Auteur Sujet: Communauté d’agglomération des deux baies en Montreuillois  (Lu 1232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Le développement de la fibre optique, c’est pour 2019

Le groupe de travail numérique de Stella -Plage et du Montreuillois, (GTNSM) qui tenait samedi son assemblée générale, a reçu Jean-Claude Descharles, vice-président de la CA2BM, (communauté d’agglomération des deux baies en Montreuillois). L’élu a expliqué le programme en vue du chantier de la fibre optique à Stella et alentours.

Sa mise en service est prévue pour 2019 et va nécessiter quatre phases de travail :« Il y aura la validation des emplacements des armoires et du nœud de raccordement, l’établissement d’un relevé pour n’oublier aucune zone mal desservie, l’installation des infrastructures techniques et une phase finale d’observation pour connaître, à terme, les intentions des opérateurs. »

Les zones mal desservies par Internet sont prioritaires : « La prise à la maison c’est huit armoires qui vont être implantées à Stella et Cucq. Le nœud de raccordement optique (NRO) sera installé square de la Liberté. Le réseau appartiendra à la Région et sera loué par les opérateurs. »

Le financement par la CA2BM : « Partenaire du syndicat mixte pour le développement de la fibre optique qui regroupe la région Hauts-de-France et les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, la CA2BM va investir 1 244 209 € sur les cinq prochaines années. Joint aux engagements de l’État, de la Région et des investisseurs privés que sont les opérateurs, ce budget va contribuer à l’installation à la fibre sur ce secteur du Montreuillois. »


Le NRO est dans un réseau de desserte par fibre optique, (FTTH), un lieu où convergent les lignes des abonnés d’un même quartier ou d’une même ville.


Citer
Une enquête auprès de mille personnes

Pourquoi avoir créé le GTNSM ?

« Au départ c’était un groupe de travail qui concernait Stella et participait à des réunions à la CA2BM. Nous voulions obtenir trois armoires supplèmentaires comme au Touquet et donc pour mieux communiquer sur notre action on s’est constitué en association »

Quelles sont vos objectifs ?

« Notre action pédagogique consiste à sensibiliser le public et faire la promotion auprès des élus de tout projet de développement des moyens de communication favorisant les technologies numériques, éventuellement au moyen de recours gracieux ou contentieux et mettre en œuvre toute action de négociation auprès des opérateurs de télé communication. »

Quelle action avez-vous déjà menée ?

« En septembre 2017 nous avons réalisé une enquête auprès de mille personnes. Sur 100 tracts on a eu 345 réponses ; 72 % parlaient des difficultés de réception de la TV sur la TNT et 54 % évoquaient un débit insuffisant d’Internet et la non-réception de la TV par la box. Les résultats du questionnaire ont permis un rendez-vous en mairie, en octobre et une réunion à la CA2BM, en novembre. »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/379314/article/2018-05-18/le-developpement-de-la-fibre-optique-c-est-pour-2019

Tanjes

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 214
  • Marquise 62