Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 219972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #564 le: 15 août 2017 à 11:59:28 »
Tu admets au moins que tu avais un peu provoqué... Maintenant ce serait bien d'arrêter les attaques personnelles et de revenir aux faits.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #565 le: 15 août 2017 à 12:04:35 »
Histoire de lire autre chose que des conneries et éviter la pollution pavlovienne habituelle...

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°244

Netflix
Pour celles et ceux qui s’inquiètent à propos du niveau de la dette de SFR, il faut noter celle de Netflix. Ci-dessous un récapitulatif de zonebourse. Le cumul de sa dette est de 20 milliards (LA Times, 29/07). Les 100 millions de clients vont devoir consommer durement…



British Telecom
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour BT. Suite à un scandale de sa filiale italienne, BT a annoncé vendredi une chute de 42% de son bénéfice avant impôts au premier trimestre (Revue de presse de l’ARCEP du 28/07). Les actionnaires Deutsche Telecom et Orange pourraient demander des réparations. BT a déjà provisionné 836 millions d’euros.

Les déboires de BT pèsent sur Deutsche Telekom a passé 1,1 milliard d'euros de provisions pour refléter la chute de la valeur de ses parts dans BT. Le groupe allemand est actionnaire à 12 % de l'opérateur britannique depuis qu'il lui a cédé EE (sa joint-venture avec Orange) en 2015, Deutsche Telekom avait déjà déprécié son investissement de 2,2 milliards en mars.

De son coté, Orange a cédé 1,33% du capital de BT via un placement privé pour 435 millions d'euros
Au total, via une autre opération, Orange pourrait récolter 901,03 milliard d'euros environ en réduisant sa participation dans son de 4% à potentiellement 1,33%. En janvier 2016, Orange a vendu sa filiale britannique à BT. L'opérateur français s’était fait payer en cash et en actions BT. (Revue de presse de l’ARCEP du 04/08).

Vivendi & l’Italie
La campagne d’Italie de Vivendi est en train de virer au bourbier. La Consob - l'autorité italienne des marchés financiers - a demandé à Vivendi de dire s'il contrôle (ou non) Telecom Italia. Vivendi détient 23,9 % du capital et a obtenu les deux tiers des sièges à son conseil d'administration et a nommé Arnaud de Puyfontaine (président du directoire de Vivendi) comme président exécutif. Vivendi confirmait, il devra intégrer les 25,1 milliards d’euros d’endettement de Telecom Italia.

Dans un communiqué, Vivendi a répondu que "sa participation dans le capital social de Telecom Italia n'(est) pas suffisante pour lui permettre d'exercer de manière stable une influence dominante lors des assemblées générales d'actionnaires".

D’autre part, le gouvernement italien soupçonne Vivendi de ne pas avoir informé le pouvoir de sa volonté de prise de contrôle. Si cela été avéré, Vivendi risquerait une amende d'au moins 298 millions d'euros.

Enfin, l’Agcom – le régulateur des Télécoms – pourrait infliger une amende de de 540 millions d'euros si Vivendi ne règle pas sa situation vis-à-vis de Mediaset. Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et en avril, l’Agcom donnait 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité, sous peine d’une amende comprise entre 2 et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% maxi selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi). Début juin Vivendi a fait appel de la décision.

Sur fond de relations tendues entre le gouvernement français et italien sur le dossier STX Bref, la guerre de position entre Vivendi et les autorités italiennes se poursuit. Le gouvernement italien pourrait se lancer dans la scission de Telecom Italia et la revente de ses réseaux. Et cela tombe bien, car Open Fiber, contrôlé par la compagnie d'électricité Enel et la banque publique Cassa Depositi e Prestiti serait intéressé. Cela permettrait d’alléger la dette mais aussi de faire perdre de la valeur à Telecom Italia. 

Au regard de la situation, la décision d’Orange de se tenir éloigné du dossier est plutôt sage. Quant à Free, on peut lui souhaiter bon courage pour le lancement de son offre mobile. Vivendi va-t-il pouvoir continuer longtemps dans ses conditions ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #566 le: 15 août 2017 à 12:10:19 »
Tu as déjà publié page 47...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #567 le: 28 août 2017 à 06:37:01 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°245

Orange et Canal+
Début juillet, Orange a annoncé un simple accord avec Canal Plus, alors qu’il avait été question d’un rachat ou d’une prise de participation et même d’un accord plus global avec Vivendi avec une prise de participation dans Telecom Italia.

Pour Stéphane Richard : "Orange ne va pas faire les finances de Canal. Orange n'est pas une ambulance, pas un porte valise, pas un supplétif qui devrait apporter les ressources que Canal n'aurait pas. Orange voit son rôle comme un distributeur  (…) Il n'y a aujourd'hui pas de discussion avec Vivendi ou Canal Plus sur un volet capitalistique dans un sens ou un autre. Il n'y a pas de discussion sur une entrée d'Orange au capital de Canal".

Selon cet accord, Orange va proposer à ses clients fibre à partir du mois d'octobre l'offre Canal Plus Essentiel (c'est-à-dire la chaîne premium et sa déclinaison Canal Plus Décalé) "à des conditions tarifaires exceptionnelles" et sans engagement. Pour Stéphane Richard : "il est capital que notre produit fibre soit le plus attractif possible, pour assurer la migration vers la fibre".

Orange espère faire de Canal+ un produit d’appel et conquérir un million de clients avec cette offre d'ici 2020 et de gagner des clients et faire migrer ses clients de l’adsl vers la fibre. Le nombre de clients abonnés à Canal+ serait à ce jour de 900 000. De plus, c’est Orange qui facturera directement et plus Canal+, ce qui lui permettra d’avoir un ARPU plus important, mais devra aussi assumer le service client. 

En échange d’un tarif préférentiel, Orange assure à Canal+ jusqu'en 2020 un revenu minimal garanti de plusieurs centaines de millions d’euros versé jusqu’en 2020. Cela va permettre à Canal+ d’avoir un peu plus de moyens afin de postuler pour les futurs droits de la Ligue 1. 2020 étant la date de fin des droits actuels de Ligue 1. Si Canal+ échoue à renouveler ses droits, Orange se désengagera t-il ?

Vivendi en Italie
Vers une sortie de crise pour Vivendi en Italie ? Un membre du gouvernement a déclaré au quotidien La Stampa que Telecom Italia devrait conclure un accord sur les contenus avec Mediaset. "Un accord industriel permettant aux deux entreprises de croître est souhaitable".
Pour le sous-secrétaire d'Etat, chargé des communications, Antonello Giacomelli, cela renforcerait le pouvoir de négociation de Vivendi. Il est opposé à la vente du réseau fixe contrairement au ministre de l’économie qui y voit un moyen de pression sur Vivendi et en riposte à la décision du gouvernement français fin juillet d'empêcher les chantiers navals italiens Fincantieri de prendre le contrôle des chantiers STX France (Les Echos, 21/08).

Free & Canalplay
Selon l’Express, Free a exercé son option d'achat pour acquérir 20% de Canalplay , le service de vidéo à la demande par abonnement de Canal +. L'opérateur de télécommunications avait cette possibilité depuis 2011 à la suite de la cession de son service Free Home Video (FHV) à la chaîne cryptée. D’autres opérations pourraient survenir en 2018.

Comme SFR, Free va-t-il s’investir dans le marché de SVOD via la reprise de Canalplay ? OU finalement revendre à Vivendi ? Les derniers chiffres connus faisaient état de 500 000 clients payants, mais Canalplay est inclus dans certaines offres de Canal+. Où alors Free va-t-il essayer de revendre ? Canalplay n’est pas une très bonne affaire, selon l’Express : "le chiffre d'affaires a chuté de 16% l'an dernier à 33,8 millions d'euros tandis que les pertes ont quasiment triplé à 6,3 millions d'euros.".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #568 le: 06 septembre 2017 à 06:27:33 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°246

Résultats de Canal+
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin juin, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+. 
C’est encore un mauvais trimestre tant commercialement que financièrement. En propre (hors ventes à Free et Orange), Canal+ (y compris CanalSat et Canalplay) est passé en dessous des 5 millions de clients. La baisse est moins forte sur ce trimestre que lors des trimestres précédents, le fond de la piscine est-il atteint ? Canal+ France ne s’en sort qu’avec ses accords avec Free et Orange. 

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3,4 millions de clients, OCS à 2,6 millions et Netflix à +/- 1,4 million, ils sont tous en progression.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 817 000 entre le T2 2016 et le T2 2017 et de 70 000 sur le dernier trimestre (401 000 à fin mars, -538 000 à fin décembre).
Sur un an, la baisse était de 820 000 à fin mars, 890 000 à fin décembre, de 595 000 à fin septembre, de 509 000 à fin juin et de 469 000 à fin mars.

Vivendi donne 2 995 millions (2,939 millions à fin mars, 2,928 millions à fin décembre) de clients pour les offres spécifique de Free et Canal+. Cela ne progresse quasiment plus. A noter que sur le premier semestre, les nouveaux clients Free + Orange s’abonne à 30,2% à cette offre, au total, ils ne sont que 17% des clients de ces deux opérateurs à avoir pris l’abonnement.   



La baisse du nombre de clients a forcèment une incidence sur le chiffre d’affaire : la TV payante en France représente 28,3% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 29,4% à fin décembre, 31,1% à fin septembre, 32,3% à fin juin 2016, 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014.
Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 5,3% sur un an (7,8% sur 12 mois à fin mars)s.

Sur l’année, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 171 millions d’euros, contre 288 millions d’euros il y a un an, soit une baisse de 41,9%.

Vivendi pris par la patrouille ?
Selon bfm (04/09), l’autorité des marchés financiers (AMF) s’interroge sur la concomitance du rachat d’Havas par Vivendi et des mauvais résultats du groupe de publicité annoncés il y a dix jours et donc d’un possible délit d’initiés. Pour rappel, Bolloré contrôle Vivendi et Havas. A ce jour il n’y a pas d’enquête diligentée par l’AMF. Toutefois pour quelques spécialistes, le calendrier semble un peu troublant et Bolloré aurait pu jouer sur le cours de bourse d’Havas.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #569 le: 07 septembre 2017 à 06:22:24 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°247

Bouygues : Free en Italie, un "carnage"
Lors de la présentation des résultats de Bouygues, Martin Bouygues n’a pas pu s’empêcher d’évoquer son meilleur ennemi : Xavier Niel…Cette fois-ci, cela concerne le lancement prochain de l’offre de Free sur le mobile en Italie : "Cela va être un carnage !".
Pour lui, Free en Italie comme en France : "Le quatrième opérateur qui arrive a bénéficié de conditions réglementaires incroyables, cela m'étonnerait que cela arrange la situation du marché italien...".
Pour Martin Bouygues, si Xavier Niel n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventé…

Bouygues pris par la patrouille
Selon Bfm (04/09), Bouygues Telecom s’est vu infligé un redressement fiscal de 15,4 millions d’euros lancé par le Centre National du Cinéma (CNC).
Les contrôleurs fiscaux ont jugé sous-évaluée sa contribution pour les années 2012 et 2013 sur une taxe qui s’élève à 2,25% du chiffre d’affaire provenant de la télévision. Cette taxe a été créé en 2007, Bouygues n’a pas contesté la décision et a payé.

Orange, Bouygues et SFR pris par la patrouille
Précisèment La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’envoyer un courrier à  Bouygues, Orange et SFR afin qu’ils incluent le prix de location de la box dans la présentation de leurs offres.
Lors de la présentation des résultats de Free, Maxime Lombardini avait également dénoncé ses petits camarades, afin qu’ils respectent la loi.
Vu l’importance du sujet, la DGCCRF donne aux opérateurs le butoir du 1er février 2018 pour se mettre en conformité (6 mois, cela devrait le faire..), sinon ce sera une amende de 15 000€…C’est dire si le sujet est pris à cœur ! (Les Echos, 05/09).

SFR et ses options
SFR vient d’augmenter ses forfaits entre 3 et 5 euros et d’inclure se nouvelle chaine de cinéma et de séries Altice Studio. Selon la lettre professionnelle Satellifax, spécialisée dans l’audiovisuel, cela pourrait rapporter en année pleine – et dans les meilleures conditions - au moins 460 millions d’euros par an à SFR, faut rappeler que le budget annuel d’Altice Studio : 160 millions d’euros.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #570 le: 07 septembre 2017 à 07:44:21 »
Pour SFR, de la même manière, l'investissement dans la ligue des champions et Europa, 350 millions, sera largement remboursé par une nouvelle option obligatoire de 5 €, rapportant 450 millions d'euros.  A condition que les clients restent.... Car il y a moins cher ailleurs, et les options payantes obligatoires permettent de partir dans les 4 mois sans frais.

Pour l'inclusion du prix du prix de location obligatoire des box dans le prix affiché, c('est une très bonne chose que cette lettre, c'était effectivement une situation anormale et une tromperie des futurs clients, mais c'est vrai que l'amende de 15.000 € est peu dissuasive. J'espère que si les FAIs concernés ne se mettent pas en règle, des amendes plus conséquentes seront mises en place.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #571 le: 07 septembre 2017 à 07:59:16 »
SFR et ses options
SFR vient d’augmenter ses forfaits entre 3 et 5 euros et d’inclure se nouvelle chaine de cinéma et de séries Altice Studio. Selon la lettre professionnelle Satellifax, spécialisée dans l’audiovisuel, cela pourrait rapporter en année pleine – et dans les meilleures conditions - au moins 460 millions d’euros par an à SFR, faut rappeler que le budget annuel d’Altice Studio : 160 millions d’euros.

L'option à 5€ reste très avantageuse pour ceux qui la conservent, la chaîne proposant des programmes de qualité. A presque 10€, ça commence à faire cher mais reste intéressante par rapport à d'autres chaînes payantes. Tant mieux si SFR récupère de l'argent dessus, tant que la qualité reste en l'état. Sinon -> résiliation.

Apparemment, nous venons d'apprendre par un message posté ci-dessus qu'une option sport va être facturée 5€ de plus (pour la ligue des Champions et Europa). Pas grave, je n'aime pas le sport mais SFR ne m'a envoyé aucun mail à ce sujet.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #572 le: 07 septembre 2017 à 08:00:40 »
Pas encore, la Ligue des champions sera disponible dans un an...

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #573 le: 07 septembre 2017 à 08:09:49 »
Au moins les clients SFR sont prévenus bien à l'avance qu'une nouvelle option à 5€ sera facturée dans un an. Ce qui devrait rapporter encore un peu d'argent à SFR.

Dommage, pas d'information quant à certains frais prévus dans les 5 ans à venir (quitte à ce que certains aients des infos bien en avance, autant en profiter).

Citer
Bouygues : Free en Italie, un "carnage"
Lors de la présentation des résultats de Bouygues, Martin Bouygues n’a pas pu s’empêcher d’évoquer son meilleur ennemi : Xavier Niel…Cette fois-ci, cela concerne le lancement prochain de l’offre de Free sur le mobile en Italie : "Cela va être un carnage !".
Pour lui, Free en Italie comme en France : "Le quatrième opérateur qui arrive a bénéficié de conditions réglementaires incroyables, cela m'étonnerait que cela arrange la situation du marché italien...".
Pour Martin Bouygues, si Xavier Niel n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventé…

Assez d'accord avec l'analyse de Martin sur ce coup là. Free, ce fameux trublion du net, qui vend des forfaits discount à prix elevé avec une l'une des meilleurs box du marché mais une interconnexion risible, a surtout pour lui d'avoir fait croire que l'on pouvait avoir de la qualité pour que dalle. Les Italiens vont pas en revenir ::)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #574 le: 07 septembre 2017 à 08:15:04 »
Tant mieux si SFR récupère de l'argent dessus, tant que la qualité reste en l'état. Sinon -> résiliation.

En fait, le problème n'est pas le prix de l'option.
C'est surtout que l'actuelle option séries et cinéma est "imposée" à l'insu du plein grès du client. Pour un distrait, il se retrouve à payer quelque chose qu'il n'a pas demandé à payer.
Le mail ne suffira pas, cela s'appelle de l'abus de pouvoir...SFR va se faire aligner devant les tribunaux ! Même Orange ne le fait plus.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #575 le: 07 septembre 2017 à 08:23:44 »
Pour Iliad Italie, je crois au contraire que l'aventure italienne est très risquée, les prix pratiqués étant bien plus qu'en France en 2011, et les opérateurs italiens, prévenus, ayant eu le temps de se préparer. On verra bien.