La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Équipements réseaux => Câblage Câblage => Discussion démarrée par: Mizaki le 16 février 2013 à 13:56:12

Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 16 février 2013 à 13:56:12
Bonjour à tous

Je viens de faire l’acquisition d'un terrain pour construire une maison individuelle neuve (sur Angoulins, en Charente Maritime), et grâce à une autre section de ce forum j'ai pu voir que le déploiement dans cette ville était prévu par SFR (https://lafibre.info/charente-maritime/carte-fibre-optique-charente-maritime/ (https://lafibre.info/charente-maritime/carte-fibre-optique-charente-maritime/)).
Je ne pense pas que la ville soit fibrée au jour d'aujourd'hui, et mon but est de prévoir déjà ce qu'il faut lors de la construction de la maison (comme cela le jour où la fibre arrive dans mon quartier je n'ai pas à faire de travaux ou de passages de câbles visibles à travers la maison  ;)).

Dans les jours qui viennent je dois rencontrer le maître d’œuvre du chantier pour définir avec lui le plan électrique de la maison, et je me suis dis que c'était justement le moment de prévoir l'installation de la fibre dans ma future maison  :). Le problème : je n'y connais pas grand chose  :-[, résultat je ne sais pas quoi demander pour qu'à la construction les mesures soient prises pour l'arrivée future de la fibre ...

Que faut-il que je demande :
- Qu'il fasse déjà courir une fibre dans les murs, installe une prise murale, le tout en attendant que la quartier soit équipé ?
- Ou bien simplement installer des fourreaux dans le murs et demander plus tard au FAI de venir faire courir la fibre dans ces fourreaux ?
- Ou bien une autre solution que je ne n'aurai pas imaginé ?...

Comme je l'ai indiqué avant, mon but est vraiment que pour le jour où on quartier sera équipé, je n'ai pas à faire de nouveaux travaux ou à faire courir des câbles visibles dans la maison  ;).

Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande  :-[, dans le cas où je ne le serai pas je peux tenter de reformuler les choses  ;).

Merci par avance pour vos réponses éclairées  :D



(au passage, désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum pour poser ma question, ou si ce type de question à déjà été posé, mais j'avoue avoir déjà un peu farfouillé sur le forum et je n'ai pas réussi à trouver ce type d'information pour des maisons individuelles dont les plans sont encore à définir  ;)).
Titre: préparation pour maison neuve
Posté par: butler_fr le 16 février 2013 à 16:09:41
à mon avis la meilleure solution:
prévoir un emplacement à coté du compteur électrique pour placer l'arrivée de la fibre. (à coté des fourreaux qui viennent de la rue) avec prise électrique 220v
ensuite précabler toute ta maison en cable ethernet cat6 (minimun).
prévoir un fourreau vide avec guide qui va jusque la ou tu voudrais placer ta TV :

explication:
si tu t'abonne à BT,Orange,SFR tu aura un ONT (convertisseur fibre/ethernet), tu le branchera à coté de ton compteur électrique la fibre arrivera par le fourreau venant de la rue branchée en directe sur l'ont, qui sera relié à une des prise éthernet (de l'autre coté il y aura ta box).

si tu t'abonne à free (ou autre FAI proposant une box avec entré fibre sans ont) plusieurs solutions:
soit tu passe la fibre dans le fourreau vers ta TV avec pause de la prise optique à coté de ta TV
soit tu laisse la box à coté du compteur élec et tu raccorde le décodeur en ethernet

le mieux étant de prévoir une sorte d'armoire technique à coté du compteur ou tout les cables ethernet de ta maison arrivent avec prise 220v, le fourreau venant de la rue pour la fibre, et le fourreau vers ta tv
tu pourrais alors réaliser ton raccordement comme tu le souhaite, sans câble apparent, ou trucs fait à l'arrache...

le top du top c'est carrèment de prévoir un double cablage ethernet pour l'endroit ou tu voudrais mettre ta box, comme ça tu peux te permettre d'alimenter toute ta maison en ethernet (juste à placer un mini switch dans l'armoire technique)

il faut que tu regarde aussi par rapport au box:
certaines sont des box tout en 1 (genre BT) tu dois alors la placer obligatoirement à coté de ta tv
d'autre comme orange,free,SFR propose des box/décodeurs séparés (tu peux donc placer la box ou tu veux, mais l'idéal reste à coté de la TV étant donné qu'il faut relier les deux boitier en ethernet).

voila si tu as besoins de plus d'explications n'hésite pas
Titre: préparation pour maison neuve
Posté par: Snickerss le 16 février 2013 à 16:37:12
Je rejoins l'avis précédent. La fibre n'est pas adaptée à du cheminement dans un logement. Avoir une maison câble en ethernet est vraiment une solution élégante. Tu as en plus une voie de secours avec le CPL si jamais une prise venait à manquer.
Titre: préparation pour maison neuve
Posté par: vivien le 16 février 2013 à 20:47:11
Effectivement, idéalement il faut :

- Prévoir un fourreau supplèmentaire entre chez toi et la rue (a coté de celui pour le téléphone)
- Pré-cabler ta maison en Ethenret avec toutes les prises qui arrive au niveau du compteur électrique. C'est systématiques dans les nouvelles constructions il me semble.
- Si possible mettre deux prises cote a cote là où tu souhaite mettre la box ou prévoir un emplacement technique pour mettre la box au niveau du compteur électrique.

Exemple d’installation bien réalisée :

L’arrivée de la fibre optique est au-dessus du tableau électrique :
(https://lafibre.info/images/kiwi/201202_CPE_RESO-LIAin_1.jpg)

Sa maison est pré-câblé avec de nombreuses prises Ethernet.
A Droite un coffret pour les appareils actifs. C'est là qu'il met sa Kiwi-box.
(https://lafibre.info/images/kiwi/201202_CPE_RESO-LIAin_2.jpg)

Ouverture des cache pour montrer l'ariée de la fibre optique sur le CPE RESO-LIAin (boîtier noir en haut) :
(https://lafibre.info/images/kiwi/201202_CPE_RESO-LIAin_3.jpg)

Là c'est le CPE, fourni par le SIEA qui a construit le réseau FTTH de l'Ain mais cela pourrait être l'ONT de ORange, SFR ou Bouygues Telecom :
(https://lafibre.info/images/kiwi/201202_CPE_RESO-LIAin_6.jpg)

La KiwiBox, le NAS avec deux disque dur et le switch 16 ports de manu sont a coté :
(https://lafibre.info/images/kiwi/201202_CPE_RESO-LIAin_7.jpg)

Photos issues du post Kiwi fibre optique sort une nouvelle KiwiBox : Inteno EG500 (https://lafibre.info/kiwi-fibre-463/kiwibox-inteno-eg500/)

CASANOVA - FIBRE OPTIQUE - VDI - OPTIMO (https://www.youtube.com/watch?v=l0q6dAx9x6M#)
Titre: préparation pour maison neuve
Posté par: vivien le 16 février 2013 à 20:54:11
D'autres exemples :

Franckleroy, client de Wibox :
(https://lafibre.info/images/covage/201312_etiolles_wibox_franckleroy_10.jpg)

(https://lafibre.info/images/covage/201312_etiolles_wibox_franckleroy_11.jpg)
Photos issues du post Installation Covage sur Étiolles (Wibox) (https://lafibre.info/seine-essonne/installation-wibox-sur-etiolles/)

Avec une Freebox :
(https://lafibre.info/images/free/201205_installation_free_adsl_jjbosse_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201205_installation_free_adsl_jjbosse_1.jpg)
Photos issues du post Installation nouvel abonnement Bbox fibre FTTLA (https://lafibre.info/bbox-fibre/installation-nouvel-abonnement/)

Fibre du SIEA dans l'Ain :
(https://lafibre.info/images/dsp/201210_ain_cpe_siea_2.jpg)
Photo issue du post Limite fibre du SIEA à 5m dans la maison (https://lafibre.info/reso-liain/limite-fibre-5m/) (je te conseilles de lire ce post qui parle de l’arrivée de la fibre dans une maison)

Avec un ONT Orange :
(https://lafibre.info/images/orange/201207_installation_monofibre_orange_1.jpg)
Photo issue du post Installation Fibre mutualisee Orange + Free (https://lafibre.info/paris/installation-fibre-optique-mutualisation-prevue/)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 17 février 2013 à 12:09:27
Butler à je pense bien répondu. A savoir qu'il existe des normes électrique et réseau pour les maisons. Parle en avec celui qui te fera l'électricité. Il doit être au courant et devrait même t'en parler de lui même.

A savoir:
- un certain nombre de prises électriques par pièce suivant le type de pièce.
- un certain nombre de prises réseaux (téléphone + data) en rj45 par pièce reliées dans un coffret d'arrivé téléphone.

A toi de prévoir la taille du coffret suffisant pour tes besoins futur.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 19 février 2013 à 10:29:53
Eh bien ... je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi rapidement  :o
Merci à vous pour toutes ces informations, ca m'a déjà permis de me faire une meilleure idée de ce que j'aurai à voir avec le maitre d'oeuvre concernant le passage de cables RJ45 à travers la maison :D

Cependant, il reste une partie qui est encore obscure pour moi qui concerne la demande d'un fourreau supplèmentaire pour le passage de la fibre entre la rue et chez moi, ceci parce que je ne suis pas bien sûr de comprendre comment fonctionne la mutualisation entre opérateurs. Je m'explique ...
Le déploiement FTTH de ma ville sera fait par SFR d'après le post de Vivien : https://lafibre.info/charente-maritime/carte-fibre-optique-charente-maritime/ (https://lafibre.info/charente-maritime/carte-fibre-optique-charente-maritime/) . De mon coté j'ai déjà une Freebox Revolution donc je suis parfaitement satisfait et je compte bien rester chez Free le jour où j'arriverai dans ma future maison. Je me suis donc pas mal attardé sur ce topic : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/) , je pense avoir compris le cheminement, mais j'aimerai une confirmation :
1) SFR va s'occuper dans un premier temps du raccordement entre le NRO et le point de mutualisation
2) ensuite, depuis le point de mutualisation, SFR passera une fibre jusqu'à chaque coffret électrique qui se trouve en devanture de chacune des maisons (et la tâche de SFR s'arrêterait là)
3) enfin, Free s'occupera de passer une fibre entre mon coffret électrique extérieur et mon panneau électrique à l'intérieur par le fourreau supplèmentaire que j'aurai placé au préalable à la construction de la maison
C'est bien comme cela que ça se passera ou bien je me plante complétement ?  :-[
(si je veux vérifier ça, c'est pour être sûr que le fourreau supplèmentaire que je dois demander doit être installé entre mon coffret électrique en devanture de maison et mon panneau électrique à l'intérieur, ceci afin de prévoir le passage futur de Free)

Merci par avance pour vos réponses  :D
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 19 février 2013 à 11:40:23
1) SFR va s'occuper dans un premier temps du raccordement entre le NRO et le point de mutualisation
Le lien NRO<>PM est à la charge de chaque opérateur lui-même.

Citer
2) ensuite, depuis le point de mutualisation, SFR passera une fibre jusqu'à chaque coffret électrique qui se trouve en devanture de chacune des maisons (et la tâche de SFR s'arrêterait là)
3) enfin, Free s'occupera de passer une fibre entre mon coffret électrique extérieur et mon panneau électrique à l'intérieur par le fourreau supplèmentaire que j'aurai placé au préalable à la construction de la maison
Je ne sais pas trop où s'arrête la charge de "l'opérateur d'immeuble" quand on est avec des pavillons tiens, j'imagine que l'opérateur pose une prise quand même. D'ailleurs pourquoi parles-tu du coffret électrique ? La fibre passera comme le cuivre, donc pas spécialement par les installation électriques.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: JulFX le 19 février 2013 à 13:15:36
Je te suggère de lire: Fibre dans les immeubles neufs - Arcep.fr - 23 octobre 2012 (pdf) (http://arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/Guide_Objectif-Fibre_immeubles-neufs_oct2012.pdf), ainsi que: Fibre dans les immeubles neufs (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/fibre-dans-les-immeubles-neufs/msg63264/#msg63264).
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 19 février 2013 à 15:16:29
je me rends compte que j'étais pas super clair sur ma demande  :-[

Si je reprends ce qu'a mis Vivien au dessus :
- Prévoir un fourreau supplèmentaire entre chez toi et la rue (a coté de celui pour le téléphone)
Pour le "chez moi" je vois bien, mais c'est pour "la rue" que je ne vois précisèment de quoi il s'agit : le NRO ? le point de mutualisation ? autre chose ?
Comme je l'ai mis au dessus, si je veux prévoir ce fourreau supplèmentaire, il faut que je puisse dire à mon maitre d'oeuvre qu'il me le faut ente tel point et tel point précisèment, et le problème c'est que du coté rue je ne vois justement pas jusqu'où doit aller ce fourreau précisèment  :-[.

Je ne sais pas trop où s'arrête la charge de "l'opérateur d'immeuble" quand on est avec des pavillons tiens
C'est justement le problème que j'ai pour comprendre comment tout cela est déployé  :'(, la documentation pour les immeubles est conséquente, mais pour les maisons personnelles je ne trouve pas grand chose (et j'ai du mal à imaginer que ça puisse être architecturé de la même manière) ...
Dans ta doc JulFX, on parle de local ou emplacement technique (qui est , si j'ai bien compris, justement l'endroit où l'opérateur de déploiement s'arrête) pour les immeubles. Le problème est que ce local technique n'existe pas vraiment au niveau d'une maison individuelle  :( (c'est d'ailleurs pour cela que je parlais du coffret électrique extérieur, que j'imaginais comme étant "l'équivalent" d'un local ou emplacement technique).
(au passage : merci JulFX pour ta documentation, ca a répondu à une autre question que je me posais sur un autre point  ;D)

Pour résumer, j'ai l'impression que pour moi l'important c'est de savoir jusqu'où ira précisèment le déploiement de SFR par rapport à ma future maison (NRO ? point de mutualisation ? l'équivalent d'un local technique (si ca existe dans une maison individuelle...) ? directement à mon panneau électrique ? ailleurs ? ...) pour pouvoir prévoir le fourreau qui viendra jusqu'à mon compteur électrique.
(en fait je me rends compte que j'ai besoin de comprendre comment fonctionne le déploiement et la mutualisation pour des zones résidentielles pavillonnaires  ;D)

J'espère que je n'ai pas encore un peu plus obscurci ma demande  :-[, mais comme ce n'est pas clair dans ma tête ces histoires de déploiement et de mutualisation, j'ai vraiment du mal à voir concrètement jusqu'où je dois mettre le fourreau supplèmentaire ...
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Snickerss le 19 février 2013 à 15:26:55
Parfois les zones pavillonnaires ont été déployées en aérien. On suit les poteaux des lignes téléphoniques et un câble part du poteau pour arriver sur la façade de la maison, ou descend le long du poteau pour emprunter une voie souterraine. (edit : Orange facture d'ailleurs ce raccordement une centaine d'euros)

Mais c'est vraiment le dernier recours, le parcours de la fibre essaie de suivre celui des infrastructures de génie civile de FT ou autre en souterrain. Si tu dois prévoir un fourreau, c'est si celui ou circule(ra) une (éventuelle) ligne de téléphone est saturé : 99% de chance que le câble de distribution (l'artère de fibre pour le quartier) passe par là.


Si elle arrive ailleurs, bah faudra aviser  ;D
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 19 février 2013 à 17:06:03
Voilà un schéma pour y comprendre plus claire.
La fibre optique va venir du PM jusque dans ta maison. Elle empruntera un fourreau de génie civile de la commune puis du lotissement , puis le tient dans ton terrain. Il est donc nécessaire de prévoir un fourreau dans ton terrain de ta maison jusqu'au limite de ton terrain pour passer cette fibre.
Ce fourreau doit suivre le même chemin que celui de ton câble téléphoniqu et déboucher en dehors de ton terrain au même endroit.


Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 19 février 2013 à 21:17:23
Merci beaucoup  :D !! Je comprends bien mieux et je sais désormais exactement quoi demander à mon maitre d'oeuvre la prochaine fois  ;).
(au passage, il y a un diamètre  particulier pour le fourreau que je dois demander ?)

J'ai une petite question en plus : lorsque SFR fera la déploiement sur ma ville, si je comprends bien c'est eux qui feront le tout, y compris passer la fibre dans le fourreau que j'aurai mis sur mon terrain, mais dans ce cas comment je fais pour passer chez Free ensuite ? La mutualisation est automatique ou il y aura une démarche particulière à faire ?

(merci encore pour les renseignements, vous n'imaginez pas comme ça m'a retiré une épine du pied tout ca  :D)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 19 février 2013 à 21:21:23
Un PEHD 33/40 me semble pas mal histoire d'être tranquille. Par contre pour le "finir" au niveau de la rue je ne sais pas trop quoi te conseiller, faudrait pas non plus le couper à ras (même si un PEHD on peut l'abouter à un autre sans soucis).

Pour la mutualisation, il faut que le FAI que tu souhaites soit présent au PM avec ses propres fibres (ou en location mais bon avec une techno P2P ça me semble compliqué). Ça peut être rapide, ou moins rapide...
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 19 février 2013 à 23:27:03
Free fera du P2P au PM en zone non dense?
Sinon oui la mutualisation est censée être transparente pour le client. Après aujourd'hui c'est encore délicat surtout pour les zones non denses.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 20 février 2013 à 08:58:23
Je serai effectivement dans une zone peu dense, et j'avoue que je ne suis pas spécialement rassuré sur le fait de pouvoir être éligible à la fibre chez free un jour quand je vois ce topic (https://lafibre.info/free-la-fibre/pmz-sans-energie/), ou encore celui-ci (https://lafibre.info/free-la-fibre/free-fibre-comment-avoir-une-date-dinstallation/) quand je vois "l'usine à gaz" que c'est déjà pour un immeuble en zone dense ...  :'(
J'ai l'impression que c'est même relativement général à mon département quand je vois les résultats donnés par le site francois04 (http://francois04.free.fr/liste_dslam.php). J'avoue ne pas savoir non plus comment est l'actualité sur le déploiement du réseau horizontal de Free pour mon département (et encore moins pour la rue où je vais habiter étant donné qu'elle n'existe pas encore  :P).
Dommage, au début je me disais justement que le déploiement dans des zones en construction serait plus simple au niveau logistique (et donc moins couteux). Mais je comprends maintenant que l’objectif premier reste les zones déjà densèment peuplées (et ce même si cela pose des contraintes BTP plus importantes) pour rentabiliser plus rapidement le déploiement, ce qui est certainement le plus logique.

Pour la mutualisation, il faut que le FAI que tu souhaites soit présent au PM avec ses propres fibres (ou en location mais bon avec une techno P2P ça me semble compliqué). Ça peut être rapide, ou moins rapide...
Si la location de fibres est quelque chose qui se pratique alors effectivement ça pourrait être une solution peut être un peu plus "rapide". Quand le moment sera venu pour moi de vraiment choisir un opérateur pour ma maison je ferai ma demande de toute façon à Free pour commencer, puis j'aviserai sur le moment en fonction de la réponse qui me sera donnée  ;)

(dans tous les cas merci pour la référence de fourreau  :)) )
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: vivien le 20 février 2013 à 18:02:54
Free ne pourra pas utiliser les fibres mis en places par SFR entre le point de mutualisation et le NRO car trop peu nombreuses pour du P2P (C'est fait pour du Gpon).

Si Free pense venir un jour là où tu habites, il faudra mettre en place un NRO et des fibres Free entre le NRO et les armoires "PMZ" qui sont dans toute ta commune.

Cela me semble coûteux et je ne suis pas sur que Free souhaite couvrir en FTTH ces zones.

L'autre alternative était de mettre un petit switch dans les armoires de rues (PMZ) => une alimentation électrique nécessaire. Cela ne semble plus d'actualité chez Free et c'est tant mieux car le taux de panne est important.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 20 février 2013 à 19:01:10
Ok Vivien mais quelle alternative pour Free du coup? Je ne pense pas que Free délaisse à terme toutes ces habitations !!
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 20 février 2013 à 19:13:23
VDSL2, collecte... Mais bon ce serait étonnant pour le second.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 20 février 2013 à 19:29:00
Et vous ne croyez pas en un accord directement au nro?
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 20 février 2013 à 19:34:16
C'est à dire ? Il n'y aura pas la capacité de faire NRO<>PM en P2P avec ce que vont déployer SFR et Orange c'est assuré.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 20 février 2013 à 20:18:48
Free ne pourra pas utiliser les fibres mis en places par SFR entre le point de mutualisation et le NRO car trop peu nombreuses pour du P2P (C'est fait pour du Gpon).
ca a le mérite de simplifier l'équation  :-\
le moment venu va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur les fonctionnalités des box des autres opérateurs (parce que la Revolution avait quand meme pas mal de trucs qui m'étaient bien utiles et que j'aimerai bien retrouver par ailleurs)


Ok Vivien mais quelle alternative pour Free du coup? Je ne pense pas que Free délaisse à terme toutes ces habitations !!
quand on voit que le déploiement est prévu uniquement par Orange et SFR dans la totalité de mon département (https://lafibre.info/charente-maritime/carte-fibre-optique-charente-maritime/) (ce qui a l'air d'être le cas aussi dans d'autres départements), j'ose espérer que Free a déjà un peu anticipé le coup et qu'ils ont une "solution" pour pouvoir s'installer ultérieurement dans ces département avec une densité générale plutôt faible, ou pour utiliser les réseaux déployés par les autres opérateurs   :-\ ...
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 20 février 2013 à 20:22:38
 Ben dans mon idée c'est que le dogme full P2P tombe et free fera un peu de GPON. Mais cela implique des box différentes. Bref en effet pas simple de statuer là-dessus.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: tit91 le 20 février 2013 à 23:05:13
C'est à voir, on peut imaginer un SFP cuivre dans la FB Révolution + un ONT externe, donc pas indispensable de modifier la box, sauf son logiciel.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Snickerss le 21 février 2013 à 01:10:03
Ben dans mon idée c'est que le dogme full P2P tombe et free fera un peu de GPON. Mais cela implique des box différentes. Bref en effet pas simple de statuer là-dessus.

GPON, non. Pas tant que Mr Assaf sera vivant. Il a d'autres alternatives
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Leon le 21 février 2013 à 06:51:23
GPON, non. Pas tant que Mr Assaf sera vivant. Il a d'autres alternatives
Salut Snickerss,

Peux-tu nous dire quand ces "alternatives" seront réellement déployées? Je suppose que tu parles d'active Ethernet, c'est à dire de switch ethernet au point de mutualisation.

En tout cas, avec tout ça, Free prend vraiment un sérieu retard sur la concurrence.

Leon.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: vivien le 21 février 2013 à 08:53:49
Les nouveaux PMZ n'ayant plus d'énergie, la solution d'Actif Ethernet a aussi du plomb dans l’aile.

Je vois deux solutions hors Gpon :

- WDM-PON (aujourd'hui trop cher mais qui sait si dans 15 ans cela sera accessible)

- P2P avec du Génie-civil (mais à quel coût)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 21 février 2013 à 09:37:06
- P2P avec du Génie-civil (mais à quel coût)
Quand je vois la taille de certains câbles conduite, je me dis que du GC-FTTx (l'offre d'utilisation des fourreaux FT) est peut-être envisageable pour Free même en P2P.

Je vois un avantage et un inconvénient à arriver un peu après les autres là-dessus :
+ on rencontre souvent des fourreaux bouchés ou autre, on peut donc espérer que les opérateurs passés avant les auront réparés
- premier arrivé, premier servi, donc potentiellement plus la place de faire passer un câble (qui plus est plus gros que les petits copains)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Snickerss le 21 février 2013 à 10:39:50
- WDM-PON (aujourd'hui trop cher mais qui sait si dans 15 ans cela sera accessible)

La techno arrive à maturité. Les prix sont encore supérieurs aux autres technos PON, mais l'écart se réduit (d'un facteur bientôt acceptable). Depuis 2 ans on arrive à faire du DWDM sans avoir à modifier les box, c'est le coupleur qui s'occupe de fixer la longueur d'onde. C'est juste une avancée monumentale. Même en ayant 10 ans de retard (et encore puisque free a co-investit avec Orange, le temps ne joue pas totalement en la défaveur de Free), faire du P2P en Point-to-multipoint vs GPON sera un avantage. La fibre c'est typiquement le lièvre et la tortue. Et l'erreur de Free a été de vouloir être le lièvre au début justement.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 21 février 2013 à 11:28:10
question idiote peut être, mais si Free n'a pas la possibilité d'implanter sa fibre à coté d'un réseau déjà installé par les autres opérateurs (difficultés techniques, problèmes de couts, etc ...), est-ce qu'ils n'ont pas un moyen d'exploiter directement la fibre déjà installée par les autres ? (location de ligne, ajout d'un "adaptateur" à la box, etc ...)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Snickerss le 21 février 2013 à 17:06:57
question idiote peut être, mais si Free n'a pas la possibilité d'implanter sa fibre à coté d'un réseau déjà installé par les autres opérateurs (difficultés techniques, problèmes de couts, etc ...), est-ce qu'ils n'ont pas un moyen d'exploiter directement la fibre déjà installée par les autres ? (location de ligne, ajout d'un "adaptateur" à la box, etc ...)


Vu que les autres font du GPON non. Trop compliqué de partager un arbre. Après il y a toujours un moyen de passer. C'est juste "est ce que cela est pas trop rentable ou pas rentable du tout mais alors pas du tout ?"  ;D
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 21 février 2013 à 17:07:47
Poussez fort on vous dit poussez fort!!! ;D
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: miky01 le 21 février 2013 à 23:01:40
Dans une construction neuve, ce que je te conseille, c'est déja de pas lesiner sur le nombres de gaines dans toutes les pièces, ca coute rien a la construction, apres c'est une galère a poser quand il t'en manque une...

Pense aussi a placer plusieurs gaines entre ta maison et la route, dont une pour la fibre, un futur portail électrique, etc...

J'ai eu perso beaucoup de chance pour la fibre, j'avais une fuite sur la conduite d'arrivée d'eau, et comme le service des eaux m'a demandé prendre a ma charge les traveaux j'ai refusé comme le compteur était a l'intérieur, ils ont donc fait une belle tranchée a leur frais, remplacé la canalisation et placer le compteur sur la route, et moi j'en profité pour poser 3 gaines dans leur tranchée, une a servi 2 ans plus tard pour le FTTH et une autre pour l'éclairage...  les 100€ de gaines ont été vite amorti.

(https://lafibre.info/images/tuto/201001_gaine_pour_passage_fibre.jpg)

Pour l'intérieur, fait 2 cablages séparés, un en coax pour la TV/SAT (en 17vatc) avec des gaines qui arrivent dans les combles (et pas au tableau electrique) c'est la que tu racoredera tes antennes, pense aussi a une prise 220V dans les combles, pour ton LAN un autre cablage en CAT6 ou la tu peux faire arriver tes gaines au sous sol.

Ne fait surtout pas de cablage structuré que l'on va te proposer LAN/TV en cable FTP, c'est de la grosse daube qui coute tres cher et fonctionne mal, ce cable FTP fait 60dB/100m d'attenuation, donc inutilisable pour du SAT a 2Ghz, et tout coute une fortune, obligation de mettre des amplis pour la TNT, a éviter.

C'est juste qques conseils, tu verras par toi meme que de toute facon il y aura plein de chose que tu ferais différament pour une nouvelle maison  ;)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 21 février 2013 à 23:12:35
C'est chez toi la photo ? Je ne sais pas comment ils ont fait pour mettre du grillage avertisseur 20-30cm au dessus des fourreaux !

(ah et certains ici râleraient pour la couleur, il en fallait un vert pour la fibre :D)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: miky01 le 22 février 2013 à 22:06:17
Oui c'est chez moi, le gros bleu c'est celui du service des eaux qu'ils ont posé, tous les autres c'est moi qui les ai mis dans leur tranchée, qui fait quand meme 80m de longeur, entre la maison et la route...

Pour la couleur des gaines, je m'en tape totalement, le seul but était d'en avoir 3 de réserve, dont deux sont déja utilisées, il m'en reste une en cas de besoin.
Desolé pour le vert, mais sincerement je n'aurais jamais pensé que le SIEA pose de la fibre 2 ans apres dans mon village desservi par les corbeaux  :)

La tranchée a été faite a 70cm de profondeur, ca doit etre les normes pour le gel ?

En fait le chemin était en gravillon, et je l'ai fait goudronné l'année suivante, comme ils m'avaient renivelé le chemin après l'avoir démoli avec leurs traveaux.

Le grillage avertisseur posé est celui du service des eaux, je pouvais quand meme pas leur demander de m'en placer 3 et de couleur différente...

Encore un conseil pour notre ami, fait toutes les photos que tu peux pendant les traveaux, le jour ou tu dois retrouver un fourreau bouché tu sera content de savoir ou il passe 10 an plus tard.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: fanfouer le 22 février 2013 à 22:16:23
Pour la couleur des gaines, je m'en tape totalement, le seul but était d'en avoir 3 de réserve, dont deux sont déja utilisées, il m'en reste une en cas de besoin.
Tristesse :(

Citer
La tranchée a été faite a 70cm de profondeur, ca doit etre les normes pour le gel ?
Je compterais 1m pour le hors-gel, tout dépend de là où tu habites.
Dans l'Ain ca peut descendre jusqu'à 1m10/1m20 :)

Citer
Le grillage avertisseur posé est celui du service des eaux, je pouvais quand meme pas leur demander de m'en placer 3 et de couleur différente...
Si demain il y a section et expertise c'est ce que tu diras à l'expert?

Citer
Encore un conseil pour notre ami, fait toutes les photos que tu peux pendant les traveaux, le jour ou tu dois retrouver un fourreau bouché tu sera content de savoir ou il passe 10 an plus tard.
Il y a les géomètres dont c'est le métier également. Pour faire des plans exploitables ca aide.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: miky01 le 22 février 2013 à 22:33:55
Pour la profondeur, j'ai pas la réponse je suis pas spécialiste en la matière, maintenant si ils ont opté pour 70cm je pense qu'ils conaissent leur boulot, d'un autre coté comme maintnant que le compteur est sur la route, en cas de pbs ca sera intégralement pour ma pomme.

Finalement meme si tout a pas été fait dans les règles de l'art, ca m'a bien redu service, car quand j'ai vu l'état des gaines FT et EDF quand ils ont creusé, je n'aurais jamais pu passer une fibre dedans, complètement écrasée a plusieurs endroit.

Je peux mettre d'autres photos, la gaine FT qui se vend en rouleau de 50m, a du etre racordée, ces porchios avait meme pas mis de manchon, mais su scotch, autant te dire que 20 ans plus tard il y avait 10 cm de décalage au racord, impossible de tirer un autre cable dans ces conditions.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: vivien le 22 février 2013 à 22:49:38
Si demain il y a section et expertise c'est ce que tu diras à l'expert?
C'est chez lui, je pense pas que le sol soit ouvert tous les 4 matins...

Là où ça serait bien de faire un effort, c'est pour l’électricité dans la maison. J'ai percé un mur (dans mon appartement qui a 120 ans d'age, avec une installation électrique encastrée il y a 45 ans) et j'ai coupé le fil qui alimente le plafonnier (je n'étais pas sur un bord du mur ni a la verticale ou a l'horizontale d'une prise ou d'un interrupteur, donc difficile d'imaginer qu'un fourreau passe là)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: miky01 le 23 février 2013 à 10:37:11
Le pbs est que quand tu vois que meme les services publiques ne déposent pas le moindre plan exploitable pour les poses de gaine techniques sur le domaine public, on peut comprendre que chez un particuler c'est encore pire, et que 20 ans apres c'est totalement impossible de retrouver quoi que ce soit.

Je connais personellement tres bien les Maires de Peron et Farges, ont a discuté plusieurs fois de la facon dont le SIEA a posé les fibres sur les routes, ou c'est pas en aérien, il y a strictement aucun plans ni coordonés qui ont été fournies, 3 ans apres ca pose pas de pbs, on voit encore ou la saignée a été faite, le goudron étant pas de la meme couleur, mais dans 20 ans ?

On peux juste prédire des fibres arrachées tous les jours par des pelleteuses, plus personne ne pourra dire ou elle sont...

Lors d'une construction neuve, c'est vraiment important de documenter, photographier tout ce que l'on peut, il y aura imanquablement des traveaux à faire plus tard, et on  y pense rarement a la construction.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Nico le 23 février 2013 à 10:42:05
On peut faire du génie civil dans l'Ain sans faire de plans ? Il faut que j'aille déployer là-bas moi ça me coûtera moins cher en allant plus vite !

Moi qui pensais que les Permissions de Voirie étaient soumises à présentation d'un APD (Avant-Projet Détaillé).
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Mizaki le 23 février 2013 à 11:01:45
je vous remercie tous pour les info que vous m'avez transmis  ;), j'ai vu mon maître d’œuvre hier, j'ai pu fixer le tout avec lui sans aucun soucis (que ce soit sur le réseau RJ45 en interne, le fourreau supplèmentaire, etc ...), donc j'ai plus qu'à attendre maintenant  ;D

si ca intéresse, je reviendrai mettre des photos de l'installation le jour où ca sera fait (c'est à dire dans un bon moment vu que le passage chez le notaire pour le terrain vient juste d'être fait  ::))
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Optrolight le 23 février 2013 à 12:15:21
Avec plaisir. Pour que cette discussion serve d'exmple il pourrait être bien quand tu nous fera les photos de mettre un plan schématique de ton installation aussi bien exterieur qu'interieur pour que cela serve de référence.

Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: corrector le 24 février 2013 à 04:40:20
Ben dans mon idée c'est que le dogme full P2P tombe et free fera un peu de GPON. Mais cela implique des box différentes.
Free a déjà distribué une Freebox avec convertisseur séparé, hein.

(https://lafibre.info/images/free/201210_free_ftth_1gb_pilou42_02.jpg)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: vivien le 02 mars 2013 à 21:23:13
Une vidéo qui explique bien comment mettre la fibre (ONT + Box) dans un tableau électrique de grande taille :

CASANOVA - FIBRE OPTIQUE - VDI - OPTIMO (https://www.youtube.com/watch?v=l0q6dAx9x6M#)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: Leon le 03 mars 2013 à 08:20:20
Sauf que ça ne fonctionne pas avec la FreeBox "ation", qui est beaucoup trop grande pour rentrer dans un tableau aux dimensions préconisées par l'ARCEP, et adoptée par tous les fournisseurs d'équipements électriques...

Autre remarque, dans la présentation, ils parlent de "TV HD par Internet". Tout le monde fait la confusion. Ici, la TV ne passe pas par Internet, mais par le même lien FTTH, qui transporte connexion Internet, TV et téléphone, c'est tout.

Leon.
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: miky01 le 03 mars 2013 à 10:06:45
Autre remarque, dans la présentation, ils parlent de "TV HD par Internet". Tout le monde fait la confusion. Ici, la TV ne passe pas par Internet, mais par le même lien FTTH, qui transporte connexion Internet, TV et téléphone, c'est tout.
Leon.

Meme pricipe que la TV fournie par le SIEA ?  un Vlan dedié sur la meme fibre ?

@Mizaki, si tu as prévu un chauffage au sol, fait aussi des photos des tubes quand ils te coule les dalles, ca poura t'éviter de tout casser en cas de fuite, ou si tu dois faire des transformation par la suite, un coup de perseuse malheureux est vite arrivé  :)
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: corrector le 03 mars 2013 à 21:37:02
Sauf que ça ne fonctionne pas avec la FreeBox "ation", qui est beaucoup trop grande pour rentrer dans un tableau aux dimensions préconisées par l'ARCEP, et adoptée par tous les fournisseurs d'équipements électriques...
En plus il serait plus difficile d'utiliser le pavé tactile, si utile pour... pour rien en fait, mais n'empêche.

Autre remarque, dans la présentation, ils parlent de "TV HD par Internet". Tout le monde fait la confusion. Ici, la TV ne passe pas par Internet, mais par le même lien FTTH, qui transporte connexion Internet, TV et téléphone, c'est tout.
Bravo!

Ça c'est du pinaillage, du bon, de l'utile, en effet :
- "Internet" n'est pas synonyme de "IP"
- donc le réseau IP du FAI n'est pas Internet
- la télé et le téléphone sont presque toujours sur un réseau virtuel du FAI séparé de celui faisant partie de l'Internet
- autrement dit : seule une partie du réseau IP du FAI est globalement accessible depuis les autres réseaux IP interconnectés dont l'ensemble forme "Internet" (interconnexion des networks, des réseaux).
Titre: Préparation de l’arrivée de la fibre pour maison neuve
Posté par: miky01 le 04 mars 2013 à 22:23:50
C'est utile de la preciser, car dans le reseau du SIEA, si l' IPTV est bien sur un autre Vlan, ca reste la meme fibre et le meme Gbic 100FX aux 2 bouts, donc meme avec un autre Vlan, ca te bouffe ta bande passante...

Pas trop grave dans la mesure ou du 100Mbs laisse de la marge meme si tu regardes 5 chaines TV en meme temps, et on peut toujours se dire que Free arrive a te vendre de la TV HD sur une ligne ADSL de 6 Mbs...