Auteur Sujet: Celeste rachète PacWan  (Lu 2460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Celeste rachète PacWan
« le: 11 septembre 2019 à 13:28:33 »
Fibre optique : l'opérateur Celeste se renforce en région

Cet opérateur télécoms alternatif, qui fournit depuis 2001 de la fibre aux entreprises, signe avec le rachat de PacWan sa troisième acquisition en deux mois.

A ce rythme, Celeste ne va pas rester l'éternel Petit Poucet des télécoms d'entreprise pendant encore longtemps. Six mois après l'arrivée du fonds InfraVia à son capital, cet opérateur télécoms né en 2001, qui fournit de la fibre optique à des PME dans 25 villes françaises grâce à son réseau en propre de 2.500 kilomètres, vient tout juste de signer sa troisième acquisition en deux mois. Après Via Numérica en juillet et Option Service Télécom en août, Celeste s'apprête en effet à avaler PacWan, un autre opérateur télécoms B2B basé à Aix-en-Provence. Selon nos informations, l'opération est de l'ordre de 20 millions d'euros.

Reprise en 2011 par deux de ses collaborateurs historiques, PacWan vend des services télécoms (fibre, téléphonie d'entreprise) et informatiques (VPN, hébergement, cloud…) à environ 1.800 entreprises. La société compte une quarantaine de salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2018. Sa particularité est de disposer d'un réseau de fibre de 200 kilomètres.

Devenir « le premier opérateur 100 % dédié aux entreprises »

Celeste va ainsi pouvoir rayonner sur un plus grand périmètre et se renforcer en Provence, au moment où les entreprises passent à la fibre. Ses deux précédentes acquisitions lui avaient déjà permis de s'étendre dans les Hauts de France et en Auvergne-Rhône-Alpes. « Il y a cinq ou dix ans, les sociétés qui se raccordaient à la fibre travaillaient surtout dans les médias ou la tech. Aujourd'hui, tout le monde s'y met » constate Nicolas Aubé, président-fondateur de Celeste.

Avec ce rachat, Celeste devrait bientôt franchir la barre des 50 millions de chiffre d'affaires, contre presque 32 millions aujourd'hui. L'opérateur est donc à mi-chemin. Détenteur de 75 % du capital, son nouvel actionnaire, InfraVia, veut en effet multiplier par cinq les ventes de Celeste pour atteindre, à terme, la barre des 100 millions. « Avec InfraVia, nous avons les moyens de nos ambitions, reprend Nicolas Aubé. Notre objectif, c'est devenir le premier acteur 100 % télécoms d'entreprises, à côté des généralistes que sont Orange et SFR ».

Précieux fils de verre

Les deux opérateurs continuent de capter la quasi-totalité des télécoms d'entreprises, un segment lucratif qui pèse à lui tout seul presque 10 milliards d'euros, selon l'Arcep, le régulateur du secteur. Pour secouer ce duopole, l'Arcep a pourtant essayé de faire èmerger un troisième acteur, l'opérateur de gros Kosc. Mais ce dernier vient d'être lâché fin août par son actionnaire, la Banque des Territoires. Certains redoutent désormais une concurrence encore amoindrie, même si Free et Bouygues Telecom ont promis d'accélérer à leur tour sur ce métier.

Dans ce contexte chahuté, Celeste, lui, croit en sa bonne étoile. « Le passage à la fibre a entraîné une mutation du marché. Tous les opérateurs alternatifs ne peuvent pas en proposer, car la marche d'escalier à franchir est haute, estime Nicolas Aubé. Or, nous, cela fait dix ans que nous déployons cette technologie ». Avec 10 millions d'euros par an investis dans cette technologie, Celeste est cependant très loin d'Orange et SFR qui dépensent des milliards pour déployer ces précieux fils de verre.


Raphaël Balenieri
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/fibre-optique-loperateur-celeste-se-renforce-en-region-1130777

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Celeste rachète PacWan
« Réponse #1 le: 15 septembre 2019 à 21:58:44 »
J'ai mis à jour la fiche de PacWan du forum :

PacWan, AS8310, membre de l'AOTA avant son rachat en 2019 par Celeste, est un opérateur télécom et internet de proximité en PACA. Pas d'IPv6, mais 256 IPv4 annoncées en mai 2019.