Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 218150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #708 le: 01 août 2018 à 06:15:16 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°302

Consolidation des Télécoms
Lors de la présentation des résultats d’Orange du T2, Stéphane Richard a répété (Le Figaro, 26/07) que la consolidation du marché des télécom était "inévitable, il ne serait pas tenable à long terme de rester à quatre acteurs", mais qu’Orange ne serait pas en première ligne mais sera là pour "faciliter (…) nous pouvons apporter une aide décisive en reprenant des actifs ou des personnels". Mais pour lui, rien ne se fera avant 2019.

D’autre part et contrairement aux rumeurs, il n’est pas question que Orange reprenne Portugal Telecom, car pour lui la priorité se trouve en Afrique ou au Moyen-Orient. Si l’ouverture du marché se confirme, l’Ethiopie pourrait être une cible.

Orange Bank
Toujours lors de la présentation de ses résultats, Orange n’a pas donné de chiffres concernant le nombre de clients à Orange Bank. A fin mars, Orange avait annoncé atteint le chiffre de 100 000. 

Son objectif de très long terme reste d'atteindre 2 millions de clients en 10 ans. A titre de comparaison, Compte Nickel annonce 976.000 clients (le cap du million est attendu début août), l'allemande N26 un million dont plus de 200.000 en France, la britannique Revolut 2 millions déjà dont 220.000 en France (La Tribune, 26/07).

Orange pourrait faire des annonces à la fin de l’année, car selon un porte-parole d’Orange : "le projet d'Orange Bank est un projet récent avec seulement neuf mois d'existence, et nous pensons que c'est prématuré de communiquer sur le rythme d'acquisition des clients chaque trimestre.".

A suivre donc.

Belgique
La Belgique favorable à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, aux côtés de Proximus (l’Etat est actionnaire majoritaire), Orange Belgium et Base, filiale de Telenet. Les enchères se dérouleront pour l'attribution de fréquences (prévue pour la fin 2019 et pour une durée de 20 ans) dans les bandes 900MHz,1800MHz et 2100MHz et de nouvelles fréquences dans les bandes 700MHz, 1400MHz et 3600MHz. "L'arrivée potentielle d'un quatrième opérateur pourrait déboucher sur une baisse des prix, plus d'innovation et un déploiement plus rapide de la 5G" a déclaré le ministère belge des Télécommunications.

L'IBPT (régulateur télécom) a confirmé qu'une entreprise avait clairement manifesté son intérêt pour devenir le quatrième acteur du marché belge. Le 4ème opérateur télécom pourra dans un premier temps utiliser les réseaux des concurrents (revue de presse du 25/07 de l’ARCEP).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #709 le: 09 août 2018 à 06:50:07 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°303

Convergence
Lors de la présentation de ses résultats, l’opérateur britannique BT a annoncé avoir doublé ses profits au premier trimestre grâce à un effet de comparaison favorable, mais ses ventes ont reculé, témoignant de la mauvaise passe traversée par le groupe.
Son bénéfice après impôt a atteint 617 millions d'euros entre avril et juin, correspondant au premier trimestre de son exercice décalé, contre 285 millions un an plus tôt.

Cette progression spectaculaire du bénéfice est principalement due au fait que BT avait passé dans ses comptes à la même période l'an dernier une importante charge liées à un scandale comptable dans sa filiale italienne.
Sans tenir compte de cet élèment exceptionnel, le profit de BT a quasiment stagné au cours du premier trimestre, alors que son chiffre d'affaires a reculé dans le même temps de 2% à 5,7 milliards de livres (Le Figaro, 27/07).

Sachant que la convergence de BT est un des modèles pour SFR, il y a de quoi se poser quelques questions....

Scenso.tv
Selon Les Echos (20/07), Scènso.tv est une nouvelle plate-forme SVOD qui va proposer du théâtre, des concerts, de l'opéra etc. Le service est lancé depuis le 20 juillet et vise 30 000 abonnés d'ici à deux ans.

Scenso.tv devrait disposer d’un catalogue d'environ 300 captations en septembre et espère en avoir 3.000 en 2019. Le service sera d'abord lancé en OTT en France au prix de 10 euros par mois, avant de viser d'autres pays européens. Le service va se retrouver en concurrence avec Medici.tv et aussi avec la nouvelle offre numérique du secteur public.

les GAFA
Petit résumé de la situation financière des GAFA. Cool la coolitude...


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #710 le: 14 août 2018 à 06:55:06 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°305

Mvno
Selon le dernier décompte de l’ARCEP, les Mvno’s comptent 7,853 millions de cartes sim. Parmi ces mvno’s, EI Telecom qui abrite les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Blancheporte Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile. Comme à fin 2016, EI Telecom revendique 1,6 million de clients à fin 2017 La filiale téléphonie mobile du groupe bancaire Crédit Mutuel n’est pas très transparente sur le sujet. 
Autre opérateur important, La Poste Mobile qui vient de publier ses chiffres au 30 juin et qui revendique 1,43 million de cartes sim. Dont une grande majorité de forfaits.

REd de SFR est déclaré comme Mvno, mais SFR ne donne pas de chiffres sur son fer de lance commercial. D’autres opérateurs importants comme Coriolis ou Prixtel sont dans le même cas.

Bref, difficile de se faire une idée sur le poids des uns et des autres. L'analyse du marché des mvno's reste à faire.

Edit : 1,826 million pour CIC Mobile au 30 juin 2018 et 722 000 forfaits au 31 décembre. https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/medias/docs/groupe/communiques-de-presse/2018-07-26-resultats-semestriels-2018-groupe-credit-mutuel-cic.pdf

Merci à @benoitsgt

Free
Bad buzz pour Free cet été. La revue de presse de l’Arcep du 8 août signale un article du Canard Enchainé qui rappelle que le titre a décroché de 33% en 6 mois. Et le palmipède se pose même (un peu) la question de la disparition de Free et fait réagir le président de l’ARCEP Sébastien Soriano : "Si Free devait disparaître du marché, ce serait un échec pour nous".

Berenberg – un analyste financier – a avancé quelques chiffres et : "prévoit une baisse de 27 000 forfaits de la base d'abonnés mobiles alors que le consensus anticipe une progression de 117 000. Dans le fixe, Berenberg prévoit une perte de 11 000 abonnés pour Iliad." (Capital).

Dans un communiqué, Free a reconnu qu’il gagnait des clients sur son forfait à 15/20€, mais qu’il avait perdu des clients sur le forfait 0/2€ et que le solde global pourrait être effectivement négatif.

Feuilleton de l’été à suivre jusqu’à la publication des résultats de Free le 4 septembre.

Suicides France Télécom
Le quotidien Libération a consacré sa une du 9 août sur ce sujet. Neuf années après les premières plaintes, les juges d’instruction ont renvoyé Didier Lombard (son ancien pdg), France Telecom/Orange comme personne morale et six autres dirigeants et cadres devant le tribunal correctionnel de Paris conformèment aux réquisitions du parquet de Paris.
Selon leur ordonnance du 12 juin, ce sera un procès pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom. 
Il n’y a de date pour le procès (second semestre 2019 ?) et selon Le Monde (16/06) : "Le procès ne devrait toutefois pas être audiencé avant de longs mois d’autant que les non-lieux ordonnés par les juges concernant certains cas de salariés rendent possible un appel contre l’ordonnance.".
« Modifié: 14 août 2018 à 15:03:31 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #711 le: 29 août 2018 à 06:46:47 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°306

Fin du RTC
Le Parisien (26/08), annonce que Orange va arrêter la commercialisation du téléphone fixe analogique (RTC) mi-novembre 2018 et l’extinction du service progressivement à partir de 2023. Le quotidien indique que "Orange mène depuis février un test grandeur nature dans 14 communes du Finistère (Bénodet, Concarneau, Fouesnant…)". Orange proposant un service téléphonique avec une box pour les particuliers. Les entreprises vont devoir s’équiper pour les Fax, systèmes d’alarme, terminal de paiement, ascenseur…

Une infographie du Parisien nous rappelle quelques dates importantes des télécoms



Dans Le Dauphiné (29/08) La directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac, revient sur le sujet : "Dans les faits il ne se passera rien, nous proposerons toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix, nous fournirons simplement en plus un petit boîtier au client qu’il raccordera à son téléphone (…) Aujourd’hui, nous avons très peu de nouvelles demandes pour une ligne uniquement téléphonique. Nous avons en revanche environ 800 000 résiliations chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients tout au plus. Et pour eux, cette bascule ne changera rien.". Orange en avait fait la demande auprès de l’ARCEP fin 2016.

SFR
Pour financer le déploiement du FTTH de SFR et alléger sa dette de 31 milliards, Altice recherche des partenaires financiers qui pourraient être des fonds d'investissement (Le Figaro, 27/08). Altice va créer SFR FTTH qui regrouperait ses actifs dans les zones dites moyennement denses pour un total de 4 millions de lignes et qui sont à venir. A terme cela va permettre à SFR de poursuivre son désendettement.

Cet été Altice a annoncé qu’il vendait ses pylones pour 2,75 milliards d’euros au fonds américain KKR en France (10,198 sites) et à Morgan Stanley et Horizon Equity Partners au Portugal (2,691 sites). L’accord prévoit la vente, d’ici à 4 ans, en France de 1.200 sites  pour 250 millions supplèmentaires de 400 sites pour 60 millions au Portugal.

Comme pour les pylônes, Altice devrait rester propriétaire de SFR FTTH.

Pour rappel, le 8 juin, Altice a annoncé avoir finalisé la séparation de ses activités américaines et européennes. Altice Europe va réunir les activités d’Altice en France, au Portugal, en Israël et en République Dominicaine. Pour Altice, cela va permettre : "à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeurs sur leurs marchés respectifs".

Altice Europe se réorganisera en trois entités : Altice France, Altice International (active au Portugal, en Israël et en République dominicaine) et une nouvelle filiale de télévision payante. Altice espère avoir bouclé ces opérations, avec les contraintes légales afférentes, avant la fin du premier semestre 2018 (Le Monde, 09/01). Cela va permettre à Altice de ne pas plomber ses activités américaines avec la dette liée à ses activités européennes.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #712 le: 03 septembre 2018 à 07:02:44 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°307

Consolidation des Télécoms
Lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe, Martin Bouygues a relancé le sujet de la consolidation des télécoms :"Je pense que nous sommes dans une position qui est satisfaisante pour le moment. Nous sommes ouverts, on verra bien".

Pourquoi pas avant 2019 ? Dans le cadre de l’attribution des futures licences 5 G, le timing empêche les opérateurs de discuter entre eux.

Ces déclarations ne sont pas nouvelles. Olivier Roussat – PDG de Bouygues Telecom -  "Si on a une opportunité de se renforcer sur le marché des télécoms (...) Martin Bouygues (...) a toujours dit que si l'opportunité se présentait, alors il voulait se positionner (…) Pour que le marché se consolide, il faut que quelqu'un soit vendeur (…) Et il se trouve qu'on nous a rappelé dans les Echos que SFR n'était visiblement pas à vendre." (Le Figaro, 05/07).

Alain Weill – le PDG d’Altice France – avait déclaré : "Patrick Drahi n'est absolument pas vendeur. Je constate que ce sont plutôt les deux plus petits acteurs des télécoms qui poussent désormais à une consolidation. (…) Notre conviction, c'est que, de toute façon, la consolidation se fera un jour et que ce jour-là, SFR en sortira grandi et renforcé." (Les Echos, 03/07)

Stéphane Richard avait répété une nouvelle fois (Le Figaro, 26/07) que la consolidation du marché des télécom était "inévitable, il ne serait pas tenable à long terme de rester à quatre acteurs", mais qu’Orange ne serait pas en première ligne mais sera là pour "faciliter (…) nous pouvons apporter une aide décisive en reprenant des actifs ou des personnels".

De son coté, l’ARCEP et Sébastien Soriano avait déclaré lors d’une interview au quotidien Le Monde (23/05) : "Les circonstances ont évolué et la porte de l’Arcep se rouvre ou du moins s’entrouvre. Encore faudrait-il qu’ils aient un projet créateur de valeur pour le pays, et pas simplement pour les actionnaires.".

Toutefois, il était revenu sur ses déclarations : "Je ne suis pas bienveillant à l’égard de projets de consolidation. L’ARCEP travaille pour que le marché soit viable à quatre" (Le Figaro, édition papier du 23/05).

Bref : un acheteur (Bouygues), un facilitateur (Orange), un régulateur qui donne son avis et qui en change. Manque un vendeur (SFR). La position de Free n’est pas connu, mais s'adaptera sans doute...

A suivre donc.

Déconsolidation des télécoms
En Allemagne, L'autorité allemande de la concurrence s'est prononcée vendredi en faveur de l'arrivée d'un quatrième opérateur télécoms lors de l'attribution l'an prochain des licences pour la 5G. Actuellement, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland se partagent le marché. L'autorité a également appelé les opérateurs à ouvrir leurs réseaux à des tiers sur une base équitable et sans la moindre discrimination. United Internet, dont la filiale 1&1 s'est spécialisée comme opérateur virtuel (MVNO), a fait savoir le 13 août qu'il pourrait participer aux enchères sur la 5G si les conditions sont réunies (La Tribune, 24/08). 

Poinçonneur des Lilas
Orange va tester sur son réseau la disparation progressive du ticket de transport dans les transports parisiens et son remplacement via une application sur son smartphone.
L’expérience devrait débuter en septembre pour disparaitre complètement à l’horizon 2021. Le service sera ouvert à tous à partir de l’été 2019. Il restera possible d’acheter des cartes rechargeables.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #713 le: 12 septembre 2018 à 07:02:14 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°308

Supports 4G en service
Le bilan de l’ANFR des sites 4G mis en service en métropole au 1er septembre est le suivant : Orange : 16 685 sites (+424 en juillet); SFR : 16 102 sites (+203); Bouygues Telecom 15 956 sites (+100); Free : 11 206 sites (+231). Même chose que ces derniers mois : Orange accentue son avance sur SFR, Bouygues se reprend un peu et Free essaye de suivre.

Lors de la présentation de ses résultats Free a assuré couvrir 90% de la population en 4G et 96% en 3G. Sur la 4G, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.

Consolidation des télécoms
Lors de la présentation des résultats de Free, Thomas Reynaud (son numéro 2) est revenu sur la consolidation du secteur pour lui "un scénario de rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom apparait comme le plus probable", mais que Free ne serait pas le "déclencheur des grandes manœuvres".

Bref : un acheteur (Bouygues), un facilitateur (Orange), Free (facilitateur également) un régulateur qui donne son avis et qui en change. Manque un vendeur (SFR).

Free en Italie
Si la situation de Free en France est relativement morose sur ce premier semestre, Free se porte bien en Italie, ou du moins engrange de nombreux clients. Ils étaient 635 000 fin juin et seraient deux millions début septembre. Modeste, Thomas Reynaud parle même d'un triomphe romain : "c'est un énorme succès (…) Un seul opérateur avait fait mieux au cours des 20 dernières années en Europe pour un lancement commercial, c'était Free Mobile en 2012" (Le Figaro, 06/09).

Free vise 15% du marché en Italie, il lui faudra ensuite devenir rentable pour devenir un relais de croissance du groupe.

SFR Ftth
Pour financer le déploiement du FTTH de SFR et alléger sa dette de 31 milliards, Altice recherche des partenaires financiers qui pourraient être des fonds d'investissement (Le Figaro, 27/08). Selon Les Echos (10/09), une dizaine de fonds pourraient se positionner.
Altice va créer SFR FTTH qui serait valorisé au minimum à 3 milliards d’euros et qui regrouperait ses actifs dans les zones dites moyennement denses pour un total de 4/5 millions de lignes. A terme cela va permettre à SFR de poursuivre son désendettement.
« Modifié: 12 septembre 2018 à 08:29:34 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #714 le: 21 septembre 2018 à 07:04:09 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°309

Vivendi en Italie
Alors que cela fait quelques mois que Vivendi a été ejecté de la direction opérationnelle de Telecom Italia, la guerilla est toujours là avec le nouveau patron le fonds américain Elliott. Vivendi dénonçant «gestion désastreuse de Telecom Italia", Elliott répondant : "Comment Vivendi peut-il se dédouaner de ses responsabilités alors qu’il a été aussi longtemps aux affaires ?".
Depuis l’arrivée d’Elliott le titre de Telecom Italia a perdu 38% en bourse. Sauf qu‘entre temps, Free a fait son entrée sur la marché mobile pour conquérir 2 millions de clients.

D’autre part, Le Monde (10/09) évoque la possibilité d’une fusion de Telecom Italia avec Open Fiber, l’opérateur de fibre propriété d’Enel et de la Cassa depositi e prestiti ? Option privilégiée par Elliott, mais combattue par Vivendi.

Cinetek
Cinetek, une nouvelle plateforme dédiée au cinéma vient de lancer une offre SVOD (telerama). Cette plateforme dédiée au cinéma de patrimoine, ouverte en novembre 2015 par les réalisateurs Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Laurent Cantet, pour la vision éditoriale, et Alain Rocca, président de la plateforme VOD UniversCiné, pour la partie technique. 1 200 abonnés ont déjà été séduits par l’offre (mensuelle ou annuelle), en plus des 200 000 visites chaque mois sur le site.
L’investissement de départ comptait en effet 300 000 euros, donc 200 000 provenant du CNC, et les 100 000 restant, de la région Ile-de-France et de particuliers.

Sebastien Soriano
Sebastien Soriano vient de donner une interview à La Tribune (14/09). Au-delà des habituels et nombreux « moi je, moi je », que retenir ?

Sur la consolidation des télécoms : "Je voudrais commencer par rebondir sur les propos de Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, qui a récemment jugé « inéluctable » [« inévitable », en fait] une consolidation sur le marché français. Je ne suis pas d'accord avec lui. Structurellement, le secteur peut fonctionner à quatre. Il n'y a aucune impossibilité. Ce qui tend le marché aujourd'hui, c'est une guerre des prix. (…) On peut, en outre, s'interroger : est-ce que cette guerre des prix ne vise pas à faire trébucher un maillon faible pour pousser à une consolidation ?".

Par rapport à sa déclaration du mois de mai ou il se montrait ouvert à une consolidation, il rétro-pédale sec : "je ne pouvais plus être fermé, par principe, à une consolidation. Pour autant, cela ne veut certainement pas dire que j'y suis favorable, et encore moins demandeur. Ne comptez pas sur moi pour applaudir n'importe quel projet de consolidation qui pourrait surgir... Nous ne voulons pas d'un simple partage de gâteau entre milliardaires."

Sur la 5G : "De notre côté, nous allons lancer une consultation au mois d'octobre pour définir les modalités d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs. L'appel d'offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019. La France, de ce point de vue-là, se situerait dans un calendrier proche de celui de ses voisins européens.".

Orange
Stéphane Richard a déclaré mercredi lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale : des discussions sont en cours avec Altice en vue de « conjuguer les forces »des deux opérateurs dans la vidéo à la demande. D’autre part, Orange discute avec Deutsche Telekom sur une potentielle alliance dans les contenus (boursorama).

Pour rappel, depuis quelques mois, la presse évoque une fusion entre Orange et Altice, cela concernerait OCS et Altice Studio Studio et permettrait de regrouper leurs catalogues avec NBC Universal, Discovery et HBO, ce qui ferait de la nouvelle entité un très gros pourvoyeur de séries américaines face à Netflix.

Enfin Orange annonce que les clients Fibre qui sont équipés d’un décodeur TV 4 et d’un téléviseur compatible UHD/4K pourront suivre la Ligue 1 Conforama en Ultra Haute Définition cette saison sur beIN Sports. Cela concerne les matchs du dimanche 17h.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #715 le: 03 octobre 2018 à 07:19:33 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°310

Suicides France Telecom
C’est le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris que commencera le procès de Didier Lombard (son ancien pdg), de France Telecom/Orange comme personne morale et de six autres dirigeants et cadres pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom.
Le procès s'étalera sur 21 audiences, jusqu'au 2 juillet 2019 (La Tribune, 26/09).

FttH ou es-tu ?
Tactis est un groupe de consulting et d’ingénierie dans l’aménagement numérique du territoire qui vient de publier une carte sur la présence des "archipels" FttH en métropole en se basant sur les données publiées par l’Arcep. Intéressant travail.



Presse Numérique
L’ACPM (l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a fait le point sur la diffusion de la presse et note une augmentation de la diffusion de la presse numérique entre juillet 2017 et septembre 2018. La situation est très contrastée entre la presse nationale quotidienne qui est en avance sur ce sujet et le reste de la presse.



Pour rappel, le récapitulatif à fin 2017, des cinq quotidiens qui sont le plus diffusés sous format numérique.



Chacun voit ses ventes numériques (au numéro ou via un abonnement) augmenter très sérieusement entre 2016 et 2017. Le tableau indique le pourcentage de diffusion numérique sur la diffusion totale payée (via abonnement, vente en kiosque, France et étranger).

Est-ce un problème de comptage ? l’OJD compte ses ventes dans la rubrique « vente au tiers » qui est une catégorie d’achats groupés par les entreprises. Par accord, via ce canal Libération ne pourra pas dépasser 3 000 exemplaires par jour (Le monde, 06/2016).

Dans cette rubrique se retrouvent les ventes par les kiosques télécom, pour Le Figaro c ‘est 7 280 exemplaires qui sont vendus, pour Libération c’est 5 920 et pour L’Equipe c’est 25 979 exemplaires, alors que les abonnements directs sont à 40 000 exemplaires ! Les Echos et Le Monde ne sont pas présents dans les offres kiosques des opérateurs télécoms.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #716 le: 11 octobre 2018 à 06:58:47 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°311

Les RIP
Le taux de conversion au très haut débit avance doucement pour les RIP, il est mesuré à 20% pour Altitude Telecom : "Concrètement, 40% des foyers qui bénéficiaient d'une connexion DSL médiocre (moins de 4 Mb/s) sautent le pas mais cela descend à 7/8% pour les foyers disposant d'un accès DSL satisfaisant. Il faut néanmoins être prudent vu le rythme des déploiements" (Arcep - Revue de presse, 26/09).

Pour rappel, Pour Bouygues, le THD représente 22,3% de sa base clientèle à fin juin 2018. Pour Free, le FttH représente 11,3% de sa base clientèle. Pour Orange, le FttH représente 19,5% de sa base clientèle. Pour SFR, le THD représente 37,8% de sa base clientèle.

L’évolution du taux de conversion est le suivant pour les opérateurs nationaux :



SFR
A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Altice campus, Patrick Drahi (Les Echos, 10/10) est revenu sur les recrutements de SFR : "J'avais fixé un objectif : regagner d'ici la fin de l'année tous nos clients perdus. Eh bien, c'est fait ! On a reconquis jusqu'au début du mois d'octobre plus de clients que nous en avions perdus sur les trois dernières années".

Sauf qu’il faudrait connaitre la méthode de comptabilisation, mais pour SFR : "On n'a pas perdu 2,5 millions d'abonnés comme je l'ai lu dans la presse, mais un peu moins d'un million. Et on en a reconquis autant depuis le début de l'année.".

Ensuite, la Ligue des Champions : "On a fait des centaines de milliers d'abonnés grâce à la Ligue des champions, environ 300.000 à ce stade".

En tenant compte des différents communiqués de SFR :

Sur le fixe
Au T3 2014 : 6,356k clients Triple Play (SFR+NC)
Au T2 2018 : 5,860k clients Triple Play

Différence -496k clients perdus

Sur le mobile (forfaits, mvno, m2m et prépayés)
Au T3 2014 : 23,063k (y compris NC)
Au T2 2018 : 20,166k

Différence : -2,897k clients perdus.

Il ne reste plus qu’à attendre la publication des résultats d’Altice pour le T3. Sachant que la clarté n’est pas toujours une vertu dans la présentation des résultats de SFR.

Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 474
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #717 le: 11 octobre 2018 à 12:55:58 »
En tenant compte des différents communiqués de SFR :

Sur le fixe
Au T3 2014 : 6,356k clients Triple Play (SFR+NC)
Au T2 2018 : 5,860k clients Triple Play

Différence -496k clients perdus

Sur le mobile (forfaits, mvno, m2m et prépayés)
Au T3 2014 : 23,063k (y compris NC)
Au T2 2018 : 20,166k

Différence : -2,897k clients perdus.

Il ne reste plus qu’à attendre la publication des résultats d’Altice pour le T3. Sachant que la clarté n’est pas toujours une vertu dans la présentation des résultats de SFR.
Le nombre de clients fixe de 2014 n'est pas exact comme je l'avais déjà indiqué.

Au T3 2014, SFR avait 6,603 millions de clients sur le fixe et non 6,356 millions. Il y a donc 247 000 clients perdus en plus.

Donnée extraite des KPI lors des résultats du groupe SFR du T2 2017. Qui ne sont plus accessibles mais dont j'ai conservé le fichier et qui donne les résultats à l'abonné près.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #718 le: 11 octobre 2018 à 13:37:53 »
De mon coté, je ne prends en compte que les clients SFR/NC avec une connexion internet (histoire de pouvoir comparer avec la concurrence).

A l'époque SFR/NC avait encore des clients avec une offre uniquement tv et NC l'indiquait dans les communiqués. D'ou cette différence de 247k. Différence qui se perpétue dans les communiqués actuels, histoire de noyer le poisson et (aussi un peu) d'augmenter le nombre de clients. Mais à priori, historiquement il y a des clients SFR qui sont uniquement de clients avec une offre tv.



Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 474
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #719 le: 11 octobre 2018 à 14:05:47 »
Ils étaient inclus dans les clients FTTB ? Si c'est le cas, mea culpa. En regardant le CP des résultats de l'année 2013, on comptait 305 000 clients TV et 1 041 000 en triple-play.