Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 220407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #660 le: 22 janvier 2018 à 07:41:38 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°271

Iliad
Selon La lettre de l’Expansion, Iliad a obtenu que la redevance payée à Orange pour l'utilisation de son réseau par Free Mobile soit réduite en 2017 à 300 millions d'euros, contre 750 millions au lancement de l'offre. En parallèle il y a aussi la montée en charge du réseau Free et donc la baisse naturelle de l’itinérance.

Faut-il rappeler qu’en juin 2016 Orange et Free avaient annoncé la signature d’un accord en vue d’une fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer  en décembre 2017.

Stéphane Richard
Bruno Le Maire – le Ministre de l’Economie a déclaré sur BFMTV (Le Figaro, 21/01) que : "S'il y a une condamnation de Stéphane Richard à un moment donné il remettra immédiatement son mandat (…) Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l'Economie, les règles du jeu doivent être claires, s'il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant",

Pour lui, Stéphane Richard a "fait du bon travail à la tête d'Orange" et pour sa réélection "c'est la gouvernance qui doit décider (…) Il y a une réunion du comité de nomination à la fin de la semaine, ensuite il y aura un conseil d'administration, ensuite il y aura une assemblée générale"

L’Etat apporte donc son soutien à Stéphane Richard qui a le champ libre pour se représenter, mais l‘épée de Damoclès est toujours bien présente. Le Ministère va-t-il préparer un plan B ?

Dans l’affaire Tapie, Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et pour cette partie de l’affaire (non politique), Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et complicité de détournement de fonds public.

Le conseil d'Orange compte 15 membres dont trois représentants de l'Etat actionnaire. Stéphane Richard aurait le soutien de 7 administrateurs indépendants pour le renouvellement de son contrat à la présidence de l'opérateur.

5G
Sebastien Soriano a accordé un entretien au quotidien Les Echos, 17/01), il y revient notamment sur le lancement de la 5G : " La 5G, nous la lançons cette année en France. Nous ouvrons des fréquences dans la bande des 3,5 GHz pour effectuer des pilotes dans neuf métropoles : Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon. L'idée est de travailler sur un hôpital, un port ou encore une autoroute connectée. Et de bien comprendre ce que permet la 5G, qui vise surtout les entreprises contrairement à la 4G. Après cette phase de pilotes, une attribution des fréquences pourra avoir lieu. Mais pas avant 2020. Et pas forcèment sous forme d'enchères.".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #661 le: 01 février 2018 à 07:33:30 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°272

Orange et la consolidation en Europe
Alors que Stéphane Richard devrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête d’Orange, quelques informations/rumeurs ont fait état d’un intérêt d’Orange pour une consolidation avec quelques acteurs européens.
C’est le quotidien Le Monde (22/01) qui a évoqué l'intérêt d'Orange pour PT Portugal, filiale d’Altice pour un prix de 7 milliards d’euros.

D’autre part, le même quotidien (22/01) a annoncé que l’été dernier, Orange et Deutsche Telekom avaient cherché à fusionner. Mais encore une fois, comme Deutsche Telekom est deux fois plus gros, cela ne permet pas une fusion entre égaux, et dans ce cas Orange aurait été purement absorbé. Enfin il est toujours évoqué le dossier Telecom Italia. Mais là, tant que la situation n’y est pas claire, ce serait une grosse surprise.

Tout cela a été catégoriquement dèmenti par Gervais Pellissier  - directeur général d’Orange - : "La consolidation en Europe n'est pas à l'agenda (…) Personne n'a prouvé qu'une opération majeure de consolidation en Europe était créatrice de valeur (…) Le dernier à avoir fait une opération d'ampleur est Telefonica avec le rachat d'O2 en 2006. Et ça n'a pas eu les résultats escomptés : ils ont vendu une grande partie de l'empreinte géographique, notamment en Europe Centrale.".
Sur Deutsche Telekom : "Quand on compare les valorisations des deux groupes, ce n'est pas une fusion mais une acquisition d'Orange par Deutsche Telekom. Je ne suis pas sûr que cela plairait à de nombreuses personnes en France".

Par contre, rien n’est exclu dans les pays ou Orange est déjà présent comme la Belgique ou la Roumanie. En fait Orange cherche à se renforcer sur les réseaux fixes, car il n’y est pas présent (Les Echos, 25/01).

SFR
Fin février Patrick Drahi le patron d’Altice va présenter SFR Recovery, un nouveau plan de redressement de SFR Group, qui est appelé à disparaitre suite à la nouvelle réorganisation de son groupe. La nouvelle entité s’appellera Altice France et ne contiendra plus les droits tv (La Lettre A)
Ceux-ci sont rassemblés dans une nouvelle entité : Altice Pay TV, ce qui devrait permettre de d’optimiser les coûts d’acquisitions en distribuant les chaines SFR à la concurrence. Orange serait fortement intéressé.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #662 le: 07 février 2018 à 08:38:48 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°273

Déploiement Fibre Optique
Après l’abandon de son plan de vouloir fibre toute la France seul, SFR s’est vu débouté par le Tribunal de Commerce de sa demande à Orange de renégociation d’une plus grande part des déploiements de la fibre dans les agglomérations moyennes, qu'elle avait abandonnées un temps après son rachat par Numericable.

Bonne nouvelle donc pour Orange. Cet accord de 2011, prévoit qu’Orange déploie 80% des prises, SFR 20%, et a été réajusté depuis le rachat de SFR par Numéricable à respectivement 87% et 13 %.

En Février 2017, l’ARCEP avait invité Orange à faire un effort envers SFR et avait invité «les acteurs à aller vers un partage plus équilibré, en accord avec l'Autorité de la concurrence et le gouvernement, pour permettre une accélération du déploiement de la fibre». Orange avait rétorqué qu’il avait remplacé SFR dans beaucoup de villes, SFR privilégiant le câble au détriment du FttH.

SFR peut faire appel de cette décision.

Pour rappel, mi-novembre, Julien Denormandie - Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire – avait déclaré : "Nous n’allons pas ouvrir cette boite de Pandore qui est le redécoupage des zones RIP et AMII. Il nous faut un cadre stable pour aller plus vite. La loi permet d’aller dans des engagements contraignants.", alors que l’Arcep serait : "pour un repartage rapide des déploiements de fibre optique en zone AMII assorti d’engagements juridiquement contraignants.".

Orange Bank
Stéphan Richard a annoncé qu’au 31 décembre Orange Bank avait conquis 50 000 clients depuis son lancement le 2 novembre. Orange vise deux millions de clients pour Orange Bank d'ici dix ans, soit une part de marché d'environ 25%.

Convergence
Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017.Ces statistiques permettent de faire le point sur la convergence fixe mobile qui représente un peu plus de 30% du marche et 19,7 millions de cartes sim.

Difficile de donner des chiffres du coté des opérateurs ou seul Orange publie des chiffres pour son offre Open. De son coté, sans donner de précisions, Free a toujours indiqué que qu'environ 50% de ses clients mobiles avaient également une offre fixe. Bouygues Telecom et SFR - cachotiers - ne donnent pas de chiffres sur ce sujet.



Pour Orange, la part des offres couplées / nombre de forfaits est de 28,9% sur le T3 2017 contre 27,5% pour le T3 2016 et 25,8% au T3 2015.
La part des offres couplées / nombre de cartes est de 24,7% sur le T3 2017 contre 22,7% pour le T3 2016 et 20,5% au T3 2015.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #663 le: 07 février 2018 à 10:20:41 »
Bonne nouvelle donc pour Orange. Cet accord de 2011, prévoit qu’Orange déploie 80% des prises, SFR 20%.

Une petite précision, comme le rappelle NextInpact, ce sont en fait 7.8 millions de "prises" qui avaient été attribuées à Orange en 2011, contre 2.4 millions à SFR (sur un total donc de 10.2 millions), soit 23.5% pour SFR et 76.5% pour Orange.

Citer
En vertu d'un accord signé en 2011 par les deux parties, Orange a l'exclusivité sur 7,8 millions de lignes, contre 2,4 millions pour SFR.

https://www.nextinpact.com/news/106068-en-justice-sfr-perd-contre-orange-sur-repartition-deploiement-fibre.htm

Et il y a en outre environ 3 millions de prises sur lesquelles il n'y a pas d'exclusivité, et qui reviennent au plus rapide à proposer ses offres. Et sur ces zones, SFR avait commencé à se manifester à l'automne dernier.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #664 le: 14 février 2018 à 07:13:38 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°274

Vivendi en Italie : Telecom Italia
Vivendi et Telecom Italia (TIM) ont officiellement proposé au gouvernement italien de séparer son réseau Internet fixe en une entité juridiquement distincte qui serait contrôlée à 100 par TIM. Cette entité aurait son Conseil d’administration et son propre management (La Tribune, 09/02). Ce projet sera présenté le 6 mars au Conseil d’Administration de TIM. Cela pourra-t-il apaiser le conflit en l’Etat italien et Vivendi ?

Toujours selon La Tribune : "cette séparation juridique ouvrirait la voie à une possible fusion entre la nouvelle entité et son concurrent Open Fiber, un réseau détenu en commun par l'électricien Enel, contrôlé par l'État, et la banque publique Cassa Depositi i Prestiti (CDP). Ce qui pourrait déboucher sur la création d'un nouveau leader national dans les infrastructures Internet fixes", autre possibilité l’introduction en bourse, mais l’entité serait valorisée 15 milliards d’euros.

A la suite du rachat de Telecom Italia par Vivendi, le gouvernement avait déclaré vouloir utiliser les pouvoirs spéciaux que lui offre la loi dans les secteurs stratégiques : "avec proportionnalité et d'une façon raisonnable". Afin de prendre des "mesures visant à l'adoption de plans de développement adéquats, d'investissement et de manutention sur les réseaux et les équipements, afin d'assurer leur fonctionnement et intégrité, garantir la continuité de la fourniture du service universel et satisfaire l'intérêt général à moyen et long terme"

Si un accord se dessine, Vivendi a demandé l‘intervention de la présidence de la République italienne contre le décret du gouvernement instaurant des pouvoirs de contrôle spéciaux (“golden power”).

Pour rappel, le gouvernement italien vérifie si Vivendi a bien respecté les règles lors du resserrement de son contrôle sur la direction de Telecom Italia. En cas d’infraction, Vivendi risque une amende de 300 millions d’euros. Le ministre s’est déclaré pour un réexamen de cette amende en cas d’accord.

Il faut également rappeler que des élections législatives sont prévues début mars 2018, ce qui laisse peu de temps pour conclure un accord. Indirectement, c’est Silvio Berlusconi qui pourrait gagner ces élections. Le même Silvio Berlusconi qui dirige Mediaset qui est également en conflit avec Vivendi. Dans ce dossier, la justice a laissé jusqu’au 27 février la possibilité de régler leur différend. 

Les deux groupes sont en négociations pour trouver un deal sur la télévision payante. Vivendi a annoncé la création d’une coentreprise entre Telecom Italia et Canal+. Canal + va soutenir Telecom Italia dans l'acquisition de droits et la production de films et de séries télévisées mais aussi de droits sportifs. Telecom Italia contrôlera 60 % du capital de la société commune et Canal +, 40 %. Mediaset pourrait faire partie du tour de table.

Un accord entre les deux groupes clôturerait le contentieux.

En attendant, TIM n’a pas obtenu de lots dans l’attribution des droits TV du Calcio et devra passer par un accord avec Mediapro qui vient de se payer l’ensemble de ses droits.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #665 le: 23 février 2018 à 07:08:40 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°275

Orange vs TF1
Orange et TF1 n’ont toujours pas réglé le conflit portant sur la rémunération plus importante pour la distribution de ses chaines et service de TF1. Pour Le Figaro, TF1 demanderait 25 à 26 millions à Orange.

Dans le Le JDD (18/01), le PDG de TF1 dit avoir "bon espoir que nous trouvions rapidement un accord satisfaisant pour toutes les parties et, bien entendu, au service des téléspectateurs (…) Mon vœu, c’est que nous trouvions un accord dans des délais proches. Notre ambition est de nouer des partenariats forts avec les distributeurs et de concevoir, avec eux, la télévision de demain. Chaînes de télévision et distributeurs ont tout intérêt à unir leurs forces pour proposer aux téléspectateurs et aux abonnés une offre audiovisuelle ambitieuse, constituée de contenus uniques, et de services qui en modernisent la consommation.". 

Orange de son coté, a retiré TF1 de son plan de service, mais n’a pas coupé l’accès aux chaines. D’autre part, Orange va annuler ses campagnes publicitaires sur les chaines du groupe. "En 2017, Orange a déboursé 49 millions d'euros bruts en investissements publicitaires sur les chaînes du groupe TF1. Sur les 102,7 millions d'euros de budget publicitaire global dépensés en TV, 48,4% sont alloués à TF1", indique Philippe Nouchi, le directeur de l'expertise médias chez Publicis Média. D'après un autre expert, "cela représente 20 millions d'euros net environ". Les délais d'annulation d'une campagne publicitaire sont fixés à quatre semaines, cela laisse un peu de temps pour régler ce conflit. (Le Figaro, 16/02).

Stéphane Richard – lors de la présentation des comptes d’Orange a déclaré : "Je reste optimiste sur notre capacité à trouver un accord sur la valorisation (...) Nous sommes prêts à augmenter, même assez substantiellement, le montant que l'on paiera pour ces services", toutefois, "Il y a un principe qui existe depuis toujours: les chaînes gratuites sont gratuites. Nous avons obligation de les transporter sans faire payer pour leur transport, nous n'allons pas payer pour le faire" (Le Figaro, 21/02).

Bouygues pour sa part via la voix de Martin Bouygues (Le Figaro, 22/02), a déclaré que les discussions ont : "raisonnablement des chances d'aboutir (...) Ce sont des discussions normales entre un client et son fournisseur sur un produit nouveau et cela avance bien, je ne suis pas du tout inquiet sur la fin des négociations (...) mais "si vous souhaitez acheter une voiture de luxe au prix d'une Lada, forcèment cela peut poser problème". Reste à savoir si les services de TF1 sont à hauteur d’une Lada...

Bref, le psychodrame devrait (enfin) bientôt toucher à sa fin ! Et Orange va pouvoir refiler la patate chaude à Canal+ et à Free...

Stéphane Richard
Les 14 membres du conseil d'administration d'Orange ont voté, ce mardi 20 février, pour la résolution proposant le renouvellement du mandat d'administrateur de Stéphane Richard. Prochaine étape : Vote de lors de l'Assemblée générale du groupe qui aura lieu le 4 mai prochain.

L’Etat, par la voix de Bruno Le Maire - Ministre de l’Economie - avait déclaré sur BFMTV (Le Figaro, 21/01) qu’il apportait son soutien à Stéphane Richard, mais l‘épée de Damoclès est toujours bien présente : "S'il y a une condamnation de Stéphane Richard à un moment donné il remettra immédiatement son mandat (…) Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l'Economie, les règles du jeu doivent être claires, s'il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant",

Dans l’affaire Tapie, Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et pour cette partie de l’affaire (non politique), Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et complicité de détournement de fonds public.

Consolidation des télécoms
Lors de la présentation des résultats d’Orange, Ramon Fernandez – le Directeur Financier – a déclaré au sujet d’une éventuelle consolidation du secteur en France : "Nous, on a toujours dit qu'on était disponibles pour participer à toute discussion si jamais quelqu'un y avait intérêt (…) si le sujet revenait sur la table, les scénarios pourraient être différents de ceux qui ont été précédemment tentés en France" (Reuters, 21/02).

Stéphane Richard ajoutant : "Je ne sais pas si nous verrons quelque chose dans les mois à venir (...). Ce qui est certain c'est qu'Orange ne sera pas en première ligne dans quelque schéma de consolidation que ce soit (…) Il n'y aura pas de nouveau round de consolidation entre Orange et Bouygues. Nous sommes sur des chemins totalement opposés aujourd'hui (…) Nous ne pouvons pas acheter SFR, nous ne pouvons certainement pas acheter Free qui n'est pas à vendre. Si quelque chose se produit, cela se passera entre deux autres acteurs" (Le Figaro, 21/02). 
Même chose pour les projets de consolidation à l’international "Il n'y a pas d'ordre du jour caché, il n'y a pas de projet caché, il n'y a pas de négociation cachée avec quiconque. Ni avec les Allemands, ni avec les Africains, ni avec quiconque".

Concernant les intentions de l’Etat-actionnaire, rien de nouveau. Stéphane Richard assure ne pas avoir été mandaté pour lui trouver un remplaçant au capital : "Je ne vais pas aller m’épuiser à aller trouver des actionnaires potentiels alors que cela ne fait pas partie de ma feuille de route" (Le Monde, 20/02). 

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #666 le: 27 février 2018 à 07:36:39 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°276

Consolidation des télécoms
Lors de la présentation des résultats de Bouygues, Martin Bouygues est revenu (une fois de plus) sur la consolidation des télécoms. Avec deux piques, l'une sur SFR, l'autre sur Free.

C’est clair et net : "Sur la consolidation, arrêtons avec ce truc quoi ! Ça commence à être pénible et ça n'a aucun sens. On ne peut pas nous servir ça à chaque fois... Vous avez quatre opérateurs - enfin quasiment les quatre [comprendre : sauf SFR, Ndlr] - qui annoncent en 2017 une amélioration de leur profitabilité. Voilà. Ce n'est pas moi qui ait voulu l'arrivée d'un quatrième opérateur [Free en 2012]. Et que les choses soient bien claires : c'est en aucun cas moi qui serait l'artisan ou à la manœuvre sur une quelconque consolidation. Maintenant, chacun peut raconter ce qu'il veut... Moi, je vais vous dire, plutôt que d'être trois, il vaut mieux être tout seul ! Et je préfère être celui qui a le monopole, mais je ne suis pas sûr qu'on me propose ce plan-là !" (La Tribune, 23/02).

Martin Bouygues a parfois des fulgurances...

Orange condamné
C’est un vieux litige. En 2009, l’Autorité de la Concurrence a condamné France Telecom à payer une amende de 63 millions pour pratiques anticoncurrentielles aux Antilles et en Guyane.

Le opérateurs locaux n »avaient rien touché et avaient attaqué devant le Tribunal de Commerce. Digicel vient de gagner son procès et Orange devra débourser 179,64 millions d'euros plus les intérêts pour un total de 346 millions.

Orange a fait appel mais doit payer les dommages en attendant le second procès. Selon BFM TV, le groupe s'y refuse estimant qu'il risque de ne pas être remboursé en cas de victoire, compte tenu de la fragilité financière de Digicel. Ce dernier réfute cette accusation mais le tribunal a accepté que la somme soit consignée à la Caisse des dépôts (Zdnet, 21/02).

Orange et SFR Sport
Dans une interview au quotidien Liberation (26/02), à la question suivante : "Vous allez distribuer le bouquet SFR Sport la saison prochaine ?"
Stéphane Richard indique : "Je l’espère car nous souhaitons distribuer les meilleurs contenus à tous nos clients. Mais il ne s’appellera ni SFR Sport ni Altice Sport. Je connais le nom d’ailleurs, mais je ne vous le dirai pas.".

Enfin une bonne nouvelle pour SFR qui va pouvoir sortir de son isolement.

Orange et Deutsche Telekom
Toujours dans cette même interview Stéphane Richard a annoncé un futur axe de développement : "Après la banque, l’univers qui nous intéresse est le fonctionnement de la maison, avec tous les objets connectés qui commencent à la remplir. Notre projet phare est notre assistant virtuel, «Djingo», qu’on lancera à l’automne avec Deutsche Telekom comme partenaire. C’est une réponse européenne à Google, Amazon et Apple, qui ont déjà investi le marché. Celui qui sera capable de conquérir cette position centrale dans les foyers aura un avantage très important.".

Pour lui : "On ne peut pas se lamenter que les Gafa prennent des positions dominantes dans tous les domaines et puis rester les bras croisés à construire des tuyaux pour qu’ils y développent leurs services.". Pas sur Djingo suffise...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #667 le: 01 mars 2018 à 07:07:32 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°277

Dégroupage
Fin décembre, L'Arcep a adopté les tarifs de l’accès à la boucle locale cuivre pour les années 2018 à 2020. Le tarif récurrent mensuel du dégroupage total sur le marché de gros pourra s'élever jusqu'à 9,31 € par mois à compter du 1er janvier 2018, 9,41 € par mois à compter du 1er janvier 2019 et 9,51 € par mois à compter du 1er janvier 2020. Le tarif récurrent mensuel maximum du dégroupage total était de 9,10 € pour 2016 et de 9,45 € pour 2017.     

Pour l’Arcep, le but est de garder un tarif « haut » - mais pas assez pour Orange – afin de pousser les opérateurs à investir sur la Fibre Optique. En novlangue administrative cela donne : "d’appréhender de façon globale la transition technologique vers le très haut débit, l’Autorité a développé une modélisation ascendante des coûts de la boucle locale optique mutualisée.".

L'ARCEP a résumé la situation européenne, pour montrer que la France est plutôt dans la moyenne



Déploiement du très haut débit
Dans une interview au quotidien Liberation (26/02), Stéphane Richard est revenu sur le déploiement du très haut débit par son groupe : "Nous avons apporté le très haut débit fixe à un peu plus de 9 millions de foyers. Les zones denses, les grandes villes, seront terminées courant 2018. Il reste à achever d’ici 2021 les zones moyennement denses : les villes moyennes et les périphéries de ville. Il y a ensuite les zones rurales, 15 millions de foyers quand même. Là, ce sont des réseaux d’initiative publique, c’est-à-dire les collectivités locales, qui organisent des appels d’offres. Au total, en 2021, 70 à 75 % de la population aura accès au très haut débit fixe.".

Pour le reste du pays, ce sera plus tard : "Mais une partie de la France ne sera pas à 100 Mbits en 2021, c’est sûr. C’est techniquement impossible. Le plan du gouvernement nous demande qu’on lui améliore le débit. On n’apportera pas la fibre à tous les Français au fin fond des campagnes. Si on regarde la photo finale, il y aura autour de 85-90 % des clients à la fibre et 10-15 % qui auront du très haut débit par d’autres moyens : la 4G fixe, le câble, le satellite…".

Reste à accélérer la prise de la photo finale et à mettre le curseur au–dessus des 90%.

SFR sport va devenir RMC Sport
C'est Les Echos (28/02) qui l’annonce, SFR pourrait changer de nom et devenir RMC Sport. Cela expliquerait la réponse de Stéphane Richard au quotidien Libération (26/02) : "Je l’espère car nous souhaitons distribuer les meilleurs contenus à tous nos clients. Mais il ne s’appellera ni SFR Sport ni Altice Sport. Je connais le nom d’ailleurs, mais je ne vous le dirai pas.". De son coté, Bouygues Télécom, SFR et TF1 ont monté un accord qui permet que les chaines SFR arrivent chez Bouygues Télécom et TF1 chez SFR.

Après avoir perdu 2 ans, c'est une bonne nouvelle pour SFR. Reste à vendre la chaine maintenant : bon prix, promotions, etc...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #668 le: 08 mars 2018 à 07:12:25 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°278

TF1 vs Canal+, Free et Orange
La guerre entre TF1 d’un coté, Orange, Canal+ et Free (par ordre d’entrée en scène) se poursuit et délivre son épisode quotidien. Dernier en date, le gouvernement a ordonné à Canal+ le rétablissement du signal pour les clients qui n'ont pas d'autre choix que le satellite, soit 3,5 millions de clients sur 5,8 millions.

Après la coupure surprise du signal de TF1 & Cie par Canal+, Orange - par la voix de Stéphane Richard – avait menacé de faire la même chose et Free a testé (avec succès) la mise en place d’un bandeau pour annoncer la coupure.

Toutefois, le quotidien Les Echos (06/03) évoque une sortie par le haut : "Tout le monde pourrait même sortir par le haut en jouant sur le nombre des services dans les packages proposés aux opérateurs (replay, 4K, etc.), sur la répartition des coûts de distribution des chaînes, voire sur des remises commerciales faites aux opérateurs de télécommunication, en tant qu'annonceurs".

Le PDG de TF1 explique dans une interview au quotidien Le Parisien (06/03) : "Nos demandes n'ont rien de mirobolant, contrairement à ce qu'on essaie de faire croire. Nos conditions générales de vente brutes représentaient au maximum une centaine de millions d'euros tous opérateurs confondus. Maintenant on négocie. Quelques dizaines de millions d'euros pour l'ensemble des opérateurs, c'est là-dessus qu'on pense aboutir" Pour lui : TF1 demande "moins de 20 millions d'euros par opérateur". TF1 souhaite récupérer 100 millions de plus. Cela semble quand même très mal partie.

D’autres sources évoquent une demande de 25 millions pour Orange et de 20 millions pour Free et Canal+. Sauf qu’auparavant, c’était dix fois moins pour Canal+ et de l’ordre de quelques centaines de milliers d’euros pour Free.

Reste à voir à combien de temps peut durer la coupure et le début de rétablissement su signal par CanaL+ signifie le début de la fin de la récréation. Difficile d’imaginer que Orange ne signe pas en échange de nouveaux services. Un expert cité par Les Echos évoque une somme entre 10 et 15 millions. Si c’est le cas, il restera à régler le conflit avec Canal+ et Free. Mais, se cache aussi une haine tenace entre Martin Bouygues, Vincent Bolloré et Xavier Niel.

Valorisation boursière
Zdnet (28/02) publie le classement annuel des valorisations boursières des opérateurs télécoms. Cela ne bouge quasiment pas par rapport à fin 2016. Seul China Telecom et Vodafone font un chassé-croisé. Orange est le mieux classé des tricolores et se classe huitième. Bouygues est 52eme, Free se place 50eme, SFR est 33eme



Aide à la presse
Pour l’année 2016, et selon les chiffres officiels du ministère de la culture française, 79,6 millions d’euros ont été distribués sous forme d’aides publiques directes à la presse.
En tête du classement, les plus grosses fortunes se font remarquer. Patrick Drahi reçoit avec 6,3 millions d’euros, Xavier Niel reçoit 5 millions d’euros (Mediapart, 13/02).
En 2015, Mediapart avait  également publié un récapitulatif sur les aides de l’Etat à la presse. On y retrouvait déjà les patrons d’Iliad et celui d’Altice, qui touchaient presque 7 millions d’euros chacun.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #669 le: 09 mars 2018 à 07:23:39 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°279

TF1 vs Canal+, Free et Orange
Dans un communiqué, Orange a annoncé avoir signé avec TF1 un nouvel accord de distribution. Le montant serait inférieur à 15 millions d’euros contre 25 millions encore évoqués il a quelques jours. Officiellement l’accord ne concerne pas la diffusion des chaines gratuites, mais l’ajout ou l’enrichissement de nouveaux services pour à valeur ajoutée comme le Replay enrichi, le start-over, ou des émissions diffusées en 4K. (Le Figaro 08/03). Pour Electron Libre : "cet accord est valable 4 ans, et il est assorti de clauses sur les audiences pour les prochaines échéances."

Après le rétablissement du signal pour les clients Sat de Canal+, la récréation est en train de se terminer,  la patate chaude est chez Free

T4 : parts de conquête sur le fixe et le mobile
Alors que Bouygues Telecom et Orange viennent de publier leurs résultats annuels, il est possible de faire une estimation sur la part de conquête sur le fixe et le mobile pour SFR et Free.

Sur le fixe
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur le marché du haut et du très haut débit fixe à fin décembre.
Pour l’Arcep, il a eu 214 000 nouveaux abonnements sur le T4. Orange annonce un gain de 83 000 (38,8%) nouveaux clients sur le T4. Bouygues annonce +98 000 (45,8%), il pourrait rester 33 000 (15,4%) nouveaux clients à se répartir entre Free et SFR.

Sur le mobile
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur les services mobiles à fin décembre.
Pour l’Arcep, il y a eu 1,462 million de nouvelles cartes sim sur les forfaits pour le T4. 861k sur le Grand Public + Entreprise (dont 94k pour les Mvno’s) et 601k sur le m2m.
Sur les forfaits Grand Public + Entreprise, Bouygues en compte 150 000 (17,4%) et Orange 236 000 (27,4%), les Mvno’s 94 000 (10,9%), il pourrait rester 381 000 (44,3%) forfaits pour Free et SFR.
Sur les forfaits m2m, Orange en compte 153 000 (25,5%) et Bouygues 327 000 (54,4%), il pourrait en rester 124 000 (20,6%) pour SFR et autres opérateurs (hors Free et Mvno’s).

Reste à confirmer tout cela avec la publication des résultats de Free le 13 mars et de SFR le 15 mars.

4G en service
Le bilan de l’Anfr des sites 4G mis en service en métropole au 1er mars est le suivant : Bouygues Telecom 14 697 sites (+41 en février); Orange : 14 603 sites (+313); SFR : 14 506 sites (+126); Free : 10 058 sites (+164). Orange est repassé devant SFR et menace Bouygues à la première place.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #670 le: 15 mars 2018 à 07:40:06 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°280

Un accord Orange/Free ?
Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, qui vient d'être nommée directrice générale adjointe du groupe, vient de donner une interview à La Tribune (09/03). Elle y revient sur quelques sujets d’actualité. 
Et notamment sur la possibilité d’un accord avec Free sur la mutualisation des infrastructures suite à l’accord passé début 2018 entre le gouvernement et les opérateurs : "Il est trop tôt pour évoquer ce sujet. En l'état actuel des choses, je ne peux pas vous répondre. Nous n'avons aucune obligation de faire une offre de partage systématique des infrastructures à qui que ce soit.
Est-ce que nous en ferons une à Free ? On leur en fera éventuellement une si Free formule des demandes en ce sens. Nous ne sommes pas opposés à faire des propositions si elles répondent à des demandes raisonnables, que ce soit à Free ou à d'autres.
"

Renouvellement chez Orange et nouveaux relais de croissance
Orange a renouvelé son comité exécutif avec l'entrée de sept nouveaux membres et le départ de quatre dirigeants, parmi lesquels le directeur général délégué Pierre Louette qui prend la direction du groupe Les Echos. Le comité exécutif est composé de 5 femmes dont Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France.

Tout en maintenant son leadership dans les réseaux mobile et fixe, un des axes est la diversification vers les services financiers, la cyber sécurité et la maison connectée (santé et éducation). Stéphane Richard s’est également fixé la transformation interne d’Orange. Orange veut diminuer le poids de la hiérarchie « nos sièges sociaux sont trop lourds et nous sommes surtout trop lents. Le poids de la structure est trop important. Bref du dynamisme managérial est espéré…

La Poste Mobile
La Poste vient de présenter ses résultats semestriels à fin 2017 et donne quelques chiffres sur la Poste Mobile. Le parc total abonnés et prépayés a progressé de 70 000 clients par rapport à juin 2017, soit 5,3% sur le semestre pour atteindre 1,400 million de clients. 

Au 31 décembre 2016, le parc d’abonnés mobiles seul comptait 1,2 million de clients et ceux à l’offre avec une box comptait 21 000 clients. La poste n’a pas donné de chiffres à fin 2017 sur ces deux indicateurs.

Free
Xavier Niel est venu présenter les résultats de Free et a annoncé qu’une nouvelle box devrait sortir avant la fin de l’année, alors qu'elle devait être initialement lancée fin 2016.

Concernant TF1, même si le signal n’est pas coupé, Free n’est pas prêt à mettre un centime pour les payer les services additionnels. Xavier Niel, a annonce avoir reçu un courrier de NextRadioTV qui lui demandait également un chèque pour la diffusion des chaines du group Altice (BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23, BFMBusiness). Après la patate chaude Bouygues pour TF1, la patate chaude  de Patrick Drahi pour BFM...Un hasard ?

Enfin, en Italie, Iliad devrait lancer son offre avant l’été.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #671 le: 15 mars 2018 à 08:22:33 »
Concernant TF1, même si le signal n’est pas coupé, Free n’est pas prêt à mettre un centime pour les payer les services additionnels.
J'ai compris l'inverse, plusieurs articles citent Maxime Lombardini : "Nous n'avons pas de problème quand il s'agit de payer des services à valeur ajouté, comme le replay chez M6 par exemple. Mais inclure dans les contrats des chaines gratuites de la TNT, ce n'est pas possible. Il serait temps que la loi clarifie ce point.".