Auteur Sujet: Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent (59)  (Lu 1047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent (59)
« le: 26 juin 2019 à 18:14:36 »
Ostrevent : La fibre optique ne réserve que de bonnes surprises à Cœur d’Ostrevent

La Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent (CCCO) a fait un point sur le déploiement de la fibre optique sur son territoire. À la fin du premier semestre 2021, comme prévu, le chantier devrait être terminé, en plus à un coût très diminué. Double satisfaction.

« De 5,7 millions on est passés à un peu moins d’un million. Et à la fin du premier semestre 2021, sans retard pour une opération commencée en 2018, toutes les communes de Cœur d’Ostrevent disposeront de la fibre optique. Sachant que toutes les zones d’activités l’ont déjà. » Lundi, au siège de l’intercommunalité, c’est sur un ton satisfait que Joël Pierrache, 1er vice-président, a donné les dernières nouvelles d’un dossier dans lequel la CCCO s’était engagée non pas à reculons mais en râlant.

Car sur les communautés de communes, d’agglomération, etc., où les opérateurs privés étaient sûrs de rentrer dans leurs frais, celles-ci n’avaient rien à payer pour l’installation de la fibre optique, les fournisseurs d’accès à Internet prenant tous les travaux de génie civil à leur charge. Là où il subsistait un risque financier, ces mêmes opérateurs demandaient à l’intercommunalité concernée de régler la facture.

La CCCO était dans ce cas-là, première contrariété. Douaisis Agglo n’a lui rien eu à casquer, les fournisseurs d’accès étant sûrs de leur retour sur investissement sur cette zone densèment peuplée (deuxième motif d’énervement). Enfin, pour les intercommunalités qui devaient raquer, le coût était exorbitant : Cœur d’Ostrevent, structure pauvre, pensait s’engager sur une dépense de 5,7 millions. « Injustice », « Quelle politique d’aménagement du territoire ? » etc. Frédéric Delannoy, son président, trépignait face à cette situation effectivement anormale qui a heureusement évolué.

« On a décidé de s’engager sur le très haut débit sur support fibre optique en lui donnant un caractère prioritaire, a-t-il signalé. Ce fut, c’est d’abord un engagement politique de notre part pour lutter contre la fracture numérique. Et c’est très important pour le développement économique. C’est une des premières choses que les entreprises réfléchissant à s’installer sur une de nos zones d’activité demandent : «Disposera-t-on de la fibre optique ?» »

Une division par 6

D’autant que les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais et le conseil régional ont créé un syndicat très efficace, La Fibre numérique 59-62, pour les intercommunalités devant mettre la main au portefeuille. Grâce en partie à son action, le coût des travaux pour la CCCO n’a cessé de dégringoler passant, par paliers, de 5,7 millions d’euros à un petit million. Qui dit mieux, même si, sur le fond, qu’un devis passe d’un rapport de 6 à 1 laisse interrogatif (NDLR, la « descente » est-elle d’ailleurs finie ?). Mais la CCCO n’a vraiment rien à regretter.


Citer
Certains vont passer de la bougie à l’halogène

« Dans les communes où la fibre optique est installée, des gens nous demandent : « Et maintenant comment on fait ?» indique M. Pierrache. À ce jour, neuf opérateurs, dont tous les gros, sont présents. Il suffit de s’adresser à celui de son choix. Le raccordement des particuliers et des entreprises est gratuit, sauf si la maison est à plus de 40 mètres du domaine public. Mais ce cas est très rare. » Dernier détail qui a son importance, donné par M. Pierrache : « Le prix d’abonnement à la fibre optique sera celui de l’ADSL. »

M. Delannoy insiste : « Pour certains habitants loin des bornes-relais, le débit Internet était de 512 kilobits par seconde, comme il y a 15 ans. J’en parle en connaissance de cause puisque j’étais dans ce cas-là. Pour charger une page, j’effectuais la manipulation et j’avais le temps de préparer le repas avant que la page apparaisse. J’exagère, bien sûr, mais cette lenteur était intolérable. Depuis que je bénéficie du très haut débit sur support fibre optique, c’est le jour et la nuit avec la situation précédente. »


6 000 prises posées sur 33 000

M. Pierrache précise que les zones « fibrées » ne suivent pas le contour des communes mais obéissent à des impératifs techniques qui ignorent les limites communales.

À Cœur d’Ostrevent, on se félicite que ce dossier suive bien sa trajectoire, nous l’avons déjà dit. Faisons quand même remarquer que sur les 33 000 prises qui doivent être installées, 6 000 pour l’instant le sont.

Les neuf opérateurs présents sont Bouygues, Coriolis, Free, Nornet, K-Net, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur.

Source : La Voix du Nord, écrit le 26 juin 2019 par Jean-Luc Rochat.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent (59)
« Réponse #1 le: 03 octobre 2019 à 09:26:26 »
Marchiennes : la fibre optique arrive

La société Cap Fibre a convié les habitants de Marchiennes, de Warlaing et de Millonfosse à une réunion publique. Celle-ci se déroula dans la salle des fêtes de Marchiennes en présence des maires des trois communes, et environ 300 habitants des communes concernées, mais aussi de communes voisines venues chercher des informations.

Le déploiement du réseau public fibre optique est en cours d’achèvement sur le territoire de Cœur d’Ostrevent qui a investi environ 1 million d’euros pour permettre le raccordement de 33 698 prises sur son territoire. À ce jour, 6 000 prises sont installées. À Marchiennes, à Warlaing, et aussi à Millonfosse, le réseau est installé et la commercialisation par les fournisseurs d’accès à internet va bientôt débuter. À Marchiennes, à Warlaing, et aussi à Millonfosse, le réseau est installé et la commercialisation par les fournisseurs d’accès à internet va bientôt débuter. L’ensemble des communes de Cœur d’Ostrevent sera raccordé d’ici 2021. « Une fois raccordé au réseau, on bénéficie en milieu rural de la même qualité de service qu’en ville, quel que soit le nombre d’objets connectés », explique le prestataire technique. Un responsable de Cap Fibre expliqua les conditions de raccordement à la fibre optique, puis son fonctionnement, avant de répondre aux questions du public. Les habitants qui le souhaitaient purent rencontrer les fournisseurs d’accès à internet présents à cette réunion.

Il est d’ores et déjà possible de vérifier son éligibilité à la fibre sur le site
http://www.capfibre.fr/particulier-eligibilite-thd.html.


Source : La Voix du Nord, écrit le 03 octobre 2019 par Jean-Claude Lukaszewski.