Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1079656 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2844 le: 18 mai 2021 à 07:51:53 »
Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2021. Commercialement, c'est positif sur le fixe et tout juste positif sur le mobile. Financièrement dans le vert, avec une hausse de 2,4% du chiffre d’affaires France sur un an.

Sur le FttH, Free baisse sur la cadence de recrutements avec 3,071 millions de clients sur le Ftth, soit +268 000 nouveaux clients sur le trimestre. Sur 12 mois, le gain est de 1 096 000 clients.

Sur le mobile, un petite hausse avec 6 000 clients supplémentaires sur le trimestre et 56 000 sur l’année. La proportion de petits forfaits poursuit sa diminution.

L’Italie constitue toujours un bon point : avec 7,540 millions de clients mobiles et 10,0% de parts de marché.



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2845 le: 20 mai 2021 à 08:17:50 »
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin mars. Commercialement et financièrement, ils sont bons et dans la lignée des trimestres précédents. Ces résultats intègrent les clients en provenance d'EIT (NRJ Mobile, CIC Mobile, etc...) qui sont regroupés sous le nom de BTBD (Bouygues Telecom Business Distribution)

Sur le mobile, et hors BTBD, Bouygues est en hausse sur les forfaits avec +141k nouveaux clients sur le trimestre dont +31k pour le grand public + entreprise et +110k pour le m2m.

Bouygues Telecom devrait devenir le numéro deux du secteur devant SFR. Pour garder sa place, SFR vient d'annoncer le rachat de 100% du MVNO Afone Participations, détenant 50% de l'activité RegloMobile. Afone Participations et le groupement Leclerc sont en effet partenaires à 50/50 de l'activité mobile Réglomobile. Avec cette opération, Altice France deviendra partenaire du groupement Leclerc, renforcera son parc de 770 000 clients mobile.

C’est bon sur le ftth, mais toujours très en retrait par rapport à Orange et à Free.

Pour Bouygues Telecom : "Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires ressort à 1,7 milliard d’euros, en hausse de 17% par rapport à fin mars 2020 (+9% à périmètre et change constants)".


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2846 le: 20 mai 2021 à 23:14:54 »
Altice vient de présenter ses résultats au 31 mars 2021.

Concernant L'activité commerciale, les informations données sont nulles ! Il devient quasiment impossible de suivre l'activité mobile pour SFR en France. Mais il se peut que SFR ait défalqué les clients Mvno qui ont été  rachetés par Bouygues Telecom et qui ne figure plus sur le réseau SFR. Et là forcément c'est un gros nettoyage dans la base client, car si l'on garde les chiffres entre le T4 et le T1, la base clientèle aurait augmenté de 2,092 millions !!! Campeon !!!

Selon les chiffres publiés, en ce qui concerne la téléphonie mobile, Bouygues Telecom est passé devant SFR. Pour SFR, et sur la base des derniers chiffres présentés, le rachat du Mvno Aphone ne suffira pas à reprendre la deuxième place.

Pour le fixe et le très haut débit, il est encore possible de le calculer en reprenant les chiffres du trimestre précédent. Mais c'est à prendre avec les pincettes habituelles. Car SFR aurait réalisé autant en 1 trimestre que sur toute l'année 2020...

En attendant, voici le récapitulatif en fonction des infos disponibles.
 


Altice France comprend : SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV et Presse), French Overseas Territories, Altice Technical Services France and Intelcia customer services.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2847 le: 30 mai 2021 à 18:22:11 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, quelques tableaux sur les parts de marché dans le mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno) à fin mars 2021.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. Le total est celui de l'ARCEP (indicateurs réseaux et services mobiles) : parc total (page 4) + m2m (page16).
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients qui est pris en compte.
- Orange n'a pas publié les résultats de ses Mvno, SFR ayant perdu des clients mvno au profit de Bouygues ne semble republier l'ensemble de ses cartes sim. Avec le nouveau suivi de SFR, il devient quasiment impossible de suivre spécifiquement les forfaits mobiles du segment Grand Public.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR retranché du total ARCEP. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Maoré Mobile, Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe, Zeop) et les Mvno. Il est possible que ce total soit survalorisé.

Après le rachat de EI Telecom par Bouygues Telecom, c'est SFR qui est en train de racheter le mvno Aphone et ses 770 000 clients. Le paysage est donc assez mouvant. La comparaison par rapport aux derniers chiffres publiés devient donc assez difficile.

Toutefois, quelques tendances, Orange poursuit sa lente baisse. Free est également dans ce cas. Il est dépassé par l'ensemble des "petits opérateurs", mais pourrait reprendre des couleurs avec son offre entreprise. Mais cela sera t-il suffisant pour ne pas voir de trop loin de trio de tête ? SFR est le grand perdant de ce chamboulement et passe derrière Bouygues Telecom et pas pour un peu. Ce dernier est pour le moment le grand gagnant de cette recomposition.
Concernant la rubrique "autres", il faut noter le chiffre de 2,606 millions cartes sim pour l'Outremer. Ce chiffre bouge peu. Ce qui donne un total de 10,852 millions cartes sim pour les mvno's et autres opérateurs. 
La consolidation du secteur est-elle relancée ?

« Modifié: 30 mai 2021 à 20:39:45 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2848 le: 03 juin 2021 à 22:47:23 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici les parts de marché sur le fixe, le très haut débit (selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts)) et le Ftth à fin mars 2021. Avec le développement du télétravail et les suites des différents confinements, les opérateurs enregistrent de très fortes hausses sur la prise d’abonnements en Ftth.
L’Arcep compte 1,067k nouveaux clients sur ce trimestre, après une hausse de 1,102k sur le T4, 944k sur le T3 et de 632k sur le T2.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie "autres" (fixe et THD) est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin mars 2021 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- La catégorie "autres" du THD:  pour Bouygues, Free et Orange, on doit y retrouver tout ce qui est THD hors FttH. Pour ce tableau, contrairement à SFR, on peut considérer que le total de ces opérateurs
est sous-estimé. 
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD. SFR lui semble tout agréger, mais ne détaille rien.
- Pour lire le tableau (fixe) : Orange est à 39,8% de parts de marché avec 12,288 millions de clients et a progressé de 346 000 nouveaux clients entre le T1 2020 et le T1 2021, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle. 

Détails
Orange Sur le fixe, ses parts de marché sont étales. Malgré un bon trimestre, sur le Ftth, Orange voit son avance se réduire. C’est quand même 3,2 points de moins sur 12 mois. Malgré tout, Orange profite bien de cette hausse des abonnements en Ftth et sur ce trimestre termine en tête sur le recrutement.
Le FttH représente 40,1% de sa base clientèle.

Free malgré de bon chiffres stage légèrement. , il est bien installé à la deuxième place et pourrait même rejoindre SFR sur le Thd en 2021. Mais, cela n’est pas suffisant pour reprendre de grosses couleurs sur le fixe.
Le Ftth représente 45,4% de sa base clientèle.

Bouygues progresse bien mais a quand même du retard sur Free. Sur le Ftth, Bouygues Telecom est bien accroché sur le podium.
Le Ftth représente 42,0% de sa base clientèle. 

SFR + "Autres" ne progresse pas assez sur le Ftth et SFR n’arrive pas à suivre avec le THD et stagne globalement sur le fixe ou il repasse sur la barre des 20%. Mais comme sur le mobile, le comptage a certainement changé. Mais la dynamique est faiblarde et cela ne devrait pas empêcher Free de lui passer devant sur le total THD, qui reste le dernier bastion de SFR. Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit.
La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange.
Le THD "représente" 51,6% de la base clientèle de SFR.

Sur le Ftth, entre le T1 2020 et le T1 2021, Orange réalise 36,5% des nouveaux abonnements, Free 29,1%, Bouygues 18,0%, SFR & Autres 16,4%.   

1/ Parts de marché dans le fixe (adsl, ftth, cable, sat, box4 4G, etc...)



2/ Parts de marché sur le THD



3/ Parts de marché sur le FTTH


« Modifié: 04 juin 2021 à 08:00:30 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2849 le: 04 juin 2021 à 08:09:24 »
Quelques statistiques sur le très haut débit à fin mars 2021. Chiffres Arcep, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

1/ Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables pour chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, Free et Orange, il s’agit des lignes FttH. Pour SFR, ce sont celle de son réseau fttH et câble upgradé (>= 100Mb/s).

Pour information, il y a également deux données de l’Arcep : l’évolution du nombre de lignes éligibles au FttH et plus globalement l’évolution du nombre de ligne éligible au très haut débit (30 Mbit/s).

De son côté, l’ARCEP note : "Le rythme du déploiement des réseaux FttH est toujours soutenu ce trimestre et s’établit à 1,5 millions de lignes sur le trimestre. Au 31 mars 2021, 25,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 31 % en un an. Au total, à la fin du premier trimestre 2021, 30,1 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 23,1 millions en-dehors des zones très denses.".



2/ Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le rapport du nombre de clients par rapport au nombre de lignes commercialisables. Bouygues Telecom, Free et Orange (de nouveau) sont en hausse. SFR a changé sa méthode de comptabilisation.


3/ Evolution THD & FttH
Pour chaque opérateur (chiffres opérateurs), il s’agit du nombre de clients THD et FttH par rapport à l’ensemble des clients du fixe. Orange et SFR évoluent moins vite que Bouygues Telecom et Free. SFR a changé sa méthode de comptabilisation.



4/ Evolution THD & FttH
Evolution globale (chiffres ARCEP) du nombre de clients avec un abonnement haut et très haut débit et FttH. Confirmation de l’appétence pour pour le très haut débit (toutes technologies) et notamment pour le Ftth. Le confinement et le besoin de connexions ont boosté les abonnements et le THD (toutes technologies) est devenu majoritaire.
 


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2850 le: 18 juillet 2021 à 16:04:37 »
Calendrier de publication des résultats du T2 2021

Orange, le 29 juillet (avant bourse).
ARCEP, services mobiles le 5 août (après bourse).
Bouygues Telecom, le 25 août (avant bourse).
Free, le 31 août (avant bourse).
Altice, le ??
ARCEP, services fixes (provisoire), le 9 septembre (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 7 octobre (après bourse).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2851 le: 29 juillet 2021 à 12:10:46 »
Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2021. C’est donc toujours excellent sur le ftth, même si c'est en baisse par rapport aux trimestres précédent. C'est globalement dans le rouge sur le mobile, Orange ne s'en sort qu'avec Sosh.

Sur 12 mois, en France, le chiffre d’affaires est en baisse de -0,7%.



Fixe
La Fibre optique est en augmentation de 357 000 soit une hausse de 1 498 000 sur un an. Orange poursuit sur sa bonne cadence. Le nombre de clients ADSL poursuit logiquement sa baisse, sur 1 an, c'est plus d'1 million en moins.

Téléphonie mobile
Un trimestre négatif avec une baisse de 27 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 2 000 nouveaux clients (-136 000 m2m et +137 000 pour le grand public) Orange est en baisse de 140 000 pour le segment Entreprise et comme d’habitude, le prépayé baisse de 28 000.
Sosh compte 4,406 millions de clients, soit +108 000 sur le trimestre et +377 000 sur un an. Orange n'a pas publié de données concernant les Mvno. A fin décembre, ils représentaient 1 018k.
 
Source : Communiqué de presse Orange.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2852 le: 30 juillet 2021 à 12:13:24 »
Iliad vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2021. Commercialement, c'est positif sur le fixe et dans le rouge sur le mobile. Financièrement dans le vert, avec une hausse de 2,7% du chiffre d’affaires France sur un an. Surprise, Free publie ses résultats avec un mois d'avance, ils constituent une estimation à ce jour, les résultats définitifs seront publiés le 5 août.

Il faut dire que Iliad annonce une sortie le côte à Paris : "Xavier Niel lance une offre d'achat publique simplifiée sur les actions en circulation. L'offre se fait au prix de 182 euros par action, représentant une prime de 61% sur le cours de clôture du 29 juillet 2021. Le Conseil d'administration du Groupe a accueilli favorablement et à l'unanimité le projet. Xavier Niel et les managers et actionnaires historiques d'Iliad se sont engagés à apporter leurs actions à l'offre et/ou aux holdings de Xavier Niel. Ils détiennent directement et indirectement 74,9%1 du capital et 83,6%1 des droits de vote. A l’issue de l’Offre, si le nombre d’actions non présentées à l’Offre ne représente pas plus de 10 % du 3/4 capital et des droits de vote d’iliad, HoldCo II demandera à l’AMF la mise en oeuvre d’une procédure de retrait obligatoire.".

https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.cloud/CP_300721_annonce_45f851d6a3.pdf

Sur le FttH, Free baisse sur la cadence de recrutements avec 3,318 millions de clients sur le Ftth, soit +247 000 nouveaux clients sur le trimestre. Sur 12 mois, le gain est de 1 100 000 clients.

Sur le mobile, une baisse de 37 000 sur le trimestre et 61 000 sur l’année. La proportion de petits forfaits poursuit sa diminution.

L’Italie constitue toujours un bon point : avec 7,820 millions de clients mobiles et autour de 10,0% de parts de marché.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2853 le: 30 juillet 2021 à 18:21:52 »
Sur le FttH et le très haut débit,

Sur ce trimestre :
Orange +357k
Free +247k
SFR +130k

Sur ce semestre :
Orange +745k
Free +515k
SFR +350k

Autant, il y avait match entre les deux en 2020, autant là, Free va devoir faire très fort pour revenir. A noter que Orange a dépassé les 5 millions de clients et qu'il reste à savoir quand les 6 millions seront dépassés : fin 2021 ou début 2022 ? Free devrait passer complètement (en prenant en compte le THD de SFR) devant SFR pour le T3. Free est déjà devant sur le FttH.

Sur les forfaits mobiles GP, Free poursuit sa normalisation mais voit son nombre de clients baisser. Orange arrive à progresser mais petitement. Pour SFR, le trimestre est moyen et sur le marché GP, le résultats semble être  en-dessous de celui réalisé par Orange.

Edit (2/8/2021) : intégration des résultats de SFR. Présentation des résultats de Bouygues Telecom le 26 août. 
               
« Modifié: 02 août 2021 à 21:52:12 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2854 le: 02 août 2021 à 21:24:35 »
Altice vient de présenter ses résultats au 30 juin 2021.

Comme pour le T1, concernant L'activité commerciale, les informations données sont nulles ! Il devient quasiment impossible de suivre l'activité mobile pour SFR en France. Une explication : SFR aurait défalqué les clients Mvno qui ont été  rachetés par Bouygues Telecom et qui ne figure plus sur le réseau SFR. Et là forcément c'est un gros nettoyage dans la base client, car si l'on garde les chiffres entre le T4 et le T1, la base clientèle aurait augmenté de 2,092 millions !!!

Pour le fixe et le très haut débit, il est encore possible de le calculer en reprenant les chiffres du trimestre précédent. Mais c'est à prendre avec les pincettes habituelles. Car SFR aurait réalisé un petit gain de 130 000 recrutements sur la très haut débit. Ce qui serait un petit trimestre. En opérant de la même façon sur l'activité mobile, le gain serait de 105 000 clients et à priori sur les forfaits. Difficile d'aller au-delà.

En attendant, voici le récapitulatif en fonction des infos disponibles.
 


Altice France comprend : SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV et Presse), French Overseas Territories, Altice Technical Services France and Intelcia customer services.

La Poste vient de présenter ses résultats qui comprennent ceux de La Poste Mobile (SFR en détient 49%) et le Mvno revendique 1,950 000 clients soit un gain de 250 000 clients sur 12 mois. Pour ce semestre, pas de chiffres sur les forfaits. Il y a un an, La Poste revendiquait 1,600 000 forfaits.
« Modifié: 02 août 2021 à 21:47:59 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2855 le: 26 août 2021 à 08:08:53 »
--