Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1070605 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2820 le: 22 novembre 2020 à 09:00:49 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, quelques tableaux sur les parts de marché dans le mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno) et les forfaits sur le segment Grand Public à fin septembre 2020.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer de ses forfaits ceux du segment entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche (chiffre entreprise ARCEP) du total forfait hors m2m réalisé sur le trimestre.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.

1/ Ensemble mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno)


2/ Forfaits du segment Grand Public


Bouygues fait une fois de plus un très bon trimestre en tirant partie de ses bons chiffres sur l’ensemble des segments. Il est donc le seul à voir sa part de marché augmenter de façon uniforme. Sur l’ensemble des forfaits, Bouygues Telecom fait son retard sur SFR et creuse son écart sur Free. Si Bouygues Telecom travaille correctement, le rachat des 2 millions de clients de EI Telecom devrait rebattre les cartes assez largement.

Free est à 15,2% du marché et stagne. Sa marge de progression se situe sur le marché Entreprise.

Orange se stabilise après avoir perdu beaucoup de terrain.

SFR retrouve ses mauvais chiffres, mais maintient Free éloigné, mais va voir Bouygues dans son rétro.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2821 le: 28 novembre 2020 à 19:08:10 »
Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le m2m (Machine to Machine) à fin septembre 2020 ainsi que le marché entreprise.

1/ Marché m2m


Précisions
- Au T3 2020, Orange avec 10,101 millions cartes SIM est à 46,4% de parts de marché et a progressé de 626 000 cartes sur 12 mois, soit un gain de 6,6% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom et ceux de Orange à fin septembre 2020. SFR ne publiant plus de résultats sur ce segment, il a été rajouté à cette rubrique. 
- officiellement, Free n'est pas présent sur ce marché. 

Le m2m tire l'ensemble du marché mobile et des cartes sim depuis de nombreux trimestres. Orange arrive à se maintenir, c’est ce segment qui lui permet de rester dynamique en tant qu’opérateur mobile.
De son coté, Bouygues Telecom arrive à tirer son épingle du jeu et progresse tranquillement sur les 12 derniers mois, en prenant quelques dixièmes de points de parts de marché et arrive à titiller Orange au niveau des recrutements entre le T3 2019 et le T3 2020.
Mais globalement, cela ne bouge pas beaucoup.

2/ Marché entreprise
Sur le marché entreprise, seul Orange publie des résultats sur le nombre de cartes sim. Sauf pour le chiffre d’affaires, Bouygues Telecom ne publie pas de données, quant à SFR, c’est également le cas depuis quelques trimestres. Free va-t-il le faire ?
Sur un an, Orange arrive a perdu quelques dixièmes. La part de marché d’Orange sur les cartes Sim du marché entreprise (hors m2m) est le suivant :



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2822 le: 05 décembre 2020 à 18:11:25 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici les parts de marché sur le fixe, le très haut débit (selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts)) et le Ftth à fin septembre 2020. Avec le confinement, les opérateurs enregistrent de très fortes hausses sur la prise d’abonnements en Ftth. L’Arcep compte 944 000 nouveaux clients sur ce trimestre, après une hausse de 632 000 sur le T2. L’intendance suit.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » (fixe et THD) est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin septembre 2020 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD.
- Pour lire le tableau (fixe) : Orange est à 40,0% de parts de marché avec 12,094 millions de clients et a progressé de 232 000 nouveaux clients entre le T3 2019 et le T3 2020, soit une augmentation de 2,0% de sa base clientèle. 

Détails
Orange Sur le fixe, ses parts de marché sont légèrement en hausse. Malgré un bon trimestre, sur le Ftth, Orange voit son avance se réduire. C’est quand même 4,1 points de moins sur 12 mois. Orange rentre dans le rang. Le FttH représente 34,3% de sa base clientèle. Orange profite bien de cette hausses des abonnements en Ftth et sur ce trimestre termine en tête sur le recrutement

Free accélère et arrache des parts de marché sur le Ftth, il est bien installé à la deuxième place et pourrait même rejoindre SFR sur le Thd. Mais, cela n’est pas suffisant pour reprendre des couleurs sur le fixe. Le Ftth représente 37,7% de sa base clientèle.

Bouygues progresse bien mais a quand même du retard. C’est tranquille, sur le Ftth est bien accroché sur le podium. Le Ftth représente 33,9% de sa base clientèle à fin mars 

SFR + "Autres" ne progresse pas assez sur le Ftth et SFR n’arrive pas à suivre avec le THD et stagne globalement sur le fixe. Le THD représente 47,9% de sa base clientèle.
Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit.
La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange.

Sur le Ftth, entre le T3 2019 et le T3 2020, Orange réalise 35,8% des nouveaux abonnements, Free 34,7%, Bouygues 18,0%, SFR & Autres 11,5%. Logiquement, le marché se rééquilibre sérieusement.

1/ Parts de marché dans le fixe (adsl, ftth, cable, sat, box4 4G, etc...)



2/ Parts de marché sur le THD



3/ Parts de marché sur le FTTH



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2823 le: 06 décembre 2020 à 08:19:42 »
Quelques statistiques sur le très haut débit à fin septembre.

1/ Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables pour chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, Free et Orange, il s’agit des lignes FttH. Pour SFR, ce sont celle de son réseau fttH et câble upgradé (>= 100Mb/s).

Pour information, il y a également deux données de l’Arcep : l’évolution du nombre de lignes éligibles au FttH et plus globalement l’évolution du nombre de ligne éligible au très haut débit (30 Mbit/s).

De son côté, l’ARCEP note : "Le rythme du déploiement des réseaux FttH est toujours soutenu ce trimestre et s’établit à 1,4 million de lignes sur le trimestre. Au 30 septembre 2020, 22,3 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33 % en un an. Au total, à la fin du deuxième trimestre 2020, 27,2 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 20,4 millions en-dehors des zones très denses.".



2/ Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le rapport du nombre de clients par rapport au nombre de lignes commercialisables. Bouygues Telecom et Orange repartent à la hausse par rapport au trimestre précédent, Free poursuit sa progression et SFR baisse.



3/ Evolution THD & FttH
Pour chaque opérateur (chiffres opérateurs), il s’agit du nombre de clients THD et FttH par rapport à l’ensemble des clients du fixe. Orange et SFR évoluent moins vite que Bouygues Telecom et Free. SFR présente le plus mauvais ratio. Globalement, les opérateurs profitent du développement des abonnements liés au confinement.



4/ Evolution THD & FttH
Evolution globale (chiffres ARCEP) du nombre de clients avec un abonnement haut et très haut débit et FttH. Confirmation de l’appétence pour pour le très haut débit (toutes technologies) et notamment pour le Ftth. Le confinement et le besoin de connexions ont boosté les abonnements.
 


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2824 le: 06 décembre 2020 à 08:37:58 »
Ce tableau récapitule - à fin septembre2020 - le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.



Bouygues et Free progressent au détriment de SFR et d’Orange. 

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 47,653 millions de clients, soit 40,5% du total.

Fin des publications sur les résultats à fin septembre 2020.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2825 le: 06 décembre 2020 à 08:48:00 »
Calendrier de publication des résultats du T4 2020

ARCEP, services mobiles le 4 février (après bourse).
Orange, le 18 février (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 18 février (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 4 mars (après bourse).
Free, le 16 mars (avant bourse).
Altice, +/- deuxième quinzaine mars, à confirmer (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 1er avril (après bourse).
« Modifié: 15 février 2021 à 08:14:20 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2826 le: 18 février 2021 à 08:13:05 »
Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2020. Orange profite à fond de la demande d’avoir une connexion solide et c’est donc excellent sur le ftth. Sans être génial, c'est solide sur Sosh et sur Open. C’est vert sur le mobile

Sur 12 mois, en France, le chiffre d’affaires est en croissance de +1,6%.



Fixe
La Fibre optique est en augmentation de 390 000 soit une hausse de 1 184 000 sur un an, c’est un trimestre record pour Orange. Le nombre de clients ADSL poursuit logiquement sa baisse. Orange fait donc un trimestre solide et son meilleur de l’année. La machine tourne à plein, la cadence va-t-elle se poursuivre ?

Téléphonie mobile
Un trimestre positif avec une hausse de 276 000 cartes sim, mais avec une hausse sur le segment Grand Public, tiré par la hausse de Sosh. Les forfaits gagnent 352 000 nouveaux clients (+193 000 m2m et +160 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé baisse de 75 000.
Sosh compte 4,244 millions de clients, soit +82 000 sur le trimestre et +316 000 sur un an. Les Mvno représentent 1018 000 contre 1017 000 clients pour le T3 2020.
 
Source : Communiqué de presse Orange.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2827 le: 18 février 2021 à 08:26:30 »
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin décembre. Commercialement et financièrement, ils sont bons et dans la lignée des trimestres précédents. Pour Bouygues Telecom, les perspectives commerciales sont dans le vert et bonnes financièrement. 

Sur le mobile, Bouygues est en hausse sur les forfaits avec +305k nouveaux clients sur le trimestre dont +150k pour le grand public + entreprise et +155k pour le m2m.

C’est très bon sur le ftth, mais toujours en retrait par rapport à Orange et à Free.

Pour Bouygues Telecom : "Cette bonne dynamique commerciale se reflète dans le chiffre d’affaires de l’opérateur. En 2020, le chiffre d’affaires ressort à 6,4 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à 2019, porté par la croissance de 6,4% du chiffre d’affaires Services...".

Comme indiqué dans son communiqué : «Le 31 décembre 2020, Bouygues Telecom a finalisé l’acquisition d’EIT. Le prix de cette acquisition est de 564 millions d’euros (hors prise en compte de l’estimation du complément de prix). Les 2,1 millions de clients d’EIT16 permettent à Bouygues Telecom de se positionner d’ores et déjà comme le troisième opérateur Mobile en France, avec 14,2 millions de clients. »




Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2828 le: 03 mars 2021 à 13:34:19 »
Altice vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2020. Globalement, la situation financière s’améliore doucement, l’activité commerciale est solide - mais sans plus - sur ce trimestre. Du fait d’être retiré de la bourse, les résultats présentés ne concernent que ceux d’Altice France.
 
Pour les finances : "Total revenue decreased by -1.4% YoY in Q4 2020 and increased by +1.5% for full year 2020. Total revenue increased by +1.1% YoY in Q4 2020 and +2.2% for full year 2020, adjusting for the RAN sharing accounting benefit in Q4 2019. Telecom EBITDA grew by +3.5% YoY in Q4 2020 and +3.0% for full year 2020, and total EBITDA grew by +2.9% YoY in Q4 2020 and +1.6% for full year 2020.". 



L’endettement de SFR est stable à 4,9x pour Altice France.

Altice France comprend : SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV et Presse), French Overseas Territories, Altice Technical Services France and Intelcia customer services.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2829 le: 16 mars 2021 à 12:36:53 »
Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2020. Commercialement c'est positif sur le fixe et en forte baisse sur le mobile (forfaits voix uniquement), mais cela reste positif sur l’année. Free a du mal à retenir ou ne souhaite pas retenir ses « petits » abonnés.
Financièrement dans le vert, avec une hausse de 1,9% du chiffre d’affaires France sur un an.

Free maintient la cadence sur le Ftth avec 2,803 millions de clients sur le Ftth soit +286 000 nouveaux clients sur le trimestre. Sur 12 mois le gain est de 1 043 000 clients.

Sur le mobile, un petit tassement avec 63 000 clients supplémentaires sur l’année. 

L’Italie constitue toujours un bon point : avec 7,235 millions de clients mobiles et 9,0% de parts de marché.



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2830 le: 16 mars 2021 à 12:41:39 »
Recrutements Fttth (Bouygues Telecom, Free et Orange) et THD (pour SFR) pour le T4
Orange +390K
Free +286k
Bouygues Telecom +226k
SFR +152k

Recrutements forfaits mobiles Grand Public pour le T4
Orange +160k
Bouygues Telecom +150k
SFR +70k
Free -100k


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2831 le: 19 mars 2021 à 18:16:31 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, quelques tableaux sur les parts de marché dans le mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno) et les forfaits sur le segment Grand Public à fin décembre 2020.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer de ses forfaits ceux du segment entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche (chiffre entreprise ARCEP) du total forfait hors m2m réalisé sur le trimestre.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.

1/ Ensemble mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno)


2/ Forfaits du segment Grand Public


Bouygues fait une bonne année. Il est donc le seul à voir sa part de marché augmenter de façon uniforme. Bouygues Telecom fait son retard sur SFR et creuse son écart sur Free. Si Bouygues Telecom travaille correctement, le rachat des 2 millions de clients de EI Telecom devrait rebattre les cartes assez largement : en passant devant SFR sur l'ensemble du marché et en faisant le match sur les forfaits du segment grand public.

Free est à 15,0% du marché et sa perte du trimestre efface les modestes gains réalisés. Sa marge de progression se situe sur le marché Entreprise : lancement la semaine prochaine !

Orange se stabilise après avoir perdu beaucoup de terrain. C'est toujours à la baisse sur les forfaits du segment grand public.

SFR termine dernier de la classe, mais maintient Free éloigné, mais va voir Bouygues dans son rétro.