Auteur Sujet: Aubigny-sur-Nère  (Lu 2916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Aubigny-sur-Nère
« le: 12 septembre 2019 à 00:01:55 »
Le réseau Berry Fibre Otique est disponible à Aubigny-sur-Nère depuis lundi.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Aubigny-sur-Nère
« Réponse #1 le: 16 septembre 2019 à 19:00:03 »
Une partie d’Aubigny-sur-Nère peut à présent être raccordée au réseau de fibre optique

La fibre optique est en cours de déploiement sur le territoire de la communauté de communes Sauldre et Sologne.

Internet en très haut débit, c’est maintenant une réalité en Sauldre et Sologne. Le réseau de fibre optique est en cours de déploiement par Berry numérique. Et une partie est déjà opérationnelle. Une série de trois réunions publiques a été lancée pour informer les habitants des communes déjà concernées.

Au nord-ouest d’Aubigny, des raccordements sont déjà possibles

Quand le réseau sera-t-il en fonction ? La ville d’Aubigny-sur-Nère est la première où des raccordements sont d’ores et déjà possible. L’installation du réseau se fait progressivement et la totalité n’est pas livrée en même temps. « Au nord-ouest, c’est raccordable tout de suite, soulignait Pascal Bourdillon, directeur de Berry numérique, la structure qui construit le réseau public de fibre optique du Cher, lors d’une première réunion qui vient d’être organisée dans la commune. L’ouest le sera cette semaine, le sud et l’est fin octobre. Le taux de couverture avoisinera les 99 %. »

Argent-sur-Sauldre et La Chapelle-d’Angillon suivront bientôt, en octobre également. Pour les autres communes de Sauldre et Sologne, il faudra patienter encore un peu. « Une deuxième tranche est prévue d’ici à 2021 ou 2022, a précisé le directeur de Berry numérique. Elle concernera Clémont, Brinon-sur-Sauldre, Blancafort et Oizon. »

Le reste du territoire sera concerné par le déploiement dans les années à venir.
Quel sera le débit ? « Il y aura une différence avec le réseau cuivre, bien évidemment, a affirmé Laurent Roussat, directeur de Berry fibre optique, société qui exploite et assure la maintenance du réseau, lors de la réunion. Le débit atteindra jusqu’à 1 giga, ce qui est très supérieur à l’ADSL, qui oscille entre 2 et 20 mégas. »

Qui peut déjà être raccordé ? Il faut d’abord savoir si l’on est « éligible » ou non, selon le terme consacré. Pour ce faire, il faut se connecter au site de Berry fibre optique (www.berryfibreoptique.fr). Selon son directeur, « un plan de la commune permet de savoir quelle adresse est raccordable au très haut débit ». Un code couleurs indique si les travaux sont encore en cours, s’ils sont terminés ou encore à venir.

Quels opérateurs solliciter ? Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont listés sur le site de l’exploitant. « Le réseau est commercialisé de manière non discriminatoire à tous », assure Berry fibre optique. En tout, ils sont neuf : Orange, Bouygues, SFR, Free, K-Net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur et Coriolis.

Attention cependant, pour des raisons techniques, tous ne sont pas encore en mesure de proposer une offre pour la fibre, même à une adresse déjà « éligible ». Seuls les cinq derniers sont en mesure de le faire dès maintenant. « Ils commercialisent car ils s’appuient sur nos installations », a précisé le directeur de Berry fibre optique. Avec les quatre premiers, il faut encore attendre. « Ils doivent installer leurs équipements dans nos installations, ce qui demande du temps. »

Comment se raccorder ? La démarche doit se faire auprès de l’un des FAI. En contactant l’un d’entre eux pour souscrire un abonnement, un rendez-vous sera proposé avec un technicien. « Il effectuera le raccordement en fibre optique entre la voie publique et l’intérieur du domicile, qui va suivre le même chemin que la ligne cuivre, en utilisant les poteaux ou les gaines enterrées. »


Source : Le Berry Républicain, écrit le 16 septembre 2019 par Vincent Michel.