Auteur Sujet: Canal+ Telecom  (Lu 6541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Canal+ Telecom
« le: 05 décembre 2017 à 09:18:01 »
Canal+ ambitionne d'être un acteur majeur dans la fibre




Internet. Développées spécifiquement pour l'Outre-mer, les offres fibre de Canal+ Telecom sont disponibles depuis quelques mois. Filiale du groupe Canal+ international, Canal+ Telecom entend peser autant que ses concurrents sur ce marché plus que disputé.

La fibre est le nouveau graal des opérateurs téléphoniques on le sait. À La Réunion, cette technologie de pointe a ravivé la concurrence entre les opérateurs qui sont entrés dans une réelle course au fibrage depuis le début de l'année. Mais ce nouveau canal de diffusion a éveillé l'appétit de nombreux autres secteurs qui y voient l'occasion idéale de diversifier leur activité, mais surtout de diffuser encore plus leurs contenus.

C'est le cas de Canal+ Réunion que l'on connaissait jusque-là pour ses offres de télé payante. En parallèle, Canal+ Telecom (ex Mediaserv) qui opère dans les départements et collectivités d'Outre-mer pour le compte du groupe Canal+ international (groupe Canal+/Vivendi), a lancé depuis peu une Canalbox fibre. Les usages et les taux d'équipement évoluant sans cesse, les contenus télé et internet ne se vivent plus sur une télé et un ordinateur, mais sur un smartphone et une tablette. "On est sorti du modèle télé pur. Le multi-écran nécessite une bonne connectivité", résume Armand Sato, directeur technique océan Indien. D'où l'importance pour les groupes médias d'être présents sur la fibre.

"Il y a des logiques de convergence entre les médias, entre la télé et l'Internet, c'est une évidence pour tous les opérateurs. On ne peut pas passer à côté d'une rupture technologique comme la fibre", explique Jennifer Metairie, directrice business Canal+ Telecom. "La fibre est devenue l'un des principaux enjeux à La Réunion : il existe une très forte attente au sein de la population. Nous avons une synergie très forte entre la technique et le commercial, notre taux de couverture a progressé très vite. 50% des ventes de Canalbox sont liées à la fibre."

L'opérateur revendique plus d'une centaine d'armoires installées et 24 NRO (nœ“ud de raccordement optique) opérationnels. Canal+ Telecom annonce 125 000 foyers éligibles à la fibre (contre 40 000 foyers éligibles en 2016) et ambitionne de raccorder un foyer sur deux l'an prochain. Investissement : 3 millions d'euros.

"Nous n'étions encore qu'à 8 villes l'an dernier. L'an prochain, nous devrions couvrir toutes les communes et nous déployer sur Sainte-Suzanne, à la Possession, au Port et à la Plaine-des-Cafres. Nous travaillons en co-financement avec deux opérateurs d'infrastructures (Zeop et Orange)", précise Armand Sato. "Sur Saint-Pierre, on est devant Orange en termes de raccordement."

De quoi faire sortir les crocs à l'opérateur qui ne se voit pas en petit Poucet, mais bien en "opérateur majeur" de la fibre. La probable arrivée de Free sur ce secteur l'an prochain ' Même pas peur. "Nous restons attentifs à ce qui se passe, mais nous misons sur la qualité de service et de notre déploiement. Nous saurons réagir en temps voulu en fonction du marché", insiste Jennifer Metairie. "Nous lancerons une nouvelle Canalbox fibre l'an prochain : c'est une innovation pour l'Outre-mer."

Impliqué dans le consortium Metiss qui regroupe dix opérateurs (Blueline, Emtel, SRR, Telco OI, Telma, Zeop, Airtel Madagascar, CEB FiberNET Co Ltd et BICS), Canal+ Telecom est partie prenante dans la construction du nouveau câble sous-marin qui doit aboutir à de plus grandes capacités de bande passante dans l'océan Indien, les câbles Safe et Lion étant arrivés à saturation.

"Les récentes coupures ont pénalisé les utilisateurs : pour minorer le risque, nous avons acquis de nouvelles capacités en volume (+ 45%) et de nouvelles routes sous-marines pour un montant de 10 millions d'euros", note Armand Sato.


Citer
Un marché ultra concurrentiel

Face à Canal+, trois autres opérateurs se partagent actuellement le marché de la fibre à La Réunion : Orange, SFR et Zeop. En attendant que Free, arrivé en juillet, déboule avec ses offres fibre lui aussi dans quelques mois... Autant dire que la concurrence est rude sur un aussi petit territoire ! Chaque acteur a choisi sa stratégie : en fonction des communes, chacun opère soit en investissement propre, soit en co-financement avec un concurrent. Selon les dernières données de l'Arcep, la Réunion comptait, au 3e trimestre 2017, 169 000 locaux raccordables à la FTTH (Fiber to the Home). Un taux de fibrage qui dépasse de très loin les résultats obtenus en Guadeloupe (29 000 locaux) et en Martinique (12 000 locaux). Dans le détail, c'est l'Ouest qui est désormais le plus fibré avec 53 926 prises sur le territoire du TCO, devant la Cinor (49 160 prises), la Cirest (37 132 prises) et la Casud (9916 prises). Pour l'instant, c'est Zeop qui fait la course en tête. En juin, l'opérateur annonçait 150 000 foyers raccordables (soit 50% des foyers réunionnais rendus éligibles) à son actif dans 14 communes. Objectif : atteindre les 50 000 clients. Second, Orange. En août, l'opérateur avait pour ambition de dépasser les 100 000 prises raccordables d'ici la fin de l'année. "Nous avons construit 25 000 prises sur le premier semestre 2017. Nous allons encore accélérer sur les prochains mois. Nous sommes l'opérateur qui a déployé le plus de fibre. Nous sommes à l'origine de 42% des prises raccordables à La Réunion depuis janvier et nous avons ouvert 5 NRA supplèmentaires cette année", expliquait Mireille Hélou, directrice d'Orange Réunion-Mayotte. Troisième, SFR affichait au premier semestre 30 000 foyers éligibles et comptait doubler ce chiffre en fin d'année.

Source : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/12/04/Canal-ambitionne-detre-un-acteur-majeur-dans-la-fibre_503839

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Canal+ Telecom
« Réponse #1 le: 14 juin 2018 à 18:17:12 »
Plus de 200 000 foyers réunionnais éligibles à la fibre CANALBOX !


Avec désormais plus de 200 000 foyers éligibles à la fibre CANALBOX, CANAL+ TELECOM propose désormais l’internet très haut débit 100% fibre à près de 2 foyers réunionnais sur 3 !
 
Cette importante couverture de l’île en fibre, est le résultat d’une politique d’investissement ambitieuse et de travaux considérables menés sur les réseaux depuis 2016 par CANAL+ TELECOM.
 
Le nombre de foyers éligibles à la fibre a doublé entre fin 2017 et aujourd’hui et les travaux continuent. Ce sont ainsi 8 nouvelles zones fibre qui ont été ouvertes ces derniers mois : La Chaloupe St Leu, Ste Suzanne, Le Port, Ste Anne, La Cafrine, La Saline les hauts, La Rivière des galets et Trois Bassins.

En parallèle du développement de son réseau fibre, et afin d’accompagner l’explosion des usages internet grâce au très haut débit, CANAL+ TELECOM poursuit ses investissements pour relier la Réunion au réseau internet mondial. Depuis décembre 2017, CANAL+ TELECOM a ainsi renforcé largement ses sorties internet vers les réseaux sous-marins, en multipliant par 3 la capacité disponible.

Ces investissements dans les réseaux, qui viennent s’additionner à la participation au projet de construction d’un nouveau câble sous-marin METISS, marquent clairement la volonté de CANAL+ TELECOM d’être un acteur majeur de l’internet très haut débit à la Réunion, contribuant à faire de l’ile de La Réunion l’une des régions les plus fibrées de France, et de garantir toujours plus de qualité à ses clients internet.

Belzamine Ludovic


Source : https://www.megazap.fr/Plus-de-200-000-foyers-reunionnais-eligibles-a-la-fibre-CANALBOX-_a3765.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Canal+ Telecom
« Réponse #2 le: 19 avril 2021 à 15:55:01 »
Nouvelle Box, Répéteur Wifi 6...: CanalBox Réunion passe à la vitesse supérieure


Ce matin, Ayme Makuta Mbumba, Directeur général de CANAL+ Télécom, et Thomas Haremza, directeur Technique Océan Indien ont présenté les nouveautés de CanalBox. Avec plus de 25% de Part de Marché en Outre-Mer, l'opérateur souhaite désormais passer à la vitesse supérieure.

Dés jeudi, CanalBox lancera sa nouvelle box internet intégrant la norme Wi-Fi 6 dernière génération pour apporter une connexion encore plus rapide partout dans la maison.

Cette nouvelle box proposera une nouvelle technologie qui booste le Wi-Fi du foyer, mais aussi plus de bande passante. Ainsi que la possibilité de connecter plus de 60 appareils en même temps tout en préservant une meilleure expérience pour chaque membre du foyer. Elle résoudra aussi les problèmes de latence et offrira de meilleure gestion des environnements.

Le Wi-Fi 6 améliore significativement le débit wifi et la vitesse de connexion : il permet de profiter d’une expérience plus fluide pour la navigation internet, le streaming, la visio ou les jeux en ligne, même quand toute la famille est connectée.

La nouvelle box CanalBox est très élégante, positionnée à la verticale, elle proposera jusqu'à 1Gb/s en download et en Wi-Fi avec les offres de l'opérateur, la Wi-Fi 6 est intégrée sur deux fréquences: 5GHz (4x4) et 2,4 GHz (3x3). Elle sera disponible pour les nouveaux abonnés au lancement et plus tard pour les abonnés actuels.



La nouvelle box CanalBox

Outre la nouvelle box, CanalBox lance aussi lance en option le Répéteur intégrant la norme Wi-Fi 6 dernière génération pour apporter une connexion encore plus rapide partout dans la maison. Elle promet une couverture Wi-Fi étendue dans tout le foyer, pour profiter de la fibre CanalBox quelque soit la superficie. Les appareils connectés vont automatiquement se positionner sur le meilleur signal Wi-Fi (Box ou répéteur)  grâce à des fonctionnalités de type Wi-Fi mesh.

Jamais deux sans trois avec CanalBox avec le lancement du service MA MAISON CANALBOX, un nouvel outil innovant pour piloter tous les objets connectés de la maison via une application mobile éponyme via IOS et Android. Simple et ludique, cette application offrira aux abonnés plusieurs scénarios d'usage pré-paramétrés tels que pilotage de la voix via le Google Nest Mini et la compatibilité avec de nombreuses marques d'objets connectés.

Elle est accessible via les formules CanalBox Uno, Duo, Trio en Fibre ou ADSL option MA MAISON CANALBOX pour 6,99€/Mois. Cela comprendra: un Hub qui permettra de connecter plus de 100 objets sous plusieurs protocoles:  Wi-Fi, BT, RF, Cloud to Cloud, Zigbee..., l'application MA MAISON CANALBOX et deux packs au choix :

  • Le Pack Connecté comprenant une Google Nest Mini, une ampoule, un détecteur de mouvement et une prise connectée.
  • Le Pack Ambiance comprenant trois ampoules.
L'arrivée de ces nouveautés n'impacteront pas le prix des abonnments CanalBox qui resteront inchangés. Ceux-ci montrent l'engagement de l'opérateur qui réitère ainsi ses engagements pour offrir le meilleur de la technologie / Internet à ces abonnés. Les projets de Wi-Fi 6 et Ma Maison CanalBox prouvent que l'innovation est au coeur de leur métier.

Avec plus de 423 000 prises fibre disponibles à la Réunion, l'opérateur rend la fibre accessible au plus grand nombre de Réunionnais.es. De Saint-Pierre à Saint-André, en passant par la Chaloupe Saint-Leu et Saint-Philippe, c'est aujourd'hui 21 communes réunionnaises qui profitent de la Fibre.

Sur le secteur local, CanalBox s'engage depuis 2019 dans la lutte contre cancer du sein aux côtés d'Odyssea. Un engagement caritatif et humain, fidèle aux valeurs de l'opérateur. Et enfin, le fournisseur d'accès à Internet s'est octroyé de nouveaux et nouvelles collaboratrices qui animeront les campagnes publicitaires de l'opérateur à la tv et sur les réseaux sociaux dont: l'humoriste Marie-Alice Sinaman, le gagnant de The Voice Kids Soan et Lyna Boyer, Miss Réunion 2020.

Des initiatives qui pourraient plaire de nouveaux abonnés et satisfaire davantage les abonnés actuels. Selon une étude CSA, 83% des abonnés CanalBox disent que le FAI est une référence sur le marché et proche des abonnés, 82% d'entre eux disent qu'il est à la pointe de la technologie et le recommande et enfin 90% apprécient la simplicité de l'installation. Des résultats très positifs pour l'opérateur.



Le répéteur Wifi 6

Source : Megazap, écrit le 13 avril 2021 par Ludovic Belzamine.

f1oren

  • AS37002 Expert Zeop
  • Abonné Zeop (La Réunion)
  • *
  • Messages: 66
  • Saint-Paul (974) Zeop FTTH 1Gbit/s / 600 Mbit/s
    • Mon blog
Canal+ Telecom
« Réponse #3 le: 25 janvier 2023 à 21:46:14 »
Plus de 200 000 foyers réunionnais éligibles à la fibre CANALBOX !


Cette importante couverture de l’île en fibre, est le résultat d’une politique d’investissement ambitieuse et de travaux considérables menés sur les réseaux depuis 2016 par CANAL+ TELECOM.

C'est un peu abusif comme tournure dans la mesure où Canalbox n'est pas un opérateur d'infrastructure (OI), il ne déploie pas la fibre à La Réunion, c'est un pur opérateur commercial (OC) qui loue les réseaux construits par ses concurrents Orange, SRR, Zeop et par la région via Réunion THD.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 992
    • Twitter LaFibre.info
Canal+ Telecom
« Réponse #4 le: 25 janvier 2023 à 21:55:28 »
Il faut quand même déployer des OLT, connecter les NRO à son réseau et payer les 5% de co-investissement minium.

f1oren

  • AS37002 Expert Zeop
  • Abonné Zeop (La Réunion)
  • *
  • Messages: 66
  • Saint-Paul (974) Zeop FTTH 1Gbit/s / 600 Mbit/s
    • Mon blog
Canal+ Telecom
« Réponse #5 le: 25 janvier 2023 à 22:45:17 »
certes et certes mais c'est un peu gonflé de dire « Avec plus de 423 000 prises fibre disponibles à la Réunion, l'opérateur rend la fibre accessible au plus grand nombre de Réunionnais.es » alors que précisément il ne fait que louer les réseaux fibres construits pas d'autres, il serait plus précis de dire que Canalbox rend disponible ses offres fibres sur les 423 000 prises de l'île. Mais je pinaille ;-)

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 852
Canal+ Telecom
« Réponse #6 le: 26 janvier 2023 à 00:35:44 »
Free a fait la même chose toute sa vie et continue de le faire autant en fixe qu'en mobile, ça dérange pas des millions d'abonnés ;)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Canal+ Telecom
« Réponse #7 le: 07 mars 2023 à 15:31:25 »
Canal+ Télécom met l’Intelligence Artificielle au service
de ses ambitions pour la qualité de l’installation Fibre de ses clients CANALBOX



Afin d’atteindre son objectif numéro un, à savoir, offrir une expérience internet unique à ses abonnés CANALBOX, via des services innovants et des technologies fiables, Canal+ Telecom se tourne vers l’intelligence artificielle pour permettre l’accélération du déploiement de la Fibre.

En effet, la sollicitation croissante des techniciens sur la Zone Océan Indien ainsi qu’une exigence de qualité accrue, entraine pour l’entreprise un besoin de réconcilier productivité et qualité.

Pour répondre à cet enjeu majeur de qualité, le fournisseur d’accès internet renforce son outil de conduite des travaux de raccordement avec une solution utilisant l’intelligence artificielle pour assurer le contrôle qualité de ses interventions avec une analyse en temps réel de l’intervention des techniciens.

En définitive cet outil contribuera à :

  • Garantir la qualité opérationnelle à chaque étape
  • Assurer un raccordement conforme aux standards télécom
  • Automatiser le rapport de conformité en temps réel
  • Créer une représentation complète et à jour des interventions réalisées
  • Gagner en efficacité sur les circuits de validation des installations

« Dans un contexte où le secteur est constamment interpelé par l’Autorité de Régulation des Télécoms quant à la qualité des raccordements, la qualité et la satisfaction du client deviennent simultanément de plus en plus importantes. Nous sommes convaincus que notre investissement va nous aider à répondre efficacement à nos engagements. »
Aymé MAKUTA MBUMBA, Directeur Général Canal+ Telecom.

« Le renforcement de notre outil de conduite des travaux va permettre un gain certain de productivité grâce à des anomalies détectées en temps réel pour que les techniciens réussissent leurs interventions en une fois avec un bénéfice environnemental grâce à une réduction du nombre de déplacements des techniciens mais aussi une automatisation du contrôle qualité. » LAURENT VILLACAMPA, Directeur Technique Canal+ Telecom.


Source : Megazap, écrit le 27 février 2023 par Belzamine Ludovic.