La Fibre

Forum : => Calvados (14) => La Fibre par département => Calvados (14 - AMII Orange) => Discussion démarrée par: sim2000 le 26 janvier 2013 à 15:19:42

Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: sim2000 le 26 janvier 2013 à 15:19:42
Bonjour à tous!

Je me suis inscrit sur votre site car il m'a l'air très complet et que j'ai besoin de quelques petites infos.
En effet, sans informations précise sur le déploiement en fibre dans mon secteur(CAEN la Folie Couvrechef) j'ai voulu me renseigner par moi même.

J'ai donc commencé par contacter mon opérateur (FREE) qui ne m'a rien répondu de concret, en gros je serai prévenu quand la fibre sera disponible (si elle l'est un jour).
Je me suis donc dit que j'allais contacter le propriétaire. Je suis dans un logement étudiant géré par un bailleur (Partélios Habitat). Eux m'ont répondu que pour ma rue, je cite la réponse:  "la desserte en fibre s'arrête au niveau du trotoir. Si vous souhaitez l'avoir dans votre logement, ça sera à vos frais."      :o
Or j'ai cru voir que le locataire n'avais aucun frais à prévoir, ni même le propriétaire d'ailleurs.

Je voudrai savoir donc comment démêler tout ça, et avoir quelques conseils.

Merci bien :)
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 26 janvier 2013 à 16:35:11
Le raccordement, dans le cadre des logements collectifs est gratuit (pris en charge par l'opérateur d'immeuble). Pour cela il faut que le bailleur se rapproche d'un opérateur afin de signer une convention l'autorisant à réaliser les travaux de pose de fibre optique.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: sim2000 le 26 janvier 2013 à 20:15:18
Merci c'est bien ce qui me semblais...
Il faut maintenant les convaincre de faire raccorder l'immeuble.  :-\
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: vivien le 27 janvier 2013 à 11:08:23
Je te conseille de faire un test d'éligibilité sur le site d'Orange (c'est l'opérateur qui va déployer la fibre à Caen).

Je me demande si ce n'est pas de la fibre entreprise qui est en bas de ton immeuble.

C'est une résidence universitaire ?
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: sim2000 le 27 janvier 2013 à 15:55:17
C'est peut-être ça car sur orange je ne suis pas éligible. Je le suis par contre avec la solution numéricable-bouygues, étrange.

Pour la résidence, non c'est mixte, il y a des étudiant, des HLM etc...
Il y a des personne qui disposent actuellement la fibre sur Caen même? J'arrive pas à trouver des infos concrète sur le déploiement DANS Caen.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 27 janvier 2013 à 16:11:46
Je le suis par contre avec la solution numéricable-bouygues, étrange.
C'est pas illogique, ce sont des réseaux très différents.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: sim2000 le 27 janvier 2013 à 17:20:09
Mais la fibre qui arrive au bout du trottoir (si c'est le cas) n'est peut pas être utilisable par n'importe quel opérateur?
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 27 janvier 2013 à 18:32:16
Quand la fibre arrive jusqu'aux habitations, il peut y avoir des accords avec NC pour réutiliser les fibres surnuméraires pour faire du FTTH.

Par contre à Caen c'est une zone 30M donc la fibre est surement plus loin et donc pas possible de faire ainsi.

De plus je ne suis pas certain que cette façon de faire soit très utilisée (un peu à Paris entre SFR et NC, mais à part ça ?).
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: sim2000 le 28 janvier 2013 à 16:16:57
Aie...  :-[
Donc ça va pas être pour demain. Tant pis il va donc falloir attendre, et espérer que Free revoie leur récente politique de bridage des service.
Merci pour toutes les infos ;)
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Ludivine le 29 janvier 2013 à 10:19:41
Juste une petite remarque concernant le conventionnement des immeubles : le syndic de copropriété doit signer une convention avec l'exploitant du réseau (dans le cas précis, Orange). Cette convention doit être votée en assemblée générale par l'ensemble des copropriétaires. Cependant cette convention ne peut pas être refusée dans la mesure ou les locataires disposent d'un droit à la fibre au même titre que le droit à l'électricité ou à l'eau (voir texte de l'ARCEP : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf)   Page 9)

Cordialement,
Ludivine,
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 29 janvier 2013 à 17:09:22
Le dépliant de l'ARCEP ne me semble pas aussi tranché que votre réponse. Le fait de mettre le point du fibrage à l'ordre du jour semble être obligatoire si un copropriétaire en fait la demande (via courrier AR, comme indiqué page 9), mais il est bien indiqué page 10 que c'est soumis au vote de l'AG (à la majorité en général) :
Citer
Ces décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

Si la majorité rejette la proposition, que fait-on ?

On pourrait d'ailleurs se poser la question de la nécessité d'une AG si c'est un "droit".
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Snickerss le 29 janvier 2013 à 17:18:00
L'AG permet de choisir un opérateur.

Je suis locataire.

En tant qu’occupant du logement, vous bénéficiez d’un « droit à la fibre » FttH. En effet, si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser à votre propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé de réception, cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Des propositions de fibrage peuvent être sollicitées auprès des opérateurs par votre syndic ou par vous-même. Dans ce cas, vous pouvez fournir aux opérateurs, à partir des formulaires prévus à cet effet disponibles sur leur site internet, les coordonnées de votre syndic pour qu’ils lui adressent, par lettre recommandée avec accusé de réception, une proposition de fibrage de l’immeuble.
Celle-ci devra alors être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Compte tenu du délai de convocation des assemblées générales, il est recommandé au(x) copropriétaire(s) de transmettre au syndic de copropriété la demande d’inscription à l’ordre du jour suffisamment en avance.

Source : ARCEP (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf)


En gros les anti-fibre peuvent retarder le vote jusqu'à ce qu'un opérateur démarche.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Ludivine le 29 janvier 2013 à 17:26:52
Le vote à la majorité des voix a lieu lorsque plusieurs opérateurs d'immeubles sont en concurrence.  Quand il n'y a qu'un seul opérateur d'immeuble présent sur le marché, c'est forcèment celui-ci qui est retenu. Et malgré tout, si le syndic de copro refuse de signer la convention, c'est à vous, simple locataire ou simple co-propriétaire, d'insister en faisant jouer votre "droit à la fibre" tel qu'il est légiféré par l'Arcep.

Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: oliviertoto92350 le 29 janvier 2013 à 17:27:47
L'AG permet de choisir un opérateur d immeuble qui fibre en vertical.
Ensuite les habitants de immeuble sont libres de choisir leur FAI en fonction de ceux qui sont présents.
Si un FAI n est pas présent, le choix se limite très vite.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 29 janvier 2013 à 17:28:56
Je ne lis peut-être pas ça de la bonne façon, mais j'ai vraiment du mal à voir la contrainte dans ces deux pages du truc de l'ARCEP.

Je comprends qu'on DOIT mettre la proposition à l'AG si quelqu'un le souhaite (proprio ou locataire). Qu'on PEUT AINSI choisir si plusieurs opérateurs sont en lice. Pour autant je ne trouve pas la phrase qui dit qu'on DOIT en choisir un.

Page 9 on ne parle que de mettre la question à l'ordre du jour. Et page 10 de choisir un opérateur en expliquant qu'il faut la majorité. J'en déduis qu'avec une minorité tu ne fais rien. Si on a 9 copropriétaires, dont 3 qui veulent Orange, 3 qui veulent Free et 3 qui veulent SFR, il n'y aura pas de majorité ! (et pire si une majorité ne veut rien du tout)

Ce que vous dites me semble logique, c'est sur, mais je n'arrive pas à saisir l'obligation.

Eclairez-moi (à 1310nm).
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 29 janvier 2013 à 17:30:28
Et malgré tout, si le syndic de copro refuse de signer la convention, c'est à vous, simple locataire ou simple co-propriétaire, d'insister en faisant jouer votre "droit à la fibre" tel qu'il est légiféré par l'Arcep.
Je veux bien le texte qui légifère ce droit à la fibre, ça devrait répondre à mes interrogations.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Ludivine le 29 janvier 2013 à 17:40:23
concernant le texte, bonne question, ça doit être un de ceux-ci :
Les articles L.33-6, L.34-8-3 et R.9-2 à R.9-4  du code des postes et des communications électroniques
Les articles 24–1 à 24–3 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut  de la copropriété.

Mais je n'arrive pas à les trouver sur legifrance.fr...je reviens vers vous dès que j'ai trouvé :)

Sinon je vous conseille de faire une demande d’éligibilité chez Bouygues, ils sont présents à Caen. Je connais des gens qui sont chez Bouygues à Caen pour la fibre  et pour lesquels le signal arrive en fibre au pied de l'immeuble et est ensuite renvoyé via du coaxial. Des retours que j'ai, la qualité de service est bonne.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 29 janvier 2013 à 17:45:04
Mais je n'arrive pas à les trouver sur legifrance.fr...je reviens vers vous dès que j'ai trouvé :)
Merci beaucoup !

Citer
Sinon je vous conseille de faire une demande d’éligibilité chez Bouygues, ils sont présents à Caen. Je connais des gens qui sont chez Bouygues à Caen pour la fibre  et pour lesquels le signal arrive en fibre au pied de l'immeuble et est ensuite renvoyé via du coaxial. Des retours que j'ai, la qualité de service est bonne.
Comme j'écrivais plus haut, il semblerait - selon la carte d'éligibilité de Numericable - que ce soit du HFC (Hybride Fibre Coaxial) à Caen ne permettant "que" des débits de 30M/1M.
A voir si un passage au FTTLA (100/5) est prévu à défaut de FTTH.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Ludivine le 29 janvier 2013 à 17:47:43
Concernant le débit en coax vous avez raison c'est du  30/1...
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 29 janvier 2013 à 17:56:30
Petite précision, Bouygues Telecom déploie son propre réseau FTTH en co-investissement avec SFR et Orange. Sur Caen, Bouygues Telecom ne propose pas aujourd'hui de FTTH. Vous pouvez par contre vous abonner vous abonner à de la "fibre a terminaison coaxiale" sur le réseau Numericable.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 22:22:15
Juste une petite remarque concernant le conventionnement des immeubles : le syndic de copropriété doit signer une convention avec l'exploitant du réseau (dans le cas précis, Orange). Cette convention doit être votée en assemblée générale par l'ensemble des copropriétaires. Cependant cette convention ne peut pas être refusée dans la mesure ou les locataires disposent d'un droit à la fibre au même titre que le droit à l'électricité ou à l'eau (voir texte de l'ARCEP : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf)   Page 9)
Ah oui, et si l'OI stipule que toute dégradation due à un problème prévisible dans une cave (humidité, rongeurs...) relève de la responsabilité de la copro, et que les autres copro refusent d'endosser cette responsabilité, que dit l'ARCEP?

Comment est-ce que l'ARCEP peut affirmer qu'il est possible de forcer une copropriété à accepter une convention?

Et si la copropriété propose sa convention, est-ce qu'elle peut forcer l'opérateur à l'accepter?
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 22:28:11
En gros les anti-fibre peuvent retarder le vote jusqu'à ce qu'un opérateur démarche.
Dès qu'un copro demande un mois avant une AG qu'on mette quelque chose à l'ordre du jour, alors cette proposition doit être à l'ordre du jour et faire l'objet d'un vote, à moins qu'une AG ne puisse pas légalement la voter. Il n'y a aucun doute là dessus.

Même si aucun opérateur n'a l'intention de fibrer la zone, une copro peut toujours voter une résolution du type :

"demander à Orange, Free, Bouygues et SFR de déployer une réseau à très très très haut débit rien que pour notre copropriété isolée dans une commune de 111 habitants isolée dans la montagne au milieu d'une île déserte"
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 22:32:39
Le vote à la majorité des voix a lieu lorsque plusieurs opérateurs d'immeubles sont en concurrence.  Quand il n'y a qu'un seul opérateur d'immeuble présent sur le marché, c'est forcèment celui-ci qui est retenu. Et malgré tout, si le syndic de copro refuse de signer la convention, c'est à vous, simple locataire ou simple co-propriétaire, d'insister en faisant jouer votre "droit à la fibre" tel qu'il est légiféré par l'Arcep.
Pardon, mais vous semblez dire que si un seul OI a fait une proposition alors il n'y a pas à voter et c'est complètement faux. Un syndic qui signerait une convention sans mandat serait en faute.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 22:44:28
Si on a 9 copropriétaires, dont 3 qui veulent Orange, 3 qui veulent Free et 3 qui veulent SFR, il n'y aura pas de majorité ! (et pire si une majorité ne veut rien du tout)
On ne compte pas comme ça. À chaque lot correspond un nombre de voix.

Donc 3 copropriétaires peuvent être majoritaires donc 6 autres, tout dépend.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: Nico le 29 janvier 2013 à 22:46:12
On va imaginer un immeuble où tout le monde aurait le même nombre de tantièmes hein :). Oui bon je sais c'est facile de dire ça après coup.
Titre: Article 24-2 (Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965)
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 22:55:13
Les articles 24–1 à 24–3 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut  de la copropriété.
C'est plutôt 24-2, non?

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Version consolidée au 28 avril 2012 - article 24 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000880200#LEGIARTI000006471773)
Citer
Article 24-2
Créé par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 109 (V)
Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 109 (V)

Lorsque l'immeuble n'est pas équipé de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, toute proposition émanant d'un opérateur de communications électroniques d'installer, à ses frais, de telles lignes en vue de permettre la desserte de l'ensemble des occupants par un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public dans le respect des articles L. 33-6 et L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques est inscrite de droit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

L'assemblée générale est tenue de statuer sur toute proposition visée au premier alinéa.

Par dérogation au j de l'article 25 de la présente loi, la décision d'accepter cette proposition est acquise à la majorité prévue au premier alinéa de l'article 24.
Titre: Le pinaillage...
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 22:56:45
On va imaginer un immeuble où tout le monde aurait le même nombre de tantièmes hein :). Oui bon je sais c'est facile de dire ça après coup.
Je me doute que tu connais les tantièmes de copropriété, mais j'aime pinailler, des fois.

Et surtout c'est important de ne pas induire en erreur ceux qui n'ont pas l'habitude de ces procédures.
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 23:02:29
concernant le texte, bonne question, ça doit être un de ceux-ci :
Les articles L.33-6, L.34-8-3 et R.9-2 à R.9-4  du code des postes et des communications électroniques
Heu... ça?
Citer
Article R*9-4
Créé par Décret n°97-245 du 12 mars 1997 - art. 2 JORF 19 mars 1997
Abrogé par Décret n°2005-605 du 27 mai 2005 - art. 2 JORF 29 mai 2005
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait :

- de fournir à un usager un service de communications électroniques relevant de l'article L. 34-3 sans l'autorisation prévue à l'article R. 9-1 ;

- de fournir à un usager un service de communications électroniques relevant de l'article L. 34-4 sans avoir fait la déclaration prévue à l'article R. 9-2.
EDIT : Ah non, ça :
Paragraphe Ier : Dispositions relatives aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans un immeuble (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6EB76497340FB9F0A215DD385BBBF06A.tpdjo05v_2?idSectionTA=LEGISCTA000025601651&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20130129)
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: seb le 29 janvier 2013 à 23:03:04
Pardon, mais vous semblez dire que si un seul OI a fait une proposition alors il n'y a pas à voter et c'est complètement faux. Un syndic qui signerait une convention sans mandat serait en faute.
Absolument.

J'ajoute que pour éviter de rester bloquer pendant un an, il est facile de mettre à l'ordre du jour de l'AG une résolution visant à ce que ce soit le Conseil Syndical qui, après examen a posteriori des dossiers, choisisse l'OI et donne mandat au syndic pour signer une convention avec lui.
Ça permet de laisser le temps aux retardataires de présenter leurs dossiers, et de ne pas prendre de décision dans l'urgence de l'AG, en ne disposant pas de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Dans ma copropriété, on fait ça tous les ans pour divers points, et personne ne s'est encore jamais plaint, ni du fait que ça permettait d'éviter certaines chamailleries durant l'AG, ni du fait que le CS prenait le temps d'examiner les solutions en détail, et éventuellement de consulter les copropriétaires avant de prendre sa décision. ;)
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 23:16:45
"chamailleries" de l'AG dans le meilleur des cas.

Parfois c'est le psychodrame! (mais rarement à cause de la fibre)
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 29 janvier 2013 à 23:22:34
Paragraphe Ier : Dispositions relatives aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans un immeuble (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6EB76497340FB9F0A215DD385BBBF06A.tpdjo05v_2?idSectionTA=LEGISCTA000025601651&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20130129)
Citer
La convention contient notamment les stipulations et informations suivantes :

1° La nature, l'importance, la durée des travaux d'installation à effectuer ; la date au plus tard de raccordement des lignes installées dans le cadre de cette convention à un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public ;
Qui peut être combien de mois plus tard?

Citer
3° Les responsabilités et les assurances de l'opérateur ;
vis à vis des rongeurs?
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: seb le 29 janvier 2013 à 23:28:02
"chamailleries" de l'AG dans le meilleur des cas.
Je vais finir par croire qu'il n'y a que des gens raisonnables dans ma copropriété.
On a déjà la fibre (même pas eu besoin de voter pour, le déploiement du PBC conditionnait le permis de construire), et il doit rester une dizaine d'appartements à vendre, si tu veux ...  ;D
Titre: Article 24-2 (Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965)
Posté par: Nico le 30 janvier 2013 à 07:32:29
C'est plutôt 24-2, non?

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Version consolidée au 28 avril 2012 - article 24 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000880200#LEGIARTI000006471773)
J'ai l'impression que cet article va dans mon sens. Il est obligatoire de mettre le fibrage à l'ordre du jour, mais si il n'y a pas de majorité il peut être refusé (comme tout autre point à l'ordre du jour en fait).
Titre: Raccordement fibre payant?
Posté par: corrector le 30 janvier 2013 à 08:58:16
Voilà. L'AG est souveraine.

Après, un occupant devra faire d'autres démarches que de demander l'inscription d'un sujet à l'ordre du jour de l'AG afin de revendiquer le droit à l'antenne ou autre droit.