau de mon positionnement quand je suis en 3G, la gare de Lieusaint - Moissy)
N° identification : 498941
Description du site : Pylône autostable / 58m / HIVORY
Adresse : CHAINTREAU 229 R DE LA BUTTE D'ARVIGNY ALL NICEPHORE NIEPCE
Code Postal / Commune : 77550 MOISSY CRAMAYEL
Coordonnées : 48.62028, 2.57472
Antennes  à 32 mettres, 3 secteurs

Cela a provoqué au total près de 3 minutes de coupure d'internet (quand il est attaché sur un site avec un trop fort affaiblissement, rien ne passe en pratique pour la data). Pourquoi un tel comportement et ne pas fgaire un hand over sur les sites à proximité ?


Bel exemple de cherry-picking (picorage pour paraître moins pédant) involontaire ou pas.
C'est balot, il existe un outil appelé RNCmobile qui aurait permis d'éviter cette généralisation abusive.

Le site des Haïettes est en panne depuis quelques jours possiblement pour upgrader en 5G large bande programmé depuis quelques mois.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 20 juin 2025 à 14:18:44
Exact, 3 sites sur la zone en question son HS, ce qui explique ce comportement.

Je ferai de nouveaux des tests quand les3 sites seront en service dans de bonnes conditions (train pas trop rapide et peu rempli, ce qui devrait permettre de faire un handover normal) et dans des conditions moins bonnes (train rapide et rempli).
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 20 juin 2025 à 14:26:03
Source : https://beta.rncmobile.net/site/8709
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 20 juin 2025 à 14:40:26
C'est vraiment impressionnant tout ce que l'équipe RNS mobile a développé.

Je suis aussi épaté par la carte qui permet de différencier les sites indoor des sites extérieurs. L'ANFR ne permet pas de le faire sur son site. De même, les sites non encore en service (il y en a pas mal chez Free) sont représentés de la même façon sur le site de l'ANFR, ce qui ne simplifie pas l'analyse.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 20 juin 2025 à 14:49:50
Source : https://beta.rncmobile.net/site/8709

Après, rien n'oblige à se focaliser sur ce coin assez peu dense dense d'ailleurs et donc très peu représentatif de l'Île-de-France.

Il reste quelques autres antennes à tester parmi les plus de 2000 sites équipés de la fréquence magique.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 20 juin 2025 à 15:21:24
2/ Free 5G vs SOSH 4G en usage en mobilité (je n'ai testé pour le moment que le train)

Je pense qu'il y a un vrai souci de Free pour faire les handover (transfert intercellulaire) dans les transports. Je ne sais pas encore si c'est lié au fait que beaucoup de mobiles changent simultanément ou a la vitesse, mais c'est catastrophique, le handover ne fonctionne pas, comme s'il n'arrivait pas à s'accrocher sur le site (mais si tu t'arrêtes, le site en question fonctionne parfaitement).

Pour un train direct, c'est l'horreur, j'ai passé 15 minutes où le mobile est en 5G, mais avec le "!" à côté qui fait qu'en pratique les paquets sont perdus, sans parler des moments où il bascule ne 3G Free (plus rarement en 3G itinérance Orange). Sur un trajet dans lequel j'ai déjà fait des visioconférences avec Orange sans aucun problème (la visio, c'est plus complexe que le streaming qui peut buffuriser une minute de vidéo d'avance pour faire face à des zones sans internet).

Les speedtests foirés (0 Mbps), c'est très rare, mais ça existe. Ils ne sont pas pris en compte. Il suffit de relancer immédiatement le speedtest pour obtenir un test cohérent avec l'hstorique des speedtests du même site.
Exemple : Test à 11h 29 suivi de 3 tests cohérents au même endroit entre 11h 29 et 11h 31.

Exemple ce matin.

Le ! à côté de 5G signifie qu'il n'y a pas de connexion internet.

(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_1.webp)

Je me demande si le nombre de voyageurs lié à la vitesse (140 Km/h) n'influe pas sur le hand over. Dans le cas où j'ai fait un voyage sans réseau, j'étais dans un Regio 2N en unité triple, soit 24 voitures bondées (3900 voyageurs si je prends la capacité maximale en aménagement intérieur "Grande capacité").

Il y a plein d'antennes Free le long des voies, mais visiblement le mobile, mais un temps important pour s'y accrocher, trop important, car tu dois déjà passer à la suivante. Dans un RER omnibus, on peut espérer retrouver de la connexion avec le site situé à proximité immédiate de la gare quand le train repart (donc après une minute sur site).

Quand on est dans Paris (j'ai fait plusieurs itinéraires en métro / RER tout en vérifiant la perte de paquet) cela reste bien plus acceptable, mais ces trajets ont été faits en heure creuse, ce qui fait probablement un biais (les rames ne sont pas bondées).

J'avais prévu de rester quelques mois chez Free, mais c'est vraiment compliqué pour les transports.

Sur https://monreseaumobile.arcep.fr/ on voit que Free n'est pas bon sur les transports (cliquer sur Qualité => Transport => RER / Transiliens), mais mon expérience n'est pas en phase avec Mon réseua mobile.
Je pense queles tests sont fait en heure creuse avec seullement 400 personnes dans le train.

Même afficher l'info trafic ne fonctionne souvent pas :
(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_3.webp)

Tout devient une galère...
(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_2.webp)

Pour faire un test de débit avec RNC Mobile,on peut rester bloquer sur "Attente de la liste des serveurs..." ou avoir un beau tests à 0 Mb/s en 5G en plein Paris.


(https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_4.webp) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_5g_pas_de_connectivite_5.webp)

Il y a un probléme, car si sors du RER et que je fais un test à la gare on a des débit corrects (voir plus haut mes tests en statique).

Même le RCS est lent. Obligé de faire attendre mes interlocuteur au téléphonne le temps de recevoir des copie d'écran par RCS (dans le RER en mouvement)...


_____________________________________

Les speedtests foirés (0 Mbps) sont plutôt rares, mais ils existent. Ils sont automatiquement invalidés. Il suffit de le relancer immédiatement pour avoir une mesure correcte.
Exemple :
Test à 0 Mbps à 11h 29 suivi de plusieurs tests cohérents (>300 Mbps) entre 11h29 et 11h 31 au même endroit.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 26 juin 2025 à 09:00:18
Après, rien n'oblige à se focaliser sur ce coin assez peu dense dense d'ailleurs et donc très peu représentatif de l'Île-de-France.

Il reste quelques autres antennes à tester parmi les plus de 2000 sites équipés de la fréquence magique.

Je persiste à penser qu'il y a un problème de handover quand on circule à 120 Km/h et/ou avec beaucoup de personnes dans le train. Là où avec Orange on peut faire une visio sans interruption, avec Free, charger un fichier d'une centaine de Mo est impossible.

Voici une vidéo. Je suis désolé, j'ai oublié de lancer RNC Mobile, qui permet de voir si la 3G est celle de Free ou de l'itinérance facilement. Le son est complétement saturé (le micro de mon PC sature à -6dB, donc je ne pensais pas que cela saturais en regardant le vumetre), à chaque fois que je prends la parole, c'est pour annoncer la gare traversée, le GPS n'étant pas toujours bien positionné bien que je sois à côté de la fenêtre (c'est un direct, il ne s'arrête à aucune gare).


https://lafibre.info/videos/free/202506_free_5g_rer_d_villeneuve_saint-georges_a_le_mee.mp4

Les gares traversées dans la vidéo : (le point kilométrique est celui de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles)
- 1min 28sec: Villeneuve-Saint-Georges (point kilométrique 14,386 Km depuis Paris)
- 2min 21sec : Montgeron - Crosne (point kilométrique 17,450 depuis Paris)
- 3min 04sec : Yerres (point kilométrique 19,064 depuis Paris)
- 4min 00sec : Brunoy (point kilométrique 21,102 depuis Paris)
- 5min 19sec : Boussy-Saint-Antoine (point kilométrique 23,958 depuis Paris)
- 6min 04sec : Combs-la-Ville - Quincy (point kilométrique 25,896 depuis Paris)
- 7min 54sec : Lieusaint - Moissy (point kilométrique 30,497 depuis Paris)
- 9min 37sec : Savigny-le-Temple - Nandy (point kilométrique 34,289 depuis Paris)
- 11min 00sec : Cesson (point kilométrique 37,692 depuis Paris)
- 12min 30sec : Le Mée (point kilométrique 41,322 depuis Paris)

Perte du réseau :
- Perte de réseau à 1min 09sec de la vidéo en approche de la gare de Villeneuve-Saint-Georges (réseau retrouvé à 1min 31sec après avoir passé la gare)
- Courte perte du réseau à 2min 58sec de la vidéo en approche de la gare de Yerres
- Courte perte du réseau à 3min 29sec de la vidéo en approche de la gare de Brunoy
- Courte perte du réseau à 4min 09sec en sortant de la gare de Brunoy
- Courte perte du réseau à 6min 01sec en approche de la gare de Combs-la-Ville - Quincy
- Courte perte du réseau à 6min 40sec entre les gares de Combs-la-Ville - Quincy et la gare de Lieusaint - Moissy
- Perte du réseau à 7min 49sec en approche de la gare de Lieusaint - Moissy puis passage en 3G à 8min 46 sec et récupération de la 5G à 8min56 sec à l'approche de Savigny-le-Temple - Nandy
- Courte perte du réseau à 9min 43sec en sortant de la gare de Savigny-le-Temple - Nandy
- Courte perte du réseau à 9min 50sec entre la gare de Savigny-le-Temple - Nandy et Cesson
- Courte perte du réseau à 11min 34sec en sortant de la gare de Cesson
- Perte du réseau à 11min 38sec entre la gare de Cesson et Le Mée puis passage en 3G à 12min 15 sec et récupération de la 5G à 12min 27 sec à l'approche de la gare du Mée.

Pas de passage en itinérance Orange détecté sur ce trajet.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 12:07:03
Je persiste à penser qu'il y a un problème de handover quand on circule à 120 Km/h et/ou avec beaucoup de personnes dans le train. Là où avec Orange on peut faire une visio sans interruption, avec Free, charger un fichier d'une centaine de Mo est impossible.

Voici une vidéo. Je suis désolé, j'ai oublié de lancer RNC Mobile, qui permet de voir si la 3G est celle de Free ou de l'itinérance facilement. Le son est complétement saturé (le micro de mon PC sature à -6dB, donc je ne pensais pas que cela saturais en regardant le vumetre), à chaque fois que je prends la parole, c'est pour annoncer la gare traversée, le GPS n'étant pas toujours bien positionné bien que je sois à côté de la fenêtre (c'est un direct, il ne s'arrête à aucune gare).


https://lafibre.info/videos/free/202506_free_5g_rer_d_villeneuve_saint-georges_a_le_mee.mp4

Les gares traversées dans la vidéo : (le point kilométrique est celui de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles)
- 1min 28sec: Villeneuve-Saint-Georges (point kilométrique 14,386 Km depuis Paris)
- 2min 21sec : Montgeron - Crosne (point kilométrique 17,450 depuis Paris)
- 3min 04sec : Yerres (point kilométrique 19,064 depuis Paris)
- 4min 00sec : Brunoy (point kilométrique 21,102 depuis Paris)
- 5min 19sec : Boussy-Saint-Antoine (point kilométrique 23,958 depuis Paris)
- 6min 04sec : Combs-la-Ville - Quincy (point kilométrique 25,896 depuis Paris)
- 7min 54sec : Lieusaint - Moissy (point kilométrique 30,497 depuis Paris)
- 9min 37sec : Savigny-le-Temple - Nandy (point kilométrique 34,289 depuis Paris)
- 11min 00sec : Cesson (point kilométrique 37,692 depuis Paris)
- 12min 30sec : Le Mée (point kilométrique 41,322 depuis Paris)

Perte du réseau :
- Perte de réseau à 1min 09sec de la vidéo en approche de la gare de Villeneuve-Saint-Georges (réseau retrouvé à 1min 31sec après avoir passé la gare)
- Courte perte du réseau à 2min 58sec de la vidéo en approche de la gare de Yerres
- Courte perte du réseau à 3min 29sec de la vidéo en approche de la gare de Brunoy
- Courte perte du réseau à 4min 09sec en sortant de la gare de Brunoy
- Courte perte du réseau à 6min 01sec en approche de la gare de Combs-la-Ville - Quincy
- Courte perte du réseau à 6min 40sec entre les gares de Combs-la-Ville - Quincy et la gare de Lieusaint - Moissy
- Perte du réseau à 7min 49sec en approche de la gare de Lieusaint - Moissy puis passage en 3G à 8min 46 sec et récupération de la 5G à 8min56 sec à l'approche de Savigny-le-Temple - Nandy
- Courte perte du réseau à 9min 43sec en sortant de la gare de Savigny-le-Temple - Nandy
- Courte perte du réseau à 9min 50sec entre la gare de Savigny-le-Temple - Nandy et Cesson
- Courte perte du réseau à 11min 34sec en sortant de la gare de Cesson
- Perte du réseau à 11min 38sec entre la gare de Cesson et Le Mée puis passage en 3G à 12min 15 sec et récupération de la 5G à 12min 27 sec à l'approche de la gare du Mée.

Pas de passage en itinérance Orange détecté sur ce trajet.


Merci de cette analyse fouillée centrée sur ce petit coin de la Seine-et-Marne que je connais un peu pour y avoir résidé quelques années et pour y avoir encore un peu de famille proche.

J'ai de mon côté essayé de creuser la question sur les anomalies constatées qui dépassent probablement le simple problème ponctuel lié à l'accumulation des pannes dans ce secteur.
Premier constat, Orange et SFR disposent d'un point haut supplémentaire sur la voie ferrée qui emprunte le triangle entre la Francilienne et les deux branches de l'A5.
Deuxième constat, ce matin, la panne n'est toujours pas terminée pour le site de Chaintreau/Chaintraux.
Il n'est donc pas étonnant que les résultats soient largement favorable à Orange/SOSH sur ce tronçon puisque les deux sites se succèdent. Faute de temps, je n'ai pas analysé les autres secteurs touchés. Après, la France ne se résume pas aux trajets empruntés par tel ou tel.

D'ailleurs, s'il est difficile de tirer des enseignements généraux à partir de son expérience personnelle (ce qui est un travers assez commun et auquel je ne dois pas échapper), il est néanmoins possible de consulter les informations de déploiement publiées par des organismes officiels.
Il est de notoriété publique qu'Orange dispose d'un bien plus grand nombre de sites que Freemobile. C'est moins vrai pour SFR, mais ce n'est pas la question initiale.
L'écart avec Orange a un peu fondu, mais il reste conséquent (https://piaille.fr/@fr33mobile/114472777779802969).

Le patrimoine des fréquences n'est pas non plus le même et il est très favorable à Orange particulièrement dans les fréquences basses, donc ça peut impacter grandement les situations indoor et  incar/intrain.
Malheureusement pour Freemoble, la situation ne risque pas d'évoluer à court terme, sauf dans le cas d'une redistribution des fréquences suite à la disparition d'un des acteurs.

Après, il faut détailler par zone géographique (régions, département, taille des villes, axes de mobilité) et on peut constater de très grandes disparités comme le montre ces exploitations des données de l'ANFR.
Régions : https://piaille.fr/@fr33mobile/114218265890706381 (suivre le fil pour les 13 régions métropolitaines).
Départements : https://piaille.fr/@fr33mobile/114229833811031466 (suivre le fil pour les 24 départements les plus peuplés > 900000 habitants).
20 plus grandes villes : https://piaille.fr/@fr33mobile/114591968488069765 (suivre le fil pour les 20 villes) & https://piaille.fr/@fr33mobile/114591485847353337.

Constat : SFR est très puissant dans le grand quart Sud-Est et semble montrer des vélléités de progrès sur Paris. Freemobile a de nombreuses lacunes dont l'Occitanie (Toulouse et Montpellier en particulier). Bouygues est très présent sur Paris, mais un peu absent parfois. Orange est assez présent partout, surtout en Pampa (+2750 sites équipés en 5G bande large/haute en zone peu dense selon la définition ARCEP). [https://framacarte.org/m/200958/].

Personnellement, je m'astreindrai de formuler un avis péremptoire et définitif sur la supériorité supposée de l'un ou l'autre. Je laisse à chacun le droit d'analyser la situation à partir de ses contraintes propres.






Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: IL0710 le 26 juin 2025 à 12:15:57
Oh la belle réponse de fanboy  ::)

"petit coin"... "trajets empruntés par tel ou tel"... "expérience personnelle"... "avis péremptoire"... "supériorité supposée"...  ;D

Le patrimoine des fréquences aurait été moins déséquilibré si Free avait mis la main au portefeuille dès les attributions dans la bande des 800.

Les pannes, ça se répare, non... et puis, quand on a une itinérance plusieurs fois prolongée, on l'utilise, non ?

Bref.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 26 juin 2025 à 13:40:43
Il y a un site HS entre Lieusaint - Moissy et Savigny-le-Temple - Nandy et cela peut arriver à tous les opérateurs des sites HS.
La problématique est plus hors de cette zone avec un site HS.

Il y a plusieurs facteurs défavorables pour Free :
- Un peu moins de sites mobiles
- Un peu moins de ressources en fréquences basses
- Moins de priorisation des fréquences hautes qui entraine une saturation des fréquences basses
- Sites mobiles souvent un peu moins haut du fait que Free arrive après les autres
- L'absence de retransmission bas niveau des paquets perdus (c'est ce qui fait que les débits sont faibles en Cubic vs BBR et certaines erreurs)
- Le réseau n'hésite pas à passer en 3G (ce qui n'est pas le cas chez Orange, ou le réseau évite au maximum de passer en 3G)

Toutefois, chaque point pris isolément a un impact assez faible et ne dégrade qu'un peu la situation.

Je me demande s'il n'y a pas un pb supplémentaire quand il y a beaucoup de mobile qui font simultanément le hand over.

Par ailleurs, je suis un peu étonné dans la vidéo ci-dessous (réalisée un autre jour) des informations remontées par RNC Mobile (dans la barre tout en haut de l'écran, à côté de l'heure). Il y a une mise à jour qui se fait avec un intervalle élevé ? Pourquoi il affiche autant d'itinérance, alors que je ne vois pas d'itinérance avec eNB Analytics ?


https://lafibre.info/videos/free/202506_free_5g_rer_d_lieusaint-moissy_a_le_mee.mp4

Je tourne la caméra à chaque passage de gare pour permettre la localisation.
- 0min 19sec : Lieusaint - Moissy (point kilométrique 30,497 depuis Paris)
- 2min 04sec : Savigny-le-Temple - Nandy (point kilométrique 34,289 depuis Paris)
- 3min 46sec : Cesson (point kilométrique 37,692 depuis Paris)
- 5min 35sec : Le Mée (point kilométrique 41,322 depuis Paris)
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 14:33:53
Oh la belle réponse de fanboy  ::)

"petit coin"... "trajets empruntés par tel ou tel"... "expérience personnelle"... "avis péremptoire"... "supériorité supposée"...  ;D

Le patrimoine des fréquences aurait été moins déséquilibré si Free avait mis la main au portefeuille dès les attributions dans la bande des 800.

Les pannes, ça se répare, non... et puis, quand on a une itinérance plusieurs fois prolongée, on l'utilise, non ?

Bref.

1) Fanboy : commencer son argumentaire en disqualifiant [correction : en s'efforçant misérablement de disqualifier] son interlocuteur n'est pas la meilleure manière de montrer la puissance des arguments à venir.
2) Picorons donc puisque c'est la mode : "SFR est très puissant dans le grand quart Sud-Est" "Freemobile a de nombreuses lacunes" "Bouygues est très présent sur Paris" "Orange est assez présent partout".
3) Licence 800 Mhz : si Freemobile avait surenchéri, le groupe Iliad serait mort depuis longtemps (CA ILIAD 2010 : 2GF soit moins que les dividendes versés chacun par Orange et SFR la même année).
4) "Pannes" : Le site resté en panne est soumis à un problème dont j'ignore la cause. (*)
Pour les deux autres, il s'agit d'une intervention de modernisation complète et de ses conséquences. Le deuxième étant alimenté par un signal FH à partir du site modernisé était privé de signal.

cf : Petit tableau de la situation des 8 sites du "triangle des Bermudes" de la Seine-et-Marne.

(*) Correction du 26/05 à 20 h. Il s'agit d'upgrade MIMO4x4 d'un site déjà équipé en 5G large bande.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: IL0710 le 26 juin 2025 à 15:14:44
Tu aurais pu écrire "en tentant de disqualifier son adversaire"... mais ta proposition me convient.

Si Iliad avait surenchéri sur les 800MHz, il se serait tout simplement endetté un peu plus vite, et aurait évité de longues années à traîner une image désastreuse en termes de qualité de service. CA et investissements de départ, 0 rapport.

Les pannes ont bon dos, la réalité pourrait être que Orange fait un gros travail de planification et d'optimisation... alors que Free laisse le réseau se paramétrer en mode automatique, ce qui n'est pas l'optimum quand en plus on installe du matériel de qualité inférieure.

Tout se paie un jour.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 15:16:29
Il y a un site HS entre Lieusaint - Moissy et Savigny-le-Temple - Nandy et cela peut arriver à tous les opérateurs des sites HS.
La problématique est plus hors de cette zone avec un site HS.

Il y a plusieurs facteurs défavorables pour Free :
- Un peu moins de sites mobiles
- Un peu moins de ressources en fréquences basses
- Moins de priorisation des fréquences hautes qui entraine une saturation des fréquences basses
- Sites mobiles souvent un peu moins haut du fait que Free arrive après les autres
- L'absence de retransmission bas niveau des paquets perdus (c'est ce qui fait que les débits sont faibles en Cubic vs BBR et certaines erreurs)
- Le réseau n'hésite pas à passer en 3G (ce qui n'est pas le cas chez Orange, ou le réseau évite au maximum de passer en 3G)

Toutefois, chaque point pris isolément a un impact assez faible et ne dégrade qu'un peu la situation.

Je me demande s'il n'y a pas un pb supplémentaire quand il y a beaucoup de mobile qui font simultanément le hand over.

Par ailleurs, je suis un peu étonné dans la vidéo ci-dessous (réalisée un autre jour) des informations remontées par RNC Mobile (dans la barre tout en haut de l'écran, à côté de l'heure). Il y a une mise à jour qui se fait avec un intervalle élevé ? Pourquoi il affiche autant d'itinérance, alors que je ne vois pas d'itinérance avec eNB Analytics ?


https://lafibre.info/videos/free/202506_free_5g_rer_d_lieusaint-moissy_a_le_mee.mp4

Je tourne la caméra à chaque passage de gare pour permettre la localisation.
- 0min 19sec : Lieusaint - Moissy (point kilométrique 30,497 depuis Paris)
- 2min 04sec : Savigny-le-Temple - Nandy (point kilométrique 34,289 depuis Paris)
- 3min 46sec : Cesson (point kilométrique 37,692 depuis Paris)
- 5min 35sec : Le Mée (point kilométrique 41,322 depuis Paris)

- Un peu moins de sites mobiles : ==> Ok en général. Mais ça dépend où on réside. Vrai sur les axes de mobilité. Moins vrai sur le Grand Paris.
- Un peu beaucoup moins de ressources en fréquences basses : ==> 2xOk
- Moins de priorisation des fréquences hautes qui entraine une saturation des fréquences basses : ==> Lié au point précédent. Peut dépendre aussi  du mobile utilisé et des zones de déplacement (pas remarqué ce phénomène sur autoroutes et en région parisienne sur Xiaomi et Oneplus)
- Sites mobiles souvent un peu moins haut du fait que Free arrive après les autres : ==>(scoop : je n'y crois pas un instant). Dans ce cas de figure, c'est l'inverse : sur le pylône d'Haiettes FM est beaucoup trop haut (45m) pour couvrir correctement la voie ferrée).[voir Tableau joint des 8 sites].
- L'absence de retransmission bas niveau des paquets perdus (c'est ce qui fait que les débits sont faibles en Cubic vs BBR et certaines erreurs) : ==> J'ai pu utiliser Oqee pendant les JO 2024 sur autoroutes à 120 km/h sans le moindre problème. Il ne doit pas utiliser Cubic comme tous les logiciels utilisant de la vidéo.
- Le réseau n'hésite pas à passer en 3G (ce qui n'est pas le cas chez Orange, ou le réseau évite au maximum de passer en 3G) : ==> peut dépendre du mobile utilisé (pas remarqué ce phénomène sur Xiaomi et Oneplus)

Conclusion : si vous avez un Pixel n'hésitez pas à pacher chez SOCHE. En évitant les cages de Faraday (GPS HS sur la totalité de la vidéo).

Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: dino le 26 juin 2025 à 15:58:32
Tu aurais pu écrire "en tentant de disqualifier son adversaire"... mais ta proposition me convient.

Si Iliad avait surenchéri sur les 800MHz, il se serait tout simplement endetté un peu plus vite, et aurait évité de longues années à traîner une image désastreuse en termes de qualité de service. CA et investissements de départ, 0 rapport.

Les pannes ont bon dos, la réalité pourrait être que Orange fait un gros travail de planification et d'optimisation... alors que Free laisse le réseau se paramétrer en mode automatique, ce qui n'est pas l'optimum quand en plus on installe du matériel de qualité inférieure.

Tout se paie un jour.

Free moble utilise du matos Nokia/Siemens. Donc pas de la merde. Pour Orange je sais pas, byg et sfr était partis sur du... hiawei..........

quant au "paramétrer en mode automatique", mais oui justement, c'est ce qui nous a été vendu : la 4G/5G sont supposés s'adapter automatiquement en fonction de l'affluence  ! manquerait plus que tout le réseau soit paramétré en manuel..
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 26 juin 2025 à 16:06:13
Perso, j'ai pas l'impression que le réseau ne priorise pas assez l'utilisation des bandes hausses ; je me retrouve systématiquement sur la bande la plus haute possible, en tout cas selon ce que RNC Mobile m'affiche.

Chez moi, je capte mieux la 1800 que la 2600, et pourtant mon téléphone reste quasi-systématiquement campé sur cette dernière, car les valeurs restent acceptables (3 dB de SNR).

Mes 25% de 1800 ? C'est la nuit, quand la 2600 est éteinte.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 16:27:35
Tu aurais pu écrire "en tentant de disqualifier son adversaire"... mais ta proposition me convient.

Si Iliad avait surenchéri sur les 800MHz, il se serait tout simplement endetté un peu plus vite, et aurait évité de longues années à traîner une image désastreuse en termes de qualité de service. CA et investissements de départ, 0 rapport.

Les pannes ont bon dos, la réalité pourrait être que Orange fait un gros travail de planification et d'optimisation... alors que Free laisse le réseau se paramétrer en mode automatique, ce qui n'est pas l'optimum quand en plus on installe du matériel de qualité inférieure.

Tout se paie un jour.

1) Tu as parfaitement raison. J'ai donc corrigé. En rajoutant une couche.

2) Je crains que tu ne raisonnes un peu trop comme Drahi.
S'endetter c'est bien quand l'investissement est productif et qu'il ne conduit pas à sous-investir ailleurs. Depuis, FM a investi dans 25000 antennes à 100-200 kF  l'antenne.
Au lancement, il a dû payer 1 à 2 GF pour l'itinérance sans laquelle il serait mort depuis longtemps. Il a dû payer les licences pour au total 60+70 MHz de largeur de bande.
Sans compter tous les coûts d'exploitation.
Mettre 1GF, voire 2GF, voire 3 GF (selon la montée des enchères) pour un spectre de 10 MHz c'était probablement au-dessus de ces moyens.
Au lancement, Freemobile n'avait aucun client. Pas facile de trouver des créanciers à cette hauteur quand ta seule garantie est une structure qui ne produit que 2GF par an.  En face tu as des concurrents qui ont des dizaines millions de clients et la capacité de faire un effort temporaire sur les prix le temps de tuer un concurrent.
Si tu as de l'argent à prêter dans ces conditions et de gros moyens financiers, tu devrais sans problème trouver des candidats.  Mais attention aux escrocs.

3) Je ne doute pas que les génies d'Orange soient capables de remplacer tous les aériens sans interrompre le service alors qu'il faut 4 à 5 jours d'interruption pour ces nullos de Freemobile.

4) "Tout se paie un jour."
A propos, UFC Que choisir n'avait pas promis le remboursement à tous les clients qui avaient été surfacturés dans le cadre de l'entente inter-opérateurs "lourdement"(*) condamnée par l'ADLC.
Quelqu'un sait où on en est ?

(*) En rapport aux bénéfices dégagés sur des années, on doit être à moins de 1%. Pourquoi se priver dans ces conditions ?
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 16:41:32
Perso, j'ai pas l'impression que le réseau ne priorise pas assez l'utilisation des bandes hausses ; je me retrouve systématiquement sur la bande la plus haute possible, en tout cas selon ce que RNC Mobile m'affiche.

Chez moi, je capte mieux la 1800 que la 2600, et pourtant mon téléphone reste quasi-systématiquement campé sur cette dernière, car les valeurs restent acceptables (3 dB de SNR).

Mes 25% de 1800 ? C'est la nuit, quand la 2600 est éteinte.

Je pense que le problème de Vivien c'est la cage de Faraday qui l'entoure et qui bloque la pénétration des fréquences hautes. Il est évidemment plus confortable de disposer de 20+20 MHz en fréquence basse que les 10+10 Mhz.
Après il faudra voir ce que ça donne avec l'ajout par Freemobile du LTE 900 MHz en 8,7 MHz (ou 4,5 MHz en cas de refus de l'ARCEP) et surtout avec la segmentation statique entre le 4G et la 5G opérée par Orange pour la 5G+.
Attention aux trains bondés de gueux orangés scotchés/soshés en 4G.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Rom 1 le 26 juin 2025 à 17:24:35
Free moble utilise du matos Nokia/Siemens. Donc pas de la merde. Pour Orange je sais pas, byg et sfr était partis sur du... hiawei..........
Pas exact.
Siemens n'est pas équipementier télécom. Free c'est du 100 % Nokia. Orange a des régions Nokia et d'autres Ericsson. SFR partage en Nokia et Huawei. Bouygues Telecom utilise aussi selon les régions du Ericsson et du Huawei.
Et Huawei en équipementier télécom c'est pas de la merde contrairement à ce que tu sous-entends. C'est le leader mondial (une trentaine de %, si je me souviens), le double d'Ericsson et de Nokia. Et sa part de marché ne tient pas à ses prix bas contrairement à ce qu'on pourrait penser, les prix sont élevés parfois plus que les équipementiers européens car ils sont bien en avance sur les technos, notamment la 5G, par rapport à la concurrence.

2) Je crains que tu ne raisonnes un peu trop comme Drahi.
S'endetter c'est bien quand l'investissement est productif et qu'il ne conduit pas à sous-investir ailleurs. Depuis, FM a investi dans 25000 antennes à 100-200 kF  l'antenne.
Au lancement, il a dû payer 1 à 2 GF pour l'itinérance sans laquelle il serait mort depuis longtemps. Il a dû payer les licences pour au total 60+70 MHz de largeur de bande.
Sans compter tous les coûts d'exploitation.
Mettre 1GF, voire 2GF, voire 3 GF (selon la montée des enchères) pour un spectre de 10 MHz c'était probablement au-dessus de ces moyens.
Au lancement, Freemobile n'avait aucun client. Pas facile de trouver des créanciers à cette hauteur quand ta seule garantie est une structure qui ne produit que 2GF par an.  En face tu as des concurrents qui ont des dizaines millions de clients et la capacité de faire un effort temporaire sur les prix le temps de tuer un concurrent.
Si tu as de l'argent à prêter dans ces conditions et de gros moyens financiers, tu devrais sans problème trouver des candidats.  Mais attention aux escrocs.
Pas exact non plus. Quand on est capable de mettre de 271 millions d'euros fin 2011 pour du 2600 MHz quand SFR met 120 millions de moins pour 5 MHz duplex de moins (ce qui aurait été suffisant pour un nouvel opérateur), on est capable de suivre pour du 800 MHz. En rappelant que la marge opérationnelle de Free était de 28 % en 2011, 30 % en 2012 et progressivement jusqu'à 35 % en 2017, soit plutôt des marges que l'on retrouve dans le secteur du luxe. De quoi emprunter pour payer des fréquences. Ça s'appelle juste des choix stratégiques (tout comme seulement 5 MHz en 3G).
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: IL0710 le 26 juin 2025 à 17:29:49
1) Tu as parfaitement raison. J'ai donc corrigé. En rajoutant une couche.

Merci de démontrer brillamment que tu es bien un fanboy  8)
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: krypton le 26 juin 2025 à 17:51:41
Free moble utilise du matos Nokia/Siemens. Donc pas de la merde. Pour Orange je sais pas, byg et sfr était partis sur du... hiawei..........
NSN ça n'existe plus depuis plus de 10 ans. T'as pas l'air de savoir grand chose en réalité.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 18:10:28
Merci de démontrer brillamment que tu es bien un fanboy  8)

Il semble que l'on soit passé d'un argumentaire semi-développé à un mono-argument.

PS : Cette information devrait te ravir.
https://www.universfreebox.com/article/583551/xavier-niel-et-la-maison-mere-de-free-au-final-endettes-de-21-milliards-deuros-mais-cela-ninquiete-pas-le-marche

Dommage. Avec le 800 MHz, Xavier aurait pu atteindre les 25 GF de dettes  et peut-être devancer Patrick.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: LuisBaker le 26 juin 2025 à 18:10:52
Free moble utilise du matos Nokia/Siemens. Donc pas de la merde. Pour Orange je sais pas, byg et sfr était partis sur du... hiawei..........

quant au "paramétrer en mode automatique", mais oui justement, c'est ce qui nous a été vendu : la 4G/5G sont supposés s'adapter automatiquement en fonction de l'affluence  ! manquerait plus que tout le réseau soit paramétré en manuel..
Pour Orange, c’est 50 % Nokia et 50 % Ericsson, il y a une carte qui montre ça x)
https://cellularfr.fr/cartevendor.html
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 26 juin 2025 à 18:17:41
Merci de démontrer brillamment que tu es bien un fanboy  8)

Arrêtons avec cet échange puéril. Il serait bien plus intéressant d'expliquer que le problème avec le raisonnement / l'explication / la justification de fr33mobile, c'est de dire « vous devriez regarder les coins ou c'est bien et pas les coins ou c'est pas bien ». Je simplifie mais c'est grosso modo ce qu'il a dit à un moment.

Il est tout a fait légitime de soulever les problèmes rencontrés le long d'une ligne de train, et surtout d'une ligne de RER. Concrètement, c'est un des endroits (et moments de la journée) où on est le plus susceptible d'avoir l'utilité de l'internet en mobilité, et il est normal de s'attarder sur les lignes les plus susceptibles d'être saturées !

C'est à mettre en opposition avec les speedtests RNC Mobile ; c'est gentil de faire des centaines de speedtests à 50 mètres des antennes afin de savoir quelle est la vitesse max, mais concrètement, au-delà de la curiosité technique pure, je me fiche un peu de savoir quelle est la capacité théorique d'une cellule. On veut surtout savoir si ça va bien fonctionner dans le train, dans le supermarché en intérieur, etc. partout là où les utilisateurs sont le plus susceptibles de vouloir qu'un service mobile fonctionne, et surtout, se charge rapidement.

La démarche de Vivien est peut-être très ou trop spécifique à une certaine catégorie d'usagers, mais elle représente leur expérience bien mieux que des tests synthétiques. Il faut regarder ce que ça fait d'utiliser le réseau, et pas juste se contenter de regarder ce qu'il prétend pouvoir faire.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 26 juin 2025 à 18:54:31
Vivien n'est pas là pour critiquer Free Mobile, il fait juste un parallèle par rapport à son ancien opérateur : Sosh 4G.
Et faut pas être Einstein pour comprendre que FM c'est moins bien qu'Orange, c'est comme comparé Air France et Ryanair
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: jerome34 le 26 juin 2025 à 18:59:33
Vivien n'est pas là pour critiquer Free Mobile, il fait juste un parallèle par rapport à son ancien opérateur : Sosh 4G.
Et faut pas être Einstein pour comprendre que FM c'est moins bien qu'Orange, c'est comme comparé Air France et Ryanair

Faut quand même être  un peu "fanboys sur les bords" pour décréter a tout bout de champs que la couverture d'Orange est incroyablement meilleure que celle de SFR et Bouygues Télécom. Alors que tout se joue des un mouchoir de poche désormais.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 26 juin 2025 à 19:01:40
Faut quand même être  un peu "fanboys sur les bords" pour décréter a tout bout de champs que la couverture d'Orange est incroyablement meilleure que celle de SFR et Bouygues Télécom. Alors que tout se joue des un mouchoir de poche désormais.

Mouchoir de poche pour ByTel/SFR/Free, Orange est indéniablement en avance sur plusieurs critères : https://lafibre.info/qos-mobile/rapport-arcep-qos-mobile-2023/
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: jerome34 le 26 juin 2025 à 19:03:39
Mouchoir de poche pour ByTel/SFR/Free, Orange est indéniablement en avance sur plusieurs critères : https://lafibre.info/qos-mobile/rapport-arcep-qos-mobile-2023/

Celui de Nperf est non seulement plus récent, mais aussi bien plus intéressant : https://media.nperf.com/files/publications/FR/FR-Barometre-Mobile-connections-nPerf-2024_01132025.pdf

D'ailleurs, même sur les critères de l'Arcep, tout est peu ou prou similaires. Il n'y'a poilus de grandes différences ces comme il y a 10 ans. Grace à CROZON pour SFR et Bouygues Telecom, à la montée en puissance pour Free Mobile, et au New Deal Mobile.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 26 juin 2025 à 19:06:05
Faut quand même être  un peu "fanboys sur les bords" pour décréter a tout bout de champs que la couverture d'Orange est incroyablement meilleure que celle de SFR et Bouygues Télécom. Alors que tout se joue des un mouchoir de poche désormais.

Non, je vais pas developper pourquoi mais c'est incomparable, juste tu peux te baser rien que sur le nombre d'antennes (toutes fibrées au passage pas comme les autres). Grace à leur ancienneté ils ont aussi les meilleurs poteaux etc
Et avec OBS ils sont obligés d'être parfait, bref un jour je ferais un poste sur le sujet. Et tu peux pas me dire fanboy j'utilise une sim Free :D
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: jerome34 le 26 juin 2025 à 19:08:44
Non, je vais pas developper pourquoi mais c'est incomparable, juste tu peux te baser rien que sur le nombre d'antennes (toutes fibrées au passage pas comme les autres). Grace à leur ancienneté ils ont aussi les meilleurs poteaux etc
Et avec OBS ils sont obligés d'être parfait, bref un jour je ferais un poste sur le sujet. Et tu peux pas me dire fanboy j'utilise une sim Free :D

Il y a quelques années, je t'aurais dit ok. Mais pour utiliser régulièrement les 4 réseaux un peu partout, en dehors de Free qui est  en retrait (mais plus  catastrophique), SFR/BT/Orange est dans un mouchoir de poche. Le métal zingué des mats Orange , on s'en fout royalement. Surtout que tout va être vendu...


SFR/BT/Orange = C'est aujourd'hui la même chose. Je comprends dès lors, les gens qui font que changer d'opérateurs pour avoir la meilleure promo.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Bulldozer le 26 juin 2025 à 19:09:16
Il y a la Qualité des services mobiles en métropole qui vient de sortir

https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/qualite-des-services-mobiles-en-metropole-260625.html
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 26 juin 2025 à 19:15:14
Super rapport, voici un résumé (pas fait par moi :-X)

Voici un rapport technique complet basé sur les données issues des infographies fournies (issues des mesures Arcep 2024) sur la qualité de service mobile des quatre opérateurs majeurs en France : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.



📶 1. Chargement des pages web en moins de 10 secondes (zones mobiles et transports)

Routes
   •   Tous les opérateurs ont des taux très élevés :
   •   Orange : 96 %
   •   SFR : 94 %
   •   Bouygues et Free : 93 %

TGV
   •   Performances nettement plus basses :
   •   Orange : 82 %
   •   Free : 72 %
   •   Bouygues : 68 %
   •   SFR : 69 %

TER
   •   Résultats plus équilibrés :
   •   Orange en tête : 79 %
   •   Free : 74 %
   •   SFR : 73 %
   •   Bouygues : 71 %

Transiliens (dont RER)
   •   Très bons résultats :
   •   Orange : 91 %
   •   Bouygues : 87 %
   •   Free : 86 %
   •   SFR : 85 %

Métros
   •   Niveau d’excellence pour tous :
   •   Orange & SFR : 98 %
   •   Bouygues & Free : 97 %



📞 2. Taux d’appels maintenus 2 minutes sans perturbation audible

Zones rurales
   •   Orange : 82 %
   •   Bouygues & SFR : 75 %
   •   Free : 73 %

Zones intermédiaires
   •   Orange : 93 %
   •   Bouygues : 91 %
   •   Free : 88 %
   •   SFR : 90 %

Zones denses
   •   Orange : 94 %
   •   Bouygues : 95 %
   •   Free : 90 %
   •   SFR : 92 %

🧠 Analyse : Orange est globalement dominant en qualité vocale, surtout en zones rurales et intermédiaires. Bouygues se démarque en zones denses.



⬇️ 3. Débits descendants – toutes zones confondues

+3 Mbit/s
   •   Orange : 93 %
   •   SFR : 90 %
   •   Free : 89 %
   •   Bouygues : 88 %

+8 Mbit/s
   •   Orange : 89 %
   •   SFR : 85 %
   •   Bouygues : 83 %
   •   Free : 83 %

+30 Mbit/s
   •   Orange : 80 %
   •   SFR : 73 %
   •   Bouygues : 71 %
   •   Free : 70 %

📌 Conclusion : Orange est clairement devant sur les débits dans toutes les classes. Bouygues et Free sont régulièrement en retrait sur les hauts débits.



🚉 4. Communications réussies et maintenues (transport)

Routes
   •   Orange : 92 %
   •   Bouygues : 91 %
   •   SFR : 90 %
   •   Free : 87 %

TGV
   •   Orange se détache : 78 %
   •   Les autres peinent : Bouygues (59 %), Free (60 %), SFR (56 %)

TER
   •   Orange : 67 %
   •   Les autres autour de 59-60 %

Transiliens
   •   Orange : 86 %
   •   Bouygues : 84 %
   •   Free & SFR : 80 %

Métros
   •   Orange : 98 %
   •   Bouygues : 98 %
   •   SFR : 95 %
   •   Free : 94 %

🚨 Constat : Orange surclasse systématiquement ses concurrents sur les réseaux ferroviaires, zones historiquement problématiques pour le mobile.



📊 5. Débits descendants selon type de zone

Zones rurales (>30 Mbit/s)
   •   Orange : 57 %
   •   SFR : 49 %
   •   Bouygues : 45 %
   •   Free : 52 %

Zones intermédiaires (>30 Mbit/s)
   •   Orange & SFR : 78 %
   •   Free : 78 %
   •   Bouygues : 76 %

Zones denses (>30 Mbit/s)
   •   Orange : 92 %
   •   SFR : 91 %
   •   Bouygues : 90 %
   •   Free : 80 %

📌 Orange domine dans toutes les zones, surtout en dense. Free reste à la traîne dans les zones denses malgré sa bonne performance en zones intermédiaires.


🔚 Conclusion brute

👉 Orange est sans conteste l’opérateur le plus performant en 2024, toutes catégories confondues : data, voix, transport, zones d’habitation.

👉 Bouygues se défend bien en zones denses et sur la voix, mais montre des faiblesses en TGV et sur les débits élevés.

👉 Free est compétitif en data rurale et intermédiaire mais souvent en retrait sur la voix et les transports.

👉 SFR est plutôt homogène mais rarement en tête. Résultats moyens en data TGV et TER, mais corrects ailleurs.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 26 juin 2025 à 19:17:51
Y'a pas vraiment besoin de faire un résumé par IA, c'est pas un rapport de 50 pages.

Ça confirme ce que je disais,en tout cas : généralement tout le monde est a égalité, mais Orange se démarque sur certains critères.

Et au final, ça répond un peu à la question originale de ce fil de discussion.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: jerome34 le 26 juin 2025 à 19:21:35
Y a vraiment pas besoin de faire un résumé par IA, c'est pas un rapport de 50 pages.

Ça confirme ce que je disais en tout cas, généralement tout le monde est a égalité mais Orange se démarque sur certains critères.

Et ça répond un peu à la question originale de ce fil de discussion.

Oui. mais là aussi. Se "démarque sur certains critères", c'est à peine quelques pourcent de mieux... On a pas 25 points d'écart. Et rien ne permettra a Orange de se démarquer sur ça a l'avenir. Les autres ( a commencer par Free) continueront de s'améliorer petit à petit.


Les chutes de prix sur le mobile d'Orange n'y sont pas pour rien non plus. Ils peuvent pas faire payer des forfaits a 35 euros avec un réseau globalement similaire , au mieux, a SFR et Bouygues Telecom.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: fr33mobile le 26 juin 2025 à 20:04:34
Arrêtons avec cet échange puéril. Il serait bien plus intéressant d'expliquer que le problème avec le raisonnement / l'explication / la justification de fr33mobile, c'est de dire « vous devriez regarder les coins ou c'est bien et pas les coins ou c'est pas bien ». Je simplifie mais c'est grosso modo ce qu'il a dit à un moment.

Il est tout a fait légitime de soulever les problèmes rencontrés le long d'une ligne de train, et surtout d'une ligne de RER. Concrètement, c'est un des endroits (et moments de la journée) où on est le plus susceptible d'avoir l'utilité de l'internet en mobilité, et il est normal de s'attarder sur les lignes les plus susceptibles d'être saturées !

Tu ne simplifies pas, tu déformes.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait se limiter "aux coins où c'est bien" pour Freemobile. Je pense qu'il faut tout comparer et ne pas se contenter de prendre quelques exemples qui - bizarrement - confortent l'hypothèse de travail basée le plus souvent sur une idée pré-conçue.
En statistiques, on parle de biais d'auto-sélection.

Celà dit, j'ai eu confirmation aujourd'hui par un utilisateur de la ligne Melun-Paris que c'était une vraie galère : "Il  faudra lui (Vivien) dire que je souffre comme lui vu que c'est ma ligne pour aller au taf."

L'affaire est close. On peut continuer et aussi regarder ailleurs si Orange ne connaît pas des situations délicates dans certaines zones (même si on peut raisonnablement penser qu'elles sont moins nombreuses).

Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: vivien le 26 juin 2025 à 21:28:14
Oui, je connais des endroits où avec Orange cela ne capte pas en indoor et je suis persuadé que Free cela capterais, vu la présence d'antennes bien plus proche qu'Orange.

Je pense que je vais faire des tests de perte de paquets par tronçon et analyser si la position dans le train peu changer qq chose (est-ce qu'être dans les premiers à demander un handover permet un gain ?). Sur la ligne R les trains font 330 mètres de long (24 voitures, 1746 places assises, 3060 places au total), donc les hand over ne se font pas tous en même temps.

Je vais aussi tester la vitesse, mais on change plusieurs paramètres : Ce n'est pas le même matériel (Regio 2N pour ligne R et Z 2N pour le RER D) et les RER se vident quand on s'éloigne de Paris.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: pioup le 26 juin 2025 à 21:34:35
Citer
🧠 Analyse : Orange est globalement dominant en qualité vocale, surtout en zones rurales et intermédiaires. Bouygues se démarque en zones denses.

C'était bien 2012. C'est un peu embêtant quand en 2025, on utilise plus messenger,whatapp pour les appels, bizarrement orange est hors classement. Etonnant qu'on entend pas ceux qui pensaient que c'était free qui " trichait ".
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 26 juin 2025 à 21:50:06
Par contre, c'est factuel que Free reste en retrait sur ce critère par rapport aux autres. Sans doute lié à l'upload qui est aussi en retrait
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: jerome34 le 26 juin 2025 à 21:57:39
C'était bien 2012. C'est un peu embêtant quand en 2025, on utilise plus messenger,whatapp pour les appels, bizarrement orange est hors classement. Etonnant qu'on entend pas ceux qui pensaient que c'était free qui " trichait ".
Qui est assez stupide pour utiliser  WA de manière systématique  pour les appels quand on a de la VOLTE qui fonctionne impec ?
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: pioup le 26 juin 2025 à 22:04:44
Qui est assez stupide pour utiliser  WA de manière systématique  pour les appels quand on a de la VOLTE qui fonctionne impec ?

Qui parle de systématique ? En revanche, ça arrive de faire des visios, des appels de groupes, des appels avec des contacts à l'étranger ou étant à l'étranger où le wifi est moins cher selon le pays que la 4G.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 26 juin 2025 à 22:10:38
C'est fou de prendre son cas pour une généralité, 90% de mes appels ne passe pas par la 4G/5G. Qualité de Dinosaure, rien ne vaut un bon facetime audio, surtout quand on passe minimum 6h par jour au tel :)
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: MaxLebled le 26 juin 2025 à 22:14:16
Qualité de Dinosaure, rien ne vaut un bon facetime audio

La VoLTE est de très bonne qualité pourtant. J'ai très fréquemment des appels en « HD+ ». La VoNR ne fera qu'améliorer ça encore plus.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: Pegasus38 le 26 juin 2025 à 22:22:25
La VoLTE est de très bonne qualité pourtant. J'ai très fréquemment des appels en « HD+ ». La VoNR ne fera qu'améliorer ça encore plus.

Ça c'est les gens sous Android ;D
Jusqu'à ce que vous testiez un appel Facetime audio, pour info aucune autre application (connu on va dire) dépasse FT audio en qualité, pareil pour la vidéo.
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: dino le 27 juin 2025 à 00:28:08
C'était bien 2012. C'est un peu embêtant quand en 2025, on utilise plus messenger,whatapp pour les appels, bizarrement orange est hors classement. Etonnant qu'on entend pas ceux qui pensaient que c'était free qui " trichait ".
j'utilise tel fixe et mobile. Toujours des appels classiques (sauf sur mon ordi)

une personne qui passe par messenger ou whapp ne pourra jamais me joindre :)

C'est fou de prendre son cas pour une généralité, 90% de mes appels ne passe pas par la 4G/5G. Qualité de Dinosaure, rien ne vaut un bon facetime audio, surtout quand on passe minimum 6h par jour au tel :)
facetime audio fonctionne encore? ca fait des années que j'avais pas entendu parler de ce service, j'avais oublié qu'il existait
6h par jour au tel je pourrais pas..Vraiment pas.. j'ai un quota de 2h maxi d'échanges verbaux avec les gens, par jour. Totalement incompatible avec une profession type support téléphonique, et ça m'arrange :)
pur moi une communication qui dure plus de vingt minutes est mal gérée. Comme les repas : à l'instar de De Gaulle, un repas doit durer 30min gros max. Moi toutes les demies heures je passe à l'activité suivante.

Ça c'est les gens sous Android ;D
Jusqu'à ce que vous testiez un appel Facetime audio, pour info aucune autre application (connu on va dire) dépasse FT audio en qualité, pareil pour la vidéo.

j'utilise le tel classique, jamais je ferai autrement sur mon mobile (tfaçon jpeux pas et c'est tant mieux ;) )


soit xmpp, soit SIP (linphone et consors) sur ordi, soit tel classique. En aucun cas "une app", jpeux pas en avoir :D
Titre: 4G avec Sosh ou 5G avec Free?
Posté par: renaud07 le 27 juin 2025 à 04:20:59
La VoLTE est de très bonne qualité pourtant. J'ai très fréquemment des appels en « HD+ ». La VoNR ne fera qu'améliorer ça encore plus.

Même opérateur entre les 2 correspondants (Free) ? Car je crois que l'EVS ne marche toujours pas en inter opé pour l'instant. En tout cas, pas chez moi (orange/bouygues).