Auteur Sujet: Raccordement RJ45 mural  (Lu 1463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hydrochaeris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
Raccordement RJ45 mural
« le: 18 mars 2023 à 22:22:28 »
Bonjour,

Nous avons emmenagé récemment dans une maison, et j'ai été heureux de constater que des prises RJ45 étaient présentes dans la majorité des pièces. Au moment du raccordement de l'activation de la fibre par le technicien free, je lui ai demandé si ces prises allaient être utilisables ou non, et il m'a dit que non. Je ne me souviens plus exactement des détails (il a regardé le tableau), mais je crois qu'il me disait que les prises étaient raccordées en mode téléphone (4pin vs 8pin?).
Peu satisfait de ma connexion wifi et afin d'écarter celle-ci des causes éventuelles de mes soucis ponctuels de lag, je cherche à raccorder les prises murales. Les prises électriques de certaines pièces étant branchées en série, j'aimerais aussi éviter le CPL. Dans les faits je ne sais pas si ça a un impact, mais j'ai eu l'impression que la connexion par CPL était moins bonne quand j'avais des choses branchées sur les autres prises.
 
Du coup je cherche à tout raccorder, mais je n'ai pas trop d'idée de ce qu'il y a à changer/garder. En pièces jointes quelques photos de mon installation actuelle.
Et autre élément : mon PTO est dans le salon, et le tableau dans le garage. Est-ce que ça reste possible ? Je suppose qu'il me faudra rajouter un switch au niveau du tableau ?
Je preneur de conseils / avis / ressources.

Merci et bonne journée !

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 507
  • Antibes (06)
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #1 le: 19 mars 2023 à 12:27:02 »
Bonjour,

On voit que seul deux fils (une paire) est connecté au boitier de répartition (entouré en rouge ci-dessous).
il faut enlever les câbles de ce boitier, il ne servira plus.

Il faut prendre tous les câbles entourés en bleu dans l'image ci-dessous et connecter chaque câble dans un module Keystone (trouvable sur Internet).
Chaque câble étant composé de 8 fils (4 paires torsadées). Si vos câbles sont de type PTT 298 ou Ethernet (on dirait que c'est de l'Ethernet cat 6 sftp car blindé) il y a un code couleur à faire correspondre dans les modules Keystone (choisir le branchage B partout).

Sur vos prises existantes : Il faudra connecter tous les fils de chaque câble (voir entouré en vert ci-dessous), car là, on voit bien que seuls deux fils sont connectés.

Hydrochaeris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #2 le: 19 mars 2023 à 13:00:24 »
Bonjour et merci beaucoup pout votre réponse,

donc si je comprends bien, les câbles en place sont déjà de l'ethernet cat6, et il n'y a plus qu'à mettre en place les modules côté tableau et raccorder correctement les prises. C'est une très bonne nouvelle, je m'imaginais déjà acheter 100m de cat6 à tirer dans les pièces que je voulais relier !
Côté tableau, quelle serait la configuration finale idéale ? Les câbles --> 1 keystone / câble --> tout ça dans une boite de brassage (ou directement attaché sur le panneau ?) --> des câbles rj45 supplémentaires --> un switch ?
Ou est-ce qu'il existe des switchs sur lesquels les modules keystone sont intégrés ? J'ai l'impression que pour éviter cette étape intermédiaire des câbles entre les modules et le switch il me faudrait soit des modules keystone mâles, soit un switch sur lequel je peux branche les câbles. Ou bien j'ai loupé un truc et je me complique la vie... 

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 507
  • Antibes (06)
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #3 le: 19 mars 2023 à 14:16:50 »
Personnellement, je pense que ce serai bien de mettre à la place du boitier beige (entouré en rouge) un panneau de brassage sur DIN et les Keystones femelles dessus.
Ensuite, des câbles RJ-45 de ces Keystones vers un switch. Ce serait le plus pratique en fait.


Hydrochaeris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #4 le: 19 mars 2023 à 16:49:06 »
Parfait, merci !
Et une dernière question et j'arrête de vous embêter : des marques / modèles particuliers à recommander ou au contraire à déconseiller ?

Je pensais partir sur quelque chose comme ça ou ça pour les modules, avec un rail 35mm et un switch 5 ports (ici ou ).
Et j'hésite à prendre un switch PoE, de peur que le courant soit insuffisant à cause de la longueur des cables dans le mur (plus grande résistance).

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 507
  • Antibes (06)
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #5 le: 19 mars 2023 à 17:46:01 »
Alors, pour les rails DIN et Keystones, les deux sont bien, mais cela dépend de votre installation je pense.
Les plastiques permettent d'avoir un peu plus de place pour les câbles mais prennent plus de place alors que les petits prennent moins de place mais n'ont pas beaucoup de recul.

Pour le switch, les deux sont bien, une préférence de mon coté pour le TP-Link mais en version manageable, cela peut toujours servir.

Hydrochaeris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #6 le: 24 mars 2023 à 20:27:46 »
Rebonjour,

J'ai procédé au câblage de deux prises murales ainsi qu'au raccordement des modules au niveau du panneau... et pour l'instant rien ne marche. J'ai dû louper quelque chose quelque part. Je viens de commander de quoi tester les câbles, mais en attendant y a-t-il une méthode pour aider à déterminer l'endroit qui pose problème ?
Au niveau des différents montages j'ai eu du mal à fermer correctement les différentes prises. Peut être que le contact n'a pas pris. J'ai bien suivi la norme B sur tous les branchements.
Pour l'instant je me suis contenté de brancher le switch aux 4 arrivées au niveau panneau, et j'ai connecté ma box et mon PC fixe sur les deux prises murales sur lesquelles j'ai fait les branchements. Aucune lumière au niveau du switch. Si je branche mon PC portable sur le switch en direct j'ai bien les lumières indiquant un signal.

Edit: faut-il poiçonner soi même les câbles au niveau du raccord dans la prise ? J'avais cru comprendre en les démontant que la partie métalique qui fait le contact était pointue à cet effet, mais peut être que j'aurais dû pré-poinçonner moi même... Et au pire des cas, il y un inconvénient à dénuder le câble sur le cm qui est dans la prise ?

Merci et bonne soirée
« Modifié: 25 mars 2023 à 11:04:25 par Hydrochaeris »

Clawdiius

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 149
  • Montigny le bretonneux (78)
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #7 le: 26 mars 2023 à 08:01:04 »
Bonjour,

Que ce soit des keystone ou des embouts RJ à sortir, les 2 ont des couteaux qui viendront faire contact respectivement à la fermeture ou au sertissage.

D'ailleurs tu peut le voir quand tu défait un keystone, les fils sont entailles, et un embout rj45 les petites lames métalliques ont bien du être écrasées vers l'intérieur.

En attendant que le testeur arrive, il me semble que tu pourrais tester avec un voltmètre/ampèremètre en faisant une boucle d'un côté  (en faisant contact d'une pair particulière par exemple).

Mes connaissances en électricité ne sont pas bonne pour te donner la démarche exacte par contre  :-[

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 100
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #8 le: 26 mars 2023 à 09:04:50 »
Au niveau des différents montages j'ai eu du mal à fermer correctement les différentes prises. Peut être que le contact n'a pas pris.
Ne cherche pas, le souci vient très certainement de là.

Suffit d'ouvrir la prise et de regarder si les fils sont bien insérés dans les lamelles.

Une photo aiderait à comprendre et mieux te guider.

Hydrochaeris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #9 le: 26 mars 2023 à 13:41:41 »
Rebonjour,

J'ai reçu mon testeur ce midi. Résultats (avec le boîtier principal toujours positionné à la prise murale et le secondaire au tableau) :
  • Pour la prise bureau, le boîtier principal affichait 1-7-8-G avant que je branche le secondaire. Une fois la prise correspondante trouvée au niveau tableau, j'ai le boîtier principal qui passe par toutes les LEDs (12345678G), et le secondaire qui ne s'allume que pour 2-3-4-5-6
  • Pour la prise salon (box/PTO), le boîtier principal n'a rien affiché. Puis j'ai remué un peu la prise, et il s'est mis à faire le pattern 4-5-4 avec une très faible luminosité. Rien côté tableau.

Dans tous les cas je vais rouvrir les prises murales, refaire le branchement, et re tester. Par contre je suis inquiet du fait de n'avoir eu aucun signal côté tableau pour la prise de la box. Je vais supposer que c'est mon branchement qui était pourri. Et si après recablage je n'ai toujours rien je commencerai à envisager d'autres choses.
Le DTI du boîtier peut il être relié à cette prise ? Car je viens de recompter (j'aurais dû commencer par là), j'ai 5 prises murales pour 4 arrivées qui étaient visibles et non branchées. J'ai donc l'impression que j'ai mes 4 prises des pièces classiques que je viens de relier, et la prise salon à côté du PTO qui est branchée (partiellement) sur le DTI.

Je ferai des photos pendant que je démonte tout ça. N'hésitez pas s'il vous en faut d'autres (du boîtier etc). Et encore merci pour votre aide.

Édit: j'ai trouvé derrière le DTI 3 paires torsadées, la 4eme partant dans le DTI
Je suppose que c'est la ligne reliée à la prise salon. C'est gênant de complétement virer le DTI ? Dans le doute j'ai commandé un module Keystone supplémentaire.

En photo les paires torsadées derrière le DTI, et la prise bureau
« Modifié: 26 mars 2023 à 14:42:38 par Hydrochaeris »

Hydrochaeris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
Raccordement RJ45 mural
« Réponse #10 le: 31 mars 2023 à 10:28:39 »
Rebonjour,

J'ai trouvé la source de mes problèmes. Je n'avais pas coupé assez court les fils de chaque côté du connecteur, et lorsque je refermais le blindage sur la prise, ça faisait faux contact. Je m'en suis rendu compte en rajoutant un module à la place de mon boitier DTI.
Du coup, j'ai viré le DTI, rajouté un module dessus, tout recoupé court, et tout fonctionne à merveille maintenant ! Merci à vous !