La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Équipements réseaux =>
Câblage => Discussion démarrée par: lepalois le 04 décembre 2006 à 20:57:54
-
Attention : ce qui suis est à vos risque et périls et n'enguage nullement la responsabilité de l'auteur de cette bidouille.
De plus, il faut que votre ligne France télécom soit désactivée.
Matériels nécessaires :
- 1 rallonge RJ11 mâle/mâle
- 1 filtre ADSL ou une prise gigogne
- 1 tournevis
L'arrivée de la ligne téléphonique doit arriver directement dans une première
prise téléphonique murale sur les broches 1 et 3 (Voir schéma).
Débrancher ces deux fils, attention ne pas débrancher les autres fils qui sont aussi sur les broches 1 et 3 et qui partent vers les autres prises de téléphone dissimuler dans votre habitation.
Une fois éfectué, votre ancienne installation France Télécom est coupé du monde extérieur.
Insérer votre filtre ADSL (ou la prise gigogne) dans la prise de téléphone la plus proche de votre RGW (SAGEM FAST 3190w), A l'extrémité de la prise ADSL brancher votre câble RJ11 puis brancher l'autre partie du câble RJ11 sur la prise femelle sur la façade arrière de la RGW intitulée Phone 1 (ou Phone 2).
Prendre son téléphone et le brancher sur une prise de téléphone classique.
Ca fonctionne ...
Attention : Vérifier s'il y a dans les conjoncteurs (prises téléphoniques) un petit condensateur, si oui, l'enlever.
(https://lafibre.info/images/tuto/201703_cablage_prise_telephonique_gigognet_ptt.png)
-
Vous n'avez pas de signal ADSL chez vous, tout passe par la fibre.
Donc, il y a 2 choses inutiles dans ce que tu proposes:
- enlever le condensateur: ça ne sert qu'à améliorer le signal ADSL
- utiliser un filtre ADSL pour raccorder le sagem: une simple prise gigogne convient
De plus, tu omet de préciser le plus important:
Ce montage ne peut s'envisager que si votre ligne de téléphone n'est pas activée, donc sans abonnement FT ou équivalent.
Leon.
-
- Ok pour la prise gigogne mais avec un filtre ADSL ca peut faire l'affaire et on en a un qui traine généralement donc à moindre coût.
- Pour le condo je pensais que ca pouvais faire des interférences.
-
Bonsoir toul'monde :) !
Le petit condensateur en question, était mis en place chez l'abonné par les "PTT" de l'époque et servait à tester la continuité de la ligne (par injection d'un signal haute fréquence) sans que les techniciens télécoms aient à se déplacer.
Le signal audio du téléphone (basse fréquence) n'était pas perturbé (ou si peu) qu'il pouvait rester à demeure.
Aujourd'hui, ce petit condensateur + autres charges de ligne chez l'abonné (téléphones multiples, modems, FAX, sonneries supplèmentaires, décodeur canalsat, etc.), ont dû être pris en compte pour ne pas écrouler le signal haute fréquence de l'ADSL.
C'est justement le rôle de(s) filtre(s) ADSL. Le modem/routeur est mis directement sur l'arrivée France Télécom, tout le reste de l'installation doit être alimenté à travers ce(s) filtre(s) [dit(s) passe bas] qui empêche(nt) le signal HF de se faire "manger" par les autres récepteurs.
Dans la petite bidouille que propose Lepalois (utilisation du câblage existant pour distribuer le téléphone made in RGW), inutile de mettre le filtre ADSL puisque on est en signal basse fréquence.
Faut surtout bien veiller à débrancher les fils verts dans son schéma (arrivée France Télécom), sinon : :D :D
Petite question cependant : Combien de téléphones et autres récepteurs, puis-je mettre derrière ma RGW :-\ ?
-
Dans la petite bidouille que propose Lepalois (utilisation du câblage existant pour distribuer le téléphone made in RGW), inutile de mettre le filtre ADSL puisque on est en signal basse fréquence.
Je me répette peut-être mais si j'ai dit un filtre ADSL ce n'est pas pour une question de fréquence mais parce qu'un filtre ADSl à une prise femelle RJ11 et celà évite d'acheter une prise gigogne. Même si ca ne coute vraiment pas cher ;)
Merci Léon_m et Poun64 pour vos précisions
-
Méthode alternative en lieu et place du filtre ou de la prise Gigogne achetée exprès (même si pas chère) :
Ensemble Cable rj11 + Prise d'un bon vieux modem rtc :)
Qui n'a pas dans un coin un vieux modem rtc ?
Ou un modem interne pas utilisé de son pc ?
-
Bravo Lepalois, pour ce Dictaticiel "pratique" !!