Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 220356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #552 le: 14 août 2017 à 09:21:20 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°243

Vers la vente d’Orange ?
L’Etat prépare des cessions dans les entreprises ou il détient des participations. Ces cessions pourraient totales ou partielles, le but étant d’alimenter un fonds d'investissement dédié à l'industrie et à l'innovation. Dans ce cadre, Orange pourrait-il être concerné ?

En attendant, Bercy aurait des listes : "Le Maire (...) a classé les dossiers en trois piles : ce qui est stratégique et reste chez l'Etat (Thales, Safran, Airbus), ce qui est non stratégique et prioritaire (Orange, ADP), et ce qui est non stratégique (et) non prioritaire (Renault-Nissan)", reste à l’Elysée à trancher.
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déclaré à propos d’Orange : "La participation de l’Etat dans une entreprise comme Orange peut évoluer. Cependant l’Etat joue chez orange un rôle de stabilisation de l’actionnariat dans un contexte ou le secteur connait des évolutions importantes.".

Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard avait déclaré qu’il n'avait pas d'information sur les projets de l'Etat concernant ses 23% au capital du groupe. Toutefois sa position est connue, il l’avait rappelé lors d’un entretien au quotidien Le Monde (26/05) : "Sur le plan économique, en tant que dirigeant, cela ne pose aucun souci. L’entreprise est prête grâce à un bilan solide et de bonnes perspectives, jugées telles par le marché. Mais ce sujet n’est pas qu’économique et financier, il est aussi politique et culturel. A l’international, ce serait un avantage pour nous de ne plus avoir l’Etat dans notre capital. En France, c’est plus compliqué car la moitié du personnel est encore sous statut de fonctionnaire. C’est aussi un actionnaire de long terme. Mais des conflits d’intérêts peuvent apparaître entre l’Etat actionnaire, régulateur et stratège.".

A ce jour, l’Etat est actionnaire pour 22,95% (13,39% via la BPI et 9,56% via l’APE). La vente en totalité pourrait lui rapporter jusqu’à 9 milliards d’euros, mais il est plus probable que l’Etat se désengage que partiellement. Cela pourrait-il faire rentrer Vivendi ou Bouygues dans une plus vaste consolidation ? A suivre.

SFR
Après avoir lancé le mouvement il y a un an, Altice aura totalement avalé SFR. Patrick Drahi a annoncé détenir plus de 95 % du capital de sa filiale française de télécoms. Il vient d’acquérir qu’ne petite partie du capital ce qui lui permet de lancer (réglementairement) une opération afin de récupérer ce qui reste sur le marché. L'opération permettra à Altice de simplifier son organisation et de maximiser les remontées de cash venant de l'opérateur. Et fin 2018, il sera temps de changer de nom, et pour SFR de devenir Altice.

D’autre part, selon certains médias aux Etats-Unis, Altice préparerait une offre pour racheter le deuxième câblo-opérateur américain, Charter Communications. L’opération serait à 200 milliards de dollars. Pour le Financial Times, le holding de Patrick Drahi serait prêt à débourser 185 milliards pour mettre la main sur le « câblo » américain, que les rumeurs valorisent habituellement entre 175 et 215 milliards. Le marché américain se consolide, et Altice ne serait pas forcèment le seul à être intéressé.

Selon Bloomberg (12/08), Altice pourrait lancé l'opération avec l'aide de deux fonds d'investissements : Canada Pension Plan Investment Board et BC Partners. Ces deux fonds avaient participé à l'opération de rachat de Suddenlink et Cablevision. 

Deuxième cablô-opérateur américain, Charter est détenu à hauteur de 20,5% du capital (pour 25% des droits de vote) par le tycoon John Malone, patron de Liberty Media qui est le modèle de Patrick Drahi. Il y a deux ans, Altice avait acheté deux cablô-opérateurs en l'espace de trois mois : Suddenlink et Cablevision, pour un total de 24 milliards de dollars et ainsi se positionner sur la quatrième place sur le marché.

La récente entrée en bourse pourrait lui permettre de financer l’opération. Reste que la dette de 50 milliards devra aussi pouvoir supporter le rachat.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 271
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #553 le: 14 août 2017 à 10:16:23 »
Deux remarques : l'introduction d'Altice USA en bourse a rapporté en tout 1.9 milliards de dollars, mais donc la plus grande partie est allé à deux partenaires, BC Partners et CPPIB, qui se sont désengagés. Ils ont mis sur le marché à eux deux 51 millions d'actions sur les 63 qui ont été introduites. Altice lui-même n'a du récupéré dans l'affaire que 200 à 300 millions de dollars. Cela a servi d'abord au désendettement du groupe.

C'est en tout cas peanuts par rapport aux 185 milliards de l'acquisition envisagée. Cela n'aidera en rien pour une opération de cette envergure.

Concernant le fait de sortir SFR de la bourse pourrait permettre de "maximiser les remontées de cash venant de l'opérateur", je ferai remarquer qu'il n'y a pas eu de dividendes versés en 2016 car SFR était déficitaire (-218 millions), et que cela aurait aussi été le cas certainement cette année car avec les provisions pour les indemnités de départ volontaire qui ont été inscrites dans les comptes (742 millions d'euros), SFR est encore plus dans le rouge (-562 millions au premiersemestre 2017).

D'autre part, on a bien vu qu'il y avait d'autres manières de faire remonter du cash à la maison mère sans que les autres actionnaires ne touchent quoi que ce soit : la vente d'Altice Media pour 600 millions d'euros, la rémunération de la marque Altice (propriété personnelle de P. Drahi) pour plusieurs centaines de millions d'euros par an), le déménagement dans des immeubles rachetés par P. Drahi pour 600 millions (d'après les informations qui ont circulé), qui seront payé par les loyers de SFR/Altice France.

Non, la sortie de la bourse sera surtout l'occasion de diffuser le moins d'informations possible sur la situation financière pas très bonne de SFR, et de pouvoir faire sa petite cuisine interne loin des yeux des empêcheurs de tourner en rond (les actionnaires minoritaires et particulièrement le fond d'investissement CIMA).

P.S : je rappelle aussi que le rachat des actions restantes, à 34.5 €/action, contre 24.5 € par échange d'actions Altice il y a un an, va coûter encore 600 millions d'euros à Altice, sans compter ce qu'il a déjà débourser pour arriver à 95.9%. Il y a des façons plus rentables de "maximiser les rentrées de cash" ;)



K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #554 le: 14 août 2017 à 15:51:16 »
On va finir par croire qu'Alain_p a un master en économie section SFR ;D

Tu devrais faire payer tes conseils à Altice tellement tu passes du temps sur les forums SFR et à décortiquer la moindre bride de News relative à cette entreprise. Tu as le syndrome de Stockholm ? Tu les détestes tellement que tu es obsédé par tout ce qui les touche ?

Sinon, encore une fois : entre ce que tu affirmes être la réalité et la réalité des choses...

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 458
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #555 le: 14 août 2017 à 22:21:47 »
Pourquoi ne pas débattre sur le fond et non sur la forme ? Chacun analyse ce qu'il veut, c'est vraiment lourd les "tu dis n'importe quoi." sans autre forme de procès.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 271
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #556 le: 14 août 2017 à 22:50:43 »
Oui, tu as raison, pas la peine d'en rajouter, j'ai supprimé mon commentaire.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #557 le: 15 août 2017 à 09:05:25 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°244

Netflix
Pour celles et ceux qui s’inquiètent à propos du niveau de la dette de SFR, il faut noter celle de Netflix. Ci-dessous un récapitulatif de zonebourse. Le cumul de sa dette est de 20 milliards (LA Times, 29/07). Les 100 millions de clients vont devoir consommer durement…



British Telecom
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour BT. Suite à un scandale de sa filiale italienne, BT a annoncé vendredi une chute de 42% de son bénéfice avant impôts au premier trimestre (Revue de presse de l’ARCEP du 28/07). Les actionnaires Deutsche Telecom et Orange pourraient demander des réparations. BT a déjà provisionné 836 millions d’euros.

Les déboires de BT pèsent sur Deutsche Telekom a passé 1,1 milliard d'euros de provisions pour refléter la chute de la valeur de ses parts dans BT. Le groupe allemand est actionnaire à 12 % de l'opérateur britannique depuis qu'il lui a cédé EE (sa joint-venture avec Orange) en 2015, Deutsche Telekom avait déjà déprécié son investissement de 2,2 milliards en mars.

De son coté, Orange a cédé 1,33% du capital de BT via un placement privé pour 435 millions d'euros
Au total, via une autre opération, Orange pourrait récolter 901,03 milliard d'euros environ en réduisant sa participation dans son de 4% à potentiellement 1,33%. En janvier 2016, Orange a vendu sa filiale britannique à BT. L'opérateur français s’était fait payer en cash et en actions BT. (Revue de presse de l’ARCEP du 04/08).

Vivendi & l’Italie
La campagne d’Italie de Vivendi est en train de virer au bourbier. La Consob - l'autorité italienne des marchés financiers - a demandé à Vivendi de dire s'il contrôle (ou non) Telecom Italia. Vivendi détient 23,9 % du capital et a obtenu les deux tiers des sièges à son conseil d'administration et a nommé Arnaud de Puyfontaine (président du directoire de Vivendi) comme président exécutif. Vivendi confirmait, il devra intégrer les 25,1 milliards d’euros d’endettement de Telecom Italia.

Dans un communiqué, Vivendi a répondu que "sa participation dans le capital social de Telecom Italia n'(est) pas suffisante pour lui permettre d'exercer de manière stable une influence dominante lors des assemblées générales d'actionnaires".

D’autre part, le gouvernement italien soupçonne Vivendi de ne pas avoir informé le pouvoir de sa volonté de prise de contrôle. Si cela été avéré, Vivendi risquerait une amende d'au moins 298 millions d'euros.

Enfin, l’Agcom – le régulateur des Télécoms – pourrait infliger une amende de de 540 millions d'euros si Vivendi ne règle pas sa situation vis-à-vis de Mediaset. Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et en avril, l’Agcom donnait 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité, sous peine d’une amende comprise entre 2 et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% maxi selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi). Début juin Vivendi a fait appel de la décision.

Sur fond de relations tendues entre le gouvernement français et italien sur le dossier STX Bref, la guerre de position entre Vivendi et les autorités italiennes se poursuit. Le gouvernement italien pourrait se lancer dans la scission de Telecom Italia et la revente de ses réseaux. Et cela tombe bien, car Open Fiber, contrôlé par la compagnie d'électricité Enel et la banque publique Cassa Depositi e Prestiti serait intéressé. Cela permettrait d’alléger la dette mais aussi de faire perdre de la valeur à Telecom Italia. 

Au regard de la situation, la décision d’Orange de se tenir éloigné du dossier est plutôt sage. Quant à Free, on peut lui souhaiter bon courage pour le lancement de son offre mobile. Vivendi va-t-il pouvoir continuer longtemps dans ses conditions ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 271
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #558 le: 15 août 2017 à 10:29:23 »
Netflix
Pour celles et ceux qui s’inquiètent à propos du niveau de la dette de SFR, il faut noter celle de Netflix.

Bon, je note effectivement d'après ton lien LA Times que la dette de Netflix commence à inquiéter certains, qui notent que l'entreprise a beaucoup investi dans la création de contenus, et on lui reproche d'avoir financé des contenus de prestige plutôt que des blockbusters.
Néanmoins sa dette ne représente que x3.5 la marge brute brute, contre x4.1 pour SFR, et qu'elle est donc prévue en baisse les prochaines années  (x2.86 en 2018, et x2.27 en 2019), ce qui n'est pas le cas de SFR.

D'autre part, la base d'abonnés de Netflix a cru de 25% en 2017, à 104 millions, ce qui n'est pas le cas non plus de SFR.

A noter que dans le dernier indice Netflix, de Juillet, l'AS SFR (XDSL et FTTH ?), est en baisse talonné par Free, alors que l'AS Numericâble est toujours en tête. C'est étonnant au moment où SFR propose Netflix de base dans ses offres. Mais c'est une autre histoire.

https://ispspeedindex.netflix.com/country/france/#
« Modifié: 15 août 2017 à 11:57:10 par alain_p »

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #559 le: 15 août 2017 à 10:55:01 »
Pourquoi ne pas débattre sur le fond et non sur la forme ? Chacun analyse ce qu'il veut, c'est vraiment lourd les "tu dis n'importe quoi." sans autre forme de procès.

Je te l'accorde : je vais l'Histoire régler cela. Quand une personne a une vindicte personnelle à l'encontre d'une entité, il vaut mieux le laisser continuer sans le contredire et attendre que les faits le fassent ;)

Merci pour le rappel à l'ordre :)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 271
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #560 le: 15 août 2017 à 11:00:48 »
J'attend toujours le fond, les arguments.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #561 le: 15 août 2017 à 11:05:13 »
J'attend toujours le fond, les arguments.

Il n'y en aura pas. Ce serait inutile et tu le sais bien. Laissons l'Histoire s'écrire d'elle-même. Si je me trompe, j'assumerai (et toi ?).

Et tu ne devrais pas insister, Hugues va nous retomber dessus ;) . Donc promis, je n'interviendrai plus dans ta cabale contre Altice-SFR. :D

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 271
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #562 le: 15 août 2017 à 11:20:30 »
Et bien tant mieux. Mais ce n'est pas une cabale, c'est rectifier une com trompeuse, en allant chercher les faits. Et contrairement à ce que tu penses, cela ne concerne pas que SFR, même s'ils sont champions dans le domaine, je le fais aussi pour Free, Orange ou Bouygues Telecom.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #563 le: 15 août 2017 à 11:22:39 »
Tu as le syndrome de Stockholm ? Tu les détestes tellement que tu es obsédé par tout ce qui les touche ?

Plutôt, le chien de Pavlov et le réflexe conditionnel (dette, SFR, Drahi) ? Vite Wikipédia :) Restera à faire un lien avec SFR...  :D
Voir la réponse sur Netflix...J'étais quasi-certain de la réponse au moment de cliquer sur "soumettre" (et déjà j'en rigolais en l'écrivant).

@K-L : ne te censure pas non plus. Faut pas déconner non plus...C'est pas toi le "problème"...