Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1082533 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2136 le: 02 février 2018 à 07:32:09 »
L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T4 2017.

Quelques tendances générales
- Sur l'ensemble des forfaits, c'est une petite augmentation par rapport aux trimestres précédents, mais c’est - pour le deuxième trimestre de suite – le marché des forfaits résidentiels et entreprises qui tire le marché au détriment donc du marché m2m.
- En prenant en compte le prépayé, cela reste le moins bon trimestre de l'année.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 3,5 points (contre 4,8 pour le T3) sur an et 73,5% des forfaits concernés.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés retrouvent le niveau du T4 2016.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 997k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,462k sur les forfaits actifs: +861k (dont 94k pour les mvno’s) sur le segment grand public et entreprise et +601k  sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 465k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux gagné 161k cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs.
- Pour lire le tableau : le nombre de cartes sim sur les forfaits (résidentiels et entreprises) a augmenté de 2 741 sur un an (+4,45%) et de 0,861k sur le trimestre (+1,36%).
- Pour l’ARCEP, les opérateurs sont, en métropole : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, dans les départements et collectivités d'outre-mer : Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2137 le: 05 février 2018 à 08:16:55 »
TF1 a réussi l’exploit de voir Canal+, Free et Orange s’opposer frontalement à sa demande de voir une rénumération plus importante pour la distribution de ses chaines et service. A ce jour, c’est Orange qui est en première ligne. Pour Le Figaro, TF1 demanderait 25 à 26 millions à Orange et près de 20 millions à Free.

TF1 a signé un accord avec Bouygues et SFR, qui a accepté de payer 10 millions d’euros pour des avant-premières, la diffusion en 4K de certains programmes comme la Coupe du monde ou des services tels que le start over (possibilité de revenir au début du programme). TF1 a annoncé vouloir toucher 100 millions d’euros après la négociation de l’ensemble de  ses accords de distribution.

Orange
De son coté Orange a signé un accord avec M6 pour une vingtaine de millions d’euros, mais Orange estime que le service Replay de M6 est plus utilisé que celui de TF1, enfin, Orange estime que "les services qui nous sont proposés ne sont pas à la hauteur de l'investissement qui nous est demandé (...) Un opérateur de réseau c'est quelqu'un qui apporte du réseau, une box à domicile et qui permet d'accéder à des services à valeur ajouté. Pas des services que vous pouvez trouver en regardant gratuitement la TNT" (Le Figaro, 02/02)

Canal+
Interrogé par le JDD, 04/02), le directeur général du groupe Canal+, Maxime Saada, est ferme : "Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaines gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+ (...) Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports ; sachant que Canal représente entre 15% et 20% de l’audience de ses chaînes gratuites", assure le DG de Canal+.".

Canal+ a lancé un plan d‘économies, il lui serait difficile de vendre un accord pour une vingtaine de millions. Et en l’occurrence TF1 applique la même politique de Canal+. Cette dernière appliquant les mêmes recettes dans sa fonction de distributeur.

Free
Quand à Free, pour Maxime Lombardini : « Les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite» Le Figaro, 02/02). Mais historiquement Free a toujours du mal à payer pour la diffusion de contenus.

On imagine mal que le conflit se poursuive très longtemps. TF1 a besoin de Orange pour la distribution de ses services et des audiences qui vont avec. Mais Orange doit également distribuer ces services et de ne pas laisser SFR seul sur les innovations proposées (stat-over, 4K, service Replay enrichi, etc...). A combien se montera le deal ?

aegir

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 24
  • Vénissieux (69)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2138 le: 06 février 2018 à 15:10:29 »
Tu penses que l'environnement était le même ?

Les contenus de SFR, c'est beaucoup de sport. Tu connais beaucoup de gens qui le regardent en replay ou en différé ?

Manifestement, les choses n'ont pas tant changées que ça.

https://www.degroupnews.com/breves/sfr-sport-altice-admet-lechec-de-strategie-dexclusivite

SFR Sport : Altice admet l’échec de sa stratégie d’exclusivité


Alain Weill, nouveau PDG de SFR, en a convenu ce week-end dans l'hebdomadaire : « L’exclusivité est un non-sens sur le plan strictement commercial, surtout pour des sports majeurs tels que le football : comme si les consommateurs ne trouvaient Coca-Cola que sur les linéaires de Carrefour », tranche-t-il. Avant de souligner les dangers d'une telle approche : « Nous avons fait tout simplement le constat que SFR Sport n’avait pas vocation à être exclusif sur telle ou telle discipline : il en va tout simplement de la viabilité, de la rentabilité de notre modèle ».

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2139 le: 06 février 2018 à 15:30:20 »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2140 le: 08 février 2018 à 07:26:04 »
Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017. Un point a été fait sur les revenus des opérateurs.

Malgré la montée en charge du très haut débit, les revenus (HT) sur le fixe continu de décroitre de 1,1% sur un an. Plus précisèment ce sont les communications téléphoniques qui plombent les revenus du fixe et dans un moindre cas ceux liés aux revenus liés aux communications vendus aux entreprises.  Les revenus liés au très haut débit augmentent de 1,7% et ceux liés aux contenus de 22,5% à 663 millions.

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le mobile (hors m2m), la baisse se poursuit. Globalement, le trimestre reste positif.



Pour rappel, le récapitulatif du CA par opérateur à fin septembre 2017.



Pou l’ARCEP : "Le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché final atteint 9,0 milliards d’euros HT et 8,1 milliards d’euros HT pour les seuls services de communications électroniques (hors revenus annexes des opérateurs). Le revenu baisse ainsi depuis le deuxième trimestre 2017 (-0,5% en un an puis -1,2% au troisième trimestre 2017) après deux trimestres consécutifs de croissance (+0,9% en un an au quatrième trimestre 2016 et +0,4% au premier trimestre 2017).".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2141 le: 12 février 2018 à 07:55:08 »
Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017.
Ces statistiques permettent de faire le point sur les accès tv dans le cadre d’un forfait couplé internet-télévision.

Pour l’ARCEP : "Un peu plus de sept abonnés sur dix à un service d’accès à internet ont la possibilité d’accéder dans le cadre de leur abonnement à un service de diffusion audiovisuelle. Fin septembre 2017, le nombre de ces accès couplant l’internet et la télévision progresse de 900 000 en un an, soit quasiment le double par rapport au troisième trimestre 2016. Les trois-quarts de ces abonnements sont fournis à l’utilisateur via sa ligne xDSL, mais la croissance annuelle du nombre de ces accès ne cesse de diminuer, tandis que celle de la fibre optique de bout en bout augmente au rythme de croissance de ces accès internet. Ainsi, neuf accès internet très haut débit en fibre optique sur dix sont couplés à un accès à la télévision, soit 2,5 millions au troisième trimestre 2017.".

Reste à savoir si les accès sont activés. A noter que, le pourcentage du parc d’accès internet bouge très peu depuis le T3 2014. Le très haut débit devrait permettre de relancer la machine (voir les accords d’Orange et Free passés avec Canal+/CanalSat) mais aussi de faire augmenter l’ARPU.

Vivendi donne 3 008 millions (2,995 à fin juin 2017, 2,939 millions à fin mars 2017, 2,928 millions à fin décembre 2016) de clients pour les offres spécifique de Free et Canal+. Cela ne progresse quasiment plus. Pour Bouygues Telecom et SFR c'est l'inconnu. Il serait intéressant d'avoir plus de chiffres et de connaitre le nombre d’accès payant à un service tv.




Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2142 le: 19 février 2018 à 07:47:43 »
Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du quatrième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2017.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T4 2017
Orange, le 21 février (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 22 février (avant bourse).
Altice, le 15 mars (avant bourse).
Free, le ?? (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 1er mars (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 5 avril (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin septembre 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,4% de parts de marché avec 11,402 millions de clients et a recruté 346 000 nouveaux clients entre le T3 2016 et le T3 2017, soit une augmentation de 3,1% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.
 

5  - Parts de conquête
Sur le T3
Orange 112 000 nouveaux clients, soit 45,0% de parts de conquête.,
Bouygues 110 000, soit 44,2%,
Free 27 000, soit 10,8%,
Total 249 000
SFR est négatif de 71 000

Sur le T2
Orange 72 000 nouveaux clients, soit 53,7% de parts de conquête,
Bouygues 45 000, soit 33,6%,
Free 17 000, soit 12,7%,
Total 134 000
SFR est négatif de 13 000

Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête,
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2143 le: 21 février 2018 à 08:00:24 »
Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2017. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, mais encore une fois, c’est le segment Grand Public qui tire la croissance d’Orange. Par contre, c’est le plus petit trimestre d’orange en volume. C’est toujours en forte baisse sur le prépayé.

Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,4% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T4 de 42,1%.

En France, le chiffre d’affaire augmente de 0,6% sur l'année (1,7% sur le T4, après +0,2% au 3ème trimestre et +0,5% au 2ème trimestre) contre -0,8 au sur l’année 2016.
Pour Orange, ce sont les services fixes qui permettent ce trimestre de croissance, sur ce trimestre, les services mobiles sont en hausse pour la première fois depuis 2011.

Orange Bank a ouvert 55 000 comptes au 31 décembre 2017.



Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 164 000 soit une hausse de 546 000 sur un an. Malgré les fêtes de fin d’année, c’est un bon trimestre pour Orange. Le nombre de clients ADSL poursuit logiquement sa baisse. 

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 153 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 388 000 nouveaux clients (+153 000 m2m et +236 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -235 000.
Sosh continue de progresser avec 3,629 millions de clients, soit +75 000 sur le trimestre et 352 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 992 000 contre 739 000 clients pour le T4 2016,
 
Source : Communiqué de presse Orange.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 267
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2144 le: 21 février 2018 à 08:05:08 »
1.999 millions d'abonnés FTTH au 31/12, c'est bête, ils ont loupé de peu les 2 millions de peu pour le bilan 2017.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2145 le: 21 février 2018 à 11:46:55 »
N’empêche: pour déployer de la fibre, heureusement qu’Orange est là...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 267
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2146 le: 21 février 2018 à 12:17:05 »
Oui, et il le fait de manière profitable, près de 2 milliards de bénéfices pour le groupe et un dividende aux actionnaires, dont l'état français..., de 0.75 centimes par action si je me souviens bien. Le déploiement du FTTH lui donne aussi un avantage concurrentiel, il est souvent le premier à proposer ses offres fTTH, et là où il arrive, il gagne des parts de marché.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #2147 le: 21 février 2018 à 12:26:26 »
Premier arrivé, premier servi ;)