Auteur Sujet: Lancement de CitéFibre, premier opérateur triple play FTTH en France  (Lu 6375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)


L'opérateur FTTH Citéfibre sur Paris viens de dévoiler ses offres et ouvre son site Internet
http://www.citefibre.fr


Communiqué de presse :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


La fibre optique à 100 Mb/s Le triple play pour les parisiens du 15ème

PARIS, le 8 novembre 2005.

Après une première phase de plusieurs mois ayant permis de valider son offre « triple play » auprès de plusieurs centaines de logements parisiens connectés à son réseau fibre optique, CITEFIBRE lance ses services pour le marché résidentiel dans le 15ème arrondissement de Paris.

Opérateur de télécommunications multimédia, CITEFIBRE adresse aujourd’hui le marché résidentiel, et demain, les professionnels et les PME/PMI, à travers un nouveau réseau qui amène une fibre optique dédiée chez chaque client.

Cette fibre optique permet de disposer, dans un premier temps, d’une capacité de 100 Mb symétriques par seconde, qui donne accès à deux offres « triple play » :

- L’offre « Access » avec 20 Mb/s IP dédiés à Internet, en émission et en réception, la téléphonie locale et nationale illimitée vers les postes fixes, les chaînes de la TNT, et un portail de services accessibles sur la télévision, pour 49 euros TTC par mois.

- L’offre « Premium » avec, en plus des services « Access », un bouquet de chaînes thématiques et l’accès à des programmes de vidéo à la demande, pour 59 euros TTC par mois.

Grâce à l’accès fibre optique à 100 Mb/s, tous ces services peuvent être utilisés simultanèment sans dégradation de qualité. Ces offres incluent également un service d’appels client gratuit. Le détail de ces deux offres est disponible sur le site web www.citefibre.fr

Fiber To The Home

Cette technologie appelée FTTH, Fiber To The Home (La Fibre à Domicile), est déjà utilisée par plusieurs millions de personnes de par le monde et principalement au Japon, aux Etats-Unis, en Chine et dans différents pays européens comme l’Italie, la Suède, le Danemark et la Hollande. Evolution naturelle par rapport à la paire de cuivre utilisée depuis plusieurs dizaines d’années, cette technologie est surtout beaucoup mieux adaptée pour accéder à l’Internet à Ultra Haut Débit, et permettre ainsi d’utiliser au mieux les nouveaux services en cours de lancement comme la TVHD, la VOD, la messagerie vidéo...

La Fibre à Domicile permet d’évoluer vers un monde tout IP. Elle apporte un débit d’accès indépendant de la distance, une capacité identique en émission et en réception, et rend ainsi possible la mise en place de services interactifs.

L’infrastructure d’accès déployée en grande partie à travers les égouts est totalement indépendante de France Telecom. CITEFIBRE pourra ainsi développer des services innovants utilisant toute la puissance de l’infrastructure fibre optique.


A propos de CITEFIBRE

Créée en octobre 2004, CITEFIBRE a obtenu sa licence d’opérateur de télécommunications par l’ARCEP en décembre 2004. Une convention avec la Mairie de Paris pour l’occupation du domaine public a été signée en février 2005. Des accords de partenariats ont été signés notamment avec des sociétés françaises comme Sagem Communication et Anevia pour la fourniture d’équipements de réseaux et de terminaux, et les opérateurs Axione et Telcité.

CITEFIBRE compte parmi ses fondateurs :

- des managers expérimentés :

Dominique Lancrenon, Président du Directoire

Fondateur en 1994 de la filiale française de MFS Communications, il obtient en 1995 la première licence en France pour déployer un réseau alternatif en fibre optique sur Paris. Il fusionne la société avec WorldCom puis MCI.

Arnaud Debains, Directeur Général en charge des Finances
De 1985 à 1995 à la Direction Financière de grandes entreprises telles que Rank Xerox, Hachette et Econocom Location, il rejoint le groupe WorldCom en 1996 en tant que Directeur Financier de la filiale française; puis de la « business unit » grands comptes au niveau européen.

Stéphane Goerlinger, Directeur Général en charge des Opérations Techniques
Après un début de carrière chez Alcatel, il devient, début 1998, Directeur Technique d’Omnicom, renommé ensuite GTS-Omnicom puis Ventelo France, et racheté en 2002 par LDCom.

Gustavo Vainstein, Directeur Média.
Après une carrière à la Formation Professionnelle de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), il est Directeur du Développement de Région Câble. Il rejoint par la suite Lyonnaise Communications (Noos) et pendant dix ans assure la Direction Marketing et Programmes.

- un fonds d’investissement spécialisé dans la création d’opérateurs télécom:

NICOMINVEST, créé par Alain Nicolazzi, Président du Conseil de Surveillance de CITEFIBRE, ancien fondateur et Président de l’opérateur de télécommunications OMNICOM, pionnier de l’ouverture du marché des télécommunications en France, est spécialisé dans les infrastructures, les services et contenus liés au Haut Débit.

Il est notamment, en 2000, à l’initiative de la création de Mangoosta, à l’époque le premier opérateur alternatif dans l’ADSL et, en 2002, un des principaux fondateurs et actionnaires de Metaboli, aujourd’hui premier distributeur de jeux vidéo en ligne en France et en Europe. NICOMINVEST : 12-14, rond-point des Champs Elysées - 75008 Paris http://www.nicominvest.com/

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
La fibre optique de CitéFibre en quête d'argent (introduction en bourse)
« Réponse #1 le: 30 novembre 2005 à 23:15:51 »
Communiqué de presse citéFibre :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


La fibre optique de CitéFibre en quête d'argent

Malgré une implantation limitée (dans le XVe arrondissement de Paris) et un chiffre d"affaires « non significatif », CitéFibre prépare son inscription sur le marché libre d"Euronext, après un an d"existence seulement. La nouvelle mérite quelques explications. En fait, cet opérateur de FTTH (Fiber to the home),qui raccorde ses clients en fibre optique pour leur fournir des services triple play (Internet, TV, téléphone), ne fait pas un appel public à l"épargne. Cette entrée en Bourse doit avant tout lui permettre de gagner en notoriété. Avant de réaliser une augmentation de capital réservée auprès d"investisseurs institutionnels. Ce montage financier avait été choisi par Poweo qui, après son admission sur Alternext en mai dernier, avait réussi à lever plus de 50 millions d"euros en juillet via une augmentation de capital.

Pour l"heure, CitéFibre, financé jusqu"ici par du capital-risque, cherche 20 millions d"euros. Sa trésorerie actuelle lui permet de poursuivre son activité jusqu"au deuxième semestre 2006. L"opérateur promet de dégager des résultats d"exploitation positifs au quatrième trimestre 2007. Il ambitionne de réaliser un chiffre d"affaires de 80 millions d"euros à l"horizon 2010.

Une ambition dèmesurée ?

« Nous convertissons 20 % des habitants des immeubles raccordés en clients. Dès 2007, nous allons étendre progressivement notre couverture aux arrondissements limitrophes du XVe arrondissements voire, plus tard, à quelques communes voisines de Paris », commente Dominique Lancrenon, président du directoire de CitéFibre.

En se cantonnant au rôle d"opérateur local, la société fait largement tomber ses coûts de déploiement. « Les frais de génie civil qui représentent une large majorité du coût d"installation d"un réseau de fibre optique sont quasiment nuls pour CitéFibre. Les câbles passent par les égouts de la Capitale jusqu"à un point de concentration, puis repartent vers le métro. L"opérateur utilise alors la fibre de la RATP. Dans ces conditions, le coût d"acquisition client reste faible », analyse Roland Montagne, responsable du pôle haut-débit à l"Idate. Le président du directoire les chiffre à 1000 euros par abonné.

CitéFibre peut également compter au cœur de Paris sur une concentration de la population plus importante que celle de Pau, à l"origine du premier réseau optique grand public.« Le projet de fibre optique palois s"est créé il y a dix-huit mois. Le marché parisien est aujourd"hui plus mûr en termes d"usage », complète Dominique Lancrenon.

Reste que la France a un métro de retard en matière de très haut débit. Le Japon compte près de 3,2 millions d"utilisateurs de FTTH. Le pays du soleil levant connaît chaque mois 100 000 nouveaux utilisateurs. « Il s"y vend plus d"abonnements FTTH que de DSL. L"implantation de la fibre optique dans ce pays est liée à un volontarisme des pouvoirs publics », commente Roland Montagne. En France, les initiatives en ce domaine se multiplient dans les Hauts-de-Seine ou encore dans les communes limitrophes de Paris avec le Siperrec. Celles-ci restent néanmoins encore isolées.


Source : mercredi 30 novembre 2005 Par Hélène Puel, 01net.

Documentation de la box :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
La fibre optique de CitéFibre en quête d'argent
« Réponse #2 le: 01 décembre 2005 à 14:15:50 »
Perso moi j'y crois, contrairement à d'autres ici...