Auteur Sujet: La Rochelle: Quartier st Eloi / beauregard  (Lu 112584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
La Rochelle: Quartier st Eloi / beauregard
« Réponse #168 le: 01 juin 2021 à 11:18:51 »
Internet : la colère d'habitants rochelais sans fibre optique depuis un mois

140 habitations du quartier St-Eloi à La Rochelle, n'ont plus d'internet à haut débit depuis le 27 avril. La fibre optique ne fonctionne plus. Les habitants n'ont pas d'informations claires. La colère monte. Un rassemblement en ville devant les boutiques de fournisseurs d'accès est envisagé.



Petite affiche apposée sur des arbres du quartier Saint-Eloi à La Rochelle pour des habitants privés de fibre optique depuis un mois. © Radio France - Gérald Paris

Plus d'internet pendant un peu plus d'un mois. A l'ère du télétravail, de la télévision par la box et parfois du téléphone, cela peut, admettons-le, devenir vite invivable. Ce retour à l'âge de pierre, des habitants du quartier Saint-Eloi à La Rochelle le vivent depuis le 27 avril. La fibre optique ne fonctionne plus. Pas même pas intermittence, non plus rien. Les habitants ont évidemment chacun appelé leur fournisseur d'accès internet. Au bout du téléphone, un salarié d'une plate-forme d'appel qui prend note, mais derrière rien de concret pour ces "sans internet fixe".



Local technique pour la fibre optique dans le quartier Saint-Eloi à La Rochelle © Radio France - Gérald Paris

Des jeunes avaient fait un feu dans un local technique

La situation s'est déjà malheureusement présentée un an avant au printemps 2020. La cause là était bien établie. Des jeunes avaient fait un feu dans un local technique quelques rues plus bas. Là, le problème semble plus profond. Pour Julien un des habitants concernés "j'ai croisé quelques techniciens qui se sont rendu à ce local, visiblement, cela est très mal câblé. Un véritable "spaghetti" de fils. Parfois de nouveaux abonnés à la fibre ont juste récupéré la fibre d'un autre habitant. Des clients débranchés sauvagement."



Câblage internet pour la fibre optique dans un local technique au quartier Saint-Eloi. © Radio France - Gérald Paris

Excédés par un manque de réponse rapide, et de considération de leur fournisseur internet, les habitants ont déjà placardé des affiches un peu  partout dans le quartier, dénonçant cette situation scandaleuse.



Affiche dans le quartier Saint-Eloi de La Rochelle © Radio France - Gérald Paris

Pour faire bouger un peu les choses, ces habitants vont se retrouver ce mercredi à 19 heures pour une réunion en plein air. Ils envisagent de mener quelques actions chocs pour arriver à débloquer la situation. Un rassemblement au centre-ville de La Rochelle devant les boutiques des fournisseurs internet concernés est envisagé. Ces fournisseurs, contactés par nos soins, ne nous donnent pas plus de réponse pour l'heure. Même réponse qu'aux abonnés, "votre dossier est étudié, nous reviendrons vers vous".


Source : France Bleu La Rochelle, écrit le 1 juin 2021 par Gérald Paris.

pitibonom

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2
  • La Rochelle (17)
La Rochelle: Quartier st Eloi / beauregard
« Réponse #169 le: 01 juin 2021 à 16:20:05 »
le quartier de la rue des ardennes est resté plus de 3 mois sans fibre.

Heureusement il y avait l'adsl pour patienter.

Courage les gars ! il vous rest encore 2 mois avant d'etre reco :P

Bon sinon le travail de goret des cablage est simplement dû au manque de moyens et donc de compétence.

Ce sont la plupart du temps des etrangers non francophones qui font le sale boulot ( qu'il faut refaire par la suite ) qui n'en ont rien a foutre ( au vu des remunerations ) et qui n'ont ni le temps ni la compétence pour ce genre de travail.

Quelles solutions ?
- Moi chez RED j'ai un forum ou ca se bouge pas mal....
- bloquer les prelevements ? appuyer là ou les FAI grosses pompes à fric ( bin oui faut toujours d'abord rémunerer les actionnaires ) sont le plus sensibles ?
- changer de FAI ? ( quand le nouveau prestataire branche la jaretière et voit que rien ne marche, il ne peut pas facturer.... )
- pisser dans des violons en collant des affiches sur les arbres ? c'est vrai que le beau soleil de La Rochelle se prete bien à ces activités...

En tout cas, bon courage et patience a tous !

Un voisin compatissant....

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
La Rochelle: Quartier st Eloi / beauregard
« Réponse #170 le: 04 juin 2021 à 17:55:57 »
La Rochelle : les ratés de la fibre optique attisent la colère quartier Saint-Eloi


Les riverains et représentants du comité de quartier devant le local technique de la rue Lully où les installations électriques ne sont pas sécurisées. © Crédit photo : Photo Xavier Léoty

Les coupures de ligne et « raccordements sauvages » pourrissent la vie d’une partie des habitants de ce quartier urbain où les problèmes de connexion à internet sont récurrents.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, mercredi soir (2 juin), rue Pilâtre de Rozier, pour protester publiquement contre les coupures de connexion à internet via la fibre optique qui touchent une partie du quartier de Saint-Eloi depuis plusieurs mois.

Selon les témoignages, une centaine de foyers seraient concernés, pour des périodes sans téléphone fixe, sans télévision ni internet pouvant aller jusqu’à un mois. Des coupures d’internet avaient déjà été constatées en 2020 et même en 2019, durant plusieurs mois pour une partie des habitants. La faute à qui ? « Entre SFR qui a installé la fibre et les opérateurs de téléphonie, tout le monde se renvoie la balle ! », assurent les représentants du comité de quartier. Et d’expliquer qu’en réalité, « les opérateurs font appel à des sous-traitants, souvent payés à la tâche. Alors les gars ils font au plus vite ».


Citer
Tout le monde se renvoie la balle !

Si bien que pour raccorder un nouvel abonné, des techniciens n’hésiteraient pas à débrancher d’autres abonnés en accédant aux locaux techniques et armoires situés sur l’espace public. À l’angle de la rue Lully et de l’avenue de Rompsay se trouve précisément un local technique important pour le quartier dont la porte ne ferme pas à clé. Il est en piteux état et les éléments électriques qu’il abrite sont accessibles aux rats comme à tout un chacun.

Rassemblement ce samedi à Beaulieu

En tant que président du comité de quartier Saint-Eloi, Robert Gauduchon a alerté voilà plusieurs semaines la mairie de La Rochelle et à travers elle, la Communauté d’agglomération, des déboires numériques des habitants de la rue Pilâtre de Rozier, Jacques Charles et d’autres. En vain, pour l’instant.

Ce vendredi 4 juin dans l’après-midi, les riverains comptaient donc se manifester en nombre auprès du maire, Jean-François Fountaine, lors de sa visite programmée du centre social Saint-Eloi. Ils veulent aussi se rassembler ce samedi 5 juin, à 10 heures, devant la boutique SFR du centre commercial de Beaulieu à Puilboreau. Objectif : se faire entendre et obtenir la sécurisation de la fibre dans leur quartier.


Source : Sud Ouest, écrit le 4 juin 2021 par Alain Babaud.