Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans le Cher  (Lu 32358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« le: 26 février 2012 à 20:03:21 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Cher :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans le Cher.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte du déploiement fibre optique dans le Cher :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans le Cher :


18 CHER - Annoix : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Arçay : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Berry-Bouy : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Bourges : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - La Chapelle-Saint-Ursin : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Le Subdray : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Marmagne : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Morthomiers : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Plaimpied-Givaudins : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Saint-Doulchard : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Saint-Germain-du-Puy : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Saint-Just : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Saint-Michel-de-Volangis : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Trouy : Déploiement du FTTH par Orange
18 CHER - Vierzon : Déploiement du FTTH par Orange

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« Réponse #1 le: 13 janvier 2018 à 18:28:55 »
Quelles communes du Cher seront raccordées au très haut débit en 2018 ?

Alors qu'Orange est chargée d'installer la fibre dans quinze communes du Cher (Bourges, son agglomération, moins les communes de Lissay-Lochy et Vorly, et Vierzon), cette mission incombe au syndicat mixte Berry numérique, dans le reste du département, qui compte raccorder 39 communes au très haut débit avant la fin d'année 2018.

L'aménagement numérique est l'une des clés du développement et de l'attractivité d'un territoire. À ce titre, un schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN), voté en juin 2012 et réunissant le conseil départemental du Cher, la région Centre-Val de Loire et treize communautés de communes, prévoit au niveau du Cher :
  • le déploiement à terme d’un Réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) sur l’ensemble du département, soit environ 160 000 foyers,
  • le déploiement de la fibre optique à l’abonné pour a minima 70% des foyers du Cher, à l'horizon 2021,
  • une montée en débit sur le reste du territoire, notamment dans certaines communes situées en zones rurales, permettant la généralisation d’une desserte en haut débit à 8 Mbit/s minimum.

L'objectif fixé par le département de permettre à tous les foyers du département de disposer d'au moins 8 mégabits/seconde et à plus de 70 % d'entre-eux d'être rattachés à la fibre en 2021 s'articule autour de deux grands axes :

  • Des déploiements privés portés par Orange sur l’agglomération de Bourges et la commune de Vierzon représentent 40% des foyers du département,
  • Les acteurs publics regroupés au sein du syndicat mixte, Berry numérique, ont engagé des déploiements publics complèmentaires aux initiatives privées, afin de couvrir un minimum de 30% des foyers du Cher, soit environ 55 000 foyers d’ici 2021.

En 2018, Orange va « continuer à déployer la fibre sur les villes de Bourges et Vierzon »

Pour l'heure, quatre (Bourges, Trouy, Saint-Doulchard et Vierzon) des quinze communes concernées (voir ci-dessous) par un déploiement privé de la fibre disposent de locaux (foyers, entreprises, services publics, équipements techniques...) raccordables au réseau très haut débit, porté par Orange, qui « s'ajoute au réseau cuivre existant ».

2018 sera l'occasion de « continuer à déployer la fibre sur les villes de Bourges et Vierzon, et d'installer le dernier lot d'armoires et les câblages, qui permettront à l'ensemble des habitants d'être raccordables fin 2020 », précise Christophe Beauvais, directeur des relations avec les collectivités locales pour le Cher et l'Indre chez Orange. De plus, « l'ensemble des armoires de rues pour fibre optique seront installées sur les communes de Marmagne, Berry-Bouy et Saint-Germain-du-Puy, avant la fin d'année 2018 ».

Du côté du syndicat mixte, « huit communes ont été raccordées au très haut débit de juin à décembre 2017, avec des taux de locaux raccordables compris de 50 à plus de 80 % », reconnaît le directeur de Berry numérique, Pascal Bourdillon. À ce jour, près de 7.000 locaux du département sont raccordés au syndicat mixte.

De son côté, Berry numérique devrait raccorder 39 nouvelles communes du Cher au très haut débit en 2018

Sur l'année 2018, Berry numérique prévoit « d'accélérer les choses et de déployer sa couverture FTTH à 39 communes supplèmentaires », ce qui devrait porter à 31.000 le nombre total de « prises » attendues avant la fin d'année, dans le département du Cher.

Les 39 communes concernées des actuelles ou anciennes communautés de commune (CDC), avec qui Berry numérique a signé une convention :

Le Dunois : Dun-sur-Auron, Cogny et Chalivoy-Milon

Ex-CDC des Terroirs d'Angillon : Les Aix-d'Angillon, Rians, Sainte-Solange et Moulins-sur-Yèvre

Ex-CDC en Terres vives : Saint-Palais, Saint-Martin-d'Auxigny, Vignoux-sous-les-Aix, Pigny, Fussy, Vasselay, Vignoux et Saint-Georges-sur-Moulon

Ex-CDC les Vals de Cher et d'Arnon : Brinay, Quincy, Preuilly, Sainte-Thorette, Chéry, Lury-sur-Arnon et Méreau

Sauldre et Sologne : Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre et La Chapelle-d'Angillon

Ex-CDC les Villages de la Forêt : Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Vouzeron, Saint-Laurent et Vignoux-sur-Barangeon

Berry Loire Vauvize : Sancergues, Lugny-Champagne, Charentonnay, Saint-Martin-des-Champs, La Chapelle-Montlinard, Argenvières, Saint-Léger-le-Petit

Les Trois Provinces : Sancoins, Mornay-sur-Allier

Les démarches à suivre :

Avant toute chose, afin de déterminer si vous êtes concerné par un projet d'installation du très haut débit, il vous suffit de :


  • vérifier si vous êtes situé dans une zone d’initiative publique. La zone concernée par un déploiement privé de la fibre comprend les quinze communes suivantes : Annoix, Arçay, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle-Saint-Ursin, Le Subdray, Marmagne, Morthomiers, Plaimpied-Givaudins, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Just, Saint-Michel-de-Volangis, Trouy et Vierzon,
  • vérifier si votre Communauté de communes est adhérente,
  • appeler votre Communauté de communes afin d’obtenir le planning prévisionnel de déploiement du réseau FTTH,
  • contacter Berry numérique, pour toute question ou tout renseignement, au 02.48.27.80.77.

Pour en savoir plus sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique et les débits disponibles dans votre commune, vous pouvez consulter la carte suivante : observatoire.francethd.fr.

Source : https://www.leberry.fr/bourges/services/internet-multimedia/2018/01/13/quelles-communes-du-cher-seront-raccordees-au-tres-haut-debit-en-2018_12697728.html
« Modifié: 13 janvier 2018 à 19:30:28 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« Réponse #2 le: 04 juin 2018 à 14:52:23 »
La fibre optique ne se déploiera pas partout

Le syndicat départemental Berry numérique est en charge du déploiement de la fibre optique et des réseaux de téléphonie mobile. Un vaste chantier pour tenter de combler les zones blanches encore nombreuses dans le Cher. Le président du syndicat, Patrick Barnier, espère une couverture à 70 % en fibre d’ici à 2021 avec plusieurs communautés de communes raccordées cette année.

« Aujourd’hui, les choses sont bien lancées?! » Patrick Barnier, vice-président du conseil départemental, en charge notamment de l’aménagement numérique du Cher, se montre optimiste quand on évoque l’avancement de la couverture en haut débit, et donc la fibre, sur le territoire départemental. Optimiste mais tout de même prudent tant l’aménagement de ce dispositif côtoie le temps long.
Le syndicat Berry numérique, dont il est président, qui a la charge de gérer cet aménagement numérique dans le Cher travaille en effet d’arrache-pied pour tenir à la fois les délais mais aussi pour simplifier le plus possible les différentes démarches aussi bien envers les particuliers et les entreprises qu’en direction des opérateurs.

« Nous avons quasiment bouclé les conventions avec les différents Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour l’aménagement du très haut débit, confie Patrick Barnier. Nous avons bâti un plan d’aménagement jusqu’en 2021 d’un montant de 91 millions d’euros [80 % de cette somme étant subventionnée, le reste étant à la charge des collectivités, NDLR] réparti entre les différents EPCI avec 20 % du montant global à leur charge. Nous avons fait le choix, via Berry numérique, de traiter l’ensemble des collectivités quelle que soit leur taille alors que, par exemple, l’Indre a fait le choix de ne s’adresser qu’aux communes de plus de 1.000 habitants ». À noter que la communauté de communes de Vierzon et la communauté d’agglomération de Bourges plus échappent à la gestion publique du numérique, le déploiement de la fibre étant confiée à l’opérateur Orange sur ces deux zones.

Un total de 85.000 prises de fibre optique d’ici 2021

Le syndicat Berry numérique construit le réseau fibre tandis que c’est Berry fibre optique, délégataire, qui loue ensuite le réseau. « D’ici 2021, 155 communes devraient être concernées par le déploiement du très haut débit en fibre optique, soit un total de 85.000 prises », insiste le vice-président départemental. Certes. Le travail est donc encore long pour un aménagement total du territoire départemental en fibre optique. Surtout lorsqu’on s’empare de la promesse gouvernementale de garantir le très haut débit pour tous dès 2020?! Patrick Barnier convient qu’on en est « encore loin » notamment quand il commente la carte du Cher à l’horizon 2021 où pas moins de 117 communes sont exclues de la couverture fibre?! « C’est vrai que ce sont les plus petites communes qui ne seront pas desservies mais notre plan de 91 millions d’euros ne concerne pas que la fibre optique mais aussi l’amélioration du réseau existant, comme le réseau cuivre pour des montées en débit où le réseau radio. »

Solutions de remplacement

Un manque certain pour de nombreuses communes même si Patrick Barnier rappelle que des solutions de remplacement existent pour ceux ne pouvant prétendre à la fibre comme par exemple le satellite. Pas certain néanmoins que ces mêmes communes voient d’un bon œil cette obligation d’investir dans des équipements relativement onéreux. Et ce malgré l’aide de 150 euros proposée par le gouvernement à ceux exclus de la fibre optique.

Frank Simon
frank.simon@centrefrance.com


Source : https://www.leberry.fr/bourges/internet-multimedia/2018/06/04/la-fibre-optique-ne-se-deploiera-pas-partout_12872138.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« Réponse #3 le: 21 janvier 2019 à 11:49:01 »
Quelles communes du Cher verront le déploiement de la fibre en 2019 ?


Si Orange est chargée de déployer la fibre dans quinze communes du Cher (Vierzon ainsi que l'agglomération de Bourges hors Lissay-Lochy et Vorly), la mission revient, pour le reste du département, à Berry numérique. On fait le point sur l'avancée des travaux.

L'ambition

Le schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN), voté en juin 2012 et réunissant alors le conseil départemental du Cher, la région Centre-Val de Loire et treize communautés de communes, prévoit au niveau du Cher :

  • le déploiement à terme d’un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) sur l’ensemble du département,
  • le déploiement de la fibre optique à l’abonné pour a minima 70 % des foyers du Cher, à l'horizon 2021,
  • une montée en débit sur le reste du territoire, notamment dans certaines communes situées en zones rurales.

Zone de déploiement Orange

Sur l’agglomération de Bourges (hors Lissay-Lochy et Vorly) et sur la commune de Vierzon, soit 40 % des foyers du département, Orange assure le déploiement du réseau fibre.

« Fin 2020, Orange aura tenu son engagement de 100% raccordable sur sa zone de déploiement de la fibre dans le Cher, à l'exception des refus de tiers », assure Christophe Beauvais, directeur des relations avec les collectivités locales pour le Cher et l'Indre chez Orange, qui met en avant « un fort coup d'accélérateur depuis mi 2018, qui va se traduire dans les prochains mois par une forte augmentation de prises raccordables ».

État des lieux au 1er janvier 2019

À Bourges, « 100% des armoires  de rues pour fibre optique qui devaient être installées le sont. Nous sommes en train de déployer massivement le réseau raccordable au réseau très haut débit. Près de 25.000 des 44.000 logements sont raccordables. Sur la partie Asnières, nous commençons en revanche à installer les armoires », poursuit Christophe Beauvais.

À Trouy et à Saint-Doulchard  là aussi, « toutes les armoires sont installées, et on continue à déployer le réseau raccordable ».

À Berry-Bouy et Marmagne, « les armoires sont installées et le raccordable est opérationnel. Dans le courant de l'année, les deux communes seront ainsi à 100% raccordables ».

Pour les communes de La Chapelle-Saint-Ursin, Morthomiers et Le Subdray, les études de pose des armoires seront proposées, à l'occasion de rendez-vous au mois de janvier. « A l'issue de ces rendez-vous, nous aurons positionné les armoires et, après accord écrit, nous pourrons commencer rapidement les installations ».

Suivront, en février et mars, Saint-Just, Annoix, Plaimpied-Givaudins et Saint-Michel-de-Volangis, puis, en avril, Arçay.

A Vierzon, « il reste des armoires en cours d'installation, dans la partie nord. Nous sommes là aussi sur le déploiement des prises raccordables ».

Zone de déploiement Berry numérique

En dehors de la zone d’initiative privée confiée à Orange, l’aménagement numérique revient dans le département à Berry numérique. Pour faire en sorte que 70 % des foyers du Cher soient éligibles à la fibre en 2021 et garantir aux 30 % restants un débit d’au moins 10 mégabits/seconde, le syndicat mixte engage des travaux à hauteur de 91 millions d’euros (avec une participation des communautés de communes de 20 % du montant des travaux engagés sur leur territoire).

Au 1er janvier 2019, 16.500 prises étaient raccordables. « Un an plus tôt, c’était 6.000 », précise Pascal Bourdillon, directeur de Berry numérique, constatant une nette accélération du déploiement de la fibre sur la zone publique, qui devrait, souligne-t-il, être encore plus marquée en 2019 : « nous visons les 30.000 prises raccordées fin 2019 », avance-t-il.

Un obstacle toutefois à cette montée en puissance : « les difficultés opérationnelles ». « Au regard de l’ampleur du chantier et du fait que tous les territoires sont engagés dans le même travail, nous assistons à une pénurie de main d’œuvre et à des difficultés d’approvisionnement en matières premières. C’est là l’unique frein à la montée en puissance du déploiement ».

LE CALENDRIER

Premier trimestre 2019

Sur la communauté de communes Cœur de Berry : Preuilly, Sainte-Thorette, Quincy et Brinay (où une réunion publique se tiendra le 24 janvier).
Sur la communauté de communes Terres du Haut Berry, une deuxième phase est en cours, pour une ouverture au premier trimestre. Ceci concerne Fussy, Pigny, Vignoux-sous-les-Aix, Saint-Georges-sur-Moulon, Saint-Martin-d’Auxigny, Saint-Palais et Vasselay.

Deuxième et troisième trimestres

Suivront, pour une ouverture entre les deuxième et troisième trimestres Argent-sur Sauldre, Aubigny-sur-Nère, La Chapelle-d’Angillon, ainsi que, à l’ouest du département, Saint-Florent, Plou, Saint-Caprais, Civray, Lunery, Primelles.

Avant la fin de l’année

La fin de l’année verra notamment le déploiement de la fibre sur les communes de Vignoux-sous-Barangeon, Saint-Laurent, Vouzeron, Neuvy-sur-Barangeon et Nançay.


Source : Le Berry Républicain, écrit le 21 janvier 2019 par Valérie Mazerolle.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« Réponse #4 le: 06 juillet 2020 à 22:31:24 »
Fibre optique dans le Cher : le Département vise une couverture de 100 % en 2025

Le déploiement de la fibre optique a permis de raccorder 43 % des foyers dans le Cher. Le Département vise une couverture de 100 % d’ici cinq ans.

La dernière session du conseil départemental avant la trêve estivale, lundi, a, notamment, été l’occasion de faire un point d’étape sur le déploiement de la fibre optique dans le Cher. Un sujet majeur en termes de développement et d’attractivité du territoire alors que la crise sanitaire liée au coronavirus a mis un peu plus en exergue, avec le télétravail et l’école à la maison, la fracture numérique.

37.000 foyers

L’aménagement public du réseau numérique porté par le Département du Cher concerne, fin juin, une cinquantaine de communes rurales (37.000 foyers raccordables à la fibre), soit un taux de couverture d’environ 30 %. De son côté, l’opérateur privé Orange, qui se concentre sur les deux zones urbaines berruyère et vierzonnaise, a atteint un taux de déploiement de 63 % des foyers éligibles à la fibre. « Au total, dans le Cher, 43 % des foyers sont raccordables », a précisé, lundi, Patrick Barnier, président du syndicat mixte Berry numérique, et vice-président du conseil départemental en charge de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la recherche. Ce taux de couverture dans le Cher est similaire au niveau régional. Il n’était que de 2 % en 2015.

La délégation de service public prévoit que le déploiement de la fibre optique concernera 70 % des foyers en zone publique d’ici 2022. Et 100 % en zone privée. Soit plus de 80 % de foyers raccordables à la fibre dans le département, « c’est supérieur à nos prévisions », assure Patrick Barnier. Mais, a tempéré l’élu, « il y aura encore 20 % des foyers non raccordés fin 2022, c’est une rupture territoriale », a-t-il admis. Il faudra attendre 2025 pour un taux de raccordement de 100 %.

Endiguer la fracture

Pour atteindre à cinq ans ce taux de couverture de “Fibre optique jusqu’au domicile” de 100 %, un projet de délégation de service public concessive a été lancé en partenariat avec l’Indre, dans le cadre de la deuxième phase du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique.

Pour le Département du Cher, l’enveloppe financière d’investissement est estimée à 130 millions d’euros. Des négociations avec différents opérateurs sont en cours. Un délégataire sera choisi d’ici fin 2020 « pour ne pas laisser de côté une centaine de communes », a justifié Patrick Barnier.

Pas de doute pour Michel Autissier, président (LR) du département du Cher, avec le déploiement de la fibre optique « on a fait le bon choix quand on voit, avec la pandémie, que les gens se ruent sur les maisons et les villages. Quand on peut dire qu’en 2025, tout le territoire aura la fibre, ça donne de la valeur à l’ensemble. On a besoin de ces réseaux pour endiguer la fracture numérique et sociale ».


Source : Le Berry Républicain, écrit le 06 juillet 2020 par Thomas Migault.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« Réponse #5 le: 11 février 2021 à 15:00:04 »
100% du Cher couvert en 2025 : comment va se dérouler la phase 2 du déploiement de la fibre optique dans le département


La fibre pour tous 2025, « ambitieux mais réaliste » pour Patrick Barnier, président de Berry numérique. Photo d'illustration © Stéphanie Para

La phase 2 du déploiement de la fibre optique dans le Cher a été ratifiée, ce mercredi 10 février, par le syndicat Berry numérique. L’objectif est simple : que tout le département soit couvert fin 2025.

Un taux de couverture à la fibre optique de 100% en 2025 dans le département du Cher. Telle est l’ambition de la convention ratifiée, ce mercredi 10 février, par les acteurs du Comité syndical de Berry Numérique. La phase 1, débutée en 2012, a été déclarée « conforme aux objectifs » puisqu’elle ambitionnait de couvrir 70% de la population. Un chiffre qui devrait être atteint à la fin de l’année.

119 millions d’euros d’investissement

La phase 2, elle, s’appuie sur un plan quadriennal : 84% de couverture fin 2022, 90% fin 2023, 96% fin 2024 et, donc, 100% fin 2025. Un planning jugé « ambitieux mais réaliste » par Patrick Barnier, président de Berry numérique et vice-président du Département du Cher.

Pour respecter ses engagements, le syndicat a confié la délégation de service public au même groupement d’entreprises que pour la première phase, à savoir Axione/Vauban Infrastructure. Celui-ci portera un premier investissement de 119 millions d’euros à l’échelle du Cher. Auxquels s’ajouteront 57 millions d’euros de subventions publiques mêlant État, Europe, Région et Berry numérique.

Quelles seront les zones couvertes en premier ? « Les axes prioritaires figurent déjà dans le contrat, indique le président du syndicat. Il y a une logique technique, d’accessibilité, mais également une logique visant à équiper en premier ceux dont le débit est aujourd’hui le plus mauvais. Et puis, évidemment, on cherche à couvrir les zones où il y a le plus de monde, pour rentabiliser la commercialisation. »

16.000 clients fibre dans le Berry

Car il est important de rappeler que couverture ne signifie pas raccordement. Au 31 janvier 2021, on comptait un peu plus de 16.000 clients fibre optique dans le Berry (Indre et Cher). Pour un taux de couverture supérieur à 50%. « Pour raccorder, il faut que la personne souscrive un abonnement Internet auprès d’un opérateur, rappelle Patrick Barnier. L’appétence des gens pour la fibre n’est pas la même partout. Mais à court et moyen terme, la fibre va devenir une évidence car le réseau cuivre va disparaître ou bien souffrir d’un manque d’entretien. Notamment en milieu très rural. »


Source : Le Berry Républicain, écrit le 10 février 2021 par Antonin Bisson.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Cher
« Réponse #6 le: 21 mars 2023 à 17:08:38 »
Cent mille prises fibre optique désormais installées dans le Cher

Parce que la fibre optique vient de franchir un seuil symbolique, le syndicat Berry numérique, en charge de son déploiement dans la majeure partie du Cher, avait décidé de marquer le coup, conviant élus et représentants de l’État, ce lundi soir, à la salle du Duc-Jean, à Bourges.

En charge du déploiement de la fibre optique publique à travers le département – l’opérateur privé Orange se chargeant de tisser le réseau du très haut débit dans l’agglomération de Bourges et à Vierzon – Berry numérique célébrait l’installation de sa 100.000e prise dans le Cher.

Une décennie après la validation du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), 70 % du Cher est aujourd’hui éligible à la fibre optique. "Pour la construction d’un réseau, cela reste une période courte. C’est exceptionnel, s’est félicité Patrick Barnier, président de Berry numérique et vice-président du Département en charge de l’aménagement du territoire, du numérique et de l’enseignement supérieur. On tient le calendrier. Même si le Covid a engendré un peu de retard en matière de déploiement, nous avons pu le rattraper."

Un investissement supplémentaire de 120 millions d’euros

Alors que 100 millions d’euros ont été investis dans une première phase de déploiement de la technologie, 120 M€ doivent au total être injectés dans la seconde phase, démarrée en 2022, et devant déboucher sur une éligibilité de tous les foyers du Cher d’ici fin 2025. État, Région, Département, Europe et Berry fibre optique, société délégataire, vont contribuer financièrement à la réalisation des 22.000 prises manquantes. Pas les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sollicités à hauteur de 20 % lors de la première phase de déploiement.

"Déterminant" voire "vital" selon le président du conseil départemental, Jacques Fleury, pour l’attractivité d’un territoire qui cherche à enrayer la déprise démographique, le très haut débit gagne du terrain et des abonnés. "Trente-neuf prises sur 100 ont un abonné", a divulgué Laurent Roussat, directeur de Berry fibre optique, demandant aux élus de devenir des ambassadeurs de la fibre publique alors qu’Orange a prévu, dès 2025, un arrêt progressif du réseau cuivre.


Source : Le Berry Républicain, écrit le 21 mars 2023 par Benjamin Gardel.