Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 220411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #504 le: 03 avril 2017 à 09:50:33 »
Ce qui surprenant, c'est la volonté du président de l'ARCEP se se mêler d'un peu trop près à ce que devrait faire les uns ou les autres. Il parle beaucoup et parfois un peu trop. Bon, en même temps, une carrière doit se construire...
Qu'il pousse les investissements, pourquoi pas. Mais dans ce cas, que l'Etat montre l'exemple. Et pour quelle efficacité ?
D'autre part, il serait bon de démontrer en quoi un éventuel passage de 4 à 3 opérateurs serait globalement néfaste aux investissements. Il y a des exemples en Europe, il serait interessant de mesurer les impacts après consolidation. Pourquoi 4 serait le chiffre magique ? Le passage à 5 devrait être envisagé dans ce cas...


Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 475
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #505 le: 03 avril 2017 à 17:17:25 »
On pourrait faire le raisonnement inverse, pourquoi 3 serait le chiffre magique ? Pourquoi cette insistante volonté à la consolidation de la part des analystes financiers ? Il faudrait des études dans les pays d'Europe où un passage de 4 à 3 opérateurs a eu lieu, voir si un impact positif significatif sur les investissements a été constaté, de même sur la qualité de service fournie et sur les prix.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #506 le: 03 avril 2017 à 17:34:43 »
On est d'accord, cela manque de sérieuses études. Ceci dit, il n'y a pas que les analystes financiers. Début 2016, il y avait un vendeur et des acheteurs. À partir de là, il n'en reste pas moins que ce n'est pas au régulateur de fixer un nombre dans une économie ouverte. C'est quand même la limite...

Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 475
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #507 le: 03 avril 2017 à 19:42:19 »
Oui et non, sur le nombre d'acteurs effectivement, maintenant si l'ARCEP a des preuves qu'une consolidation serait préjudiciable pour le consommateur alors elle doit faire entendre sa voix. C'est pour ça que j'aimerai bien voir les arguments de Sébastien Soriano étayés par des études.

De toute façon, si une consolidation devait intervenir elle ne pourrait pas s'y opposer, du moins formellement. En revanche, les remèdes, associés à ceux de l'Autorité de la concurrence, pourraient être si importants qu'elle rendrait de fait caduque l'opération.

Après est-ce que cela est normal ou non, ça dépend de comment l'on définit une « économie ouverte » et en fonction d'où on se place sur l'échiquier politique.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #508 le: 03 avril 2017 à 20:17:11 »
L'économie ouverte, c'est notre système économique. 
Sur l'échiquier politique, en l'occurence, les règles sont claires : il n'est pas dans les attributions actuelles du régulateur de donner le "bon" nombre d'opérateurs, mais de regarder (en cas de rachat) si les règles d'un marché ouvert sont respectées (par rapport aux attributions de l'ARCEP). Mais de toute façon, en l'espèce, c'est plutôt l'ADLC qui donnera le ton.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #509 le: 12 avril 2017 à 06:36:08 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°222

Vivendi & Telecom Italia
Vivendi est en train de prendre la main officiellement sur Telecom Italia et vient de la notifier à la Commission européenne, alors qu’il doit nommer un nouveau Conseil d’Administration le 4 mai. La CE pourrait rendre son verdict le 12 mai et dans le schéma retenu par Vivendi c’est Arnaud de Puyfontaine, président du Directoire de Vivendi qui pourrait prendre la tête de Telecom Italia dont Vivendi détient 24% du capital (Trading sat, 05/04).

Xavier Niel
Xavier Niel vient de céder un peu plus d'un million d'actions Iliad, représentant 1,72% du capital ce qui représente la somme de 210,5 millions d'euros. A l’issue de la transaction, Xavier Niel reste le principal actionnaire d'Iliad avec 52,43% du capital (Reuters, 05/04).

Altice
Selon Les Echos (08/04), Patrick Drahi va introduire en bourse une part minoritaire d’Altice USA (4ième opérateur aux USA) qui regroupe ses activités dans de câblo-opérateur aux USA Suddenlink et Cablevision. Cette opportunité avait été évoqué fin 2016, il reste à trouver le moment adéquat pour Altice.
Altice groupe veut lever jusqu'à 2 milliards de dollars, car le fonds de pension canadien CPPIB et le fonds américain BC Partners, qui détiennent à eux deux 30% du câblo-opérateur, devraient céder au total entre 5 et 10% de cette participation au cours de cette opération. Patrick Drahi va lui garder ses 70%.
Cette introduction en Bourse pourrait permettre de rembourser une partie de sa dette (20 milliards aux USA) ou au contraire de la creuser un peu plus en faisant quelques acquisitions.

Rapprochement Orange Canal+
Pour Les Echos (12/04), Orange pourrait proposer un minimum garanti de "plusieurs centaines de millions d'euros", en échange, Canal+ autoriserait Orange à commercialiser ses chaînes directement auprès de ses abonnés. Orange pourrait constituer des bouquets à sa guise et maitriser le fichier client. Problème selon un proche du dossier chez Canal+ : "Nous ne renoncerons jamais à l'autodistribution". Sur ce modèle, Canal+ a créé des mini-bouquets CanalSat, distribués par Orange et Free.
Canal+ et Orange doivent faire vite, car la remise des offres à l’UEFA pour la Champion’s League est fixée au 3 mai.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #510 le: 17 avril 2017 à 09:16:58 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°223

Free
Suite à un contrôle fiscal, Free payer 3,53 millions d'euros à Bercy (La lettre de l’Expansion, 10/04). Pour Bercy, le désaccord portait sur l’assiette de calcul de la TVA pour certains services en 2007 et en 2008. Après plusieurs passages devant le tribunal administratif de Montreuil, Free a été débouté par le Conseil d’Etat (Lettre de L’audiovisuel).

Rapprochement Orange Canal+
Alors que Orange pourrait proposer un minimum garanti de "plusieurs centaines de millions d'euros", en échange, Canal+ autoriserait Orange à commercialiser ses chaînes directement auprès de ses abonnés.
Le Figaro (édition papier du 13/04) rapporte que la distribution directe de l’offre CanalSat par Free rapporte entre 130 et 150 millions d’euros par an à Canal+. Free paye 5€ par mois et par client. Selon ces chiffres, Free pourrait apporter entre 2,1 et 2,5 millions de clients à Vivendi. Orange pourrait apporter entre 400 et 800 000 clients.
Lors de la présentation de ses résultats à fin décembre, Vivendi a annoncé que l’offre spécifique CanalSat pour Orange (clients Fibre) et Free comptait 2,928 millions de clients.

TF1
Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. Les discussions en ce sens ont commencé il y a plusieurs mois (Le Figaro, 16/02), mais TF1 a décidé d’agir et vient d’envoyer un courrier pour annoncer qu’il allait couper le signal aux OTT des opérateurs et de Canal+. 
TF1 indique que cela se fait en Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Portugal et la Pologne. D’autre part, les opérateurs peuvent mettre des centaines de millions d’euros dans des droits sportifs.
Pour Orange : "Les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes, exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice. Les opérateurs supportent seuls les coûts de cette distribution. En contrepartie, les opérateurs ne rémunèrent pas les chaînes. Ce modèle est en place depuis plus de dix ans. La rémunération de chaînes gratuites menacerait cet écosystème, renchérirait le prix des services et affaiblirait à terme l'économie des chaînes payantes." (Les Echos, 13/04).
Il serait quand même surprenant que TF1 aille jusqu’à la coupure totale qui serait également une source de pertes publicitaires. Selon une information publiée par BFM Business en juillet, TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre quelque 10 millions facturés à présent pour des services de replay. A quel niveau se situera l’accord ?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #511 le: 24 avril 2017 à 06:53:10 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°224

Orange et Telecom Italia
A l’occasion du Show Hello, Stéphane Richard est revenu sur l’actualité concernant Telecom Italia. Pour lui : "Le moment ne me paraît pas particulièrement adéquat pour imaginer de rentrer sur ce marché, mais on est attentif à ce qu'il s'y passe. S'il devait s'y passer quelque chose autour de Telecom Italia on regarderait si c'est dans notre intérêt d'aller plus loin, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui (…) Aujourd'hui, je considère qu'il n'y a pas d'opportunité en Italie, il y a des acteurs qui sont en place et un marché qui va connaître quelques bouleversements, avec notamment l'arrivée d'un nouvel acteur dans le mobile qu'on connaît bien" (Le point, 20/04).
Parallèlement, Vivendi a déclaré : "Vivendi réaffirme sa volonté d'être un actionnaire engagé sur le long terme et créateur de valeur pour Telecom Italia" (Le Figaro, 21/04).
Mi-avril, le régulateur des télécoms a estimé que Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et donne 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité.  Vivendi à 60 jours pour présenter un plan, sinon ce sera une amende qui serait comprise entre 2 et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi).

Orange et TF1
Stéphane Richard n’apprécie pas les méthodes du groupe TF1, qui menace de priver les opérateurs télécoms de sa chaîne, s’ils n’acceptent pas de le payer pour la reprendre dans leurs bouquets. Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. Les discussions en ce sens ont commencé il y a plusieurs mois (Le Figaro, 16/02), mais TF1 a décidé d’agir et vient d’envoyer un courrier pour annoncer qu’il allait couper le signal aux OTT des opérateurs et de Canal+. 
Orange a réaffirmé l’opposition d’Orange à l’occasion du Show Hello (Les Echos, 21/04).
"Soit on rentre dans ce sujet avec une attitude respectueuse, et on ne commence pas à faire des ultimatums. Soit on se dit, cela va être la confrontation et dans la confrontation, sincèrement, je n'ai pas de doutes sur la réalité des rapports de forces entre les uns et les autres, sur le fait qu'ils ne nous sont pas défavorables.".
"Soit c'est une discussion commerciale du type : je propose un nouveau service, je demande un paiement pour cela et là, on peut en discuter. Soit c'est : j'utilise ma position pour imposer un nouveau modèle économique, et ça c'est plus difficile".
"Je crois qu'il faut être lucide sur les rapports de force. Orange, c'est 25 % de l'audience cumulée de TF1 en France : est-ce-que vous pensez raisonnablement qu'une chaîne dont le modèle économique est un modèle gratuit pour les utilisateurs, donc rémunéré par la publicité, peut, du jour au lendemain, se couper de 25 % de son audience ? Je ne le crois pas personnellement, donc on a encore un peu de temps pour les discussions".
"En tout cas, je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Telecom, a-t-il par ailleurs ironisé. Cela m'intéresse beaucoup ! Ce n'est pas un sujet qui concerne juste Orange".
"N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, a-t-il lancé, sans donner de chiffres, mais en précisant que le montant dépensé par Orange pour avoir des spots publicitaires sur la Une était « tout à fait significatif à l'échelle de TF1".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #512 le: 28 avril 2017 à 06:32:09 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°225

Netflix
Futuresource Consulting donne quelques chiffres sur le nombre de clients par pays pour Netflix. La France auraient 1,4 million d’abonnés. A fin décembre 2016, Netflix comptait 44,37 millions d’abonnés à l’international, soit 47% des 93,8 millions d’abonnés (Zdnet, 20/04).
CanalPlay qui est le concurrent direct donnait 620 000 clients à fin septembre (pas de chiffres à fin décembre).



Free et TF1
Après Orange et SFR, c’est Free qui s’est également opposé à ce que TF1 prive les opérateurs télécoms de ses chaînes, si les opérateurs n’acceptent pas de le payer pour les reprendre dans leurs bouquets. Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. (Le JDD du 23/04) :  "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

SFR et Canal
Canal+ n’est pas satisfaire de la distribution de ses chaines par SFR et selon Les Echos (25/04). SFR compterait 250 000 abonnés à Canal+ et commence à mettre en avant ses propres contenus. 
Toutefois, il va être compliqué pour Canal+ de se priver de ces clients et Canal+ a toujours des obligations (qui remontent à la fusion avec TPS) de distributions imposées par l’ADLC.   
Lors de son Assemblée Générale annuelle, Vivendi a confirmé qu’un partenariat commercial était en discussion avec Orange. L’ADLC doit rendre prochainement ses nouvelles obligations envers Canal+, afin que la chaine cryptée ne soit pas en monopole sur la télévision payante. Pour Vivendi : "Notre pari sur 2017, c'est que les résultats remontent à partir du 3ème trimestre".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #513 le: 15 mai 2017 à 06:33:49 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°226

La Fibre chez Orange
Les investissements dans la fibre sont en hausse de +7% à base comparable. Ils concernent principalement la France, l'Espagne et la Pologne. Le nombre total de foyers raccordables à la fibre sur l'ensemble du groupe s'élève à 21,5 millions au 31 mars 2017 (+53% sur un an), dont 10,0 millions en Espagne, 7,4 millions en France, 2,1 millions en Roumanie (suite à l'accord de partage croisé des réseaux avec Telekom Romania), 1,7 million en Pologne et 352 000 en Slovaquie.

Marché entreprise
Selon L’Express (09/05), SFR, BT et Verizon ont saisi le tribunal de commerce de Paris à l'encontre d’Orange pour abus de position dominante sur le marché des entreprises et lui réclament 2,76 milliards d'euros. SFR réclame 2,4 milliards d'euros (après avoir estimé provisoirement le préjudice à 512 millions d'euros), Verizon se contente de 215 millions d'euros tandis que BT a évalué son dédommagement à 150 millions d'euros. 

Fin 2015, Orange s’était vu infligée une amende de 350 millions d’euros par l’Autorité De La Concurrence pour pratique anti-concurrentielle sur le marché des entreprises entre 2002 et 2010. L’ADLC donnait 18 mois à Orange pour changer ses pratiques et avait donné à l’ARCEP le soin de contrôler ces changements. Orange n’avait pas fait appel de cet avis. 

Cet avis de l’ADLC faisait suite à une plainte auprès de l’Autorité De La Concurrence de SFR, Bouygues et Colt déposée en 2008. Le conflit entre Orange et Bouygues s’était soldé en 2014, lors de la tentative de rachat de SFR par Bouygues. Bouygues Telecom et Orange étaient parvenus à un accord transactionnel, au terme duquel Orange avait versé 300 millions d'euros à Bouygues pour quinze litiges au total. (Le Figaro (02/12).

Telecom Italia
Le groupe français Vivendi a obtenu jeudi les deux tiers des sièges du conseil d'administration de l'opérateur Telecom Italia, dont il est devenu en 2015 le principal actionnaire et sur lequel il entend assoir son contrôle. D’autre part, Vivendi a reconduit vendredi dans leurs fonctions Giuseppe Recchi à la présidence exécutive du groupe, Arnaud Roy de Puyfontaine à la vice-présidence et Flavio Cattaneo comme directeur général. Vivendi a réaffirmé "son engagement sur le long terme à l'égard de Telecom Italia et sa volonté de créer de la valeur significative pour les clients, les salariés et les actionnaires de l'opérateur".

SFR
Se dirige-t-on vers un changement de nom de SFR ? Depuis quelques semaines, la rumeur devient insistante. Le groupe Altice, qui est présent dans de nombreux pays, réfléchit à cette solution afin d’unifier le groupe et d’imposer une marque mondiale. Le choix pourrait se porter sur le nom de la maison mère : Altice ! Réponse dans quelques semaines.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #514 le: 24 mai 2017 à 09:26:44 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°227

SFR attaque Orange sur le FttH
SFR attaque de nouveau Orange en justice. Cette fois, c’est devant le Tribunal de commerce de Paris. C’est le quotidien Les Echos, 16/05) qui donne l’information. Le sujet concerne la couverture des zones moyennement denses sur le Ftth.  En 2011, un accord entre Orange et SFR prévoyait un partage 80/20, depuis SFR a été racheté et SFR veut une plus grosse part.

Mi-février, l’ARCEP avait invité Orange à  faire un effort envers SFR et avait invité «les acteurs à aller vers un partage plus équilibré, en accord avec l'Autorité de la concurrence et le gouvernement, pour permettre une accélération du déploiement de la fibre».
Depuis, rien n’a bougé. SFR accuse Orange de bloquer la négociation, Orange rétorque qu’il a remplacé  SFR dans beaucoup de villes, SFR privilégiant le câble au détriment du FttH.

D’ailleurs, SFR s’est vu infligé une sanction de 40 millions d'euros, pour n'avoir pas respecté les engagements commerciaux pris auprès de Bouygues Telecom après le rachat de SFR par Patrick Drahi. Avant le rachat de SFR par Numericable, SFR avait un accord avec Bouygues portant sur le déploiement de la Fibre Optique. Après le rachat, SFR n’a pas tenu ses engagements. L’ADLC s’était auto-saisie en octobre 2015. Au delà de l’amende, l’ADLC impose "à Altice/SFR Group un nouveau calendrier d'exécution comprenant des paliers de réalisation, assortis d'astreintes progressives, afin de la contraindre à procéder à l'adduction de l'ensemble des points de mutualisation non effectivement adductés. Ainsi, dans un délai de douze mois, Altice/SFR Group devra avoir adducté l'ensemble des points de mutualisation (de « stock » et de « flux »), sauf difficultés dûment justifiées. Un mandataire indépendant sera chargé de suivre les conditions de la maintenance ainsi que l'avancée des adductions et présentera tous les 3 mois à l'Autorité un rapport faisant état de l'exécution des injonctions.".
SFR va faire appel de la décision (Le Figaro, 09/03).

Altice encore sanctionné ?
La Commission Européenne s’en prend à Altice. Il s’agit du rachat de Portugal Telecom en 2015. La Commission estime que Altice a pris les rênes de l’opérateur avant que la Commission donne son accord à Altice. Si la décision est confirmée, Altice pourrait écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaire du groupe (23,5 milliards). Altice conteste la vision de la CE.
Ce n’est malheureusement pas une nouveauté. L'Autorité de la concurrence a infligé à Altice une amende de 80 millions pour avoir anticiper la prise de contrôle de SFR sans avoir obtenu l’accord de l’Autorité de la Concurrence. Au total, depuis le rachat de SFR, c’est un total de 135 millions d’euros que s’est vu infliger Altice. Une paille par rapport aux droits tv de la Ligue des Champions.

Rebranding
Voilà, c'est fait, SFR va changer de nom et devenir Altice, qui devient ainsi une marque mondiale. Les activités médias ne sont pas concernées. SFR Sport va t-il changer de nom, ce qui permettrait une reprise dans les réseaux de la concurrence, sans que le nom de l'opérateur apparaisse ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #515 le: 24 mai 2017 à 09:32:31 »
Rebranding
Voilà, c'est fait, SFR va changer de nom et devenir Altice, qui devient ainsi une marque mondiale. Les activités médias ne sont pas concernées. SFR Sport va t-il changer de nom, ce qui permettrait une reprise dans les réseaux de la concurrence, sans que le nom de l'opérateur apparaisse ?

Si SFR Sport devient Altice Sport, je ne pense pas que cela incitera plus les concurrents à la reprendre. D'ailleurs, je pense qu'ils comptent plus sur l'OTT.