La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Comparatifs de couverture mobile => Discussion démarrée par: netegalkaka le 31 juillet 2011 à 21:28:49

Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: netegalkaka le 31 juillet 2011 à 21:28:49
Ce qui serait top pour moi, c'est d'accéder à la 3G dans le métro car c'est tellement leenntttt  :'( J'ai crû comprendre que la RATP s'était montrée très gourmande pour l'installation d'antennes 3G; c'est pourquoi nos 3 opérateurs nationaux ont jeté l'éponge.

edit: article parlant de la 3G dans le métro :

Les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom souhaitent déployer le réseau 3G dans les tunnels du métro parisien, mais la RATP serait un peu trop gourmande.
Mieux vaut tard que jamais ... La RATP semble enfin décidé à passer son réseau mobile souterrain à la 3G. Il faut dire que surfer sur Internet depuis son mobile s'apparente à un véritable parcours du combattant. Pire sur certains axes du RER, les SMS ne passent même pas !

Pourtant la RATP faisait figure de pionnier, puisqu'il est possible d'utiliser son mobile dans le métro parisien depuis une dizaine d'années, avec un réseau bien développé en 2,5G (EDGE). Les opérateurs mobiles paient une redevance à la RATP et aimeraient passer le réseau en 3G. Mais la RATP impose une augmentation de cette redevance, ce dont ne veulent pas entendre parler les opérateurs, comme nous le rapporte le quotidien Les Echos.

Résultat, le dossier est bloqué. "Il y a dix ans, la moitié de la population seulement avait un mobile. Aujourd'hui, le taux d'équipement est de 120 % en Ile-de-France", souligne au quotidien, Marie-Catherine Lecoufle de la RATP, pour justifier les exigences de la régie.

Free Mobile comme joker ?

"Nous avons 5 millions de voyageurs par jour, dont le tiers réalisent 2 actes téléphoniques - SMS, appel... - à chaque trajet. On ne peut pas exiger de poser ses antennes chez nous comme s'il s'agissait d'un toit ou d'un château d'eau au fin fond de la Beauce !", s'exclame-t-elle.

Face au mécontentement des opérateurs, la RATP envisage de plus en plus une solution alternative qui passerait par Free Mobile moyennant un accord au prix fort, mais grâce auquel l'opérateur pourrait ensuite facturer à son tour un service 3G à ses concurrents.

Autre piste, la régie pourrait également opter pour le déploiement d'un réseau Wi-Fi souterrain en son nom. Une solution plus économique pour la RATP qui pourrait offrir ce service gratuitement et en tirer des revenus publicitaires en faisant transiter les communications par son portail Internet.


Source : Les Mobiles (http://www.lesmobiles.com/actualite/5540-la-ratp-veut-deployer-la-3g-dans-le-metro.html), le 9 décembre 2010.

Édit février 2015 : Voici le calendrier le la RATP :

(https://lafibre.info/images/4g/201502_ratp_couverture_3g_4g.png)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 01 décembre 2011 à 22:36:44
La RATP veut émarger sur la 3G

Cinq millions d’usagers sont quotidiennement privés d’une connexion efficace à Internet. Leurs smartphones sont seulement bons à téléphoner. Cela se passe en sous-sol, dans le métro parisien. Au mieux, ils disposent du réseau Edge, loin du confort de la 3G. Même régime pour les 1,6 million de voyageurs qui empruntent les lignes A et B du RER, sur les tronçons exploités par la RATP. Ce n’est pas l’envie qui manque, pourtant, aux opérateurs. Mais le schéma retenu par la RATP pour apporter la 3G fait grincer des dents : réserver à un opérateur l’exclusivité pour déployer son réseau. Et donc, faire grimper les enchères en les mettant en compétition. La RATP s’apprête à lancer son appel d’offres. Selon nos informations, un courrier a été adressé aux quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free), le 5 octobre, un « appel à manifestation d’intérêt » les invitant à s’inscrire dans la procédure pour récupérer le dossier de candidature. Ceci pour « construire un réseau 3G dans les emprises souterraines de la RATP ». L’idée : la régie constituerait une société commune avec l’opérateur élu, à charge pour lui de poser ses équipements radio. Le réseau construit serait loué, sur le principe de l’itinérance. Et au passage, la RATP prélèverait sa dîme. Une sorte d’intéressement au chiffre d’affaires.

Les opérateurs avaient quinze jours pour réfléchir… Ils ont tous répondu présents. Mais l’ambiance n’y est pas. « Pourquoi ne pas retenir le schéma choisi il y a dix ans pour la 2G ? » interroge l’un d’entre eux. À l’époque, la RATP avait cofinancé avec les opérateurs l’antenne réceptionnant leurs fréquences 2G, et ces derniers avaient chacun déployé leurs baies radio. « Mais pourquoi s’interdirait-on douze ans plus tard de réfléchir à d’autres schémas ? rétorque Marie-Catherine Lecoufle, en charge du dossier à la RATP, alors que les techniques, les acteurs et les possibilités de montage ont évolué. » Précisèment, s’il y a eu un changement, c’est bien la saturation des fréquences, notamment 3G. « Nous sommes comme la RATP ! Nous aussi, nos réseaux saturent », riposte un opérateur. Qui met au défi la régie d’assurer un service de qualité, en faisant écouler le trafic internet de plusieurs millions de voyageurs sur les fréquences radio d’un opérateur : « N’oubliez pas qu’à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! » Ce sera comme lorsqu’on passe une frontière : « La conversation initiée à l’extérieur du métro va forcèment couper en changeant de réseau. »

Une autre critique porte sur la robustesse juridique du dispositif : « Cela va générer toutes sortes de contentieux », prévient un autre acteur. D’ailleurs, l’Arcep, le régulateur du secteur, a été alertée. En cause, la discrimination entre opérateurs puisque cela revient à interdire à tous, sauf un, l’accès à l’espace public. Soit « l’exemple même d’un schéma problématique sur le plan concurrentiel », alors que la RATP est déjà en situation de monopole sur son réseau.

Sans parler de la facture… Des discussions préliminaires à l’appel d’offres, qui se sont tenues pendant de longues semaines, il filtre que la régie a placé très haut le niveau de ses ambitions financières. Discrète sur les termes de son appel d’offres — la procédure est soumise à des engagements de confidentialité —, la RATP se défend de rançonner les opérateurs. Mais, s’agissant du domaine public, elle se dit fondée à percevoir une redevance pour son occupation. Et même plus encore : « Nos millions d’usagers apportent du chiffre d’affaires aux opérateurs. Cela a une valeur ! Il est normal que les transports publics en retirent quelque chose. » Défendant son schéma, la RATP argue qu’on ne peut pas laisser chacun faire n’importe quoi : « Ce qui nous importe, c’est de couvrir l’intégralité de notre domaine en 3G, et non de se retrouver avec 50 stations [sur 316 souterraines], où chacun aurait ses installations », conclut Marie-Christine Lecoufle.

Chez Free, on confirme le lancement de l’appel d’offres « dans les jours qui viennent ». Chez Bouygues, on s’interdit même de tout commentaire pour cette procédure publique en cours, précisant que « la RATP est en train de finaliser son montage » et que le cahier des charges devrait sortir « avant la fin de l’année ». Idem chez SFR où l’on ajoute : « Le sujet 3G est important pour nous et très attendu par nos abonnés. » Même attitude chez Orange qui se dit « pressé de trouver une solution pour répondre aux besoins des clients ». La RATP sait qu’elle a les opérateurs dans sa main…


Source : Libération (http://www.ecrans.fr/La-RATP-veut-emarger-sur-la-3G,13609.html) - le 26 novembre 2011 par Catherine Maussion
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 29 juin 2012 à 22:26:48
SFR est le 1er opérateur à convaincre (et/ou payer) la RATP pour lancer la 3G dans métro !

L’intégralité du réseau souterrain de la RATP serait concerné par le couverture en 3G.
La 4G pourrait également être disponible en 2013 alors que Paris sera mal couvert en 4G (en cause la difficulté de poser de nouvelles antennes a Paris).

=> Le métro va passer du lieu où les débits sont les plus pourris (2012) au lieu où il sera possible de télécharger a 100 Mb/s (2014/2015) !

L'annonce officielle sera faite lundi prochain :
(https://lafibre.info/images/altice/201207_3g_ratp_metro_sfr.png)

Pour rappel, SFR avait été le premier opérateur a couvrir la gare de Châtelet les halles (l'une des gares les plus fréquentées d'Europe avec 750 000 voyageurs par jour) en 3G. SFR avait contourné l'interdiction de poser des antennes dans la gare RATP en posant des antennes a la limite du domaine RATP, au 4ème sous-sol du centre commercial.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 30 juin 2012 à 05:56:14
Tiens il y a de la 3G à Châtelet ? Jamais vu au niveau des quais du RER B en heure de pointe en tout cas.


On appréciera tous les sites d'info qui expliquent que l'invitation est pour annoncer la 3G "selon nos informations" avec un gros "exclu" dans le titre ;)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 30 juin 2012 à 08:19:15
Dans la salle d'échange du RER on capte bien les 3 opérateurs en 3G.

Au niveaux des quais du RER, le signal est très faible.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 02 juillet 2012 à 13:47:01
SFR et la RATP déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’île de France.

Cet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.
D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.


Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s’est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs ».

Pierre-Alain Allemand, Directeur général des réseaux de SFR, a déclaré « Je me réjouis de cet accord qui va nous permettre d’étendre notre réseau, qui dispose déjà de la plus large couverture 3G en France. Nous allons pouvoir offrir à nos clients une expérience complète, grâce à une continuité d’usage au sein des stations de la RATP. Nos clients pourront se connecter à Internet en mobilité dans le métro et le RER, en 3G puis en 4G, avec une qualité de connexion optimale ».

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire Général de la RATP, « La RATP se met dès aujourd’hui en ordre de marche avec ses équipes d’ingénieurs et sa filiale Télécom, Telcité/Naxos, pour réussir en temps et en heure ce superbe défi de la connectivité 3G/4G et forme le souhait que les autres opérateurs puissent rejoindre au plus vite les infrastructures du métro et du RER et offrir ainsi à leurs abonnés le même type de service ».


Source : SFR le 2 juillet 2012
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 02 juillet 2012 à 13:53:09
Selon plusieurs sources concordantes, le contrat signé par SFR avec la RATP n'est pas exclusif. La régie de transports souhaitait initialement accorder l'exclusivité à un opérateur pour construire le réseau 3G dans le métro, alors que, dans le cas de la 2G, les trois opérateurs mobiles historiques, Orange, SFR et Bouygues Telecom, avaient installé leurs propres antennes. Ce schéma déplaisait aux opérateurs qui le jugeaient attaquable juridiquement; la RATP en a finalement proposé un autre, « un schéma ouvert avec un co-investissement, pas très attractif économiquement » décrypte un opérateur qui n'a pas donné suite pour l'instant. « Le métro sera accessible à tous les opérateurs, ceux venant plus tard assumant une part des investissements déjà réalisés » explique cet opérateur.
Aux yeux d'un autre opérateur qui a décliné la proposition, « la RATP exigeait des redevances d'occupation de son domaine très élevées avec obligation d'acheter des prestations télécoms, telles que les liens entre les équipements, à une de ses filiales (Telcité, ou sa filiale Naxos NDLR) à un prix de monopole. » Autre pomme de discorde de l'appel d'offres : « la réalisation de la couverture est entièrement à la main de la RATP et très ambitieuse. Des pénalités sont prévues si l'opérateur ne couvre pas dans les délais demandés », ce qui semble toutefois assez logique. « Il n'y a aucun revenu complèmentaire, c'est un modèle économique très contestable » fait valoir cet opérateur qui « n'a pas voulu signer. »


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120701trib000706661/sfr-a-signe-un-accord-non-exclusif-sur-la-3g-dans-le-metro.html), le 1er juillet 2012
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 30 novembre 2012 à 15:01:35
En collaboration avec la RATP, Bouygues Telecom est heureux d’offrir le meilleur de la 3G aux voyageurs du métro et du RER.

Bouygues Telecom a signé aujourd’hui, le 30 novembre 2012, un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et le RER. La RATP se réjouit de la signature de cet accord avec l’arrivée de ce nouvel opérateur et du bénéfice engendré pour ses voyageurs. C’est un élèment essentiel pour améliorer la qualité de service au quotidien et rendre le temps de transport aussi utile qu’agréable.

Bouygues Telecom est heureux de permettre à ses abonnés d’accéder à tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements sur les réseaux de la RATP, aussi bien dans les stations que dans les trains. Dès aujourd’hui, les clients Bouygues Telecom vont pouvoir profiter de l’ensemble des services Internet mobile dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon (quais et salles d’échanges) et dans les trains entre ces deux gares.

En 2013, les clients de la RATP, abonnés aux offres Bouygues Telecom, pourront également profiter du haut débit mobile 3G+, H+ et 4G sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

D’ici fin 2014, les 170 principales stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP.

La totalité du réseau de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Bonne fin de journée.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 13 décembre 2013 à 14:24:08
Orange a signé aujourd’hui (13 décembre 2013) un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 4G et de la 3G dans le métro et le RER.

La RATP se réjouit de la signature de cet accord. C’est un élèment essentiel pour améliorer la qualité de service au quotidien et rendre le temps de transport aussi utile qu’agréable.

Orange est heureux de permettre à ses abonnés d’accéder à tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements sur les réseaux de la RATP, aussi bien dans les stations que dans les trains.
Bientôt, les clients de la RATP abonnés aux offres Orange et ayant un équipement compatible pourront profiter des services 3G, H+ et 4G (selon leur offre) sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

D’ici 2015, 170 stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée en 2016.

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP, « à l’heure d’une mobilité accrue et d’un besoin de connectivité renforcé, ce nouvel accord avec un opérateur mobile va permettre à la RATP d’offrir de nouveaux services à ses clients. Cet accord renforce également le projet de l’entreprise pour une couverture très large de son réseau. »

Pour Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France, «Orange, fidèle à son objectif d’offrir les meilleurs réseaux en tous lieux et en mobilité, apportera le Haut Débit Mobile à ses clients dans le métro parisien et le RER : non seulement Orange va moderniser ses équipements 2G et 3G déjà existants, mais il va de plus déployer la 4G, comme il l’a déjà fait pour une très grande partie des habitants de Paris. Les clients de la RATP et d’Orange pourront ainsi accéder à l’ensemble de leurs services internet durant leurs trajets.»


à propos de la RATP:
Au 5ème rang mondial des opérateurs de transports urbains, le Groupe RATP, qui emploie 56 000 salariés sur quatre continents et dans douze pays, transporte douze millions de voyageurs chaque jour, au travers de ses différents modes : métro, métro automatique, RER, bus, autocar, tramway, funiculaire, navettes fluviales.
Le Groupe RATP exploite en Ile-de-France le plus important réseau multimodal au monde géré par une seule entreprise, au sein duquel transitent chaque jour plus de dix millions de voyageurs.

10 millions de voyageurs unique par jour ? Cela me semble beaucoup vu la population de l’île de France... 10 millions de voyages par contre cela me semble plausible.

Sinon voici le récapitulatif opérateur par opérateur :

SFR : D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.
L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.

Bouygues Telecom : D’ici fin 2014, les 170 principales stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.
En 2013, les clients de la RATP, abonnés aux offres Bouygues Telecom, pourront également profiter du haut débit mobile 3G+, H+ et 4G sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

Orange : D’ici 2015, 170 stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée en 2016.

Free :  :o  :'(  A quand un communiqué de presse annonçant que les entrées des stations de métro sont couvertes par les antennes extérieur ?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 20 décembre 2013 à 13:38:56
SFR et la RATP lancent la 4G sur la ligne A du RER

Dès aujourd’hui, les principales gares, quais et tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et Gare de Lyon, seront couverts en 3G et 4G pour permettre aux clients SFR de profiter du confort et de la vitesse du Très Haut Débit Mobile.

SFR, premier opérateur à avoir signé un accord de déploiement avec la RATP, dès juillet 2012, permet désormais aux voyageurs de profiter de leurs contenus et services tout au long de leur trajet, grâce à une meilleure continuité d’usages.

Après le lancement de la 3G+ en gares RER de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, les expérimentations menées depuis plus d’un an ont permis d’appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous-terrain et de calibrer l’infrastructure antennaire nécessaire. Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique consistant à doubler l’infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés de raccorder ses équipements télécoms, a été mise en œuvre.

Pierre-Alain Allemand, Directeur Exécutif Réseaux, Systèmes d'Information et Opérateurs a déclaré : « SFR se félicite d'être le 1er opérateur à avoir initié cet accord avec la RATP. Les expérimentations et investissements réalisés par SFR depuis 2012 permettent déjà à nos clients de se connecter à Internet en mobilité et permettront demain aux autres opérateurs de déployer leurs infrastructures ».

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP, « Ce nouveau service va permettre d’offrir à nos clients une meilleure connectivité et notamment un meilleur accès aux services mobiles développés par la RATP pour favoriser l’information des voyageurs (application RATP, service d’alerte personnalisée, comptes Twitter dédiés à l’information en temps réel, application « Visiter Paris en métro », …). »

D’ici fin 2015, les usagers RATP qui bénéficient d’une offre SFR pourront profiter des débits de la 3G+, du Dual Carrier et de la 4G dans les 160 principales stations du réseau (métro et RER), soit 75% des voyageurs.

Fin 2016, SFR couvrira, en 4G, l’intégralité des gares et stations du réseau de transport de la RATP.

La RATP, qui avait déjà réalisé une première mondiale en introduisant la technologie 2G sur son réseau de transport urbain, conforte à nouveau sa démarche de recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs, en donnant à tous les opérateurs télécoms la possibilité d’offrir leurs services sans rupture entre le réseau souterrain de la RATP et la surface en Ile-de-France.


Source : Communiqué de presse SFR du 19 décembre 2013
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tit91 le 22 décembre 2013 à 16:59:40
Pour la 2G avaient été déployées des antennes mutualisées. Des coupleurs permettant aux trois opérateurs 2G de raccorder leur BTS (si c'est bien cet équipement qui est installé en station - je suis un n00b en réseaux mobiles).

Pour le déploiement 3G/4G (conjoint) je comprends que l'on re-déploie de nouvelles antennes, elles aussi mutualisées. Est-ce bien ça ? Si oui alors dans les endroits où elles ont déjà été installées, un nouvel arrivant (tel Orange, cf CP ci-dessus) devrait être en mesure de proposer son service simplement après installation et raccordement des NodeB en station ? (donc un délai moins long entre le début du projet et la mise en service effective)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: hell0 le 29 décembre 2013 à 15:47:26
Voici deux photos d'une antenne GSM de la RATP à la station de métro Bercy. Je ne sais pas si cette antenne est passé en 3G vu qu'elle ne peut être répertorié sur Cartoradio car elle à une puissance logiquement inférieure à 5 Watt. Dans le métro les antennes ne sont vraiment pas puissantes, c'est quasiment impossible d'aller sur internet en EDGE car les débits sont proche de 0,01 Mb/s alors qu'en extérieur les débits en EDGE sont proche de 0,10 Mb/s. La RATP est limité en terme de déploiement du réseau mobile car les antennes sont trop proches des usagers et on ne peut donc pas mettre des antennes à fort rayonnement électromagnétique; je doute que le débit en 3G dépasse les 2 Mb/s dans le métro surtout lorsqu'il est en mouvement.

(https://lafibre.info/images/3g/201312_antenne_radio_ratp_metro6_bercy_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201312_antenne_radio_ratp_metro6_bercy_2.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 29 décembre 2013 à 20:35:32
Voici deux photos d'une antenne GSM de la RATP à la station de métro Bercy.
(https://lafibre.info/images/3g/201312_antenne_radio_ratp_metro6_bercy_1.jpg)

Raté, je suis quasi sur de moi que ce n'est pas une antenne 2G /3G /4G mais une antenne pour les fréquences de la police (pour les agents sous terre) ou celles de la RATP (pour que le conducteur communique par radio avec le PCC).

L'antenne est directive et permet de couvrir assez loin dans le tunnel. Il est quand même nécessaire de mettre des antennes entre les stations sur le RER ou les inter-stations sont importantes.
Dans certains cas comme la ligne 14, c'est un câble rayonnant qui est entre les deux voies (un gros câble noir suspendu en gare et bien visible).

Les antennes 2G sont assez discrètes, je vais essayer d'en prendre en photo sans me faire prendre, c'est interdit de prendre des photos sur le réseau RATP sans autorisation. J'ai eu dans le passé une autorisation et des agents en civil viennent souvent vous interpeller pour vous demander la carte (au passage ces agents ne sont pas du tout là pour la fraude car il y a des nombreuses personnes qui escaladent les portillons devant leurs yeux). Dans certaines lignes comme la ligne 14, il faut se signaler au centre de surveillance avant de sortir l'appareil photo.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tit91 le 30 décembre 2013 à 03:07:15
Raté, je suis quasi sur de moi que ce n'est pas une antenne 2G /3G /4G mais une antenne pour les fréquences de la police (pour les agents sous terre) ou celles de la RATP (pour que le conducteur communique par radio avec le PCC).
Je ne serais pas aussi affirmatif: sans savoir à quoi ressemblent les antennes Tetra, je suis certain que le type d'antenne en photo a été utilisé pour le déploiement 2G début 2000.

http://www.amphenol-jaybeam.com/datasheet_files/7478000.pdf (http://www.amphenol-jaybeam.com/datasheet_files/7478000.pdf)

Quant au faible débit atteignable dans le métro en Edge, je pencherais plus pour l'option "liens BTS-backbone" sous-dimensionnés (ce sont des MIC). Aux heures de pointe c'est probablement encore autre chose en plus puisque les téléphones n'indiquent même pas l'Edge...

Et concernant le débit 3G/4G, j'espère que les opérateurs feront ce qu'ils faut pour que ça fonctionne bien, vues les sommes d'argent engagées... En 2000, on déployait un réseau voix sans trop se soucier de la data, aujourd'hui c'est un réseau data mobile haut débit dont il s'agit avant tout.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 30 décembre 2013 à 07:32:29
Les antennes 2G sont assez discrètes, je vais essayer d'en prendre en photo sans me faire prendre, c'est interdit de prendre des photos sur le réseau RATP sans autorisation. J'ai eu dans le passé une autorisation et des agents en civil viennent souvent vous interpeller pour vous demander la carte (au passage ces agents ne sont pas du tout là pour la fraude car il y a des nombreuses personnes qui escaladent les portillons devant leurs yeux). Dans certaines lignes comme la ligne 14, il faut se signaler au centre de surveillance avant de sortir l'appareil photo.
Ah tiens, jamais été embêté. Faut dire je me suis limité au smartphone, ça ne serait peut-être pas pareil avec un reflex.

Et donc voici ce que j'ai le plus vu dans le métro :
(https://lafibre.info/images/3g/201312_antenne_radio_metro_1.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 30 décembre 2013 à 07:33:10
A noter un article de ZDNet avec une antenne 4G : http://www.zdnet.fr/actualites/paris-sfr-ouvre-en-premier-la-4g-sur-un-troncon-du-rer-a-39796477.htm (http://www.zdnet.fr/actualites/paris-sfr-ouvre-en-premier-la-4g-sur-un-troncon-du-rer-a-39796477.htm)

(https://lafibre.info/images/3g/201312_antenne_4g_metro.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 01 janvier 2014 à 19:44:12
J'ai fait quelques photos lors d'un passage à Paris Gare-du-Nord.

Dans le couloir en sortant du métro 5 direction Bobigny en direction de la correspondance RER B-D.
C'est un espace de la Gare du Nord géré par la RATP.

Pour moi l'antenne notée (1) est de la 2G (Orange / SFR / Bouygues Telecom).
Je me demande si l'antenne qui a été rajoutée à coté notée (2) ne serait pas de la 4G...
(https://lafibre.info/images/3g/201401_antenne_radio_ratp_gare-du-nord.jpg)

50 mètres plus loin, a la sortie du couloir, cette fois ci dans l'espace SNCF avant les portillons pour rentrer dans le RER B-D, j'observe une autre antenne :
(https://lafibre.info/images/3g/201401_antenne_radio_sncf_gare-du-nord_1.jpg)

50 mètres plus loin, juste aprés les portillons, toujours en direction du RER B-D, encore un autre type d'antenne :
(https://lafibre.info/images/3g/201401_antenne_radio_sncf_gare-du-nord_2.jpg)

Je vois qu'il y a de la diversité dans les antennes en tout cas  ;D
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 01 janvier 2014 à 20:38:10
Et voici le câble radian utilisé sur la ligne 14 du métro parisien (Ce n'est pas pour la 2G/3G/4G a priori).

Le câble radian est le gros câble que j'ai signalé par les flèches rouges.
Il est porté par un câble porteur qui est bien plus fin et qui est situé quelques centimètre au-dessus de lui.

(https://lafibre.info/images/3g/200610_antenne_radio_ratp_ligne14_pyramides.jpg)

Photo prise par Pline en octobre 2006 sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 02 janvier 2014 à 08:03:27
Le câble radian est le gros câble que j'ai signalé par les flèches rouges.
C'est un câble coaxial rayonnant j'imagine ? Il me semble qu'il y en a un dans la "boucle" que fait la ligne 6 au terminus à Etoile.

(https://lafibre.info/images/3g/201401_antenne_radio_ratp_ligne6_etoile.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 02 janvier 2014 à 08:21:59
Et pour continuer dans les antennes, voici ce que j'ai croisé dans le RER (Radio France).

(https://lafibre.info/images/3g/201401_antenne_radio_sncf_rer-c_radio-france_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_antenne_radio_sncf_rer-c_radio-france_2.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: toupoly le 02 janvier 2014 à 15:25:49
Petit retour d'expérience:
Je suis récemment passé chez SFR (RED). Mardi en fin d'après midi j'ai eu l'occasion de prendre le RER A entre Chatelet et La Défense. Donc je teste: en effet on capte très bien, en 3G voire même en H+, avec presque tout le temps toutes les barres.
Je me dit "génial!", mais en fait pas du tout! Les SMS ça va, mais c'est tout! Impossible de faire passer le moindre trafic data. Je n'ai même pas réussi à faire passer le moindre ping. :-[ sauf à un moment en EDGE, avec un temps de réponse de plus de 4s.
En résumé, il y a bien la couverture, sauf que c'est tellement saturé que c'est inutilisable.

Après, sur les branches "extérieures" lorsqu'on sort des tunnels en banlieue, on récupère un service normal.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: hell0 le 06 janvier 2014 à 00:59:10
Voici deux photos d'une antenne GSM de la RATP à la station de métro Bercy.

Raté, je suis quasi sur de moi que ce n'est pas une antenne 2G /3G /4G mais une antenne pour les fréquences de la police (pour les agents sous terre) ou celles de la RATP (pour que le conducteur communique par radio avec le PCC).


Je suis repassé à la station bercy où se situe l'antenne; à l'endroit où j'ai pris la photo une nouvelle fois (en face de l'antenne à environ 5m), j'ai eu un affaiblissement de 47 sur mon iphone (mesuré avec le field test *3001#12345#*).
(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_2.png)

A une autre station de métro j'ai repéré une antenne GSM sous la voute de l'entrée du tunnel dont @nico avait posté une photo; en face de cette antenne, à l'endroit où je l'ai photographié (à environ 10m), j'ai eu un affaiblissement de 48.
(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_4.png)

Pour avoir des affaiblissements si faible il faut vraiment être très proche de l'antenne GSM et dans son champ d'émission direct et je pense donc vraiment que celle de la station bercy est une antenne GSM.

Pour comparer en extérieur, en face d'une antenne 3G (à environ 30m), j'ai eu un affaiblissement de 52 toujours sur le même iphone. 
(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_6.png)

D'arès un rédacteur du site mac.co , sur un iphone : "le meilleur signal que vous puissiez avoir est de -51 dBm, le décrochage réseau intervient à -121 dBm. Entre -121 et -113 dBm, passer un coup de fil est censé être très compliqué, alors qu'entre -113 et -107 dBm, c'est encore possible."

En bonus 3 photos du câble rayonnant du metro 14 et une photo de ce que je pense être une antenne GSM à la station avenue émile zola.

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_7.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_8.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_9.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201401_ratp_antenne_3g_10.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 22 janvier 2014 à 08:45:17
Ondes dans le métro : faut-il s'inquiéter?
Une étude remise à la RATP fait état de niveaux d'ondes électromagnétiques parfois plus élevés dans le métro parisien qu'en surface. Les résultats inquiètent les salariés, au moment où les députés planchent sur une proposition de loi visant à encadrer le déploiement de la 4G. Pour la RATP, le niveau constaté reste très inférieur aux seuils en vigueur.[/b]

Le métro parisien, vous le préférez sans onde ou avec smartphone ? Alors que la RATP s'apprête à déployer, d'ici trois ans, un vaste réseau 3G et 4G, une étude rendue ces derniers jours pourrait refroidir certains partisans de la connectivité à tout prix.

Le rapport, réclamé il y a un an par le syndicat Sud-RATP, a été transmis au Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de la régie. Les mesures, effectuées depuis une cabien de conduite en mouvement de la ligne 3, font état de niveaux de champs électromagnétiques pouvant aller de 1 à 8V/mètre, au-delà du seuil fixé, quelques mètres plus haut, pour les rues de Paris, par la Charte de la téléphonie mobile.

"Une étude d'impact sanitaire"

Or, ces mesures ne concernent que le vieux réseau 2G. Il n'en fallait pas tant pour alerter le syndicat Sud-RATP. "L'arrivée de la 4G dans le métro va entraîner un doublement des valeurs actuelles, assure le délégué syndical François-Xavier Arouls. Nous demandons une étude d'impact sanitaire avant son déploiement, dans l'intérêt des salariés mais aussi des voyageurs." L'association Robin des toits réclame de son côté la suspension provisoire de la 4G, rappelant les effets "possiblement cancérigènes" de ces ondes. "La norme préconisée par le Conseil de l’Europe est de 0,6 V/m", rappelle à metronews Etienne Cendrier, son porte-parole.

De son côté, la RATP se veut rassurante. "8V/m, c'est la valeur maximale qui a été constatée lors de ces mesures, insiste Olivier Salson, référent sur le sujet à la régie. Les valeurs sont largement inférieures aux normes nationales." Dans le cadre du déploiement de la 4G, la RATP se veut transparente et s'engage au strict respect des seuils actuels. "Nous réalisons de façon continue une surveillance des niveaux de champs", assure l'intéressé. A Châtelet et à la Gare de Lyon, où la 4G est déployée, les niveaux d'ondes resteraient "nettement inférieurs" aux normes.

Principe de précaution

Ces résultats tombent alors que les députés s'apprêtent à plancher sur une proposition de loi écologiste, amendée par la PS, visant à instaurer un principe de précaution en matière d'ondes électromagnétiques. "Ce texte pose le principe de la modération en matière d'exposition aux ondes, indique le député EELV Denis Baupin. Les niveaux constatés dans le métro sont inquiétants, d'autant plus qu'il s'agit d'un espace clos. Cela mérite une réflexion et une concertation avec les salariés et les usagers."

Pour l'association Robin des toits, le seul respect des normes actuelles est insuffisant. "Les seuils réglementaires actuels en France sont si élevés qu'ils sont inatteignables, juge Etienne Cendrier. C'est comme si on recommandait aux automobilistes de ne pas dépasser les 800 km/h."

"Une réglementation plus stricte"

Mao Péninou, adjoint PS au maire et artisan de la Charte parisienne de la téléphonie mobile, réclame lui aussi "une réglementation nationale plus stricte". "A Paris, précise-t-il, nous avons négocié les seuils avec les opérateurs. Dans le métro, de l'autre côté du périph' ou ailleurs, c'est autre chose." Pour l'adjoint, la "modération" consisterait également à mutualiser les antennes entre opérateurs pour réguler leur déploiement et garder le contrôle sur les niveaux d'émission. Il cite en exemple Aéroports de Paris, propriétaire de ses antennes-relais, qui loue les infrastructures aux opérateurs de téléphonie mobile.

Le réseau du métro parisien compte actuellement 2.500 antennes-relais, soit autant que dans les rues de Paris. Leur nombre devrait doubler d'ici trois ans avec l'arrivée de la 4G, réparties pour moitié en antennes èmettrices et en antennes réceptrices. D'ici là, la réglementation nationale pourrait être amenée à bouger.
[/color]

Source : Metro (http://www.metronews.fr/paris/ondes-electromagnetiques-dans-le-metro-faut-il-s-inquieter/mnau!IpAjwMdJE7qrQ/) par Vincent Michelon, le 21 janvier 2014 et publié dans le journal distribué le 22 janvier 2014
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:03:06
Dans mes recherches d'antenne, je suis tombé sur une caméra laissée ouverte (ou mal fermée et qui s'est ouverte) :

(https://lafibre.info/images/3g/201404_ratp_camera_metro_ouvert.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:06:46
Antenne à la station "La Motte-Picquet Grenelle", dans le couloir qui mène des lignes entérées à la ligne 6 qui est en aérien.

(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_m6_la_motte_picquet_grenelle_2.jpg)

5 mettres plus loin une nouvelle antenne, pourquoi ne pas tout regrouper ?
(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_m6_la_motte_picquet_grenelle_1.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:11:02
Châtelet les Halles, RER A et B, sur le quai en tête du train, direction Aéroport CDG / Mitry (RER B) et LA Défense (RER A) : (à gauche de l'écran)

(https://lafibre.info/images/3g/201403_antenne_radio_ratp_rera_chatelet_1.jpg)

Zoom sur l'antenne :
(https://lafibre.info/images/3g/201403_antenne_radio_ratp_rera_chatelet_2.jpg)

Là aussi deux antennes sont très rapprochées ! Pourquoi ?
(https://lafibre.info/images/3g/201403_antenne_radio_ratp_rera_chatelet_3.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 04 mai 2014 à 22:21:00
Tiens marrant la Sennheiser je l'avais déjà vue dans une salle de concert pour gérer des micros à priori. Et là déjà elles étaient par deux.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:27:23
Cherche pas plus loin, c'est pour gérer les micro des personnes qui gèrent les personnes qui aident à la fermeture des portes aux heures de pointe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a sur le RER A aux heures de pointes 30 personnes en ré-insertion qui ont pour tache d'aider à la fermeture des 30 portes du RER, pour tenir le rythme de un train toutes les deux minutes dans les gares où plus de 1000 personnes montent ou descendent par train.

Il y a une personne en tête de quai qui fait les annonces "attention à la fermeture des portes ... voiture 10, merci de ne pas gêner la fermeture... attention au départ, en arrière s'il vous plaît .... le train qui rentre en gare à pour destination Cergy"
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 04 mai 2014 à 22:30:06
Je m'étais dit que la bande de fréquence et diagramme de rayonnement (antenna pattern) pouvaient peut-être expliquer une utilisation pour le mobile mais c'est plus logique que ce soit pour les micros en effet.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:30:40
Local GSM pour la station Denfert-Rochereau

En suivant les câbles, on s'apperçoit qu'ils arrivent tous dans ce local, situé tout sur le quai de RER B en direction Robinson / Saint-Rémy. Il faut aller tout en queue du quai. La climatisation, est derrière la porte grillagée à droite. Elle a été rajoutée il y a environ 10 à 15 ans donc cela pourrait coller avec l’arrivée de la 2G dans le métro.

(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_rerb_denfert_rochereau_1.jpg)

Je suis étonné du choix d'un petit local technique pour mettre les équipements mobile, alors que Denfert-Rochereau est une des rare gare à avoir un vrai datacenter RATP avec clim et faux plancher et une capacité d'hébergement de plus de 20 baies.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:32:50
Les câbles circulent sur le plafond de la gare :
(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_rerb_denfert_rochereau_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_rerb_denfert_rochereau_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_rerb_denfert_rochereau_4.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 22:33:44
La taille (section ou diamètre) du coaxial sur les tronçons droit est important pour limiter les pertes. Quand il y a des angles important, on repasse sur un petit diamètre, le temps de faire l'angle.
(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_rerb_denfert_rochereau_5.jpg)

Une antenne sur le quai du RER B, direction Robinson / Saint-rémy : (La je sus sur de moi : c'est bien du GSM)
(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_rerb_denfert_rochereau_6.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 04 mai 2014 à 22:35:42
Allé, moi aussi je veux jouer :)

Antenne GSM sur le quai commun 8-10 station La Motte-Picquet - Grenelle

(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_metro8_motte-picquet-grenelle.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 04 mai 2014 à 22:37:23
Antenne GSM à l'entrée du tunnel M10 vers Austerlitz à la station Javel - André Citroën

(https://lafibre.info/images/3g/201404_antenne_radio_ratp_metro10_javel_andre-citroen.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 04 mai 2014 à 22:38:20
Local Itineris sur le quai de la station RER Javel (en bas des marches, voie 1)

(Photo de février 2012; le libellé a été modifié, maintenant c'est indiqué Orange)
(https://lafibre.info/images/3g/201202_antenne_radio_ratp_metro10_javel_andre-citroen.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 mai 2014 à 23:33:45
CDGVAL, est un métro automatique gratuit de l'Aéroport de Roissy pour relier les terminaux, les gares et les parkings éloignés.

Voici une photo de la station "Terminal 3 - RoissyPole" avec une antenne inconnue (je ne pense pas que ce soit du GSM)

(https://lafibre.info/images/3g/201405_antenne_radio_adp_metro_automatique_roissy.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: yrousse le 08 juin 2014 à 01:10:28
Pour l'anecdote, ce sujet m'a rappelé ça:
https://encrypted.google.com/books?id=j1wEAAAAMBAJ&pg=PA56&lpg=PA56#v=onepage&q&f=false (https://encrypted.google.com/books?id=j1wEAAAAMBAJ&pg=PA56&lpg=PA56#v=onepage&q&f=false)
Un article (pages 56 &57) que j'avais écrit sur le déploiement du GSM, il y a 12 ans! Avec plein d'âneries dedans... :) Un peu la honte de me relire.
La première photo (prise avec... un mobile de l'époque, manifestement. J'ai oublié) avec l'antenne a été prise dans la station Cluny-Sorbonne, direction Maubert.

(https://lafibre.info/images/3g/200205_mobiles_magazine_metro_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/3g/200205_mobiles_magazine_metro_2.jpg)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 08 juin 2014 à 12:19:31
Merci !

Pour moi on a bien régressé sur la couverture du métro / RER.

Je me souviens en 2005/2006 avec mon téléphone Edge chez Orange : j’étais capable de regarder la TV (trafic non décompté du forfait à l'époque) sans coupure entre châtelet et cité-universitaire alors que c'est à 90% un trajet en sous-sol. La seule coupure était dans le petit tunnel entre Cité-Universitaire et Gentilly.

Aujourd’hui on a beau avoir de la 2G/3G/4G les antennes semblent submergées par le trafic de signalisation de tous les smartphones. Même un SMS peut être difficile à envoyer. Le réseau ne commence à être utilisable que aux heures creuses et il me semble impensable de faire de la TV vu le temps pour passer d'une cellule à une autre.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: yrousse le 08 juin 2014 à 12:28:07
Tout à fait!
Tout juste bon à recevoir des alertes quant le mobile est dans la poche. Mais en interaction avec l'utilisateur, les délais sont devenus trop longs et conduisent souvent à des timeouts coté applis. La RATP a complètement raté les usages numériques via smartphones. Au bas mot, il y a 5 ans de revenus leurs auront échappé et une frustration quant à leur capacité à accueillir du public.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Leon le 08 juin 2014 à 13:06:50
La RATP a complètement raté les usages numériques via smartphones. Au bas mot, il y a 5 ans de revenus leurs auront échappé et une frustration quant à leur capacité à accueillir du public.
Euh, je n'ai pas compris ton point de vue. Peux-tu préciser, stp? Ca n'est pas la RATP qui installe les antennes et les bases nécessaires à la couverture 2G/3G, à ma connaissance. A priori, ce sont bien les opérateurs qui doivent le faire, y compris dans les stations et tunnels RATP. De quels revenus est-ce que tu parles?

Leon.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: yrousse le 08 juin 2014 à 13:36:47
@Leon_m: Pour la 3G/4G, la RATP facture l'utilisation des infras mutualisées (installées pour son compte par les sociétés Sogetrel et Graniou), sa fibre (Telcité) et l'accueil des équipements opérateurs. À cela s'ajoute une "petite" redevance pour l'utilisation de sa "clientèle".
http://www.01net.com/editorial/610328/3g-4g-apres-sfr-et-bouygues-orange-couvrira-rer-et-metro-franciliens/ (http://www.01net.com/editorial/610328/3g-4g-apres-sfr-et-bouygues-orange-couvrira-rer-et-metro-franciliens/)

Un héritage direct de ce qui avait été fait pour le GSM, puisqu'on a globalement le même topo : à l'époque déjà, une mutualisation de la part de la RATP avec un seul réseau d'antennes 900 MHz-1800 MHz, un seul réseau de transport (2 Mb/s par opérateur et par BTS) et des locaux techniques communs.

D'ailleurs, les communiqués de presse que Vivien a posté en tout début de sujet ne disent pas autre chose. Quand un opérateur annonce avoir signé avec la RATP pour "équiper" 170 stations, il s'agit de poser ses équipement actifs. Les aériens sont ceux de la RATP, etc...
D'où mon point sur l'opportunité loupée. :)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tom pouce le 08 juin 2014 à 15:09:54
Pour moi on a bien régressé sur la couverture du métro / RER.

Tout à fait d'accord. By s'en sort un peu mieux, Orange c'est mission impossible d'envoyer un SMS...
Dans le métro de Madrid (bien plus moderne que le métro parisien globalement) j'arrive effectivement à regarder un flux live autour de 1.5 à 2 Mbits/s pendant l'heure de pointe d'aller ou de retour du boulot, ou à garder une session SSH sans interruption en zone couverte (Vodafone ne couvre pas certaines extrémités de la ligne, Orange et Telefonica si; Yoigo, il faudrait que je vérifie s'ils sont présents dans le métro). Certaines lignes, dont la "2 Vodafone" (une opération publicitaire sur 3 ans) sont couvertes en 4G, mais je n'ai pas le téléphone pour tester...
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 08 juin 2014 à 16:38:03
Tout à fait d'accord. By s'en sort un peu mieux, Orange c'est mission impossible d'envoyer un SMS...
Pour moi la QoS est inversement proportionnelle au nombre de clients de l'opérateur.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tom pouce le 08 juin 2014 à 17:05:16
Oui je pense que c'est le facteur principal...
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 08 juin 2014 à 17:12:52
Surtout que Orange a la totalité des clients Free dans la zone RATP.

Avec uniquement de la 2G avec 2 Mb/s par BTS, c'est sur que c'est chaud.

Bon, Orange va faire comme SFR et Bouygues et mettre la 3G/4G.
Il ne manque que Free...
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tom pouce le 08 juin 2014 à 18:37:44
Il ne manque que Free...
J'ai eu vent de nouvelles rassurantes de ce côté :)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bensay le 08 juin 2014 à 19:56:54
J'ai eu vent de nouvelles rassurantes de ce côté :)
C'est à dire  ;) ?

Cdt

Bensay
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tom pouce le 08 juin 2014 à 20:01:30
Qu'ils y travaillent avec la RATP, même si ce n'est pas encore concrétisé officiellement.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 07 juillet 2014 à 08:53:22
Ce matin, je prend le RER A entre châtelet et la défense, aux heures de pointe et oh surprise, la 3G ou 4G fonctionne parfaitement avec Bouygues Telecom, les pages se charge instantanèment !

Je suppose que chez SFR cet axe prioritaire doit aussi être en service.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 09 décembre 2014 à 20:58:19
Antennes Mimo 3G/4G SFR dans le métro concorde :

(https://lafibre.info/images/4g/201412_4g_sfr_metro_concorde_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/4g/201412_4g_sfr_metro_concorde_2.jpg)

Les antennes sont mises par deux pour le Mimo (une antenne classique de grande taille intègre le Mimo, mais pas ces petites antennes)

Nation ligne 6:
(https://lafibre.info/images/4g/201412_4g_sfr_metro_concorde_3.jpg)

Merci à Nico et Yann Rousse !
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tit91 le 09 décembre 2014 à 23:06:23
Ça fait des mois que ces antennes sont installées, mais chez Orange sur la ligne 1, toujours pas de 3G/4G à part à La Défense et CDG-Étoile.

Quelqu'un chez SFR ou Bouygues pour témoigner ?

Si je ne dis pas de bêtise, la date de fin juin 2014 avait été annoncée pour une couverture de la ligne 1 dans son intégralité. Maintenant que ce délai est explosé, ça communique moins, curieusement (aussi bien côté RATP que côté opérateurs).
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 10 décembre 2014 à 07:02:32
Antennes Mimo 3G/4G SFR dans le métro concorde :

[...]

Les antennes sont mises par deux pour le Mimo (une antenne classique de grande taille intègre le Mimo, mais pas ces petites antennes)
La troisième photo (prise hier) est à Nation vers la L6.

Par contre j'expliquais justement que tu as une antenne pour le RX et une antenne pour le TX. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de "MIMO".
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: eruditus le 10 décembre 2014 à 07:56:23

Du Siso ... Tu es sur ? Elles sont raccordées à quel type d'équipement ces antennes ? Des small cells ou a une macro qui fonctionne en DAS (Distributed Antenna Sytem).

Je ne comprends pas trop pourquoi cette potentielle limitation.  Peut être à cause de la 3G ?
Mais au moins, pourquoi ne pas utiliser la seconde antenne pour faire de la diversité spatiale (2Rx au niveau du Node pour améliorer le rapport S/B) ??
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: thib75 le 10 décembre 2014 à 11:12:40
sur la Ligne 6: 3G à partir de pictus et dans la station Nation. Par contre les débits sont très faible (12 mbit/s au début) hier soir 1,4 mbit/s avec l'impression que le débit était bridé. (opérateur Bouygues)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 10 décembre 2014 à 12:29:55
Du Siso ... Tu es sur ?
Waip.

Citer
Elles sont raccordées à quel type d'équipement ces antennes ? Des small cells ou a une macro qui fonctionne en DAS (Distributed Antenna Sytem).
Je n'ai pas l'impression que les actifs soient différents de ce qui est déployé en outdoor par exemple.

Citer
Je ne comprends pas trop pourquoi cette potentielle limitation.  Peut être à cause de la 3G ?
Mais au moins, pourquoi ne pas utiliser la seconde antenne pour faire de la diversité spatiale (2Rx au niveau du Node pour améliorer le rapport S/B) ??
Je crois que c'est lié à la complexité de l'infra antennaire et aux multiples fréquences dans le même coax. Et faire de la diversité ne semblait pas être la solution à ça. Après je n'ai pas les connaissances pour aller plus loin.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: lancelot77 le 30 janvier 2016 à 18:05:33
Antenne station RER A à Bussy st georges je ne sais pas si c'est une antenne pour la téléphonie mobile
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 30 janvier 2016 à 22:32:43
Zoom sur l'antenne :
(https://lafibre.info/images/3g/201403_antenne_radio_ratp_rera_chatelet_2.jpg)
C'est quoi comme type d'antenne?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Darklight le 30 janvier 2016 à 23:18:07
Les radios/micros internes de la RATP?
L'angle de vue est mauvais, sinon on dirait une yagi avec une sorte d'habillage
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bulldozer le 30 janvier 2016 à 23:21:11
Oui je suis en train de regarder sur le net
The most common types are the yagi antenna and the log-periodic antenna, which are often wide range frequency antennas covering the whole UHF range.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 30 janvier 2016 à 23:28:46
Les radios/micros internes de la RATP?
L'angle de vue est mauvais, sinon on dirait une yagi avec une sorte d'habillage
Oui, j'ai noté une ressemblance avec une yagi qui d'après mes maigres connaissances est une antenne très directionnelle, ici pointée vers le sol.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: underground78 le 30 janvier 2016 à 23:41:23
C'est peut-être pour la radio des conducteurs pour les contacts avec le PCC ?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: tit91 le 31 janvier 2016 à 01:12:42
Je pencherais plus pour la sono du quai.
Ça ne serait pas par hasard à une station très fréquentée aux heures de pointe avec des annonces "ne montez plus" ou "ce train est en direction de.." ?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 31 janvier 2016 à 01:54:03
C'est pas câblé?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 31 janvier 2016 à 07:48:21
Antenne station RER A à Bussy st georges je ne sais pas si c'est une antenne pour la téléphonie mobile
Il me semble bien que c'en est une.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 31 janvier 2016 à 07:54:30
Mais comment ça marche?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: eruditus le 31 janvier 2016 à 07:55:07
Je pencherais plus pour la sono du quai.
Ça ne serait pas par hasard à une station très fréquentée aux heures de pointe avec des annonces "ne montez plus" ou "ce train est en direction de.." ?

Cette référence y ressemble furieusement
http://www.sweetwater.com/store/detail/A2003UHF
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 31 janvier 2016 à 08:03:48
"This is the A2003-UHF wideband passive directional antenna for Sennheiser wireless microphone systems."
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 31 janvier 2016 à 08:21:44
C'est pas câblé?
Si, on voit bien le coax (sans doute) qui arrive sur l'antenne dans la photo que tu as reprise !
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: underground78 le 31 janvier 2016 à 10:21:41
Je pense qu'il parlait des haut-parleurs du quai. Dans les gares que je fréquente ils sont effectivement câblés.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 31 janvier 2016 à 10:32:35
Oui voilà.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 13 février 2016 à 09:17:32
C'est quoi comme type d'antenne?
C'est une antenne log-périodique :
Définition

Une antenne log-périodique est une antenne dont l’impédance et le diagramme de rayonnement sont répétitifs selon une loi logarithmique en fonction de la fréquence. Pour obtenir cette propriété, les dimensions doivent être homothétiques le long de la direction de rayonnement principal. Ces antennes se rapprochent d’une structure fractale. Le réseau de dipôles log-périodique (log periodic dipole array ou LPDA) est la plus courante, et appelée souvent simplement « log-périodique » en télécommunications.

Réseau de dipôles log-périodique

Le réseau de dipôles log-périodique comporte des dipôles de longueurs croissantes alimentés par une ligne. Le croisement de la ligne entre chaque élèment alimente deux éléments successifs en opposition dans le modèle le plus classique.

Une log-périodique peut être calculée pour une bande étroite (10 %) et un grand gain, elle ressemble alors à une Yagi dont tous les éléments seraient alimentés, ou au contraire pour une bande très large (3 ou 4 octaves), son gain est alors limité à environ 10 dB.

Deux antennes élèmentaires peuvent être combinées, ce qui augmente le gain de 3 dB, mais la contrainte d'homothétie impose alors une forme générale en cône.
Source : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Antenne_log-p%C3%A9riodique&printable=yes
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Darklight le 13 février 2016 à 22:29:33
C'est quoi l'avantage de ce genre d'antennes? raccourcir la longueur pour le même gain qu'une yagi? Plus directif?

Je me demandais si c'est pas un signal envoyé sur le train quand il entre dans la station pour déclencher 2e rappel du nom de celle-ci, ou alors pour les nouveaux plans de ligne "interactifs" (avec des petites lumières). Je pensais que ça s'effectuait au niveau des rails ; si le but est de communiquer avec les chauffeurs des rames, il faudrait diriger l'antenne en direction des tunnels et non du sol

Faudrait qu'une personne avec un SDR s'ammuse à scanner quel type de signal èmet l'antenne
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 14 février 2016 à 00:42:39
C'est similaire à une yagi sur la directivité et la polarisation horizontale.

La construction n'a vraiment rien à voir : sur la yagi les éléments parallèles devant l'antennes sont de longueur identique et non alimentés (soit isolés soit avec 0 V au centre de l'élèment qui est symétrique), ce sont des éléments passifs (et essentiels), aussi passifs (et essentiels) que la parabole d'une antenne parabolique. L'antenne active (branchée) est à l'arrière.

Sur l'antenne périodique tous les éléments sont alimentés (reçoivent et èmettent de l'énergie depuis le feeder).

La taille des éléments de la yagi sont choisis pour une bande de fréquence précise alors que l'antenne périodique marche pour des fréquences plus éloignées d'après ce que j'ai compris. (Enfin, je connais assez peu de choses en électromagnétisme et en antennes.)

Et je reviens à mon point de départ : pourquoi pointer une antenne vers le sol?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Darklight le 14 février 2016 à 01:08:06
Cette image permet de mieux comprendre le contexte :
(https://lafibre.info/images/3g/201403_antenne_radio_ratp_rera_chatelet_3.jpg)
J'ai trouvé celle-ci semble être dans un emplacement similaire de celle rapportée par vivien
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Chatelet_les_Halles.JPG)
Et les antennes sont placées dans un renfoncement. Si on suppose qu'elles servent pour des micros, elle sont pas en "vue" directe du bord des quais d'où les messages peuvent être émis afin d'avoir une bonne réception. C'est donc pas au dessus, ou proche, des voies pour en faire une sorte de beacon, mais bien au centre des quais.

Du coup à part envoyer un signal en plein sur la tête de ceux qui regardent les horaires, aucune raison de les pointer au sol...
Ah, et si c'est de la réception, pas de raison non plus de la pointer au sol.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: corrector le 14 février 2016 à 01:22:32
Le mystère s'épaissit!
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Leon le 14 février 2016 à 07:44:40
Premièrement, pour la "log-périodique", le gros intérêt par rapport à une yaggi, c'est qu'elle couvre une large plage de fréquence. Donc il est possible que les micros soient multi-fréquences, ou à étalement de spectre, donc un produit spécialement pour les environnements assez "pollués" niveau radiofréquences.
Ou alors plus simplement, ça permet d'avoir la même antenne quel que soit le type de micro derrière (UHF, VHF)

Et je reviens à mon point de départ : pourquoi pointer une antenne vers le sol?
Je pense à une explication plausible : concrètement, une antenne directive (telle que les log-périodiques) n'a aucun intérêt dans cette application. La distance entre l'antenne et les micros HF est vraiment faible, une cinquantaine de mètres maxi.
Or, quelqu'un a fait acheter des antennes directives. Pourquoi? La justification est sans doute vaseuse : plus jolie, meilleur gain (on est d'accord, c'est idiot), plus chère, technico-commercial de Sennheiser qui essaye de vendre des produits chers, sennhsiser qui n'a que des directive à son catalogue en antenne déportée, etc...
Donc il fallait bien lui trouver une position à cette antenne. Et clairement, pointée vers le sol, c'est la meilleure disposition possible pour arroser une zone large, pour faire comme si l'antenne n'était pas directive mais "omnidirectionnelle". Car le "diagramme de rayonnement" est relativement cônique. Donc pointée vers le bas, ça fait quelque chose de "circulaire", donc homogène, aucune direction (nord/sud/est/ouest) n'est privilégiée.

Je dis ça surtout parce que dans les pubs Sennheiser, il y a quand même pas mal de pipeau (certains dirons "bullshit"), même si je suis d'accord pour dire que ce sont de bons produits.

Ca vaut ce que ça vaut comme explication...

Leon.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 14 février 2016 à 10:15:58
Il me semble que pour le réseau mobile on utilise du log-périodique dans les tunnels pour leur côté directif.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bulldozer le 26 avril 2017 à 19:12:32
Comment nous avons établi la carte de la 4G dans le métro parisien

https://www.youtube.com/watch?v=2-EYGlv3JDw



Réseau métropolitain Parisien
Carte de couverture réseau Internet mobile

(valeurs relevées entre le 3 au 6 avril 2017 - source ip-label)
(https://public.tableau.com/static/images/RA/RATP-QualitInternetMobile_Avr2017-CouvertureRseau/Cartedecouverture/1.png) (http://public.tableau.com/views/RATP-QualitInternetMobile_Avr2017-CouvertureRseau/Cartedecouverture?:embed=y&:loadOrderID=0&:display_count=yes)
------------------------------------------------------


Réseau métropolitain Parisien
Carte de réussite d'accès à l'internet

(valeurs relevées entre le 3 au 6 avril 2017 - source ip-label)
(https://public.tableau.com/static/images/RA/RATP-QualitInternetMobile_Avr2017-AccessibilitWeb/Cartedeconnectivit/1.png) (http://public.tableau.com/views/RATP-QualitInternetMobile_Avr2017-AccessibilitWeb/Cartedeconnectivit?:embed=y&:loadOrderID=1&:display_count=yes)



La couverture du métro par operateur:
http://infogr.am/la_couverture_du_metro_par_operateur



(http://img.bfmtv.com/c/800/533/532/9167e900305be82eb9c1350086492.jpeg)
Bouygues Telecom - Une antenne de téléphonie mobile dans un couloir du métro.


Site: http://www.01net.com/actualites/exclusif-notre-guide-des-stations-de-metro-ou-surfer-en-4g-1149945.html (http://www.01net.com/actualites/exclusif-notre-guide-des-stations-de-metro-ou-surfer-en-4g-1149945.html)

Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 26 avril 2017 à 19:45:12
C'est pas glorieux !

Et j'ai rigolé sur la légende "Bouygues Télécom" sur la dernière photo :D.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Gabi le 27 avril 2017 à 14:11:27
Citer
Nous avons en effet considéré qu'il y avait un accès internet à partir du moment où nous avons réussi à télécharger un fichier de 8126 o toutes les 10 secondes.

Je me demandais aussi pourquoi tant de stations et interstations étaient répertoriés comme disposant d'un accès data...
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 27 avril 2017 à 14:16:53
Surtout qu'ils ont testé ça pendant les vacances, on fait ça à 8H un mardi ce sera autre chose !

En heure creuse, même en 2G j'arrive à charger mon fil twitter.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: octal le 27 avril 2017 à 18:01:33
Tiens un scoop Free bon dernier  ;D
Cela fait pas le Buzz  ::)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Hugues le 27 avril 2017 à 18:10:04
Free n'ayant pas de réseau 2G en propre, ça t'étonne ?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Hugues le 27 avril 2017 à 21:08:43
Citation de: Octal
Quoi pas de Réseau > pourquoi il est dans le test  :o

pas de réseau en 2G en propre...

Ils ont bien un réseau 3/4G en propre dans le métro, ainsi que de l'itinérance 2G sur le réseau d'Orange.

Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: octal le 27 avril 2017 à 21:29:51
pas de réseau en 2G en propre...

Ils ont bien un réseau 3/4G en propre dans le métro, ainsi que de l'itinérance 2G sur le réseau d'Orange.
OK je vais me coucher moi con  ;)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 27 avril 2017 à 23:40:28
Free n'ayant pas de réseau 2G en propre, ça t'étonne ?
Pour le coup si y a bien un endroit où le bridage de l'iti doit pas trop se voir, ça doit bien être là. Du coup amha ils paient juste un nombre moins élevé de stations 3G/4G + peut-être le timing de reselection.

Cela dit ça amène une question intéressante : comment IP Label a fait pour Free ? Mode avion ou assimilé à chaque station pour tenter de récupérer du réseau propre ?
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bulldozer le 04 novembre 2019 à 16:08:39
Internet mobile dans le métro parisien: pourquoi capte-t-on toujours aussi mal la 4G?

https://www.dailymotion.com/video/x7nc6w2


www.bfmtv.com/tech/internet-mobile-dans-le-metro-parisien-pourquoi-capte-t-on-aussi-mal-1797430.html (https://www.bfmtv.com/tech/internet-mobile-dans-le-metro-parisien-pourquoi-capte-t-on-aussi-mal-1797430.html)
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Nico le 04 novembre 2019 à 16:30:54
Les promesses c'était plutôt 2015 au départ. Et non l'infrastructure anténnaire n'est pas propre à chaque opérateur mais mutualisée.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 novembre 2019 à 21:21:46
Outres les erreures mentionnées par Nico, j'ai appris que les antennes chauffaient et qu'il fallait les refroidir !
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Ballast le 04 novembre 2019 à 21:30:23
Outres les erreures mentionnées par Nico, j'ai appris que les antennes chauffaient et qu'il fallait les refroidir !

Pour les canettes et autres divers, la solution existe :

Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: vivien le 04 novembre 2019 à 22:03:29
C'était de l'ironie, il ne faut pas refroidir les antennes, mais le local où les opérateurs mettent les équipements actifs et vu la puissance de plus de 5 kW par opérateur, il faut plus que une petite clim.
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Darkjeje le 04 novembre 2019 à 22:23:38
Personnellement je rencontre de plus en plus de difficulté de navigation avec Free, ou disons que l'affichage est différent.
Avant : je ne captais pas de réseau ou Orange 2G
Maintenant : je capte la 4G donc c'est top, mais quand je ne suis pas en 4G Free, je peux être en 3G ou 3G+ sur réseau Free avec toutes mes barrettes, mais aucune connexion.
J'imagine que je capte super bien l'antenne, mais que celle-ci est saturée,...
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bulldozer le 05 novembre 2019 à 00:14:59
"Le chef de projet de la RATP évoque aussi les seuils d'exposition aux ondes, limités à 50htz, par diverses réglementations"  ???

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-defi-de-la-4g-dans-le-metro-parisien-19-02-2017-6693831.php


Il me semble qu'on a pas cette photo publiée ici:
(https://lafibre.info/images/4g/201907_3g_4g_metro_ratp.jpg)
Des armoires électriques et un ventilateur doivent être installés pour permettre à la 4G-3G de fonctionner./LP

Photo: Le Parisien (http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/internet-dans-le-metro-parisien-bientot-la-fin-du-tunnel-11-07-2019-8115048.php)

Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bulldozer le 08 juin 2022 à 14:50:02
free est l’opérateur leader pour la couverture mobile 3G/4G de la Gare du Nord à Paris. Inaugurée en 1846 et 1ère gare d'Europe en terme de fréquentation, Free y a installé pas moins de 50 antennes, 3 baies techniques et 9 switchs optiques.
Avec deux salles techniques multi-opérateur, 7 master optiques ainsi que différents types d'antennes : omnidirectionnelles, panneaux, bi-Lobes & macros.
Les zones de couverture sont les galeries marchandes, les quais Transiliens & grandes lignes, la zone Eurostar & Magenta, le passage Maubeuge, l'entrée du métro L2 & le parvis.
free_1337 (https://twitter.com/Free_1337/status/1534161811783688193)




Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Bulldozer le 18 juin 2022 à 16:19:52
Exclusif : Que vaut vraiment la 4G dans les transports en commun parisiens ?

https://www.01net.com/actualites/exclusif-que-vaut-vraiment-la-4g-dans-les-transports-en-commun-parisiens.html
Titre: 3G dans le métro - RATP
Posté par: Myck205 le 20 juin 2022 à 22:42:00
C'était de l'ironie, il ne faut pas refroidir les antennes, mais le local où les opérateurs mettent les équipements actifs et vu la puissance de plus de 5 kW par opérateur, il faut plus que une petite clim.

Rien qu'une petite clim' (en 2019), ça aurait déjà été merveilleux.