La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => CityPlay CityPlay => Tombe Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs => CityPlay Les offres CityPlay => Discussion démarrée par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:45:19

Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:45:19
Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Visite effectuée en juin 2013 avec Nico (https://lafibre.info/profile/Nico/) (@_GaLaK_ (https://twitter.com/_GaLaK_) sur twitter)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_01.jpg)

CityPlay est un opérateur alternatif qui à déployé son propre réseau câblé puis FTTH sur Amiens. En 2011/2012, après un rachat / recapitalisation avec changement de la direction, CityPlay amorce une nouvelle stratégie : au lieu de construire des réseaux qu’il exploite ensuite, CityPlay va venir sur les réseaux d’initiative publique déployés par d’autres opérateurs comme Tutor (qui a son siège dans le même immeuble que CityPlay). Son objectif : passer le cap des 100 000 clients en 3 ans, afin de pouvoir faire des économies d’échelle. En effet, les FAI avec moins de 10 000 clients grand public ne pourront pas survivre quand les grands opérateurs nationaux finiront par venir sur les niches réservées aujourd’hui aux opérateurs alternatifs. Aujourd'hui CityPlay a 8200 clients grand public (1900 en FTTH et 6300 en Coaxial).

Ce changement de stratégie est également un changement sur la qualité offert au client : Les débits en heure de pointe pour les abonnés au câble CityPlay devraient augmenter dans les prochains mois et le service client qui était jusqu’à présent externalisé (sur Amiens) a été internalisé. La boutique a été changée et comporte un espace SAV pour faire des tests avec un expert : La boutique permet ainsi de proposer un support de proximité que ne proposent pas les opérateurs nationaux. Il faut dire qu’Orange est en train de fibrer à son tour les zones déjà fibrées en FTTH par CityPlay (on y reviendra plus tard dans ce reportage). CityPlay se prépare donc à avoir la concurrence des opérateurs nationaux.

Avec tous ces changements, la nouvelle équipe dirigeante a également décidé de changer le nom (anciennement France Citevision) pour CityPlay afin de marquer ces changements majeurs et donner une image plus jeune.

Voici donc la nouvelle boutique de CityPlay :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_02.jpg)

A l’intérieur, tout est aux couleurs de CityPlay :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_03.jpg)

Un espace pour tester les box des clients et faire des échanges du matériel défectueux :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_04.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:47:52
CityPlay a décidé également d’ouvrir une boutique dans le nord, l’opérateur étant présent sur le réseau FTTH du SIVU qui vient d’être inauguré.

Voici une plaquette pour présenter les équipements qui seront installés chez les clients (ce ne sont pas les mêmes équipements que sur Amiens) :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_05.jpg)

La SIVU Box, installée par la communauté d’agglomération : Le SIVU possède un réseau de télédistribution câble (uniquement de la TV, payé par les impôts locaux) qu’il a modernisé en remplaçant le câble par de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_06.jpg)

C’est un ONT (on est en Gpon) qui a en plus une longueur d’onde CATV pour transmettre l’ensemble des chaines du réseau câblé qui sort doc de l’ONT en coaxial. La matériel a été conçu pour l’Amérique du Nord et a donc une entrée UPS inutilisée (c’est obligatoire là bas). Les deux prises de téléphones sont également inexploitées, le FAI doit mettre une box routeur si il souhaite proposer des services de téléphonie ou de l’Internet par WiFi.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_07.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:50:23
A l’arrivée de la fibre sur la SIVU box, 3 longueurs d’ondes passent dans cette fibre :

- 2,5 Gb/s IP pour le download (mutualisés pour 64 clients maximum)
- 1,25 Gb/s IP pour l’upload (mutualisés de la même façon pour 64 clients)
- 1 Gb/s afin d’èmettre les chaînes TV en analogique puis en numérique (TNT) sur la sortie coaxial.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_08.jpg)

Le routeur Wifi CityPlay installé sur le SIVU :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_09.jpg)

- WiFi 802.11n
- Port LAN et WAN Gb/s
- Compatible VDSL2. En effet CityPlay réfléchit à faire du VDSL 2 (en collecte sur le réseau France Telecom) à l’avenir afin de ne pas refuser la souscription à un client qui viendrait en boutique, mais qui ne serait pas éligible au FTTH.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_10.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:51:57
Le décodeur CityPlay pour le FTTH (bien différent de celui qui a été envoyé aux testeurs sur le SIVU). Il lui manque le logo CityPlay mais la partie logicielle est déjà prête et fonctionne bien (on le teste vers la fin du reportage)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_11.jpg)

Pas de sortie péritel pour cette box nouvelle génération de petite taille.

Pas de disque dur, le time shift et les enregistrements son réalisés sur une clé USB connecté sur le décodeur (que le client peut remplacer par un disque dur externe pour avoir plus de place)

CityPlay pourrait  fournir une clé USB aux clients. Au moment de notre visite, c’était en cours de réflexion.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_12.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:54:45
CityPlay est sur différent réseaux (Coaxial, FTTH GPON en propre, FTTH Active Ethernet en propre, FTTH activé,…) qui ont différents caractéristiques et donc CityPlay n’a pas une box, mais plusieurs box différentes en fonction des réseaux, c’est vraiment impressionnant.

Nous allons va passer à la box pour le réseau FTTH GPON déployé par CityPlay sur Amiens (Aujourd'hui chaque ville a sa propre box FTTH).

Orange, SFR et Bouygues Telecom mettent un ONT externe pour le FTTH. CityPlay s’est fait fabriquer une box avec un ONT GPON intégré. La voila ouverte :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_13.jpg)

Les premières installations FTTH avec cette box datent de juillet 2011. Elle intègre à la demande de CityPlay des ports LAN 1 Gb/s (c’était rare en 2011) et du WiFi 802.11g

Toutes les box de CityPlay ont une interface graphique pour gérer le réseau local/les redirections de port….

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_14.jpg)

Zoom sur le laser :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_15.jpg)




Voici maintenant la box utilisée pour le FTTH sur Moulins-lès-Metz. Elle est différente de celle utilisé sur le FTTH du SIVU ou sur le FTTH de CityPlay Amiens : La TV est émise en DVB-C comme pour un réseau câblé (CATV). Contrairement aux autres réseaux FTTH de CityPlay, la box TV sera ici celle utilisée sur un réseau câblé.

Le SIVU qui a également une longueur d’onde CATV, là c'est du signal numérique DVB-C et non DVB-T.
- DVB-T => TNT (on branche directement une télévision)
- DVB-C => Signal qui nécessite un décodeur TV DVB-C. Certaines TV sont compatibles DVB-C, mais elles ne pourront pas lire les flux qui sont chiffrés.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201308_moulins-les-metz_installation_ftth_cityplay_2.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 08:57:43
On nous a emmené ensuite sur les quartiers où CityPlay d’Amiens a déployé du FTTH.

Les camionnettes d’intervention ont été relookées aux couleurs de CityPlay :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_16.jpg)

Voici la maison d’un client FTTH CityPlay. C’est une maison typique d’Amiens, avec les réseaux électrique et de télécommunication qui passent en façade. La fibre (câble blanc) rentre dans la maison à coté de l’arrivée électrique (les deux gros câbles noirs).

 (https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_17.jpg)

Elle poursuit son chemin jusqu’à un point de branchement où sont installés un premier étage de coupleurs pon. Ce type de réseau avec des coupleurs GPON au plus près des habitations rend difficile toute mutualisation avec un  autre opérateur (c’est éloignées des recommandations de l’ARCEP qui n’existaient pas à l’époque où le réseau a été déployé).

Les coupleurs optiques 1:4 (1 entrée 4 sorties) sont dans la boite blanche de droite. A gauche on trouve le point de branchement du réseau cuivre de France Telecom.

Sur ce point de branchement on note que 3 clients (fibres blanches) sont connectés. Il y a deux câbles de fibre optique noirs (des 48 FO) : un qui vient du point de branchement précédent et un qui va vers le point de branchement suivant. Ces 48 fibres permettent de connecter jusqu'à 48 coupleurs GPON, chacun avec 4 sorties soit un maximum de 192 clients (qui sont sur des arbres GPON différent, on ne dépasse pas 64 clients par arbre GPON).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_18.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:00:06
Voici une vue plus large d’un autre point de branchement CityPlay :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_19.jpg)

Quand un habitant refuse de laisser passer la fibre CityPlay sur sa maison (cela arrive malheureusement), la fibre est alors enterrée devant la maison en question.

Un exemple concret : La maison avec les briques peintes en rouge a refusé le passage de CityPlay. La fibre de deux clients qui rejoint le point de branchement (en blanc) et le câble48 FO en noir qui relie les différents points de branchement descend le long de la maison à coté pour passer dans une tranchée réalisée par CityPlay.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_20.jpg)

Le passage des fibres est tracé en bleu. Elles remontent ensuite :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_21.jpg)

A la fin de la rangée de maison, le câble 48FO reliant les différents points de branchement ainsi que les câbles EDF descendent pour passer dans un fourreau. CityPlay ne loue pas les fourreaux France Telecom ou ERDF : L’ancienne direction mettait un point d’honneur à avoir un réseau en propre dans ses propre fourreaux. L’autre raison est que la location des fourreaux France Telecom était à l’époque bien plus chère. L’offre GC-FTTx de FT-O rend cette pratique intéressante, elle est d’ailleurs utilisée par tous les opérateurs tiers.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_22.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:03:37
Voici une chambre CityPlay. Aucune indication sur les plaques, CityPlay souhaitait être discret.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_23.jpg)

Dans ce joint (ou BPE, Boitier de Protection d’Epissure), c’est un second niveau de coupleurs GPON qui est installé : des coupleurs 1:8 (1 entrée 8 sorties).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_24.jpg)

L’étanchéité est bien réalisée avec des manchons thermo-rétractables :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_25.jpg)

La fibre optique rejoint ensuite le siège de CiTyPlay via des fourreaux en propre.

CityPlay n’a pas répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investir pour le FTTH (les zones AMII) et donc Orange à décidé de fibrer Amiens en commençant par les zones où CityPlay est présent, histoire de faire mal à CityPlay. La stratégie de ne pas répondre en se positionnant en AMII ne donne aucun recours possible, mais même si CityPlay s’était positionné en AMII, Orange aurait surement déployé du FTTH car rien n’interdit d’avoir plusieurs opérateurs en zone non dense (même si Orange et SFR se sont partagés intelligemment les zones pour éviter un double déploiement qui serait une aberration).
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:06:52
Nous allons maintenant au siége de CityPlay où arrivent toutes les fibres optiques (que ce soit celles pour les quartiers couverts en FTTH, les quartiers couvert en DOCSIS ou les quartiers où seule une offre TV est disponible)

Là de nombreuses camionnettes CityPlay stationnent : bleues pour les équipes de raccordement entreprise, violets pour les équipes de raccordement grand public.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_26.jpg)

Les locaux de CityPlay possèdent du mobilier moderne, changé récemment afin d’être aux couleurs de CityPlay :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_27.jpg)

Pour information, ce sont uniquement des salariés de CityPlay qui sont sur les affiches (le chien n’est pas salarié CityPlay, mais c’est le chien d’une salariée).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_28.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:09:27
Voici la salle machine, située au milieu de locaux CityPlay (séparée des bureaux par une baie vitrée).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_29.jpg)

Les fibres arrivent dans des baies de brassage optiques (les deux baies à droite de la photo)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_30.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:11:06
La salle est équipée d’une baie avec les disjoncteurs (baie à gauche), d’un onduleur (baie centrale) et de batteries (la grande baie à droite). En cas de coupure de courant, les batteries prennent le relais, le temps que le groupe électrogène situé à l’extérieur démarre.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_31.jpg)

Zoom sur l’onduleur modulaire (il est possible d’augmenter sa puissance en fonction des besoins)

CityPlay fait attention à tout sécuriser c’est donc une configuration N+1

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_32.jpg)

La climatisation se présente sous forme de baies qui aspirent l’air chaud en bas et rejettent de l’air froid en haut. C’est efficace, mais le PUE (rapport entre la consommation totale du DataCenter et celle des équipements seuls) ne doit pas être très bon.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_33.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:13:15
Revenons aux fibres optiques  qui après le joint montré dans la rue arrivent directement dans ces baies de brassage optique.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_34.jpg)

Dans ce tiroir optique deux fibres sont connectées (comme vous avez vu CityPlay a déployé des fibres en surnombre ce qui explique que de nombreuses fibres ne sont pas utilisées à ce jour).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_35.jpg)

Sous le carton se cache la cassette avec les épissures :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_36.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:14:46
Après un dernier étage de coupleur GPON 1:2 (une entrée deux sortie) on se retrouve donc avec un maximum de 64 clients par arbre Gpon connectés sur deux OLT Alcatel de première génération (CityPlay est le premier opérateur en France à avoir mis en service du GPON). Pour la petite histoire, CityPlay failli acheter des équipements Epon, la génération précédente dont le succès a été limité, mais heureusement, ils ont un directeur technique visionnaire.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_37.jpg)

Les deuxième OLT Alcatel en bas de baie :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_38.jpg)

On a un maximum de 64 clients par port (un port = un arbre Gpon).

32 ports par châssis, soit 2048 clients maximum par OLT et 4096 clients maximum par baie.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_39.jpg)

Les lecteurs attentifs remarqueront que c’est le exactement le même modèle pris en photo lors de ma visite chez Orange. Une différence. Orange collecte le trafic d’un OLT sur un port 1 Gb/s (ce qui est suffisant pour la consommation d’aujourd’hui). CityPlay a décidé de faire directement du 10 Gb/s avec un lien de sécurisation en 10 Gb/s lui aussi.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_40.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:16:50
Les routeurs de cœur de réseau (les ports 10 Gb/s sont en haut à gauche, les autres sont des ports 1 Gb/s, on y retrouve les jarretières multimode [orange] provenant des OLT)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_41.jpg)

C’est également dans cette salle serveurs qu’est installé le Système d’Information de CityPlay.

Voici une partie des serveurs du système d’information : (les disques sont en RAID : en cas de panne d’un disque le système continue de fonctionner. Sur cette photo on voit qu’un disque dur est en cour de remplacement)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_42.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:18:42
Les clients pro en FTTO sont connectés en Active Ethernet sur des châssis de ce type qui sont répartis à plusieurs endroits dans la ville.

Ce châssis qui est au siège est en cours de migration vers un autre afin de faire un upgrade firmware (l’upgrade firmware pouvant poser problème, CityPlay joue la sécurité en basculant les clients sur un autre châssis)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_43.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:21:03
Contrairement à plusieurs FAI, CityPlay a sa propre tête de réseau, vous allez voir ce n’est pas une petite tête de réseau. Pour moi c’est plus une tête de réseau d’un FAI d’un million de client que celle d’un petit FAI alternatif de 8000 clients. De nombreux équipements sont même redondés !

CityPlay à 6 antennes paraboliques sur le toit du bâtiment :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_44.jpg)

Au fond on note la présence de plusieurs antennes TNT et radio FM.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_45.jpg)

Le toit de CityPlay est en vue direct de la tour TDF qui abrite l’èmetteur TNT d’Amiens :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_46.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:23:10
Une des antennes satellites est dédiée au secours, afin de pouvoir continuer à diffuser les programmes même en cas d’avarie grave sur une antenne parabolique.

Il faut noter que peu de FAI se permettent le luxe d’avoir une antenne parabolique de secours. CityPlay a vraiment souhaité avoir une tête de réseau TV avec une très forte disponibilité même en cas d’événements extrêmement rare.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_47.jpg)

Ces antennes ont un diamètre d’environ 2m 50 afin de pouvoir recevoir un signal puissant même en cas d’orage (ceux qui ont des petites paraboles on des macro-blocs à l’écran lors des orages).

L’antenne de secours a une double tête :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_48.jpg)

Les antennes primaires ont une simple tête :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_49.jpg)

Un modèle de tête que je ne connaissais pas :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_50.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:24:58
Deux antennes TNT pointées vers le relai TDF et une antenne radio FM :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_51.jpg)

Vous vous demandez ce que c’est ?

Ce champignon est un autre type d’antenne TNT !
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_52.jpg)

En attente devant la porte du toit une antenne TNT est stockée, je suppose que c’est du spare, s’il faut changer rapidement l’antenne TNT.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_53.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:26:31
La climatisation : Ces tours de refroidissement font 1m50 de haut.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_54.jpg)

Le principe est simple : l’air rentre sur les coté, il est réchauffé par le radiateur et sort par le haut.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_55.jpg)

Des climatisations nouvelles génération qui prennent moins de place.

L’air est aspiré en dessous et rejeté au-dessus.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_56.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:28:28
Les arrivées des antennes Astra et Hot Bird arrivent ici où il est possible de switcher du main vers le backup (l’antenne de secours avec deux têtes)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_57.jpg)

Amplification du signal satellite avant d’aller dans des splitter qui vont séparer le signal vers les nombreux équipements.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_58.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:30:13
Comme on peut le voir, chaque équipement est dédié à une chaîne :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_59.jpg)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_60.jpg)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_61.jpg)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_62.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:31:40
Un streamer Anevia. Les modules CAM reçoivent 6 cartes qui permettent de décoder 6 chaînes. La sortie se fait directement en IP en en clair. Le flux va passer ensuite dans un DCM pour être chiffré

Les précédentes générations de ce type d’équipement étaient utilisées par citéFibre cf. Reportage photo sur une tête de réseau Anevia du même type que celle utilisé par les petits FAI (https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/reportage-photo-sur-une-tete-de-reseau-anevia-flamingo/)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_63.jpg)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_64.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:35:05
Un DCM D9900 : C’est un « Digital Content Manager », il gère les droits des flux IPTV (cryptage des flux)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_65.jpg)

L’arrière d’un DCM :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_66.jpg)

Ci-dessous un DCM D9900 Cisco de nouvelle génération qui a été mis en service deux jours avant notre visite. Un autre devait être mis en baie quelques jours après.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_67.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:36:42
Les baies NagraVison, l’ancien système de CAS (Conditional Access System). C’est ce qui permet de chiffrer un flux TV afin de ne le rendre visible que pour ceux qui ont pris l’abonnement. C’est la CAS qui discute avec le CAM (module d'accès conditionnel) généralement présent sous la forme d’une carte sim (la carte sim est virtualisée pour certaines box « cardless »)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_68.jpg)

CityPlay n’utilises plus NagraVision, mais son conçurent Viaccess, société filiale d’Orange.

Le Serveur Compaq est un reste du système NagraVision, les 3 serveurs qui gèrent les clefs Viaccess sont en dessous.

Les deux boitiers métallisés avec l’inscription Viaccess en bas de baie ne sont pas des serveurs mais des lecteurs de cartes. Dans un CAS, il y a des systèmes (très) complexes d’échange de clé et des cartes coté client et coté serveur.

Chaque boiter métallisé discute avec son serveur, pour la redondance (tout est sécurisé chez cityPlay).

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_69.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:38:35
C’est bien beau toute cette technologie, mais pour le client, cela permet quoi ?

Cela permet au client d’avoir accès à de nombreuses chaines optionnelles premium, à Canal+ et à des chaines qui sont en exclusivité sur Canal Sat.

CityPlay est l’un des rares opérateurs chez qui il est possible de souscrire Canal+ directement (sans passer par un prélèvement Canal). Cet avantage était réservé aux câblo-opérateurs avant l’arrivée de la TV sur IP et ils ont conserver cet avantage (uniquement pour les box DVB-C). Si vous êtes abonné Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom, l’abonnement à Canal+ ou Canal Sat se fait directement auprès de Canal qui gère le droits. Le FAI ne peut pas savoir si vous êtes abonné Canal+ / CanalSat ou non, toute la gestion (et la facturation) est réalisé par Canal.

La box de CityPlay que je vous présente ci-dessous est celle pour les clients FTTH sur le SIVU ou FTTH sur Amiens. (Les clients FTTH sur Moulins-lès-Metz ont une box DVB-C)

Elle est toute neuve (elle viens juste de commencer à être envoyée aux premiers clients).

Elle intègre de nombreux services qui ne sont généralement pas présents chez les FAI alternatifs. Par exemple le Replay ARTE+7 est disponible directement sur la TV :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_70.jpg)

ARTE Live web  est également disponible et adapté pour une consultation sur la TV :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_71.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:42:55
Des dizaines d’application sont proposés aux clients, bien plus que ce que proposent les FAI nationaux.

Twitter : (on note le picture in picture en bas à droite)
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_72.jpg)

Youtube : (le logo devrait être changé)
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_73.jpg)

Dailymotion :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_74.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:44:58
De nombreuses radios Internet (qui ne passent pas par la tête de réseau mais sont récupérées en streaming sur Internet comme Youtube) :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_75.jpg)

Un navigateur web :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_76.jpg)

Un média-center, un EPG (guide des programmes) et de nombreuses applications :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_77.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:45:42
Des jeux :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_78.jpg)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_79.jpg)

La TV de CityPlay est très riche. S’il lui manque encore de la vidéo à la demande et des chaines de replay, elle n’a presque rien à envier aux box d’Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom,…  Il manque des jeux type console mais pour reprendre ce que disait ici un concurrent, pour avoir de bons jeux, il n’y a pas mieux qu’une console de jeux.

Pas de disque dur intégré dans ce modèle, mais une clé USB pourrait être livré au client (la fourniture de la clé était  encore en discussion au moment de notre visite) pour faire le time-shift et les enregistrements. Le client peut facilement remplacer la clé USB par un disque dur portable et donc avoir 1 To de films sur son disque.  Les  chaines imposent à CityPlay une lecture uniquement sur le décodeur TV : Les fichiers sont donc cryptés sur le disque dur à la demande des ayants droits.
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:49:43
Passons à la partie téléphonie. Elle est gérée par MetaSwitch :

La plateforme peut gérer 1 million de connexion SIP en simultanés, elle est composé de plusieurs équipement :

L’UMG qui gère les connections cuivre vers les autres opérateurs. Les connections fibre/Ethernet sont géré directement sur le SBC (voir plus bas)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_80.jpg)

L’arrière de l'UMG :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_81.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:50:02
Le CFS qui gère le routage des appels ainsi que des serveurs de services et de management

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_82.jpg)

Arrière des équipements (sur chaque équipement le port console est connecté sur un aggrégateur de port console) :

Chaque serveur est connecté sur 2 switchs Gigabit pour la haute disponibilité

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_83.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:50:15
La plateforme MetaSwitch est protégés par deux SBC (Session Border Controller) PERIMETA pour la partie SIP+RTP ainsi que par des firewall Cisco ASA pour la partie services (interfaces de gestion des paramètres téléphonie ect..)

Les équipement en photo ci-dessous sont 2 CISCO 2800 pour fournir un service de fax2mail. On note également que le nom de l’équipement MetaSwitch au-dessus des Firewall a dans son nom sur l’étiquette «  Backup » : Là aussi CityPlay a choisi de redonder tous les équipements pour palier à une éventuelle panne.

En dessous des deux Cisco, on peut voir un des 2 SBC

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_84.jpg)

Les alimentations 48v (une partie des équipements VoIP fonctionnent en 48v continu et non en 230v alternatif), cette tension est souvent utilisée dans les télécoms car le secours se fait sans onduleur : des batteries suffisent pour prendre le relais en cas de coupure (dans les NRA France Telecom, c’est même la seule énergie disponible pour les opérateurs tiers qui alimentent obligatoirement DSLAM et switch en 48v continu)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_85.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:52:19
Les 2 équipements du haut sont les LNS, ils sont utilisés pour la collecte de services SDSL et ADSL FT (pour des liaisons pro), CityPlay a aussi des collectes Ethernet pour les réseaux de Completel, Somme Numérique, Tutor…

L’équipement du haut est configuré, sous tension mais non connecté : Il est là pour en backup du premier (il faut par contre une intervention humaine pour basculer dessus)

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_86.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:53:41
La baie France Telecom pour l’arrivée de la VoIP :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_87.jpg)

Les arrivées cuivre :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_88.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:55:07
La baie SFR qui permet de réaliser les interconnexions pour la téléphonie.

On a encore le logo Telecom Développement (aujourd’hui propriété de SFR) sur ce vieux bandeau de fibre :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_89.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:56:54
Des équipements pour la VoIP d’entreprise :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_90.jpg)

Équipements qui gère des téléphones DECT pour des entreprises :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_91.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:59:39
L’ancienne plateforme VoIP, assez connu en France : Cirpack (aujourd’hui propriété de Thechnicolor, le nouveau nom de Thomson).

Le premier gros client de Cirpack est Free (vous vous souvenez du lancement de l’offre illimité vers les fixes en 2003, une offre révolutionnaire à l’époque).

Le Cirpak de CityPlay était encore sous tension lors de notre visite, mais il vit ses derniers jours :

A droite les 4 alimentations en redondance n+1, à gauche les cartes qui gèrent la VoIP :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_92.jpg)

L’arrière d’un Cirpack : Il y a de la place, un Cirpack plein gère 200 000 clients grand public.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_93.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 09:59:49
CityPlay a toujours des zones en Coaxial, cela représente même la majorité des clients grand public (6300 en coaxial contre 1900 en FTTH).
C’est un vieux CMTS qui date de 2002 qui les alimentent. Il ne gère donc pas le Docsis 3.0, ni IPv6. Contrairement au Cirpack, il est rempli complètement de cartes :

Au dos du CMTS (pas de photo désolé), il y a de nombreuses sorties coaxiales pour les différents canaux descendants et montants.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_94.jpg)

Il y a ensuite des baies avec des multiplexeurs pour mettre sur un même coaxial un canal descendant, plusieurs canaux montants et la TV DVB-C qui n’est pas géré par le CMTS mais les précédentes baies d’équipement TV de la tête de réseau.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_95.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 10:00:44
Ce câble coaxial, une fois qu’il a toutes les données nécessaires, va être transformé par cet équipement en fibre optique afin de pouvoir le transporter sur de nombreux kilomètre sans perte. L’entrée coaxiale se fait au dos et la sortie en face avant se fait en fibre optique :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_96.jpg)

Il faut bien voir que sur ces fibres ce n’est pas de l’IP directement, pas question de mettre un switch ou un routeur : C’est le même signal que dans le coaxial mais dans une fibre. Concrètement ce sont plusieurs Gb/s dans chaque fibre, la majorité du spectre étant utilisé par les chaines de télévision. En DVB-C, on ne reçoit pas une ou deux chaines de télévision comme en FTTH, mais des centaines de chaines en parallèle.

Sur le câble, il est possible de mettre 94 canaux (DVB-C) sur la bande de fréquence 108 MHz - 862 MHz. Sur chacun de ces canaux, il est possible de mettre 50 Mb/d’Internet ou 50 Mb/s de flux TV Numérique.

Cette bande de fréquence utilisée par CityPlay est composée de 4 bandes (interbande+hyperbande+bandeIV+bande V) :

• Bande dite « interbande » : Ce sont les fréquences de 108 à 310 MHz (en VHF). Utilisées pour la TV (DVB-C) et Internet (DOCSIS)Les canaux sont indexés de Z06 à Z29 .

• Bande dite « hyperbande » : Ce sont les fréquences de 310 à 470 MHz (en UHF). Elle complète la gamme entre l'interbande et la bande IV. Utilisées pour la TV (DVB-C) et Internet (DOCSIS) Les canaux sont indexés de S21 à S38 puis de Z30 à Z32

• Bande IV : Ce sont les fréquences de 470 à 606 MHz, utilisées généralement pour les canaux TV (DVB-C) et la VOD. Les canaux sont indexés de C21 à C38.

• Bande V : Ce sont les fréquences de 606 à 862 MHz, utilisées généralement pour les canaux TV (DVB-C) et la VOD. Les canaux sont indexés de C39 à C69.

Aujourd'hui, le câble a grosso modo une bande passante globale de 4,7 Gbit/s (94 x 50 Mbit/s) sur le coax (plus que le GPON FTTH !  )

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_97.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 10:00:49
Sur cette photo on voit en bas des coupleurs. Ce n’est pas pour du Gpon mais pour dupliquer le signal TV pour des zones sans Internet. En effet CityPlay fourni aussi le service antenne chez certains bailleurs sociaux, des hopitaux/cliniques…  l’abonnement TV est généralement payé par le bailleur social etc...) C’est donc le même signal qui est dupliqué sur plusieurs fibres, CityPlay utilises donc des coupleurs.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_98.jpg)

Départ de fibres vers la baie de brassage optique présenté en début de reportage :

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_99.jpg)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 10:03:06
La Hotline de CityPlay a été internalisée il y a quelques semaines.

Amiens disposant de nombreux call-center utilisés par des opérateurs nationaux. Les salariés embauchés pour faire le service client CityPlay ont donc déjà de l’expérience.

Voici l’outil qui permet de gérer les appels. A 17h00, il y a déjà eu 97 appels techniques dans la journée, 42 appels administratifs et 22 appels de prospects. En ce moment, il est rare qu’il y ait de l’attente sur la hotline CityPlay.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_100.jpg)

Le fait d’internaliser et d’avoir une meilleur qualité eu des effets inattendu : La baisse des appels. Un client qui a son problème traité dés le premier appel n’a pas besoin de rappeler.


Un grand merci à toutes les équipes de CityPlay qui nous ont reçus (moi et Nico) une journée entière dans leur locaux.

J'ai été vraiment impressionné par les moyens techniques et le nombre de box différentes déployées en prod. Cela pourrait correspond à l'infrastructure d'un FAI de plusieurs centaines de 1 million de client !

Mais CityPlay a 8200 clients (1900 en FTTH et 6300 en Coaxial). J’espère que CityPlay va vite pouvoir dépasser la masse critique afin de ne plus perdre d'argent. CityPlay a vu grand et sécurisé pour leur infrastructure technique, il faut impérativement que le nombre de clients suive, sans quoi le propriétaire pourrait décider de vendre.



(https://lafibre.info/images/logo/licence_cc_by-sa.svg)
Cet article et les photos qui l'illustrent est publié sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr), afin de permettre sa diffusion par les autres médias (il faut citer l'auteur, Vivien GUEANT, mettre un lien vers cet article et réutiliser la même licence).
Tutoriel pour comprendre comment reprendre un contenu CC BY-SA 4.0 (https://lafibre.info/forum/creative-commons/).
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: syriclo le 09 septembre 2013 à 10:22:53
Bonjour vivien,

à quelle occasion ils t'ont fait visiter tous leur site ou alors tu y travaille ???

bref, en tout cas ça c'est de la campagne de communication !!!

@+
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 10:37:47
CityPlay m'a proposé de visiter leurs installations pour faire un reportage et j'ai accepté.
"campagne de communication", c'est un peu fort. Je ne pense pas que CityPlay apprécie tout ce que j'ai écris. J'ai demandé une validation du directeur commercial de CityPlay que je n'ai jamais reçus (ce reportage devait être publié en juin) et j'ai fini par le publier sans validation quand j'ai appris que le directeur commercial avait été licencié (https://lafibre.info/cityplay/cityplay-se-transforme/).

Tu seras peut-être intéressé par d'autres reportages :
- Orange => Visite du réseau Orange: du répartiteur téléphonique jusqu'aux clients (https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/reseau-orange/)
- Wibox => Reportage photo des installations Wibox sur le NRO de Chevry-Cossigny (77) (https://lafibre.info/wibox/chevry-cossigny-wibox/)
- Zeop => Visite de ZEOP : Tête de réseau, FTTH Gpon, réseau HFC sur l'île de la Réunion (https://lafibre.info/zeop/visite-des-locaux-de-zeop/), réalisé par bedou974
- K-Net => Photos du dégroupage des NRO FTTH par K-Net sur Deauville (https://lafibre.info/k-net-fibre/k-net-sur-les-planches-de-deauville/), réalisé par K-Net (malheureusement le reportage a été amputé de plusieurs photos à la demande de Tutor)

Pour les autres FAI tu trouveras plusieurs reportages plus petit sur l’installation ou la visite des locaux.
Un reportage chez Bouygues Telecom va également arriver (je me suis pris une journée de congé pour avancer sur mon retard)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: jack le 09 septembre 2013 à 17:58:27
C'est fou le nombre de baies pour la TV !
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 09 septembre 2013 à 18:30:51
Oui, je me demande si le ratio de coût par rapport à la tête de réseau de K-Net ne serait pas proche de 1000 (1000 fois plus cher) car non seulement les équipements sont nombreux mais leur prix unitaire est sans rapport avec PC équipé de logiciels open source.

Pour rappel voici la tête de réseau K-Net :

Les deux paraboles (vu leur taille, il est possible qu'en cas de mauvaise condition météo le signal soit dégradé)
(https://lafibre.info/images/k-net/201211_pop_touques_08.jpg)

qui sont connectées au switch de distribuions satellite :
(https://lafibre.info/images/k-net/201211_pop_touques_04.jpg)

Le serveur Linux (xeon 8Go de RAM) avec deux cartes équipées chacune de 4 tuners qui capte les flux et les injecte tel que sur le réseau :
(https://lafibre.info/images/k-net/201211_pop_touques_03.jpg)

Oui, il y a beaucoup moins de chaînes et il n'y a pas de chaîne "premium" et les chaînes sont diffusées en clair (ce qui permet de les regarder avec VLC sur son PC ou une TV connectée).
Mais est-il raisonnable de déployer des millions d'euros dans une tête de réseau pour 8200 clients ?

Il est aussi possible d'acheter les flux quand on pense que le nombre d'abonnés ne permet pas de déployer une te de réseau traditionnelle (comme celle de CityPlay). Bouygues Telecom (1,9 millions de client tout de même) ne possède pas de tête de réseau en propre et achète les flux à Canal / SFR / Cognacq-Jay Image / Numericable. SFR et Free achètent eux aussi une partie des flux à Canal.

Les premiers propriétaires de CityPlay ont copiés Orange : déployer ses propre fourreaux, sa propre tête de réseau pour tous les flux, ect...
Maintenant Orange a des moyens que les autres n'ont pas.
Par contre je sens que la nouvelle équipe dirigeante de CityPlay a bien compris qu'il fallait changer de stratégie pour ne pas aller dans le mur et le nouvelle direction me semble pertinente. Je ne peux m’empêcher de penser aux salariés qui en font les frais (licenciements).
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: Nico le 09 septembre 2013 à 19:38:25
Tout d'abord je vais aussi remercier les personnes de CityPlay qui ont pris le temps de nous recevoir une bonne partie de la journée. C'est toujours un plaisir de visiter ce genre d'infrastructure, comme le dit vivien cet opérateur a vraiment à ce niveau là tout d'un grand. D'ailleurs quand on voit toutes ces installations et le nombre d'abonnés, on se dit qu'il y a peut-être un côté disproportionné.

Être opérateur d'infrastructure, sur ses propres fonds, c'est quand même très difficile. Déployer des fourreaux dans toute une ville ce n'était pas un mauvais Paris, mais il est clair que quand les gros opérateurs vont arriver en FTTH le churn va faire très mal.

Après CityPlay l'a très bien compris et je pense (j'espère) l'a suffisamment anticipé. Aujourd'hui les jeux sont (presque) joués : en ZTD il y a les 4 gros, en ZMD Orange (principalement) et SFR, et ailleurs des RIP (gérés généralement de gros opérateurs d'infrastructure). Et sur les RIP il y a clairement de la place pour de plus petits acteurs qui n'ont pas peur de s'adapter et de pas avoir le même process sur toute la France. C'est là que tous ces opérateurs doivent s'engouffrer et viser une masse critique leur permettant d'être rentables et de pouvoir continuer les investissements et être présents sur de plus en plus de RIPs.

bref, en tout cas ça c'est de la campagne de communication !!!
Franchement on a le directeur de la communication qui nous a présenté de manière plus formelle la société et ce qui est à venir, mais passé ça c'était une visite vraiment intéressante, très loin de la campagne de com' ;)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: bdel le 09 septembre 2013 à 20:13:00
Merci pour ce reportage !

Journée bien re transmise, quel talent ;)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: ellirycdotfr le 09 septembre 2013 à 22:01:23
Pour la petite histoire, CityPlay failli acheter des équipements Epon, la génération précédente dont le succès a été limité, mais heureusement, ils ont un directeur technique visionnaire.
Pire que ca, du BPON...
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: Fredwww le 11 septembre 2013 à 14:30:31
CityPlay n’utilises plus NagraVision, mais son conçurent Viaccess, société filiale d’Orange.

Sais-tu pourquoi les serveurs Viaccess sont fermés à clés ? Il y a quoi a protéger là dedans ?
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 11 septembre 2013 à 14:33:45
Il y a les cartes à puces avec les clé pour encoder. (On a pas oser ouvrir de peur de déclencher une alarme)

Maintenant ce que je n'ai pas précisé,c'est que c'est dans une petite salle dédiée et fermée à clé pour plus de sécurité.

Tout ce qui touche au droits TV c'est assez chaud.

Cela empêche certaines licences dans la même box :
Tout est compliqué par le fait que ce soit une box tout en un et que de nombreuses fonction de linux ne sont pas utilisables suite a des demandes d'ayant droits pour éviter des possibilité de fuite de flux TV décrypté. De la même façon seul les logiciels open source GPL v2 sont utilisables, les GPL v3 ne sont pas utilisable car il faut publier l'ensemble du code source ce qui pose problème toujours pour les ayants droits.

Cela complique les développements :
Un exemple : un process ne peut pas communiquer avec le LAN et le WAN. C'est l'un ou l'autre.

Les nombreuses limitations sont une obligation pur avoir les certifications pour le contrôle d’accès.
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: Leon le 11 septembre 2013 à 20:59:23
Merci beaucoup pour ce reportage!

C'est rare, ça fait plaisir à voir. J'avoue que j'aime bien voir comment des acteurs (datacenter/opérateur) alternatifs, à taille humaine peuvent évoluer et concurrencer, à leur façon, les plus grands.
Visiblement, c'est un opérateur qui est assez ancien. Toutes ces installations, ça ne doit pas dater d'hier!

Leon.
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: K-L le 11 septembre 2013 à 23:26:29
Un grand merci pour ce reportage !

Intéressant les capacités en coaxial.

Et l'on voit que Numericable n'invente rien en basculant du FTTH en coaxial sur le réseau LiAin puisque CityPlay le fait déjà sur son propre réseau :)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 12 septembre 2013 à 05:28:57
Non CityPlay ne met pas d'abonnés en coaxial sur un réseau FTTH.

CityPlay à :
- Leur réseau historique sur Amiens en coaxial (30 Mb/s). CityPlay a 11 ans d’existence en réseau câblé sur amiens.
- Les nouvelles zones déployées sur Amiens en 2008/2010 ont été fait en FTTH avec télévision IP.
- Suite au rachat / changement de direction en 2011/2012, CityPlay accepte de venir sur des réseau qu'il n'a pas construit.

=> CityPlay a décidé d'aller sur le SIVU sur une offre activé. Là bas la télévision analogique (demain la TNT) est fournie gratuitement par le FTTH (qui est installé dans chaque maison). Cityplay propose sur le SIVU un décodeur TV en IP.

=> CityPlay a également décidé d'aller sur Moulins-lès-Metz (57). Il y a un réseau coaxial sur la commune exploité avant par Numericable. Suite à un désaccord entre la mairie et Numericable, ce dernier résilie tous les clients => Arrêt du réseau Numericable à Moulins-lès-Metz (https://lafibre.info/moselle/arret-du-reseau-numericable-a-moulins-les-metz-57/). La mairie deviens fournisseur d’accès à internet en urgence sur ce réseau en attendant le FTTH déployé par Tutor (https://lafibre.info/moselle/moulins-les-metz/) (délégation de service public). Là CityPlay a décidé de ré-utiliser le réseau coaxial déjà installé dans les maisons en envoyant la TV en DVB-C comme sur le réseau câblé d'Amiens. Par contre Internet ne passe pas par un modem câble comme dans l'Ain. Les abonnés installés aujourd'hui se retrouvent avec Internet et le téléphone dans le garage (https://lafibre.info/cityplay/premier-retour-cityplay-sur-moulins-les-metz/) au niveau du compteur électrique ou arrive la fibre car on est en direct sans ONT / boîtier fibre comme au SIVU ou dans l'Ain.

C'est complexe car sur 3 villes, CityPlay a déployé des solutions techniques bien différentes et les 3 réseaux FTTH ont chacun des box différentes (sans parler du réseau câblé historique de CityPlay sur Amiens qui a aussi sa box). C'est exactement ce que ne veulent pas faire les grand FAI et c'est une des raison (il y a en a d'autres tout aussi importantes) de leur non venue sur des réseaux en délégation de service public qui ont chacun un fonctionnement spécifique et leur propre système d'information.
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: K-L le 12 septembre 2013 à 08:38:21
Ah ok, c'est parce queje voyais ceci :

 (https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_07.jpg)

En fait, ça ne sert qu'à diffuser la TV alors ?
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 12 septembre 2013 à 08:48:40
C'est le boîtier du SIVU (et non de CityPlay) qui est installé dans toutes les maisons, mêmes celles qui ne veulent pas d'Internet.

Ce boîtier èmet aujourd'hui sur le coaxial des chaînes en analogique (piètre qualité). Il est prévu de passer en 2014 en TNT.

La fibre viens remplacer le réseau coaxial du SIVU existant (réseau coaxial qui ne transporte que la TV).

CityPlay propose de la TV en IP sur ce réseau. (la TV en DVB-C c'est pour Moulins-lès-Metz (57).)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: butler_fr le 14 septembre 2013 à 01:36:32
reportage très intéressant comme d'hab !

c'est fou les moyens...
je trouve le reportage en contradiction avec les retours des utilisateurs sur le sivu moulins les metz
j'avais plutôt l'image d'un FAI qui n'avait qu'un ou deux équipements branchés à l'arrache!

faire gaffe au retour utilisateurs ça peut faire mal niveau image!
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 06 janvier 2014 à 13:56:17
Un article dans Le Courrier picard :

L'opérateur local doit faire face à l'arrivée d'Orange sur le créneau de la fibre optique dans la ville.
(https://lafibre.info/images/cityplay/201401_cityplay_olt.jpg)

Depuis le mois de décembre, l'opérateur local Cityplay a un sérieux concurrent. L'entreprise Orange a en effet débuté le déploiement de la fibre optique dans plusieurs quartiers d'Amiens.

Mais depuis 2007, c'est bien l'entreprise amiénoise qui a été la première à installer ses réseaux dans la capitale régionale, avec un investissement de plus de 40 millions d'euros. Leader dans la capitale régionale avec plus de 3500 clients connectés à la fibre, Cityplay ne compte pas se laisser dépasser.

Des investissements à venir à hauteur de 300 000 euros

« Nous avons 42 000 logements qui sont potentiellement connectables à la fibre à Amiens », assurent Camille Lacouture, responsable de la communication et Clèment Soret, responsable produits. Pour continuer à séduire les clients, Cityplay mise sur deux atouts : la proximité et la flexibilité de ses offres commerciales.

« Les clients peuvent choisir entre internet, télévision, téléphone fixe et téléphone mobile. Les tarifs vont de 24,90 euros à 35,90 euros. » Tout cela en bénéficiant de la fibre qui permet de naviguer à grande vitesse sur internet. L'opérateur local séduit également les entreprises amiénoises avec ses différentes formules destinées aux professionnels.

Cityplay, qui compte actuellement 70 salariés dont la majorité travaille sur le site d'Amiens, va investir en 2014. Si aucune extension de la zone de couverture de la fibre n'est prévue, elle va installer une nouvelle tête de réseau. Coût de l'opération : environ 300 000 euros. « Cela va permettre de naviguer sur internet encore plus rapidement, sans aucune perte de débit, même aux heures de pointe », précisent les responsables.

Par ailleurs, l'entreprise continue de se développer loin d'Amiens : autour de Dunkerque (Nord), dans l'Essonne et en Seine-et-Marne, en région parisienne.


Source : Le Courrier picard (http://www.courrier-picard.fr/region/cityplay-mise-sur-la-proximite-et-la-flexibilite-ia167b0n281676), le 6 jenvier 2014 par V. H.

Comme j'ai l'oeuil, j'ai remarqué que l'OLT n'est plus connecté en 10 Gb/s (enfin quand je suis passé les fibres 10 Gb/s étaient off et tout passait sur les lien 1 Gb/s qui je le rapelle est suffisant)

De la a dire que le lien 10 Gb/s avait été mis en place pour ma venue...

Rappel des photos de l'été dernier :


Après un dernier étage de coupleur GPON 1:2 (une entrée deux sortie) on se retrouve donc avec un maximum de 64 clients par arbre Gpon connectés sur deux OLT Alcatel de première génération (CityPlay est le premier opérateur en France à avoir mis en service du GPON). Pour la petite histoire, CityPlay failli acheter des équipements Epon, la génération précédente dont le succès a été limité, mais heureusement, ils ont un directeur technique visionnaire.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_37.jpg)

Les lecteurs attentifs remarqueront que c’est le exactement le même modèle pris en photo lors de ma visite chez Orange. Une différence. Orange collecte le trafic d’un OLT sur un port 1 Gb/s (ce qui est suffisant pour la consommation d’aujourd’hui). CityPlay a décidé de faire directement du 10 Gb/s avec un lien de sécurisation en 10 Gb/s lui aussi.

(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_40.jpg)


Chez Orange aussi on me disait que c'était du 10 Gb/s mais là une simple photo du matériel permettais de voir que c'était du bluff...

=> Visite du réseau Orange : du Répartiteur téléphonique jusqu'aux clients (https://lafibre.info/reseau-orange/reseau-orange/msg76971/#msg76971)
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: NBQG1304 le 06 janvier 2014 à 14:11:24
[HS]
Moi aussi j'ai l’œil, elle est mignonne la patineuse ;D
[/HS]
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: Nico le 23 octobre 2014 à 16:13:17
Voici donc la nouvelle boutique de CityPlay :
(https://lafibre.info/images/cityplay/201306_cityplay_amiens_02.jpg)
On joue au jeu des 7 différences ?
(https://lafibre.info/images/cityplay/201410_cityplay_amiens_02.jpg)
(/via @tgassilloud (https://twitter.com/tgassilloud/status/525287636559474688))
Titre: Visite du siège et des infrastructures techniques de CityPlay à Amiens
Posté par: vivien le 24 octobre 2014 à 06:21:44
Merci Nico !

Ah... une époque se tourne pour CityPlay. Bienvenue à WiBox !

Je vois que même l'intérieur a été repeint encore une fois (le passage de France CitéVision à CityPlay en 2013 avant déjà nécessité de tout repeindre et de changer le logo).