Auteur Sujet: Loudéac Communauté Bretagne Centre  (Lu 6280 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Loudéac Communauté Bretagne Centre
« le: 12 juillet 2018 à 12:47:51 »
Loudéac. Cette entreprise va déployer 500 km de fibre optique dans le département

Installée à Loudéac depuis début mai, l’entreprise Allez infracom va installer 500 km de fibre optique dans le département.

L’entreprise

Il y a 80 ans de cela, l’entreprise Allez et Cie naissait en Vendée pour participer à l’électrification des campagnes. Les années ont passé et elle porte aujourd’hui toujours le nom de son fondateur.

Très présente sur le territoire breton, elle dispose notamment d’une grosse implantation à Erquy. Le groupe regroupe de nombreuses activités allant de l’électricité industrielle aux TP Espaces verts en passant par le chauffage et la climatisation, le photovoltaïque, la maintenance ou encore la vidéo surveillance. Et rayonne désormais à Loudéac, depuis l’installation de sa filiale Allez infracom dans la zone de Kersuguet.

« La valeur du travail »

« Voilà deux mois que nous sommes installés ici. Allez infracom est notre centre de travaux des infrastructures de télécommunication », explique Jérémy Guérin responsable de ce service. « Je connais très bien le Centre Bretagne et les atouts des pays de Loudéac et Pontivy. J’ai donc plaidé pour notre installation ici, auprès des responsables de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée dont nous dépendons ». Il met en avant un choix stratégique pour Loudéac, « un secteur où il y a beaucoup de choses à faire pour centraliser et aussi pour la valeur de travail du secteur ».

Une dizaine d’emplois à venir

« Notre gros client, c’est la Région par le syndicat mixte Mégalis Bretagne dont la démarche est de déployer la fibre optique en zone rurale ».
Avec un contrat Bretagne très haut débit de trois ans, 500 km de fibre vont être à déployer dans le département ainsi que 100 km de tranchées. Douze communes seront concernées d’ici à trois ans, fin de la seconde tranche de travaux. Parmi elles, Loudéac, Hémonstoir, Allineuc Bulat-Pestivien et Pont-Melvez.

Une troisième tranche s’étalera de 2021 à 2030. L’entreprise locale compte actuellement une dizaine de personnes. En partenariat avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Saint-Brieuc, elle prévoit de recruter une dizaine d’employés, qualifiés ou à former dans les branches monteurs télécoms. Pose de fibre de raccordement, manœuvres de travaux publics, conduite de poids lourds et planteurs de poteaux… Des missions diverses leur seront confiées.

Renseignements. Allez infracom, 14, rue de Kersuguet à Loudéac.infracom-bretagne@allez.fr ou 02 96 66 58 82.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/loudeac-cette-entreprise-va-deployer-500-km-de-fibre-optique-dans-le-departement-5875461
« Modifié: 27 février 2020 à 15:09:07 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Loudéac Communauté Bretagne Centre
« Réponse #1 le: 27 février 2020 à 15:17:50 »
Centre-Bretagne : la fibre optique dans tout le pays de Loudéac entre 2020 et 2026

Depuis quelque temps, on parle de plus en plus de la fibre optique en Centre-Bretagne. Un déploiement est initié par Megalis, installé par Anxione et Bouygues Energie.

Mai 2019 : la Région Bretagne signe un contrat avec le groupement Axione/Bouygues Energie & Services. But de l’opération à 945 millions d’euros : fibrer l’ensemble de la Bretagne grâce à 1,5 million de kilomètres de câbles tirés, soit 42 000 prises par trimestre. Ce déploiement est prévu jusqu’à 2026. Loudéac Communauté Bretagne Centre a déjà investi 3 millions d’euros sur les 16 millions qu’elle doit financer d’ici 2030. Certaines questions se posent alors pour les particuliers et entreprises.

Quand la fibre arrive-t-elle dans le pays de Loudéac ?

Trois phases de déploiement sont prévues par Megalis.


Citer
Nous sommes à cheval entre la première, que nous aurions dû finir en 2018, et la deuxième, qui a débuté dans les temps, cette année.

La première est située entre 2016 et 2020, la seconde entre 2020 et 2023, la troisième entre 2023 et 2026.

Citer
Les citoyens peuvent connaître la date où ils seront éligibles à la fibre sur les sites Internet lafibrepourtous.bzh ou sur celui de THD Bretagne. Attention : ces données sont à consulter avec précaution. Elles sont délivrées par Axione/Bouygues Energie & Services. Elles peuvent bouger selon les contraintes auxquelles les installateurs peuvent être confrontés. S’il en existe, ces derniers n’hésiteront pas à aller dans la commune d’à côté.

Où la fibre est-elle déjà déployée ?

Selon LCBC, 1336 prises ont été déployées, permettant de couvrir intégralement les communes de Caurel, Saint-Mayeux et Saint-Thélo. Une partie de celles de Guerlédan, Plussulien, Saint-Caradec et Trévé sont aussi éligibles à la fibre optique. 11 200 prises sont en cours de déploiement : Allineuc, Grâce-Uzel, Hémonstoir, Langast, Le Mené (secteurs de Plessala et Saint-Gilles-du-Mené), Loudéac, Loscouët-sur-Meu, Mérillac, Saint-Launeuc, et des secteurs des communes du Haut-Corlay et de Saint-Hervé.

Faut-il obligatoirement passer chez Bouygues pour avoir la fibre ?

Pas nécessairement : les deux filiales de Bouygues construisent juste le réseau au titre des collectivités bretonnes.


Citer
En tant que collectivité, il n’y a aucun favoritisme envers un opérateur. Les éligibles à la fibre peuvent choisir n’importe quel opérateur. Pour le moment, seuls Orange, SFR et Bouygues proposent des offres. Il faut établir une démarche avec l’opérateur choisi et prendre rendez-vous. Ensuite, un technicien passe pour déployer la fibre de l’habitation jusqu’à un petit point de branchement situé dans la rue.

Source : Le Courrier Indépendant, écrit le 27 février 2020 par Aurélien Burban.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Loudéac Communauté Bretagne Centre
« Réponse #2 le: 01 septembre 2021 à 09:46:43 »
Côtes-d'Armor : quand la fibre optique vous gâche la vue au lieu de passer sous terre...

« On » creuse beaucoup et « on » plante beaucoup de poteaux, actuellement à Loudéac (Côtes-d'Armor), pour installer la fibre. Mais parfois, des incongruités apparaissent...

La fibre optique est en cours d’installation tout autour de Loudéac. Elle devrait permettre d’obtenir un très bon débit pour les connexions internet.

Problème : on a parfois l’impression que le travail est fait à la va-vite. Surtout quand l’installation coïncide avec un désengagement de France Telecom sur l’entretien des lignes. On l’a vu il y a quelques semaines sur un problème de ligne aérienne du côté de la forêt de Loudéac.

Cette installation sonne d’ailleurs curieusement dans certaines communes où la fibre passe par voie aérienne pour des raisons de rapidité et surtout, de coût.

Sans se poser la question de savoir si ces installations résisteront à la première tempête, ou si elles défigurent le paysage. « Les communes ont dépensé des fortunes pour ensevelir les réseaux, et là, on recommence à mettre des poteaux partout, c’est aberrant » ont d’ailleurs souligné certains élus de la région, récemment.

On peut parfois s’interroger sur le bien fondé de certains travaux.

Un chef pas sympa…

Un Loudéacien, Joseph Le Texier, qui habite rue de Cornouaille, nous a ainsi raconté la façon dont l’installation a été faite devant chez lui. « J’ai vu arriver des ouvriers qui venaient installer un poteau devant la façade de ma maison » explique-t-il. Devant l’opposition du riverain, les ouvriers ont appelé leur chef de chantier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Joseph Le Texier n’a guère apprécié le ton :


Citer
« il s'est mis à me tutoyer et a été limite désagréable ».

Joseph Le Texier
Retraité loudéacien

Mais comme notre producteur de lait retraité n’avait pas gardé ses vaches avec l’indélicat intéressé, il ne s’est pas laissé faire…

Il a donc commencé par signaler le comportement du chef de chantier au maître d’œuvre, une société nantaise.

L’après-midi même, cinq à six personnes étaient devant sa porte avec trois véhicules. Mais Joseph Le Texier l’entendait d’une autre oreille. Il s’est rendu à la mairie pour rencontrer le maire, Bruno le Bescaut, qui l’a renvoyé vers son adjoint, Philippe Presse, pour lui conter sa mésaventure.

Politiques inefficaces

De retour chez lui, il a contacté le président du Conseil départemental (qui était encore Romain Boutron). « Je m’en occupe » lui a assuré l’ancien maire de Plémet, également conseiller départemental du canton de Loudéac.

Il faut dire que notre Loudéacien n’a rien d’un irascible personnage. Il avait en effet de bonnes raisons de s’opposer à cette installation : selon lui, devant chez lui, les gaines souterraines sont déjà passées et n’attendent plus… qu’à recevoir lesdites lignes fibrées !

Un peu de bon sens, chez certaines personnes, cela ne ferait décidément pas de mal !

Aucune des interventions auprès des Politiques n’a été efficace. Car finalement, les poteaux ont été installés. Pas tout à fait devant chez le plaignant (les poteaux sont aux limites de la propriété), mais ils sont là tout de même… Apparemment, les gaines souterraines aussi.

Peut-être serviront-elles dans 20 ans pour l’installation de la 20G !


Source : Le Courrier indépendant, écrit le 31 août 2021 par Jean-François Podevin.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Loudéac Communauté Bretagne Centre
« Réponse #5 le: 20 janvier 2023 à 09:36:49 »
Le forum sur la fibre a rencontré son public à Loudéac


Beaucoup de particuliers se sont intéressés à la nouveauté et les avantages qu’elle peut apporter.
Tous les fournisseurs d’accès internet présents ont pu répondre à leurs interrogations.

À Loudéac, le déploiement de la fibre optique s’accélère. Le mois de novembre dernier, 3 000 nouvelles entreprises et appartements ont ouverts leur éligibilité à ce nouveau progrès en matière de communication. Ce progrès va encore s’accélérer : début d’été 2023, tous les particuliers et entreprises installés à Loudéac seront éligibles à la fibre optique. Dans l’attente, un forum était organisé le mercredi 18 janvier, au foyer municipal, afin que les particuliers puissent avoir la possibilité de contacter un des fournisseurs internet présents. Il est possible de tester son éligibilité sur www.thdbretagne.bzh ou www.lafibrepourtous.bzh

Source : Le Télégramme

Borneo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4
  • Rennes (35)
Loudéac Communauté Bretagne Centre
« Réponse #6 le: 22 mai 2023 à 09:02:12 »
Bonjour,

Pour information, la partie centre-ville et la partie est de Loudéac ne sont pas encore ouvertes à la commercialisation (en rouge) :
Sources : https://www.thdbretagne.bzh/

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Loudéac Communauté Bretagne Centre
« Réponse #7 le: 19 juin 2023 à 15:54:51 »
Merdrignac. 2 463 foyers seront raccordés à la fibre optique d’ici un an

Jeudi 15 juin 2023, Vincent Alleno, vice-président du conseil départemental des Côtes-d’Armor, a animé une réunion publique à Merdrignac sur le déploiement de la fibre optique.



Une centaine de personnes ont participé à la réunion d’information sur la fibre. | OUEST-FRANCE

Jeudi, une réunion d’information sur le raccordement de la fibre optique auprès des foyers de la commune de Merdrignac était organisée à la salle des fêtes.

Elle était animée par Vincent Alleno, vice-président du conseil départemental. Étaient notamment présents : Éric Robin, maire ; Serge Delrieu, sous-préfet de Guingamp, chargé de la ruralité dans le département, Georges Le Franc, vice-président de Loudéac Communauté, chargé du numérique…

155 km de câbles

Dans le secteur de Merdrignac, 2 463 foyers, entreprises et bâtiment public pourront être raccordés à la fibre optique. 626 foyers sont déjà éligibles, les autres le seront dans les prochains mois. "Pour le secteur, 2,8 millions d’euros d’investissement ont été réalisés pour mettre en place la fibre optique dont plus de 750 000 € à la charge de Loudéac communauté. 155 kilomètres de câble ont été déroulés et 2 501 poteaux vérifiés un par un", explique Sébastien De Keyser, représentant de Mégalis.

Le coût moyen d’installation d’une prise est de 1 145 €, mais le raccordement est gratuit pour les usagers. Les clients ont le choix de leur opérateur.

Ils solliciteront les foyers pour installer la fibre depuis le point de branchement optique jusqu’au domicile.


Source : OUEST-FRANCE