Auteur Sujet: 3G dans le métro - RATP  (Lu 48337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

netegalkaka

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 244
  • FTTH 1000/200 (75019)
3G dans le métro - RATP
« le: 31 juillet 2011 à 21:28:49 »
Ce qui serait top pour moi, c'est d'accéder à la 3G dans le métro car c'est tellement leenntttt  :'( J'ai crû comprendre que la RATP s'était montrée très gourmande pour l'installation d'antennes 3G; c'est pourquoi nos 3 opérateurs nationaux ont jeté l'éponge.

edit: article parlant de la 3G dans le métro :

Les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom souhaitent déployer le réseau 3G dans les tunnels du métro parisien, mais la RATP serait un peu trop gourmande.
Mieux vaut tard que jamais ... La RATP semble enfin décidé à passer son réseau mobile souterrain à la 3G. Il faut dire que surfer sur Internet depuis son mobile s'apparente à un véritable parcours du combattant. Pire sur certains axes du RER, les SMS ne passent même pas !

Pourtant la RATP faisait figure de pionnier, puisqu'il est possible d'utiliser son mobile dans le métro parisien depuis une dizaine d'années, avec un réseau bien développé en 2,5G (EDGE). Les opérateurs mobiles paient une redevance à la RATP et aimeraient passer le réseau en 3G. Mais la RATP impose une augmentation de cette redevance, ce dont ne veulent pas entendre parler les opérateurs, comme nous le rapporte le quotidien Les Echos.

Résultat, le dossier est bloqué. "Il y a dix ans, la moitié de la population seulement avait un mobile. Aujourd'hui, le taux d'équipement est de 120 % en Ile-de-France", souligne au quotidien, Marie-Catherine Lecoufle de la RATP, pour justifier les exigences de la régie.

Free Mobile comme joker ?

"Nous avons 5 millions de voyageurs par jour, dont le tiers réalisent 2 actes téléphoniques - SMS, appel... - à chaque trajet. On ne peut pas exiger de poser ses antennes chez nous comme s'il s'agissait d'un toit ou d'un château d'eau au fin fond de la Beauce !", s'exclame-t-elle.

Face au mécontentement des opérateurs, la RATP envisage de plus en plus une solution alternative qui passerait par Free Mobile moyennant un accord au prix fort, mais grâce auquel l'opérateur pourrait ensuite facturer à son tour un service 3G à ses concurrents.

Autre piste, la régie pourrait également opter pour le déploiement d'un réseau Wi-Fi souterrain en son nom. Une solution plus économique pour la RATP qui pourrait offrir ce service gratuitement et en tirer des revenus publicitaires en faisant transiter les communications par son portail Internet.


Source : Les Mobiles, le 9 décembre 2010.

Édit février 2015 : Voici le calendrier le la RATP :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #1 le: 01 décembre 2011 à 22:36:44 »
La RATP veut émarger sur la 3G

Cinq millions d’usagers sont quotidiennement privés d’une connexion efficace à Internet. Leurs smartphones sont seulement bons à téléphoner. Cela se passe en sous-sol, dans le métro parisien. Au mieux, ils disposent du réseau Edge, loin du confort de la 3G. Même régime pour les 1,6 million de voyageurs qui empruntent les lignes A et B du RER, sur les tronçons exploités par la RATP. Ce n’est pas l’envie qui manque, pourtant, aux opérateurs. Mais le schéma retenu par la RATP pour apporter la 3G fait grincer des dents : réserver à un opérateur l’exclusivité pour déployer son réseau. Et donc, faire grimper les enchères en les mettant en compétition. La RATP s’apprête à lancer son appel d’offres. Selon nos informations, un courrier a été adressé aux quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free), le 5 octobre, un « appel à manifestation d’intérêt » les invitant à s’inscrire dans la procédure pour récupérer le dossier de candidature. Ceci pour « construire un réseau 3G dans les emprises souterraines de la RATP ». L’idée : la régie constituerait une société commune avec l’opérateur élu, à charge pour lui de poser ses équipements radio. Le réseau construit serait loué, sur le principe de l’itinérance. Et au passage, la RATP prélèverait sa dîme. Une sorte d’intéressement au chiffre d’affaires.

Les opérateurs avaient quinze jours pour réfléchir… Ils ont tous répondu présents. Mais l’ambiance n’y est pas. « Pourquoi ne pas retenir le schéma choisi il y a dix ans pour la 2G ? » interroge l’un d’entre eux. À l’époque, la RATP avait cofinancé avec les opérateurs l’antenne réceptionnant leurs fréquences 2G, et ces derniers avaient chacun déployé leurs baies radio. « Mais pourquoi s’interdirait-on douze ans plus tard de réfléchir à d’autres schémas ? rétorque Marie-Catherine Lecoufle, en charge du dossier à la RATP, alors que les techniques, les acteurs et les possibilités de montage ont évolué. » Précisèment, s’il y a eu un changement, c’est bien la saturation des fréquences, notamment 3G. « Nous sommes comme la RATP ! Nous aussi, nos réseaux saturent », riposte un opérateur. Qui met au défi la régie d’assurer un service de qualité, en faisant écouler le trafic internet de plusieurs millions de voyageurs sur les fréquences radio d’un opérateur : « N’oubliez pas qu’à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! » Ce sera comme lorsqu’on passe une frontière : « La conversation initiée à l’extérieur du métro va forcèment couper en changeant de réseau. »

Une autre critique porte sur la robustesse juridique du dispositif : « Cela va générer toutes sortes de contentieux », prévient un autre acteur. D’ailleurs, l’Arcep, le régulateur du secteur, a été alertée. En cause, la discrimination entre opérateurs puisque cela revient à interdire à tous, sauf un, l’accès à l’espace public. Soit « l’exemple même d’un schéma problématique sur le plan concurrentiel », alors que la RATP est déjà en situation de monopole sur son réseau.

Sans parler de la facture… Des discussions préliminaires à l’appel d’offres, qui se sont tenues pendant de longues semaines, il filtre que la régie a placé très haut le niveau de ses ambitions financières. Discrète sur les termes de son appel d’offres — la procédure est soumise à des engagements de confidentialité —, la RATP se défend de rançonner les opérateurs. Mais, s’agissant du domaine public, elle se dit fondée à percevoir une redevance pour son occupation. Et même plus encore : « Nos millions d’usagers apportent du chiffre d’affaires aux opérateurs. Cela a une valeur ! Il est normal que les transports publics en retirent quelque chose. » Défendant son schéma, la RATP argue qu’on ne peut pas laisser chacun faire n’importe quoi : « Ce qui nous importe, c’est de couvrir l’intégralité de notre domaine en 3G, et non de se retrouver avec 50 stations [sur 316 souterraines], où chacun aurait ses installations », conclut Marie-Christine Lecoufle.

Chez Free, on confirme le lancement de l’appel d’offres « dans les jours qui viennent ». Chez Bouygues, on s’interdit même de tout commentaire pour cette procédure publique en cours, précisant que « la RATP est en train de finaliser son montage » et que le cahier des charges devrait sortir « avant la fin de l’année ». Idem chez SFR où l’on ajoute : « Le sujet 3G est important pour nous et très attendu par nos abonnés. » Même attitude chez Orange qui se dit « pressé de trouver une solution pour répondre aux besoins des clients ». La RATP sait qu’elle a les opérateurs dans sa main…


Source : Libération - le 26 novembre 2011 par Catherine Maussion

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #2 le: 29 juin 2012 à 22:26:48 »
SFR est le 1er opérateur à convaincre (et/ou payer) la RATP pour lancer la 3G dans métro !

L’intégralité du réseau souterrain de la RATP serait concerné par le couverture en 3G.
La 4G pourrait également être disponible en 2013 alors que Paris sera mal couvert en 4G (en cause la difficulté de poser de nouvelles antennes a Paris).

=> Le métro va passer du lieu où les débits sont les plus pourris (2012) au lieu où il sera possible de télécharger a 100 Mb/s (2014/2015) !

L'annonce officielle sera faite lundi prochain :


Pour rappel, SFR avait été le premier opérateur a couvrir la gare de Châtelet les halles (l'une des gares les plus fréquentées d'Europe avec 750 000 voyageurs par jour) en 3G. SFR avait contourné l'interdiction de poser des antennes dans la gare RATP en posant des antennes a la limite du domaine RATP, au 4ème sous-sol du centre commercial.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
3G dans le métro - RATP
« Réponse #3 le: 30 juin 2012 à 05:56:14 »
Tiens il y a de la 3G à Châtelet ? Jamais vu au niveau des quais du RER B en heure de pointe en tout cas.


On appréciera tous les sites d'info qui expliquent que l'invitation est pour annoncer la 3G "selon nos informations" avec un gros "exclu" dans le titre ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #4 le: 30 juin 2012 à 08:19:15 »
Dans la salle d'échange du RER on capte bien les 3 opérateurs en 3G.

Au niveaux des quais du RER, le signal est très faible.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #5 le: 02 juillet 2012 à 13:47:01 »
SFR et la RATP déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’île de France.

Cet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.
D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.


Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s’est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs ».

Pierre-Alain Allemand, Directeur général des réseaux de SFR, a déclaré « Je me réjouis de cet accord qui va nous permettre d’étendre notre réseau, qui dispose déjà de la plus large couverture 3G en France. Nous allons pouvoir offrir à nos clients une expérience complète, grâce à une continuité d’usage au sein des stations de la RATP. Nos clients pourront se connecter à Internet en mobilité dans le métro et le RER, en 3G puis en 4G, avec une qualité de connexion optimale ».

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire Général de la RATP, « La RATP se met dès aujourd’hui en ordre de marche avec ses équipes d’ingénieurs et sa filiale Télécom, Telcité/Naxos, pour réussir en temps et en heure ce superbe défi de la connectivité 3G/4G et forme le souhait que les autres opérateurs puissent rejoindre au plus vite les infrastructures du métro et du RER et offrir ainsi à leurs abonnés le même type de service ».


Source : SFR le 2 juillet 2012

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #6 le: 02 juillet 2012 à 13:53:09 »
Selon plusieurs sources concordantes, le contrat signé par SFR avec la RATP n'est pas exclusif. La régie de transports souhaitait initialement accorder l'exclusivité à un opérateur pour construire le réseau 3G dans le métro, alors que, dans le cas de la 2G, les trois opérateurs mobiles historiques, Orange, SFR et Bouygues Telecom, avaient installé leurs propres antennes. Ce schéma déplaisait aux opérateurs qui le jugeaient attaquable juridiquement; la RATP en a finalement proposé un autre, « un schéma ouvert avec un co-investissement, pas très attractif économiquement » décrypte un opérateur qui n'a pas donné suite pour l'instant. « Le métro sera accessible à tous les opérateurs, ceux venant plus tard assumant une part des investissements déjà réalisés » explique cet opérateur.
Aux yeux d'un autre opérateur qui a décliné la proposition, « la RATP exigeait des redevances d'occupation de son domaine très élevées avec obligation d'acheter des prestations télécoms, telles que les liens entre les équipements, à une de ses filiales (Telcité, ou sa filiale Naxos NDLR) à un prix de monopole. » Autre pomme de discorde de l'appel d'offres : « la réalisation de la couverture est entièrement à la main de la RATP et très ambitieuse. Des pénalités sont prévues si l'opérateur ne couvre pas dans les délais demandés », ce qui semble toutefois assez logique. « Il n'y a aucun revenu complèmentaire, c'est un modèle économique très contestable » fait valoir cet opérateur qui « n'a pas voulu signer. »


Source : La Tribune, le 1er juillet 2012

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
3G dans le métro - RATP
« Réponse #7 le: 30 novembre 2012 à 15:01:35 »
En collaboration avec la RATP, Bouygues Telecom est heureux d’offrir le meilleur de la 3G aux voyageurs du métro et du RER.

Bouygues Telecom a signé aujourd’hui, le 30 novembre 2012, un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et le RER. La RATP se réjouit de la signature de cet accord avec l’arrivée de ce nouvel opérateur et du bénéfice engendré pour ses voyageurs. C’est un élèment essentiel pour améliorer la qualité de service au quotidien et rendre le temps de transport aussi utile qu’agréable.

Bouygues Telecom est heureux de permettre à ses abonnés d’accéder à tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements sur les réseaux de la RATP, aussi bien dans les stations que dans les trains. Dès aujourd’hui, les clients Bouygues Telecom vont pouvoir profiter de l’ensemble des services Internet mobile dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon (quais et salles d’échanges) et dans les trains entre ces deux gares.

En 2013, les clients de la RATP, abonnés aux offres Bouygues Telecom, pourront également profiter du haut débit mobile 3G+, H+ et 4G sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

D’ici fin 2014, les 170 principales stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP.

La totalité du réseau de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Bonne fin de journée.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #8 le: 13 décembre 2013 à 14:24:08 »
Orange a signé aujourd’hui (13 décembre 2013) un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 4G et de la 3G dans le métro et le RER.

La RATP se réjouit de la signature de cet accord. C’est un élèment essentiel pour améliorer la qualité de service au quotidien et rendre le temps de transport aussi utile qu’agréable.

Orange est heureux de permettre à ses abonnés d’accéder à tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements sur les réseaux de la RATP, aussi bien dans les stations que dans les trains.
Bientôt, les clients de la RATP abonnés aux offres Orange et ayant un équipement compatible pourront profiter des services 3G, H+ et 4G (selon leur offre) sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

D’ici 2015, 170 stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée en 2016.

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP, « à l’heure d’une mobilité accrue et d’un besoin de connectivité renforcé, ce nouvel accord avec un opérateur mobile va permettre à la RATP d’offrir de nouveaux services à ses clients. Cet accord renforce également le projet de l’entreprise pour une couverture très large de son réseau. »

Pour Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France, «Orange, fidèle à son objectif d’offrir les meilleurs réseaux en tous lieux et en mobilité, apportera le Haut Débit Mobile à ses clients dans le métro parisien et le RER : non seulement Orange va moderniser ses équipements 2G et 3G déjà existants, mais il va de plus déployer la 4G, comme il l’a déjà fait pour une très grande partie des habitants de Paris. Les clients de la RATP et d’Orange pourront ainsi accéder à l’ensemble de leurs services internet durant leurs trajets.»


à propos de la RATP:
Au 5ème rang mondial des opérateurs de transports urbains, le Groupe RATP, qui emploie 56 000 salariés sur quatre continents et dans douze pays, transporte douze millions de voyageurs chaque jour, au travers de ses différents modes : métro, métro automatique, RER, bus, autocar, tramway, funiculaire, navettes fluviales.
Le Groupe RATP exploite en Ile-de-France le plus important réseau multimodal au monde géré par une seule entreprise, au sein duquel transitent chaque jour plus de dix millions de voyageurs.


10 millions de voyageurs unique par jour ? Cela me semble beaucoup vu la population de l’île de France... 10 millions de voyages par contre cela me semble plausible.

Sinon voici le récapitulatif opérateur par opérateur :

SFR : D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.
L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.

Bouygues Telecom : D’ici fin 2014, les 170 principales stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.
En 2013, les clients de la RATP, abonnés aux offres Bouygues Telecom, pourront également profiter du haut débit mobile 3G+, H+ et 4G sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

Orange : D’ici 2015, 170 stations du réseau seront connectées, proposant ainsi un service Internet mobile à 75 % des voyageurs du réseau RATP. La totalité du réseau de la RATP sera équipée en 2016.

Free :  :o  :'(  A quand un communiqué de presse annonçant que les entrées des stations de métro sont couvertes par les antennes extérieur ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
3G dans le métro - RATP
« Réponse #9 le: 20 décembre 2013 à 13:38:56 »
SFR et la RATP lancent la 4G sur la ligne A du RER

Dès aujourd’hui, les principales gares, quais et tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et Gare de Lyon, seront couverts en 3G et 4G pour permettre aux clients SFR de profiter du confort et de la vitesse du Très Haut Débit Mobile.

SFR, premier opérateur à avoir signé un accord de déploiement avec la RATP, dès juillet 2012, permet désormais aux voyageurs de profiter de leurs contenus et services tout au long de leur trajet, grâce à une meilleure continuité d’usages.

Après le lancement de la 3G+ en gares RER de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, les expérimentations menées depuis plus d’un an ont permis d’appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous-terrain et de calibrer l’infrastructure antennaire nécessaire. Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique consistant à doubler l’infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés de raccorder ses équipements télécoms, a été mise en œuvre.

Pierre-Alain Allemand, Directeur Exécutif Réseaux, Systèmes d'Information et Opérateurs a déclaré : « SFR se félicite d'être le 1er opérateur à avoir initié cet accord avec la RATP. Les expérimentations et investissements réalisés par SFR depuis 2012 permettent déjà à nos clients de se connecter à Internet en mobilité et permettront demain aux autres opérateurs de déployer leurs infrastructures ».

Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP, « Ce nouveau service va permettre d’offrir à nos clients une meilleure connectivité et notamment un meilleur accès aux services mobiles développés par la RATP pour favoriser l’information des voyageurs (application RATP, service d’alerte personnalisée, comptes Twitter dédiés à l’information en temps réel, application « Visiter Paris en métro », …). »

D’ici fin 2015, les usagers RATP qui bénéficient d’une offre SFR pourront profiter des débits de la 3G+, du Dual Carrier et de la 4G dans les 160 principales stations du réseau (métro et RER), soit 75% des voyageurs.

Fin 2016, SFR couvrira, en 4G, l’intégralité des gares et stations du réseau de transport de la RATP.

La RATP, qui avait déjà réalisé une première mondiale en introduisant la technologie 2G sur son réseau de transport urbain, conforte à nouveau sa démarche de recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs, en donnant à tous les opérateurs télécoms la possibilité d’offrir leurs services sans rupture entre le réseau souterrain de la RATP et la surface en Ile-de-France.


Source : Communiqué de presse SFR du 19 décembre 2013

tit91

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 524
3G dans le métro - RATP
« Réponse #10 le: 22 décembre 2013 à 16:59:40 »
Pour la 2G avaient été déployées des antennes mutualisées. Des coupleurs permettant aux trois opérateurs 2G de raccorder leur BTS (si c'est bien cet équipement qui est installé en station - je suis un n00b en réseaux mobiles).

Pour le déploiement 3G/4G (conjoint) je comprends que l'on re-déploie de nouvelles antennes, elles aussi mutualisées. Est-ce bien ça ? Si oui alors dans les endroits où elles ont déjà été installées, un nouvel arrivant (tel Orange, cf CP ci-dessus) devrait être en mesure de proposer son service simplement après installation et raccordement des NodeB en station ? (donc un délai moins long entre le début du projet et la mise en service effective)

hell0

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 684
  • Paris (75)
3G dans le métro - RATP
« Réponse #11 le: 29 décembre 2013 à 15:47:26 »
Voici deux photos d'une antenne GSM de la RATP à la station de métro Bercy. Je ne sais pas si cette antenne est passé en 3G vu qu'elle ne peut être répertorié sur Cartoradio car elle à une puissance logiquement inférieure à 5 Watt. Dans le métro les antennes ne sont vraiment pas puissantes, c'est quasiment impossible d'aller sur internet en EDGE car les débits sont proche de 0,01 Mb/s alors qu'en extérieur les débits en EDGE sont proche de 0,10 Mb/s. La RATP est limité en terme de déploiement du réseau mobile car les antennes sont trop proches des usagers et on ne peut donc pas mettre des antennes à fort rayonnement électromagnétique; je doute que le débit en 3G dépasse les 2 Mb/s dans le métro surtout lorsqu'il est en mouvement.



« Modifié: 29 décembre 2013 à 16:29:43 par hell0 »