La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Datacenter => hébergement Climatisation et PUE => Discussion démarrée par: letsar le 30 janvier 2026 à 14:51:58

Titre: Le data center flottant : la start-up « Denv-R » basée à Nantes, va industrialis
Posté par: letsar le 30 janvier 2026 à 14:51:58
" Implantée à Nantes et soutenue par le groupe « TotalEnergies », la start-up « Denv-R » annonce que son data center flottant, refroidi par la Loire, va être commercialisé.

L’avenir du data center (centre de stockage et de traitement de données) est-il nantais ? La start-up Denv-R va commercialiser son système de cloud flottant écoresponsable. Et reçoit le soutien du mastodonte TotalEnergies pour son industrialisation.

La jeune entreprise estime que son démonstrateur sur la Loire, installé quai Wilson à Nantes, est « "un succès technique" ». En conséquence, elle officialise la commercialisation de son offre dite pour les initiés de « "cloud computing souverain et bas carbone" ».

Ce démonstrateur abrite quatre baies informatiques (structures métalliques hébergeant les équipements) avec une puissance évolutive pouvant aller jusqu’à 200 kilowatts. Pour le refroidir, " on ne pompe pas d’eau. On se sert de sa fraîcheur naturelle en utilisant les mouvements du fleuve. Par rapport à un data center classique, on divise la consommation d’énergie par deux" », expliquaient dans nos colonnes les deux cofondateurs de Denv-R, Maxime Rozier et Vincent Le Breton

Les futures unités flottantes, qui peuvent être installées au cœur des villes, sur les fleuves ou en zone portuaire, s’appuient sur un système de refroidissement breveté utilisant l’eau environnante. « "Cette approche permet de réduire drastiquement la consommation énergétique tout en valorisant le foncier fluvial" », décrypte l’entreprise.

Un prêt à taux zéro

La phase de test validée, dans sa désormais stratégie d’industrialisation, l’entreprise bénéficie du soutien de TotalEnergies via un prêt visant à accélérer son déploiement et la création d’emplois locaux. La direction régionale Pays de la Loire de TotalEnergies a accordé à la start-up un prêt à taux zéro (PTZ) de 20 000 €. Ce financement a pour vocation de soutenir l’investissement matériel nécessaire à l’industrialisation.

Bientôt des emplois

« "Bénéficier du soutien d’une entreprise comme TotalEnergies ancrée dans notre territoire, avec des opérations en France et à l’étranger, est une marque de confiance qui nous honore. Nous sommes désormais opérationnels pour accueillir les charges de travail d’entreprises cherchant à réduire les émissions carbone liées à leurs outils informatiques et répondre à la demande croissante de puissance de calcul responsable ", explique Vincent Le Breton, cofondateur et président de la start-up nantaise.

Au-delà de l’aspect financier, « "ce soutien valide la solidité du modèle Denv-R" », qui prévoit la création de douze emplois à horizon trois ans pour soutenir le déploiement de ses nouvelles unités. "

Le lien de l'article : https://www.ouest-france.fr/economie/le-data-center-flottant-la-start-up-denv-r-basee-a-nantes-va-industrialiser-son-innovation-b311c23a-f510-11f0-bfca-235f15251990 (https://www.ouest-france.fr/economie/le-data-center-flottant-la-start-up-denv-r-basee-a-nantes-va-industrialiser-son-innovation-b311c23a-f510-11f0-bfca-235f15251990)