La Fibre

Télécom => Télécom => télécom Chiffres sur les FAI => Discussion démarrée par: Hammett le 07 décembre 2015 à 21:08:15

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? (Saison 1 : 2015/2016)
Posté par: Hammett le 07 décembre 2015 à 21:08:15
Selon BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/orange-serait-en-discussion-pour-racheter-bouygues-telecom-935063.html) Orange serait en discussion pour le rachat de Bouygues Telecom, voir TF1 et LCI "L'opérateur historique Orange serait en discussions préliminaires pour racheter son concurrent Bouygues Télécom, d'après Bloomberg ce 7 décembre. Le site d'informations économiques cite des sources proches du dossier selon lesquelles le groupe en serait aux première discussions avec le groupe de médias et de télécommunication Bouygues (...) Dans le cadre de ce deal, "Bouygues pourrait ne garder que son activité de construction, et seulement une part minoritaire dans les médias et les télécoms", avance Bloomberg. (...) Pour le moment, aucune offre n'a été formulée ni aucune décision prise, et les deux entreprises regardent comment elles pourraient se rapprocher sans contrevenir aux règles de la concurrence"

Juste après le rachat de SFr par Altice, le sujet avait déjà été évoqué et depuis c'est un rachat par SFR/C/Altice qui était régulièrement évoqué. A suivre en attendant les dèmentis...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: kgersen le 07 décembre 2015 à 21:27:49
Hautement curieux quand meme vu la réponse que ByTel avait fait a SFR...

Maintenant si le deal inclus TF1 c'est une toute autre dimension mais un tel deal, ca va etre compliqué avec les autorités francaises et européennes (sans parler des "soucis" d'avoir l'Etat actionnaire de France Television et d'Orange qui prendrait le controle de TF1...ancienne chaine publique privatisée en 1987)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 07 décembre 2015 à 21:31:39
Oui, cela va occuper quelques nuits à l'ADLC et à l'ARCEP... Pour TF1, ce serait forcèment limité non, il n'y a pas une loi là-dessus ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 08 décembre 2015 à 07:54:18
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°150

Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Le rachat de Bouygues par Orange signifierait une part de marché de 50,1% sur le fixe (42% sur le THD) et 55,1% dans le mobile et 60,3% du CA du secteur (avec Free et SFR). Impossible à faire passer auprès des autorités de régulation. Il faudrait un gros délestage pour rendre la copie acceptable. Tout est toujours possible, mais, là, cela semble très compliqué. Sauf à imaginer un très gros deal avec un tiers.

Stéphane Richard
Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – vient d’accorder une interview au mensuel Capital (édition papier). Divers sujets d’actualité y sont abordés.
Concernant l’itinérance avec Free : "La question pour Free est de savoir ce qu’il fera quand notre contrat d’itinérance s’arrêtera fin 2017". Le sujet est étudié (comme l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR) par l’ARCEP et des lignes directrices seront données par l’ARCEP à la fin de l’année pour une adoption pour le premier trimestre 2016.
Concernant Telecom Italia, Stéphane Richard pense que Xavier Niel y est uniquement pour faire une opération financière. Mais il reste interrogatif sur la stratégie de Vivendi : pourquoi sortir de SFR pour rentrer dans Télécom Italia. De son coté il assure : "Nous n’avons aucun projet d’aucune sorte avec un opérateur européen, ni avec le management de ces sociétés ni avec leurs actionnaires. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour (...) Je dis très clairement : il n’y a rien sur le feu avec Telecom Italia". (France info (http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-eco/2015-2016/stephane-richard-orange-aucun-projet-d-acquisition-en-europe-04-12-2015-20-42), 04/12)
Enfin, il réaffirme la sortie d’une nouvelle Livebox pour le début 2016 avec certainement une annonce lors du prochain show Hello.

Consolidation des Télécoms
Orange est passé dans une phase plus active en mandatant quelques banques afin d’examiner les possibilités de consolidation en Europe. Cela n’engage à rien, mais le guichet est officiellement ouvert (Boursorama (http://www.boursorama.com/actualites/telecoms-consolidation-orange-recrute-des-banques-porte-parole-eed6ec1a3cd6142451ff8f45eb91d38b), 01/12). Veillée d’arme ou fausse alerte ? Selon Reuters (http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N13P3N720151130?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0), 30/11), "La direction financière et stratégie d'Orange travaille avec des banques pour affiner sa vision de l'évolution des télécoms dans le contexte de la construction du marché unique à horizon 5 à 10 ans".  Télécom Italia est au centre du jeu et suscite l’appétit de Vivendi et de Free.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Optrolight le 08 décembre 2015 à 14:09:24
C'est un autre débat. ma remarque portait sur le fait que ça te coûte rien de mettre la réalité des choses que de faire un raccourci. Dans ce cas là on devrait dire que Iliad free est aussi dans deezer (à son origine)  ou autre et les centaines de startup dans lequel XN à investi.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 08 décembre 2015 à 14:32:17
Voilà voilà oui, "on devrait".  :)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Skender le 08 décembre 2015 à 15:07:26
Alors qu'on s'en fout un peu en fait ;)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: tom pouce le 08 décembre 2015 à 16:57:47
Voilà voilà oui, "on devrait".  :)
Alors que ça n'a aucun sens.
Sans synergies, tu peux considérer que XN se fait de l'argent de poche avec ces différents rachats.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 09 décembre 2015 à 16:30:27
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°2

Selon Le Monde (http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/09/bouygues-telecom-discute-mariage-avec-orange_4827687_3234.html#x2XVokZQZazlEMy0.99) (12/09) : "Selon nos informations, les négociations ont été entamées au début de l’automne, lorsque le président de Bouygues est allé voir Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique, afin de réactiver un projet datant de 2014. Le bétonneur a posé une condition : que l’opération soit réglée essentiellement en titres, de façon à permettre à Bouygues d’entrer au capital d’Orange.(...)

Interrompues au moment de l’appel d’offres sur les « fréquences en or » de téléphonie mobile (les fameuses 700 MHz), achevées le jeudi 19 novembre, les discussions ont repris à l’initiative de M. Bouygues dès le lendemain du processus. Une telle opération lui permettrait de rester présent dans le secteur des télécoms, qui lui tient à cœur. (...)

Sur la base d’une valorisation de 10 milliards d’euros pour le seul Bouygues Telecom, le conglomérat présent dans le secteur de la construction, qui détient 90 % de sa filiale (aux côtés de JC Decaux), obtiendrait une part de 22 % d’Orange, dont le premier actionnaire est aujourd’hui l’Etat, avec 25 % des actions."


Et effectivement dans ce cas, le Groupe Boygues resterait dans le secteur des Télécoms et et de la Télévision comme annoncé dans son commmuniqué.

Afin de prévenir les limitations imposées par L'ADLC et l'UE, Le Monde indique que : "Stéphane Richard a, selon nos informations, prévenu dès le départ SFR et Free des tractations en cours. Objectif : définir avec eux quels actifs ils seraient prêts à racheter, afin de mieux répartir leurs forces et amadouer les autorités de la concurrence."

Pour les uns les discussions en seraient au stade préliminaire pour d'autres elles seraient avancées. La demande d'indemnités de Bouygues de 2,5 milliards à l'Etat - afin de compenser les pertes de Bouygues liés l'itinérance d'Orange pour de Free - serait un moyen de faire pression

A suivre...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 13 décembre 2015 à 07:29:41
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°3
Le JDD (édition papier) fait le point le le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Pour l'hebdomadaire les négociations devraient rentrer dans le dur cette semaine : "la dynamique est bonne, ça avance".
Afin de passer l'obstacle des régulateurs Xavier Niel pour 2 milliards d'euros pourrait reprendre une partie du réseau, des boutiques, des clients. Bouygues rentrerait dans Orange pour 15% et (près dilution) l'Etat resterait 1er actionnaire pour 20% (23% à ce jour).
TF1 n'est pas dans le deal. Les discussions devraient prendre du temps. Et Bercy laisse faire tout en étant attentif à la poursuite des investissements.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: oliviertoto92350 le 13 décembre 2015 à 09:20:46
Pure Spéculations
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 13 décembre 2015 à 09:24:55
Le rachat éventuel de Bouygues Telecom par Orange ferait le bonheur de P. Drahi, qui n'aurait même pas besoin de sortir le chéquier pour racheter ce concurrent gênant qui fait la guerre des prix dans le fixe, et enfin pouvoir augmenter ses prix, pour pouvoir rembourser ses emprunts. Cela ferait la joie aussi des autres opérateurs (Free, Orange...) qui pourraient eux aussi augmenter leur prix. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs, pour qui la concurrence et l'émulation sur le développement du réseau (4G par exemple), seraient beaucoup diminuées.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Didier B. le 13 décembre 2015 à 10:40:14
A en croire un autre sujet sur la fibre, fr ee aurait des probleme d'adresse ip V4 et recherche des solution "bricolées" pour contourner le pb. En conséquence, il est stratégiquement urgent d'attendre pour Bouygues et Orange  : le jour où cette pénurie d'IP v4 ce fera bien sentir (je suppose que cette pénurie pourrait impacter les recrutements fixe et fibre ), le rachat du reseau Bouygues prendra toute ça valeur... à moins que la proie devienne chasseusse .
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Philoutix le 13 décembre 2015 à 15:48:04
Le rachat éventuel de Bouygues Telecom par Orange ferait le bonheur de P. Drahi, qui n'aurait même pas besoin de sortir le chéquier pour racheter ce concurrent gênant qui fait la guerre des prix dans le fixe, et enfin pouvoir augmenter ses prix, pour pouvoir rembourser ses emprunts. Cela ferait la joie aussi des autres opérateurs (Free, Orange...) qui pourraient eux aussi augmenter leur prix. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs, pour qui la concurrence et l'émulation sur le développement du réseau (4G par exemple), seraient beaucoup diminuées.

Pas vraiment d'accord, Free obtiendrait un réseau pour une poignée de cerise comparée au temps et énergie qui l'aurait du déployer pour atteindre un tel résultat. Xavier pourra continuer à faire pression sur les prix et voir sa fortune augmentée avec l'aide de l'état. Le grand perdant sera Orange qui devra reprendre le personnel de Bouygues sans aucune garantie que les clients restent. Le cocu sera aussi le citoyen Fançais qui verra une entreprise ayant grandement participé à l'aménagement du territoire, n'en déplaise à certains, voir arriver à son Board les intérêts privés de la famille Bouygues, ou Niel ou Bolloré, une honte totale. Concernant Bouygues, nous serions aux US, l'entreprise devrait se débrouiller sans faire assurer à l'opérateur dominant les erreurs du régulateur local. En résumé, alors que l'entreprise est en difficulté une autre se porte à son secours en grévant grandement ses capacités d'investissements dans les année futures par l'arrivée d'administrateurs défendant avant tout leurs intérêt privés. Cela pue la magouille à tous les étages. Imaginons que si Bolloré rentre au capital d'Orange, Marcon sera invité sur son Yacht.

En bonne énarque, S.Richard ne peut être que d'accord avec cette consolidation, cette race de dirigeant ne pense qu'à une chose, tout comme Michel Bon, laisser une trace de son passage dans l'histoire, après moi le déluge. Le reste n'est que pipotron. Je ne parle pas du sort des salariés d'Orange, ce n'est qu'une variable d'ajustement.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 15 décembre 2015 à 07:55:19
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°4
Que donnerait le rachat de Bouygues par Orange sur le fixe et le mobile avec les chiffres publiés à fin septembre avant une très probable régulation de l'Union Européenne ? Et même si l'on sait qu'en terme de fusion 1+1 ne fait pas forcèment deux.

Le nouvel ensemble serait légèrement au-dessus des 50% de parts de marché sur le mobile et sur le fixe et largement au dessus sur les forfaits avec 53,8% du marché et en terme de chiffre d’affaire avec 60,3% (en prenant SFR et Free uniquement). Sur le Très haut débit, SFR serait encore devant, mais en voie d’être sérieusement challengé, mais ORange aurait un réseau disparate avec des clients sur le réseau Numéricable.

Et ceci alors qu’Orange va être condamné pour abus de position dominante sur le segment entreprise entre 2002 et 2008. Nul doute que l’ADLC et l’UE fixeraient des règles assez strictes afin de maintenir le marché ouvert. Et là forcèment cela passera par "au minimum" la vente d’une partie du réseau à Free d’autant que la fin de l’itinérance se profile pour fin 2017 et une revente des clients entreprise Bouygues à un concurrent.
Le rachat de Bouygues par Orange va forcèment passer par un "Yalta" des télécoms.

(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/14/151214093630780241.png) (http://www.casimages.com/i/151214093630780241.png.html)
Sources : communiqué des opérateurs et chiffres ARCEP.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 15 décembre 2015 à 08:18:48
Ce serait extrêmement dommage que Bouygues se vende à Orange, après avoir eu le courage de refuser la proposition de 10 milliards d'euros de Drahi en Juillet dernier. Ce serait contradictoire.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 15 décembre 2015 à 08:22:14
Pas vraiment.
Si j'ai bien compris, les discussions portent sur le fait que son actionnaire devienne le patron du #1 du secteur au fil des désengagements de l'état à venir.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 15 décembre 2015 à 08:30:53
Dommage ? Je ne sais pas. Si Bouygues veut vendre, Orange est peut être la solution la moins pire pour lui. Après tout, il rentrerait dans la capital d'Orange pour 15% minimum. Ce qui constituerait une belle cagnotte, sans avoir à mettre les mains dans le camboui, sauf si l'Etat avec 23% du capital songe à se désengager. Mais, on en est pas encore là.
A moins qu'Orange lui offre une partie en cash afin de diminuer sa part au capital.

Contradictoire ? Non. Si il n'a pas envie de vendre à Drahi, il reste plus grande monde avec qui faire affaire. Les animosités personnelles rentrent aussi en ligne de compte. Manifestement Bouygues veut se séparer de sa femme, reste à trouver le bon élu.  :)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: kgersen le 15 décembre 2015 à 08:37:20
Ce serait extrêmement dommage que Bouygues se vende à Orange, après avoir eu le courage de refuser la proposition de 10 milliards d'euros de Drahi en Juillet dernier. Ce serait contradictoire.

en fait non car la manœuvre consiste pour Bouygues a prendre le contrôle d'Orange a plus au moins long terme...ca n'a rien a voir avec la vente a SFR donc.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: oliviertoto92350 le 15 décembre 2015 à 14:52:42
Ce serait dommage. tout l'argent dépensé pour le nouveau logo, les nouveaux code couleurs, les nouveau slogans, les nouvelles offres, etc ...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Skender le 15 décembre 2015 à 15:41:51
La nouvelle box ;)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 15 décembre 2015 à 17:46:41
Ce serait aussi très dommage pour les consommateurs. Retour à 3 opérateurs, moins de concurrence, ententes facilitées... Cela voudrait dire à court terme augmentation des prix des abonnements, moins d'aiguillon pour développer le réseau (4G, fibre optique...). Oui, vraiment dommage après avoir introduit Free comme 4eme opérateur dans le mobile, avec les baisses des abonnements qui s'en sont suivies...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 16 décembre 2015 à 08:00:03
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°5
Quelle serait l’attitude du Ministre de l’Economie sur le rachat de Bouygues par Orange ? Et celle de l'ARCEP ?

Ministère de l'Economie
Emmanuel Macron a déclaré (La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms-macron-n-est-plus-contre-la-consolidation-du-secteur-535048.html), 10/12) que le gouvernement n’avait "pas de position de principe" contre un retour à trois opérateurs en France. Rajoutant même : "Je n'ai pas de commentaire à faire, je pense que là ce sont vraiment des rumeurs de marché". Maintenant que les enchères des fréquences de la bande 700MHz sont closes, les obstacles politiques à la consolidation du secteur ont forcèment disparu.
Dans le JDD (http://www.lejdd.fr/Economie/Negociations-entre-Orange-et-Bouygues-la-dynamique-est-bonne-ca-avance-764035) (13/12), Bercy précise : "Quel que soit le projet qui pourrait être présenté, nous l'examinerons sur la base de principes clairs : la priorité à l'investissement, dans la fibre comme pour la couverture mobile et l'emploi". Ce qui dénote une légère inflexion...

Car, il y a 6 mois lors de la tentative de rachat de Bouygues par SFR, le Ministre avait déclaré : "Je dis et répète que la consolidation n'est pas aujourd'hui souhaitable pour le secteur. L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe".

A l’époque Stéphane Richard n’avait pas apprécié : "C'est un sujet pour l'Autorité de la concurrence, le gouvernement n'a vraiment pas les outils en mains pour l'empêcher (…) L'industrie est composée d'entreprises privées et, dans les faits, ce que l'on prend en compte ce sont les règles de concurrence. Les souhaits ou les déclarations politiques ne sont pas vraiment quelque chose d'important (…) hommes politiques devaient être un peu plus humbles et prudents sur ce qu'il disent sur l'industrie".

L'ARCEP
L’ARCEP s’était également exprimé après la tentative de rachat de Bouygues Telecom par SFR. Il faut "éviter de confondre arbitre et commentateur (…) Il y a eu une offre, mais celle-ci reste pour l’instant virtuelle et ne s’est pas concrétisée, l’ARCEP n’a donc pas à se prononcer" (Zdnet (http://www.zdnet.fr/actualites/sebastien-soriano-l-arcep-n-est-pas-un-couteau-suisse-39821400.htm), 24/06). "Sur les sujets de consolidation, je l’ai déjà dit, il n’y a pas de chiffre magique, ni quatre, ni trois opérateurs. Notre boulot n’est pas d’être malthusien mais j’assume d’être darwinien." (Rue89 (http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/24/les-telecoms-est-peu-papys-numerique-259921), 24/06).
L'ARCEP ne s'est pas encore positionné par rapport à ce dossier.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 17 décembre 2015 à 07:53:47
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°6
Les annonces de rachat de Bouygues par Orange s’effectuent alors que l’Europe est traversée par un mouvement de consolidation du secteur. Orange est régulièrement annoncé comme un acteur possible au rachat de quelques opérateurs n’ayant pas la taille critique pour s’imposer sur le marché européen. 
Trois opérateurs sont régulièrement cités comme cibles potentielles : l’italien Telecom Italia, le néerlandais KPN et le belge Belgacom. Le premier est la cible de Vivendi et KPN intéresse P.Drahi.
Entre 2012 et 2015, on a assisté à une quinzaine d’opérations de fusion-acquisition, a calculé Business Monitor.

Consolidation en Europe
Le quotidien Les Echos du 18/09 a publié une carte sur le mouvement de consolidation en Europe
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/18/150918075428396376.png) (http://www.casimages.com/i/150918075428396376.png.html)

Le dernier en date et qui a été retoqué par la Commission Européenne est le projet de fusion au Danemark entre le suédois TeliaSonera et le norvégien Telenor. La fusion était difficilement tenable, car le Danemark se serait retrouvé avec deux opérateurs, contrôlant environ 40 % du marché chacun (Les Echos (http://www.lesechos.fr/journal20150917/lec2_high_tech_et_medias/021331340228-europe-la-consolidation-des-telecoms-en-question-1156382.php#xtor=RSS-38), 17/09).

Le point de vue de l’Union Européenne
Margrethe Vestager ,la Commissaire Européenne est assez dubitative sur ces mouvements de concentration : "Les opérateurs disent que s'ils ne peuvent pas fusionner avec leurs concurrents dans un pays, ils ne pourront pas investir suffisamment. J'ai souvent entendu ce discours, mais je n'en ai jamais eu la preuve." Pour elle, "il y a de nombreux exemples où une consolidation excessive débouche sur une moindre concurrence, un renchérissement des factures payées par les consommateurs et une moindre innovation". (La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms-les-operateurs-europeens-renforcent-leur-pression-sur-bruxelles-485070.html), 19/06).

Si Orange rachète Bouygues Telecom, il va falloir que le dossier soit béton avant de passer devant les instances de la Commission Européenne. Vu la taille du projet, c’est elle qui devrait définitivement trancher.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 22 décembre 2015 à 07:53:15
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°7
L’Autorité De La Concurrence ne s’était encore pas exprimé sur un possible rachat de Bouygues Telecom par Orange. C’est chose faite via Bruno Lasserre son président lors d’une interview à France Info (http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-eco/2015-2016/telecoms-pour-la-concurrence-quatre-operateurs-c-est-mieux-que-trois-bruno-lasserre-17-12) (17/12): "Soyons clairs. Pour la concurrence, quatre opérateurs, c’est mieux que trois. Qui pourrait dire le contraire ? Et qui pourrait nier le rôle de Free qui a sérieusement animé un marché insuffisamment concurrentiel au départ ? (...) Mais faut-il avoir la religion de quatre et dire que la concurrence est uniquement une affaire de nombres ? Certainement pas (...) Il faut avoir un équilibre dynamique dans lequel rien n’est jamais acquis et certains opérateurs veulent bousculer l’ordre établi.".

Bref, pas contre, mais le dossier devra être ficelé, même si c’est un dossier qui devrait lui échapper et revenir à l’Union Européenne vu la taille d’Orange. L’ARCEP ne s’est pas exprimé, mais devrait être sur les mêmes positions que l’ADLC.

Le quotidien Les Echos du jour annonce que les discussions vont continuer pendant les fêtes de fin d’année. Pour une éventuelle annonce début 2016. Le gros problème à régler étant de ficeler un projet qui fasse sens industriellement et ne fausse pas la concurrence, afin de passer les obstacles des différents régulateurs.

Pour rappel, un récapitulatif des parts de marché à fin T3 en fusionnant Orange et Bouygues sur le fixe, le Ftth, le mobile, les forfaits et le chiffre d’affaire.
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/14/151214093630780241.png) (http://www.casimages.com/i/151214093630780241.png.html)
Sources : communiqué des opérateurs et chiffres ARCEP.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Skender le 30 décembre 2015 à 11:34:40
Les infos du canard, c'est un peu comme celles de mediapart: à prendre avec des pincettes...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 30 décembre 2015 à 13:27:05
Le canard, c'est comme les autres, il vaut mieux qu'il cite des sources vérifiables pour qu'on lui accorde du crédit.

Mais il a sorti pas mal d'affaires, qui se sont révélées exactes : affaire des avions renifleurs, des diamants de Giscard, des micros du canard, affaire Gaymard, affaire des travaux de l'appartement de fonction de Lepaon, des frais de taxi d'Agnès Saal à l'INA ...etc La liste est très longue.

Dans le cas de Bouygues Telecom et de l'entrée d'Orange dans le capital de TF1, sans sources fiables, je lui accorderai peu de crédit.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 01 janvier 2016 à 09:51:31
Bonne année 2016. Santé, sérénité et de belles choses.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 04 janvier 2016 à 07:54:54
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°9
Le JDD (http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Orange-et-Bouygues-Telecom-avancent-sur-leur-mariage-766733) dans son édition du 03/01 évoque de possibles pistes autour du rachat de Bouygues Telecom par Orange.

"Deal" entre Orange et Bouygues bien avancé ?
Le montant serait de 10 milliards : 2 milliards en cash et 8 milliards de participation dans Orange soit 15% du Capital. L’Etat resterait majoritaire. Les salariés seraient repris par Orange et il n’y aurait pas de licenciement. Olivier Roussat le pédégé de Bouygues Telecom serait le responsable de l’intégration.
En attendant, Orange et Bouygues vont rentrer dans le détail ces jours-ci. L’ambiance semble bonne et un accord pourrait intervenir entre 1 et 3 mois. Un accord de confidentialité aurait été signé afin de sceller officiellement ces discussions.
Contrairement à ce qu’écrivait le Canard Enchainé dans sa dernière livraison, TF1 ne serait pas dans le « deal ».

"Deal" avec Free et SFR à l’ébauche !
Reste à présenter un « deal » acceptable pour faire passer cet accord aux régulateurs. A ce sujet, l’hebdo évoque une régulation uniquement via l’Autorité De La Concurrence. Le « deal » serait de céder pour 5 milliards d’actifs. Les clients prépayés, Mvno’s et le segment professionnel à SFR ? Pour Free, une partie des antennes et fréquences, tout ou partie du réseau de boutiques ainsi qu’une partie du réseau fibre d’Orange.

Nul doute que ce ne sont que les prémices d’un possible futur accord. Il semble que les contours de l’accord entre Orange et Bouygues sont déjà bien dessinés.
A suivre...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 06 janvier 2016 à 08:05:57
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°10
Orange (http://www.orange.com/fr/Presse-et-medias/communiques-2016/Orange-confirme-la-reprise-de-discussions-avec-le-Groupe-Bouygues) et Bouygues (https://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2016/01/cp_bouygues_05012016_vf.pdf) ont confirmé que des discussions étaient engagées entre les deux groupes.
Bouygues déclare être "intéressé par tout schéma qui lui permettrait de conforter son ancrage durable dans les télécoms" et donc de devenir actionaire d'Orange, mais de se vendre cher : "Bouygues reste convaincu que son activité dans les télécoms est créatrice de valeur pour l’avenir dans un contexte marqué par le développement rapide du Très Haut Débit Mobile et Fixe".
De son coté, Orange déclare qu’il : "confirme la reprise de discussions préliminaires avec le Groupe Bouygues en vue d’un rapprochement avec Bouygues Télécom. et qu’il préfère ne pas acheter trop cher "n’agira que dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur d’un tel projet."

Un accord de confidentialité a bien été signé entre les deux groupes. Si les discussions actuelles se passent bien, l’étape suivante pourrait être celle de discussions exclusives. Stéphane Richard s’est exprimé sur RTL hier. Pour lui c’est "une affaire de quelques semaines (…) un mois ou deux mais dans tous les cas, ça n’ira pas au-delà" (Le Monde (http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/05/orange-officialise-ses-negociations-pour-racheter-bouygues-telecom_4841766_3234.html#HDFfSKHe6G8zBlhL.99), 05/01).

Alors que TF1 ne semble pas faire partie du deal, car trop sensible politiquement, économiquement cela pourrait avoir du sens. Natexis (http://www.tradingsat.com/tf1-FR0000054900/actualites/tf1-pourquoi-un-rachat-par-orange-serait-positif-644057.html) un courtier se penche sur les effets positifs d’une reprise de TF1 par Orange. Pour TF1, cela "pourrait accélérer la diversification du groupe TF1 et donc sa transformation en groupe mondial.". Et pour l’ensemble, les deux groupes pourraient mutualiser leurs efforts de R&D dans le domaine de la TV, de la production cinématographique. Toujours sur RTL, Stéphane Richard a déclaré qu'un rapprochement aurait du sens au niveau des contenus. Rachat ? Rapprochement ?

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 07 janvier 2016 à 07:53:31
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°11
Le rachat de Bouygues Telecom par Orange ferait passer le nombre d’opérateurs de 4 à 3 aussi bien dans le mobile que sur le fixe. Et cela pose une question : quid de la concurrence ? Et donc craintes sur une remontée des prix.

Que-Choisir vient de publier un communiqué (http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/communique-rapprochement-orange-bouygues-telecom-attention-danger) dans ce sens. L’association demande aux autorités de régulation d’:"imposer toutes les mesures garantissant aux consommateurs le maintien sur le long terme d’une réelle intensité concurrentielle"  et propose mettre en place des : "conditions techniques et tarifaires favorables à l’accueil d’opérateurs virtuels aux réseaux mobiles et fixes, éventuellement gel de fréquences mobiles pour un potentiel futur opérateur de réseau)". C’est généralement ce qu’impose la Commission Européenne lors du rachat d’un opérateur. 

Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – lui a répondu : "Je le dis très clairement: en aucune manière si rapprochement il devait y avoir entre Orange et Bouygues Telecom, cela ne se traduirait par une augmentation des prix. La question n'est pas là" (BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com//entreprise/rachat-de-bouygues-telecom-orange-ecarte-toute-hausse-de-tarifs-941296.html), 05/01).

A plusieurs reprises, l’Autorité De La Concurrence a rappelé que le dynamisme du marché ne se mesurait pas au nombre d’acteurs sur le marché. Et dernièrement Bruno Lasserre son président l’a rappelé lors d’une interview à France Info (http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-eco/2015-2016/telecoms-pour-la-concurrence-quatre-operateurs-c-est-mieux-que-trois-bruno-lasserre-17-12) (17/12) : "Soyons clairs. Pour la concurrence, quatre opérateurs, c’est mieux que trois. Qui pourrait dire le contraire ? Et qui pourrait nier le rôle de Free qui a sérieusement animé un marché insuffisamment concurrentiel au départ ? (...) Mais faut-il avoir la religion de quatre et dire que la concurrence est uniquement une affaire de nombres ? Certainement pas (...) Il faut avoir un équilibre dynamique dans lequel rien n’est jamais acquis et certains opérateurs veulent bousculer l’ordre établi.".

Avec le lancement de la 4G, la baisse des prix dans le mobile s’est globalement arrêté. Seul SFR pour des raisons financières a augmenté quelques tarifs de ses offres, ce qui lui vaut aussi de perdre des clients et de voir Free arriver sur ses talons dans le fixe.

Difficile de préjuger de la future politique tarifaire si ce rachat devient effectif. Free qui est toujours en conquête de part de marché sur le mobile devrait continuer à maintenir des prix bas. Sur le fixe seul, cela fait longtemps que les tarifs n’ont pas fondamentalement bougé. Le mouvement déclenché par Bouygues il y a deux n’a fait qu’accentuer les promotions diverses et variées, sans que les prix faciaux ne changent.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 08 janvier 2016 à 08:01:18
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°12

Macron bienveillant mais attentif
Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de cet éventuel rachat. Il évaluera la situation selon des critères "simples" comme l’investissement, l’emploi et la protection des consommateurs mais aussi la création de valeur. Il a réaffirmé que l’Etat restera "un actionnaire de référence" chez Orange (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021599843572-orange-bouygues-telecom-letat-entend-rester-un-actionnaire-de-reference-1190017.php?Ls0ybr1skDoQMl3Q.99), 06/01).
Autre voix gouvernementale, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, a déclaré à Europe1 que : "Il ne faut pas faire preuve de dogmatisme", tout en rappelant qu’il fallait que les opérateurs retrouvent des marges et qu’il fallait être vigilant sur d’éventuelles hausses de prix (Europe 1 (http://www.europe1.fr/economie/lemaire-il-ne-faut-pas-que-le-rapprochement-bouygues-orange-entraine-une-hausse-forte-des-prix-2645313), 05/01).

SFR joue le mal-aimé !
SFR via la voix de son pédégé Michel Combes s’est exprimé sur ce rapprochement : " On avait nous-même proposé de racheter Bouygues Telecom il y a six mois, donc de passer de 4 à 3. Mais ça ne s’est pas fait. C’est la vie des affaires. Aujourd’hui, notre priorité c’est le développement de SFR et notre activité à l’international".
Toutefois après le constat, une pointe d’amertume ironique: "Le rapprochement entre le numéro deux et le numéro trois du secteur semblait poser problème il y a six mois, alors qu’aujourd’hui il n’y en aurait aucun pour un mariage entre le numéro un, avec l’Etat au capital, et le numéro trois. Etonnant, non ?" (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021604534395-une-nouvelle-equipe-pour-relancer-sfr-1190502.php?MB8kTS97VgK9trFp.99#xtor=RSS-38), 07/01).

Orange et Bouygues se sont exprimés. Les Ministres concernés se sont exprimés. L'Autorité de la Concurrence s'est exprimé. SFR s'est exprimé. Reste Free à la faire...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 13 janvier 2016 à 08:02:20
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°13

Lors de sa présentation des vœux à la presse, Stéphane Richard est revenu sur quelques points de l’opération : "C'est Martin Bouygues lui-même qui est venu nous voir cette fois-ci. Pas moi qui ai pris l'initiative (...) Bouygues remplit les conditions pour l'accueillir autour de la table" du conseil (...) le timing se compte en semaines. On saura dans quelques jour si c'est l'autorité de la concurrence en France ou l'Europe (...) A priori plutôt un examen par autorité de la concurrence en France. N'escompte pas une plus grande facilité à Paris / Bruxelles (...) TF1 n'est  pas dans les discussions (...) veut une opération créatrice de valeur pour Orange et socialement irréprochable (...) l'opération n'aurait pas d'incidence sur les prix des forfaits pour les consommateurs et que la baisse des prix de la téléphonie en France est un "acquis irréversible"

Selon BFM Business (https://twitter.com/krystof_L/status/686882622631493633), les "négociations sont entrées dans la phase" où sont associés Free et SFR.

Stéphane Richard était revenu lors de son interview à (BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com//entreprise/rachat-de-bouygues-telecom-orange-ecarte-toute-hausse-de-tarifs-941296.html), 05/01) sur le volet social de ce rapprochement : "Orange ne s'engagera jamais dans une opération qui ne soit pas socialement irréprochable. (...) Il n'y aura absolument personne au bord de la route, ni du côté de Bouygues Télécom et a fortiori ni du côté des salariés d'Orange".

D'autre part, voilà qui pourrait enlever une épine du pied à Orange et Bouygues Telecom : Coriolis va entamer des discussions pour racheter les activités entreprises de Bouygues Telecom. Et ceci alors qu’Orange vient va d’être condamné pour abus de position dominante sur le segment entreprise entre 2002 et 2008.
Le quotidien Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021611732128-telecoms-loperateur-coriolis-lorgne-lactivite-entreprises-de-bouygues-1191629.php?Dqr4Yq9Et8chQr0v.99) (11/01) souligne : "Fin 2014, Bouygues Telecom comptait 1,7 million de clients professionnels, et 800 salariés dédiés à cette activité. Si la société ne communique pas de chiffres précis, analystes et observateurs du marché y évaluent ses revenus à près de 700 millions d’euros (entreprises et petits artisans)".
Selon le cabinet Idate, globalement Orange détient environ 60% du marché entreprises, là où Numericable-SFR en possède environ 25%, Bouygues Telecom 6%, le reste revenant à plusieurs petits opérateurs spécialisés.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 15 janvier 2016 à 07:48:43
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°14
Est-ce que Free pourrait être un grand gagnant d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange ?

C’est ce que semble penser de nombreux experts. Au printemps 2015, lors du rachat avorté de Bouygues  par SFR, Free s’était proposé de racheter un millier d’antennes afin de développer son réseau. Au printemps 2014, lors du rachat avorté de SFR par Bouygues, Free avait proposé 1,8 milliard pour racheter une partie du réseau de Bouygues.

A ce jour Free a densifier son réseau et il a fait des emplettes sur le 700MHz et a un peu moins besoins d’autant d’antennes. Mais pour le Cabinet Bearing Point : "Free a un besoin moins pressant d'un réseau déjà installé qu'il y a six mois, lors de l'offre d'Altice, mais récupérer une partie du réseau de Bouygues Telecom lui permettrait de gagner énormèment de temps, notamment en vue de la fin de son contrat d'itinérance avec Orange" (JDD (http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Orange-et-Bouygues-Telecom-avancent-sur-leur-mariage-766733), 03/01).

Pour le Cabinet Stallych Consulting : "Xavier Niel et son groupe Iliad ont clairement le choix du roi, ils décident si le deal peut se faire ou non. Qu'ils refusent de racheter certains actifs et c'est l'ensemble de l'accord qui tombe à l'eau" (BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/orange-bouygues-de-multiples-obstacles-restent-a-franchir-941210.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1452057588), 06/01).

Si il rentre dans l’opération, le but de Free va être de payer le moins cher possible. Mais ce rachat lui permettrait aussi de gagner du temps et de se dégager plus rapidement que prévue de l’itinérance Orange et des obligations de l'ARCEP.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 16 janvier 2016 à 08:21:01
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°15

Une dépêche de l'agence Reuters (http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N14Z2EH) a confirmé les discussions entre Orange d'une part et Free et SFR de l'autre. BFM Business (https://twitter.com/krystof_L/status/686882622631493633) (13/01) annonçait déjà que les "négociations sont entrées dans la phase" où sont associés Free et SFR.
Pour que le rachat de Bouygues par Orange puisse être accepté par l'ADLC ou la Commission Européenne, il faut que des actifs soient vendus.

Selon un source de l"agence : "Les échanges, qui portent principalement sur la rétrocession d'une partie des fréquences, du réseau, des boutiques et de la clientèle de Bouygues Telecom, sont encore à un stade préliminaire mais ils devraient s'accélérer sous peu".
Une autre source déclarant : "Tous les acteurs ont envie d'y arriver. Il y a le sentiment partagé que le train ne va sans doute pas repasser et que c'est probablement la dernière opportunité d'aboutir à une consolidation du marché"

Orange voudrait pouvoir faire une annonce lors de la présentation de ses résultats annuels le 14 février. Stéphane Richard a précisé cette semaine que pour le moment il y avait une chance sur 2 pour que ce lourd projet aboutisse.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Philoutix le 16 janvier 2016 à 17:36:08
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°16

Le projet de rapprochement dans les télécoms entre Bouygues et Orange a franchi une nouvelle étape avec le lancement de discussions informelles entre l'opérateur historique et ses rivaux Iliad et Numericable-SFR à qui il espère revendre des actifs, a-t-on appris de plusieurs sources au fait du dossier.

Après un premier échec en 2014, Bouygues et Orange ont officialisé au début du mois la reprise de leurs discussions en vue d'un mariage. Mais l'opération reste conditionnée par la revente d'actifs de Bouygues Telecom à des opérateurs rivaux. Les échanges, qui portent principalement sur la rétrocession d'une partie des fréquences, du réseau, des boutiques et de la clientèle de Bouygues Telecom, sont encore à un stade préliminaire, mais devraient s'accélérer sous peu.

Selon deux sources, les pouvoirs publics souhaiteraient que la participation de Bouygues dans l'ancien monopole ne dépasse pas 10%. L'Etat français souhaiterait par ailleurs conserver ses trois représentants actuels au conseil. "L'Etat français a vocation à rester l'actionnaire de référence d'Orange et à disposer d'une minorité de blocage", a précisé Bercy.

Des cessions sont indispensables pour obtenir le feu vert des autorités de concurrence, l'opération devant créer un géant avec plus de 50% de parts de marché dans le mobile et le fixe.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 16 janvier 2016 à 17:52:54
Lorsqu'Altice voulait reprendre Bouygues, il voulait revendre le réseau mobile et les fréquences à Free, car il a déjà ce qu'il faut de son côté. D'autre part, il a déjà des boutiques, pourquoi reprendrait-il celles de Bouygues ? Donc il ne risque pas de donner beaucoup de cash à Orange, surtout qu'il a moins les moyens maintenant.

Pour Free, il est moins intéressé par les èmetteurs et les fréquences de Bouygues qu'en 2014 et même Juin 2015, car il a développé son réseau, et a depuis acheté deux lots 700 MHz pour près d'un milliard d'euros. Donc s'il propose 2 milliards d'euros pour les relais mobiles et les fréquences de Bouygues, ce serait déjà beau. Il serait peut-être aussi intéressé par ses IPs ?

Donc pour descendre en dessous de 10% du capital Orange, payer quand même en tout l'équivalent de 10 milliards d'euros aux actionnaires de Bouygues, et satisfaire aux demande de l'ADLC sur la concurrence, cela va être dur.

Et tant mieux si cela échoue, Orange n'a pas intérêt à payer ce prix, il ne va gagner que des ennuis dans cette histoire (le N° 1 qui rachète le N° 3/4, ennuis assurés avec l'adlc, l'opinion, et probablement l'UE), et les consommateurs à ce qu'il y ait moins de concurrence dans ce secteur et une augmentation des tarifs.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 17 janvier 2016 à 00:03:21
Lorsqu'Altice voulait reprendre Bouygues, il voulait revendre le réseau mobile et les fréquences à Free, car il a déjà ce qu'il faut de son côté. D'autre part, il a déjà des boutiques, pourquoi reprendrait-il celles de Bouygues ? Donc il ne risque pas de donner beaucoup de cash à Orange, surtout qu'il a moins les moyens maintenant.
Et la partie "ByTel" du réseau mutualisé ça ne les intéresse pas ?

Citer
Pour Free, il est moins intéressé par les èmetteurs et les fréquences de Bouygues qu'en 2014 et même Juin 2015, car il a développé son réseau, et a depuis acheté deux lots 700 MHz pour près d'un milliard d'euros. Donc s'il propose 2 milliards d'euros pour les relais mobiles et les fréquences de Bouygues, ce serait déjà beau. Il serait peut-être aussi intéressé par ses IPs ?
2Md pour le réseau et les freq, pourquoi pas 100 balles et un mars tant qu'on y est ?

Accessoirement les freq n'iront jamais à un seul acteur, ne rêvez pas.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: K-L le 17 janvier 2016 à 00:15:19
Il faudrait que SFR reprenne les abonnés câble de Bouygues (mais ça ferait pas plaisir à beaucoup d'abonnés BT) car Orange ne va clairement pas continuer sur le câble. Qu'adviendra-t-il de ces abonnés à terme si Orange n'a pas déployé du FTTH sur ces zones ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 17 janvier 2016 à 08:37:57
Et la partie "ByTel" du réseau mutualisé ça ne les intéresse pas ?
Ils ont déjà co-financé. Pas plus de quelques centaines de millions à mon avis.

Citer
2Md pour le réseau et les freq, pourquoi pas 100 balles et un mars tant qu'on y est ?

Accessoirement les freq n'iront jamais à un seul acteur, ne rêvez pas.
Free ne dépensera pas plus de 2 milliards d'euros, d'autant qu'ils ont développé depuis leur réseau, et payé les fréquences 700 MHz pour près d'un milliard. Faut pas rêver.

On sera loin des 5 milliards de cession dont j'ai entendu parler.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 17 janvier 2016 à 08:44:30
Il faudrait que SFR reprenne les abonnés câble de Bouygues (mais ça ferait pas plaisir à beaucoup d'abonnés BT) car Orange ne va clairement pas continuer sur le câble. Qu'adviendra-t-il de ces abonnés à terme si Orange n'a pas déployé du FTTH sur ces zones ?

SFR serait certainement intéressé (à condition que les abonnés restent...), mais si Free reprend les èmetteurs et les fréquences, et SFR les abonnés câble (380.000 selon le dernier chiffre dont je me souviens), qu'est-ce qu'il reste à Orange d'intéressant dans ce rachat ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Philoutix le 17 janvier 2016 à 09:21:33
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°16 (JDD du Jour)

Bouygues et l'état se disputent pour Orange.

Les négociations se poursuivent entre Orange et Bouygues Télécom dans le deal qui redistriburait toutes les cartes du secteur des télécoms en France. En l'état, Bouygues refuse tout net de ne récupérer que 10% du capital d'Orange en lui vendant sa filiale. Selon reuters, l'état ne souhaite pas que le groupe de BTP ne dépasse ce seuil. Mais une source proche assure que Martin Bouygues envisage "une participation comprise entre 15% et 20%". Cela dépendra surtout de la part de cash qu'il souhaitera récupérer. Chez Bouygues, on a bien conscience que l'état restera le premier actionnaire. Mais le groupe veut être juste derrière pour lui chiper la place quand il cédera un peu ses titres.

Il s'assoit sur la honte Martin, après avoir contacté Orange pour sauver son patrimoine qui ne vaudra plus tripette dans quelques années, il cherche maintenant à prendre le contrôle de son sauveur à Court/Moyen terme. Gageons sur l'incompétence de nos politiques pour lui servir sur un plateau. Xavier doit bien rire, Patrick pouffer. Si j'ai un conseil, vendez vous actions Orange et acheter de l'iliad. Cette dernière pourrait rapidement prendre 30%. Stéphane s'en fiche, il est déjà hors course depuis longtemps et puis les juges ont de quoi l'occuper.

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 17 janvier 2016 à 18:25:36
Cela confirme que l'opération a de bonnes chances de ne pas se faire. Martin Bouygues ne peut pas se vendre à moins de 10 milliards d'euros maintenant qu'il a refusé en Juin la proposition d'Altice à ce prix. Il risquerait d'être désavoué par ses actionnaires. Et cela représente soit un gros paquet d'actions Orange, entre 15 et 20%, soit un gros chèque, ou les deux, ce qu'Orange et l'état ne sont pas prêts d'accepter. Il faudrait de grosses cessions d'actifs à d'autres acteurs, mais personne n'est prêt à y mettre 5 milliards, la somme qui a été envisagée.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Philoutix le 17 janvier 2016 à 21:27:53
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°17

Orange/Bouygues: l'Arcep vigilante

Le patron de l'Arcep, le gendarme français des télécoms, a prévenu dimanche qu'il y avait des "lignes rouges" à ne pas franchir en cas de rachat de Bouygues Telecom par Orange.

"Je trace des lignes rouges. Il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d'Orange (...) L'opérateur historique est déjà très fort", affirme Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), dans un entretien au quotidien Les Echos mis en ligne dimanche.

"Attention à ne pas revenir en arrière dans l'ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles, souligne-t-il. La réduction du nombre d'opérateurs (...) peut aussi être interprétée comme une régression par rapport à l'ouverture à la concurrence et les risques que cela comporte."

Le responsable rappelle que, si les autorités françaises sont désignées pour superviser la transaction -plutôt que la Commission européenne-, l'Arcep devra alors donner un "avis d'expert" à l'Autorité de la concurrence.

Concurrence encore limitée

"Nous serons particulièrement attentifs aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales", met-il en garde.
En outre, l'Arcep dispose d'un "pouvoir direct de véto sur la question des fréquences utilisées par les opérateurs", prévient-il, rappelant que "nous pouvons nous opposer à leur transfert entre opérateurs si l'on juge que cela perturbe l'équilibre concurrentiel" ou les obliger à les "rétrocéder à l'Etat".

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a estimé mardi que le projet de rachat de Bouygues avait "une chance sur deux" d'aboutir, estimant nécessaire une concentration du secteur des télécoms en France et en Europe. Selon lui, la baisse des prix de la téléphonie et d'internet ces dernières années est un "acquis irréversible" pour les consommateurs français. Mais certaines associations de consommateurs craignent une baisse de "l'intensité concurrentielle" en cas de mariage Orange/Bouygues.

Paradoxalement, sur cette faire, je doute que l'ARCEP est son mot à dire. Mais bon, faut bien gesticuler pour exister et faire croire qu'on n'est pas un shérif de papier.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: mattmatt73 le 17 janvier 2016 à 21:39:07
Mais bon, faut bien gesticuler pour exister et faire croire qu'on n'est pas un shérif de papier.

et mériter son salaire et justifier que son administration sert à quelque chose
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 17 janvier 2016 à 21:48:55
Je suis entièrement d'accord avec le président de 'ARCEP. Je ne sais pas s'il pourra intervenir (dossier verrouillé par l'état ?), mais il a raison sur le fond.

P.S : J'ajouterais que les commentaires précédents sont des dénigrements gratuits d'une autorité qui a fait un super boulot pour le développement du fixe et du mobile ces dernières années, fixant par exemple le cadre pour le déploiement du FTTH. Heureusement qu'elle est là.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: mattmatt73 le 17 janvier 2016 à 23:03:52
...fixant par exemple le cadre pour le déploiement du FTTH.

tu parles de laquelle de leurs très nombreuses versions découlant du lobbying et autres renoncements ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 00:16:20
À part un cadre pour les ZTD, et un autre pour les zones AMII (très peu comparé à l'ensemble des ZMD), je n'ai rien vu côté ARCEP qui fasse avancer le déploiement FTTH, et encore moins la concurrence.
Même en zone AMII, la concurrence dans le FTTH n'est pas systématique...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 18 janvier 2016 à 08:06:38
Je prendrai deux exemples : les règles de fibrage multifibre imposées par l'ARCEP pour les immeubles, pour favoriser la venue des autres opérateurs. Ces règles ont été attendues impatiemment en 2011, et tout le monde maintenant les respecte (Orange, SFR, mais aussi les RIPs)

- Le délai de 3 mois pendant lequel aucun opérateur ne peut proposer d'offre après qu'un immeuble ait été fibré verticalement, cela pour favoriser l'accès de la concurrence.

Et je citerai encore la dernière autorisation donnée par l'ARCEP à Orange de déployer le FTTH dans les zones AMII SFR câblées, où SFR ne déployait plus.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 08:19:22
Sur ce dernier point, c'est l'adlc qui a géré le conflit.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 18 janvier 2016 à 08:22:08
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°18

Il ne s'était pas encore exprimé sur le sujet ! C'est fait...Le président de l'ARCEP le fait dans Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021624195922-s-soriano-la-regulation-dans-les-telecoms-est-un-sport-de-combat-1192938.php?pXSZXd1Jyji3qoBD.99) du jour. Si l'ADLC prend en charge le dossier du rachat, l'ARCEP interviendra en tant qu'expert et sera très attentif sur les points suivants.

Ligne rouges (1)
"Il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d’Orange, particulièrement sur les marchés où il est leader. L’opérateur historique est déjà très fort et conserve une capacité à déployer des réseaux plus vite que tout le monde. Il l’a démontré dans le mobile avec la 4G et dans le fixe avec la fibre. Attention à ne pas revenir en arrière dans l’ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles."

En gros, cela pourrait signifier un vente des fréquence 4G de Bouygues et certainement un "revente" des clients très haut débit de Bouygues Telecom. Dans les deux cas à Free ?

Ligne rouges (2)
"Nous serons particulièrement attentifs aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales.
Par ailleurs, l’Arcep a un pouvoir direct de véto sur la question des fréquences utilisées par les opérateurs. Nous pouvons nous opposer à leur transfert entre opérateurs si l’on juge que cela perturbe l’équilibre concurrentiel. Nous pouvons aussi décider de les rétrocéder à l’Etat si l’on considère que le secteur des télécoms dispose d’assez de fréquences et que leur utilisation pourrait être plus efficace ailleurs
."

Bref, les clients des entreprises chez Bouygues Telecom vont devoir migrer. Coriolus a déjà fait savoir qu'il était interessé. Pour les zones rurales, c'est le serpent de mer de la régulation, difficile de penser que le rachat de Bouygues va accelerer le passage à la 3G/4G beaucoup plus rapidement. Mais l'ARCEP pousse Orange à un compromis sur les fréquences : au pire, l'ARCEP pourrait ne pas procéder à une revente.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 18 janvier 2016 à 10:42:54
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°16 (JDD du Jour)

Bouygues et l'état se disputent pour Orange.

Les négociations se poursuivent entre Orange et Bouygues Télécom dans le deal qui redistriburait toutes les cartes du secteur des télécoms en France. En l'état, Bouygues refuse tout net de ne récupérer que 10% du capital d'Orange en lui vendant sa filiale. Selon reuters, l'état ne souhaite pas que le groupe de BTP ne dépasse ce seuil. Mais une source proche assure que Martin Bouygues envisage "une participation comprise entre 15% et 20%". Cela dépendra surtout de la part de cash qu'il souhaitera récupérer. Chez Bouygues, on a bien conscience que l'état restera le premier actionnaire. Mais le groupe veut être juste derrière pour lui chiper la place quand il cédera un peu ses titres.

Faut pas perdre espoir au premier article venu.
Que Martin Bouygues cherche à pousser son avantage est normal. Que l'Etat actionnaire ne veuille pas être (trop) dilué est classique. Un compromis sera trouvé. On npeut même imaginer un pacte d'actionnaire "valable" quelques années pour que l'Etat reste majoritaire et Bouygues second. Il n'y a rien de bloquant la dessus. Surtout si Martin Bouygues se retrouve avec un siège au CA.

À part un cadre pour les ZTD, et un autre pour les zones AMII (très peu comparé à l'ensemble des ZMD), je n'ai rien vu côté ARCEP qui fasse avancer le déploiement FTTH, et encore moins la concurrence.
Tu peux avoir les plus beaux textes, si les opérateurs ne veulent pas, ils ne veulent pas. La concurrence est organisée par les textes, mais cela ne se décréte pas non plus.

Le délai de 3 mois pendant lequel aucun opérateur ne peut proposer d'offre après qu'un immeuble ait été fibré verticalement, cela pour favoriser l'accès de la concurrence.

Trois mois, c'est trop long. Faudrait ramener ce délai à 1 mois maximum. On pourrait même envisager un planning prévisionel : à ce jour, on peut penser que les opérateurs ont une vue assez précise de là ou ils veulent investir sur le Ftth.
Bref, ces 3 mois n'encouragent pas le dynamisme.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 18 janvier 2016 à 10:44:46
Bref, les clients des entreprises chez Bouygues Telecom vont devoir migrer.

Ils n'auront pas à migrer si l'opération ne se fait pas ;)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 18 janvier 2016 à 14:11:46
Selon Universfreebox, la reprise d'une partie des relais et des fréquences Bouygues se négocierait à 1 milliard d'euros.

http://www.universfreebox.com/article/33123/La-revente-du-reseau-et-des-frequences-de-Bouygues-Telecom-a-Free-se-negocierait-a-1-milliard-d-euros

Ils citent un journal papier : "L’Hebdo Bourse Plus"

A vérifier...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 18 janvier 2016 à 14:22:08
Sur ce dernier point, c'est l'adlc qui a géré le conflit.

Exact, j'avais oublié, c'est l'ADLC sur ce point :
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=606&id_article=2600
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 15:06:58
Selon Universfreebox, la reprise d'une partie des relais et des fréquences Bouygues se négocieraient à 1 milliard d'euros.

http://www.universfreebox.com/article/33123/La-revente-du-reseau-et-des-frequences-de-Bouygues-Telecom-a-Free-se-negocierait-a-1-milliard-d-euros

Ils citent un journal papier : "L’Hebdo Bourse Plus"

A vérifier...

Donc Réseau + Fréquences mobiles = 1 Milliard
Quelqu'un peut me lister/estimer les 9 autres milliards d'actifs de l'opération ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 15:26:27
Donc Réseau + Fréquences mobiles = 1 Milliard
Quelqu'un peut me lister/estimer les 9 autres milliards d'actifs de l'opération ?
De ce que s'attend M.Bouygues, c'est 10 milliards en ca$h et actions pour lui.
Le reste, c'est une opération parallèle, et ce sera Orange qui récupérera le(s) milliard(s) des cessions par vente.

On ne connait pas non plus pour combien SFR en veut. Même si, en terme de besoin, c'est beaucoup moins.
On sait juste que SFR est intéressé par les clients B&You (sic), pour les mettre en Red, ainsi que les clients entreprises. Mais comment estimé la "valeur" des clients?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 18 janvier 2016 à 15:38:17
En Janvier 2014, juste avec son rachat par Altice, un client Virgin Mobile était estimé à 147€.
Si on prend cette base pour Bouygues, combien vaut Bouygues ? C'est 2,150 milliards. Sachant que c'est un minimum, un client Bouygues Telecom doit dégager un plus gros ARPU que celui de Virgin. Bon et puis globalement, difficile de comparer les deux.

Après, il y a le personnel, les boutiques, le siège. Les fréquences et le réseau pour SFR, la même chose pour un ou des mvno's, le secteur Entreprise...Et il faut compter forcèment avec une surprime.

A chaque consolidation, un taux d'EBITDA sert de référence dans les télécoms. De mémoire, c'est 7. Mais l'Ebitda de Bouygues est pas folichon. Sinon 10 milliards, c'est deux ans de chiffre d'affaire de Bouygues Telecom.

Bref, le prix de 10 milliards est aussi théorique et vendre sa femme implique un bonus.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 15:54:36

Soyons généreux. 200 euros le client Bouygues, 15 millions de clients = 3 milliards

Reste 6 milliards d'euros à ventiler sur le reste. :)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 17:00:07
Reste 6 milliards d'euros à ventiler sur le reste. :)
Pourquoi veux-tu absolument inclure les clients/réseaux/fréquences/antennes/boutiques dans les 10 milliards??
Les 10 milliards c'est uniquement du ca$h et actions. C'est pour M.Bouygues.
Les fruits des cessions de clients/réseaux/fréquences/antennes/boutiques iront à Orange. Ce ne sont pas les même €!
Tu veux que le mariage soit à 0€ pour Orange? Faut pas rêver.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 17:43:51

Euh... que ce soit du cash ou des actions, ce sont des milliards. Les actionnaires dėtestent se faire diluer sur du vent. J'essaie juste de faire le bilan des actifs vendus par Bouygues Telecom. Pour l'instant 4 milliards d'actifs identifiés qui intéressent des acheteurs (Orange, Free, SFR, Coriolis...etc)

Restent 6 milliards pour les boutiques et une sur-prime...

Remarque, l'estimation de bourse.com est peut être mauvaise.

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 18 janvier 2016 à 17:48:37
Remarque, l'estimation de bourse.com est peut être mauvaise.

Surement, ou alors c'est toi qui est mauvais (malgré ta supériorité légendaire).....
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 17:55:14

Probablement. Éliminer un concurrent et se transformer en agent immobilier pour 6 milliards d'euros, c'est une superbe affaire pour l'acheteur.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Fredwww le 18 janvier 2016 à 18:03:04
Donc Réseau + Fréquences mobiles = 1 Milliard
Quelqu'un peut me lister/estimer les 9 autres milliards d'actifs de l'opération ?

En réalité les actifs réseau + fréquence est largement sous-évalué nan ? 1 milliard c'est juste un bloc de 10MHz dans la bande 800MHz. Si on devait rajouter la valeur du réseau mobile de bouygues et du reste des fréquence on monterai à beaucoup plus haut nan ? Et si en plus on inclus boutique + client on doit approcher les 10 milliards d'actif au bout du compte.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 18:07:13
Euh... que ce soit du cash ou des actions, ce sont des milliards. Les actionnaires dėtestent se faire diluer sur du vent.
Parce que la moitié des clients BT et une partie des fréquences-antennes mobiles, c'est du vent?
Pour le reste des futurs non-cédés, ce sera vendu/abandonné.

Boutiques: seul Free pourrait en avoir besoin, mais ne se presse pas pour les négocier.
Antennes non-cédés: Orange aura un besoin très limité (zones grises sans Orange mais avec BT, comme le symbolique cas d'une commune où va régulièrement le PDG d'Orange en personne^^).
Fréquences non-cédées: une partie sera probablement rétrocédée à l'État pour que ça passe.
Réseaux fixes: à part Free en FTTH, et quelques autres pour les entreprises, personne n'en veut, même pas Orange. Mais Orange gardera sans doute les clients résidentiels, même en FTTH (complication en vue pour faire migrer sur le réseau Orange, mais pas impossible vu les forces d'Orange côté déploiement)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 18:11:37
En réalité les actifs réseau + fréquence est largement sous-évalué nan ? 1 milliard c'est juste un bloc de 10MHz dans la bande 800MHz.
Non, là tu annonces la valeur à la sortie des enchères.
Mais ici, c'est le même produit, certes, mais le contexte est différent.
Et Free ne prendra pas toutes les antennes et fréquences de BT. Faut pas rêver.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 18:17:26
Parce que la moitié des clients BT et une partie des fréquences-antennes mobiles, c'est du vent?
....

Probablement puisque l'arcep vient de dire qu'Orange ne devait pas sortir renforcé de l'opération.
Avoir la moitié des clients de BT c'est déjà hors de ce scope, idem pour les fréquences.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 18:24:56
Probablement puisque l'arcep vient de dire qu'Orange ne devait pas sortir renforcé de l'opération.
Avoir la moitié des clients de BT c'est déjà hors de ce scope, idem pour les fréquences.
Alors autant qu'Orange arrête les négos!
Il ne pourra pas s'en sortir pour beaucoup plus bas de différence à payer. 4 Milliards tout au moins, et principalement pour baisser la part du ca$h+actions à 8 milliards. L'État ne veut pas que M.Bouygues aille au-delà de 10% d'actions, alors que 15% étaient déjà sur la table. Et Orange ne voulait pas augmenter la partie ca$h, ou pas trop.

4 à 6 milliards in fine à payer, au niveau comptable, chez Orange. Sinon, cela n'ira même pas devant les autorités, faute d'accords entre les opérateurs et l'actionnaire étatique...

La proba de 1 sur 2 est en train de virer à 1 sur 5.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 18 janvier 2016 à 18:29:34
Tout dépend de ce que les autres acteurs sont prêts à payer et les actifs qu'ils veulent / peuvent reprendre.
Si Iliad ne met que 1 milliard au pot commun, le deal n'existe probablement pas.
Si SFR ne met que 1 milliard au pot commun, le deal n'existe probablement pas plus.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 18 janvier 2016 à 18:37:52
Si Iliad ne met que 1 milliard au pot commun, le deal n'existe probablement pas.
C'est effectivement la valeur actuelle... mais sans boutiques, donc encore une possibilité d’augmenter la valeur.
Si SFR ne met que 1 milliard au pot commun, le deal n'existe probablement pas plus.
Aucune valeur n'a filtré. Juste les intentions en actifs. Donc avec les estimations faites ici, je dirai 2 milliards, surtout en clients.

Reste le réseau fixe pour entreprises: 1 milliard aussi? Coriolis aura-t-il cette possibilité dans ses finances? Sinon reste SFR, peut être...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 18 janvier 2016 à 18:40:22
Les lignes rouges de l'ARCEP. C'est un plus subtil quand même. Cela laisse de la marge.

"Il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d’Orange, particulièrement sur les marchés où il est leader. L’opérateur historique est déjà très fort et conserve une capacité à déployer des réseaux plus vite que tout le monde. Il l’a démontré dans le mobile avec la 4G et dans le fixe avec la fibre. Attention à ne pas revenir en arrière dans l’ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles."

"Nous serons particulièrement attentifs aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales.
Par ailleurs, l’Arcep a un pouvoir direct de véto sur la question des fréquences utilisées par les opérateurs. Nous pouvons nous opposer à leur transfert entre opérateurs si l’on juge que cela perturbe l’équilibre concurrentiel. Nous pouvons aussi décider de les rétrocéder à l’Etat si l’on considère que le secteur des télécoms dispose d’assez de fréquences et que leur utilisation pourrait être plus efficace ailleurs
."
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 20 janvier 2016 à 07:56:17
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°19

Aprs Free, les autres "gagnants" d'un rachat de Bouygues Telecom par Orange pourraient être les Mvno's. Le quotidien (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021611831672-telecoms-les-operateurs-mobiles-virtuels-sur-le-qui-vive-1191632.php?vvTDvYbDFzmcoTx6.99) (11/01), est revenu sur ce point. Ceux-ci pourraient bénéficier de conditions d'ouverture au marché plus importantes et permettre ainsi un rebond de ce secteur qui a été "mangé" par l'arrivée de Free Mobile et le développement des forfaits sans engagement à petits prix.   

Alors qu’ils représentent moins de 11% du marché résidentiel de la téléphonie en métropole et qu’ils ont aussi subit lourdement le recul du prépayé et l’arrivée de Free Mobile, la crainte est de ne plus avoir que SFR et Orange comme interlocuteurs, ce qui pourrait augmenter leurs tarifs.

La consolidation peut malgré tout offrir une opportunité via les décisions que pourraient prendre les régulateurs afin de laisser des portes ouvertes. C’est par exemple ce qu’a imposé l’Union Européenne en Allemagne ou en Espagne.  Mais à moins d’une montée en gamme, l’avenir des Mvno n’est pas rose. Les opérateurs offrent une très large palette d’offres et il n’est pas facile de se distinguer.
 
Pour rappel (derniers chiffres/estimations connus, les Mvno's sont de vrais cachotiers), CIC Mobile ce serait 1,4 million de clients, Lebara et LycaMobile +/- 2,2 millions, La Poste 1,150 million, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Budget Telecom 25 000. Pour un total de 7,476 millions décomptés par l’ARCEP à fin septembre 2015.

Orange décompte 750 000 clients Mvno sur son réseau. Au plus fort fin 2011, ils étaient 3,351 millions ! Par choix, Orange laisse complétement filer ! Le plus gros contingent se trouve chez SFR qui ne donne pas de chiffre. Bouygues ne donne pas de chiffres et Free n’en accueille pas.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 20 janvier 2016 à 16:23:28
90 000 chez Zero Forfait?
Lol, et relol.^^

J'ai été chez eux, jusqu'en 2013, et je comprends qu'aucune communication officielle n'a été faite à ce sujet après ce chiffre "sur l’exercice 2011" (document de début 2012).
Il n'a pas su prendre le virage de Free Mobile.
Dernière estimation, en 2014 lors de son rachat par Prixtel: 50 000.

D'ailleurs, le statu de ZF est ambigu depuis 2014.
- Disparition? Il y a encore le site internet...
- Marque de seconde zone de Prixtel? Probablement, mais...
- Abandon? Je pense. Le certificat du serveur pose problème à mon vieux Iron 40, et est en SHA1, mais Iron 40 s'en fout que ce soit en SHA1 ou pas. Cela ne donne pas envie d'y souscrire avec le message d'alerte des navigateurs sur la page de souscription!
EDIT: trouvé le souci. Certificat SSL/TLS expiré au 13/03/2015... Donc je confirme l'abandon du site internet de ZF.


Sinon, pour les 11% de pdm pour MVNO de nos jours.
Est-ce que B&You, Red, Joe Mobile, Sosh, et maintenant Virgin Mobile sont considérés comme MVNO pour en arriver à ce chiffre extraodinaire au vu du contexte?
Si oui, c'est incohérent, ce sont les seuls à être détenu à 100% par l’opérateur-hôte (dont 3 par SFR).
En enlevant ceux-là, ont doit être à moins de 5% aujourd’hui...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Paul le 20 janvier 2016 à 18:07:59
Zéro Forfait, hein, pas ZF. ZF ce sont des boîtes de vitesses.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 20 janvier 2016 à 18:24:48
Zero Forfait en sigle, c'est bien ZF. :P
Et ce MVNO a oublié de passer à la vitesse supérieure.^^

Plus sérieusement, ma question sur la définition d'un MVNO par l'ARCEP tiens toujours.
Car en virant les 4 "MVNO" détenu à 100% par OBS, on peut retirer facilement au moins la moitié des 11%...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 20 janvier 2016 à 18:28:46
Sosh, red et b&you sont des marques, pas des MVNOs.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 20 janvier 2016 à 18:31:08
De mémoire RED à vérifier, B&You et Sosh non. A vérifier.

Le chiffrage des mvno's est très problématique, car ils ne publient rien. Sauf CIC Mobile de temps en temps et La Poste chaque année. 
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 20 janvier 2016 à 18:36:58
Sosh, red et b&you sont des marques, pas des MVNOs.
J'espère que l'ARCEP a le même avis, au moins sur ces 3 là.

Joe Mobile redirige actuellement vers Virgin Mobile (avant le rachat de ce dernier, c'était vers Red). Et il n'a jamais vraiment décollé.

Reste le cas de Virgin Mobile...
Il a été full-MVNO, c'est certain. Il a été le plus gros MVNO, aussi, c'est certain (mais pas sûr depuis le rachat car ça a beaucoup résilié ici aussi).
C'est quoi son statu ARCEP, désormais, maintenant qu'il est détenu à 100% par SFR-NC, et que ce dernier ne peut pas détruire la marque comme il le voulait, suite à la décision de l'ADLC?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 20 janvier 2016 à 18:40:23
Il doit être encore décompté dans les Mvno's. Il doit y avoir rester des clients. 
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 20 janvier 2016 à 18:42:17
Oui pour les clients, et pas qu'un peu...
Donc rien que pour celui-ci, cela fausse pas mal les stats. L'ADLC doit être contente pour les stats. ::)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 20 janvier 2016 à 18:52:27
Oui pour les clients, et pas qu'un peu...
Donc rien que pour celui-ci, cela fausse pas mal les stats. L'ADLC doit être contente pour les stats. ::)

De toute façon, sauf La Poste et CIC qui restent encore un peu solides avec une partie des clients avec un forfait, les autres - avec le prépayés- sont quand même sur le reculoir. Un rachat de Bouygues par Orange doit ouvrir aux Mvno's de nouvelles possibilités, sinon c'est l'extinction à petit feu. 
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 20 janvier 2016 à 19:06:53
De toute façon, sauf La Poste et CIC qui restent encore un peu solides avec une partie des clients avec un forfait, les autres - avec le prépayés- sont quand même sur le reculoir. Un rachat de Bouygues par Orange doit ouvrir aux Mvno's de nouvelles possibilités, sinon c'est l'extinction à petit feu.
CIC?
Eux, c'est l'embrouille côté chiffres...
De CIC Mobile, il y en pas 200 000. ;)
Comment annoncé +1 millions, alors? 8)
Aaaaah, je vous laisse chercher un peu. Mais leur méthode n'est pourtant pas illégal. Mais bon, côté communication, mettre en avant le CIC pour présenter le chiffre cumulé, et un pur non-sens!
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 20 janvier 2016 à 20:07:30
Si tu veux pas d'embrouilles côté chiffres tu peux te bouger aussi.  ;)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 20 janvier 2016 à 20:37:23
Si tu veux pas d'embrouilles côté chiffres tu peux te bouger aussi.  ;)
Et comment?
En expliquant leur méthode de chiffrage?

Bof, en tout cas, depuis 2012, je ne vois pas d'avenir pour les MVNO purs.
À la limite, Laposte Mobile, et même éventuellement Prixtel (Ortel Mobile est hors jeu en France depuis 2015 ;), arrêt des activités... et le site officel en .fr est une simple page blanche).
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 22 janvier 2016 à 08:00:22
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°20
Quel pourrait être le montant des cessions que devrait faire Orange afin d’acquérir Bouygues Telecom ?

Cessions pour quoi faire ?
Le but est de passer l’obstacle de l’Autorité De La Concurrence et de l’ARCEP, alors que l’Union Européenne gardera certainement un œil sur cette opération de rachat.
Pour rappel Bouygues Telecom est estimé à environ 10 milliards d’euros. Ce qui est peut-être un peu beaucoup, mais la disparition d’un concurrent vaut bien un bonus. 10 milliards, c’est environ deux années de chiffres d’affaires de Bouygues Telecom.
Le chiffre couramment exprimé depuis le début serait des cessions de l’ordre de 4 à 5 milliards. Même si Natexis a chiffré lui à 7 à 8 milliards : "Pour que cette transaction soit envisageable, il faudrait, selon nous, que les cessions aux autres opérateurs atteignent 7 à 8 milliards (soit 70% à 80% de Bouygues Telecom), afin que la part d'Orange dans Bouygues Telecom ne soit que résiduelle" (Jdd (http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Orange-Bouygues-les-premieres-avancees-des-negociations-766783), 03/01).

Vente à la découpe ?
Le Figaro (Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/01/20/32001-20160120ARTFIG00369-le-grand-meccano-des-telecoms-se-met-en-place.php), 20/01) récapitule ce qui pourrait être cédé et à quel prix ?Le secteur Entreprise de Bouygues intéresse Coriolis (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021611732128-telecoms-loperateur-coriolis-lorgne-lactivite-entreprises-de-bouygues-1191629.php?Dqr4Yq9Et8chQr0v.99), 11/01). Les 1,7 million de clients pèseraient 1 milliard pour Le Figaro. Le réseau de 550 boutiques de Bouygues Telecom serait valorisé à une centaine de millions.

Free et SFR ont besoin de fréquences et d’une partie du réseau. Bouygues avait payé 466 millions le 700Mh et 891 millions le 800Mhz. SFR pourrait récupérer ce qui est mutualisable avec Bouygues Telecom, d’autant qu’il n’est pas en avance sur le déploiement de la 4G. Lors de la tentative de rachat par SFR, le chiffre de 1,8 milliard avait été évoqué pour le rachat du réseau de Bouygues par Free. Selon de derniers bruits, cela pourrait être à ce jour de l’ordre d’un milliard.
Du coté mobile, la totalité des clients B&You pourrait être cédée. Le nombre de clients pourrait être d’environ 3 millions pour un coût d’un milliard. Free et SFR pourraient être intéressés, le premier pour se rapprocher de SFR et le second pour retrouver les clients perdus depuis 1 an. 

La totalité des clients du segment fixe de Bouygues serait dans la balance pour 500 millions. Bouygues compte 2,696 millions de clients dont 396 000 en très haut débit. Soit 190€ le client. En Janvier 2014, juste avec son rachat par Altice, un client Virgin Mobile était estimé à 147€. Qui pour les reprendre ? SFR pourrait reprendre les clients THD, car ils sont quasiment tous présents sur son réseau.

Alors ?
En fonction de la revente des fréquences et du réseau de Bouygues Télécom, la totalité permettant d’atteindre 4 milliards et de se rapprocher des 5  milliards.
Sur le fixe, Orange resterait à 40% de parts de marché et 48,6% en incluant les clients du segment fixe hors THD. SFR serait à 24,7% en incluant le segment THD et Free resterait à 22,9%.
Sur le mobile, Orange grimperait à 48,7% de parts de marché. Et en fonction de la vente de B&You SFR serait à 33,7% (29,6% actuellement) et Free à 19,9% (15,8% actuellement). 
Si l’opération se réalise, le plus dur sera de toute façon de fidéliser ces nouveaux clients. 
Orange garderait au minimum les clients mobiles hors entreprise et B&You soit 7 millions de clients, les salariés de Bouygues Telecom ainsi que des fréquences et une partie du réseau. Sur le fixe et en fonction des différents arbitrages, il pourrait également garder une partie des clients Bouygues.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 22 janvier 2016 à 10:07:44
Exane BNP Paribas estime la transaction à 9 milliards d’euros. Orange en assumerait 5 milliards, Iliad 2,8 milliards et Numericable-SFR un peu plus d’un milliard et pense que la transaction a 75% de chance. (Les Echos (http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/le-scenario-d-un-mariage-orange-bouygues-75-de-chance-selon-un-broker-1521165.php#j21xTG4lDQpstZRU.99), 21/01).
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 22 janvier 2016 à 14:28:22
Le chiffre de 2.8 milliards d'euros pour Iliad me paraît très très élevé. Je serais étonné qu'ils y mettent ce prix là après avoir acheté deux lots 700 MHz à près d'un milliard d'euros.

A voir...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 22 janvier 2016 à 14:29:51
Il est bien noté que c'est une estimation. Ensuite, cela va dépendre du package.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 24 janvier 2016 à 09:45:35
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°21

Le Monde (http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/23/le-grand-marchandage-a-commence-autour-du-depecage-de-bouygues-telecom_4852311_3234.html#rHr4cy3qLrMTjBC4.99) (24/01) donne des détails sur les négociations en cours. Cela recoupe largement, les infos données par Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/01/20/32001-20160120ARTFIG00369-le-grand-meccano-des-telecoms-se-met-en-place.php) (20/01). Par contre Natexis estime le prix de Bouygues Telecom à 8,4 milliards d'euros et estime qu'Orange devrait céder 70 à 80% de la valeur de Bouygues, ce qui fait quand même 6,3 milliards, alors que l'ADLC exigerait au moins 6 milliards.
Coté transaction, pour faire baisse réa part de marché mobile d'Orange, SFR se verrait bien reprendre une partie des clients Sosh. L'ADLC ne donne pas un plafond en terme de parts de marché, mais veut que Free soit suffisamment motivé pour continuer pour "entretenir la concurrence".
Le Yalta des télécoms se poursuit...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: mattmatt73 le 25 janvier 2016 à 04:10:31

Le Yalta des télécoms se poursuit...

On aura un jour férié à l'issue pour se rappeler cette bataille homérique :-)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 26 janvier 2016 à 08:05:23
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°22

Selon des sources proches du dossier l'éventuel rapprochement entre Orange et Bouygues serait examiné par l'Autorité française de la concurrence. Ce qui pourrait permettre un examen moins strict et surtout plus rapide que celui de l’Union Européenne.
 
Le choix du régulateur est fonction de la proportion des revenus réalisés par les opérateurs sur le seul marché français par rapport au chiffre d'affaire réalisé en Europe. S'il n'y a aucune interrogation dans le cas de Bouygues Telecom, les revenus d'Orange flirtent avec le seuil des deux-tiers (réalisés en France) fixés par les textes.

La vente des parts d'Orange dans EE, qui sera bouclée fin janvier, permettra à Orange de dépasser de peu ce seuil et ainsi de rester sous la régulation de l'ADLC et de l'ARCEP.

Toutefois, l’Union Européenne devrait garder un œil très attentif sur ce rapprochement. Au final donc les conclusions de l’ADLC ne devraient pas être très éloignés de la jurisprudence de l’Union Européenne (Les Echos (http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/le-projet-de-rapprochement-orange-bouygues-examine-a-paris-sces-1520800.php#kkxz1ZK4QkmkcHIH.99), 20/01). Cette dernière étant réputée plus "sensible" aux bénéfices pour le consommateur (BFM[/b] (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/orange-obtiendra-t-il-le-feu-vert-pour-racheter-bouygues-telecombr-935803.html), 11/12). 
A suivre...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Optrolight le 27 janvier 2016 à 13:57:20
Je reviens avec une question: dans l'affaire orange buygue on voit écrit partout que machin pourrait reprendre les abonées sosh, B&You etc !!
J'aimerai qu'on m'explique comment on fait dans la pratique pour reprendre des abonnés quand on est pas l'acheteur.

Genre SFR reprend les client B&You !! Comment il fait? Il garde la marque B&You? Bref les portabilités vont exploser dans ce bordel de revente d'abonnée
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 27 janvier 2016 à 14:11:33
Justement, c'est tellement compliqué et aléatoire qu'à mon avis, cela ne se fera pas. Comment reprendre les abonnés sans le réseau ? Avec ou sans engagement, de toute façon l'engagement ne tiendra plus.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 27 janvier 2016 à 14:35:22
Je reviens avec une question: dans l'affaire orange buygue on voit écrit partout que machin pourrait reprendre les abonées sosh, B&You etc !!
J'aimerai qu'on m'explique comment on fait dans la pratique pour reprendre des abonnés quand on est pas l'acheteur.

Genre SFR reprend les client B&You !! Comment il fait? Il garde la marque B&You? Bref les portabilités vont exploser dans ce bordel de revente d'abonnée

Cela se fait sur le fixe depuis des années (plus ou moins bien, mais cela se fait) :
Alice ---> Free
Club Internet, Cegetel, AOL, Tele 2, Numericable ---> SFR

En téléphonie Mobile,
Virgin Mobile d'Orange ---> SFR

Après pour le concret, les marques sont gardées un certains temps et ensuite migration/portabilité sur le réseau de l'acheteur sur une offre +/- équivalente.
En ce moment, c'est ce qu'essaye de faire SFR par vague successive en regroupant ses marques. Sinon cela se fait aussi dans d'autres pays européens. Faudrait creuser par là. Ce n'est pas le premier regroupement en téléphonie mobile.
Avec le sans engagement, il y aura de la "perte", mais cela doit être pris plus ou moins en compte au moment de l'achat.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Philoutix le 27 janvier 2016 à 15:09:01
Genre SFR reprend les client B&You !! Comment il fait? Il garde la marque B&You? Bref les portabilités vont exploser dans ce bordel de revente d'abonnée

Le plus drôle est de croire que les clients sont captifs et vont gentiment accepter de changer de réseau sans rien dire. Ce genre de Yalta mène toujours à un déperdition importante. Il se pourrait que malgré toute la bonne volonté de la régulation le parc abonné estimé pour chacun des opérateurs après disparition de Bouygues soit totalement différent dans la réalité.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 27 janvier 2016 à 17:11:05
Dans la téléphonie mobile, un cas en France est passé sous silence sur les modalités réelles: Zero Forfait -> PrixTel.
Le site de Zero forfait existe encore, mais dans les faits, du jour au lendemain, il n'y a plus aucune carte SIM opérationnelle de Zero Forfait!

Et là, c'est le bordel...

En théorie:
Plusieurs mois en avance, tous les clients Zero forfait devaient recevoir SMS, email, et/ou courrier pour leur prévenir qu'à partir d'une certaine date, il allait y avoir une portabilité automatique vers PrixTel, et qu'ils recevront une carte SIM PrixTel avant ladite date.

Dans les faits:
À la dite date, toutes les portabilités automatiques vers Prixtel on eu lieu.
Mais certains clients Zero Forfait n'ont pas été prévenu.
Et le numéro dédié à cette transition a donc été surchargé, durant des semaines minimum, par tous les mécontents se retrouvant de facto sans ligne mobile.


Pour rappel, SFR est devenu le roi des bugs de portabilité... cela promets aussi.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Optrolight le 27 janvier 2016 à 17:18:45
Cela se fait sur le fixe depuis des années (plus ou moins bien, mais cela se fait) :
Alice ---> Free
Club Internet, Cegetel, AOL, Tele 2, Numericable ---> SFR

En téléphonie Mobile,
Virgin Mobile d'Orange ---> SFR

Après pour le concret, les marques sont gardées un certains temps et ensuite migration/portabilité sur le réseau de l'acheteur sur une offre +/- équivalente.
En ce moment, c'est ce qu'essaye de faire SFR par vague successive en regroupant ses marques. Sinon cela se fait aussi dans d'autres pays européens. Faudrait creuser par là. Ce n'est pas le premier regroupement en téléphonie mobile.
Avec le sans engagement, il y aura de la "perte", mais cela doit être pris plus ou moins en compte au moment de l'achat.

Tombé dans le panneau Hammett  ;D

Tu me site des cas où c'est l'acheteur d'un opérateur qui reprend les abonnés. ce cas est simple!
Moi je parle de orange qui vend une base client à un autre!! C'est pas pareil car la marque bouygue ne pourra pas être utilisée. B&You non plus je pense !! Bref j'attend de voir les marketeux ce qu'ils vont nous sortir  ;D
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: turold le 27 janvier 2016 à 17:25:46
Tombé dans le panneau Hammett  ;D

Tu me site des cas où c'est l'acheteur d'un opérateur qui reprend les abonnés. ce cas est simple!
Moi je parle de orange qui vend une base client à un autre!! C'est pas pareil car la marque bouygue ne pourra pas être utilisée. B&You non plus je pense !! Bref j'attend de voir les marketeux ce qu'ils vont nous sortir  ;D
Alors, moi-aussi, je suis dans le même panneau. :(

En quoi est-ce différent? Cela reste un opérateur qui "passe" des clients à un autre...
Et si ce n'est que B&You, les marketeux diront toujours que cela n'a jamais commecé sous la marque de Bouygues Telecom, donc que ces 2 marques différentes...
NRJ Mobile a longtemps été dans le site officiel d'Orange, pourtant NRJ Mobile a été, et est un MVNO...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 27 janvier 2016 à 18:10:27
Moi je parle de orange qui vend une base client à un autre!! C'est pas pareil car la marque bouygue ne pourra pas être utilisée. B&You non plus je pense !! Bref j'attend de voir les marketeux ce qu'ils vont nous sortir  ;D

C'est pareil non que cela soit Sosh et B&You ? Tu en sais quoi que cela ne pourra pas être utilisé ? Pour l'instant on ne sais rien de rien sur ce qui va être fait. Toi, moi, comme 100% des clients.
On va donc attendre de voir ce que feront les commerciaux. Et aussi de voir si Sosh est dans le deal. Si c'est juste un problème commercial, cela devrait se régler facilement.

C'est du papier mouillé ton panneau...  ;D
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 27 janvier 2016 à 21:46:04
L'exemple de Zero Forfait et Prixtel, cité par Turold, que je ne connaissais pas, est assez édifiant. J'ai pu retrouver un site qui décrit l'opération :
"les 100.000 clients du MVNO qui a été racheté en Avril dernier (- ie 2014 -), ... ont été contraints à une portabilité de leur numéro et à un changement de carte sim".

Si cela se passait comme cela pour une cession de B&You à SFR, il n'y a pas de raison, pour le même effort, que les clients ne passent pas chez Free par exemple. Comme le réseau n'est pas repris, il y a forcèment une bascule d'un réseau à un autre à un moment donné.

S'ils ont un prélèvement automatique, il est probable qu'il faut aussi une nouvelle autorisation de prélèvement.

Combien de clients resteraient au bout du compte, je pense que ce serait très difficile à dire, et donc un investissement très aléatoire (qui demande aussi un gros investissement dans le SI : transfert base client, adaptation des CGVs, des prix des forfaits, procédure de migration sur le nouveau réseau. etc..).

http://www.edcom.fr/24722-anciens-clients-zero-forfait-dans-l-impasse-apres-le-rachat-par-prixtel.html
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 28 janvier 2016 à 07:57:24
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°23
BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/bouygues-telecom-orange-free-et-sfr-s-invitent-dans-les-negociations-946552.html) (26/01) annonce que selon un négociateur : "il y a aujourd’hui environ 80% de chances que l’issue des négociations soit positive, avec l’objectif d’une annonce officielle avant la publication des résultats annuels d’Orange prévue le 16 février". Le 12/01, lors de la présentation de ses vœux à la presse, Stéphane Richard annonçait qu’il y avait 50% de chances.
Toujours selon BFM : "il y a certes des obstacles, mais ils ne pèsent pas grand chose en comparaison des immenses avantages de l'opération, qui fait que tout le monde veut aboutir".

Création de valeurs
Pour Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021649330683-orange-bouygues-telecom-6-a-8-milliards-de-creation-de-valeur-1195313.php?8lol6zdWwyh0Vbza.99) (26/01) : "Selon nos informations, Orange prévoit ainsi entre 15 et 20 milliards d’euros de création de valeur sur le marché des télécoms, en cas de rapprochement avec Bouygues Telecom. Il faut déduire de cette somme le prix de ce dernier, soit 10 milliards d’euros, la valeur de base sur laquelle sont engagées les discussions (…) Au final, en fonction de la négociation à laquelle tous ces acteurs aboutiront, la création de valeur nette pourrait se chiffrer entre 6 et 8 milliards d’euros pour le secteur des « telcos".

"La création de valeur se fera essentiellement par des synergies de réseaux et des synergies commerciales. La mutualisation des infrastructures, ce sont des synergies gigantesques et ce n’est pas difficile à démontrer".
Comme le note Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/26/20005-20160126ARTFIG00154-les-discussions-se-poursuivent-pour-la-cession-de-bouygues-telecom.php) (26/01) : "Au final, Orange pourrait débourser 5 ,5 milliards d'euros, et le solde serait supporté par Free et SFR, soit 2 à 2,5 milliards par opérateur".

Le poids de Bouygues Telecom dans le capital d’Orange serait compris entre 12 et au maximum de 15% : "Après, Bouygues pourra toujours monter un peu plus dans le capital d’Orange en réinvestissant une partie de son cash. Cela serait une très bonne chose pour le cours Orange"

Points en suspens ?
Pour BFM, il reste principalement à régler l’activité entreprise de Bouygues Telecom. Qui pour racheter ce morceau valorisé à 1 milliard. Cela ne peut pas être Orange et SFR car cela renforcerait le poids du duopole. Coriolis a fait une offre. Free pourrait-il s’y coller ?
Autre point et c’est le principal, les 7500 salariés de Bouygues Telecom. Pour BFM : " ils devront être replacés soit chez Orange, soit chez Free ou SFR, en fonction des ventes d’actifs". Pour rappel, Stéphane Richard s’était exprimé sur le sujet lors de son interview à BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com//entreprise/rachat-de-bouygues-telecom-orange-ecarte-toute-hausse-de-tarifs-941296.html) (05/01): "Orange ne s'engagera jamais dans une opération qui ne soit pas socialement irréprochable. (...) Il n'y aura absolument personne au bord de la route, ni du côté de Bouygues Télécom et a fortiori ni du côté des salariés d'Orange".

Enfin sur Twitter, le compte de Sosh indique :
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/27/160127123257535203.png) (http://www.casimages.com/i/160127123257535203.png.html)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 28 janvier 2016 à 08:10:08
Cela mériterait un éclairage particulier ce propos.
Quelqu'un pour faire la démonstration dans le cadre du rachat de BT par Orange ?
 
Citer
"La mutualisation des infrastructures, ce sont des synergies gigantesques et ce n’est pas difficile à démontrer".
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 28 janvier 2016 à 08:18:31
Très bonne remarque eruditus. J'attends aussi la démonstration. Pour moi, le gain, s'il doit y en avoir un, ne vient pas des infrastructures, mais d'un gâteau à se partager à 3 plutôt qu'à 4, et la plus faible concurrence permettant à terme d'augmenter les prix des forfaits sans perdre de clients de façon significative.

Maintenant, j'aime bien les calculs approximatifs, Orange devant céder 5.5 milliards d'actifs, mais Free et SFR mettant 2 à 2.5 milliards chacun (ce qui selon les rumeurs ne serait pas le cas). Mais même si chacun est à 2.5 milliards, x2, cela ne fait que 5 milliards.

P.S : après relecture, je comprends qu'Orange paierait 5.5 milliards, et Free et SFR 2.5+2 = 4.5 milliards, donc on serait à 10 milliards.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: kgersen le 28 janvier 2016 à 10:27:34
Effectivement, j'ai beau réfléchir et lire tout sur ce sujet, je ne trouve rien de convaincant qui justifierai cette opération pour Orange.

"Orange prévoit ainsi entre 15 et 20 milliards d’euros de création de valeur sur le marché des télécoms" ...
"synergies de réseaux et des synergies commerciales" ...mais tout en faisant une opération "socialement irréprochable" , c'est une blague ?
ou et comment ?
a part une remonté du prix des abos je ne vois pas...

Donc comme dit ici le seul bénef de cette opération pour Orange est de se retrouver a 3 opérateurs sur le mobile.

ou alors c'est pour empêcher un tiers étranger de mettre la main sur ByTel ?

Je ne vois pas comment un actionnaire d'Orange, sain d'esprit, pourrait accepter cette offre a moins de recevoir un gros chèque de dividendes exceptionnels...
ou alors c'est pour forcer certains a vendre leur actions Orange...puis changer de deal au dernier moment ?

bref on attend toujours une explication un peu plausible.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 28 janvier 2016 à 10:52:24
Bouygues Telecom, c'est environ 4,5 milliards d'euros de CA + les actifs - les dettes. Tu divises tout cela en trois parts pas inégales et tu vois si sur la durée cela ne crée pas de la valeur. Sans compter les économies d'échelles, les fameuses "synergies"...

La mutualisation (un peu alambiquée) à un petit niveau entre SFR et Bouygues Telecom prévoyait de faire des économies (et donc de créer de la valeur) en quelques années. On peut imaginer la même chose sur une plus grosse echelle avec le deal qui se dessine chez les opérateurs.

Bref le gateau grossit toujours un peu chaque année et il va y avoir une bouche de moins à nourrir...

C'est quoi un actionnaire sain d'esprit ? T'es soit l'un, soit l'autre...  ;D
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: underground78 le 28 janvier 2016 à 11:23:54
D'après Bloomberg (http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-01-27/orange-said-to-pitch-bouygues-takeover-plan-to-french-government):
Citer
Orange has approached Iliad SA and Altice NV’s Numericable-SFR SAS about selling them parts of Bouygues’ telecommunications business, the people said. France’s biggest phone company would keep between 20 percent and 30 percent of Bouygues Telecom assets, one of the people said.

20/30% ça semble vraiment peu.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 28 janvier 2016 à 12:33:36
30%, c'est plutôt dans la fourchette haute des chiffres que pourrait demander une autorité de la concurrence vu le marché français. Visiblement, Orange n'y va (si ils y vont) que pour organiser le dépeçage et surtout préparer son avenir actionarial.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 28 janvier 2016 à 13:15:09
En tout cas, ils font le jeu de SFR/Altice, qui eux voulaient ce retour à 3 pour augmenter les marges et payer les dettes du rachat de SFR.
Altice n'aura même pas à sortir 10 milliards, ils ont trouvé un "pigeon" semble-t-il, pour le faire à leur place.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 28 janvier 2016 à 13:37:01
La mutualisation (un peu alambiquée) à un petit niveau entre SFR et Bouygues Telecom prévoyait de faire des économies (et donc de créer de la valeur) en quelques années. On peut imaginer la même chose sur une plus grosse echelle avec le deal qui se dessine chez les opérateurs.

Déployer 3 réseaux au lieu de 4, pour plus d'abonnés, c'est faire des économies dans les investissements, pas créer de la valeur au sens infrastructures. C'est créer de la valeur pour les actionnaires, car pour plus de clients (ceux actuels + ceux de Bouygues Telecom), ils dépensent autant dans les infrastructures. Donc de leur point de vue effectivement, ce sont des marges qui augmentent, donc de la création de valeur dans leurs poches.

Mais c'est le résultat du gâteau à se partager en 3 plutôt qu'en 4, c'est tout.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 28 janvier 2016 à 14:34:22
Bon on avance, tu reconnais qu'il y a quand même création de valeurs. Au bout de multiples posts sur le sujet, c'est un exploit. :)
Et bien sur que c'est le gateau à partager. C'est une lapalissade quand même ! La création de valeur ne se fait pas par l'opération du Saint-Esprit que la valeur se crée, d'autant que les prix n'augmente pas.
Et pourquoi Martin Bouygues veut vendre et qu'il demande à Orange de racheter ? Pour créer de la valeur à son groupe industriel...Et peut être pour faire quelques opérations de rachat ?
La question maintenant va être : que faire de la création de valeur. Ben, cela va être un des points du deal. Bercy et l'ADLC/ARCEP vont pousser à ce que les investissements continuent sur la 4G et le très haut débit. Cela va passer aussi par ne pas trop goinfrer Free, afin qu'il garde encore un peu d'appetit pour aller se servir chez ces petits camarades. 
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 28 janvier 2016 à 15:19:10
Oui, mais payer 5.5 milliards pour récupérer 30% de Bouygues, à mon avis, il faudra très longtemps à Orange pour rentabiliser l'investissement, si ce n'est jamais (il va récupérer une partie de la base client, mais céder le réseau, le licences, et une autre partie de la base client), si les clients ainsi récupérés choisissent de partir ailleurs.

A mon avis, Orange financerait à perte les concurrents :
1) SFR, qui a besoin de moins de concurrence pour augmenter sa base clientèle et augmenter ses marges.
2) Free, qui récupérerait à bon compte (~1 milliard ?) un réseau mobile et des fréquences lui permettant de mettre fin plus rapidement à l'itinérance (et donc moins de rentrées pour Orange), et une partie aussi de la base clientèle (au minimum par fuite des clients Bouygues ne voulant aller ni chez SFR, ni chez Orange).

Je ne connais pas beaucoup d'actionnaires qui souhaitent financer la concurrence... 10 milliards d'euros, c'est sur-côté pour Bouygues Telecom. 5.5 milliards, soit 55% du prix, pour récupérer 30% des actifs ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 28 janvier 2016 à 16:15:58
Avant d'emettre des jugements définitifs, essaye de connaitre les termes définitifs de la transaction. A ce jour, tu parles uniquement sur des chiffres de départ...Et tu échaffaudes là-dessus en mixant à ta sauce. Qui te dit que 30%, c'est bien sur la base de 10 milliards ? 
Si Bouygues est vendu 10 milliards, la base serait de 5,5 milliards, on est loin de 30%, pluôt 55% non ?

En plus, dire que 1 milliard "est à bon compte" pour Free, est à la limite de la galéjade. C'est le prix payé pour les fréquences de la bande 700MHz. C'est une très grosse somme. D'autant, qu'il faut rajouter les divers coûts annexes à l'installation, la maintenance, etc...

Pour un actionnaire : moins il y a de concurrence et de stabilité dans les affaires et mieux il se porte. L'accord d'itinérance va s'éteindre de toute façon.
De façon plus générale, essaye de voir ce que peut apporter un deal entre toutes les parties : Orange, Free, SFR et l'Etat. Et tu verras que les investissements seront vite rentabilisés...Bon et puis depuis le temps que tout le monde phosphore sur le sujet, c'est que l'opération doit pas être complétement catastrophique financièrement. Stéphane, Xavier, Patrick et Martin savent compter.  :)

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 31 janvier 2016 à 10:54:53
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°24
Les dernières nouvelles du JDD (http://www.lejdd.fr/Economie/Rachat-d-Orange-l-Etat-calme-les-ardeurs-de-Bouygues-770599) (31/01) : SFR récupérait B&You, des clients avec box (le THD) pour 1,5 milliards d'euros et des fréquences pour 500 millions. Free récupérerait pour 2,5 milliards d'euros des fréquences, des clients mobile et fixe.  Un majorité des boutiques avec 2500 et 3000 salariés. Pas de mutualisation de fréquences avec SFR.
La transaction se ferait à 9,5 milliards. Selon l'article, la seule difficulté reste la part de Bouygues qui demande 15% et l'Etat qui voudrait pas plus de 11% et bien sur garder une minorité de blocage (votes doubles loi Florange). Orange voudrait 20% pour soutenir note financière. Cela négocie.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 31 janvier 2016 à 10:58:07

Je rêve ou toujours rien sur la partie Bouygues Telecom Entreprise ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 31 janvier 2016 à 11:00:02
Rien. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 31 janvier 2016 à 11:20:20

L'article donne la liste vaguement de SFR et d'Iliad.
Aucune liste, même vague sur ce que conserve Orange ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 31 janvier 2016 à 11:34:07
L'article donne la liste vaguement de SFR et d'Iliad.
Aucune liste, même vague sur ce que conserve Orange ?

Je crois deviner : une partie des clients mobile et fxe, et des boutiques.

Orange paierait 5 milliards pour des broutilles (~20% des actifs), et Free et SFR, 4.5 milliards, pour ~80% des actifs.

Merci qui ? Merci Orange !
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: olive91 le 31 janvier 2016 à 11:41:33
Bonjour

C'est trouble. Qui fait quoi ??

Moi je suis client bouygues télécom je serais chez Orange ? free ? bouygues ? bref c'est pas clair.................

A quelle sauce va-t-on être mangé ??

Pourquoi Martin !!  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 02 février 2016 à 08:18:45
A quelle sauce va-t-on être mangé ??

Soit pas impatient. Si l'opération se réalise, il va falloir que l'ADLC se determine et il y en a pour au moins 7 à 9 mois (comme pour le rachat de SFR par Altice) dans le meilleur des cas. C'est à dire si la Commission Européenne ne s'en mêle pas.
Ensuite, pour l'intégration des clients, il va encore se passer du temps, car cela ne se réalise pas au sifflet. ;)

Et Martin, c'est d'abord un groupe industriel solide et la téléphonie mobile ne lui rapporte plus assez.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 07:57:14
Tu as oublié de rappeler que la tribune de l'OFCOM avait été reprise en Une du site de l'ARCEP, ce qui fait penser que l'ARCEP est sur la même longueur d'onde que son homologue britannique, mais cette fois-ci pour le rachat de Bouygues Telecom par Orange, qui ferait aussi passer le marché français de 4 à 3 opérateurs, alors qu'Orange est déjà en position dominante sur le marché.

http://www.arcep.fr/

L'article de l'OFCOM est disponible sur son site en version originale, en anglais :
http://media.ofcom.org.uk/comment/2016/three-and-O2-merger/
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 03 février 2016 à 08:02:48
De plus en plus fort : tu penses à la place de l'ARCEP maintenant ?  Tu es de plus en plus fort... :D Essaye aussi de relire et de reprendre ce que dit l'ARCEP d'une possible fusion entre Bouygues et Orange, cela t'évitera de te faire des films de série B et ainsi d'être complet.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: underground78 le 03 février 2016 à 08:07:51
Free chez les anglais ?
C’est dans ce contexte que selon une indiscrétion du Financial Times (Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/25/20005-20160125ARTFIG00370-free-s-interesse-au-marche-anglais.php), 21/01), Xavier Niel souhaiterait rentrer sur le marché des télécoms britanniques et aurait pris contact avec le régulateur local. De quoi lever le inquiétudes de l'OFCOM ?
D'après un tweet de Stéphane Soumier, ça serait carrèment l'OFCOM qui aurait démarché XN mais je ne sais pas d'où il sort cette info donc je reste sceptique...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 08:14:09
De plus en plus fort : tu penses à la place de l'ARCEP maintenant ?  Tu es de plus en plus fort... :D Essaye aussi de relire et de reprendre ce que dit l'ARCEP d'une possiuble fusion entre Bouygues et Orange, cela t'évitera de te faire des films de série B et ainsi d'être complet.

Alors, je vais reciter ce que reprend l'ARCEP en une :
Citer
Le DG de l'OFCOM s'oppose à la fusion Three-O2
Dans le Financial Times du 1er février, le DG du régulateur britannique s'oppose fortement au projet de rachat de Telefonica-O2 par Hutchison. Pour Sharon White, " la concurrence reste le principal moteur de l'investissement ". Elle craint une possible hausse des prix de détail, une réduction du nombre des réseaux mobiles et un rapport de force défavorable aux distributeurs de téléphonie mobile.

Je te laisse citer les autres positions de l'ARCEP sur le rachat de Bouygues Telecom par Orange.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 03 février 2016 à 08:17:19
D'après un tweet de Stéphane Soumier, ça serait carrèment l'OFCOM qui aurait démarché XN mais je ne sais pas d'où il sort cette info donc je reste sceptique...

Un régulateur britannique (donc forcèment "pro" jusqu'au bout des ongles) qui démarche un opérateur ? C'est plutôt choquant n'est-il pas ?  :)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 08:25:43
Peut-être que ce serait, si confirmé, dans la ligne droite de la position précédente de l'OFCOM, qui souhaite plus de concurrence ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 08:32:22
Voici une position récente de l'ARCEP, du 16 Janvier dernier, qui montre qu'elle n'est pas loin de celle de l'OFCOM :

Citer
Dans son avis, l’ARCEP veillera au grain : « il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d’Orange, particulièrement sur les marchés où il est leader ». L’homme ajoute que « l’opérateur historique est déjà très fort et conserve une capacité à déployer des réseaux plus vite que tout le monde. Il l’a démontré dans le mobile avec la 4G et dans le fixe avec la fibre. Attention à ne pas revenir en arrière dans l’ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles ». Enfin, l’ARCEP sera « particulièrement attentive aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales ».
...
Citer
L’ARCEP aura toutefois son mot à dire et pourra s’opposer à un transfert ou une conservation des fréquences si « cela perturbe l’équilibre concurrentiel ». L’ARCEP peut également « décider de les rétrocéder à l’État si l’on considère que le secteur des télécoms dispose d’assez de fréquences et que leur utilisation pourrait être plus efficace ailleurs ».

http://www.frandroid.com/telecom/336510_rachat-de-bouygues-par-orange-larcep-trace-des-lignes-rouges

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 03 février 2016 à 08:36:17
Pour être complet et éviter ton charcutage grossier : reprendre la source de l'info, c'est encore mieux.
Le président de l'ARCEP dans Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021624195922-s-soriano-la-regulation-dans-les-telecoms-est-un-sport-de-combat-1192938.php?pXSZXd1Jyji3qoBD.99)

Ligne rouges (1)
"Il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d’Orange, particulièrement sur les marchés où il est leader. L’opérateur historique est déjà très fort et conserve une capacité à déployer des réseaux plus vite que tout le monde. Il l’a démontré dans le mobile avec la 4G et dans le fixe avec la fibre. Attention à ne pas revenir en arrière dans l’ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles."

En gros, cela pourrait signifier un vente des fréquence 4G de Bouygues et certainement un "revente" des clients très haut débit de Bouygues Telecom. Dans les deux cas à Free ?

Ligne rouges (2)
"Nous serons particulièrement attentifs aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales.
Par ailleurs, l’Arcep a un pouvoir direct de véto sur la question des fréquences utilisées par les opérateurs. Nous pouvons nous opposer à leur transfert entre opérateurs si l’on juge que cela perturbe l’équilibre concurrentiel. Nous pouvons aussi décider de les rétrocéder à l’Etat si l’on considère que le secteur des télécoms dispose d’assez de fréquences et que leur utilisation pourrait être plus efficace ailleurs
."

Bref, les clients des entreprises chez Bouygues Telecom vont devoir migrer. Coriolis a déjà fait savoir qu'il était interessé. Pour les zones rurales, c'est le serpent de mer de la régulation, difficile de penser que le rachat de Bouygues va accelerer le passage à la 3G/4G beaucoup plus rapidement. Mais l'ARCEP pousse Orange à un compromis sur les fréquences : au pire, l'ARCEP pourrait ne pas procéder à une revente.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 09:08:43
Je ne vois pas en quoi mon charcutage est grossier, alors que tu re-cites les mêmes choses, simplement à partir d'une source différente.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 09:30:11
En gros, cela pourrait signifier un vente des fréquence 4G de Bouygues et certainement un "revente" des clients très haut débit de Bouygues Telecom. Dans les deux cas à Free ?

Tu penses aussi à la place de l'ARCEP.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 03 février 2016 à 12:59:59
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°25
Stéphane Richard est revenu sur le calendrier (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021669725009-stephane-richard-impossible-daller-dans-les-discussions-jusqua-lete-pour-le-rapprochement-orangebouygues-telecom-1197430.php?HKWiFasrSdSvOX04.99), 03/02) : "Je suis incapable de donner un calendrier aujourd’hui. De toute façon, on ne peut pas mettre des mois, Donc je ne sais pas si ce sera fin février ou mi mars mais ce sera dans ces eaux là (...)  il est impossible d’aller jusqu’à l’été parce qu’il y a 14 millions de clients chez Bouygues Télécom qui se disent ou est-ce que je vais aller ? Et qu’il y a 7.500 salariés. Donc ce n’est pas possible, je trouverai irresponsable d’aller jusqu’à l’été".
Pareil chez Bouygues Telecom : "C’est un deal compliqué avec beaucoup d’acteurs concernés. Ca prend du temps (...) Mais pas question là non plus de laisser les choses s’éterniser pendant des semaines et des semaines (...) C'est pas facile pour les collaborateurs".
Stéphane Richard estime : "que les discussions sont serrées, mais la tendance reste positive". Il estime toujours que les chances de réalisation de l’opération sont de 50/50 (Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/02/03/97002-20160203FILWWW00152-orangebouygues-une-decision-fin-fevrier.php), 03/02).

Orange présente ses résultats le 16 février et Bouygues le 24 février. Ce sera donc après.


Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Skender le 03 février 2016 à 13:27:58
Serait temps que Orange annonce sa nouvelle box au passage...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: oliviertoto92350 le 03 février 2016 à 14:12:37
Non la nouvelle box orange sera annoncée le 14 Mars mors du show  hello.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: oliviertoto92350 le 03 février 2016 à 14:14:07

Orange présente ses résultats le 16 février et Bouygues le 24 février. Ce sera donc après.

Peu être que oui ou peut être que Non ,,,
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 03 février 2016 à 14:47:14
Bah oui, l'opération est compliquée, encore plus qu'en 2014 où elle a échoué. C'est vrai que c'est très éprouvant pour les personnels Bouygues Telecom, pénible pour les clients Bouygues actuels, et dissuasif pour ceux qui envisageaient de le devenir.

Donc; il ne faut pas insister trop longtemps.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 06 février 2016 à 15:25:51

Mariages contrariés dans les télécoms en Europe
...
Comme l’Autorité de la concurrence française est sur la même ligne que la commissaire danoise, les contreparties demandées seront encore plus sévères que celles imposées aux deux prétendants britanniques. Si l’intérêt reste entier pour Bouygues, qui deviendrait l’actionnaire de référence d’Orange, on ne comprend toujours pas ce qu’en retirerait ce dernier, si ce n’est un peu moins de concurrence sur un marché saturé. Une paix des braves très chère payée.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/05/mariages-contraries-dans-les-telecoms-en-europe_4859991_3234.html#P8kZFmVs7P6lFqcI.99
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 06 février 2016 à 19:58:13
Je suis bien d'accord. Orange paierait le plus, pour en tirer le moins et se payer tous les ennuis (ADLC et autres), et ce sont ses concurrents qui en tireraient le plus grand bénéfice. On ne voit pas pourquoi Orange insiste.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alegui le 06 février 2016 à 22:08:23
Pour Orange l’intérêt se trouve plus dans le fait de se libérer de l'actionnariat de l’État qui le gêne et de gagner en échange un actionnaire intéressé dans le développement commercial de l'entreprise, que de gagner quelques clients ou de supprimer un (relativement petit) concurrent. Après ça fait quand même très cher pour ce que ça rapporte cette histoire, sans compter les emmerdes diverses qu'il crée en étant l'organisateur de ce dépeçage.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 06 février 2016 à 22:45:28
Et puis, justement, l'état ne veut pas voir sa participation baisser sous le seuil du contrôle (20% ou majoration de ses droits de vote). Donc intérêt très limité de ce côté. On ne se débarrasse pas de l'état si facilement !
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 07 février 2016 à 09:00:08
Je rappelle aussi que Stéphane Richard a fait l'ENA, est inspecteur des finances, qu'il a fait différents cabinets ministériels, de Strauss Kahn à Christine Lagarde, dont il a été directeur de cabinet à Bercy, avant d'être nommé à la tête d'Orange. Pas vraiment le profil du libéral anti-état...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: vivien le 07 février 2016 à 22:27:39
Et une présence forte de l'état est nécessaire pour que la dette Orange soit notée A+ par les entreprises de notations, et donc payer moins d’intérêts.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 11 février 2016 à 13:18:02
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°27
C'est Paris Match (http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Coriolis-futur-4e-operateur-910713)  qui l'annonce : le Mvno Coriolis pourrait être un des grands gagnants du Yalta des télécoms.
Coriolis pourrait reprendre le secteur Entreprise de Bouygues soit "1,1 million d’abonnés aux forfaits mobiles et 140 000 aux lignes fixes. Sa valeur est estimée autour de 500 millions d’euros.". C'est une hypothèse qui avait été soulevé il y a quelques jours par Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021611732128-telecoms-loperateur-coriolis-lorgne-lactivite-entreprises-de-bouygues-1191629.php?Dqr4Yq9Et8chQr0v.99) (11/01).
D'autre part, Coriolis pourrait reprendre les clients fixe pour environ 1 milliard d'euros. Le cas des abonnés mobiles et au fixe ne serait pas dans le lot.

Enfin, selon le Canard Enchainé du 10/02, un conseiller de François Hollande aurait déclaré que : "Le plus pertinent aurait été que Niel (le patron de Free, NDLR) rachète Bouygues Telecom" (Silicon (http://www.silicon.fr/le-rapprochement-orange-bouygues-telecom-une-pure-folie-138611.html#uMAueg91uXEYFy0d.99), 10/02). Certes , mais Xavier Niel aurait-il accepté l'entrée de Martin Bouygues à son Conseil d'Administration ? Pas sur quand même...

Et pour finir, L'Etat va obtenir deux sièges au Conseil d'Administration d'Alstom (Usine Nouvelle (http://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-desormais-en-mesure-de-monter-au-capital-d-alstom.N378218), 08/02). Cela rentre dans le plan de sauvegarde du Groupe en juin 2014. Faut-il y voir un lien avec la vente de Bouygues Telecom à Orange et l'entrée de Bouygues Telecom pour 11 à 15% dans le Capital ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 11 février 2016 à 13:35:31
Et pour continuer les citations du Canard, que j'ai sous les yeux :

Citer
Au sein de l'Etat, et même chez Orange, beaucoup estiment que marier le leader hexagonal et le troisième opérateur est pure folie :
"Au lieu de perdre des mois à négocier avec l'Autorité de la Concurrence, Orange ferait mieux de songer à se développer, comme ses grands concurrents Deutsche Telekon, ou Telefonica", conseille un expert des télécoms.

Et un peu plus loin :

Citer
Car, de l'avis des spécialistes, Bouygues Telecom vaut entre 5 et 6 milliards d'euros... Pas plus.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 11 février 2016 à 13:44:24

Après Paris-Match, il ne manque plus qu'un article de Voici ou Gala sur ce futur mariage.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 11 février 2016 à 14:25:56
J'ai l'impression que Coriolis en profite pour faire de la com' à pas cher, il n'y a que moi ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 11 février 2016 à 14:44:46
Possible. Cela fait beaucoup quand même : 1,5 milliards. Autant pour les clients entreprise, c'est possible, autant pour le reste, cela est un peu trop gros.
Cette solution permettrait de faire monter en gamme un Mnvo, ce qui ne pourrait que satisfaire les régulateurs. Virilise est hébergé par qui ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: underground78 le 11 février 2016 à 15:31:51
J'ai l'impression que Coriolis en profite pour faire de la com' à pas cher, il n'y a que moi ?
Nop ! ;)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 13 février 2016 à 13:24:29
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°28

Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/12/32001-20160212ARTFIG00403-grande-bagarre-pour-depecer-bouygues-telecom.php) (12/02) annonce qu'un accord est quasiment scellé entre Orange, SFR et Free pour la vente de Bouygues Telecom.

"Orange veut s'accaparer les 2 millions de clients haut de gamme, tandis que Free et SFR se partageraient les clients restants (B&You, Bbox et professionnels)". Free "est prêt à racheter l'essentiel" des fréquences mais "est plus réservé" en ce qui concerne les réseaux, l'ensemble "est valorisé un peu plus de 2 milliards d'euros". "Free pourrait reprendre des salariés, notamment ceux associés aux réseaux", mais, la question est "plus ardue sur les boutiques et leurs employés". Free "pourrait en acquérir une cinquantaine sur 550. Les autres pourraient être transférés à un acteur hors du champ des télécoms". SFR et Free devraient débourser 4 milliards d'euros ensemble (hors fréquences).

Reste à régler "les impôts sur les plus values à payer sur les actifs cédés par Orange à Free et SFR" et le coût de démantèlement de Bouygues Telecom. Enfin Bouygues a "accepté de se contenter de 10% du capital d'Orange" et "pourrait accepter de bloquer son niveau de participation dans le cadre de sa déclaration d'intention vis-à-vis des autorités de marchés".
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 13 février 2016 à 13:29:43
Et bien, on va attendre la confirmation de tout cela. Les 500 boutiques restantes vont peut-être se mettre à vendre des parfums, par exemple ? ;)

Malheureusement, le lien est réservé aux abonnés (Hammett, tu es abonné à combien de journaux ?). Je n'ai donc pas accès aux détails...
Ce que je lis en introduction :
Citer
Orange, Free et SFR ont arrêté une règle de partage équitable, mais butent sur les passifs.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 13 février 2016 à 15:52:26
En fait, selon Boursorama, cela aurait été dèmenti par Orange :
Citer
Orange "dèment formellement qu'un quelconque accord ait été arrêté sur un schema de partage et de valorisation des actifs de Bouygues Telecom", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du groupe, ajoutant que "les discussions se pousuivaient entre les différentes parties prenantes".

http://www.boursorama.com/actualites/orange-free-et-sfr-se-sont-mis-d-accord-sur-un-schema-de-partage-de-bouygues-telecom-c603d8a0fcd5405d5c4cddf494e263d4
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: kgersen le 13 février 2016 à 19:41:48
le Figaro fait dans le putaclic ...  ::)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 13 février 2016 à 23:14:57
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°29

Selon le JDD (https://twitter.com/leJDD/status/698624453320675328) : "Jeudi, Orange, SFR et Free se sont mis d’accord sur le prix des actifs de Bouygues Telecom qu'ils vont se partager. Reste à savoir qui reprend quoi. Free reprendrait une large part des abonnés mobile classique et SFR les "low cost" de la marque B&You. Ils se partageraient les clients Internet. Au total, Free dépenserait entre 3 et 3,5 milliards d’euros contre 2,5 milliards d’euros pour SFR. Xavier Niel héritera aussi de l’essentiel des 550 boutiques de Bouygues Telecom et ses quelque 3.000 salariés.

Les discussions se prolongent encore ce week-end pour présenter un projet, mardi, lors des résultats 2015 d'Orange. "L'objectif est de conclure dans le week-end" assure une source. "C'est une question de jours" promet une autre."

Plus d'infos avec l'édition papier...

Edit : pas beaucoup plus, sauf de détailler la dureté des négociations entre les parties.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: oliviertoto92350 le 14 février 2016 à 08:15:24
Il va falloir désormais se mettre d'accord sur :
- le passif
- les impôts

Donc encore pas mal de négociations en vue.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 23 février 2016 à 12:54:42
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°31
En marge du salon Mobile World Congress qui se tient à Barcelone, Stéphane Richard est revenu sur le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Cela prend du temps, car il y a beaucoup d’intervenants et que les points sont nombreux à régler.

Bfm (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/orange-reflechit-a-la-maniere-de-racheter-bouygues-telecom-953749.html), 23/02) affirme que cela pourrait passer par différentes structures. "Tout est négociable (...) Les discussions se poursuivent, de nombreux aspects doivent être abordés et les deux parties ont encore besoin de temps avant d'envisager un accord ".

Selon Le Point (http://www.lepoint.fr/economie/orange-bouygues-50-de-chances-de-trouver-un-accord-dit-richard-23-02-2016-2020348_28.php) (23/02), Stephane Richard donne du temps au temps : "Je maintiens ma probabilité de succès de l'opération à 50-50 (...) Cela fait sept semaines que nous discutons. Il y a forcèment des points où nous devons trouver un consensus. Mais tout est négociable. Pour ma part, je pense qu'il faut que l'opération soit créatrice de valeur pour nos actionnaires, qu'elle ait un intérêt industriel sur le long terme, et qu'elle soit socialement acceptable (...) Les opérations peuvent se faire en plusieurs temps. Un opérateur est un corps vivant".
Un cadre d’Orange précise : Nous nous fixons jusqu'à la fin mars pour voir si les choses ont une chance d'aboutir (...) le rachat d'un opérateur au Burkina Faso a pris deux ans, nous ne sommes pas à un mois près

Pour Tradingsat (http://www.tradingsat.com/orange-FR0000133308/actualites/orange-orange-societe-generale-toujours-a-l-achat-sur-la-valeur-654903.html) qui relaie des informations de la Société Générale :  "certaines difficultés liées aux réseaux et à l'indemnité due à la cible en cas d'échec de l'opération", d’autre part : "la fusion serait passée au crible non par la Commission européenne, mais par l'autorité française de la concurrence et son approbation pourrait prendre 12 mois". 
Enfin, selon Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/23/32001-20160223ARTFIG00150-la-difficile-consolidation-du-marche-des-telecoms.php) (23/02)  : "Les choses seraient aussi plus complexes qu'il n'y paraît chez Free : "C'est un véritable changement de modèle économique. Jusqu'à présent, il s'est développé comme un opérateur virtuel, il deviendrait opérateur de réseau», note un connaisseur du dossier. Un bouleversement qui ne serait pas du goût de tous".

Bouygues présente ses résultats demain matin, de nouvelles précisions à attendre ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 26 février 2016 à 07:50:42
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°32
A l’occasion de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues est revenu (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021720566071-martin-bouygues-veut-au-moins-10-du-capital-dorange-1202605.php?v0r6xtdG7QXxSMIJ.99) (Les Echos, 24/02) sur le rachat de Bouygues Telecom par Orange.
"Je veux un schéma gagnant pour tout le monde" et surtout pour ses collaborateurs, auquel il attache la plus grande importance. Il souhaite obtenir 10 à 15% du capital d’Orange, mais pour lui c’est le haut de la fourchette qui reste l’objectif.
Pour lui : "C’est dans l’intérêt de nos clients et des Français de passer de quatre à trois opérateurs télécoms (...) cela permettra une nouvelle dynamique de croissance de l’investissement ". Comme pour Stéphane Richard, pour Martin Bouygues, c’est 50-50, car : "Les discussions sont très complexes. Nous on passe derrière, il faut d’abord que les trois autres opérateurs se mettent d’accord entre eux sur le projet qu’ils veulent faire et ensuite Orange fera une offre éventuelle sur Bouygues Telecom" et "Si nous n’aboutissons pas à un schéma gagnant pour tout le monde, nous continuerons en stand alone ".
Lui auusi se donne jusqu’à fin mars pour conclure le deal.

D’autre part (Les Echos (http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/l-etat-gere-ses-parts-dans-orange-en-vue-des-votes-doubles-1530280.php#GY3Ki8kZEGPvfG5v.99), 24/02), L'Etat français et Bpifrance ont en fin de semaine dernière signé un nouveau pacte d'actionnaires pour une durée de 2 an renouvelables visant leur participation au capital d'Orange dans la perspective de l'entrée en vigueur cette année des droits de vote doubles au sein de l'opérateur télécoms. Cela lui permettra d’avoir 30% des votes avec un capital de 23%. Au-delà de 30% l’Etat devra lancer une OPA. 
Un porte-parole de Bpifrance a déclaré que le nouveau pacte d’actionnaires n’avait pas de lien avec le rachat de Bouygues Telecom. A moyen terme, cela permet quand même de lever l’"épouvantail" d'une mainmise de Bouygues...

Bref depuis quelques jours les négociations (ou du moins les déclarations publiques) semblent se porter principalement sur le poids de Bouygues Telecom dans le capital d’Orange et sur le(s) moyen(s) pour que l’Etat y reste le principal actionnaire quoi qu’il arrive. Le reste est-il réglé ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 29 février 2016 à 07:43:29
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°33
Alors que Martin Bouygues insiste pour rentrer à hauteur de 15% du capital d’Orange, le Figaro (édition papier du 25/02) confirme que le partage de Bouygues Telecom entre Free et SFR est bien avancé. Free se serait porté acquéreur d’une partie de la clientèle, de boutiques, de fréquences et du réseau. Reste à y mettre un prix et ce n’est pas si "simple".
Du coté de SFR (B&You, les clients THD pour 1,5 milliards d'euros et des fréquences pour 500 millions ?) les négociations seraient bien engagées, sans que le quotidien en donne le détail.

Pour Martin Bouygues, un point ne passerait pas. Free aurait demandé la prorogation de l’accord d’itinérance avec Orange pour une durée de 4 ans. Est-ce la feuille de route de L’ARCEP (http://www.arcep.fr/index.php?id=8571) qui passe mal ?
Pour rappel, celle-ci prévoit la fin de Itinérance Bouygues/SFR entre fin 2016 et fin 2018. Pour la 3G Free/Orange entre fin 2018 et fin 2020 et pour la 2G Free/Orange entre début 2020 et fin2022. Il est clair qu’en cas de vente de Bouygues Telecom, que la feuille de route de l’ARCEP serait à affiner très sérieusement.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 11 mars 2016 à 08:27:02
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°34
Lors de la présentation du rebranding de Mobinil en Orange Egypte, Stéphane Richard est revenu (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021750022506-mariage-orangebouygues-telecom-la-possibilite-dun-deal-existe-dit-stephane-richard-1205478.php?QYIrHZ4szrZ78t3L.99), 08/02) sur le rachat de Bouygues Telecom : "La dead-line est toujours fixée à fin mars. Il reste des tas de points à discuter : ce que va devenir la mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Télécom est l’un d’eux, mais ce n’est pas le plus compliqué (…) On a fait du chemin, la possibilité d’un deal existe (…) Tout le monde doit faire des efforts, nous on en fait beaucoup alors que ce n’est pas nous qui avons le plus besoin de ce rapprochement".

Pour Martin Bouygues, un point ne passerait pas : Free aurait demandé la prorogation de l’accord d’itinérance avec Orange pour une durée de 4 ans. Et Stéphane Richard de répondre sur Xavier Niel (afin de calmer Martin Bouygues ?) : "C’est une constante chez lui. De temps en temps, il faut lui dire, mon cher Xavier, tu ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière !". De son coté Free, défend l’idée d’une période de transition entre l’annonce du rachat du réseau et des fréquences et sa mise en place effective.
D’autre part, cela se télescope forcement avec la feuille de route de L’ARCEP (http://www.arcep.fr/index.php?id=8571) ? Pour rappel, celle-ci prévoit la fin de Itinérance Bouygues/SFR entre fin 2016 et fin 2018. Pour la 3G Free/Orange entre fin 2018 et fin 2020 et pour la 2G Free/Orange entre début 2020 et fin2022. Il est clair qu’en cas de vente de Bouygues Telecom, que la feuille de route de l’ARCEP serait à affiner très sérieusement.

Martin Bouygues et Stéphane Richard se sont donnés jusqu’à fin mars pour clore le dossier.

Thomas Reynaud – le directeur financier de Free - a déclaré (Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021757839697-nouvelle-percee-de-free-mobile-en-attendant-le-mariage-orange-bouygues-1206167.php?DQpWeczuecDs4Y3M.99#xtor=RSS-38), 10/03) lors de la présentation des résultats de Freeque : "Sur les grands équilibres économiques, cela commence à peu près à se dessiner. En revanche, nous sommes vigilants sur les aspects opérationnels et industriels d’une opération qui est relativement complexe".
Xavier Niel (La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/xavier-niel-tres-confiant-dans-le-mariage-orange-bouygues-telecom-556255.html), 10/03) déclarant en off : "Il nous a dit que la probabilité que la fusion se fasse était très élevée et que tous les acteurs [Iliad, Numericable-SFR, Orange et Bouygues, Ndlr] y avaient intérêt. Xavier Niel a précisé qu'il n'y aurait aucun perdant et que des gagnants, mais que les discussions prenaient du temps parce que chacun négociait le bout de gras".

Le président de l’Arcep veillera à éviter un duopole renforcé. "Nous n’accepterons pas d’aller vers un duopole encore plus renforcé, que ce soit sur le fixe ou sur le mobile. C’est un enjeu clé pour la numérisation de l’économie" (revue de presse ARCEP du 07/03). C’est bien le minimum…
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: kgersen le 11 mars 2016 à 16:10:36
Citer
Tout le monde doit faire des efforts, nous on en fait beaucoup alors que ce n’est pas nous qui avons le plus besoin de ce rapprochement".

wait.. what?!

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 11 mars 2016 à 17:18:19
Bah oui, Orange rachète pour le profit de ses concurrents. P. Drahi le remerciera grandement un jour, si cela se fait.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 14 mars 2016 à 07:04:13
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°35
Selon Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021763376671-orange-bouygues-de-vraies-avancees-1206578.php?dmAyWYsvFi5FTtOw.99) du jour, un accord est « quasi bouclé » avec Patrick Drahi et Xavier Niel sur la rétrocession d’actifs.
Pour l’heure, les discussions seraient en bonne voie et les protagonistes auraient de bonnes chances de conclure un accord. Tous deux vont se partager les fréquences, les réseaux et les clients mobiles. Free reprendrait moins d’actifs par rapport à ce qui avait été envisagé dans un premier temps, et en particulier a priori pas de clients mobiles.
Pour le quotidien il reste à mettre en musique la hauteur de participation de Bouygues Telecoms. Martin Bouygues veut 15% du capital, alors que l’Etat ne veux pas descendre en-dessous de 21% et veut limiter la montée en puissance de Martin Bouygues au capital.
Stéphane Richard et Martin Bouygues se sont donnés jusqu'à fin mars pour boucler l'opération. Dimanche soir, Stéphane Richard devait participer à une réunion avec l’Etat pour tenter d’harmoniser les positions.
Détail attristant : pour le quotidien : "c’est Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui pilote les discussions pour le compte des quatre opérateurs télécoms. Les autres patrons, Patrick Drahi, Xavier Niel et Martin Bouygues, eux, ne s’adressent pas la parole"
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: vivien le 14 mars 2016 à 08:52:31
Illustration des Échos datant de la semaine dernière :
(https://lafibre.info/images/bytel/201603_bytel_vendu_par_morceaux.jpg)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 14 mars 2016 à 14:04:49
Si je compte bien, cela fait 2000 € le client haut de gamme, et 400 € pour les "autres". Je crois que l'on évoquait 200 €/clent dans le cadre d'autres rachats.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 14 mars 2016 à 15:18:35
Il faudrait connaître le nombre de clients réels, sinon ce sont des calculs fumeux.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 14 mars 2016 à 15:31:03
D'après les résultats 2015 Bouygues, que tu as publié ici, Bouygues, c'était au 31/12/2015, 11.890.000 clients mobile. En fait on sait que Bouygues Telecom, à 10 milliards, est survalorisé, donc pour le racheter à ce prix, il faut accepter de surpayer ses actifs. Je ne crois pas que ce soit si fumeux que cela.

https://lafibre.info/adsl/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg310918/#msg310918
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 14 mars 2016 à 15:38:45
Pensez à compter le M2M qui doit représenter quelques SIM aussi.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 14 mars 2016 à 16:07:44
Cela doit être dans "autres" ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 14 mars 2016 à 16:13:36
12M je crois qu'il en manque alors.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 14 mars 2016 à 16:19:34
Si on ne connait pas les critères de ce qu'est un client "haut de gamme", c'est un calcul fumeux de mettre un prix sur un client haut de gamme. En clair :"Si je compte bien, cela fait 2000 € le client haut de gamme, et 400 € pour les "autres". Je crois que l'on évoquait 200 €/clent dans le cadre d'autres rachats.", c'est totalement fumeux de chez fumeux...Et c'est rien de le dire.  ;D
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 14 mars 2016 à 16:32:19
Sans connaître les critères, il y a donc 2 millions de clients "haut de gamme" chez Bouygues Telecom, qui d'après les échos valent chacun 2000 €. Cela te va mieux comme présentation ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 14 mars 2016 à 16:49:37
Donc, c'est fumeux et boiteux...Car il faudrait connaitre la définition d'un client haut de gamme chez Bouygues Telecom. Sans cette notion, c'est parler pour ne rien dire, ou alors en mettant beaucoup beaucoup de guillemets et de nuance.
Manifestement, c'est pas ton truc. Tant pis !

Fin du HS. Pas envie (encore une fois avec le même !) de perdre mon temps et de participer à la pollution du topic. 
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 14 mars 2016 à 17:12:12
Marrant cette infographie sur la valorisation de BT a l'air de faire totalement l'impasse sur les clients fixes.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 14 mars 2016 à 17:44:40
Exact. Un oubli ? Les échos sont-ils une source fiable ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 14 mars 2016 à 17:47:23
Fin du HS. Pas envie (encore une fois avec le même !) de perdre mon temps et de participer à la pollution du topic.

Désolé, je sais que tu n'aimes pas la contradiction, mais j’attends encore une réponse un peu plus argumentée. Ou alors, prends-en toi aux Echos, si leur présentation ne te convient pas.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: mattmatt73 le 14 mars 2016 à 21:35:03
Exact. Un oubli ? Les échos sont-ils une source fiable ?

Non ils sont connus pour être entre voici.fr et auféminin.com rubrique astrologie
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 17 mars 2016 à 12:46:02
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°36
Stéphane Richard s'est montré relativement optimiste sur le rachat de Bouygues Telecom (Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/03/16/97002-20160316FILWWW00143-orangebouygues-les-discussions-sont-sur-le-point-d-aboutir.php), 16/03) : "Ces discussions sont sur le point d’aboutir. On est à peu près d’accord sur les grandes masses de cette répartition (...) Les grands équilibres et la logique de répartition sont établis, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour établir un schéma gagnant-gagnant".

Le Monde (http://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2016/03/15/sfr-pret-a-prendre-la-plus-grosse-part-de-bouygues-telecom_4883017_1656994.html) précisait que : "les équipes de Free et de SFR ont rencontré à tour de rôle celles de Bouygues Telecom vendredi 11 mars et lundi 14 mars (...) Au final, Bouygues devrait retirer autour de 10 milliards d’euros de la vente de sa filiale, principalement sous la forme d’une participation au sein d’Orange. Les rétrocessions d’actifs devraient représenter 6 milliards d’euros, une somme qui comprend la fiscalité à payer sur les plus-values de cession"
Selon Le Monde, SFR :"devrait se partager avec Orange les 2,8 millions de clients fixes et les 11,9 millions de clients mobiles de Bouygues Telecom. SFR devrait en particulier récupérer la clientèle entreprises de l’opérateur, mais aussi les abonnés à B & You, son offre d’entrée de gamme".  et Free : "préfère se concentrer sur les fréquences et le réseau. En outre, il devrait récupérer « quelques boutiques » sur les 550 que possède Bouygues Telecom".

Free devrait continuer sur l'itinérance Orange, le temps de récupérer le réseau de Bouygues. Les Echos ajoute que SFR pourrait mettre 4 milliards sur la table et Free 2 milliards, pour Le Monde, c’est 3,5 milliards et 2,5 milliards. Reste à régler la participation de l'Etat qui veut rester au minimum à 21% et avoir une minorité de blocage afin d'empêcher Bouygues de monter au capital.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 23 mars 2016 à 12:26:47
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°37
Vers une accélération du dossier ?
D'abord via le revue de presse du 22/03 de l'ARCEP : "Bouygues Telecom et Orange envisagent de conclure d’ici la fin de cette semaine. Il ne resterait plus que quelques points techniques à faire avaliser par l’Etat (La lettre de l’Expansion)"
Et via un tweet (https://twitter.com/ElsaBembaron/status/711661033744687105) d'Elsa Bembaron qui suit le dossier pour Le Figaro
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/22/160322095541311566.png) (http://www.casimages.com/i/160322095541311566.png.html)

Fin mars est la date butoir fixée par Martin Bouygues et Stéphane Richard. Le temps file, c'est quasiment money time...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 23 mars 2016 à 13:51:31
Oui, surtout qu'il y a le week-end de Pâques, et après, 3 jours, et c'est fini.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Pilot le 23 mars 2016 à 16:56:48
Alors les paris ? :D
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 24 mars 2016 à 10:37:21
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°38
Bercy donne son accord pour que Bouygues prenne 12% d'Orange (BFM (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/accord-bouygues-orange-ce-que-l-etat-est-pret-a-conceder-961506.html)):
"Selon nos informations, l'État, qui détient 23% d'Orange, vient tout juste d'assouplir sa position pour se rapprocher des exigences de Martin Bouygues. Bercy aurait accepté que Bouygues prenne 12% du capital d’Orange au moment du rachat, alors que le ministère militait jusqu'à présent pour une participation maximum de 9% additionnée d'une clause empêchant Bouygues de monter davantage. (...) Il s’agit néanmoins d’un premier compromis. Martin Bouygues devra encore batailler pour obtenir le droit d'atteindre, plus ou moins rapidement, en rachetant des titres sur les marchés, le pallier de 15% du capital d'Orange. C’est l'objectif que s'est fixé l'industriel. Quel que soit le schéma retenu, l’État ne verra pas sa participation descendre en dessous de 20%, ce qui lui permettra de conserver une minorité de blocage."

Emmanuel Macron, reçoit aujourd'hui à 15h00 Stéphane Richard et à 17h00 Martin Bouygues.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 24 mars 2016 à 10:45:02
D'après ce que l'on avait eu comme retour (rumeurs...) récemment, Bouygues voulait au moins 15%.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 24 mars 2016 à 11:06:32
C'est une proposition de compromis ou personne acceptable par toutes les parties. Les petites lignes du "contrat" feront la différence.

Alors les paris ? :D

Les signaux connus laissent croire à un Yalta.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 28 mars 2016 à 23:04:16
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°39
Pour Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021800243903-semaine-decisive-pour-trouver-un-accord-entre-orange-et-bouygues-telecom-1209901.php?sVDIuKyH95yHE3Su.99) : "Selon nos informations, Bouygues a convoqué un conseil d’administration mercredi". Le 31 mars mars est la date limite fixée par Martin Bouygues et Stéphane Richard. Stop ou encore ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 30 mars 2016 à 08:11:51
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°40
Selon Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/03/29/32001-20160329ARTFIG00320-orange-bouygues-telecom-48heures-pour-conclure.php) (30/03) : "Des conseils d'administration «non conclusifs» doivent se tenir mercredi après-midi chez Orange et Bouygues Telecom. Ils ouvriraient la porte à de nouveaux rounds de négociations, au-delà de la date du 31 mars fixée par Martin Bouygues, en se fondant sur des accords de principe". 
Et Selon Europe1 (http://www.europe1.fr/economie/free-va-reprendre-les-550-boutiques-de-bouygues-telecom-2706289), Free reprendrait les 550 boutiques de Bouygues Telécom.

Globalement, les négociations continuent et les réunions et conciliabules s'enchainent. La fumée blanche va-t-elle sortir ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 30 mars 2016 à 08:16:25
Et Selon Europe1 (http://www.europe1.fr/economie/free-va-reprendre-les-550-boutiques-de-bouygues-telecom-2706289), Free reprendrait les 550 boutiques de Bouygues Telécom.
Je me permet de recopier une question vue sur Twitter : "même les 200 qui n'appartiennent pas à Bouygues Télécom ?".
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 30 mars 2016 à 08:27:52
On va déjà attendre de voir si cela se met en place et si oui comment. De mémoire, la reprise de la totalité des boutiques Bougues avait déjà été évoquée.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Optrolight le 30 mars 2016 à 10:41:10
Je me permet de recopier une question vue sur Twitter : "même les 200 qui n'appartiennent pas à Bouygues Télécom ?".
D'ailleurs combien appartienne en propre?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Paul le 30 mars 2016 à 14:24:14
550-200 ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nikos le 30 mars 2016 à 14:26:40
Comme disait Coluche: on s'autorise à dire dans les milieux autorisés ......... => on ne sait rien mais dira tout.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 31 mars 2016 à 08:21:28
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°41
Après un Conseil d’administration chez Bouygues et Orange, les deux opérateurs se donnent jusqu’à dimanche pour conclure. La valorisation de Bouygues et dans une moindre mesure celle d’Orange pose encore problème.
Derrière l’opération, l’Etat ne veut pas être trop dilué et veut rester maitre chez Orange et ne veut pas montrer qu’il brade l’opérateur historique. Bouygues réclame 10 milliards et veut 10 à 15% du capital d’Orange. Mais combien coûte Orange ?
Pour faire le point un communique de presse de Bouygues (http://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2016/03/cp_bouygues_negociations-bouygues-orange.pdf) : "Le conseil d’administration réuni le 30 mars 2016, a constaté que les négociations entre Orange et Bouygues n’étaient pas suffisamment avancées. Il se réunira donc avant la fin du week-end prochain afin de prendre une position définitive sur la poursuite de ce projet de rapprochement" et Orange (http://www.orange.com/fr/Presse-et-medias/communiques-2016/Discussions-Orange-Bouygues) : "Orange a réuni son Conseil d’Administration le 30 mars 2016 sur les discussions en vue d’un rapprochement avec Bouygues Telecom. Le Conseil a pris acte du fait que les négociations n’étaient pas suffisamment avancées. Orange réunira son Conseil d’Administration pour examiner le résultat de ces discussions d’ici le 3 avril 2016 prochain".

Enfin Europe1 (http://www.europe1.fr/economie/orange-bouygues-reunion-de-la-derniere-chance-pour-stephane-richard-et-martin-bouygues-2707231) annonce : "Quoi qu'il en soit, on connait désormais précisèment quelle serait la répartition des actifs de Bouygues Telecom en cas de rachat par Orange. Les 12 millions de clients mobiles seront divisés par deux entre Orange et SFR, tandis que les 3 millions de clients fixes seront répartis en trois entre Orange, SFR et Free. Comme Europe 1 l'annonçait mercredi, les 550 boutiques Bouygues Telecom rejoindront le giron de Free, tout comme une grande partie du réseau. Enfin, les fréquences seront partagées entre Orange, Free et SFR."
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Phach le 31 mars 2016 à 09:23:43
D'après BFM Business ce matin, l'Etat ne veut que Orange paie Bouygues Telecom 10 Milliards.
C'est une valorisation beaucoup trop élevé (Bouygues vaudrait plutôt 6 Mds) et donc l'Etat ne veut pas passer pour celui qui fait un cadeau à Martin Bouygues.

L'Etat est quand même génial ! Ils se réveillent maintenant alors que ca discute depuis 3 mois et ca a toujours été les même bases !


Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 31 mars 2016 à 09:48:27

L'ADLC va s'étrangler !  ;D

Citer
Les 12 millions de clients mobiles seront divisés par deux entre Orange et SFR

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: underground78 le 31 mars 2016 à 10:28:32
L'Etat est quand même génial ! Ils se réveillent maintenant alors que ca discute depuis 3 mois et ca a toujours été les même bases !
Ça m'étonnerait qu'il ne se réveille que maintenant... Il y a plus de chance que personne n'ait voulu lâcher du lest à ce sujet et du coup ça devient le point le plus bloquant.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: tivoli le 31 mars 2016 à 10:33:53
L'argent c'est quand meme le plus important pour eux j'imagine, pardon je voulais dire a part le bien etre des salaries ...

Une petite pensée pour eux, ca commence vraiment a etre long ce petit jeu ...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 31 mars 2016 à 10:44:43
10 milliards, c'était le prix qu'Altice avait mis sur la table en Juin dernier pour le rachat de Bouygues Telecom, et que Bouygues avait rejeté.
Comme déjà dit, Bouygues peut difficilement maintenant vendre à moins, car ses actionnaires y perdraient par rapport à la proposition précédente, donc Martin Bouygues aurait des chances de voir cette proposition refusée par son conseil d'administration. Il est un peu coincé.

La valorisation de Bouygues Telecom la plus couramment évoquée est effectivement plutôt 6 milliards. Il y a deux ans, Orange avait proposé 8 milliards, et l'opération avait échoué. Je pense que c'est pour cela qu'Altice avait misé 10 milliards, pour être "sûr" d'emporter le morceau.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 01 avril 2016 à 18:31:37
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°42
Selon Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/04/01/97002-20160401FILWWW00265-info-le-figaro-echec-des-negociations-entre-orange-et-bouygues-telecom.php), c'est stop : "Le rachat de Bouygues Telecom par Orange n’aura pas lieu. Selon nos informations, les deux groupes réunissent de nouveau leurs conseils d’administration respectifs ce vendredi soir pour constater l’échec des discussions.
Bouygues devrait donc continue en "stand alone". On devrait connaitre la petite histoire de ce "ratage" assez vite.

Le communiqué d'Orange (http://www.orange.com/fr/Presse-et-medias/communiques-2016/Fin-des-discussions-Orange-Bouygues) : "A l’issue de discussions approfondies, le Conseil d’Administration d’Orange a constaté qu’un accord en vue d’un rapprochement avec Bouygues Telecom n’a pu être trouvé. Il a donc été décidé de mettre un terme aux discussions engagées le 5 janvier dernier entre Orange et Bouygues. Fort de sa dynamique, Orange poursuit l’exécution de son plan stratégique engagé en 2015 basé sur l’investissement dans les réseaux très haut débit et une expérience client incomparable, et maintient l’ensemble de ses objectifs financiers."

Le Communiqué de Bouygues (http://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2014/07/cp_bouygues_01042016_arret-des-negociations.pdf) : "Orange et Bouygues ont annoncé le 5 janvier 2016 avoir engagé des discussions pour explorer d’éventuelles opportunités de rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange.
Dans le cadre de ces négociations, Bouygues a attaché une grande importance aux éléments suivants :
- l’intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom et les garanties sociales à leur apporter dans une telle opération ;
- le niveau de participation de Bouygues dans le capital d’Orange et la gouvernance associée
pour être un actionnaire significatif permettant d’accompagner la croissance d’Orange sur le long-terme ;
- le risque d’exécution ;
- la valeur retenue pour Bouygues Telecom.
Après trois mois de discussions avec Orange, un accord sur l’ensemble de ces points n’a pu être trouvé. En conséquence, le conseil d’administration de Bouygues réuni le 1er avril 2016, a décidé à
l’unanimité de mettre fin aux négociations en cours. Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues
Telecom poursuivra sa stratégie stand alone qui a permis d’ores et déjà un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’Ebitdaa dès 2015.
Bouygues reste convaincu que le marché des télécoms représente un potentiel de croissance important porté par le développement exponentiel des usages
numériques et que Bouygues Telecom est particulièrement bien placé sur ce marché pour bénéficier de cette dynamique. Il dispose en effet d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son
portefeuille de fréquences et à son réseau 4G, reconnu comme l’un des meilleurs du marché, et il continuera d’animer fortement le marché du Fixe.
Dans ce contexte, Bouygues confirme un objectif de marge d’Ebitdab de Bouygues Telecom de 25% en 2017 et de 35% à plus long terme.
"
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 01 avril 2016 à 19:43:30
C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs, les salariés de Bouygues Telecom, et l'investissement dans le domaine des Telecom en France. Avec moins de concurrence, on aurait eu des augmentations de prix, rien que pour se rembourser des milliards dépensés dans cet achat, et une probable diminution des investissements dans le réseau, la pression étant moins forte, et cette diminution permettant  aussi d'améliorer les marges des 3 restants.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 01 avril 2016 à 21:15:29
C'est vrai que des forfaits mobiles à 4€ et des box à 20€ ça va favoriser l'investissement :).

Bon c'est ironique mais je pense que la situation favorisant l'investissement n'est ni celle que tu décris, ni celle que je décris.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 01 avril 2016 à 21:43:29
L'investissement sur la durée : that the point.
Pour Bouygues, il va falloir y penser sur le THD/FTTH/Cable. A moins de relancer la vente après le départ de Martin Bouygues, mais le prix sera plus le même et l'appétence de Free et SFR sera certainement moins forte.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 01 avril 2016 à 21:48:04
C'est vrai que des forfaits mobiles à 4€ et des box à 20€ ça va favoriser l'investissement :).

Bon c'est ironique mais je pense que la situation favorisant l'investissement n'est ni celle que tu décris, ni celle que je décris.

C'est vrai que les prix des abonnements sont paraît-il parmi les plus bas d'Europe, et que la France serait réputée le pays le plus concurrentiel. Mais je pense que tu exagères quand même dans ta présentation avec tes forfaits mobiles à 4 €, et les box à 20 €.

Le prix moyen d'un abonnement box est plutôt dans les 36-38 €, et celui du mobile, avec de la data à 16 € (avec une box) ou plus. D'ailleurs, tous les acteurs sont rentables, même Bouygues Telecom qui a fait plutôt un bon T4 2015 au point de vue financier.

Et tous investissent (même SFR-Numericâble qui s'y est remis en fin d'année). On a le FTTH qui se déploie, principalement grâce à Orange, mais les autres suivent et contribuent, SFR-Numericâble upgrade ses zones câble à 1 Gb/s, tous investissent dans la 4G. Je ne me sens pas dans un pays en sous-investissement dans les Telecom, au contraire...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: buddy le 01 avril 2016 à 21:53:15
Tes moyennes semblent basée sur free..
Bouygues doit gagner nettement moins sur ses boxs.

Et sur les forfaits mobiles plus.

Je pense que nico faisait référence aux dernières promos..
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 01 avril 2016 à 21:56:41
Pour rappel l'état des forces (Free et Bouygues)

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/17/160317095826860565.png) (http://www.casimages.com/i/160317095826860565.png.html)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: tom pouce le 01 avril 2016 à 22:02:01
C'est vrai que les prix des abonnements sont paraît-il parmi les plus bas d'Europe, et que la France serait réputée le pays le plus concurrentiel. Mais je pense que tu exagères quand même dans ta présentation avec tes forfaits mobiles à 4 €, et les box à 20 €.
C'est pourtant ce que peut payer un client actuellement, puisque tu as des VP à prix très bas quasiment tous les mois. Il suffit d'être un tout petit peu opportuniste et de changer avant l'expiration des "pendant 1 an", et tu peux rester à des tarifs très bas.
Je suis sur un forfait à moins de 8€/mois depuis 1 an, et j'en ai encore pour plusieurs mois. Si j'étais resté chez Free un peu plus longtemps, je serai aujourd'hui à <4€/mois pendant 1 an chez Bouygues pour longtemps...

Vu la facilité de changement de forfait mobile, et la fréquences de ces promos, Nico n'a pas tort.

Sur le fixe, de même, un client un peu proche de ses sous peut avoir une offre proche, à quelques détails cosmétiques près, d'une offre haut de gamme, pour un tarif de l'ordre de 20€/mois hors promos fréquentes.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: xillibit le 01 avril 2016 à 22:04:03
Le rachat ne se fera pas : https://www.nextinpact.com/news/99317-mariage-entre-bouygues-telecom-et-orange-fin-discussions.htm
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Jojo78 le 01 avril 2016 à 22:05:18
Ces derniers mois nous avons effectivement pu voir un certain vent de folie sur la braderie.
On peut supposer qu'ils vont se calmer de ce côté ci.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 01 avril 2016 à 22:09:19
Tes moyennes semblent basée sur free..
Bouygues doit gagner nettement moins sur ses boxs.

Et sur les forfaits mobiles plus.

Je pense que nico faisait référence aux dernières promos..

Les promos sont faites pour ne pas baisser le prix de base. Au bout d'un an, l'opérateur espère garder le nouvel abonné au prix fort.
Dans le fixe, Bouygues fait la guerre des prix, mais c'est le dernier rentrant, et il lui faut conquérir des parts de marché pour exister (c'était le cas de Free avant, dont on disait qu'il ne pouvait pas être rentable à 30 €). Pour autant, ses résultats financiers ne sont pas si mauvais. Il est vrai que dans le mobile, il n'est pas low cost.

Et c'est vrai qu'au moins dans le fixe, Free est plutôt maintenant dans la moyenne (SFR est bien au-dessus dans la plupart des cas), et que les autres ont eu aussi tendance à s'aligner sur ses tarifs mobiles. Aujourd'hui, Free essaye de se distinguer avec ses 50 Go de data en 4G, pour essayer de vendre  nettement plus de forfaits à 16/20 € que de celui à 2 €...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 01 avril 2016 à 22:18:39
C'est pourtant ce que peut payer un client actuellement, puisque tu as des VP à prix très bas quasiment tous les mois. Il suffit d'être un tout petit peu opportuniste et de changer avant l'expiration des "pendant 1 an", et tu peux rester à des tarifs très bas.
Je suis sur un forfait à moins de 8€/mois depuis 1 an, et j'en ai encore pour plusieurs mois. Si j'étais resté chez Free un peu plus longtemps, je serai aujourd'hui à <4€/mois pendant 1 an chez Bouygues pour longtemps...

Il faut pour cela suivre de très près le marché, sauter sur les VPs, etc... ce que la plupart des gens ne font pas, ils restent pour beaucoup de non geeks là où ils sont. J'en vois beaucoup autour de moi, notamment les personnes d'un certain âge, qui préfèrent la stabilité et la sécurité.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Nico le 02 avril 2016 à 07:37:32
Je parlais bien des promos oui. Et encore j'aurais pu parler du mobile à 1.5€ et du fixe à 15€ :).

Après j'imagine que mon entourage n'est pas représentatif mais j'ai plus grand monde autour de moi qui paie >10€ pour <10Go quand même !

Et c'est vrai qu'au moins dans le fixe, Free est plutôt maintenant dans la moyenne (SFR est bien au-dessus dans la plupart des cas), et que les autres ont eu aussi tendance à s'aligner sur ses tarifs mobiles. Aujourd'hui, Free essaye de se distinguer avec ses 50 Go de data en 4G, pour essayer de vendre  nettement plus de forfaits à 16/20 € que de celui à 2 €...
Quand tu dis "forfaits à 16/20 €" tu parles bien de celui vendu 4€ tous les 6 mois ?
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 02 avril 2016 à 08:29:43
Aux dernières nouvelles, il vient de passer sur un rythme de 3 mois (décembre 2015, mars 2016)
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: vivien le 02 avril 2016 à 09:02:11
Tu as oublié les "Vente Privée Freebox Crystal" à 1,99€ pendant 1an, qui sont mis en place au moins deux fois par ans et qui représente jusqu'à 90% des nouveaux clients du trimestre.

Sinon, je confirme que peu de personnes dans mon entourage s'amuse a switcher tous les an d'opérateur mobile pour rester sur le forfait à 3,99€/mois.

A noter que selon NextInpact, "une saisine de l'Autorité de la concurrence pour entente sur les prix serait en préparation" à propos du prix de 3,99€/mois : « Même si de prime abord, la concurrence semble bel et bien jouer, ce nouveau prix commun nous a rapidement posé question. Outre le fait qu'il soit identique, tous les opérateurs lancent ces offres de manière récurrente, les mêmes jours, avec des forfaits presque similaires. Les remontées de consommateurs, qui ont massivement changé d'opérateurs ces derniers mois et ont pour certains eu des soucis de portabilité, nous ont confortés dans nos doutes »
Source : NextInpact (https://www.nextinpact.com/news/99304-forfaits-a-399-euros-derriere-promotions-entente-sur-prix.htm), le 1er avril 2016

Je me demande si ce n'est pas un poisson...
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 02 avril 2016 à 09:09:48
C'en est un "Mise à jour : Poisson d'avril ! "
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: tom pouce le 02 avril 2016 à 09:11:31
Beau poisson j'imagine. Mais je ne suis toujours pas convaincu par tes 90% vivien, il faudrait les préciser.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: vivien le 02 avril 2016 à 09:19:48
La source de mes 90% :

Xavier Niel multiplie les promotions pour répondre à Martin Bouygues

Free vient de lancer sa cinquième offre promotionnelle de Freebox à quelques euros sur Vente-privée.com en un an. Une riposte à l'offensive de Bouygues Télécom avec ses boxes à 19,99 euros, qui en préfigure d'autres.

Janvier est le mois des soldes y compris pour les opérateurs télécoms. La guerre qui bat son plein depuis trois ans dans le mobile avec l'arrivée de Free, s'est propagée dans le fixe il y a un an à la suite du coup de semonce de Martin Bouygues. Principale victime de l'intrusion de Xavier Niel sur ses plate-bandes, le troisième opérateur mobile a décidé de se battre avec les mêmes méthodes dans le fixe, vache à lait d'Iliad. Officiellement, Free ne souffre nullement de l'offensive menée par Bouygues Télécom avec sa box à 19,99 euros. En fait, la pépite de Xavier Niel multiplie les contre-offensives discrètes et à bas coût. Dès le 1er janvier, Free proposait pour une durée limitée sur Vente-privée.com sa box Crystal à 1,99 euro par mois au lieu de 29,99 euros. Le ton est donné. L'an dernier la filiale d'Iliad avait attendu mars pour lancer sa première offre promotionnelle. Effet Bouygues ou pas ? En tout cas Free a lancé quatre promotions sur Vente Privée en 2014 (dont une pour sa star haut de gamme Freebox Revolution) contre deux en 2013 et une seule en 2011 et 2012.

Si ces offres ne sont pas disponibles pour les abonnés de Free, elles séduisent de plus en plus de nouveaux adeptes. Selon nos informations, le groupe a placé environ 90 000 box à prix cassé au premier semestre 2014. Cela représente moins de 3% de sa base de clients fixe (5,73 millions), mais Vente Privée a assuré près de 90% des recrutements nets sur cette période. Sur l'ensemble de l'année, le site vedette de Jacques-Antoine Granjon aurait permis à Free d'engranger quelque 160 000 nouveaux clients. La proportion a baissé au troisième trimestre, néanmoins les abonnements à quelques euros devraient constituer plus de la moitié des recrutements de l'année.

Parallèlement Bouygues Télécom est devenu le numéro un du marché en termes de conquête dans le fixe. Son offensive à 19,99 euros lui a permis de se hisser à la première place au cours des trois premiers trimestres de 2014 avec 306 000 nouveaux clients. C'est trois fois plus qu'en 2013 (95 000) et surtout presque deux fois plus qu'Iliad sur la même période de l'an dernier. Un dynamisme qui augure d'une croissance à deux chiffres, sans doute plus de 50%, sur l'ensemble de 2014 pour le groupe de Martin Bouygues.

Si les concurrents de Bouygues se sont gaussés de son offre à moins de 20 euros, à très faible marge, la filiale du groupe de BTP peut se targuer de réaliser sa croissance avec des tarifs plus rentables que Free. Certes, les abonnements écoulés sur le site vente-privée.com sont proposés aux prix cassés de 1,99 euro pour la Crystal et 9,99 pour la Revolution pour une durée limitée à douze mois. Mais les spécialistes du marketing pointent du doigt l'"effet boule de neige" de telles opérations. Difficile de fidéliser ces nouveaux clients à l'issue de la période promotionnelle sans consentir de nouveaux efforts tarifaires, au risque sinon de les voir partir. Heureusement pour lui, Iliad bénéficie toujours d'un matelas de plus de 5 millions de boxes à plein tarif qui lui permet de continuer à dégager de fortes marges.

La bataille ne va pas sans doute pas en rester là. Bouygues Télécom s'apprête à porter le fer dans le haut de gamme avec une nouvelle box baptisée Miami commercialisée environ 26 euros par mois. Free devrait répliquer. «Iliad va lancer deux nouvelles initiatives, souligne un analyste d'Exane BNP Paribas, une nouvelle offre dans le fixe et une nouvelle box. La première probablement au premier trimestre et la seconde plus tard dans l'année ou début 2016». La concurrence implique une forte réaction de Xavier Niel, qui doit aussi faire face à la puissance des mastodontes Orange et Numericable SFR dans le très haut débit (fibre et câble).

Au delà des offensives commerciales, reste la question de la consolidation du secteur. Le rachat de SFR par Numericable n'a pas vraiment changé la donne puisqu'il reste toujours quatre opérateurs dans le mobile. Iliad et Orange ont à tour de rôle abandonné l'idée d'un rapprochement avec Bouygues. Free qui possède peu de fréquences de quatrième génération, et un réseau mobile insuffisamment développé pour faire face à la croissance de sa clientèle, doit aussi trouver une solution à la future disparition de son accord d'itinérance avec Orange. Il devra soit investir lourdement, soit racheter le réseau et les licences de Bouygues. Le prix risque d'être très élevé car, d'une part Martin Bouygues n'est pas vendeur, d'autre part Numericable SFR serait sans doute prêt à faire monter les enchères, quitte à faire marcher un fois de plus la machine à dettes pour damer le pion de Xavier Niel.


Source : L'Opinion (http://www.lopinion.fr/edition/economie/xavier-niel-multiplie-promotions-repondre-a-martin-bouygues-20737) le 27 janvier 2015 par Renaud Belleville et Muriel Motte
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 02 avril 2016 à 09:32:40
Je cite :
Citer
Cela représente moins de 3% de sa base de clients fixe (5,73 millions)

Si ces VPs peuvent représenter une bonne partie des recrutements nets sur un trimestre, parfois 90% (cela dépend à mon avis si une précédente vente privée a eu lieu récemment ou pas, si c'est 2 mois après, il y a moins de clients), cela reste quand même à la marge par rapport au nombre total de clients.

La réalité des prix, ou en tout cas des revenus des opérateurs, on l'a dans le tableau qu'a donné Hammett :
ARPU mobile : Free : 13 €, BT : 26.8 €
ARPU fixe : Free : 34.5 €, BT : 19.1 €
Chiffre d'affaire total (fixe+mobile), par client : Free : 20.6, BT : 25.6 €

Et encore, ces deux opérateurs sont considérés comme les moins chers. Orange et SFR sont au delà. Donc il ne faut pas prendre les cas extrêmes, 4 € en mobile, 20 € en fixe, comme la règle. Les revenus réel des opérateurs sont bien au-delà, et d'ailleurs, je le rappelle, ils sont rentables, résultat net pour Free de 335 millions d'euros, et investissent des montants, 600 millions d'euros en 2015 pour Free je crois, qui ne sont pas négligeables.

P.S : L'ARCEP avait d'ailleurs publié des chiffres moyens de revenus/abonné pour tous les opérateurs, repris aussi par Hammett (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer ;) : , au T3 2015 :
Facture moyenne par abonné : Fixe : 32.5, mobile : 19.1 € (forfait)

C'est en baisse, mais pas si miséreux.

https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg303544/#msg303544
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 02 avril 2016 à 09:34:50
L'article a plus d'un an et concerne le T4 2014. Difficile de généraliser. Mais de toute façon, même si c'est pas tenable sur la durée, cela va se poursuivre car une partie de la clientèle est captive.

Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: eruditus le 02 avril 2016 à 09:42:48

L'investissement d'iliad en 2015, c'est plus aux alentours de 1,2 milliards d'euros

Citer
La réalité des prix, ou en tout cas des revenus des opérateurs, on l'a dans le tableau qu'a donné Hammett :
ARPU mobile : Free : 13 €, BT : 26.8 €
ARPU fixe : Free : 34.5 €, BT : 19.1 €

Par contre, il y a bien destruction de valeur sur le fixe. Depuis le lancement de l'offre de BT, c'est 2 euros d'arpu qui ont été perdu. A 6 millions de clients, c'est 2x6x12= 144 millions d'euros de moins. Rapporté au CA du fixe c'est loin d'être négligeable, il me semble.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 02 avril 2016 à 09:52:40
L'investissement d'iliad en 2015, c'est plus aux alentours de 1,2 milliards d'euros

Merci pour la correction, les 600 millions, ce devait être pour le S1 2015, et cela avait d'ailleurs inquiété la bourse. On voit que les investissements sont encore plus conséquents que ce que je disais. Pour SFR, c'était environ 1.8 milliards pour 2015, quand même.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: alain_p le 02 avril 2016 à 10:02:33
Par contre, il y a bien destruction de valeur sur le fixe. Depuis le lancement de l'offre de BT, c'est 2 euros d'arpu qui ont été perdu. A 6 millions de clients, c'est 2x6x12= 144 millions d'euros de moins. Rapporté au CA du fixe c'est loin d'être négligeable, il me semble.

L'ARPU a effectivement baissé, mais cela embête plus les actionnaires que les consommateurs, tant qu'ils restent rentables, donc pérennes, et continuent à investir.

Je prendrais l'exemple de l'informatique. Les prix ont énormèment baissé, par exemple en PC portable qui valait 2000 € il y a 15 ans, en vaut aujourd'hui 1000 €, dans une gamme comparable, et bien plus puissants. Fallait-il maintenir les prix d'il y a 15 ans pour que la valeur se maintienne ?
Dans le mobile, le prix des smartphones est en train de suivre la même pente. On trouve des smartphones à 300 € aujourd'hui qui offrent des performances de haut de gamme à 600 ou 700 € d'il y a 1 ou 2 ans.

Il faut aussi voir que les prix des équipements (switchs, routeurs, équipements de relais mobiles...) ont aussi baissé sur la période. Le prix du km de fibre monomode, eu km, est inférieur à celui du km de multimode, grâce à une diffusion en masse.

Au delà du prix unitaire des abonnements, il y a aussi un effet de masse. Ils se vendent par millions, et les opérateurs s'y retrouvent sur la quantité.
Titre: Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Posté par: Hammett le 02 avril 2016 à 10:06:43
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°43
c'est la quatrième tentative de rachat de Bouygues qui échoue en deux ans ! Pour Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/01/20005-20160401ARTFIG00278-echec-des-negociations-entre-orange-et-bouygues-telecom.php), les responsabilités viennent d'Emmanuel Macron et de "Martin Vial, le patron de l'Agence des participations de l'État (APE) qui détient avec BPIfrance 23% du capital d'Orange, ont fait part de trois exigences jugées inacceptables par Martin Bouygues. Ils ont ainsi conditionné l'entrée de Bouygues au capital d'Orange à un prix plancher de 18,5 euros par action alors que les parties négociaient jusque-là à 17 euros (l'action cotait 15,40 euros en bourse vendredi). En renchérissant le prix de d'Orange, Emmanuel Macron a réduit mécaniquement la valeur de Bouygues de plus de 10%. Deux autres clauses sont restées dans la gorge de l'homme d'affaires: l'interdiction pendant 7 ans pour Bouygues de monter au capital d'Orange, ainsi qu'un gel des droits de vote double pendant 10 ans."

Martin Bouygues a-t-il été trop gourmand en demandant 10 milliards, alors qu'en baissant son prix, il aurait retrouvé avec la valeur crée par l'opération ?  Martin Bouygues étant vendeur, l'Etat a-il pensé que Bouygues n'était pas (plus) en position de force pour imposer ses choix ?
Reste qu'Orange, SFR et Free avaient à gagner à cette consolidation : Orange pour se tourner sur la consolidation en Europe avec un marché national "pacifié", SFR pour se payer des clients afin de rentabiliser son réseau et Free afin de (beaucoup) gagner du temps (et de l'argent) dans le déploiement de son réseau.

La partie est-elle remise à plus tard ? Tout est possible, mais avec 4 tentatives qui échouent en 2 ans. Sauf nécessité économique absolue, il va falloir attendre que des acteurs changent. Martin Bouygues va bientôt passer la main.
Mais, plus le temps passe et plus le prix de Bouygues baissera. Free va continuer de déployer et aura de moins en moins besoin de participer au Yalta des télécoms. Orange va garder son cash et aller voir ailleurs. Reste SFR, qui va forcèment repartir en conquête, mais ne rattrapera pas simplement les clients perdus.