Auteur Sujet: Communauté de Communes de Desvres-Samer  (Lu 1556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de Communes de Desvres-Samer
« le: 08 décembre 2018 à 10:57:36 »
Desvrois: la fibre optique, c’est pour bientôt

Plusieurs communes auront accès au très haut débit dès juin 2019.

La révolution numérique tant attendue par les habitants pointe le bout de son nez.

La mise en service de la fibre pour le territoire de la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) débutera en 2019 pour se terminer en 2021.

Le calendrier de déploiement a été confirmé par le Syndicat mixte « La Fibre Numérique 59 62 », organisme chargé de déployer le Très Haut Débit (THD) et la fibre en zones rurales.

« C’est un projet ambitieux de 681 000 prises sur le Nord-Pas-de-Calais dont 11-450 prises sur la CCDS », rappelle Fabrice Douez, directeur de la Fibre Numérique 59/62. L’objectif est d’apporter la fibre optique dans chaque habitation. « Cette fibre va apporter du très haut débit de plusieurs centaines de Mbit/s. C’est une technologie accessible de manière équitable en tout point du territoire ».

Les derniers en 2021…

Le syndicat a chargé la société CAP FIBRE de déployer et exploiter le réseau public Très haut débit en fibre optique.

Les communes les moins bien desservies en ADSL, sur le réseau cuivre historique, seront les premières desservies. « Dès juin 2019, la commercialisation sera effective pour les communes de Halinghen, Tingry, Verlincthun, Lacres et pour une partie de Samer et Carly ».

L’ensemble du territoire sera couvert pour la fin de l’année 2021. « Les cœurs de Desvres et Samer aujourd’hui bien desservis, ainsi que les communes qui ont bénéficié d’une montée en débit récemment (Quesques, Lottinghen, Senlecques, Vieil-Moutier, Saint-Martin-Choquel) connaîtront un déploiement en 2021 ».

Qui paye ?

Déployer le réseau très haut débit nécessite des moyens à la fois publics et privés. Le projet s’élève à 900 millions d’euros d’investissement.

Le financement public (260 millions d’euros) est réparti entre les collectivités territoriales et l’Etat.

Du côté des particuliers, bonne nouvelle, l’usager n’aura rien d’autre à payer que son abonnement.

Le Syndicat a mis en ligne un service qui permet de savoir quand sera déployé le très haut débit. Il suffit de se connecter sur lafibrenumerique5962.fr et d’entrer le nom de votre commune.


Source : La Semaine dans le Boulonnais, écrit le 08 décembre 2018 par Jean-François Lacheré.