Auteur Sujet: Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?  (Lu 287696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flubox

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Lille (59)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #12 le: 08 décembre 2015 à 17:35:08 »
On constate quand même de nombreux rapprochements qui laissent le doute pas forcèment dans l'immédiat...

Les clients Bbox qui ne sont pas sur DSLAM Bouygues car pas de dispo dans le NRA en question vont tous migrer sur DSLAM Orange. (A la place des DSLAM SFR)

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #13 le: 08 décembre 2015 à 17:43:17 »

En voilà 1.
Quels sont les autres ?
Ou places tu l'accord de mutualisation des réseaux mobile avec SFR ?

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #14 le: 09 décembre 2015 à 01:10:57 »
On peut effectivement beaucoup supputer.
Mais pour l'instant il n'y a rien de tangible.
Et perso, j'y crois pas du tout à moins de ventiler BT sur Free et SFR pour faire avaler la pilule à l'ADLC.

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 279
  • Guilers 29820 (29N)
Téléphonie. Bouygues, un groupe très convoité
« Réponse #15 le: 09 décembre 2015 à 07:39:19 »
Téléphonie. Bouygues, un groupe très convoité



Moins de six mois après un assaut du groupe Altice, l'opérateur Bouygues Telecom, ainsi que la chaîne TF1, se retrouvent au centre de spéculations sur un intérêt émanant d'Orange.

Nouvelle agitation dans le secteur des télécoms.

Si Bouygues est toujours au centre du jeu, cette fois, c'est Orange qui aurait jeté son dévolu sur les activités télécoms et médias de son concurrent. Le groupe français aurait entamé des discussions préliminaires, selon l'agence de presse économique Bloomberg.

« Stéphane Richard et Martin Bouygues se sont vus régulièrement depuis la rentrée », assure, de son côté, le quotidien économique Les Echos. Une annonce pourrait même intervenir avant le début de l'année 2016.

Les deux opérateurs ont refusé, hier, « de commenter des rumeurs de presse ». Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom, a même « réaffirmé son ancrage durable dans ces deux industries », dans un communiqué.

Bouygues peut-il rester indépendant ?


La consolidation du secteur de la téléphonie mobile, qui compte actuellement quatre opérateurs, revient régulièrement. En juin dernier, Bouygues Telecom avait fait l'objet d'une offre non-sollicitée à dix milliards d'euros de la part d'Altice, maison-mère de Numericable-SFR appartenant à Patrick Drahi. Une offre rejetée par le conseil d'administration de Bouygues.

Mais selon les observateurs, Bouygues Telecom, avec 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ne peut pas « à terme rester indépendant ». « Bouygues a refusé l'offre d'Altice et il y a peu de chance qu'Iliad (maison-mère de Free Mobile, propriété de Xavier Niel) se lance, il ne reste donc qu'Orange. À moins qu'un opérateur étranger ne vienne taper à la porte de Bouygues pour faire une proposition », estime Frédéric Ichay, avocat associé au cabinet Pinsent Masons. En mettant la main sur son concurrent et TF1, Orange renforcerait sa convergence entre contenus et réseaux, ajoute-t-il.

Cette vision ne fait pas l'unanimité. Un analyste parisien a jugé « faible (la) probabilité de réalisation de cette opération », soulignant que c'est « la convergence fixe-mobile » qui est au coeur de la stratégie d'Orange, et non « la convergence télécoms-média ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/telephonie-bouygues-un-groupe-tres-convoite-09-12-2015-10880416.php
« Modifié: 09 décembre 2015 à 21:56:04 par Breizh 29 »

Paulo31

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 427
  • Balma (31)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #16 le: 09 décembre 2015 à 10:24:17 »

moms21

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 88
  • Dijon (21)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #17 le: 09 décembre 2015 à 11:15:35 »
Dans la continuité du fil :

Bouygues Telecom discute mariage avec Orange

La trêve aura été de courte durée. Six mois après la tentative de rachat de Bouygues Telecom par Patrick Drahi, propriétaire de Numericable-SFR, le grand bal des négociations entre opérateurs télécoms a recommencé. Comme l’a révélé l’agence Bloomberg lundi 7 décembre, Martin Bouygues est bien entré en discussion avec Orange pour lui céder ses activités de téléphonie.

Selon nos informations, les négociations ont été entamées au début de l’automne, lorsque le président de Bouygues est allé voir Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique, afin de réactiver un projet datant de 2014. Le bétonneur a posé une condition : que l’opération soit réglée essentiellement en titres, de façon à permettre à Bouygues d’entrer au capital d’Orange.

Interrompues au moment de l’appel d’offres sur les « fréquences en or » de téléphonie mobile (les fameuses 700 MHz), achevées le jeudi 19 novembre, les discussions ont repris à l’initiative de M. Bouygues dès le lendemain du processus. Une telle opération lui permettrait de rester présent dans le secteur des télécoms, qui lui tient à cœur.

Sur la base d’une valorisation de 10 milliards d’euros pour le seul Bouygues Telecom, le conglomérat présent dans le secteur de la construction, qui détient 90 % de sa filiale (aux côtés de JC Decaux), obtiendrait une part de 22 % d’Orange, dont le premier actionnaire est aujourd’hui l’Etat, avec 25 % des actions. « Le groupe Bouygues indique qu’il n’a aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision et réaffirme son ancrage durable dans ces deux industries », a précisé le groupe familial, utilisant une formulation ambiguë lui permettant d’éviter un dèmenti.

Les pouvoirs publics ont été tenus informés de ces discussions, « très préliminaires » pour l’un des protagonistes, « avancées » pour un autre. En juin, lorsque M. Drahi avait mis sur la table une offre de 10 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom, le gouvernement s’était montré très réticent à la perspective de cette concentration.

« Je dis et répète que la consolidation n’est pas aujourd’hui souhaitable pour le secteur. L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or, les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe », avait lancé Emmanuel Macron, le ministre de l’économie.

A l’époque, toutefois, le gouvernement s’inquiétait avant tout du sort réservé à son prochain appel d’offres sur les fréquences 700 MHz. Le passage de quatre à trois acteurs signifiait une compétition limitée et donc une moindre rentrée d’argent. Les enchères ont finalement eu lieu en novembre et ont permis à l’Etat d’engranger 2,8 milliards d’euros, plus que prévu.

Interrogations sur le rôle de TF1

Cette échéance passée, les pouvoirs publics pourraient voir d’un autre œil la consolidation dans les télécoms. Orange et Bouygues ont commencé leur lobbying et il se déroulerait au plus haut niveau de l’Etat. « Dès qu’on parle de Martin Bouygues, cela devient politique et cela remonte à l’Elysée », témoigne un bon connaisseur du dossier. Compte tenu des positions initiales, M. Macron n’aurait pas été mis dans la boucle dans un premier temps. Raison pour laquelle, selon un proche de Bercy, le ministre de l’économie ne cachait pas son irritation après les révélations de ces discussions, lundi.

Coïncidence troublante, Les Echos ont révélé que Martin Bouygues avait écrit le 4 décembre au premier ministre, Manuel Valls, pour réclamer 2,28 milliards d’euros à l’Etat, une somme censée le dédommager du préjudice lié à l’arrivée de Free début 2012, un quatrième opérateur qui a déstabilisé le marché. Une façon de mettre la pression sur les pouvoirs publics ? De même, certains s’interrogent sur le rôle que pourrait jouer la chaîne TF1, qui serait associée à la transaction, selon Bloomberg, dans la réussite de l’opération.

Pour prendre forme, le rapprochement doit néanmoins franchir de nombreux obstacles. Orange et Bouygues Telecom savent qu’ils auront fort à faire pour convaincre la Commission européenne, dont la nouvelle commissaire à la concurrence Margrethe Vestager se montre peu favorable à la consolidation. En septembre, Bruxelles avait mis son veto à la fusion au Danemark de TeliaSonera et de Telenor, une opération qui aurait fait passer le marché de quatre à trois opérateurs.
En France, c’est l’aval de l’Autorité de la concurrence qu’il faudra obtenir. Son président, Bruno Lasserre, avait ouvert la porte à la consolidation, en indiquant en 2014 qu’il n’y avait pas de nombre « magique » d’opérateurs. Pour autant, Orange détient déjà 50 % du marché fixe et mobile, ce qui rend difficile pour lui l’acquisition d’un concurrent.

Le mariage doit obtenir l’approbation de la « famille »

Conscient de cet écueil, Stéphane Richard a, selon nos informations, prévenu dès le départ SFR et Free des tractations en cours. Objectif : définir avec eux quels actifs ils seraient prêts à racheter, afin de mieux répartir leurs forces et amadouer les autorités de la concurrence.

En d’autres termes, une reprise par Orange signifierait le démantèlement de Bouygues Telecom. En 2014, lors de précédentes négociations, d’abord avec SFR puis avec Orange, Bouygues avait prévu de céder son réseau fixe et des fréquences pour 1,8 milliard d’euros. Depuis, la donne a changé, Free ayant récupéré des fréquences de téléphonie lors du dernier appel d’offres.

Cependant, l’élimination d’un concurrent étant le prélude à une accalmie dans la guerre des prix, SFR et Free ont intérêt à jouer le jeu et à se partager fréquences, réseaux, équipes et boutiques de leur concurrent. C’est toute la particularité de ce secteur. Pour que l’un des acteurs se marie avec l’autre, il faut que l’ensemble de la « famille » soit d’accord.

Autre sujet décisif pour la réussite de ce rapprochement : la gouvernance. Martin Bouygues n’est pas du genre à se contenter d’un strapontin en échange de son précieux réseau. Un équilibre doit donc être trouvé avec l’Etat, afin que ce dernier partage ses prérogatives de premier actionnaire avec le groupe privé.

Ce n’est pas impossible, relève un banquier d’affaires, comme le prouve le tour de table de Thales. L’Etat et Dassault, au coude-à-coude au capital du groupe d’électronique et de défense, avec respectivement 27 % et 26 % des actions, y sont liés par un pacte d’actionnaires. Cela n’empêche évidemment pas les frictions, à l’image de la nomination contrariée d’Henri Proglio à la présidence de Thales en mai 2015. Mais dans l’ensemble, toutes les parties se montrent satisfaites de cet équilibre, six ans après sa construction. Un modèle à suivre ?


Source : Le Monde, le 9 décembre 2015 Par Sandrine Cassini, Sarah Belouezzane et Isabelle Chaperon

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #18 le: 09 décembre 2015 à 11:17:52 »
Quelle franche camaraderie dans les télécoms ;)

Mais si Bouygues veut attendre la mort de SFR sauce Drahi, je pense qu'il mourra avant...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #19 le: 09 décembre 2015 à 11:31:45 »
Attendre la "mort" de SFR et de Drahi ? La haine et le ressentiment sont-ils la bonne solution ? Surtout que cela n'empêche pas Bouygues de mutualiser avec SFR. C'est aussi pour faire monter les prix...
En attendant, c'est Bouygues Telecom qui est en petite foforme.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #20 le: 09 décembre 2015 à 11:42:31 »
Autant dire que ceux qui veulent s'abonner au forfait Bouygues ADSL à 19 euros ont intérêt à se grouiller avant que SFR reprenne éventuellement le portefeuille de clients fixes ;) (même si je pense que ce dernier serait plus intéressé par les fréquences mobiles).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #21 le: 09 décembre 2015 à 11:50:20 »
Ne paniquons pas, il reste encore de longs trimestres.... :P

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #22 le: 09 décembre 2015 à 11:55:27 »
Oh que oui!!
Mais le "prix garanti 5 ans" n'a pas de beaux jours devant lui ;)

Et si tout cela est vrai, je pense que le déploiement FTTH de Bouygues va rapidement en prendre un sacré coup (déjà qu'il est pas très folichon...).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 164
  • La Garenne Colombes (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom et TF1?
« Réponse #23 le: 09 décembre 2015 à 14:15:23 »
5 ans dans les télécoms ? Comment assurer un prix sur 5 ans ? Bouygues a promis cela ?