Auteur Sujet: Brive-la-Gaillarde  (Lu 10126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 642
  • Vierzon (18)
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #12 le: 20 février 2018 à 17:20:31 »
Comment la fibre optique va être déployée à Brive et ses environs

Orange équipe les quinze communes de l'ancienne agglomération de Brive en fibre optique. Elles seront toutes intégralement dotées en 2022. La Montagne vous explique comment ça va se passer.

La fibre optique présente quatre avantages. Elle rend possible la connexion de tous ses appareils électroniques à Internet sans perte de débit. Elle permet de télécharger et aussi d’envoyer des données à très haute vitesse. Et enfin, elle offre une réactivité beaucoup plus importante que la technologie précédente : la fibre cuivre. « Lorsque l’on joue à un jeu de guerre en ligne sur de la fibre cuivre contre un joueur équipé en fibre optique, on est déjà mort lorsque l’on tire puisque l’autre joueur a déjà eu le temps de tirer », illustre Franck Aupetit, délégué régional Orange pour la Nouvelle­Aquitaine. Cette fameuse fibre optique est en cours de déploiement dans l’agglomération (dans sa version de 2013).


  • Ce qui est déjà fait (ou presque)

    A ce jour, 24.000 prises ont déjà été construites dans les rues de Malemort et de Brive. Les artè­res du nord, de l’ouest et de l’est de cette dernière en sont déjà équipées. Pour autant, le fait que les rues soient équipées de prises ne signifie pas forcé­ ment que les foyers de ces parties de Brive sont déjà éligibles à la fibre. À ce jour, ce n’est le cas que pour près de 11.500 logements, soit environ pour la moitié des endroits où des prises ont déjà été installées. «Une fois que l’armoire permettant d’amener le haut débit est posée, il reste les travaux à réaliser pour permettre de raccorder les foyers », précise Franck Aupetit. L’opérateur indique avoir, pour le moment, «approximativement un an d’avance » sur le calendrier présenté en 2013 aux élus des différentes communes concernées.
  • Ce qui va être fait en 2018.

    Le déploiement est actuellement en cours au sud et au sud­ouest de Brive. L’hyper­centre, déjà très bien doté en fibre cuivre«avec un très haut débit, quasiment équivalent à la fibre optique », suivra en dernier. La fibre optique sera déployée sur l’ensemble des villes de Brive et de Malemort d’ici la fin de l’année. En revanche, sur les 35.000 prises que comptent ces deux communes, seules 19.000 devraient être « équipables » en fin d’année. Les autres suivront dans les prochains mois. Le cas de figure sera similaire pour les communes de Cosnac, Dampniat, La Chapelle­-aux-­Brocs et Ussac, avec des travaux qui débuteront dans l’année. « On préfère élargir la zone en tâche d’huile, plutôt qu’en tâche de léopard », explique Franck Aupetit . Autrement dit, Orange préfère élargir ses zones de déploiement selon une logique territoriale, plutôt qu’en cherchant à se développer un petit peu partout.
  • Là où il faudra être patient…

    Cette stratégie va conduire l’opérateur, qui installe la fibre sur ses fonds propres, à intégrer Saint-­Viance, Allassac et Noailles à une troisième phase de déploiement. Turenne, Sainte­-Féréole, Varetz, Mansac et Cublac feront, eux, partie d’un quatrième lot. S’il préfère ne pas s’avancer en donnant des dates précises pour ces communes, le délégué général d’Orange explique qu’ « au moins une partie de chacune d’entre elles sera éligible à la fibre en 2020 ». Le calendrier prévoit aussi que l’ensemble des 43.000 bâtiments et habitations des 15 communes seront éligibles en 2022. À noter que les autres opérateurs peuvent se raccorder aux armoires installées par Orange et, eux aussi, proposer ce service à leurs clients éligibles s’ils en font la demande.

Ludovic Auregan

Source : https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/vie-pratique-consommation/travaux-urbanisme/2018/02/20/comment-la-fibre-optique-va-etre-deployee-a-brive-et-ses-environs_12746202.html

cricri87

  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 4
ftth bouygues telecom
« Réponse #13 le: 11 mars 2018 à 18:45:53 »

bonjour la fibre bouygues  télècom    commencera son déploiement   à Brives la gaillarde   dans 3 mois





Bientôt Disponible chez vous
Bientôt disponible

BONNE NOUVELLE
La fibre de Bouygues Telecom sera disponible d'ici 3 mois dans votre ville.
Soyez informé
de son arrivée dans votre logement :
 
OK


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 083
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #14 le: 11 mars 2018 à 18:50:37 »
Merci de ne pas créer un nouveau sujet à chaque arrivée de FAI dans une ville.

SolidRobot

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 29
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #15 le: 24 octobre 2018 à 16:43:03 »
Je vous annonce que le raccordement à la fibre est prévu à Donzenac, Genouillac, Mazière et Espérut pour 2021 ( 19270 )

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 083
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #16 le: 25 octobre 2018 à 14:34:38 »
Un rapport avec Brive-la-Gaillarde ?

SolidRobot

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 29
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #17 le: 25 octobre 2018 à 16:16:01 »
Ce sont des communes de Brive !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 083
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #18 le: 25 octobre 2018 à 16:36:24 »
J'imagine qu'il fallait lire "de l'agglomération de Brive", cependant ce post concerne Brive seulement.

SolidRobot

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 29
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #19 le: 25 octobre 2018 à 16:42:32 »
Ok ! Bah à ajouter au topic de la planification de la fibre dans le 19000

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 642
  • Vierzon (18)
Brive-la-Gaillarde
« Réponse #20 le: 06 février 2019 à 20:06:05 »
Déploiement de la fibre optique : le torchon brûle entre Orange et l'agglo de Brive

Le maire, et président de l'agglomération de Brive, est en colère contre Orange. L'opérateur, chargé du déploiement de la fibre optique, est accusé de ne pas respecter ses engagements. Frédéric Soulier annonce qu'il va saisir l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications.

Il n'est pas rompu au coup de colère. Mais la récente communication d'Orange, sur l'avancée du déploiement de la fibre optique dans 15 communes de l'agglomération de Brive, a eu le don de faire sortir Frédéric Soulier de son calme habituel. Le maire de Brive, et président de l'agglo, fait état "d'une relation de confiance entamée" avec Orange.

Légèrement plus de 30% du travail effectué en cinq ans

Depuis 2013, l'opérateur privé est chargé de déployer la fibre optique à Brive et dans 14 communes de l'agglo. Orange s'était engagé, dans le contrat signé, à avoir terminé le chantier "en 2020" rappelle Frédéric Soulier. Mais, à ce jour, les ambitions sont loin d'être tenues. "Seul un peu plus d'un tiers du travail est effectué concernant les prises éligibles. Elles permettent un raccordement effectif à la fibre optique" lance le maire de Brive, et seulement dans quatre communes : Brive (48,5% éligible), Malemort (18,3% éligible), Cosnac (9% éligible) et Ussac (3,6% éligible). Frédéric Soulier dit aussi être passablement agacé par un aspect technique. Pour évoquer l'avancée du travail et le nombre de logements concernés, Orange "ne s'appuie plus sur la base cadastrale mais sur les indicateurs de l'INSEE" ce qui améliore légèrement mécaniquement le pourcentage (31% contre 33,5%).

Orange réclame la signature d'un avenant, l'agglo de Brive saisit l'autorité de régulation des télécoms

Autre élèment qui fait que "le compte n'y est pas" : début janvier, Orange a demandé à l'agglo de Brive de signer un avenant au contrat afin que la fin du chantier ne soit plus fixée à 2020 mais à 2022. Avec une clause, "Orange propose qu'il ne reste pas plus de 15% de prises à raccorder en 2022, à l'issue du contrat, alors que la moyenne au niveau national se situe à 8%. Ce n'est pas acceptable" lance Frédéric Soulier, "d'autant qu'il reste 70% du travail à faire". Tous ces élèments ont conduit le président de l'agglo à décider "à saisir l'Arcep", l'autorité indépendante qui régule les communications en France. "Sur le plan éthique et de l'équité des territoires à avoir accès à la fibre" précise Frédéric Soulier. Mais il n'a pas d'autre moyen de pression "car le contrat signé, alors que je n'étais pas aux affaires, ne comprend pas de pénalités à appliquer à Orange en cas de retard. J'en appelle au contrat moral" poursuit le maire de Brive.

Orange veut fermer sa boutique en centre-ville

Il s'est aussi vu annoncer par Orange, la volonté de l'entreprise de fermer sa boutique en centre-ville, située avenue de Paris, peut-être en juin. "Je les appelle à revoir leur position car Orange s'est dans le même temps proposé pour être partenaire de Brive dans le cadre de l'opération de revitalisation du coeur de ville. On se demande de qui Orange se moque" conclut Frédéric Soulier.

Orange, "surpris", dit être en avance sur le timing

Franck Aupetit, délégué régional d'Orange pour la Nouvelle-Aquitaine, n'a pas donné suite à notre sollicitation. Par la voix de son attachée de presse, l'opérateur dit être "surpris" de cette sortie du maire de Brive, "car on a toujours bien collaboré". Sur le fond, Orange assure "être en avance d'un an sur la convention signée avec l'agglo de Brive et le préfet de la Corrèze". Elle impliquait que 24.769 logements soient "adressables" à fin 2018, "et 32.730 l'étaient en fin d'année dernière. On tient donc nos engagements". Comment expliquer cette différence de point du vue ? Probablement par la technicité du langage. "Orange utilise six états différents pour parler du déploiement. C'est fait pour masquer le retard" dénonce-t-il. De quoi rendre la situation cocasse dans l'agglo de Brive : la fibre, déployée depuis l'an dernier par la force publique dans les autres communes, pourrait être opérationnelle à Juillac, Segonzac ou Chabrignac.... avant de l'être à Brive.


Source : France Bleu, écrit le 06 février 2019 par Nicolas Blanzat.

 

Mobile View