Auteur Sujet: Viabilité ou non de mon projet de réseau RJ45.  (Lu 1170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dee do de de dee do de de

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
Viabilité ou non de mon projet de réseau RJ45.
« le: 20 octobre 2020 à 01:32:39 »
Bonjour, bonsoir,

La fibre, c'est merveilleux, mais via adaptateurs CPL (4,5 Mo/s et 8/9 Mo/s, modérément stable), c'est pas fou, du coup, je viens à vous pour solliciter vos expertises et conseils sur mon projet de réseau domestique en RJ45.

Pour présenter la configuration de la chose, c'est une habitation de 2007/2008 sur 3 niveaux - sous-sol, rdc et 1er étage - , raccordée jusqu'à peu à l'ADSL 10 Mbits les jours de beau temps dans le sens du vent, l'arrivée du câble téléphonique se faisait au sous sol via câbles souterrains vers un DTI à côté du panneau électrique :

(
)

(
)

(
)

(
)

(
)

(
)

(
)


Comme vous pouvez le voir, il y a des gaines  - ~ 1,3 cm pour le diamètre à l’intérieur - avec des câbles PTT 298 qui partent du DTI pour desservir 5 prises "T" dans la maison,
   3 au RDC: 2 dans le salon (la gaine de la photo avec 2 câbles je présume), 1 dans le bureau
   2 à l'étage: 1 dans une chambre, 1 dans la mezzanine
Photos antérieures à la pose de la fibre, l’ONT se situe juste à côté du DTI.

Pour schématiser les lieux et ce que je pense faire :

(
)

(
)

(
)

Les téléphones encerclé de violet sont les 2 positions possible d'un téléphone fixe sans fil, dans l'idéal il sera dans le salon si les 2 câbles peuvent passer dans la gaine.

A côté du panneau électrique en hauteur je vais mettre un rack serveur 19" ou 10" et sa baie de brassage avec dedans : la livebox 5, son boîtier fibre relié à la livebox, un switch, une multiprise et éventuellement l’ONT.
Les cables seront des Cat 6 U/UTP, de ce que j’ai compris, pour le résidentiel le blindage et les équipements grand public dessus ça ne vaut pas le coup.
10 keystones et des prises murales rondes pour 5 des keystones..

Niveau branchements réseau à proprement parler, pour le moment ça donnerait ça :
(traits rouges = câbles dans les murs)


    routeur port 1
      |__________switch du salon
               |__________ TV
               |__________   décodeur TV 4K orange
                     

   routeur port 2
      |__________ PC de la chambre au 1er

      
   routeur port 3
      |
      Server rack's switch _____________ PC du bureau
                       |_____________ routeur WiFi de la mezzanine


Que 3 ports car le boîtier fibre en prend déjà 1 sur les 4, et ils se voient attribués les appareils par ordre décroissant de consommation de bande passante.

Sur le 1er  port : la TV dispose d’apps de streaming Prime Video, Youtube, Twitch et le décodeur TV ne devrait servir que pour la TNT classique en 4K, du coup je présume que comme les utilisateurs choisiront une source ou l’autre, le branchement derrière un switch ne devrait pas poser de problème pour peu que le switch fasse de l’IGMP snooping si j’ai bien compris ?

Sur le 2ème port : un PC fixe gros utilisateur de bande passante aussi, streaming, jeux, synchronisation dans le cloud.

Sur le 3ème port : un switch directement connecté dessus dans le rack, et les câbles partent l’un vers le bureau du RDC, pour un PC bureautique classique qui fonctionne de temps en temps, et l’autre câble part à l’étage pour y brancher un routeur WiFi qui connectera 4/5 smartphone, dont seulement 3 sont susceptibles d’avoir une utilisation lambda de ce genre d’appareil, surf sur le net, video YT, twitch… et idem pour 2 PC portables.

Du coup, j’ai quelques interrogations :

- D’abord qu’est ce vous pensez de la viabilité du projet, est ce que vous voyez des choses mal pensées ou qui pourraient être améliorées ?

- Le problème du diamètre intérieur des gaines PVC, 1,3cm pour des câbles Cat 6 qui font 6,4mm, sachant qu’à priori pour tirer des câbles dans des gaines l’idéal est un diamètre de câble d’1/3 de celui de la gaine, là on est à la moitié… je compte utilisais 2 techniques pour tirer les câbles, elle de lier les pairs de cuivre des câbles PTT et ceux des cat 6 + utiliser la technique des nœuds de fils de nylon autour des câbles le tout liée à du scotch d’électricien.
On m’a très justement demandé si j’avais un plan B si jamais un des câbles s’abîme ou se tord à cause de l’ancien, à piori non, du coup, pour la gaine où 2 câbles PTT résident, les changer par 2 cat 6 => j’oublie ?
Autre problème avec les câbles, leur maniabilité, pour des cat 6 non blindé, vu les angles/coudes comme sur la photo ci-dessus 2/3 fois sur 15/20 mètres, c’est de l’ordre du réalisable vous pensez ? Je compte utiliser du lubrifiant et avoir l’assistance d’une personne pour pousser le câble en entrée.

- Le routeur WIFI, je partais sur l’idée du Huawei AX3, prix défiant toute concurrence pour de bonnes performances, mais on m’a répondu de ne pas faire confiance en Huawei… ouais, bon pourquoi pas, c’est vrai que j’ai pas trop creusé la question sous cet angle, et puis y’a peut être mieux pour un peu plus chers.

- Ces keystones en plastique :
https://www.amazon.fr/Digitus-DN-93603-C%C3%A2ble-adaptateur-dinterface/dp/B0038SZ4NY
Vous en pensez quoi, quelqu’un a déjà teste ?

- La terminaison d’un câble cat 6 non blindé sur une prise keystone juste à côté d’une prise de courant, est ce que ça peut poser problème pour la liaison réseau ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Dee do de de dee do de de

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
Viabilité ou non de mon projet de réseau RJ45.
« Réponse #1 le: 31 octobre 2020 à 05:20:33 »
Bonjour et petite MàJ

J'ai reçu les différentes pièces du puzzle, avec quelques changements:

 - RJ45 cat 5E U/UTP par rapport au 6. Changement motivé par: le prix moins chers, la non nécessité du 10Gbps, la fibre atteignant de toutes façons que les 472 Mbits/s - alors que c'est l'offre 1Gbps/s de chez Orange :D -, c'est commun ce genre de débit pour la fibre ? J'ai eu ce débit en branchant directement un PC portable récent en RJ45 à la Livebox. Et dernier point, et non des moindres, le Cat 5E non blindé est à priori le plus souple, autant mettre toutes les chances de son côté pour la passage dans les gaines, j'ai d'ailleurs commandé avec du lubrifiant pour aider le passage, on sera au moins 2 personnes l'un qui tire/l'autre qui pousse doucement, et je vais m'arranger pour qu'on ait un moyen de communiquer/voir ce que fait l'autre, genre visio sur smartphones.

 - Autre changement, les keystones côté patch panel et prises murales, finalement ça sera des bandes LSA sur le patch panel et des prises murales Legrand. Pourquoi ce choix, pour le patch panel LSA, il sera non pas dans une baie murale mais dans un vieux meuble TV reconvertie en baie système D, pour cause de budget, du coup pas besoin de me prendre la tête avec les keystones sur une échelle pour les ficher dans le panneau ensuite. Quant aux prises murales, dans le même ordre d'idée, Legrand ça a l'air pratique et de qualité, et comme les prises et interrupteurs ont l'air d'être du même fabricant en plus... je croise juste les doigts pour que les prises rondes que j'ai commandé s'encastrent bien dans le cache prise "2 en 1".

 - Les câbles RJ45 de dernière liaison prise murale=>appareils sont aussi des câbles cat 5E U/UTP, mais plats ce coup-ci... pourquoi plats, et bien il ne restait plus que ça dispo en quantité sur un célèbre GAFA de la vente en ligne. Et l'autre facteur limitant à part l'absence de blindage, c'était surtout de trouver des câbles intégralement en cuivre, idem pour le câble qui passe dans les murs.

- Le routeur Huawei AX3 est bien de la partie finalement, pour le prix, les perfs et les avis qu'on peut en trouver, je vois pas pourquoi dépenser 50€ de plus pour avoir des perfs avoisinantes voir juste un peu meilleurs dans les marques grand public.

- J'ai commandé en même temps un testeur de câble à 10€ si jamais mon câblage est défectueux, je devrais voir les pairs concernées avec ça.

Ma liste d'achats a donc été :

HUAWEI Wi-Fi AX3 (Quad Core)
Switch manageable Netgear GS305E propose 5 ports Ethernet Gigabit 10/100/1000 Mbit/s  *2
DIGITUS Cat.5e U/UTP installation cable, 100 m, simplex, Eca
DIGITUS CAT 5e unshielded flat patch cord 1m  *6
DIGITUS CAT 5e unshielded flat patch cord 2m  *6
DIGITUS CAT 5e, Class D Patch Panel, shielded, grey
3M™ Wire Pulling Lubricant WL, LUB-I 0.95l
Goobay 68856 Testeur de câbles réseaux
Outil de poinçon professionnel - Type Krone IDC RJ45 RJ11

Voilà voilà, il me reste à glaner encore un peu le net et surtout ce forum pour les trucs est astuces pour pas se foirer avec les câbles/prises.

De ce que j'en ai compris, il y a 2 normes T568A  et T568B pour les codes couleurs des fils RJ45 cat 5E, si j'en crois wikipedia, je m'inscris dans le cas A car résidentiel et pas blindé, bien que le B soit plus volontiers conseillé sur le net ?

Si possible il faut que je limite autant que possible la distance où le câble sera dénudé pour laisser apparaître les fils monobrins, mêmes fils qu'il faudra détorsader au plus court possible des fiches LSA du patch panel et des prises murales.

Pour finir, je compte protéger les câbles des sorties de gaines au DTI télécom jusqu'au meuble avec des gaines d'un diamètre plus petit que les gaines PVC des dites arrivées DTI télécom.

Les câbles plats d'1 mètre vont me servir à relier boitier fibre, livebox, patch panel et switch dans le meuble, les câbles de 2 mètres les appareils aux prises murales.
Les grandes manœuvres sont prévues dans l'après midi ou demain.

Voilà voilà, si jamais vous voyez quelque chose de mal goupillé dans ce que j'ai marqué, surtout hésitez pas à me le dire.
Peace !  ;D

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 505
  • ------ Espalion (12) ------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Viabilité ou non de mon projet de réseau RJ45.
« Réponse #2 le: 05 novembre 2020 à 14:36:34 »
Ca me parrait pas mal ^^ apres pense bien à faire installer ta PTO a proximité de ta baie comme ca avec n'importe quelle box t'est pas embêté (je te dis ca parce que on a eu des gens qui voulait mettre la box dans le salon et mettre l'ONT dans la baie et finir en RJ jusqu'au salon sauf que quand il a changé de box ben ca marchait plus...) et sinon les cables plats d'experience je peux te dire que c'est un peu fragile mais ca fera l'affaire ^^
Et sinon tu comptes tout reprendre dans ton réseau ?

Dee do de de dee do de de

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
Viabilité ou non de mon projet de réseau RJ45.
« Réponse #3 le: 05 novembre 2020 à 20:29:32 »
Bonsoir et merci de ta réponse.

Le réseau serait définitif, je ne compte rien reprendre, la maison est à des proches.

Pour la box elle est bien à côté de l'ONT / PTO dans son meuble à l'arrivée de la fibre, j'ai "respecté" la disposition en étoile.

Les câbles plats effectivement ça n'inspire pas confiance niveau résistance, après du fait que tout est en cuivre, j'ai 0 problème de connectivité.
Je rectifie aussi mon rapport du débit de 472 Mbits/s relié directement à la box, avec le même PC portable relié à une prise RJ45 du salon on avait bien le gigabit/s, 900 et quelques sur speedtest, et + de 100 Mo/s en DL, par rapport à avant c'est le jour et la nuit.

Car du coup j'ai fait l'installation, pour le RDC salon/bureau, c'est nickel, tout fonctionne bien, et y'a pas photo par rapport à la connectivité à la ramasse en Wifi et même CPL, par contre, impossible de tirer les câbles à l'étage car, forcément, les 2 câbles dans la même gaine riquiqui c'était pour l'étage :D ... du coup c'est un peu la mouise, pas de connexion pour la chambre à part le CPL pas fou, et pas de routeur Wifi dans la mezzanine, et donc plus du tout de Wifi dans la maison.
Les électriciens qui s'occupent des installations réseau/télécom ont souvent mauvaise presse sur ce forum, et je comprends pourquoi maintenant. ˆˆ

Du coup pour l'étage, à part faire des saignées -propre mais compliqué- ou des plinthes -dégueu mais simple-, je ne vois pas d'autres solutions...