Auteur Sujet: Installation Fibre et nouveau réseau RJ45  (Lu 1934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JD18

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 2
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« le: 07 janvier 2023 à 15:08:11 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse d'avance si je ne poste pas au bon endroit. Je compte passer à la fibre prochainement et en profiter pour créer un "semblant" de réseau dans ma maison, soit installer 5-6 prises RJ45 dans différentes pièces. En cherchant des infos je suis tombé sur le PDF du Guide du Réseau Domestique de votre forum et plutôt que continuer de chercher par moi même à tout comprendre parmi tous les termes et options possibles quand il s'agit de créer son propre réseau je préfère demander de l'aide auprès de personnes compétentes, ça m'évitera surement des boulettes  ;D

Point sur la situation actuelle : La maison concernée est ancienne, possède des murs d'une épaisseur digne d'un château fort et est rénovée (pas une rénovation récente mais les pièces n'ont pas vocation à être cassées/modifiées dans l'immédiat). J'ai une offre ADSL chez Orange (je compte rester chez eux), le câble arrive dehors au ras de la façade, ils ont tirés au plus simple à l'époque, de la Chambre FT qui est située 20m plus loin sur le trottoir jusqu'à la maison. De ce fait le câble rentre dans le mur à 40cm de haut et le DTI est situé juste de l'autre côté dans une pièce ou il n'a pas grand chose à faire là. Ce qui fait que de ce DTI part un câble qui traverse toute la maison, il est parfois pris dans le mur, parfois apparent, parfois dans une gaine, etc... c'est un peu n'importe quoi... Il fini par arriver dans une prise Téléphone dans un bureau à l'étage ou est situé la box. Je préfère précisé je n'utilise pas vraiment le Wifi (trop de ping par rapport au filaire, murs trop épais pour avoir un signal qui porte loin)

La 1ère étape serait donc de modifier l'installation qui dès le départ n'est plus cohérente. L'idée c'est de continuer le long de la façade de façon verticale sur 2m60 pour rentrer dans le mur à ce niveau là, atteindre un vide situé entre le plafond et le plancher et de là atteindre la zone souhaitée pour enfin changer de place le DTI (qui deviendra donc un DTIo si j'ai bien lu le guide). Pour  bien faire, je mets une goulotte murale extérieur, besoin de gaine dans cette goulotte ou le câble que va poser le technicien est déjà équipé ? Je perce le mur, je respecte un bon rayon de courbure pour la fibre on est d'accord, je ne perce pas bêtement à 90° ? Est-ce que j'ai besoin d'un passage prédéfini dans une gaine spécifique pour rejoindre l'endroit ou je souhaite avoir mon DTIo ?

2nd étape j'aimerai donc mettre le DTIo dans la pièce qui me sert de débarras, chaufferie, etc... c'est la pièce d'où part toute l'installation électrique et le chauffage. Je vais peut être passé pour un hérétique (au bûcher) auprès de certains mais le but c'est de faire une installation la plus simple possible qui réponde juste aux attentes d'un réseau domestique lambda avec un débit <1Gbps, donc je me contenterai bien d'avoir simplement le DTIo, ma box collé à proximité, et un switch pour faire le départ de mon réseau. Faire un VDI avec un coffret dédié me semble un peu too much sachant que je compte littéralement n'avoir que de quoi alimenté 5-6 départ RJ45 (les TV alimentées par un décodeur et non plus par l'antenne et des prises RJ45 à disposition dans différentes pièces).

On doit être sur un réseau qui ressemblerait à ceci :



Jusque là je pense avoir compris comment ça fonctionnait un peu près, le soucis vient surtout pour la mise en place et le choix du matériel adapté. Je rappelle la maison est ancienne avec des murs de 60-70-80cm d'épaisseurs et le but c'est de pas engendrer des travaux et des travaux pour passer un câble.  Depuis ma pièce débarras/chaufferie j'ai 2 gros trou dans les murs qui partent dans des espaces situés entre le plafond du rdc et le sol de l'étage (ces espaces font entre 30 et 50-60cm d'épaisseurs) où vont 90% de mes réseaux. En gros j'ai 2 goulots d'étranglement ou tout ce qui part de cette pièce (électricité et chauffage) passe pour ensuite se disperser dans toute la maison. De ce que j'ai lu placer des câbles RJ45 à proximité de réseaux électriques peut conduire à des interférences. Dans mon cas ça semble compliqué de trouver une alternative et les réseaux seront forcément proche sur une distance de 1 - 1.5m (le temps de traverser les murs).

Mes questions après tous ça :
Quels câbles RJ45 dois-je utiliser pour répondre à mes attentes (alimentation d'ordinateur, décodeur TV, etc...) ? J'ai vu qu'il en existait pleins de sortes, avec du blindage (qui demande d'être relié à la terre, comment ça fonctionne?), je dois le mettre dans une gaine spécifique ?
Le switch qui va juste après la box, quel modèle je dois prendre ? La encore il y a 1000000 modèles et très peu d'explications, on se contente juste de mettre un RJ45 depuis la box vers le switch et ensuite toutes les sorties profitent du débit max de la box ?
Si je souhaite 2 prises RJ45 en arrivée dans une pièce donnée dois-je obligatoirement tirer 2 câbles ? Est-il possible de profiter du débit maximum avec un seul câble avec une sorte de prise/switch (j'ai cru comprendre qu'on pouvait dispatcher les 8 brins d'un câble en 4/4 afin de diviser mais cela bride le débit à 100Mbps) ?

Si certains points ne sont pas très clairs, si vous voulez des photos ou des infos n'hésitez pas  ;)

Merci

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 507
  • Antibes (06)
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #1 le: 07 janvier 2023 à 17:26:45 »
Bonjour,

Sur le schéma, il faut faire en sorte que le décodeur pour la TV soit sur un câble RJ-45 vers la box directement.
Évitez de passer par le switch, il ne va pas aimer.

Pour les câbles, le mieux pour vous serait au minimum du cat 6 FTP, voire S/FTP, il sera moins sujet aux interférences que le classique cat 5e.

Pour le switch, si vous faites bien la connexion du décodeur sur la box opérateur comme je vous le dis plus haut, il suffit de prendre un switch 8 ports comme un TP-Link par exemple (TL-SG108, TL-SG108E ou TL-SG108PE).

À l'avenir, votre téléphone sur le DTI ne sera plus fonctionnel et ce sera la box qui fera office de téléphone aussi. Dans ce cas, prévoir des prises RJ-45 aussi pour le téléphone (sur une Livebox d'Orange, vous pouvez mettre 2 téléphones en RJ-45) dans les pièces où vous voulez le téléphone.

Il faut donc pour chaque prise RJ-45, un câble oui.

En espérant vous avoir un peu aidé.

hj67

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 351
  • 67
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #2 le: 08 janvier 2023 à 09:56:54 »
Si le switch gère l'IGMP Snooping, aucun souci pour raccorder le décodeur TV sur celui-ci.

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 507
  • Antibes (06)
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #3 le: 08 janvier 2023 à 11:57:41 »
En effet. Mais je trouve plus simple de prévoir ce cas quand c'est possible. Perso, je préfère que les décodeurs soient branchés directement sur les interfaces de la box en RJ-45.

JD18

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 2
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #4 le: 08 janvier 2023 à 23:30:08 »
Merci à vous pour ces infos utiles, surtout que je n'avais pas connaissance de ce "soucis" par rapport au switch/décodeur TV. Je me serai fait avoir  ;D

brazben

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 118
  • Paris
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #5 le: 30 janvier 2023 à 22:46:46 »
Hello JD18,

Je viens tout juste de faire cabler et fibrer mon appartement (duplex) donc je vois bien tes questions et tes remarques, franchement pertinentes pour quelqu'un qui dit ne pas s'y connaitre ;)

En effet, il vaut mieux que tu fasses tout le travail de préparation avant que le tech débarque si tu veux que ça se passe bien.
Donc je te recommande en effet de prévoir les goulottes et de faire les trous toi-même (ou les faire faire à un électricien) plutôt que de compter sur la bonne volonté du tech qui est payé au raccordement et donc qui cherche à en faire un maximum dans la journée.

Ensuite, pour les prises RJ45, dans tous les cas je te conseille de partir sur de la catégorie 6A car ce n'est pas franchement plus cher que les catégories inférieures et te permet d'avoir du 10Gbps sur 100 mètres. J'ai bien lu que le débit n'était pas le sujet, le fait est qu'à prix franchement quasi égal, ça vaut le coup (pour le proprio suivant par exemple...) de rendre son installation pérenne.

Pour le tableau VDI.. je te comprends. Je viens d'en mettre un pour une DTIo, un boitier contenant des coupleurs fibre en plus, 6 RJ45 et une entrée TV, v'là le bordel. Tout est super contraint dans un petit espace et j'ai des sueurs froides à chaque fois que j'ouvre le boitier du VDI de peur d'écraser la fibre quand je remets le boitier après. Dans du neuf ok, en rénovation, je ne suis pas convancu.

Ensuite, sur le sujet du décodeur, surtout chez Orange (chez Free c'est un peu différent selon mes tests pratico-pratiques), je suis d'accord avec le fait d'avoir un câble RJ45 en direct avec la box et d'éviter le switch car sinon tu dois configurer une VLAN (la 842 de mémoire) et là besoin d'IMG Snooping. #galères en perspective. C'est ce que j'ai fait à la campagne dans une barraque de 800m², liaison direct, merci au-revoir.

Enfin sur le sujet de la double prise RJ45 => si c'est t'es en câble CAT6A, tu peux en mettre un seul et un switch au bout, tu n'auras jamais de souci de débit vu l'usage que tu évoques (inférieur au gigabit). Concrètement, le besoin (même ponctuel) de tirer le gigabit au complet pendant de longues périodes, je ne vois qu'un usage en jeux vidéos (merci COD qui fait 220 Go et ses mises-à-jour) ou du téléchargement (légal ou illégal) mais dans ce cas, tu te poserais la question d'un débit plus grand.

Hope that helps,
Brazben

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 100
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #6 le: 31 janvier 2023 à 00:02:10 »
je te conseille de partir sur de la catégorie 6A car ce n'est pas franchement plus cher que les catégories inférieures et te permet d'avoir du 10Gbps sur 100 mètres.
Le Cat5e comme le PTT298 passe le 10Gb/s sur une trentaine de mètres....

brazben

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 118
  • Paris
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #7 le: 31 janvier 2023 à 07:00:54 »
Hello Lucien,

Ce n'est ni garantie, ni normé pour ces débits. Encore moins me PTT298.

Franchement, quitte à acheter du matos pour des travaux (et c'est visiblement le cas isi), autant partir sur un truc qui est prévu pour le futur à prix similaire.

Juste mon humble avis.


Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 100
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #8 le: 31 janvier 2023 à 07:16:37 »
Si rien n'existe, oui bien sûr, mais il semble qu'il existe déjà, un réseau informatique, donc à minima du PTT298.

Il me semble sage d'attendre la box et de faire des essais avec le cablage existant.
Il sera toujours temps de remplacer les tronçons qui ne répondent plus à la demande.


brazben

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 118
  • Paris
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #9 le: 31 janvier 2023 à 08:11:08 »
En effet, s'il y a de l'existant et qu'on est bricoleur, ça se teste en effet.

J'avais essayé sur du PTT298 dans une rénovation d'un immeuble tenu par un bailleur institutionel en 2017 (donc clairement les mecs n'avaient pas respecté la norme 15-100), j'ai eu du 100Mbps merci au-revoir... mais bon, certains disent effectivement réussir à monter en 10Gbps.

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 100
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #10 le: 31 janvier 2023 à 08:20:59 »
C'était peut-être du PTT278 ?

parce que liaison à 100Mb/s ça sent le défaut, le gigabit c'est OK sur 100m

brazben

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 118
  • Paris
Installation Fibre et nouveau réseau RJ45
« Réponse #11 le: 31 janvier 2023 à 08:39:13 »
Bonne remarque! Pas impossible, je confonds toujours un peu les deux "normes"