Auteur Sujet: Lamballe Terre et Mer  (Lu 4284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Lamballe Terre et Mer
« le: 08 septembre 2018 à 13:19:53 »
Lamballe. " Le déploiement de la fibre optique est moins rapide qu’annoncé "

Problèmes d’élagage, manque de fibre… Les travaux du déploiement de la fibre optique reprennent en cette période de rentrée à Lamballe (Côtes-d’Armor). « On espère que tout sera réalisé pour la fin de l’année », fait part Denis Michelet, adjoint à l’urbanisme.

Du retard et de l’impatience. Pour certains habitants de Lamballe, l’attente de l’arrivée du très haut débit commence à se faire longue. « On connaît leur insatisfaction, consent Denis Michelet, adjoint à l’urbanisme. Le déploiement de la fibre optique a été moins rapide qu’annoncé. »

Sur la cartographie mise en ligne sur le site thd.bretagne.bzh (onglet pratique et cartographie), la toile d’araignée lamballaise des points colorés montre davantage de vert que de bleu. Le vert signifie que la commercialisation est possible, et le bleu indique que le déploiement est en cours. Les pastilles jaunes, elles, signalent que la commercialisation sera bientôt disponible. Mégalis Bretagne, l’opérateur régional chargé du déploiement numérique, avance, mais pas aussi vite qu’écrit initialement sur le papier, « comme partout en Bretagne ».

Des problèmes d’élagage

Pourtant, début 2018, « tous les voyants étaient au vert pour un achèvement avant l’été, rappelle Denis Michelet, d’autant plus qu’il y avait eu une bonne réactivité des propriétaires fonciers pour les problèmes d’élagage, hormis quelques cas particuliers ». Ce motif avait été une des premières raisons du retard du déploiement l’année dernière.

Mais depuis, d’autres facteurs sont venus perturber la poursuite des travaux. D’abord, « les problèmes d’approvisionnement de fibre. C’est général, fait observer l’élu. Les fournisseurs ne peuvent pas répondre à l’afflux de demandes ». De plus, « des entreprises sous-traitantes n’ont pas répondu sur certains secteurs ».

33 % de contrats souscrits

Dans la capitale du Penthièvre, le chantier reprend en cette rentrée. Par exemple, « à Saint-Aaron et Trégomar, c’est en cours ». Sur 8 677 prises à déployer, « 6 423 sont raccordables à ce jour. Le taux de réalisation est de 79 % ». Pour chaque prise mise en place, Lamballe Terre et Mer investit 445 €.

À l’heure actuelle, « 2 113 contrats sont souscrits avec l’opérateur Orange, soit un taux de 33 %. 1 463 habitations sont raccordées. Chaque foyer peut suivre l’évolution des travaux sur le site Internet THD Bretagne et savoir s’il est raccordable ». Ensuite, il est possible de contacter l’opérateur Orange pour souscrire un contrat.

« Le taux de contrats souscrits devrait augmenter »

Un scénario qui va changer. « Fin 2018-début 2019, Bouygues va arriver sur le marché. » Les abonnés pourront se rapprocher de l’un ou de l’autre. « Le taux de contrats souscrits devrait augmenter », pronostique Denis Michelet, affichant son optimisme. « Nous espérons que tout soit réalisé pour la fin de l’année. »


Source : Ouest France, écrit le 08 septembre 2018 par Soizic Quéro.
« Modifié: 03 mars 2021 à 11:05:22 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Lamballe Terre et Mer
« Réponse #1 le: 05 mars 2021 à 09:53:06 »
Fibre optique : 2026, c’est (presque) déjà demain


Fibre optique dans un central de distribution. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

D’ici cinq ans, Mégalis Bretagne devrait avoir terminé le déploiement de son réseau public de fibre optique sur le territoire de Lamballe Terre et Mer. Le rythme s’accélère mais, pour certains, 2026 reste encore loin.

La situation sur le territoire. La commercialisation a commencé dans les communes de Lamballe-Armor (Lamballe et Meslin), et à Plurien, La Bouillie ou encore Hénanbihen (pour partie). Avec des taux de basculement du réseau cuivre vers la fibre inespérés. « Pour la partie raccordée d’Hénanbihen (soit le nord de la commune, NDLR), on dépasse déjà les 50 % de taux d’équipement, lorsque le foyer est éligible », constate Eugène Caro, vice-président de Mégalis et délégué au numérique du Département. À ce jour, près de 10 000 raccordements sont possibles sur le territoire de Lamballe Terre et Mer. 4 000 sont en service.

Des zones actuellement en travaux. À Penguily et à La Malhoure, mais aussi à Jugon (secteur de Dolo), Bréhand (permettant le raccordement de Trégenestre et de quelques habitations de Quessoy), 2021 est l’année de la fibre. Quelques habitations seront aussi raccordées à Hénon, via la zone de Saint-Carreuc, ou Trébry et Trédaniel, via la commune Le Mené. Hic pour l’usager, le déploiement ne se fait pas commune par commune, au sens administratif du terme. « Et on peut même être éligible d’un côté de la rue et pas de l’autre », constate Éric Moisan, le maire de à Jugon-Commune nouvelle. Des différences qui peuvent tenir au centre de raccordement. À un élagage qui tarde, la nécessité d’installer des poteaux ou, en ville, un syndic qui doit recueillir l’accord de tous les propriétaires.


Citer
On peut être éligible d’un côté de la rue et pas de l’autre

Attendu comme le messie. « L’accès au très haut débit, c’est devenu comme l’assainissement collectif autrefois. C’est une des questions qui revient systématiquement », assure un maire qui explique que tous les lots d’un lotissement communal sont partis comme des petits pains une fois le raccordement à la fibre acté. « Il y a quelques années, nous étions contents d’en parler à l’occasion des vœux. Puis, les années passant, on avait arrêté », glisse Éric Moisan. « On moissonne quand même le travail de nos prédécesseurs », affirme Catherine Drézet, maire de Saint-Rieul et vice-présidente au numérique pour la communauté d’agglo.


Le déploiement de la fibre se fera en plusieurs vagues.

L’économie aussi. Comme pour nombre des maires du territoire, la fibre offre des perspectives de maintien de la population et de l’emploi local. Le confinement et l’explosion du télétravail, dans certains secteurs d’activité, soulignent le phénomène. L’arrivée de nouvelles populations, en provenance de zones urbaines, aussi. « On en mesure aussi l’importance auprès des entreprises et des acteurs du tourisme », rappelle Thierry Andrieux, le président de LTM. Quelques « grosses » entreprises du territoire, sur le point de déménager leurs sièges sociaux, auraient fait le choix de rester sur le territoire à l’arrivée de la fibre dans leur secteur.



Fibre optique dans un central de distribution. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

À savoir
Pour connaître son éligibilité et les perspectives de déploiement dans son secteur, www.lafibrepourtous.bzh


Source : Le Télégramme

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Lamballe Terre et Mer
« Réponse #2 le: 19 mars 2021 à 14:35:44 »
Plestan : la fibre optique couvrira toute la commune en 2026


Une armoire de ce type va être installée à côté du local du comité des fêtes, près du parking du cimetière.

Concernant la fibre optique, les derniers points de branchement seront installés en 2026. Mais Alain Guillot, premier adjoint, est optimiste : « Les deux tiers du territoire seront couverts d’ici la fin 2023 ». Le déploiement est assuré par Axione pour le compte de Mégalis Bretagne, syndicat mixte de coopération territoriale.

Pas d’élagage, pas de fibre

En pratique, 472 prises restent à installer, chaque prise permettant un abonnement. Les lignes suivent les lignes téléphoniques actuelles, enterrées ou aériennes. Pour ces dernières, l’élagage est un préalable indispensable, à la charge des propriétaires des arbres. À défaut d’élagage, Axione informe la mairie qui intervient auprès du propriétaire. L’entreprise effectue alors un second passage. Si l’élagage n’est toujours pas effectué, la pose de la fibre est arrêtée. Le déploiement ultérieur sera à la charge du demandeur.

Les premières commercialisations commenceront au fur et à mesure du déploiement. Le coût de raccordement entre le point de branchement et la prise est de l’ordre de 150 €. Il faut ajouter le prix de l’abonnement, sensiblement le même que celui de l’ADSL.


Source : Le Télégramme

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Lamballe Terre et Mer
« Réponse #3 le: 03 mai 2021 à 09:43:43 »
Bréhand. L’installation du réseau de la fibre optique continue


Yves Ruffet, maire, Yannick Le Guern, premier adjoint et Adrien Latouche, de la société SCE. | OUEST-FRANCE

Mardi matin, Yves Ruffet, le maire et Yannick Le Guern, le premier adjoint, ont reçu Adrien Latouche, de la société SCE, qui s’occupe de l’aménagement urbain. Ils se sont rendus sur le terrain pour voir l’avancée des travaux concernant la fibre optique dans la commune.

En effet, après avoir installé les fourreaux en souterrain l’an dernier, place désormais à l’implantation des poteaux, au nombre de deux cent cinquante, pour environ cent kilomètres de câble.

La fibre optique devrait donc être opérationnelle d’ici la fin de l’année. La région dirige les opérations par l’intermédiaire de la société Mégalis. L’intercommunalité finance au nombre de prises présentes dans la commune.


Source : Ouest-France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Lamballe Terre et Mer
« Réponse #4 le: 21 mai 2021 à 11:23:45 »
Secteur de Lamballe Terre et Mer

Les travaux sont finis et la commercialisation a débuté sur les communes de Lamballe, Hénansal, Quintenic, Hénanbihen, Plurien, La Bouillie. Près de 9300 prises sont déjà construites.

Il y a actuellement plusieurs zones où des travaux sont en cours :
  • Hénon (la partie ouest de la commune qui colle St-Carreuc). Commercialisation au cours du 2e semestre.
  • Bréhand/Lamballe/Quessoy. Commercialisation au cours du 2e semestre.
  • La Malhoure/Penguily/Saint Glen/Plénée-Jugon. Commercialisation au cours du 2e semestre.
  • Tramain/Plénée Jugon/Jugon-les-Lacs Commune nouvelle/Sevignac. Commercialisation au cours du 2e semestre.
  • Ereac. Fin des travaux au deuxième semestre.

Enfin, des études ont démarré sur les communes de Erquy, Trémeur et Sévignac. La fin des travaux est prévue en 2022.

Source : Le Penthièvre

dim22

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 1
Lamballe Terre et Mer
« Réponse #5 le: 26 mai 2021 à 14:31:59 »
Bonjour, avez vous des informations a propos de la commune de Quessoy, il s'agit de quelle zone de la commune ? Merci

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Lamballe Terre et Mer
« Réponse #6 le: 20 janvier 2024 à 09:43:43 »
Plestan. La fibre optique arrive dans le secteur


Élus et habitants ont suivi avec attention les informations données par Mégalis et LTM. | OUEST-FRANCE

Mercredi, lors de la réunion publique sur l’installation de la fibre optique à Plestan, Plédéliac et Saint-Rieul, Yves Ruffec, vice-président à Lamballe Terre et Mer (LTM) ; Quentin Pichard, de Mégalis et Vincent Alleno, vice-président de Mégalis, ont exposé divers conseils et informations sur la fibre optique qui devrait totalement couvrir ces trois communes en 2025.

Au total, dans Lamballe Terre et Mer, 55 000 prises permettront aux usagers de se raccorder et de se connecter plus rapidement. "Vous n’avez pas d’obligation à vous raccorder, ni même à aller chez tel ou tel opérateur. Aucun n’a le monopole. Si vous n’avez pas internet, vous pouvez vous connecter uniquement pour le téléphone", ​ont dit en substance les intervenants.

Concernant les travaux, le maître d’ouvrage est Mégalis Bretagne, l’exploitant du réseau en délégation de service public THD Bretagne.

À Plestan, 575 foyers et entreprises étaient déjà raccordables en janvier. À Saint-Rieul, 235 et à Plédéliac, plus de 560. Le coût d’une prise de raccordement s’élève à 1 145 €, dont 308 € à la charge de la collectivité. Une fois ces prises installées, l’usager devra faire appel à un opérateur de son choix pour raccorder son domicile à la fibre.

Il a été recommandé aux usagers de demander aux commerciaux qui frappent à leur domicile de présenter leur carte professionnelle. "Si un doute s’installe, il faut téléphoner à la mairie", ​a indiqué la maire de Plestan, Claudine Aillet. Dans la salle, les questions ont porté sur l’élagage, le fonctionnement de la fibre et les zones mal desservies.


Source : Ouest-France