La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine =>
Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs =>
citéFibre => Discussion démarrée par: lepalois le 24 juillet 2006 à 20:29:22
-
J'en ai marre, mais marre de ce modem. Pour la 2ième fois ce mois de juillet, la RGW c'est totalement initialisée toute seule. de plus elle reboote toute seule quasiment une fois par jour quand ce n'est pas plusieurs fois.
Donc :
Le mot de passe redeviens : ***** // c'est bon là ;)
Obligez de rentrer mes indentifiants pour avoir de nouveau du net et du téléphone.
les règles LanServers aux oubliettes
IL EST GRAND TEMPS DE NOUS CHANGER CE MATERIEL OBSOLETTE et NON FIABLE.
-
Je confirme :-)
-
Bonsoir :P !
Si nos administrateurs craquent avec les RGW...
Qu'allons nous devenir, nous autres, pauvres mortels que nous sommes :D :D :D !
-
Lepalois, essaie avec un ventilo :D
-
Ou des glaçons... :D
-
Ou sans la RGW.
-
demande leur un échange.....
-
Moi j'ai plsu de reboot.. juste un "gel" total de la babasse qui laisse quand meem passer les flux établis, par contre impossible ou très difficile de se connecter dessus pour faire un reboot soft. En totu cas elle n'aime pas la chaleur, pas le traffic, .... bref c'est une bouse immonde... enfin falait bien rentabiliser les CM de livebox 1.0 invendues chez sagem!!
-
Mettez des bouchons sous la RGW pour laisser passer l'air ... ça marche nickel ...
-
Mettez des bouchons sous la RGW pour laissr passer l'air ... ça marche nickel ...
Elle quasiment suspendu dans les airs, je ne vais pas quand même investir dans une climatisation pour ce modem instable.
-
Pour l'aération, je l'ai carrèment mise sur la tranche. Pas très esthétique mais semble efficace.
-
Bonsoir :P !
...par contre impossible ou très difficile de se connecter dessus pour faire un reboot soft.
Tiens, un peu comme la mienne alors...
Ma RGW vit dans un salon climatisé, faut pas que Sagem me sorte le coup de la canicule à moi !
Par contre, elle ne m'a jamais fait le coup du reboot.
-
Et un reboot de plus, normalement je suis tranquille jusqu'à demain maintenant.
-
Après appel à la hotline ce jour, je dois faire un clear de ma RGW
(par la fenêtre) et remettre mes identifiants, si ca ne fonctionne toujours pas : changement de la RGW.
:bug:
-
Pas de reboot cette nuit, attendons minimum ce soir avant de crier victoire.
-
Hello,
On peut faire ue action plus percutante en pratiquant une sorte "d'autodafé" devant le piano !!
Brûlons toutes ces RGW qui ne sont bonnes à rien !!
Révolution !!
oups je m'égare.... désolé
-
Euh non pas devant le piano :(
-
:bug:
Voilà moins de 24 heures après le clear ma RGW à rebooter toute seule à 18h00.
Demain, Allo venez me changer ce boitier de malheur.
-
Bonne chance ....:hum
-
J'ai peur que la prochaine soit encore pire.
Merci :D
-
Et ca en fait combien maintenant ?
-
Lepalois, n'oublie pas de notez avan t qu'ils ne te la remplacent : modèle, version firmware et numéro de série de l'ancienne (actuelle)
Pour le suivi du parcours d'une rgw ;)
Thanks
-
ainsi on verra combien de personnes ont eu ton matos....
-
Où s'il ne te redonne pas la même ...
J'espère qu'ils détruisent les RGW HS ... ou alors ils les revendent chez CASH31 ?? :siffle
-
chez cas j'ai apercu la rgw mais pas le media converter
-
le palois je suis tout a fait daccord avec toi cest chiant de tout re rentre tout nos donnée,moi je lai changer 10 fois de place est cest toujour pareille elle chauffe trop lol heureusemnet qu'ont est limiter en port aussinon sa serai long de tout remetre cest nul sagem de tout maniere :D
-
Arg, reboot inopiné hier vers 15:30 et je viens de m'apercevoir qu'elle a rebooté une fois de plus ce matin vers 8h...
Moi qui était passé à côté de cette maladie.... me voilà infecté aussi :(
-
ATTENTION ALERTE VIRUS !
[---]
Niveau de dangeurosité : 3 (sur 5)
Niveau de contamination actuel : Non établi de source sûre
(la presque totalité du parc installé selon nos estimations)
Systèmes affectés : Residential GateWay SAGEM F@ast 3190W (nom commun : 'RGW')
Modèles affectées : Modèles A et B
(aucun autre modèle existant à notre connaissance)
Versions Firmwares affectés : Tous
Nom du virus : RGWREBOOTER
Nouveau Virus : Oui, variante d'un virus déjà existant
Descriptif de l'alerte :
Le virus anciennement connu sous le nom de 'RESTARTRGW' revient dans une nouvelle variante nommée 'RGWREBOOTER' !
Méthode d'infection :
Inconnue à l'heure actuelle, comme pour son prédécesseur.
Symptômes pouvant relever la présence du virus :
Apparement sans aucune raison, que vous utilisiez ou pas Internet, la Phonie ou la TV via la Rgw, sans coupure secteur, sans relation avec la date ou l'heure, ni le temps (soleil ou pluie ou neige), ni le niveau d'humidité, la température extérieur ou intérieur, la Rgw redémare seule ('reboot').
Effets secondaires possibles :
- Dans certains cas non identifiés non plus à l'heure actuelle, non content de 'rebooter' la Rgw, le virus supprime la configuration de la Rgw qui revient alors aux paramètres d'usine, provoquant une perte totale d'exploitation de la ligne fibre et de ces services.
Une reconfiguration totale de la Rgw est alors nécessaire.
- Dégats matériels possibles sur la Rgw ou les matériels environnants, ou dégats sur l'entourage humain :
(sous toutes réserves car l'information n'a pas encore été confirmée par les autorités sanitaires et sociales)
Il n'est pas impossible que le virus soit transmissible à l'homme, car dans certains cas prononcés de 'reboots' trop réguliers, il a été rapporté que certains possesseurs de Rgw infectées, eux même sous l'apparente influence du virus, perdent leur 'self-control', ayant pour conséquences directes des dégats matériels possibles, et/ou des 'mots'/colères envers l'entourage et les FAIs et DSPs.
Actions à mener immédiatement à l'apparition du symptôme :
1 - Surtout débranchez vos Rgw de la fibre !
2 - Ne la rebranchez plus sous aucun prétexte !
3 - Eloignez vous et votre famille de la Rgw une bonne journée pour éviter le deuxième effet secondaire
4 - Attendez que le constructeur de la Rgw corrige le bug permettant à ce virus de pénétrer la Rgw.
Actions de protection possibles permettant d'attendre un remède définitif :
Les heureux possesseurs d'un matériel LaZero installé entre la Rgw et son 'MédiaConverter' peuvent télécharger une mise à jours permettant d'éviter les reboots de la Rgw suite aux attaques de ce virus.
Actions curratives finales :
Aucune à l'heure actuelle.
En attente du constructeur de la Rgw pour une correction du défaut permettant à ce virus de pénétrer la Rgw.
Alternatives possibles :
- Remplacement de la Rgw par un autre routeur d'une autre marque
[---]
Espérant que cette note d'informations vous aura permi d'éviter les désagrements dûs aux virus/trojans/spywares/rootkits/... contaminant nos fibres optiques et les matériels associés.
Cordialement
Le centre d'information sur les virus fibreux optiquement transmissibles.
-
fais gaffe ils vont le reprendre au support tech :-)
-
idem, reboot la nuit derniere et tous mes ports refermés ! obligé de les réouvrir, moi non plus je n'avais pas encore été touché par ce phénomène, j'espere que c'est passagé :colere:
-
lol pas mal feyb64.
C'est tellement bien écrit... on pourrait penser que c'est du vécu :siffle
-
Arg, reboot inopiné hier vers 15:30 et je viens de m'apercevoir qu'elle a rebooté une fois de plus ce matin vers 8h...
Moi qui était passé à côté de cette maladie.... me voilà infecté aussi :(
bienvenu au club on va tous combatre ensemble:D
feyb64 lol j'ai crus que cetait vrai en plus :P en plus cest tellement vrai en plus du bon boulot....
-
Ben... j'ai cru comprendre qu'il existe des virus qui s'attaquent au BIOS des PC en leur faisant subir des "flashages" sauvages...
Cela peut très bien se concevoir pour n'importe quel firmware, non ?
Si ça se trouve, une organisation secrète a monté une cabale contre le réseau fibre optique palois.
Ne restons pas inertes. Qui organise une manif de soutien aux RGW atteintes de rebootalgie ?
-
La 'rebootalgie' ! voilà le nom de cette maladie que je cherchais en vain dans le Vidal :D
-
Voici un petit script qui génère automatiquement un compteur des reboots de ma RGW
(http://mc40.free.fr/comptfou.gif)
:D
-
Bonjour :-) !
Et si les "rebootalgies" chroniques dont semblent souffrir certaines RGW étaient simplement liées à une mauvaise immunité aux perturbations CE (Compatibilité électromagnétique) de ces routeurs ?
Je m'explique :
Tout appareil électrique et électronique en service, perturbe et peut être perturbé par des phénomènes électromagnétiques et électrostatiques.
Exemple de perturbateurs électromagnétiques : Les transformateurs, les déflecteurs de tubes cathodiques, les téléphones portables, les fours à micro-ondes, etc. Ces champs magnétiques (surtout quand ils sont de fréquences élevées) induisent dans les conducteurs (fils électriques, circuits imprimés et intégrés électroniques...) des petits courants qui se superposent aux courants actifs utiles.
Pour essayer de les atténuer il faut éloigner le plus possible les éléments perturbateurs. Pour ceux qui ne se servent pas de la liaison Wi-Fi, plonger les éléments sensibles (ici les RGW) dans un caisson métallique ferreux (boîte de biscuits métallique :P qui servira de cage de Faraday pour faire le test).
Exemple de perturbateurs électrostatiques : Il s'agit là de tout appareil ou installation, véhiculant ou étant le siège de courants à variation très rapide (courants harmoniques à fréquences très rapide). Presque tout peut être cité : Les ordinateurs, les écrans, les micro-ondes, les téléphones portables, les lave-linges, la mise en service de tout appareil (y compris les lampes), le mauvais oeil de belle-maman :D, etc.
Pour s'en prémunir (ou tenter de les atténuer) il faut créer un écran électrostatique entre les éléments perturbateurs et les éléments perturbés par ces couplages électrostatiques.
Pour les RGW dont on ne se sert pas de la liaison WiFi, il faut les plonger dans la même boîte de biscuits :P, mais reliée à la prise de terre. Relier à la terre le boîtier métallique de ces RGW serait déjà une bonne chose :D !
Pour la filerie, il ne faut pas faire cheminer le câblage cuivre de la RGW le long des autres liaisons électriques (220V et téléphone) du logement. On peut également faire le test en intercalant entre le 220V EDF et l'alim de la RGW un petit transformateur d'isolement 220V/220V possédant un écran électrostatique relié à la terre.
Les essais que je propose ici, s'adressent tout particulièrement aux utilisateurs subissant des reboot à répétition et qui n'ont pas été solutionnés par le remplacement des RGW. En matière CE, il n'y a pas de loi établie et infaillible, uniquement de règles de principes que je viens d'évoquer. Une astuce qui fonctionnera chez l'un, sera sans effet chez son voisin.
Personnellement je peux pas faire d'essai puisque me RGW ne reboote pas toute seule... enfin, pour le moment :siffle2:
-
c'est vrai que ma rgw est un peu près de ma télé.. j'vais l'eloigner pour voir un peu...
-
Pour la boite de biscuits, prévoyez tout de même des aérations ET DE BONS VENTILOS !
Ventilos qui bien entendu devront AUSSI être blindés (versions militaires) afin que ce ne soit pas eux qui perturbent la rgw :siffle2:
Plus sérieusement, je pense que comme la rgw est en grande partie en métal, son propre boitier fait déjà office de cage de faraday, donc à part la partie avant de la rgw, pas besoin de boite de biscuits. S'il certains veulent tenter l'expérience, mettez simplement une feuille d'alu enveloppant l'avant de la rgw et faire en sorte qu'elle soit en contact avec la partie métalique (par le dessous qui n'a pas d'aérations).
Pour ma part, j'ai de temps en temps un reboot, et je ne pense pas que celà vienne des 'ondes' alentour (n'utilsant pas le wifi 'basic' wep de la rgw, obsolète et 'cassable' comme un rien au niveau sécurité, ma rgw est dans mon bureau et bien éloignée du pc et de son écran, et n'ai pas de calculatrices, lampes autres que celle du plafond, normale).
De plus, les ondes auront plutôt un effet de 'freeze' de la rgw, pas son reboot.
(Ca me rappele des vieux ordi qui avaient des claviers très sensibles à l'electrostatique, et en cas de 'décharge' sur le clavier par l'opérateur/trice, surtout avec moquette dans la pièce ou vielle machine à écrire à boule ibm quand on l'allumait, décharge qui passait alors vers l'uc via le câble du clavier ou par le secteur, avait pour effet de complètement bloquer l'uc)
Pour infos, dans le soft de la rgw, il y a des 'watchdogs' ('chiens de garde') logiciels qui peuvent prendre des actions en cas de détection de conditions particulières (dépassement de temps de réponse d'une tâche particulière, mémoire full, trop de paquets en erreur, surchauffe, ...)
Et c'est très probablement un de ces 'watchdogs' qui lance l'action de reboot. Reste à savoir si la maintenance récupère les états des 'watchdogs' de nos rgw régulièment (où si ces rgw envoient un rapport d'alerte watchdog' quelque part ? axione ?) et s'ils sont analysés pour déterminer la cause du reboot (quel watchdog a obligé le reboot). A mon avis non et c'est bien dommage ...
-
bahh la en ayant eloigné d'un metre la bobox de mon recepteur télé et du pundit eventré me servant de médiabox auto construite, j'ai pas eu de reboot depsi cet aprem alors qu'avant j'ne avais 1 ou 2 par jours... une solution.. isoler la mediabox en, milieu climatisé, sterile et protégé des radiations... (pratique pour un truc grand public.)
-
Remarques !
**********
- Feuille d'aluminium reliée à la terre = écran électrostatique mais pas écran électromagnétique.
- Tôle des RGW = écran électromagnétique mais pas écran électrostatique puisque non relié à la terre par construction (Chez moi, il y a 85V entre le boîtier de la RGW et le boîtier de mon PC :P).
- Ne comptez pas sur la liaison Ethernet avec le PC pour assurer cette continuité de terre.
- Au fait, tout le monde a son PC bien relié à la prise de terre, n'est-ce pas ???
- La souris modératrice a bien raison de nous faire penser à l'aération de la cage de Faraday (boîte biscuits métal). Je pense que si l'on met le couvercle en laissant "un jour", l'aération sera suffisante le temps des essais (finie la canicule pour cette année).
A Goonzy :
Si la reboot-mania de ta RGW semble se calmer en l'ayant déplacée, remets-la ou elle était et relie son boîtier à la prise de terre pour faire un essai.
Attention, le couvercle de la RGW est recouvert d'une peinture isolante. Chez moi, le couvercle est isolé électriquement du fond. Je vais faire le nécessaire au niveau d'un vis arrière pour assurer cette continuité (P'tit coup de papier verre + rondelle éventail).
-
Bonjour l'usine pour faire marcher la RGW :surpris:
-
Remarques !
**********
- Feuille d'aluminium reliée à la terre = écran électrostatique mais pas écran électromagnétique.
- Tôle des RGW = écran électromagnétique mais pas écran électrostatique puisque non relié à la terre par construction
J'avoue ne plus bien me souvenir moi même qui fait anti-électrostatique et qui fait anti-électromagnétique et sous quelle condition.
Il me semble que tous métaux (fer/acier/fonte/alu/...) enveloppant un élèment, tout en étant pas relié à la terre, faisant d'office écran électromagnétique.
Et qu'il suffisait de le relier à la terre pour être aussi écran électrostatique, même pour l'alu :hum
Je comprend pas bien pourquoi tu dis que la feuille d'alu ne fait pas écran électromagnétique alors qu'elle serait reliée à la terre (1ere phrase) :hum
Pour exemple, la grande majorité des câbles Rj45 STP (Shielded twisted pairs), donc blindés, le sont avec une feuille d'alu, feuille qui part l'intermédiaire du connecteur (son capot, en alu aussi) est relié à la terre par le connecteur de l'élèment actif réseau, m'enfin il me semble :-)
-
Si, tu vas comprendre :-) !
Pour faire écran électromagnétique, il faut utiliser un matériau magnétique (qui contient du fer et qui attire les aimants). Il concentre les champs magnétiques et donc fait office de barrière. Donc pas d'aluminium ou de cuivre qui ne sont pas des matériaux magnétiques.
Pour faire un écran électrostatique, n'importe quel matériau conducteur d'électricité peut être utilisé (Tôle en ferraille, feuille d'aluminium, peinture conductrice, tresse de cuivre, etc.) pourvu qu'il soit relié au 0V de référence du système à protéger (Pas obligatoirement à la terre).
Dans le cas des liaisons RJ45 ou autres câbles véhiculant des signaux sensibles, ces "blindages" servent d'écrans électrostatiques. En principe, ils ne doivent être reliés au 0V que d'un seul côté, celui qui est èmetteur, pour ne servir que d'écran et ne pas être parcourus par des courants parasites (induit ou autres).
Il me vient une idée très facile à mettre en oeuvre :
Créer une vrai liaison électrique entre le capot de la RGW (recouvert d'une peinture isolante) et le fond, au niveau d'un vis arrière (P'tit coup de papier verre + rondelle éventail).
Créer un liaison de masse entre le boîtier de la RGW et le boîtier du PC (Ce dernier est par construction, mis au 0V de référence et à la terre dans le bloc alim du PC).
Attention, le PC doit être relié à la terre.
On aura ainsi un écran électromagnétique et électrostatique presque parfait (Manque la protection sur la face avant de la boi-boîte). Exit la boîte de biscuits :P !
C'est un truc simple que je vais faire sur la mienne, elle ne reboote pas toute seule mais j'ai des fois des PB pour atteindre son paramétrage avec le "http://192.168.1.1"
-
Arf ! oui, le fer ! j'avais oublié ce détail sur les familles de métaux :P
Explication impécable !
Juste une question toutefois :
La Rgw a le sigle 'Double Isolation' (norme repérée par les deux carrés l'un dans l'autre sur un équipement électrique), donc est supposée assurer sa totale isolation électrique au niveau du boitier extérieur (je ne parle pas électromagnétique ni électrostatique mais bien électrique, c-a-d que la tôle externe est totalement isolée de l'électronique, terre, masse, et ainsi protège l'environnement de s'y prendre le jus en cas de pétins, foudre, ...).
Elle est donc prévue pour fonctionner sans être reliée à la terre.
N'étant pas spécialiste de cette norme 'Double Isolation', quels conséquences effets 'secondaires'/'risques' (ou même 'interdictions' expresses de la norme), à justement relier le capot de la Rgw à la terre ?
(je ne voudrai pas que quelqu'un risque l'électrocution ou perte de garantie sur la rgw en cas de petins suite au 'test' ;-) )
-
Non il n'y a aucun risque :no, au contraire...
Comme tu le dis, les appareils électriques "double isolation" (dits classe 2) n'ont pas obligation d'avoir leur carcasse reliée à la terre. Non obligation, ne veut pas dire interdiction.
Ceci concerne la protection des personnes. Relier à la terre les appareils de classe 2, c'est doubler leur protection. Il est par contre dangereux de ne pas relier à la terre les appareils qui ne sont pas à "double isolation.
Rien n'empêche quelqu'un de poser sa RGW sur son micro, sa machine à laver ou son frigo qui sont tous trois reliés à la terre.
D'ailleurs, c'est ce que tu fais chaque fois que tu la touches. Tu sers dans ce cas de cordon de terre résistant :D!
Ceci dit, quand il y a un "pet" de foudre, vaut mieux que la boi-boîte soit reliée à la terre que pas du tout :siffle2:
Autre précision :
Un appareil de classe 2 a un meilleur isolement électrique de ses composants sous tension, qu'un appareil qui ne l'est pas. Cependant il n'y a aucune garantie concernant la foudre, il explosera comme les autres si l'énergie mise en jeux est importante.
-
Dans le cas des liaisons RJ45 (ou autres câbles véhiculant des signaux sensibles), ces "blindages" servent d'écrans électrostatiques. En principe, ils ne doivent être reliés au 0V que d'un seul côté, celui qui est èmetteur, pour ne servir que d'écran et ne pas être parcourus par des courants parasites (induit ou autres).
Je ne comprend pas le terme èmetteur, dans un câble RJ45. Dans une utilisation courante (Ethernet Full-duplex) nous avons 4 paires : 2 inutilisées, une pour l'émission et une pour la réception. Donc nous avons un èmetteur a chaque bout du câble.
Il faut préciser que créer un réseau avec 2 PC non reliés à la terre est le meilleur moyen de se prendre un 'coup de jus' quand on connecte le RJ45 entre les 2 PC. J'ai déjà vu des cartes ethernet (10 base 2) grillées par ce phénomène.
N'étant pas spécialiste de cette norme 'Double Isolation', quels conséquences effets 'secondaires'/'risques'
Le seul risque, c'est si tu utilisesle wifi, une chute de débit est probable
Vivien.
-
Effectivement, dans le cas des liaisons Ethernet, les deux bouts de câble sont reliés à un èmetteur. Ici on fera un choix pour la mise à la masse du blindage RJ45, soit un côté, soit l'autre.
Si on relie les deux côtés, il risque d'y avoir circulation de courants harmoniques (ceux engendrés principalement par les alims à découpage des deux PC + certainement du 50Hz). La mise à la terre des deux PC va bien sûr atténuer de façon sensible le phénomène, pas le supprimer.
Ces courants dans le blindage vont perturber les liaisons filaires actives par effet capacitif, le remède pourrait être pire que le mal.
Qu'on s'entende bien, cette mise à la terre du blindage n'est à faire que si l'on a des soucis. Inutile de se prendre la tête si tout fonctionne nickel. Inutile de remplacer la liaison RJ45 fournie avec la RGW par une liaison dont le blindage est sorti sur les connecteurs.
Pour revenir "au côté èmetteur" qui n'a aucun sens pour les liaisons Ethernet, c'est un principe que l'on doit appliquer dans le monde industriel (notamment sur les automates programmables). Le côté èmetteur sera généralement celui des capteurs (pression, vitesse, position, température, etc.). Les cartes de l'automate qui traitent le signal, sont du côté récepteur.
Vivien, je ne comprends pas pourquoi tu écris "Le seul risque, c'est si tu utilisesle wifi, une chute de débit est probable" quand on relie à la terre le boîtier de la RGW.
Modif suite à la remarque de Vivien dans le post suivant :
L'èmetteur Wi-Fi L'électronique (antenne Wi-Fi exceptée) du SAGEM est toujours dans sa cage de Faraday, on ne fera qu'ajouter un écran électrostatique...
Qu'est-ce qui m'échappe là ?
-
L'èmetteur Wi-Fi du SAGEM est toujours dans sa cage de Faraday, on ne fera qu'ajouter un écran électrostatique...
Quand je regarde le post https://lafibre.info/index.php/topic,339.0.html notamment la photo de la RGW ouverte
(https://lafibre.info/images/materiel/gw_dedans500.jpg) (https://lafibre.info/images/materiel/gw_dedans.jpg)
on visualise en haut a droite la carte wifi (celle marquée IEEE 802.11G mini PCI). L'antenne de cette carte wifi part clairement vers la partie plastique de la RGW (façade avant).
=> pour moi l'antenne de la carte wi-fi n'est pas dans la cage de Faraday.
(https://lafibre.info/images/materiel/gw_wifi500.jpg) (https://lafibre.info/images/materiel/gw_wifi.jpg)
Vivien.
-
Effectivement Vivien, sur ces photos on voit un câble blindé sortir de la carte Wi-Fi pour s'échapper vers la face avant. Je pense que c'est le câble qui alimente l'antenne qui doit se trouver hors protection Faraday.
Ces photos sont superbes :P!
Je m'interroge toujours : Pourquoi écris-tu "Le seul risque, c'est si tu utilisesle wifi, une chute de débit est probable" si on relie à la terre le boîtier de la RGW qui est en classe d'isolation 2 ?
-
Je m'interroge toujours : Pourquoi écris-tu "Le seul risque, c'est si tu utilisesle wifi, une chute de débit est probable" si on relie à la terre le boîtier de la RGW qui est en classe d'isolation 2 ?
Je pensais que le projet étais de mettre la RGW dans une boite métallique relié a la terre. Ma pensée a été trop vite. Je pense que c'est par rapport à ce que j'ai fait il y a de nombreuses années pour avoir un meilleur débit :
J'avais enfermé mon modem 56k US robotics dans un boite métallique relié a la terre, le tout à coté de la première prise téléphonique, m'obligeant à déplacer mon PC. Le but était de synchroniser à un peu plus de 42 Kb/s, mon maximum. Mais à 5 Km du central téléphonique, je ne pouvais pas aller plus vite. :-( (je n'avais pas enlevé le condensateur sur la ligne, mais à l'époque il n'y avais pas 60 sites dédiés à l'optimisation de sa ligne téléphonique).
Vivien
-
OK OK Vivien :-) !
Je ne sais pas (parce que j'ai pas cherché) si la question a déjà été soulevée dans ce Forum ou si un sondage a déjà été réalisé :
- En terme de pourcentage, combien d'utilisateurs de RGW sont "enquiquinés" par les reboots sauvages ? S'agit-il d'un pb récurant ou marginal ? (*)
- Est-ce que le remplacement de ces Sagem a solutionné le problème ?
- Est-ce qu'une RGW qui reboote chez quelqu'un, fonctionne normalement chez un autre abonné ?
(*) Mon grand-père disait : "10 personnes qui rouspètent, font beaucoup plus de bruit que 1000 qui se taisent" :D !
-
EN totu cas poru moi il a fallu 4 reboot consecutifs (dont un Hardware car impossible d'afficher la page de configuration de la RGW) pour recupérer le téléphone aujourd'hui
-
OK OK Vivien :-) !
Je ne sais pas (parce que j'ai pas cherché) si la question a déjà été soulevée dans ce Forum ou si un sondage a déjà été réalisé :
- En terme de pourcentage, combien d'utilisateurs de RGW sont "enquiquinés" par les reboots sauvages ? S'agit-il d'un pb récurant ou marginal ? (*)
- Est-ce que le remplacement de ces Sagem a solutionné le problème ?
- Est-ce qu'une RGW qui reboote chez quelqu'un, fonctionne normalement chez un autre abonné ?
(*) Mon grand-père disait : "10 personnes qui rouspètent, font beaucoup plus de bruit que 1000 qui se taisent" :D !
Pas de chiffres exacts, mais on peut dire qu'au moins tous les membres du forum ont eu a connaitre ces reboots intempestifs.
Certains c'est très régulier, d'autres non.
Et le phénomène est même variable pour la même personne.
Par exemple, pour mon cas personnel : reboots involontaires rares (moyenne de 1 par mois), mais des fois deux trois reboots sur une semaine, et des fois c'est trois/quatres reboots dans la journée sans explication/raison apparente (style usage plus intensif du net en ftp ou autre, ou condition météo défavorable orageux, ...).
Dans certains cas de rebootmania vraiment très régulière, j'aurais tendance à penser soit comme toi, perturbation electro-'machinchose', ou alors simplement pb électronique de la rgw. Dans le cas du 'trop fréquent faut mieux alors demander systématiquement un remplacement et voir par la suite si ça continue autant avec une autre. Et si ça continue quand même, voir ces pbs de perturbation possibles ...
Dans les autres cas bien moins réguliers (comme moi), il faut 'noter' les conditions d'usage au moment des reboots pour, sur la durée, essayer de dégager une cause externe à la rgw.
C'est vrai qu'un sondage serait le bien venu.
Je propose donc que TOUS LES MEMBRES du forum indiquent leur expérience personnelle en rebootmania ici > https://lafibre.info/index.php?topic=1553.0 (sujet uniquement prévu à cette collecte d'infos sur les reboots). Après on sortira des stats et on pourra mieux comprendre le phénomène (si possible)