Auteur Sujet: Corsica Fibra  (Lu 43284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #48 le: 18 février 2022 à 11:30:00 »
Niolu : la fibre optique prévue dans chaque maison en 2023



La fibre devrait être accessible à tous les foyers du Niolu en 2023. Et ce, grâce à l'installation, lundi après-midi, d'un nœud de raccordement optique (NRO) à l'entrée de Calacuccia. L'installation a été réalisée par le délégataire de la Collectivité de Corse (CdC), Corsica Fibra, en présence de tous les acteurs prenant part au projet*.

Pour ce faire, Corsica Fibra a fait appel à la société CNC levage. Le NRO de plusieurs dizaines de tonnes a traversé la Scala di Santa Regina sur un poids lourd, suivi de la grue de levage, dans un convoi exceptionnel. Une dalle avait été coulée sur site au préalable, pour accueillir le NRO.




Au moment de hisser le bloc avec des câbles spéciaux en Kevlar, la société est contrainte d'interrompre l'opération à cause du vent glacé qui souffle alors sur le Niolu. Après quelques ajustements, elle parvient finalement à lever le lourd pavé droit et à le placer sur sa dalle. Dans un second temps, le NRO sera habillé de pierres, afin de mieux s'intégrer dans le paysage. "C'est le 40e NRO sur les 74 prévus sur l'île que nous installons, se réjouit François Pietri, chef de service infrastructure, communication et réseaux à la CdC. Nous avons déjà construit 85 000 prises sur les 170 000 programmées." Stéphane Mattei, directeur de Corsica Fibra, ajoute : "L'objectif est de pouvoir raccorder les premiers abonnements en 2023. Pour l'instant, nous n'avons pas pris de retard, nous sommes même en avance sur les délais."

Maintenir la jeunesse

Au terme de l'installation, les acteurs se sont retrouvés à la casa cumuna de Calacuccia pour se réchauffer autour d'un café et de gâteaux confectionnés par les employées de la mairie.

Le moment aussi pour les élus d'échanger, à bâtons rompus, autour des questions relatives à l'implantation de la fibre dans leur village. Après les remerciements de Mathieu Acquaviva, Jean-Baptiste Calendini a pris la parole au nom du président de l'Exécutif, Gilles Simeoni :

"Le déploiement de la fibre est un travail mené depuis de nombreuses années. Fin 2018 nous avons conclu un contrat avec SFR. Toute la construction découle de la création de Corsica Fibra, avec la volonté d'équiper tous les territoires, particulièrement ceux de l'intérieur. Cette année, cela fait 40 ans que la Corse a un statut particulier et qu'a été créée l'Assemblée de Corse. Le NRO du Niolu est le 40e que nous installons, j'y vois un clin d'œil. Corsica Fibra est exemplaire pour son respect des délais. Et a permis la création de nombreux emplois. John Brach-Secondi sera à votre disposition 24h sur 24 ou presque", annonçait-il aux élus du Niolu.

"Pour nous, c'est un outil important qui permettra aux jeunes de continuer de vivre ici et à d'autres de s'installer sur nos communes", remarquait Pierre-Marie Geronimi. "Désormais, il faut que la population s'en empare", ajoute François Acquaviva.

"Maintenant il va falloir enfouir"

"Maintenant, il va falloir négocier avec EDF pour l'enfouissement des lignes dans la Scala", remarque Jean-Félix Maestracci. "Nous avons encore beaucoup de réseau aérien dans nos villages, complète le maire de Casamacciuli. Certains réseaux devront être enfouis. Il faudra nous aider."

Car l'enfouissement n'est pas toujours aisé à obtenir, comme le souligne le maire de Lozzi : "Entre 2019 et 2021, nous avons refait le réseau d'eau de A à Z. Nous avons contacté Orange et le syndicat d'électrification afin qu'ils en profitent pour enterrer leurs lignes. Mais ils nous ont répondu qu'ils n'avaient pas le budget." Là où les réseaux sont aériens, la fibre sera donc, dans un premier temps installée par ce biais.

Elle pourra être enterrée par la suite, au moment de l'enfouissement des réseaux.

* Pour la CdC : Jean-Baptiste Calendini, directeur de cabinet du président de l'Exécutif, et son collaborateur, John Brach-Secondi, Youri Pagani, ingénieur à la direction de la transformation et l'aménagement numérique, François Pietri, chef de service infrastructure, communication et réseaux. Corsica Fibra : Stéphane Mattei, directeur. Le député de la 2e circonscription de Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva, les maires du Niolu : Mathieu Acquaviva (Calacuccia), Pierre-François Albertini (Albertacce), Pierre-Marie Geronimi (Casamacciuli), Jean-Félix Maestracci (Corscia) et François Acquaviva (Lozzi) ainsi que plusieurs élus du Niolu.


Source : Corse Matin, écrit le 17 février 2022 par B. Ignacio-Luccioni.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #49 le: 13 décembre 2022 à 16:36:00 »
La fibre de Free débarque (enfin) en Corse

Les offres Freebox Fibre sont désormais disponibles dans certaines communes de l'île de Beauté desservies par le réseau d'initiative Corsica Fibra.



Avec 28,6 millions de locaux raccordables, Free est l'un des opérateurs français disposant du plus grand nombre de foyers éligibles à ses offres de fibre optique. Et ce chiffre va continuer de progresser puisque Free propose désormais ses Freebox fibre dans plus d'une douzaine de communes en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.

Repéré par le site communautaire Busyspider, l'information n'est pas encore officialisée mais les premières détections de la fibre de Free sont également confirmées par notre site dans plusieurs communes corses parmi lesquelles :

  • Cervione, Poggio Mezzana, Vescovato
  • Lucciana, Borgo, Poggio d'Oletta
  • Lumio, Corte, Santa Maria Poggio
  • Propriano, Albitreccia, Cauro, Figari, Pietrosella
Le réseau Corsica Fibra dans les zones rurales et montagneuses

Free ne déploie pas son propre réseau de fibre optique en Corse. Il loue les infrastructures de Corsica Fibra, le réseau d'initiative publique de la région Corse qui couvre 344 communes. Le réseau Corsica Fibra est géré et exploité par l'opérateur XpFibre, une filiale de SFR spécialisée dans le déploiement de la fibre dans les territoires non couverts par les réseaux FTTH que les opérateurs déploient sur leurs propres fonds dans les zones très denses et les zones moyenneemnt denses.

Lancé en 2019, le réseau Corsica Fibra s'appuie sur un investissement de 300 millions d'euros pour installer plus de 120 noeuds de raccordement optiques et raccorder 170 000 prises optiques. Près de 120 000 sont déjà opérationnelles dans plus de 180 communes. En 2020, SFR a été le premier fournisseur d'accès à lancer ses offres fibre sur ce RIP.


Source : Ariase, écrit le 13 décembre 2022 par François Le Gall.

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 291
Corsica Fibra
« Réponse #50 le: 13 décembre 2022 à 21:35:20 »
Bonsoir,

Quitte à me citer autant indiquer la source d'origine   ;)   Publié sur la Toile de Busyspider ce matin 13-12-2020 à 08H46

La Fibre FREE arrive sur le RIP Corsica Fibra 1ères adresses Freebox éligibles.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22536_La-fibre-free-arrive-sur-le-rip-corsica-fibra-les-premieres-adresses-freebox-sont-eligibles-en-haute-et-corse-du-sud.php

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #51 le: 20 février 2023 à 09:34:53 »
Au Cap Corse, le déploiement de la fibre optique se poursuit


Chantier débuté en 2019, l'installation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire insulaire devrait se terminer à
la fin de l'année 2024, et permettre à tous les insulaires de profiter du haut débit. • © FTV

C'est un des grands chantiers structurants initié par la Collectivité de Corse : l'installation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Débuté en 2019, il devrait se terminer à la fin de l'année 2024, et permettre à tous les insulaires de profiter du haut débit.

De Patrimonio à Farinole, la route est creusée sur une douzaine de kilomètres. L'objectif : installer la fibre optique.

EDF est en train d’enfouir les câbles, et l’entreprise Corsica Fibra a saisi cette opportunité pour insérer son propre matériel. Une opération qui n’est pas toujours possible.

"On enfouit quand il n'y a pas de réseau, ou quand il est inopérant, détaille Stéphane Mattei, directeur de Corsica Fibra. Un village qui a des poteaux en bon état, on choisira les poteaux. On ne peut tout simplement pas tout enfouir. Sans quoi le budget pour enfouir pour toute la Corse grimperait à 700 millions, de quoi exploser tous les compteurs."

Vaste chantier

À Farinole, un effort particulier s’impose, car la commune fait partie du grand site de France de la Conca d’Oru. La ville voisine, Saint-Florent, est déjà pourvue en fibre optique à 85%. Elle est également dotée d’un poste de raccordement.

Corsica Fibra, délégataire de ce marché public, dit avoir déjà investi 200 millions d’euros dans le déploiement de la fibre optique en Corse. Un chantier d'énorme envergure, pour lequel il reste encore à  équiper de nombreuses zones, comme une grande partie de l’intérieur de l'île et la côte nord-ouest.



Carte du déploiement de la fibre en Corse. En blanc, les zones qui restent à équiper. • © FTV

"On va redonner à ces territoires la capacité d'être attractifs pour les entreprises, qui vont pouvoir par exemple faire télétravailler leurs employés depuis n'importe quel endroit du territoire corse, ou pouvoir s'installer et disposer des meilleurs services Internet pour eux-mêmes ou leurs clients", se félicite Alexandre Vican, responsable en charge de la transformation numérique pour la Collectivité de Corse.

123.400 prises déjà installées

Le maire de Patrimonio est lui-même concerné. Ingénieur en informatique, José Poggioli est ainsi en télétravail deux jours par semaine. Pour son activité comme pour le fonctionnement de sa mairie, le haut débit est une vraie révolution.

"Pour la collectivité, c'est intéressant parce que tout se passe désormais sur internet, les mandats, tout ce qui est comptabilité..., indique-t-il. Notre système informatique est de plus dans le cloud, donc avoir la fibre, c'est très intéressant."

123.400 prises ont déjà été installées dans les foyers insulaires. Au moins 50.000 restent désormais à pourvoir. Selon le plan prévu par la collectivité de Corse, tous les territoires devraient être raccordés en décembre 2024.


Source : franceinfo, écrit le 20 février 2023 par Vincent Juliette et et Axelle Bouschon.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #52 le: 27 février 2023 à 09:43:35 »
Presque tout le territoire de l'Oriente et du Fiumorbo-Castello surfe à présent sur le très haut débit



Le chantier était considérable. Et il manque encore quelques étapes avant de dire qu'il est officiellement terminé. Mais on peut d'ores et déjà annoncer que le plus gros a été fait. Presque toutes les communes de l'Oriente et du Fiumorbo-Castello ont été raccordées à la fibre. Subsistent quelques hameaux ou petits villages.

En novembre 2018, le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni acte, avec le président de Altice France qui gère l'opérateur SFR, Alain Weil, le déploiement de la fibre optique dans l'île. Une avancée considérable et un chantier qui l'était tout autant. Pourtant, les délais sont tenus et, en Plaine orientale, presque tout le territoire est maintenant connecté. "Sur 170 000 prises prévues en Corse à terme, nous en avons déjà posé 125 000, indique Stéphane Mattei, le directeur de Corsica Fibra. Pour le territoire de la Plaine, tout est presque terminé."

Le rural à la portée du futur

Selon la carte interactive proposée sur le site internet de Corsica Fibra, une bonne partie des deux communautés de communes du Fiumorbo-Castello et de l'Oriente est colorée en bleu ou vert clair, ce qui représente un raccordement qui date de 2021 ou 2022. Subsistent les communes de Pietraserena, Pedicorti, Pancheraccia, la partie village de Prunelli-di-Fiumorbo, Serra, San Gavino, Isulaccio et une partie des villages de Poggio et Logu di Nazza.

Si l'intérêt de déployer la fibre de manière générale se perçoit surtout dans les débits internet qui passent de 10 à 15 Mbs en moyenne à 300 à 400 Mbs, c'est avant tout dans le futur que l'on verra véritablement la puissance de ce nouveau réseau. "Pour l'instant, on pose les bases, confie le directeur. C'est un peu comme à l'époque où on a remplacé les routes en terre par du goudron. C'est une avancée considérable."

À court terme, la fibre optique va permettre de faciliter le télétravail et l'installation de locaux d'entreprises dans les territoires ruraux. "Mais dans une dizaine d'années, on pourra voir d'autres choses arriver comme la surveillance des forêts via des drones connectés au haut débit, argumente Stéphane Mattei. Je vais un peu loin mais la fibre va permettre beaucoup de possibilités. Je pense aussi au développement de la télémédecine sans bug et sans coupures."

Et afin de préparer les habitants à la transition, Corsica Fibra a lancé le projet "Digital factory in paesi". "Le but est d'organiser des ateliers découverte destinés à toute la famille ainsi qu'à des réunions prévention et bons usages d'internet afin d'informer les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants, conclut le directeur de l'entreprise. Lors de permanences organisées dans chaque intercommunalité de l'île, des conseillers numériques accompagneront les usagers dans leurs démarches sur internet."

Si elle ne va pas révolutionner tout de suite notre relation avec internet, la fibre va permettre de voir venir les 40 à 50 prochaines années avec sérénité. Avant qu'un autre dispositif, peut-être satellitaire, plus performant, vienne la remplacer. Mais avant cela, on a encore le temps !


Source : Corse Matin, écrit le 26 février 2023 par Paul-Mathieu Santucci.

Francois20290

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Lucciana (2B)
    • FrancisUniverse
Corsica Fibra
« Réponse #53 le: 13 août 2023 à 21:23:45 »
Bonjour,

Je réfléchis à passer chez Free. Es ce que les abonnés Free peuvent me faire un feedback sur la qualité de service de Free sur le réseau Corsica Fibra s'il vous plait?
Vitesse max en up et down, ping, SAV, technicien, rapidité d'intervention pour l'installation et en cas de problème.

Merci par avance 😀

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Corsica Fibra
« Réponse #54 le: 13 août 2023 à 21:41:50 »
Bonjour,

Je réfléchis à passer chez Free. Es ce que les abonnés Free peuvent me faire un feedback sur la qualité de service de Free sur le réseau Corsica Fibra s'il vous plait?
Vitesse max en up et down, ping, SAV, technicien, rapidité d'intervention pour l'installation et en cas de problème.

Merci par avance 😀

Bonjour, peut importe le réseau le débit varie avec la box que vous choisissez!

Avec la Pop c'est 2.5 Gbits sur un port et jusqu'à 5 en partager en down en up c'est 700-800
Avec la Delta c'est jusqu'à 8 Gbits en down et 700 en up avec matériel compatible carte réseaux 10 Gbits et câble RJ45 6a ou 7 ou SFP+ avec DAC
Le ping je pense moins de 10!
Apres pour les tech ca dépends pour vous raccorder il sont bon. Mais si changement d'operateur le technicien aura juste la jarretière au PM a changer ( 2 min pas plus )
En cas de souci pour ma part c'est très rapide .

Francois20290

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Lucciana (2B)
    • FrancisUniverse
Corsica Fibra
« Réponse #55 le: 13 août 2023 à 21:44:26 »
Bonjour, peut importe le réseau le débit varie avec la box que vous choisissez!

Avec la Pop c'est 2.5 Gbits sur un port et jusqu'à 5 en partager en down en up c'est 700-800
Avec la Delta c'est jusqu'à 8 Gbits en down et 700 en up avec matériel compatible carte réseaux 10 Gbits et câble RJ45 6a ou 7 ou SFP+ avec DAC
Le ping je pense moins de 10!
Apres pour les tech ca dépends pour vous raccorder il sont bon. Mais si changement d'operateur le technicien aura juste la jarretière au PM a changer ( 2 min pas plus )
En cas de souci pour ma part c'est très rapide .

Le réseau Corsica Fibra est capable d'encaisser 8Gbits en down?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Corsica Fibra
« Réponse #56 le: 13 août 2023 à 21:47:13 »
Le réseau Corsica Fibra est capable d'encaisser 8Gbits en down?
Autant que n'importe quel réseau FTTH construit aux "normes".

Francois20290

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Lucciana (2B)
    • FrancisUniverse
Corsica Fibra
« Réponse #57 le: 13 août 2023 à 21:52:30 »
Je pose la question car je croyais que la vitesse dépendait de la techno utilisé EPON, GPON, 10GPON d'ou ma question car je ne connais pas le techno utilisé sur se RIP en particulier et mon appel a témoin des clients Free sur se RIP en particulier 😀

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Corsica Fibra
« Réponse #58 le: 13 août 2023 à 22:30:25 »
La "techno" telle que tu l'indique ne dépend pas du réseau mais de l'opérateur qui vient (en tout cas pour les 4 gros opérateurs qui opèrent le réseau passif).

Francois20290

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Lucciana (2B)
    • FrancisUniverse
Corsica Fibra
« Réponse #59 le: 13 août 2023 à 22:34:16 »
ah d'accord je savais pas ça! Donc en gros si Free est dispo on a automatique accès au 10GPON si on choisi un offre compatible?