La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Corse (2A & 2B) => Discussion démarrée par: vivien le 26 février 2012 à 20:09:08

Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: vivien le 26 février 2012 à 20:09:08
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Corse : (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG2A.pdf)
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH en Corse.
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG2A.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG2A.pdf)   (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG2A_2012_synthese.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG2A_2012_synthese.pdf)   (https://lafibre.info/images/doc/201609_corse_dsp_conception_exploitation_reseau_thd_de_la_corse.png) (https://lafibre.info/images/doc/201609_corse_dsp_conception_exploitation_reseau_thd_de_la_corse.pdf)
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte des communes AMII en Corse :

(https://lafibre.info/images/altice/201112_carte_ftth_20.png)
Titre: Le schéma d’aménagement numérique de la Corse vient d’être adopté !
Posté par: Optrolight le 17 août 2012 à 14:13:16
La corse aussi va être fibrer en fibre optique. Outre les deux grandes villes fibrer par Orange et SFR (voir carte de déploiement),
le reste de la corse est prévu par l'assemblé de la corse.

Le chiffre à retenir: 2700€ le coup moyen de raccordement d'un foyer.

Le schéma d’aménagement numérique de la Corse vient d’être adopté à l’unanimité par les élus de l’assemblée de Corse. 90% des foyers de l’île auront donc bientôt accès à internet à très haut débit

(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG2A.jpg)

Télécharger en quelques secondes des fichiers de plusieurs milliers de kilos octets est aujourd'hui quasiment impossible dans toute l'île. Mais le déploiement, dans un avenir proche, de la fibre optique et donc du très haut débit risque de changer considérablement la vie des insulaires. L'assemblée de Corse, sous l'impulsion du président de l'Agence de développement économique de la Corse, Jean Zuccarelli, vient d'adopter à l'unanimité le schéma d'aménagement territorial numérique de la Corse.

Celui-ci prévoit les grandes lignes de ce que sera le déploiement, à court et long terme, de la fibre optique dans tous les foyers de l'île, mais également dans toutes les administrations, les lycées et les entreprises.

Une véritable révolution numérique que la Corse entend bien vivre non pas avec un train de retard mais avec plusieurs wagons d'avance sur les autres régions de France. Jean Zuccarelli a fort bien cerné tous les enjeux liés à ce développement.

« Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère comme l'ont été les arrivées du téléphone et de la lumière dans tous les foyers,dit-il.

« Aujourd'hui, il s'agit de surfer sur internet à des vitesses vertigineuses et d'empêcher que se crée une fracture numérique entre les grandes agglomérations de l'île et leurs habitants et les villages de l'intérieur. L'État s'est fixé comme ambition d'offrir le très haut débit pour l'ensemble des foyers français en 2025 et dès 2020 pour 70 % d'entre eux. Il s'agit là d'un chantier considéré comme essentiel pour les pays développés. »

Un investissement de 300 millions d'euros

La Corse est d'ailleurs parmi les premières régions de France à avoir finalisé un schéma d'aménagement numérique. Elle fait partie des 16 collectivités qui ont, ou qui vont, déposer un dossier auprès des autorités et plus particulièrement du Fonds d'aides à l'équipement numérique. Ce qui est loin d'être négligeable quand on sait que l'investissement total pour la Corse est de 300 millions d'euros. Le Sdan prévoit en effet une installation de la fibre optique dans 90 % des foyers de l'île d'ici 2030. Mais avant cette date butoir les agglomérations de l'île, Bastia et Ajaccio se verront doter de cet outil de travail par les grands opérateurs que sont Orange et SFR qui se sont partagés le marché. Les premiers appartements raccordés le seront dans le courant de l'année pour se poursuivre jusqu'en 2017. Une autre phase (2015-2020) sera consacrée à la mise en place de la fibre optique dans les communes limitrophes des deux principales villes de l'île.

650 km déjà posés

La collectivité territoriale devra donc déployer la fibre optique sur le reste du territoire afin de donner à tous les Corses les mêmes services. Et si pour le téléphone et l'ADSL, les installations existantes suffisaient, pour la fibre optique il faudra créer de toutes pièces le réseau et le maillage du territoire. « Pour le moment, et pour faire une comparaison c'est comme si la fibre optique couvrait uniquement les routes nationales. Il nous reste donc encore à équiper les départementales mais aussi les plus petits chemins communaux. 650 km de fibre optique sont déjà posés il en faut encore 750 avec des zones entre Ajaccio et Calvi, par exemple, qui ne sont pas du tout pourvues. »

À l'horizon 2030, près de 110 000 prises optiques auront été logiquement installées dans toute l'île pour un coût moyen de 2 700 euros. Un maillage du territoire nécessaire si la Corse veut devenir une autoroute du net et ainsi offrir à tous les jeunes et aux entreprises mais également aux malades les moyens adéquats pour se faire soigner et pour avoir accès au meilleur sans quitter son village ou son quartier. D'ici 2030, il va y avoir une longue attente qui sera compensée par la montée en puissance du réseau ADSL existant afin de proposer du triple pay partout sur le territoire. Plus de 20 000 foyers devraient ainsi bénéficier de cette montée en débit au-delà de 8 Mégabit par seconde entre 2012 et 2016. La révolution numérique est en marche.

[...] Retrouvez l'intégralité de ce dossier sur le journal en ligne ou dans l'édition de Corse-Matin du 17 août


Source: Corse-Matin (http://www.corsematin.com/article/corse/fibre-optique-la-corse-figure-en-pole-position-nationale.738403.html), le vendredi 17 août 2012.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: vivien le 16 octobre 2017 à 13:09:38
Une DSP est en approche pour couvrir les communes qui ne sont pas AMII :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201609_corse_dsp_conception_exploitation_reseau_thd_de_la_corse.png) (https://lafibre.info/images/doc/201609_corse_dsp_conception_exploitation_reseau_thd_de_la_corse.pdf)

A noter qu'il existe aussi une DSP Covage pour la fibre qui va de la Corse à Nice : http://www.corsicalink-networks.com/
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: gallocho le 09 mars 2018 à 14:15:01
SFR a remporté le RIP Corse, l'info est remontée jusque la proche Banlieue Parisienne.
:D
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 30 juin 2018 à 05:19:52
https://www.corsenetinfos.corsica/Tres-haut-debit-SFR-a-cinq-ans-pour-deployer-la-fibre-sur-toute-la-Corse_a34028.html
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: gallocho le 30 juin 2018 à 07:39:16
Ça a mis le temps à devenir officiel :)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Nico le 30 juin 2018 à 07:41:16
Le temps que tout le monde ai sa rétro-commission, ça peut être long là-bas ;).
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: gallocho le 30 juin 2018 à 07:43:51
Uh uh
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: gallocho le 30 juin 2018 à 16:59:29
Effectivement, ça sent le carnage...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: tdamienjd le 02 juillet 2018 à 16:51:22
Très haut débit : SFR a cinq ans pour déployer la fibre sur toute la Corse

Près de 275 millions € seront mobilisés pour couvrir l’intégralité du territoire de la Corse avec du réseau très haut débit à échéance de cinq ans. La délégation de service public a été attribué à l’opérateur SFR après un appel d’offres lancé par la Collectivité de Corse (CDC), six mois de négociations et l’établissement d’un cahier des charges très strict. Si tous les groupes politiques saluent le projet proposé, le choix du délégataire ne manque pas de susciter des inquiétudes sur sa capacité à mener à terme les travaux. L’Exécutif territorial a multiplié les garanties.

Le très haut débit est un enjeu stratégique pour la Corse. Dans un monde où les usages numériques se démultiplient - la télévision ultra haute définition, le partage de données, le télétravail, la multitude d'objets connectés, l’autonomie à domicile, la formation en ligne, la télémédecine… ce sont autant d’opportunités qui échappent à l’île et grèvent le développement de ses territoires. « On ne peut pas fonctionner normalement dans la Corse de l’intérieur. La couverture intégrale du territoire insulaire est un enjeu majeur », explique, d’emblée, le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni. Un enjeu à la fois économique et social. « Ces réseaux à très haut débit nouvelle génération participent à la mise en place de services publics novateurs, à la compétitivité des entreprises, au désenclavement et à l’attractivité des territoires ruraux et au développement durable de l’île ». La Corse doit relever un défi technologique : passer du cuivre des services de type DSL au très haut débit FttH « Fiber to the Home » en construisant de bout en bout un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné.
 
Une priorité absolue
Le défi est d’autant plus grand que les précédentes tentatives de connecter la Corse de la montagne à la mer ont échoué. Impulsé par la Collectivité territoriale (CTC) dans les années 2000, l’aménagement haut débit aboutit en 2005 à l’attribution de la Délégation de service public (DSP) à Corsica Haut Débit, filiale de l’opérateur Orange. Malgré l’acquisition de câbles sous-marins à fibres optiques entre Bastia et Menton en 2006 et l’adoption du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) en 2012, rien ne bouge, rien ne se concrétise. Les retards s’accumulent, pénalisant les territoires ruraux et de montagne. Dès son accession aux responsabilités en décembre 2015, l’Exécutif nationaliste décide d’ériger le très haut débit en priorité politique et d'en couvrir même les zones les plus reculées. « Malgré les difficultés budgétaires, nous avons, dès la première année de la mandature, fléché près de 90 millions € au budget pour réaliser 2 grands chantiers en 5 ans : l’amélioration du haut débit dans nos territoires ruraux et de montagne qui souffrent de débits dégradés sur l’ADSL, et le déploiement du Très haut débit autour de la fibre optique à l’abonné (FttH) dans l’ensemble des territoires non couverts par l’initiative des opérateurs privés, c’est-à-dire hors Communauté d’agglomération de Bastia, Biguglia et Communauté d’agglomération du pays Ajaccien », précise Gilles Simeoni.
 
La meilleure offre
Deux délibérations sont votées dans la foulée à l’été 2016. La première valide la mise en œuvre opérationnelle de la première phase du schéma directeur territorial d’aménagement numérique. La seconde sert de support au contrat examiné lors de cette session. « Nous avons déjà attribué le marché pour l’amélioration du haut débit et la montée en débit. Les travaux débuteront d’ici à la fin de l’année pour un investissement de 20 millions €. Le second, structurant et stratégique, met en œuvre la procédure de DSP du réseau très haut débit de la Corse ». La procédure, qui a duré plus d’un an et demi, met en lice six candidats et aboutit à la désignation de l’opérateur SFR Collectivités comme délégataire de service public du futur réseau. La convention support engage la CDC et son délégataire sur une durée de 30 ans. « Cette négociation, qui s’est étalée sur six mois, a été menée de la façon la plus rigoureuse qui soit. L’équilibre contractuel, que nous proposons, est le meilleur que nous puissions échafauder. SFR avait une offre largement meilleure et tellement intéressante. Il était impossible de refuser », justifie le président de l’Exécutif. Les montants variant du simple au double avec Orange, l’opérateur historique très impliqué dans l’île.

Un enjeu économique
« Cette DSP est capitale pour la Corse : 52 millions € de fonds publics seront investis pour valoriser 275 millions € d’investissement et couvrir 100% du territoire en très haut débit, via la fibre optique. SFR s’engage à atteindre cet objectif de couverture en 5 ans et à construire en conséquence 160 000 prises FTTH et 7000 kilomètres d’infrastructure », précise Gilles Simeoni. L’opération est cofinancée par l’Etat au titre du PEI (Plan Exceptionnel d’investissements) et du Plan France Très haut débit à hauteur de 67% - soit 34,84 millions € - du montant de la subvention allouée au délégataire. Ce qui ramène la part d’autofinancement de la CDC à seulement 17,6 millions €. L’offre de SFR prévoit, aussi, un catalogue de service unique en tout point du territoire ouvert à tous les opérateurs. La construction du réseau mobilisera entre 125 et 291 emplois à temps plein. L’opérateur s’engage à privilégier massivement les emplois locaux en réservant la totalité de la sous-traitance (hors conception) à des entreprises insulaires, et à assurer près de 30 000 heures de formation et 95 000 heures d’insertion. « L’enjeu économique est énorme. Instruit par l’expérience de marchés antérieurs, nous avons imposé un maximum de retombées pour la Corse. Dans l’énorme chantier de la centrale de Lucciana, seulement 10 à 15 % des travaux ont été donnés à des entreprises corses. SFR a pris l’engagement qu’il n’y aurait pas de sous-traitant de second rang et que la quasi-totalité seront des entreprises locales ».
 
Des garanties multiples
Echaudé notamment par l’expérience de Bastia où SFR n’avait pas honoré ses engagements, l’Exécutif a tenu à multiplier les garanties. « Nous avons constitué un corpus juridique et financier pour borner et sécuriser au maximum l’opération. Nous sommes arrivés à un niveau d’engagement sans équivalent de la part d’un opérateur », affirme Gilles Simeoni. La convention signée avec SFR garantit la création d’une société ad hoc spécialement dédiée à la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau. Un capital de 15 millions € sera apporté dans les 3 mois de la constitution de ladite société. Un prêt de 50 millions € sera consenti par SFR Collectivités à la société délégataire dans les 3 mois de sa constitution. Les fonds issus du capital, du prêt et des subventions seront déposés sur un compte bancaire échappant à la consolidation de trésorerie avec le reste du groupe. « Les deux premières années étant les plus fragiles, nous avons sanctuarisé une somme qui rend plus couteux pour SFR de ne pas exécuter le contrat que de l’exécuter. J’ai obtenu que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à nos côtés en qualité d’actionnaire minoritaire et participe au capital social de la société délégataire ».
 
Des pénalités sévères
D’autres garanties ont été obtenues, notamment une lettre d’engagement de SFR collectivités donnant à la société dédiée les moyens et ressources nécessaires au respect de la Convention. Egalement, la substitution de SFR Collectivités en cas de défaillance de la société dédiée, des bien de retour, et des garanties autonomes à première demande pour l’établissement du réseau à hauteur de 20 millions € et pour l’exploitation du réseau à hauteur de 7 millions €. Le versement de la subvention sera échelonné et subordonné à la réalisation des travaux selon un échéancier contractuellement défini. Des pénalités sévères seront appliquées en cas de manquement ou de retard. Plafonnées à 20 millions € pour le concessionnaire et à 10 millions € pour la construction du réseau sur la totalité de la durée de la convention, elles peuvent atteindre 2 millions € par an et sont un motif de résiliation de la DSP.
 
Des réserves et des risques
Si l’Exécutif a pris tant de précautions, c’est que l’inquiétude sur le délégataire est grande et partagée par tous les groupes politiques, majorité incluse. L’opposition de droite monte au créneau. « Les Corses nous attendent sur ce dossier. C’est pourquoi nous èmettons des réserves sur le choix du prestataire », dénonce Christelle Combette, élue du groupe Per l’Avvene. « Dans de nombreux endroits où SFR a été choisi, il n’a pas rempli ses obligations, n’a pas respecté les délais, ni le cahier des charges. Cette société a pour stratégie de répondre aux appels d’offres avec une offre très basse et de négocier avec des entreprises locales pour les faire travailler à des prix très inférieurs au prix du marché. Nous demandons la vigilance ». Raison pour laquelle, le groupe a décidé de s’abstenir. François-Xavier Ceccoli, élu du groupe « La Corse dans la République » reconnaît, cependant, qu’il était difficile pour l’Exécutif de justifier un autre appel d’offre. « Le dossier est complexe, l’enjeu financier énorme. La prise de risque avec seulement une subvention de 18 millions € est somme toute raisonnable. Vous semblez avoir pris toutes les garanties ». Il insiste sur la nécessité de la sous-traitance : « 175 millions € seront affectés au génie civil, il ne faudrait pas qu’une ou deux grosses entreprises corses phagocytent les autres, il faut de préférence faire travailler chaque entreprise sur son territoire ».
 
Pas d’autre choix
Un sentiment partagé par François Orlandi, élu du groupe Andà per dumane : « Nous sommes préoccupés d’entendre qu’un groupe comme SFR a été retenu alors que des rumeurs courent sur sa solidité financière. Néanmoins, je ne vois pas comment cette entreprise, qui a soumissionné dans les conditions décrites, aurait pu être écartée, même si historiquement Orange a un réseau plus ancien et mieux émaillé. Je ne vois pas quelle autre opportunité l’Exécutif aurait pu avoir ! ». Le président de l’Exécutif confirme l’impossibilité d’agir autrement : « Ces questions, nous nous les sommes posées avec une part incompressible d’inconnues. Le code des marchés publics tient notre main dans cette affaire : on n’a pas d’autre choix que celui qui nous est proposé. Nous avons pris les meilleures garanties possibles ». Et de conclure : « Le risque n’est pas une perte financière sèche, mais que SFR n’aille pas au terme du contrat et que la Corse reste sans très haut débit ».
La DSP a été adoptée.
 
N.M., Corse net infos, 30/06/2018 (https://www.corsenetinfos.corsica/Tres-haut-debit-SFR-a-cinq-ans-pour-deployer-la-fibre-sur-toute-la-Corse_a34028.html)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: lusitano2a le 02 juillet 2018 à 19:38:45
Je pense qu'il ne faut pas tout melanger.... 3 hommes d'affaires qui créent une société afin de répondre a une appel d'offre, dont un qui possede une grosse société en génie civil, un autre comme tu dis qui est fondateur d'une société qui deploie ( ou sous traite si tu prefere) de la fibre optique sur toute la corse

Tous le monde devrait se réjouir qu'enfin la Corse se mette à la page que ce soit Orange, SFR , Free, les gens s'en foutent pas mal...

Apres ce n'est l'avis personnel de quelqu'un qui attend avec impatience le FTTH chez lui :)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Nico le 02 juillet 2018 à 19:41:42
Du coup c'est quoi le "modèle" de la DSP ? Une entreprise (enfin un groupement) pour les travaux, et SFR pour exploiter ?
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: lusitano2a le 02 juillet 2018 à 19:45:49
Du coup c'est quoi le "modèle" de la DSP ? Une entreprise (enfin un groupement) pour les travaux, et SFR pour exploiter ?

Ginie en saura probablement plus mais de ce que j'ai entendu SFR s'occuperait des études et la société fraichement créer s'occuperait des travaux.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: lusitano2a le 02 juillet 2018 à 21:42:00
Je vois ce que tu veux dire... mais d'apres l'article, la difference entre les dossiers d'orange et sfr était vraiment enorme...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: vida18 le 05 juillet 2018 à 18:36:38
La Corse vise le 100% fibre d’ici 5 ans en confiant son réseau public à SFR

Les élus corses ont choisi SFR pour raccorder 160 000 locaux en fibre optique sur le réseau d’initiative publique de l’île.

L’ïle de Beauté sera 100% fibre d’ici cinq ans : ainsi en a décidé l’Assemblée de Corse, en validant le choix de SFR Collectivités pour réaliser le chantier. Il s’agira pour la filiale d’Altice de couvrir l’intégralité de la zone d’initiative publique en FttH d’ici 2022, soit près de 160.000 locaux. L’opérateur au carré rouge a eu le dernier mot au terme d'une procédure qui l'a vu distancer Orange dans la dernière ligne droite.

275 millions d’euros pour SFR

La Collectivité territoriale de Corse avait fait le choix d’une Délégation de service public portant sur la conception, la construction et l’exploitation du réseau. Avec plusieurs tranches, dont une, ferme, prévoyant la construction de 30 000 prises sous trois ans, et deux, optionnelles, portant sur respectivement 30 000 et 100 000 prises supplèmentaires. Eric Ferrari, directeur de Corse Numérique, nous explique que la proposition de SFR a conduit à l’affermissement de ces tranches optionnelles, que l’opérateur s’engage à réaliser d’ici cinq ans.

A l’issue de cette période, 100% des foyers et entreprises corses seront raccordés en FttH. Le tout sur un réseau passif, alimenté par un catalogue de services « unique en tout point du territoire ouvert à tous les opérateurs », précise la collectivité de Corse.

A cette fin, SFR investira 275 millions d’euros, permettant de limiter la participation publique à 52 millions d’euros, dont 17,6 millions pour les collectivités corses. Dans la droite ligne, donc, des dernières attributions, qui ont vu la part privée significativement augmenter, permettant de limiter l’effort des territoires.

DSP sous surveillance

Les engagements formulés par SFR étaient tels qu’il était « impossible de refuser » cette offre, indique Gilles Simeoni, président de l’exécutif insulaire. Qui n’en a pas pour autant oublié d’assurer ses arrières. Par exemple en faisant entrer la Caisse des dépôts au capital de la société dédiée au déploiement, et en prévoyant un montage financier « qui rend plus coûteux pour SFR de ne pas exécuter le contrat que de l’exécuter. ». Entre autres dispositions, détaillées en séance publique de l'Assemblée de Corse, visant notamment à surmonter les réticences liées à certaines expériences passées.

Source : Degroupnews (https://www.degroupnews.com/rip/corse-tout-fibre-2022-reseau-public-sfr), écrit le 05 juillet 2018 par Yann Daoulas
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: vida18 le 05 juillet 2018 à 18:39:28
Par contre pour moi, le fait que le réseau soit entièrement passif est une mauvaise nouvelle.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: petrus55@free.fr le 31 juillet 2018 à 17:12:29
bonjour
suis peut être hors sujet ,mais mon logement est éligible a la fibre Orange depuis quelques jours, je suis chez Free adsl+ en lisant les forums je me rend compte que free ne posera  jamais la  fibre Corse et en parcourant ce site j'en suis persuader malheureusement.

merci
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: tdamienjd le 01 août 2018 à 09:40:30
Free n'est pas "opérateur d'infrastructure" en Corse puisqu'il ne déploie pas lui-même la fibre.
Mais Free "opérateur commercial" sera certainement disponible dans ta ville via le réseau déployé par Orange (et mutualisé), c'est une question de temps. De semaines sans doute. Vérifie régulièrement ton éligibilité sur leur site.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: petrus55@free.fr le 02 août 2018 à 11:36:14
 oui comme tu dit mais question de temps certain sont fibré a Ajaccio depuis plus de 2 ans et free ne débarque pas et je pense ne débarquera avant très longtemps  dommage !!!
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: lusitano2a le 08 août 2018 à 15:59:14
oui comme tu dit mais question de temps certain sont fibré a Ajaccio depuis plus de 2 ans et free ne débarque pas et je pense ne débarquera avant très longtemps  dommage !!!

Salut,

Soit patient... il semblerait que Free débarque avant la fin d'année sur Bastia... :)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: DjMomo le 18 août 2018 à 20:01:53
oui comme tu dit mais question de temps certain sont fibré a Ajaccio depuis plus de 2 ans et free ne débarque pas et je pense ne débarquera avant très longtemps  dommage !!!

Lors d'une intervention d'un technicien Free chez moi courant avril, je lui ai posé la question, et il m'a répondu qu'ils avaient reçu sur Ajaccio les châssis des équipements. Donc je pense que raisonnablement, une offre Fibre sur Ajaccio d'ici la fin de l'année n'est pas impossible...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:22:18
Etant technicien fibre, je peux confirmer que la fibre free arrivera bientôt sur AJaccio, sans pouvoir réellement préciser une date car les armoires de quartier commencent à être équipé pour cet opérateur
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:25:22
Par contre, je pense que SFR a bien du graisser des pâtes pour avoir le contrat vu le peu de fiabilité...
Quand on voit le résultat sur Bastia, je n'ose même pas imaginé la suite..
Et en plus, leur permettre a eux de créer un réseau fibre alors que leurs ligne ne sont pas fiables et que ce sont, il faut le dire des escrocs... Vive le pognon.... Et les pots de vin...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 16:27:27
On peut savoir de quoi tu parle en résultat/fiabilité sur bastia ?
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:29:43
je vois que sur Bastia, ils ont été obligé de faire monter des techniciens d'Ajaccio pendant un moment pour fibrer a leur places et leur montrer le boulot...
Et de toute façon, SFR n'est en rien spécialisé dans un réseau fibre...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 16:34:56
C'est une société de Bastia de qui fait le raccordement FTTH. Il n'ont personne à ma connaissance dans le sud.

Et il y a pourtant un très beau réseau fibre en France chez SFR et de longue date  LDCom, 9C, ...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:37:37
Oui a ta connaissance ;)
Mais je peux te le dire en connaissance de cause vu que je suis monté sur Bastia plusieurs fois pour fibrer des clients ;)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 16:39:17
Oui a ta connaissance ;)
Mais je peux te le dire en connaissance de cause vu que je suis monté sur Bastia plusieurs fois pour fibrer des clients ;)
Tu parles de quelle société ?
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:41:41
et pour la qualité du réseau, quand chez Orange on prend un abonnement 300Mo on a minimum 300Mo alors que chez SFR aucun débit minimum n'est nullement spécifié, donc on peut très bien se retrouver avec moins de 100Mo.... et ça, c'est aussi valable pour la fibre du continent, mon père a pris l'offre SFR a 1Go et il n'a jamais réussi à dépasser les 200Mo...
Et on ne parlera pas non plus de leurs plateformes téléphoniques au rabais d'un autre pays...
Titre: Au
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:42:41
Tu parles de quelle société ?
Malheureusement, je n'ai pas le droit de citer le nom de ma société... Au risque de me faire pourrir par mes chefs car je critique SFR...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 16:43:12
"Mo"
Je vois que tu maitrise parfaitement le sujet.
C'est marrant, je connais aussi du monde qui a le même problème avec des abonnements Orange.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 16:59:43
Il peut y en avoir mis a chaques fois que je me suis déplacé pour un SAV pour un problème de débit chez orange a 90% du temps ca venait d un problème de matériel du client et les 10% restants c'était sois la box, l ont ou bien un soucis chez orange, mais ce sont des problèmes qui se règle très rapidement quand un technicien intervient.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 17:08:48
Sinon tu es venu fibrer des clients pro ou grand public à bastia ?
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 17:09:34
Les deux
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 17:11:34
Curieux, il s'agit de 2 marchés et de 2 sociétés différentes qui font ça.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 17:13:37
Sauf quand ils font appel a encore une autre société pour faire du rattrapage quand ils sont trop en retard ;)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 17:26:48
Ah je croyais qu'il n'y avait que Grimaldi pour faire Bastia.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Nico le 23 octobre 2018 à 17:34:20
et pour la qualité du réseau, quand chez Orange on prend un abonnement 300Mo on a minimum 300Mo alors que chez SFR aucun débit minimum n'est nullement spécifié, donc on peut très bien se retrouver avec moins de 100Mo....
C'est dommage de sortir ça au moment où Orange a arrêté son débit "minimum" (qui n'était pas du tout garanti) et donne dans le "jusqu’à" comme tout le monde. Mais c'était bien tenté.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 17:37:35
Ha non depuis plus de 2 ans, les anciennes offres a 100, 200 et 500 Mo  c'était au minimum ce début et très souvent bien plus. Et même la avec les nouvelles offres, ils mettent bien plus de disponibilités, j ai l'offre de base a 300Mo et je suis Bcp plus souvent vers les 400Mo
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Nico le 23 octobre 2018 à 17:52:13
Je t'invite à ouvrir le site d'Orange pour constater ce changement de stratégie (ou plutôt cette normalisation).

Ah et comme dit plus haut, ce ne sont pas des "Mo".
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 18:13:14
Ca va plus vite de mettre Mo que Mbts/s.
Tout le monde ne comprend pas ca... alors je simplifie 😉
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 18:16:33
Je connais le site d orange, et pour être au contact de bcp de clients fibre et lançant  souvent des tests de débits je vois bien que dans la très grande majorité des cas les débits sont supérieurs a ceux annoncés 😉
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Nico le 23 octobre 2018 à 18:35:54
Ca va plus vite de mettre Mo que Mbts/s.
Tout le monde ne comprend pas ca... alors je simplifie 😉
C'est pas de la simplification, tu compares une quantité (Mo) et un débit (Mbps), en oubliant qu'il y a un facteur 8 entre Mo et Mb...

Je connais le site d orange, et pour être au contact de bcp de clients fibre et lançant  souvent des tests de débits je vois bien que dans la très grande majorité des cas les débits sont supérieurs a ceux annoncés 😉
Et tu peux lire ce forum pour t'apercevoir que globalement les débits annoncés ne sont pas un soucis en FTTH. Chez Orange et chez les autres.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 18:43:41
Ok je ferais attention pour le debit.... a mon tel corrige vite et pas souvent très bien 😂
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 18:45:31
Chez SFR les débits en FTTH sont un problème...
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 23 octobre 2018 à 19:41:51
Mais du coup à Ajaccio c'est sur le réseau Orange non ?
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Corsix le 23 octobre 2018 à 20:33:54
Toute l infra réseau est Orange a Ajaccio enfin la CAPA
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse et à Calvi ????
Posté par: ldrevon le 10 août 2019 à 19:42:40
Bon petit test en direct de Calvi... dans un hotel
Détermination de l’itinéraire vers www.adeli.fr [91.194.96.90]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     2 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.1
  2     3 ms     2 ms     1 ms  192.168.1.1
  3   214 ms     *        *     80.10.121.135
  4   244 ms     *      204 ms  10.123.216.10
  5   164 ms   193 ms   191 ms  ae43-0.nrmar101.Marseille03.francetelecom.net [193.252.101.118]
  6   160 ms   210 ms     *     ae51-0.nridf301.Paris15eArrondissement.francetelecom.net [193.252.161.6]
  7    51 ms    48 ms    49 ms  ae44-0.noidf001.Paris3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.99.102]
  8   102 ms   128 ms   140 ms  193.253.13.206
  9   269 ms     *      234 ms  ielo-liazo.th2.hopus.net [37.77.34.17]
 10   166 ms   152 ms     *     be20.frpar-th2-a9k1.as29075.net [185.96.186.92]
 11     *      202 ms     *     frlyo-sfr-c7k1.as29075.net [185.96.186.83]
 12     *      398 ms     *     adeli2.ix-customers-le9lyon.ielo.net [212.85.148.222]
 13   234 ms   169 ms   234 ms  web1.adeli.biz [91.194.96.90]

Itinéraire déterminé.

Je ne dirai rien du test de débit tellement c'est mauvais! (je re-testerai demain via un autre "hotel")

ET via la 4G de Bouygues  Télécom
C:\Users\Lionel>tracert www.adeli.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.adeli.fr [91.194.96.90]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     6 ms     4 ms     2 ms  192.168.43.1
  2    57 ms    39 ms    40 ms  10.125.28.239
  3    45 ms    38 ms    48 ms  10.125.15.164
  4    91 ms    41 ms    58 ms  10.125.15.154
  5    59 ms    44 ms    57 ms  212.194.172.148
  6    95 ms    53 ms    75 ms  la10.bsr01-zip.net.bbox.fr [212.194.170.82]
  7     *        *      112 ms  62.34.2.22
  8    89 ms    68 ms    93 ms  62.34.2.0
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10   141 ms   127 ms    69 ms  adeli.par.franceix.net [37.49.236.111]
 11    64 ms    82 ms    67 ms  web1.adeli.biz [91.194.96.90]


Là cela fonctionne parfaitement (y compris en session x2go sur ssh)
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: Nico le 10 août 2019 à 23:32:42
L’hôtel fournirait pas son WiFi sur un DSL essoufflé ? On dirait que c'est saturé dès le départ, rien d'étonnant du coup.

Concernant la 4G, c'est une des premières zones à avoir été rénovée chez SFR/ByTel (ce dernier avait assez rapidement communiqué dessus), et le littoral a été passé en 3CA pour l'été. Pas dit que ça suffise dans les zones super touristiques mais ça doit donner un peu d'air quand même.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: ginie le 12 août 2019 à 09:33:59
Pour le moment il n'y a pas de fibre à Calvi.
Quel est l'hôtel ?

Vendredi nous avons encore ajouté une fréquence 4G SFR sur la ville.
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Corse
Posté par: hades73440 le 05 février 2021 à 22:20:40
Consultez la cartographie interactive des déploiements #FTTH en #Corse #CdC #corsicafibra

https://t.co/xyO88NmWFm?amp=1

Source : Twitter Ferrari_e (https://twitter.com/ferrari_e/status/1357727538815131650)