Auteur Sujet: RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD  (Lu 10946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

morwen

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 48
  • Moragne (17)
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« le: 03 avril 2019 à 11:12:55 »
Bonjour,

Beaucoup de personnes ici parles ou demandes des infos sur de déploiement en zone AMII.

Peu de personnes le savent, mais pour tous ceux et celles qui ne sont pas dans ces zones, le déploiement de la fibre est en cours pour le reste de département avec déjà des premiers logement commercialisable (Ex: Tonnay-Boutonne).

Pour plus d'infos: http://www.charentemaritimetreshautdebit.fr

Ludo453

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 134
  • Saran 45
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #1 le: 13 septembre 2019 à 19:31:26 »
Bonjour,

Beaucoup de personnes ici parles ou demandes des infos sur de déploiement en zone AMII.

Peu de personnes le savent, mais pour tous ceux et celles qui ne sont pas dans ces zones, le déploiement de la fibre est en cours pour le reste de département avec déjà des premiers logement commercialisable (Ex: Tonnay-Boutonne).

Pour plus d'infos: http://www.charentemaritimetreshautdebit.fr

Bsr

 déjà des logements éligible sur vaux sur mer.

Bonne soirée

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #2 le: 27 avril 2020 à 12:35:09 »
Coronavirus : le déploiement de la fibre en Charente-Maritime en passe de prendre du retard ?

Depuis 2018, Charente-Maritime Très Haut Débit, filiale d'Orange, installe la fibre optique dans le département mais le confinement pourrait bousculer la date de fin des travaux.

Relier à la fibre optique quelques 270 000 foyers ruraux (Hors Communautés d’Agglomération) de Charente-Maritime d’ici 2022 c’est l’objectif que s’est fixé le Conseil départemental par l’intermédiaire de son partenaire privé Charente-Maritime Très Haut Débit, une filiale de l’opérateur Orange.

Mais c’était sans compter sur le Coronavirus qui s’est invité dans un calendrier bien huilé. Confinement oblige, les sous-traitants de la filiale doivent travailler d’une autre manière. « Cela a nécessité la mise à plat de l’ensemble de nos procédures de travaux en tenant compte des gestes barrières, de nos plans de sécurité au travail et on a du équiper l’ensemble des personnels (500 personnes, ndlr) de l’entreprise et de nos sous-traitants », explique Jean-Benoît Leclercq, directeur général de Charente-Maritime Très Haut Débit.

Mais la difficulté a surtout résidé dans l’acquisition de masques et de gel hydroalcoolique. « Heureusement, nous avons été aidé par la préfecture et par le Département pour pouvoir obtenir ces protections », indique Jean-Benoît Leclercq.

Prévention et procédures de sécurité amplifiées, la mise en place de la fibre sur certains secteurs a pris du retard, un mois selon le directeur même si tout est fait pour tenir le calendrier.

 
Citer
« Aujourd’hui nous avons déjà mis en place 135 000 prises dont 53 000 éligibles »

En effet, à cause du confinement, l’entreprise tourne depuis mi-mars à seulement 50% de son potentiel. « Mais à l’heure d’aujourd’hui nous avons déjà mis en place 135 000 prises dont 53 000 éligibles et commercialisables par un opérateur », affirme Jean-Benoît Leclercq.

50 millions d’euros en 2020

Et pour ne pas ajouter de la crise à la crise et mettre en difficulté ses sous-traitants, ce qui serait susceptible d’engendrer encore plus de retard, Charente-Maritime Très Haut Débit a décidé de les payer avec des délais raccourcis (15 jours au lieu de 45). « Pour qu’ils n’aient pas à souffrir de problématique de trésorerie, c’est un effort conséquent que nous prenons sur nos deniers propres en sachant que nous allons investir plus de 50 millions d’euros en 2020 auprès d’acteurs professionnels de terrain », souligne le directeur.


Citer
« Je vais écrire aux maires concernés afin de les sensibiliser sur la question »

Un retard qui pourrait s’accentuer de façon significative si les maires des villes et villages de Charente-Maritime suspendaient, comme ils le font d’habitude, les chantiers sur leur commune pendant la saison estivale. Ce que ne souhaite surtout pas Nicolas Basselier, le préfet de la Charente-Maritime. « Je vais écrire aux maires concernés afin de les sensibiliser sur la situation particulière de cette année 2020 et pour leur demander d’assouplir fortement les mesures qu’ils prenaient les années antérieures « .

Enfin, côté budget, l’enveloppe devrait être maintenue, soit quelques 326 millions d’euros (dont près de 46 millions d’euros de financement publics) et le coût de l’ensemble des mesures de protections destinée aux personnels est entièrement pris en charge par Charente-Maritime Très haut Débit selon son directeur.

Les chiffres clés de la Fibre Optique en Charente-Maritime

270 000 foyers ruraux à raccorder.
Fin des travaux prévue en 2022.
+ de 17 000 km de fibre optique.
+ de 465 emplois (équivalent temps plein) par an.
80 000 heures d’insertion sociale.
12 000 heures de formation.
Budget total de 326,4 millions d’euros.
Financements privés (Orange) : 280,5 millions d’euros.
Financements publics ( Etat et UE, Département 17, Région NA ) : 45,9 millions d’euros.


Source : Actu La Rochelle, écrit le 27 avril 2020 par Ludovic Sarrazin.

ipe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 754
  • Paris (75)
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #3 le: 16 juin 2020 à 14:43:27 »
raccordement effectué ce jour chez un copain, ça c'est fait assez rapidement car le boulot a été préparé (aiguille présente sur l'ensemble du parcours privée)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #4 le: 25 juin 2020 à 18:57:01 »
Les offres fibre Free arrivent sur le réseau Charente-Maritime THD

Free est sur le point de lancer ses offres fibre sur le réseau d'initiative publique de Charente-Maritime, destiné aux zones moins denses du département.

Le déploiement de la fibre optique avance à grand pas dans les campagnes de Charente-Maritime. Déjà 100 communes desservies par le réseau d'initiative publique (RIP) qui couvre l'ensemble du département à l'exception des agglomérations de La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royant. Et environ 60 000 foyers et entreprises éligibles, mais pour le grand public, le choix du FAI est encore restreint : Orange ou Sosh. Il devrait néanmoins s'élargir aux abonnements THD des quatre grands opérateurs nationaux cette année. A commencer par les offres fibre Free, dont l'arrivée sur Charente-Maritime Très Haut Débit est imminente.

Charente-Maritime THD : Free arrive le 1er juillet

La concurrence sur le réseau public de fibre optique va rapidement s'étoffer, puisque, comme le rapporte Sud-Ouest (édition papier), Free s'apprête à investir le réseau public. Dès le 1er juillet, annoncent les responsables de Charente-Maritime THD Jean-Benoît Leclerq, et Jean-Marie Roustit, vice-président du conseil départemental. Sans plus de précision, pour l'instant, sur les communes où l'on pourra être éligible à la fibre Free à cette date.

Lorsqu'il commercialise ses abonnements Freebox fibre sur un nouveau réseau public, le fournisseur d'accès le fait généralement en plusieurs phases. Comme à l'habitude, Free ne devrait pas manquer de communiquer plus précisément sur son calendrier de lancement lorsqu'il officialisera sa venue sur le RIP.

Les quatre FAI avant la fin de l'année ?

Pour construire ce réseau qui doit apporter d'ici à fin 2022 la fibre optique à quelque 270 000 foyers et entreprises en zone peu dense, la Charente-Maritime a choisi Orange à l'issue d'un appel d'offres. L'opérateur est aussi en charge de l'exploitation du réseau, ainsi que de sa commercialisation auprès des autres FAI. Une étape qui s'est révélée problématique sur d'autres RIP gérés par l'opérateur historique (Bretagne, Auvergne, Moselle...), où la concurrence fait défaut parfois depuis plusieurs années.

Les référents THD charentais se montrent néanmoins confiants : ils assurent au quotidien régional que Bouygues et SFR emboîteront le pas à Free courant 2020. Si cela se confirme, les quatre grands fournisseurs nationaux répondraient ainsi à l'appel sur le réseau départemental. Une situation qui reste encore assez rare actuellement sur ces infrastructures publiques déployées partout en France, et qui permettrait de dynamiser l'adoption de la fibre sur le RIP de Charente-Maritime, espèrent ses responsables.


Source : Ariase, écrit le 25 juin 2020 par Yann Daoulas.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)

Ludo453

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 134
  • Saran 45
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #6 le: 20 octobre 2020 à 11:14:06 »
Les offres fibre de Free sont arrivées sur le réseau Charente-Maritime THD

Salut oui mais pas toutes les communes ni tous les pmz des mêmes ville éligible pour le moment.

dav17

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 12
  • 17400 SAINT-JEAN-D ANGELY
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #7 le: 15 juin 2021 à 13:09:47 »
Bonjour,
les travaux sont en cours. Certes! Mais avec beaucoup de retard. Habitant à Saint-Jean d'Angély, les travaux devaient être finis fin 2019- début 2020. A ce jour seul à peu près 47% des foyers sont raccordable sur les 80% annoncé. Soit 18 mois de retard. C'est du moins ce que l'on comprend sur le site en question (charentemaritimeTHD).
Il n'y a aucune information sur le déroulement actuel des travaux, ni de mise à jour des prévisions.
En ce qui me concerne, mon logement est en cours de déploiement depuis 2ans et rien à bouger.
Plusieurs foyers du même NRO ont été connectés rapidement (en 3 ou 6 mois).
N'y a-t-il pas de calendrier prévisionnel mis à jour sur les travaux en cours ?

cordialement

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
RIP: Charente-Maritime Très Haut Débit - CMTHD
« Réponse #8 le: 25 avril 2023 à 18:33:46 »
Le déploiement de la fibre optique touche au but en Charente-Maritime

En 2017, le Département s’est donné jusqu’à juin 2023 pour que la fibre optique soit accessible à tous, sur tout le territoire. C’est une filiale d’Orange qui s’est chargée du déploiement du réseau à l’extérieur des aires urbaines. A un mois de l’échéance, la promesse est presque tenue.



Charente-Maritime : le déploiement de la fibre optique doit s'achever en juin prochain © Radio France - Rachel Saadoddine

A Rétaud, 1 100 habitants, au sud-ouest de Saintes (Charente-Maritime), les travaux d’installation de la fibre optique ont commencé il y a deux mois. Comme dans toutes les zones rurales, le Département a demandé à Charente-Maritime Très Haut Débit, une filiale d’Orange, de gérer la construction, l’exploitation et l’installation du service. Sur les 640 adresses que compte le village, 560 sont désormais raccordables au réseau. Et 100 d’entre-elles ont déjà franchi le pas. La mairie est même le 100 000e client qui dispose d’une connexion internet en très haut débit à l’extérieur des agglomérations de Charente-Maritime. "C’est un plus à la fois pour la mairie, mais aussi pour l’ensemble du territoire, raconte Pascal Lavergne, le maire de la commune*. On l’attendait évidemment à titre professionnel depuis longtemps. Mais il y avait aussi de nombreuses zones presque blanches à Rétaud et les gens se sentaient un peu exclus."*

95% des adresses éligibles à la fibre

C’est en 2017 que la délégation de service public avec Charente-Maritime Très Haut Débit est signée pour une durée de 25 ans. A l’époque, la fibre se déploie déjà dans les aires urbaines de La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan. C’est pour les 398 autres communes, représentant 500 000 habitants et 275 000 adresses différentes, que le Département de Charente-Maritime fait appel à l’opérateur. C’est ce dernier qui finance la plus grande partie du projet, avec un budget de plus de 300 millions d’euros. Les travaux pour mettre en place les infrastructures du réseau départemental commencent début 2018 avec une ambition : couvrir tout le territoire en cinq ans, en déployant plus de 20 000 kilomètres de câbles optiques.

A près d’un mois de l’échéance, cet objectif est en passe d’être rempli. "On y est presque, on est à 95% des logements et bâtiments déjà éligibles à la fibre dans la ruralité", détaille Jean-Benoît Leclercq, directeur général de Charente-Maritime Très Haut Débit. Le raccordement final est ensuite fait gratuitement par l’un des quatre opérateurs nationaux (soit Orange, mais aussi Free, SFR, ou Bouygues). Désormais, ce sont plus de 5 000 nouveaux clients qui souscrivent un abonnement à la fibre tous les mois.

Réduire la fracture numérique

Le but principal du projet, c’est d’abord de réduire la fracture numérique dans les territoires ruraux, en proposant un débit internet équivalent à celui des grandes métropoles. "D’après les dire de mon fils, c’est 600 fois plus rapide qu’avant", confirme Fabrice, l’un des premiers habitants de Rétaud à avoir raccordé son foyer au réseau. Dans le village, certains n’ont pas encore fait les démarches, mais cela ne saurait tarder. "Actuellement, pour regarder un film, on le télécharge à 13h pour le regarder à 20h30, explique Christelle, qui dépend encore de la connexion ADSL, moins puissante que la fibre. Là, j’espère pouvoir télécharger peut-être pas cinq minutes avant, mais un petit quart d’heure avant, tout simplement !" Pour ceux chez qui les travaux d’installation ne sont pas encore possible, Charente-Maritime très Haut Débit promet des alternatives, comme "une connexion par satellite, très proche des services de la fibre."

Enfin, un dernier élément force aussi le développement de la fibre optique. Les élus locaux doivent anticiper une date butoir prévue par l’Etat : à l’horizon 2030, le réseau de câbles en cuivre qui supporte les téléphones fixes et l’ADSL doit être démantelé.


Source : France Bleu La Rochelle, écrit le 25 avril 2023 par Martin Hortin.