Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1077979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1836 le: 07 juillet 2017 à 07:30:48 »
L’ARCEP devrait rendre très rapidement des décisions afin d’accélérer les investissement dans le très haut débit. Pour rappel l’ARCEP travaille à une analyse du marché du très haut débit pour la période 2017-2020. Ces documents font suite aux orientations rendues publiques le 9 janvier dernier.

Que veut l’ARCEP ?
Le but de l’ARCEP est : "d’accélérer l'investissement et la migration vers les réseaux en fibre optique à très haut débit (…) L'Autorité entend le favoriser et veillera, par son action, à lever les verrous opérationnels pour accélérer le déploiement des réseaux très haut débit et la migration des abonnés".
Afin d’y parvenir l’ARCEP  "propose des évolutions des procédures d'accès aux infrastructures d'Orange pour le déploiement des réseaux en fibre optique, pour tenir compte des retours d'expérience ainsi que des besoins des réseaux d'initiative publique qui se déploient dans le cadre du plan France Très Haut Débit".

En juillet 2016, au lancement de la consultation, Sébastien Soriano avait déclaré : "Il y a une locomotive (Orange) et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle" (Les Echos, 07/2016).

Stéphane Richard lui avait répondu :"Notre monopole a disparu il y a vingt ans, c’est débile d’agiter cet épouvantail (…) Dans les zones denses, les règles du jeu sont établies depuis longtemps : c’est la concurrence par les infrastructures, donc chacun fait les investissements qu’il doit faire (…) politiquement, c’est vraiment aujourd’hui un très mauvais dossier" et demandait : "une stabilité du cadre de régulation et du cadre fiscal. On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur une période aussi longue et avec des moyens pareils si elle est à la merci d'un changement de régulation qui viendrait modifier son modèle économique".

SFR pour un nouveau Yalta
Parallèlement, mi-Mai, SFR a lancé une procédure judiciaire contre Orange devant le Tribunal de commerce de Paris (Les Echos, 16/05). Le sujet concerne la couverture des zones moyennement denses sur le Ftth. En 2011, un accord entre Orange et SFR prévoyait un partage 80/20 entre les deux groupes, depuis SFR a été racheté et SFR veut une plus grosse part faute de combattant, le partage s’est transformé en 90/10.

Mi-février, l’ARCEP avait invité "les acteurs à aller vers un partage plus équilibré, en accord avec l'Autorité de la concurrence et le gouvernement, pour permettre une accélération du déploiement de la fibre". Depuis, rien n’a bougé. SFR accuse Orange de bloquer la négociation, Orange rétorque qu’il a remplacé SFR dans beaucoup de villes, SFR privilégiant le câble au détriment du FttH.

Free et Bouygues également…
A quelques jours de sa décision, Bouygues et Free en rajoutent une couche et dans un courrier (non signé par SFR) adressé à l’ARCEP et publié par Les Echos (03/07). Classiquement, Ils demandent à ce qu’Orange soit régulé dans la fibre et comme SFR, Bouygues et Free demandent également pour une "répartition plus équilibrée" des ZMD, en estimant qu’ils seraient défavorisés par rapport à Orange et veulent que l'ARCEP pose des obligations spécifiques à Orange dans la fibre.

Pour Orange, "C'est la lettre de gens qui n'ont pas investi et se trouvent aujourd'hui en retard, c'est l'expression d'une frustration, pas d'une envie, Que n'ont-ils été si décidés quand l'occasion leur a été donnée, en 2012 particulièrement, de manifester leur passion pour l'investissement".

Comment faire ?
Le nouvel exécutif ayant fait du déploiement du très haut débit une de ses priorités, il va falloir que l’ARCEP fasse accepter à Orange un nouveau Yalta (en échange de quoi ?) sur les zones moyennement denses.
Gros problème : ne pas freiner les investissements d’Orange sur ces zones et ne pas tout remettre à plat afin de ne pas perdre (trop) de temps.
Et puis certainement imposer un suivi des investissements de Bouygues, Free et SFR et enfin s’assurer qu’en cas de nouveau partage tout ne soit pas remis en cause. Free et Bouygues ne s’étaient pas manifestés en 2011 et SFR a changé d'avis,  il va juste falloir – si l’ARCEP le décide – trouver ou et comment répartir des zones pour SFR, Bouygues et Free…Dans certaines villes on peut prévoir un sacré bor-del...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1837 le: 10 juillet 2017 à 08:16:36 »
L'ARCEP vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 1er trimestre 2017 - résultats définitifs- ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,1%, c’est en encore baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 838 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 242 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,0 millions, soit un recul de 487 000 sur un an et une baisse de 147 000 sur le trimestre.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 5,836 millions, soit une hausse de 1,326 million (dont 958 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 390 000 (dont 278 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

Pour l’ARCEP : "La part des accès haut débit baisse ainsi de 4 points en un an au profit de ceux à très haut débit, qui représentent 21% des accès fin mars 2017".


2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin mars 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,220 millions de clients et a recruté 390 000 nouveaux clients entre le T1 2016 et le T1 2017, soit une augmentation de 3,6% de sa base clientèle.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1838 le: 17 juillet 2017 à 06:31:05 »
Alors que chez les opérateurs, la guerre dans les contenus fait rage, Orange vient d’annoncer le regroupement opérationnel de ses activités sous la marque Orange Content, alors que SFR va lancer son bouquet de cinéma et séries.

Orange Content
Orange reste sur la même «ligne», à savoir développer des partenariats, plutôt que d’acheter directement  - et très cher - des droits exclusifs. 
Ainsi, Orange annonce un renforcement de son accord de distribution avec Canal+. Cet accord était dans les esprits depuis de nombreux mois. Il s’agit donc d’un accord « à minima », Stéphane Richard a rappelé qu’il n’y avait aucun accord capitalistique entre les deux groupes "Il n’y a aucune discussion avec Vivendi ou Canal+ sur une entrée à leur capital. Ce n’est ni leur souhait, ni le nôtre (…) on n'est pas juste une ambulance destinée à apporter à Canal+ des ressources qu'il n'aurait pas".

Le nouveau partenariat Orange-Canal + est assorti d’un minimum garanti, dont le montant est tenu secret, ce qui pourrait permettre à Canal+ d’avoir un peu plus de moyens pour garder la main sur les futurs droits de L1. Orange réservera à ses clients fibre « Canal+ Essentiel ». Cette offre inclut la chaîne Canal+, hors chaînes sport et cinéma/séries, à un tarif préférentiel dévoilé à l’automne. L’offre devrait être largement subventionnée. L’objectif d’Orange est de passer de 900 000 clients actuellement à 2 millions d’ici à 2020. Petite révolution, c’est Orange qui distribuera directement cette offre.

Orange regroupe ses activités contenus, soit Orange Studio et OCS sous le nom d’Orange Content. D’autre part, Orange a passé un accord avec UGC, afin de proposer afin de proposer sur OCS les premières exclusivités d’UGC qui produit 5 à 6 films par an, en contrepartie Orange s’associera au financement des films produits. Enfin, d’Orange a annoncé un investissement de 100 millions d’euros dans la production de séries sur cinq ans, soit 20 millions d’euros par an. En 2016, Orange a dépensés 550 millions dans les contenus. Orange annonce également le renouvellement de son partenariat avec le Festival de Cannes pour 3 ans.

Enfin, Orange annonce un partenariat avec la FNAC et lance une offre BD et sera complété d'un accès à des livres vers fin 2018.

Concernant la Ligue 1, pour Stéphane Richard, Orange "n'a pas à participer à des surenchères avec des nouveaux entrants, j'allais dire des nouveaux riches", Orange ne fera pas d’offres mais sera "attentif aux équilibres des diffuseurs".

Orange est en ordre de bataille, mais l’édifice se lézardera si Canal+ ne garde pas le meilleur de la Ligue 1, lors de la prochaine mise sur le marché. Sinon, il n’est pas certain que cela suffise à concurrencer SFR, surtout si c’est ce dernier achète ces fameux droits. Idem pour l’augmentation du budget de 100 millions sur 5 ans qui semble être un strict minimum.

SFR lance Altice Studio
SFR va lancer Altice Studio, sur son réseau et probablement en OTT. Ce sera le bouquet cinéma et séries qu’il manquait à SFR, qui revendique 250 millions d’euros par an d’investissement dans la création et le divertissement, dont 40 dédiés aux productions et coproductions.
Altice Studio sera intégré SFR Play, le service de SVOD du groupe. Altice Studio produira aussi des magazines sur l'actualité du cinéma et des séries. Ils reposeront sur les synergies avec les autres média du Groupe dont BFM TV.
L’objectif pour SFR est de concurrencer Canal+, Orange, Netflix et Amazon. Le challenge est important. Trop ?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1839 le: 18 juillet 2017 à 06:26:42 »
Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 31 mars, l’ARCEP compte 517 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 540 000 à fin 2016, 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 54,8% en six ans. Le rythme de baisse est toujours important.

Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11.588 millions de lignes totalement dégroupées, 11.594 à fin 2016, 11.730 millions à fin 2015, 11.556 millions à fin 2014, 10.805 millions à fin 2013, 10.004 millions à fin 2012, 8.886 millions à fin 2011 et 7.794 millions à fin 2010. C’est une augmentation de 48,8% sur six ans et une petite diminution sur le dernier trimestre.

L’ARCEP compte 12 004 NRA dégroupés (dont 421 NRA-ZO et 1 673 NRA-MeD), soit 518 NRA dégroupés au cours du T1 (485 sur le T4, 540 sur le T3). 94,1 % de la population est couverte par un NRA dégroupé (93,9% pour le T4, 93,5% pour le T3). Il reste 6 849 NRA à dégrouper.

Free
Free ne donne pas de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 134 000 à fin mars, soit 2,1% des clients
A fin 2016, les non dégroupés étaient 147 000, soit 2,3% des clients. 
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour Ariase Bouygues est à 2,319 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,365 et Free à 9,390. Orange de son coté en équipe 14,033 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 18,964 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 6.938 à fin mars 2017, de 7.173 millions de clients à fin décembre 2016, de 8.134 millions à fin 2015, de 9.204 millions à fin 2014, de 10.516 millions à fin 2013, de 11.827 millions à fin 2012, de 13.681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010.
C’est une baisse de 8.835 millions en plus de six ans et de 954 000 (11,6%) sur un an. C’est un rythme de baisse identique depuis quelques trimestres. Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1840 le: 19 juillet 2017 à 06:27:29 »
Durant la Conférence nationale des territoires réunie lundi au Sénat, le président de la République a changé les objectifs de déploiement des réseaux Internet en France et souhaite désormais que la couverture de la population soit avancée à la fin 2020 et parle désormais d'accès "haut débit et très haut débit".

Le président de la République a ainsi appelé à "envisager les complèmentarités technologiques" entre la fibre optique, le mobile et en particulier l'Internet mobile ou le satellite, jugeant "impossible de tenir la promesse de tirer de la fibre dans tous les logements de la République", "Cette promesse est intenable technologiquement et financièrement", a-t-il insisté.

Dans le cadre du plan France très haut débit signé en 2013, l'État s'était engagé à couvrir 100% de la population française en très haut débit en 2022. Lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée le 7 juillet, Édouard Philippe avait repris cet objectif, promettant de garantir l'accès au très haut débit partout en France "au plus tard d'ici à 2022".

Reste qu’il va falloir inciter les opérateurs à investir afin de respecter le planning. Le gouvernement a demandé aux opérateurs d'accélérer le déploiement des réseaux fixe et mobile et de définir une feuille de route détaillée dès septembre.

L'État, a encore précisé Emmanuel Macron "affectera une part du grand plan d'investissement à cette priorité pour, là où c'est nécessaire, là où des carences sont constatées, se substituer aux opérateurs défaillants". Tout en prenant "des mesures nouvelles d'incitation et de contrainte à l'égard des opérateurs de téléphonie".

Quelles seront les contreparties demandées par les opérateurs ? Ils pourraient demander le report de l’échéance à 2030 pour le renouvellement des fréquences de téléphonie mobile 900, 1 800 et 2 100 mégahertz, qui arrivent à échéance en 2021 pour Orange et SFR, en 2024 pour Bouygues Telecom. Pour mémoire, fin 2015, les enchères sur les fréquences 800 mégahertz avaient rapporté 2,8 milliards d’euros à l’Etat.

Si cette solution était mise en place, cela ne ferait pas les affaires de Free qui comptait sur ces renouvellements pour accroître sa part de licence.

Pour le président de la FFT (Fédération française des télécoms, association professionnelle qui représente tous les opérateurs (sauf Free): "L'idée, c'est de donner la priorité à l'aménagement du territoire dans un cadre réglementaire, fiscal et budgétaire stable, plutôt que d'essayer de maximiser les revenus de l'Etat, comme cela a été le cas par le passé".

Les opérateurs réclament une baisse de l'Ifer mobile, pour eux, cet impôt qui est proportionnel au nombre d'antennes déployées a rapporté 189 millions à l’Etat, ils demandent également d'abaisser la redevance qu'ils paient chaque année pour leurs fréquences et qui représente 1 % du chiffre d'affaires sur l'activité concernée.

Retour à la réalité pour le Plan Très Haut débit et futur new deal pour y arriver ! A suivre...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1841 le: 20 juillet 2017 à 06:23:25 »
SFR peut-il fibrer toute la France sans aucun argent public ? Mégalomanie ? Volonté de peser sur les futures décisions de l’Etat ? Objectif industriel atteignable ? 

Au niveau des chiffres, SFR annonce qu’il ferait économiser entre 8 et 15 milliards à l’Etat, mais combien cela pourrait couter à SFR ? D’ailleurs, même si SFR investit dans le Ftth, il reste très loin d’Orange et n’arrive que très difficilement à remplir son contrat dans les zones moyennement denses dans lesquelles il est leader. 

Pour convaincre, SFR va devoir montrer autre chose que des déclarations dans la presse…Sachant que malgré une gestion optimale de sa dette, les moyens de SFR ne sont pas extensibles.

Hier, SFR a présenté à la presse et Michel Combes son pdg a affirmé Le Figaro (19/07) : "Vous pensez qu'un groupe comme SFR (...) n'a pas les moyens d'augmenter de quelques points son investissement sur la fibre optique? C'est compris dans notre enveloppe de 2 milliards d'euros consacrée chaque année aux réseaux fixe et mobile". Mais n’a pas donné de coût global du projet.
Pour ce faire, il compte sur la diminution progressive des frais de dégroupage et d’un transfert des investissements de la 4G vers la Fibre Optique. Enfin, SFR n’exclut pas de racheter des réseaux appartenant aux collectivités et pour lui, il y a même des opérateurs locaux qui : "viennent frapper à (nos) portes pour savoir si, à terme, ils pourront revendre leur infrastructure".

En tout cas pour le président de l’Avicca (l’association qui représente les collectivités locales dans le numérique), cela "paraît ubuesque et ressemble à un coup de poker pour déstabiliser le secteur et remettre en cause ce qui a été fait". Selon Le Echos du 18/07, Michel Combes aurait demandé à être reçu assez rapidement par le Premier ministre.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1842 le: 20 juillet 2017 à 06:53:12 »
son contrat dans les zones moyennement denses
Il faudrait préciser "AMII", car dans le reste de la ZMD c'est le premier opérateur en nombre de prises commercialisées de mémoire des derniers chiffres ARCEP.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1843 le: 25 juillet 2017 à 06:24:05 »
Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2017.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T2 2017
Orange, le 27 juillet (avant bourse).
SFR, le 27 juillet (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 3 août (après bourse).
Vivendi, le 31 août (après bourse).
Bouygues Télécom, le 31 aout (avant bourse).
Free, le ? (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 7 septembre (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 5 octobre (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin mars 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,220 millions de clients et a recruté 390 000 nouveaux clients entre le T1 2016 et le T1 2017, soit une augmentation de 3,6% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.
 


5  - Parts de conquête
Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête,
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000

Sur l’année 2016
Orange, 417 000 nouveaux clients, soit 42,7% de parts de conquête,
Bouygues 313 000, soit 32,0%.
Free 247 000, soit 25,3%,
Total 977 000
SFR est négatif de 55 000

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1844 le: 26 juillet 2017 à 06:31:16 »
Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2017.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs


Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 30,772 millions de clients et a gagné 1,555 million de clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une hausse de 5,3%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)


Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T4, Orange compte 26,486 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,5%, et une hausse de 2,345 millions cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics

Sur le T1
Free, 240 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
SFR 157 000, soit 26,1%
Bouygues 130 000, soit 21,7%,
Orange 73 000, soit 12,2%.
Total 600 000

Sur l’année 2016
Free, 1,015 million nouveaux clients, soit 47,9% de parts de conquête,
Bouygues 591 000, soit 27,9%,
Orange 511 000, soit 24,1%.
Total 2,117 millions
SFR est négatif de 268 000

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1845 le: 27 juillet 2017 à 08:34:20 »
Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2017. C’est un trimestre qui est dans la lignée des précédents.
Même si c’est un petit trimestre, cela reste bon sur le ftth. Open marque le pas et Sosh retrouve des couleurs. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, et toujours en baisse sur le prépayé. La baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.
Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,2% et une part de conquête sur le T2 supérieure à 40%.

En France, il faut noter la hausse du chiffre d’affaires de 0,5% (-0,1% au T1,-0,8% au T4 2016, -0,-6% au T3, -1,7% au T2). Pour Orange, c’est une première depuis 2009 !!! Cela s’explique par une baisse moins forte sur l’itinérance et à l’augmentation des clients en très haut débit et donc à un meilleur ARPU.



Source : Communiqué de presse Orange.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1846 le: 27 juillet 2017 à 09:51:33 »
Les résultats financiers sont très bons, augmentation CA, marge brutte (EBITDA), bénéfice  (+680 millions d'euros), annonce d'un dividende de 65 € par action... La bourse va être contente.
 Par contre effectivement sur le FTTH, c'est décevant, +111.000, c'est à dire moins qu'il y a un an, ~130.0000, alors qu'il y a de plus en plus de lignes disponibles. Orange est victime de la concurrence de Free et Bouygues Télécom en ZTD et zones AMII ?

cilom

  • Abonné Wibox
  • *
  • Messages: 7
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1847 le: 27 juillet 2017 à 11:20:42 »
Toujours très intéressant ce récapitulatif.

Néanmoins, tes chiffres comportent quelques erreurs il me semble.

Selon les communiqués , Orange aurait engrangé 73k clients sur le fixe ce trimestre , ainsi qu'au T1 et non pas 69 et 70 k comme tu l'as écrit.

Orange a 9,293 millions d'abonnés cuivre pour un total de 11,035 millions toutes technos confondues.  ( 9,329 au T1 et ainsi de suite )

Tu indiques qu'Orange sur le fixe estime sa part de marché à 40,2% et une part de conquête sur le  supérieure à 40%. Où as tu trouvé ces informations car je ne parviens pas à les repérer.

Merci d'avance