Auteur Sujet: FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)  (Lu 30024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

noe.lecesne

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 140
  • Gonneville-sur-Honfleur (14)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #24 le: 13 janvier 2015 à 09:09:30 »
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étonné du manque de communication concernant le déploiement de la fibre dans mon canton (14600 - Honfleur), la fibre a été tire à proximité de chez moi en mai 2012 ! Depuis je lis souvent des articles promettent un déploiement fin 2012 début 2013, puis fin 2013 début 2014, etc... Bon nous sommes en 2015 la fibre est tirée depuis 2012 il faudra attendre encore combien d'année pour pouvoir en bénéficier, et si elle arrive un jour avec quel opérateur ? Et sous quelles conditions de mise en service ?
Merci pour vos messages  ;)

stephane14

  • Eligible réseau Cœur fibre (14)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 14
  • Tourgéville (14)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #25 le: 13 janvier 2015 à 11:54:58 »
La situation que vous décrivez est malheureusement la même pour tous les habitants du Calvados (et probablement partout où TUTOR est en charge des travaux)
Les délais ne sont jamais tenus, Honfleur n'est pas un cas isolé.

Il faut savoir aussi que l'annonce officielle de la disponibilité de la fibre dans un secteur n'est pas exactement la disponibilité "réelle".
C'est-a-dire que si vous faites un test d'eligibilté favorable, il faudra peut-être attendre encore longtemps avant d'être raccordé, selon si vous êtes situé près d'une grande route déjà fibrée ou dans un petit chemin avec peu d'habitations, c'est au cas par cas.

Pour ma part, j'ai dû encore attendre 1 an après avoir rempli mon dossier d'inscription.

Pour ce qui est de l'opérateur, je vous conseille K-net, j'en suis très satisfait. Ils ont une agence à Deauville.

adonf

  • Réseau Coeur Fibre (14)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 112
  • FTTH 100 Mb/s sur Villers-sur-Mer (14)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #26 le: 29 septembre 2015 à 18:28:38 »
Réunions publiques de Coriolis pour la Fibre sur le Cote Fleurie

http://www.coeurfibre.fr/2015/09/reunions-dinformation/

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #27 le: 17 décembre 2020 à 12:50:12 »
Cœur Côte fleurie. Autour de Deauville, la fibre optique gagne du terrain

Du point de vue du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné, la communauté de communes Cœur Côte fleurie (Calvados) a été pionnière en se lançant ce projet dès 2006.



Du point de vue du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné, la communauté de communes Cœur Côte fleurie (Calvados) a été pionnière en se lançant ce projet dès 2006. (©Covage)

Du point de vue du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné, la communauté de communes Cœur Côte fleurie (Calvados) a été pionnière en se lançant ce projet dès 2006. Pourtant, aujourd’hui, les travaux se poursuivent sur les réseaux déployés il y a plusieurs années. Explications.

Un RIP dès 2010

Pour comprendre la situation actuelle, il faut retourner en arrière, il y a plus de 10 ans. Dès 2006, des élus de la communauté de communes Cœur Côte fleurie commencent à s’intéresser à la fibre et un comité de pilotage est créé afin de réfléchir à l’évolution des nouvelles technologies de l’information sur le territoire, pour faire la chasse aux zones blanches.

En 2010, ils signent avec la société Tutor une délégation de service public (DSP) pour la conception, la construction et l’exploitation technique et commerciale d’un réseau d’initiative publique (RIP) très haut débit destiné à couvrir, par la fibre optique pour tous, l’ensemble de son territoire. « Ça faisait partie des premiers réseaux français, se souvient Dominique Marchive, responsable technologies de l’information et de la communication pour la communauté de communes. Cette partie fibre optique jusqu’à l’abonné, on en parlait peu, même dans les grandes villes. » C’était la naissance du réseau « Cœur Fibre ».

Des opérateurs alternatifs

Constatant que les opérateurs ne souhaitaient pas déployer eux-mêmes le très haut débit sur son territoire, la communauté de communes a choisi de prendre elle-même les choses en main. Et elle ne regrette pas. « On est dans une zone moyennement dense que personne ne voulait faire. Même si le Département s’était aussi lancé dans le déploiement en parallèle, je ne sais pas si, à l’heure actuelle, on serait déjà traité. Le déploiement ne se fait pas du jour au lendemain. »

Autour de Deauville, les communes n’avaient alors que des offres d’opérateurs « alternatifs » tels K’Net, Kiwi, Ozone ou encore ComCable.


Citer
Ils ne sont pas petits, ils ne sont pas locaux, mais ce sont des spécialistes de la fibre. Les gros opérateurs, vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour qu’ils viennent sur votre réseau, ils déterminent leur venue selon leur propre planification commerciale, c’est très compliqué d’avoir la main. 

Dominique Marchive
Responsable technologies de l’information et de la communication pour la communauté de communes

Des « inconvénients » à être pionnier ?

Dix années après, en 2020, Dominique Marchive voit bien qu’il y a aussi parfois des inconvénients à être pionnier. « Vous commencez alors que les normes ne sont pas totalement finalisées, il faut faire des adaptations ». Et depuis dix ans, la communauté de communes ne fait que ça : s’adapter et modifier ce qu’elle avait commencé avant les autres.


Citer
Ça n’est pas aussi simple que le marché de l’eau ou des déchets, il y a des régulateurs qui prennent très régulièrement des décisions, et nous, en étant partis dans les premiers, on doit à chaque fois réadapter nos réseaux.

Dominique Marchive

Ainsi, en 2018, la communauté de communes a passé un avenant avec Covage, qui avait racheté Tutor en 2016, pour « adapter physiquement le réseau à une obligation réglementaire » permettant aussi de répondre aux besoins des opérateurs d’envergure nationale. D’où les travaux de mise aux normes qui courent toujours actuellement.

Citer
On réintervient sur tout. Mais on a profité de la réouverture de réseaux pour demander aussi la préparation des points de branchement des opérateurs pour que le jour où le raccordement est à faire, tout soit prêt.

Dominique Marchive


Quand l’usager voit surtout qu’il ne peut pas s’abonner pendant ces périodes de travaux où le réseau est figé, les acteurs du projet sont, eux, confrontés à de multiples contraintes, retardant l’avancée de ces travaux de réingénierie. Par exemple, les interventions en campagne où les travaux couvrent une plus grande superficie qu’en ville où les habitations sont condensées en un espace restreint.

Citer
On nous a demandé de délimiter des zones de 300 à 800 abonnés : faire 150 mètres en campagne ne coûte pas le même prix et ne prend pas le même temps, que faire 15 mètres dans un logement collectif en ville.

Dominique Marchive

Quel calendrier ?

« On vise la sortie du tunnel et le plus que ça va apporter aux gens : des délais de raccordement raccourcis et une offre enrichie au niveau des opérateurs car on satisfera toutes les normes », rassure Dominique Marchive.

Si actuellement seules quelques-unes des 78 zones d’intervention ont été réceptionnées, les livraisons avancent. « Selon le calendrier contractuel, Covage devrait nous livrer tous ces travaux pour la fin 2021 ». D’ici fin décembre, la zone du Nœud de Raccordement Optique*(NRO) de Tourgéville (comprenant Saint-Arnoult, Tourgéville, Vauville, une partie de Blonville et de Bénerville, et Saint-Pierre-Azif) devrait être livrée et remise en commercialisation. « Normalement il n’y aura plus de travaux et toutes les prises seront compatibles tout opérateur et ça, c’est un message important. » En cours de traitement, avec déjà quelques zones finalisées, le NRO de Deauville devrait être livré, lui, dans les premiers mois de 2021. Les travaux dans la zone de Trouville-Touques-Villerville devraient se terminer en juin 2021. Enfin après études, le dernier morceau concernera la zone de Blonville-Bénerville-Villers, pour une livraison d’ici fin 2021.



Le Nord pays d’Auge est en partie commercialisée (partie en bleue). En jaune, les communes qui seront raccordées au premier trimestre 2021, en marron les communes au deuxième trimestre, en orange les communes au troisième trimestre et en rose les communes fin 2021. (©Carte Covage)

*Le NRO est le point de départ du réseau de fibre, il s’agit d’une baie optique où convergent toutes les fibres d’une même zone d’habitation.


Source : Le Pays d'Auge, écrit le 17 décembre 2020 par Marie-Madeleine Remoleur.

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 134
  • Nord 14
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #28 le: 17 décembre 2020 à 18:10:59 »
On dirait qu'il y a quelques réponses/infos pour Fracturenumérique là.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #29 le: 12 janvier 2021 à 19:40:10 »
Deauville. Fibre optique : quel calendrier ?

La fibre commence à être installée dans certaines zones de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie. Voici le calendrier prévisionnel de la commercialisation.



La fibre est en train d’être installée sur le territoire de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Pour le déploiement de la fibre optique, le secteur de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie est départagé en plusieurs zones : Tourgéville, Deauville, Touques, Trouville-sur-Mer, Villerville. Le planning est provisoire.

Tourgéville – Saint-Arnoult

La commune de Tourgéville est divisée en six zones. Quatre sont livrées et la dernière devrait l’être à la fin du mois de décembre. Les zones 1 et 2 sont commercialisées depuis fin juin, la zone 5 depuis fin août début septembre, la zone 3 sera commercialisée à la fin du mois de janvier, et la 6 à la fin du mois de février.

Deauville

Deauville est divisée en dix-huit quartiers. Trois zones sont ouvertes et les autres le seront d’ici juillet 2021.

Touques – Trouville-sur-Mer – Villerville

Après une phase d’étude, les travaux ont pu commencer. Toutefois, ces zones, contrairement à Tourgéville, sont ouvertes aux nouveaux abonnements.

Blonville et Villers-sur-Mer

Pour ces deux derniers secteurs, il n’y a pas encore de date fixée. L’objectif est de commencer les travaux au début du second semestre 2021 pour une livraison à la fin de l’année. Ici aussi, les zones sont ouvertes aux nouveaux abonnements.


Source : Ouest France, écrit le 12 janvier 2021par Marie-Axelle Richard.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #30 le: 19 janvier 2022 à 10:12:41 »
Fibre optique sur la Côte fleurie : les travaux « touchent à leur fin » autour de Deauville

Dans le dernier numéro de son magazine Cœur’mag, la communauté de communes Cœur Côte fleurie évoque « la finalisation des travaux pour la fibre optique » pour 2022.



Dans le dernier numéro de son magazine Cœur’mag, la communauté de communes Cœur Côte fleurie évoque « la finalisation des travaux pour la fibre optique » pour 2022. (©DR)

Dans le dernier numéro de son magazine Cœur’mag, la communauté de communes Cœur Côte fleurie évoque « la finalisation des travaux pour la fibre optique » pour 2022.

Débutés en 2018, les derniers travaux pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire, au travers d’une délégation de service public, « touchent à leur fin », indique la communauté de communes Cœur Côte fleurie. « En effet, suite aux recommandations de l’autorité de régulation des communications électroniques et de postes, des mises aux normes et des travaux de réingénierie ont été nécessaires avec, en particulier, la création d’armoires de rue pour les raccordements. Grâce à ces travaux, les grands opérateurs seront bientôt tous présents. À noter, si 33 500 prises étaient prévues au début des travaux, aujourd’hui, ce sont 41 000 prises qui sont ciblées. »

La fin des travaux est prévue pour fin juin 2022.


Source : Le Pays d'Auge, écrit le 19 janvier 2022 par Marie-Madeleine Remoleur.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #31 le: 02 février 2023 à 18:40:13 »
Trouville. Un boîtier de fibre sur un beau bâtiment met en colère des habitants

Un lecteur fait part de son étonnement et de son mécontentement après avoir repéré un boîtier de fibre optique installé sur un immeuble rue Georges-Clémenceau considéré comme « un des plus beaux immeubles de Trouville. »



L’installation d’un boîtier de fibre sur la façade d’un bâtiment remarquable trouvillais interpelle un observateur soucieux du patrimoine. | DR

« La fibre optique arrive » et c’est « une très bonne chose », se réjouit un lecteur, dans un mail qu’il vient de nous adresser. En revanche, une installation à Trouville le met en colère, fustigeant la pose de « boîtiers de répartiteurs de fibre optique sans aucun respect pour l’architecture et la qualité des immeubles ».

« Considéré comme villa remarquable »

Exemple rue Georges-Clémenceau, sur « un des plus beaux immeubles de Trouville », « considéré comme villa remarquable ». Fixé ainsi par opérateur ou sous-traitant « en plein milieu de la façade », c’est « un mépris pour l’histoire », déplore cet observateur, parlant de « massacre à la fibre optique ».


Source : Ouest-France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
FTTH Cœur Côte fleurie (environ de Deauville)
« Réponse #32 le: 23 janvier 2024 à 10:11:57 »
Autour de Deauville "on veut assurer la fibre optique à tous, même dans les cas les plus complexes"

Le déploiement industriel de la fibre optique est achevé pour Cœur Côte fleurie.
Pour résoudre certains « raccordements complexes », la 4CF et Altitude Infra ont signé un accord.



Le déploiement de la fibre optique est achevé pour le territoire de Cœur Côte fleurie. ©Illustration

Le déploiement industriel de la fibre optique est achevé pour le territoire de la communauté de communes Cœur Côte fleurie (4CF), autour de Deauville (Calvados). Pour résoudre certains « raccordements complexes », la 4CF et Altitude Infra ont signé un accord. Explications.

Le déploiement de la fibre initié en 2008

Du point de vue du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné, la communauté de communes Cœur Côte fleurie a été pionnière. Petit retour en arrière : dès 2008, elle est « l’une des premières collectivités territoriales en France a proposé par le biais d’une Délégation de service public (DSP), un accès très haut débit pour toute la population et aussi résorber progressivement des zones blanches », rappelle Michel Marescot, vice-président de la 4CF, reconnaissant qu’il existe encore des zones blanches sur lesquelles l’intercommunalité travaille. 

En 2010, la 4CF a ainsi signé avec la société Tutor une DSP pour la conception, la construction et l’exploitation technique et commerciale d’un réseau d’initiative publique (RIP) très haut débit destiné à couvrir, par la fibre optique pour tous, l’ensemble de son territoire. C’était alors la naissance du réseau « Cœur Fibre ». Une démarche qui leur avait permis de remporter un prix en 2011, dans le cadre de sa participation aux Trophées européens de l’innovation territoriale « Ruralitic ».

Quelques années après, en 2018, la communauté de communes a passé un avenant avec Covage, qui avait racheté Tutor en 2016. Des travaux de réingénierie ont ainsi été lancés « pour adapter physiquement le réseau aux normes réglementaires, optimiser les points de branchement, mais aussi d’étoffer l’offre d’opérateurs ».

D’où les travaux de mise aux normes qui ont eu lieu ces dernières années. Depuis 2021, c’est au côté d’Altitude Infra, groupe normand qui a repris l’entreprise Covage, que la 4CF a poursuivi le déploiement de la fibre.

Un déploiement terminé, mais…

Le déploiement industriel de la fibre optique s’est achevé en 2023. « Aujourd’hui, on a 34 000 foyers, sites publics ou entreprises qui sont éligibles à la fibre optique », chiffre Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra, rappelant que la situation est encore bloquée dans des foyers (lire encadré).


Citer
Le déploiement est terminé, mais on a travaillé avec la communauté de communes pour que l’ensemble des administrés puissent s’abonner à la fibre dans de bonnes conditions techniques et opérationnelles.

Ilham Djehaich

Concernant ce dernier objectif qui représente un « investissement d’environ 600 000 € », Ilham Djehaich considère :

Citer
Le territoire Cœur Côte fleurie a toujours été précurseur. Là encore, c’est l’un des premiers territoires qui veut résoudre des cas complexes qui ne sont pas résolus en France. On investit pour assurer la fibre à tous même dans les cas les plus complexes.

Ilham Djehaich

Citer
Des situations bloquées dans environ 5 000 foyers

Si 34 000 foyers ou sites sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique sur le territoire de Cœur Côte fleurie, « il reste environ 5 000 foyers dont le statut est bloqué », chiffre Dominique Marchive. Des cas où la situation ne peut avancer à cause de blocages. « C’est quand, par exemple, on attend des autorisations des bailleurs, les assemblées générales des syndics de copropriété pour passer sur les façades… On a aussi des refus ».

En termes de calendrier, aucune date n’est donc avancée. « Tout ce qui était de la responsabilité d’Altitude pour le déploiement est terminé, répond Dominique Marchive. Le dernier jalon, c’est ce paquet de prises bloquées ». Pour cela des discussions sont menées auprès des administrés avec des médiateurs, pour débloquer les situations. « C’est du cas par cas, même si on se focalise sur les plus gros blocages. On espère que dans un an maximum ça sera bon ». Un objectif d’autant plus important que la 4CF et Altitude Infra rappellent « l’extinction du cuivre en 2030, au niveau national ».

Que représentent ces cas complexes ?

Ces cas complexes concernent environ 600 foyers, principalement situés dans des zones non urbanisées.


Citer
Quand on fait un raccordement vers l’abonné, on utilise généralement une infrastructure de génie civil existante, comme des fourreaux ou des poteaux, pour passer la fibre. Parfois, il n’y a pas d’infrastructure et la fibre n’arrive donc pas au plus proche de l’habitation : dans ces cas-là, il faut reconstruire l’infrastructure, ce qui n’était pas dans le cadre de notre mission d’origine.

Ilham Djehaich

La directrice générale précise : « En tant qu’opérateur d’infrastructure, notre rôle c’est de construire l’infrastructure jusqu’au PBO (Point de branchement optique), ce qu’on appelle le déploiement, la construction du réseau. Du PBO au PTO (Point de terminaison optique), c’est le raccordement qui est normalement fait par l’opérateur commercial. Mais dans les cas complexes, ça n’est pas un raccordement standard puisqu’il n’y a pas d’infrastructure existante ».


Un avenant a été signé entre Altitude Infra et la 4CF. ©Le Pays d'Auge


Directeur du développement numérique et des systèmes d’information pour la 4CF, Dominique Marchive complète :

Citer
Ce dispositif permet d’aller chercher ces abonnés qui ont le téléphone et l’ADSL, qui ont le point de branchement qui doit les desservir en fibre, mais dont le raccordement nécessite des travaux à réaliser à la fois dans le domaine public, mais aussi par l’administré qui doit faire des travaux pour relier sa maison au domaine public.

Dominique Marchive

Si les travaux réalisés sur le domaine public pour « amener le réseau au pied du portail » et faciliter le raccordement sont ainsi pris en charge, ça n’est pas le cas de ceux qui concernent le domaine privé.

Combien de temps cela peut prendre ?

Pour Altiude et la 4CF, l’objectif de ces travaux supplémentaires c’est donc bien que « 100 % des administrés puissent s’abonner à la fibre dans les meilleures conditions avec une solution financière et un dispositif technique ».

Pour ces cas complexes, aucun calendrier n’est avancé… puisque cela dépend des administrés eux-mêmes.


Citer
Quand une personne va demander à s’abonner à son opérateur commercial, si on a une situation de cas complexe, le dossier sera porté au titre de ce dispositif et une fois par trimestre les dossiers seront étudiés par la communauté de communes, Altitude et les communes concernées.

Dominique Marchive

Les représentants d’Altitude Infra précisent : « Les travaux sur le domaine public sont réalisés une fois que le particulier aura réalisé ses travaux sur son domaine privé ».

Ilham Djehaich complète : « C’est un autre partie du travail, c’est du cas par cas, du chirurgical pour débloquer des situations opérationnelles, mais collectivement, on a un enjeu : arriver au bout ».


Citer
Trois objectifs

Selon Ilham Djehaich, cet avenant vient répondre à trois enjeux : « assurer que 100 % des administrés puissent s’abonner à la fibre dans de bonnes conditions ; assurer une continuité du service quoi qu’il se passe en ayant une infrastructure résiliente ; et développer les usages liés à l’artère de fibre optique ». Des enjeux « au long terme ».

Pour plus d’informations : www.coeurcotefleurie-fibre.fr, contact@coeurcotefleurie-fibre.fr ou au 02 58 09 09 09.

Source : Le Pays d'Auge, écrit le 22 janvier 2023 par Marie-Madeleine Remoleur.