La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Datacenter => hébergement Câblage dans un datacenter => Discussion démarrée par: Optrolight le 15 décembre 2014 à 21:18:16

Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 15 décembre 2014 à 21:18:16
Visite du réseau FTTO du Laboratoire LEGI.

Il m'a été donné l'occasion de visiter le nouveau réseau Ethernet en fibre optique du Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) situé sur le Campus Universitaire de Grenoble.
On parle ici de FTTO pour Fiber To The Office. C'est à dire que la fibre optique va dans chaque bureau. C'est le premier bâtiment universitaire de France équipé de la sorte.
Avant de vous expliquer l'architecture réseau retenu ici et les détails de l'installation je vais mettre en contexte cette installation.

Le LEGI étudie des écoulements de fluide liquide ou gazeux et possède pour cela de grandes installations permettant de simuler toutes sortes d'écoulements pour pouvoir les étudier.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_20.jpg)
Légende: Vu sur 2 des 3 bâtiments du laboratoire LEGI. Celui aux mûrs verts et en bois est neuf. Celui en blanc date des années 1970.

Parmi ces installations il y a un canal à houle et une plaque tournante Coriolis.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_11.jpg)
Légende: Canal à Houle du laboratoire permettant de faire des simulations

Cette dernière est une grosse installation de 400 tonnes circulaire pouvant tourner sur elle-même à 6tr/min.
Toutes l'instrumentation est embarquée au-dessus du réservoir et tourne donc avec le fluide. L'acquisition de donné est effectuée par plusieurs caméra à 30000 images/s.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_16.jpg)
Légende: Photo de la plateforme Coriolis avec au centre l'instrumentation et une petite armoire ou se trouve un switch (voir dans la suite du reportage).

Pour avoir suffisamment de luminosité dans les images, la scène est éclairée par un puissant laser qui balaye toute la surface. On voit donc qu'il y a ici un gros besoin réseau en termes de capacité. Une minute de film fait 300Go. Le LEGI est aussi un gros utilisateur de moyens de calcul nationaux même s’il possède des serveurs de calcul.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_09.jpg)
Légende: moyens de calcul du laboratoire.

À l’origine réparti sur deux sites dans l’agglomération Grenobloise, ce laboratoire a été contraint de rapatrié l’expérience Coriolis sur le campus à cause des travaux du tramway de la ligne B. Deux nouveaux bâtiments ont donc été construits à côté des locaux historiques datant des années 1970.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 15 décembre 2014 à 21:25:53
Le laboratoire a donc profité de la construction des nouveaux bâtiments pour rénover son vieux réseau 100Mbit/s dans les 3 bâtiments. Le besoin identifié est d’avoir un réseau 10Gbit/s permettant de prévoir les volumes de donnés futur. Le choix d'un réseau fibre optique est devenu naturel devant les distances à parcourir et les bâtiments âgés et occupés. Le laboratoire qui a poussé seul ce projet, l’université n’a pas contribué. On verra par la suite que ce réseau fibre optique permet de répondre au faible moyen du laboratoire.
Pour choisir la solution technique, le LEGI s’est appuyé sur l'expertise de Nexan ANS dans le FTTO.
Le réseau est en distribution P2P mais avec une ingéniosité de déploiement en boucle.
Il y a 3 câbles de 72 fibres Optiques monomode (un par bâtiment) circulant principalement dans les couloirs (faux plafond, goulotte etc) effectuant une boucle.

C'est à dire que le câble part de la salle serveurs/brassage pour y revenir.
On voit ici la baie de brassage et les switch de tête. On remarque le faible volume. Le même réseau en cuivre aurait rempli les deux armoires. Le départ des boucles se trouve juste derrière. On voit bien que le câble (jaunes revient à chaque fois dans l’armoire).

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_06.jpg)
Légende: Baie de brassage avec 4 commutateurs HP Comware A 5500 24 ports SFP avec 2 modules 2 ports 10Gb/s

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_07.jpg)
Légende: départ et retour des boucles de fibre optique de 72 FO.


Il peut donc être alimenté par les deux bouts. On verra l'utilité par la suite. Le câble est éclaté en plusieurs endroits avec des boitiers de dérivation (comme dans les immeubles avec les boitiers d'étage). Cela permet lors de la pause de ne pas importuner les résidents du bâtiment et donc de continuer l’activité. En effet dans la première étape, les entreprises (Bouygues en l’occurrence) ne sont intervenues que dans les couloirs et les grands halls où se trouvent les manipes. La pose a duré seulement une demi-journée. Avec des câbles en cuivre il aurait fallu plusieurs jours à cause de l’emprunte volumique plus importante et du respect courant fort faible. En fibre optique ce dernier aspect n’est pas pris en compte.

Dans chaque boitier de dérivation Nexan, on prélève une fibre optique par bureau. Chaque boitier permet de faire 6 départs en fibre optiques et donc de concerner 6 bureaux. Sachant qu’on coupe une fibre optique du câble de 72 FO, on se retrouve en fait avec deux fibres. L’une venant de la droite, l’autre de la gauche. Comme le câble de 72 FO est alimenté des deux côtés, les deux bouts sont bien utilisables. Cela donne de la modularité au réseau et plus tard doubler la capacité en agrégeant ces deux fibres.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_19.jpg)
Légende: Boitier de dérivation dans le faux plafond.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_12.jpg)
Légende: Boitier de dérivation dans le grand hall des manips.

Pour les départs en FO du boitier Nexan aux bureaux (ou aux expériences), le laboratoire a retenu deux solutions: soit un pig-tails soudé qui part dans le bureau, soit un cordon connectorisé LC aux deux bouts.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_13.jpg)
Légende: On voit que la fibre optique est posé directement à coté des câbles de courant forts faute de goulottes dédiées.

Pour les départs en FO du boitier Nexan aux bureaux (ou aux expériences), le laboratoire a retenu deux solutions: soit un pig-tails soudé qui part dans le bureau, soit un cordon connectorisé LC aux deux bouts.
La première a été utilisée dans les deux premières boucles et la deuxième pour le dernier réseau. Cette dernière à l'avantage pour le laboratoire de pouvoir réparer sans faire appel à une soudeuse et donc une société extérieur (dans le cas où la fibre cassée se situe entre le boitier de dérivation et le bureau).
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 15 décembre 2014 à 21:39:50
Une fois la fibre optique dans le bureau elle arrive sur un miniswitch. Et c'est ce miniswitch qui pour moi, fait tout l'intérêt de ce réseau.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_01.jpg)
Légende: Miniswitch Nexan Giga switch V3 TP SFP.1 48V ES3. Les ports peuvent être orientés verticalement où horizontalement. Sur celui de droite, on voit l'emplacement pour le SFP et le port ethernet supplèmentaire. Celui-ci peut être remplacer par un SFP ci besoin.

La conversion optique se fait avec un SFP Gigabit. Celui-ci est insérée dans le switch. Le laboratoire à fait attention au fait que le miniswitch puisse accueillir des SFP standards pour les remplacer comme bon lui semble. Le switch comporte 4 ports Gigabits permettant de relier en câble ethernet RJ45 classique n’importe quel équipement. Le miniswitch comporte aussi un port RJ45 complèmentaire mais pas en face avant. Il est très utile pour brancher une borne wifi par exemple sans fil apparent.

Le miniswitch est encastré dans une goulotte classique ainsi que son alimentation. On a là un autre point d'intérêt, l'alimentation est proche du switch et relié au 220V présent dans la goulotte. On a donc une économie d'énergie et la possibilité de faire du PoE avec encore ici une économie d'énergie par rapport à un réseau cuivre car les distances sont beaucoup plus courtes. A terme cette solution sera encore plus efficace pour le PoE++.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_04.jpg)
Légende: Slide présenté par Nexan montrant le module d'alimentation du miniswitch dans la goulotte. Bientôt des modules plus puissant seront disponible pour faire du PoE++

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_05.jpg)
Légende: Miniswitch avec ces leds témoins d'activité désactivable.

Chaque miniswitch est manageable à distance via une interface web très bien conçu permettant la gestion de VLAN  etc !! Autre particularité ces miniwitchs peuvent être chainés soit par fibre optique soit par câble RJ45. Cela permet d'avoir plus de port ou alors de faire de la redondance réseau au cas où une fibre optique est cassée.
Le prix de ces bestioles 450€ (prix public unitaire) environ. Ce prix diminue pour des achats par quantités.

Du coup on peut se dire que vu le nombre de miniswitch qu'il faut, cela peut revenir cher. Mais en fait si on prend le coût global d'une installation on est au même prix voir moins cher qu'un réseau cuivre. Ci-dessous une étude de Nexan pour le site de la CRAMIF en ile de France.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_03.jpg)
Légende: Coût pour un projet de réalisation dans des Locaux de la CrAMIF en île de France.

Mais le réseau réserve aussi la possibilité de mettre un switch plus costaud. Comme pour la plateforme Coriolis.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_17.jpg)
Légende: Switch classique dédié à l'installation Coriolis.

Enfin pour en finir avec les solutions techniques, en voilà une simple mais pas facile à mettre en œuvre. Amener le réseau au switch ci-dessous en passant d’un bâti fixe à un bâti tournant. La fibre (en jaune) arrive en fait au milieu de ce tube blanc centré sur l’axe de rotation de la plateforme Coriolis. A l’intérieur deux connecteurs LC fasse à fasse mais libres de tourner l’un par rapport à l’autre. On voit ici la précision sur le centrage qu’il faut.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_18.jpg)
Légende: Photo du dispositif permettant le remplissage en eau, l'amené du courant et du réseau pendant que la plateforme tourne. En jaune puis noir, la fibre optique.

Voilà, je dois dire que j’ai trouvé cette installation élégante. Ce déploiement FTTO est simple, modulable et s’adapte bien aux vieux bâtiments ne possédant pas de goulotte réseau installé. Une fois la boucle optique installée on peut rajouter les prises au fur et à mesure. Bref d’étaler les coûts dans le temps. On peut aussi upgrader facilement le réseau et le piloter. Il présente le désavantage d’avoir beaucoup de matériel actif réparti dans tout le bâtiment ce qui pour une université peut être problématique.


(https://lafibre.info/images/logo/licence_cc_by-sa.svg)
Cet article et les photos qui l'illustrent est publié sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr), afin de permettre sa diffusion par les autres médias (il faut citer l'auteur, Optrolight, mettre un lien vers cet article et réutiliser la même licence).
Tutoriel pour comprendre comment reprendre un contenu CC BY-SA 4.0 (https://lafibre.info/forum/creative-commons/).
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Polynesia le 15 décembre 2014 à 22:05:19
Merci pour le reportage
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Paul le 15 décembre 2014 à 22:32:47
Très bon reportage merci :)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Snickerss le 15 décembre 2014 à 22:58:09
Classe le connecteur tournant sur lui même :)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Nico le 16 décembre 2014 à 07:10:22
Cela a été le sujet d'une présentation au dernier FRnOG que je vous mets ici, le FTTD (Fiber To The Desk) :

La vidéo > https://www.dailymotion.com/video/x29raxt_frnog-23-philippe-bourcier-frnog-fiber-to-the-desk_tech

Les slides > http://media.frnog.org/FRnOG_23/FRnOG_23-8.pdf

Le matériel Nexans a l'air sympa, je serais curieux d'avoir un comparatif de prix avec ce qui est présenté ci-dessus.

Lors de la rénovation de locaux de mon école il y a quelques années, ils avaient été un peu moins loin, à savoir la fibre arrivait dans chacune des salles et finissait en cuivre dans les goulottes.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 16 décembre 2014 à 08:34:42
Du coup ils mettaient le switch dans chaque salle? Car du coup c'est du FTTO mais ils dispatchent les prises dans la salle avec du cuivre!! Bref ça ne change rien à l'architecture !!

Pour mois le fiber to the desk c'est directement jusqu'au pc. Que tu mette ton switch dans une goulotte au mur ou sous le bureau ça ne change rien.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Nico le 16 décembre 2014 à 08:39:06
Un switch par salle oui, relié en fibre. La fibre va un peu moins loin dans ton cas mais l'idée est la même en effet.

Après "FTTO" ça fait bizarre, c'est le terme généralement employé pour parler de connexions fibre entreprise (même si dans ce cas c'est tout à fait juste).

J'aime bien le FTTD de Philippe pour le coup ;). Un desk c'est pas un PC. De toute façon, rien de bien normalisé à ce niveau.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: vivien le 16 décembre 2014 à 08:52:59
Merci pour le reportage.

Les miniswitch sont connectés via une fibre ou une paire de fibre ?

Le mono-fibre permet d'économiser des fibres mais le SFP coûte plus cher. En FTTH ont est maintenant systématiquement en mono-fibre (seul le réseau de Pau reste en bi-fibre) mais quand la distance est courte (dans une même salle) on est en bi-fibre.

Généralement les peering à TH2 se font en bi-fibre. Un opérateur va tirer un 12 FO vers un autre opérateur, ce qui permet de mettre 6x 10 Gb/s en bi-fibre.

Là quelle a été la solution retenue ?

En regardant cette photo, j'ai l’impression que c'est du bi-fibre : les connecteurs sont toujours utilisés par deux
(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_06.jpg)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: BadMax le 16 décembre 2014 à 08:59:36
Pour les offres entreprises, ça varie entre FTTB et FTTO pour le nom meme si parfois c'est la meme offre. FTTO ça me fait bizarre aussi, FTTD ça colle plus à l'archi à savoir d'amener la fibre au plus proche de l'utilisateur.

Bravo à Nexans pour l'intégration du mini-switch dans la goulotte. Je ne crois pas avoir déjà vu une telle référence chez les gros constructeurs.

@Vivien: bi-fibre, sans hésiter
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Nico le 16 décembre 2014 à 10:03:23
Généralement les peering à TH2 se font en bi-fibre. Un opérateur va tirer un 12 FO vers un autre opérateur, ce qui permet de mettre 6x 10 Gb/s en bi-fibre.
Il y a des références de SFP bidir à prix raisonnable en 10G ?
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 décembre 2014 à 10:33:03
Il y a des références de SFP bidir à prix raisonnable en 10G ?

de tête, je dirais solid optics. Où si ils ne le vendent pas encore, ça ne devrait pas tarder
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: sxpert le 16 décembre 2014 à 10:37:13

En regardant cette photo, j'ai l’impression que c'est du bi-fibre : les connecteurs sont toujours utilisés par deux
(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_06.jpg)

c'est effectivement du bi-fibre, mai en cas de besoin, il est possible de passer au mono brin, mettre du matos 10G ou WDM.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 décembre 2014 à 10:42:07
c'est effectivement du bi-fibre, mai en cas de besoin, il est possible de passer au mono brin, mettre du matos 10G ou WDM.

Mais ce type de réseau à un problème, il dégage complétement la DSI de la fac de la gestion de celui-ci.

A la DSI de joseph fourrier, il va falloir qu'ils se trouvent une activité, si il ne peuvent plus faire chier les utilisateurs des infra....
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 16 décembre 2014 à 11:58:53
Mais ce type de réseau à un problème, il dégage complétement la DSI de la fac de la gestion de celui-ci.

A la DSI de joseph fourrier, il va falloir qu'ils se trouvent une activité, si il ne peuvent plus faire chier les utilisateurs des infra....

Le labo LEGI était déjà autonome d'un point de vu DSI. C'est la raison pour laquelle ils ont pu faire ce qu'ils voulaient d'ailleurs.

Merci @sxpert qui a fait la visite avec moi ^^ pour la précision bi-fibre
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 décembre 2014 à 12:03:18
Le labo LEGI était déjà autonome d'un point de vu DSI. C'est la raison pour laquelle ils ont pu faire ce qu'ils voulaient d'ailleurs.

Merci @sxpert qui a fait la visite avec moi ^^ pour la précision bi-fibre

Je me disais aussi : comment la DSI a autorisé ça, vu qu'ils ont une vision de l'informatique et des telecoms datant de l'époque où mon père y était étudiant ?

Cette topologie est vraiment sympa, évolutive, et je pense pas trop cher.

C'est les gars de nexans lyon qui ont suivis l'affaire ?

Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 16 décembre 2014 à 14:00:39
Je pourrai te donner le nom en PV de la personne oui.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: galphanet le 16 décembre 2014 à 15:19:45
C'est intéressant car j'ai vu la migration inverse à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Au début des années 90, ils ont câblés tous les bâtiments avec une solution qui contenait dans un cable 16 fils cuivre + 2 fibres.
Les fils étaient utilisés pour le téléphone et pour l'ethernet et la fibre laissée de coté "pour usage futur".

Courant des années 2000, ils ont regroupé les 16 fils de cuivre pour en faire 2 ports gigabit (au minimum 2x 2 ports par salle), par contre c'était du cat5, donc aucune garantie que ça marche.

Aujourd'hui, ils sont en train de démonter cette installation pour mettre du cat7 partout.
Donc plus de fibre dans les salles vu que cela n'a jamais été utilisé.
Par contre avec du cat7 on doit pouvoir faire du Ethernet 10Gb.

Intéressant de voir les évolutions :)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: sxpert le 16 décembre 2014 à 16:12:09
Au début des années 90, ils ont câblés tous les bâtiments avec une solution qui contenait dans un cable 16 fils cuivre + 2 fibres.
Les fils étaient utilisés pour le téléphone et pour l'ethernet et la fibre laissée de coté "pour usage futur".

la différence est que je suspecte l'install a l'EPFL d'avoir été faite avec de la fibre multimode, totalement périmée de nos jours. l'install dans le cas du LEGI est faite en monomode qui elle n'a pas vraiment changé depuis les 25 dernieres années.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: galphanet le 16 décembre 2014 à 16:25:16
la différence est que je suspecte l'install a l'EPFL d'avoir été faite avec de la fibre multimode

Très possible, malheureusement je n'ai pas l'information...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 16 décembre 2014 à 17:51:00
FTTO, FTTB : réservé aux entreprises ou aux labos ? que nenni cela commence en collèges (exemple Oise et je crois Manche) et dans les écoles primaires il y en a dans le 92 et par ex à Beauvais et dans le 93 depuis peu.
Fabriquant mobilisé là dessus ACOME (SCOP française), avec le système RMS (réseau multiservices) . Système équivalent au système Nexans ici présenté.
Dans le 92 une scop entre autres fait de l'installation en connaissance de cause.
Cela commence à venir.

Pour les bâtiments publics, il faut inhiber dans word la fonction copier-coller sur les PC des bureaux d'étude qui établissent les cahiers des charges Courants Forts-Courants Faibles et les trainer en formation chez ACOME ou NEXANS.
Après cela s'arrange.
D'autant qu'ils récupèrent de la place dans les circulations et des M2 utiles, sans parler des problèmes de distance et de S/R supprimés et de la possibilité de positionner des locaux techniques excentrés dans des zones moins nobles n'ayant plus la contraite de 90m du cuivre. Cqfd.

Ce type de réseau est particulièrement adapté aux immeubles biscornus que sont les écoles et autres sites publics de type médiathèque, centre de santé, hôpital, etc. D'autant que les architectes maîtres-d'oeuvre de conception s'en donnent à coeur joie ... sur le décorum (Faux-plafond non démontables par exemple).

J'ai lu quelquepart "plus l'architecte est connu moins les courants faibles seront exploitables", j'aurais tendance à signer des deux mains.

Sur un chantier récent, faux plafond non démontable, chauffage par le sol au niveau supérieur.
Lors d'une réunion de chantier j'ai dit "votre plafond 3 mois après la reception il faudra l'ouvrir".
Même pas : quinze jours avant la reception fuite de chauffage -> ouverture de trappes à la scie circulaire pour réparer !
Décision du maître d'ouvrage qui a compris qu'il s'était laissé baratiner : on fait des trappes partout !


Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Leon le 16 décembre 2014 à 18:51:12
Dans ma "grosse entreprise", la fibre est utilisée depuis longtemps (~8 ans), pour desservir de nombreux postes de travail, et ce dans plusieurs cas.
* PC ou Automates industriels en environnement industriel, en 100Mb/s voire en 10Mb/s, pour assurer une immunité électromagnétique dans les usines pleines de "courants forts", de grosses machines
* Nombreux postes de travail en 100Mb/s trop éloignés du local télécom le plus proche
* postes CAO "haut de gamme" en 1Gb/s

Mais jusque très récemment, les déploiements étaient exclusivement en fibre multi-mode, pas monomode. Le gros avantage de la multimode, c'est que c'est beaucoup plus robuste, plus facile à bricoler, moins sensible aux poussières, etc... On faisait principalement du 100baseFX dessus, mais pas que. Mais aujourd'hui, c'est assez "has been", la multi-mode.

Par contre, chez nous, c'était 1 paire de fibre par poste de travail, et non 1 paire par "groupe de prise" (= par switch). Tous les câbles ont de la fibre en surplus, pour pouvoir réparer une fibre cassée. Je crois que c'était des câbles de 6 fibres sur des prises de 2x2 fibres (2 connecteurs de 2 fibre chacun). Et sur la partie desserte des postes de travail, aucune épissure, c'est des câbles en direct. Donc des centaines de câbles très fins arrivent dans les locaux techniques télécom.

C'est clair que ce genre de câblage est beaucoup moins encombrant que le cuivre. Mais au final, vu le nombre de convertisseurs fibre répartis qu'on a, ça ne doit pas forcèment être rentable économiquement : 1 convertisseur fibre par PC. Chez nous, les switches réseaux ne sont volontairement pas accessibles physiquement, et enfermés dans des locaux techniques dédiés, regroupant plusieurs centaines de prises. Répartir les switches, ça reviendrait sans doute beaucoup moins cher. Allez comprendre... J'ai cru comprendre (mais je n'en suis pas sur) que l'argument principal était de limiter le nombre de swtiches à gérer, même si ces switches sont rarement gérés "à la main".

Leon.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 décembre 2014 à 19:15:52
la différence est que je suspecte l'install a l'EPFL d'avoir été faite avec de la fibre multimode,

exact, vu la date, on ne se servait que de ça en intérieur.

Mais ça a perduré après : où je bosse des fois à lyon, en 2006 , des abrutis nous ont imposé de la multimode en indoor. On a dit que pour notre usage, ça ne marcherait pas (HD-SDI).

Ca n'a pas marché. Rebifrage en 2008 en mono. Ouverture des faux plafonds non démontables à la rainureuse. Pour un bâtiment qui appartient à Grand Lyon, ça m'a fait mal à mes impôts locaux.

Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: vivien le 16 décembre 2014 à 20:30:58
Surtout que la fibre multimode n'est pas moins cher que la mono-mode. Ce qui est (était ?) moins cher, c'était les équipements actifs.

Effectivement aujourd'hui même sur des très courtes distances (d'une baie à l'autre en datacenter), je voie du Monomode.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: BadMax le 16 décembre 2014 à 20:46:21
Ca dépend de quelle multimode on parle. Aujourd'hui, pour avoir des débits corrects, c'est OM3 minimum. L'OM4 existe mais apporte peu de gain (sauf en SAN FibreChannel). L'OM2 est suffisante en Gigabit jusqu'à 550M.

Donc, à la pose, OM3 et Monomode sont proches. OM2 est moins chère mais devenue trop limitée (2Gb/s en SAN FC max).

Par contre, pour les SFP, c'est pas les memes prix ! C'est au moins X2 en Gigabit et X3 en 10Gb. En 40Gb, faudrait que je regarde.

Pour Solid Optics, je confirme les prix sont très très bas : compter 20€ un SFP 1Gb SX contre 200€ en prix constructeur. Guère plus cher en LR/LH.


Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 16 décembre 2014 à 21:54:55
C'est un des retours de l'administrateur réseau. Pour lui le multimode c'est fini et ne doit plus être considéré à part dans des salles serveurs entre machine sur très courte distance et encore ...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: BadMax le 16 décembre 2014 à 22:32:41
Pour donner un ordre d'idée, voici les prix publics d'un gros équipementier sur les SFP, SFP+ et CFP:
 - 1000Base-T : $395 (RJ-45)
 - 1000Base-SX : $500 (Multimode, 550Mètres en OM2 et 800M en OM3)
 - 1000Base-LH/LX : $995 (Monomode Bi-Brin jusqu'à 10km)
 - 1000Base-BX : $1300 (Monomode Mono-Brin jusqu'à 10km, existe aussi en 20, 40 et 80km)
 - 10Gb-T : $995 (RJ-45)
 - 10Gb-SR : $1995 (Multimode, 300m en OM3 et 400m en OM4)
 - 10Gb-LR : $3995 (Monomode bi-brin jusqu'à 10km)
 - 10Gb-ER : $10000 (Monomode bi-brin jusqu'à 40km)
 - 40Gb-SR : $3995 (Multimode jusqu'à 100m en OM3 et 150 en OM4)
 - 40Gb-LR : $13995 (Monomode jusqu'à 10km)

Il existe une autre optique 40G dite "Bidi" qui permet d'augmenter un peu les distances en Multimode, mais je ne l'ai pas sous la main. Il y a aussi des optiques mono-brins en 10Gb.

Bref, y'a tout intéret à installer de la monomode en tant qu'investissement d'avenir. La Multimode n'est qu'utilisable entre rangées vus les débits actuels et les contraintes de distance. Pour le Mono-brin y'a un surcout mais ça doit etre rentable.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 décembre 2014 à 22:35:52
Ca dépend de quelle multimode on parle. Aujourd'hui, pour avoir des débits corrects, c'est OM3 minimum. L'OM4 existe mais apporte peu de gain (sauf en SAN FibreChannel). L'OM2 est suffisante en Gigabit jusqu'à 550M.

Donc, à la pose, OM3 et Monomode sont proches. OM2 est moins chère mais devenue trop limitée (2Gb/s en SAN FC max).

Par contre, pour les SFP, c'est pas les memes prix ! C'est au moins X2 en Gigabit et X3 en 10Gb. En 40Gb, faudrait que je regarde.

Pour Solid Optics, je confirme les prix sont très très bas : compter 20€ un SFP 1Gb SX contre 200€ en prix constructeur. Guère plus cher en LR/LH.

oui, on va dire que celui qui fait tirer de la multimode aujourd'hui est un abruti...

solid optics a aussi en stock les sfp à lambda programmable.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 16 décembre 2014 à 22:40:59
solid optics a aussi en stock les sfp à lambda programmable.

Woooo, des laser accordables dans le SFP? je suis un peu sur le cul !!
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 décembre 2014 à 22:51:34
Woooo, des laser accordables dans le SFP? je suis un peu sur le cul !!

je m'en voudrais de mettre ton arrière train en position périlleuse.

des trucs de ce genre
http://www.solid-optics.com/imgimport/PDF/Solid_Optics_XFP-DWDM-TUNABLE-ZR-SO.pdf
http://www.solid-optics.com/imgimport/PDF/Solid_Optics_SFP10G-DWDM-TUNABLE-ZR-SO.pdf
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 17 décembre 2014 à 00:03:12
Sympa mais pas si fou quand même !! 40 nm de bande spectral c'est pas énorme  mais cela offre des possibilités en effets
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: yussef961 le 17 décembre 2014 à 12:17:33
j'ai pas vraiment compris l'interet de la fibre jusque'au bureau , en quoi du cat7 est moins efficace et mond couteux?
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 17 décembre 2014 à 12:22:00
j'ai pas vraiment compris l'interet de la fibre jusque'au bureau , en quoi du cat7 est moins efficace et mond couteux?

il faut lire ce qui est marqué.....

plus de contrainte de distance, de perturbations, possibilité de faire du WDM, mise en œuvre facilité, etc....
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 17 décembre 2014 à 12:28:33
j'ai pas vraiment compris l'interet de la fibre jusque'au bureau , en quoi du cat7 est moins efficace et mond couteux?

De plus à partir du cat7 il faut normalement utiliser des connecteur différent du RJ45 et qui sont coûteux. Je t"invite en effet à lire le reportage pour voir la facilité de déploiement avec la fibre !!
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 17 décembre 2014 à 12:31:34
conception en boucle et non en étoile = double adduction, extraction d'un tube via une fenêtre à partir d'un câble qui circule sur ingénierie de type ACOME RMS Tertiaire ou Campus (par exemple)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 17 décembre 2014 à 13:04:09
.... ingénierie de type ACOME RMS Tertiaire ou Campus (par exemple)

du as de la doc ou des liens à me conseiller sur cela ?
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 17 décembre 2014 à 13:24:00
Oui, il y a de la doc sur leur site, mais dans un pdf a télécharger bien caché.
onglet téléchargement sur les liens suivant
http://www.acome.fr/index.php/fr/Batiment2/Batiment/Produits-Solutions/Solution-reseaux-fibre-optique/Reseaux-tertiaire/RMS-Tertiaire
http://www.acome.fr/fr/Batiment2/Batiment/Produits-Solutions/Solution-reseaux-fibre-optique/Reseaux-campus/RMS
quelques installateurs en IDF compétents sur le sujet
-   EUROSCOP basé à Malakoff 92 (SCOP comme ACOME ; a travaillé sur des écoles récemment)
-   LYS CONCEPT  basé dans le 77
-   INEO com  basé à Clichy 92 (animé par un ancien responsable très compétent de la formation ingénierie IBCS d'Infraplus devenu Schneider)

ACOME a des locaux près de la gare Montaparnasse à Paris (ailleurs aussi, mais je suis dans le 92 !).
Noms des contacts possibles en MP.
NB : j'ai aussi des contact chez Nexans évenutellement dont la branche FTTH qui a un BE dans le 92.


Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 19 décembre 2014 à 08:33:30
...

Bravo à Nexans pour l'intégration du mini-switch dans la goulotte. Je ne crois pas avoir déjà vu une telle référence chez les gros constructeurs.

@Vivien: bi-fibre, sans hésiter
ACOME pareil dans RMS ; avec switches Microsens si je me souviens, et une seconde source aussi dispo ou en instance.
Un travail est fait pour que Legrand si j'ai bien compris reprenne des choses de ce genre au catalogue (cela sécurise les BE et entreprises CFort Cfaible)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: vivien le 16 janvier 2015 à 10:44:21
Nexans me précise que les Micro-switch intègrent aussi bien des SFP bidi que simplex, MM que SM..., pour répondre à la question du type de fibre utilisable.

(https://lafibre.info/images/materiel/201412_ftto_campus_grenoble_01.jpg)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 16 janvier 2015 à 10:47:51
De la multi en installation neuves ? Il faut mettre dans le fleuve le plus proche, les abrutis qui ont choisi ça...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Optrolight le 18 janvier 2015 à 20:42:32
Sauf que l'installation en question est mono !! Après que Nexan choisisse de faire un micro switch multi solution est très  bien pensé !!
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 18 janvier 2015 à 20:46:36
Sauf que l'installation en question est mono !! Après que Nexan choisisse de faire un micro switch multi solution est très  bien pensé !!

a mais je n'ai ni critiqué nexans ni le labo Grenoblois.

Je critique les abrutis qui font installer de la multimode actuellement, du genre un opéra d'une ville à 100Km au nord du labo en question....
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: paulb le 01 mars 2015 à 16:48:12
Bonjour à tous,

Voici quelque temps que je lis le forum avec plaisir et je vais pouvoir enfin ajouter ma pierre à l'édifice.

Un autre bâtiment  universitaire à utiliser le FTTO ou plutôt le FTTD est l'UPMC depuis fait quelque temps déjà, les salle de TP sont relié en fibre et se termine ensuite depuis le switch de la pièce aux prise en cuivre. (bi-fibres Monomodes, je vais essayer de retrouver des photos), les bureaux sont relié à la salle de TP attenante.

Bonne fin de WE à tous.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: raf le 03 décembre 2015 à 23:15:23
Pour donner un ordre d'idée, voici les prix publics d'un gros équipementier sur les SFP, SFP+ et CFP:
 - 1000Base-T : $395 (RJ-45)
 - 1000Base-SX : $500 (Multimode, 550Mètres en OM2 et 800M en OM3)
 - 1000Base-LH/LX : $995 (Monomode Bi-Brin jusqu'à 10km)
 - 1000Base-BX : $1300 (Monomode Mono-Brin jusqu'à 10km, existe aussi en 20, 40 et 80km)
Ca fait un an et personne pour reagir a cette heresie ?
Chez un founiseur un poli plus cher que SolidOptics:
 - 1000 BaseT : 25 EUR
 - 1000 BaseLX/LH : 22 EUR (20 km !!!)
 - 1000 BaseSX : sais pas, vu le prix du LX, je n'ai pas demande.
 - 1000 Base CWDM/DWDM - entre 150 et 200 EUR
Oui, le LX est moins cher que le TX/cuivre !!!

- 10Gb-T : $995 (RJ-45)
??? SFP+ 10G-BaseT ??? Chez qui ?

- 10Gb-SR : $1995 (Multimode, 300m en OM3 et 400m en OM4)
il y a deja 4 ans, c'etait a 3 chiffrer en "original constructeur".

- 10Gb-LR : $3995 (Monomode bi-brin jusqu'à 10km)
Au-dela de 250 EUR faut se poser des question sur le fournisseur.

OK, il y a la discussion entre acheter du "original constructeur" (c'est juste du vol a main armee), "compatible" (generiques codees constructeur) ou "generiques" (codage par default). Les deux dernieres sont generalement au meme prix, et quand ce n'est pas le meme, la difference est minime.

Bref: la fibre single-mode (mono-mode en francais) commence a devenir le standard. La multi-mode - a oublier pour tout nouveau deploiement. Cuivre - a utiliser uniquement pour connecter des serveurs.
Pour du FTTD - single-mode ou laisser tomber.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Nico le 03 décembre 2015 à 23:23:03
Ca fait un an et personne pour reagir a cette heresie ?
Non. On se doute bien que ça n'est pas le prix auquel on peut toucher du compatible ou autre mais ça reste intéressant d'avoir la pricelist d'un Cisco-like (si c'est pas Cisco).
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 04 décembre 2015 à 02:40:34
Par contre si vous avez des prix sur des sfp vidéo moins cher que embrionix, je suis preneur
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: BadMax le 04 décembre 2015 à 10:00:25
Ca fait un an et personne pour reagir a cette heresie ?

T'as déjà essayé de convaincre le DSI d'une grosse boite (CA > 10Md€ j'entends) ?

Tant qu'il y aura des pigeons clients, ça existera.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: raf le 22 décembre 2015 à 14:55:16
T'as déjà essayé de convaincre le DSI d'une grosse boite (CA > 10Md€ j'entends) ?
Pas a 10, mais a 2, et uniquement dans le cadre d'un projet specifique.
A 100MEUR et 400MEUR sans aucune probleme.
Dans tous les cas il y avait du WDM dans le lot, et la quand tu presentes l'alternative 10 fois moins chere pour plus d'une dizaine d'unites, ca passe mieux.
En regle generale ca depend comment les achats sont geres (si la technique peut avoir une influence sur le fournisseur ou non).
Ca depend aussi si tu peux presenter la situation comme "autre fournisseur ou pas de projet".
Mais je reste partiellement d'accord avec ton analyse.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: alain_p le 31 janvier 2021 à 12:14:15
Je ressors ce vieux sujet sur le câblage en fibre optique des bâtiments, avec au bout des microswitchs, dans chaque bureau, avec 4 ports POE en goulotte, qui remplacent les traditionnels ports RJ45 cuivre dans les bureaux. On appelle cela en général FTTO (Fiber to The Office), car la fibre va jusque dans les bureaux, la pièce (Office), plutôt que jusqu'au bureau, le meuble, ce qui appelé FTTD (D pour Desktop).

Jusqu'ici, il n'y avait que deux acteurs en France pour les microswitchs en goulotte, Nexans et Microsens, tous les deux allemands, peu connus dans le domaine du réseau "actif". Nexans est bien sûr l'ancienne division câble d'Alcatel, et bien connu pour ses câbles mais aussi tous ses matériels réseau passifs, notamment en data center (panneaux de brassage etc...), mais beaucoup moins pour ses matériels actifs). Microsens est beaucoup moins connu, mais l'a été par exemple pour ses convertisseurs fibre-> RJ45.

De ce fait, même si le LEGI n'est plus le seul bâtiment universitaire câblé en fibre optique, depuis il y a eu à Grenoble Green'R, une école d'ingénieur (PPP), 800 microswitchs, l'institut Néel, sur le plateau de Saclay Centrale/Supelec (2200 microswitchs, le Centre de Nanosciences et Nanotechnlogies (C2N, 800 microswitchs), etc... et aussi dans le privé diverses entreprises (groupe Amaury/L'Equipe...), cela restait encore un peu confidentiel.

Or, Cisco a annoncé il y a quelques jours, le 26, qu'il sortait lui aussi des microswitchs, en goulotte ou sur le bureau, et cela pourrait changer la donne. On sait en effet que Cisco est la référence en domaine de réseau, et pourrait donc faire prendre en considération cette solution par des DSI jusqu'ici réticentes. Comme pour Nexans et Microsens, les microswitchs Cisco comportent en façade 4 ports POE gigabit, et sur le côte, cachés en goulotte, un ou deux ports SFP, ou un port SFP et un port RJ45, pour les connecter en fibre, et éventuellement les chainer. La nouveauté chez Cisco est que certains modèles incluent aussi des ports USB-C permetant d'alimenter des PC portables, voir caractéristiques ci-dessous.

Je rappelle qu'un des avantages du FTTO est d'éliminer la nécessité d'un local technique tous les 90m nécessaire en cuivre, il suffit d'un ou deux locaux de brassage, même dans un grand bâtiment. C'est aussi une solution assez utilisée dans les bâtiments HQE, car cela permet de se passer de climatiser des locaux techniques, et les microswitchs en goulotte sont aussi passifs, le POE est fourni à faible distance des utilisateurs, évitant des pertes en ligne. D'autre part, la fibre passe partout (et même à côté d'installations avec de gros perturbateurs électriques, comme les ascenseurs). C'est de fait aussi utilisé dans les bâtiments anciens où elle peut être déployée avec un minimum de place prise, de perçage de murs etc... Elle est aussi moins chère au mètre que le cuivre (notamment en monomode...).

L'inconvénient est la multiplication des équipements réseau (support RSTP, 802.1x, LLDP...) dans de nombreux locaux, et donc la complexité d'intervention en cas de problème, contrairement à des switchs bien localisés dans des locaux techniques.

L'article de blog de Cisco qui annonce le lancement :
https://blogs.cisco.com/networking/cisco-catalyst-micro-switches-good-things-come-in-small-packages

Citer
January 26, 2021

Networking : Cisco Catalyst Micro Switches: good things come in small packages

Leslie Van Zee

We are pleased to announce the launch of a whole new category of switches: micro switches.

Cisco Catalyst Micro Switches provide Gigabit Ethernet and PoE+ in ultra-small 4-port form factors that can be mounted in cable ducts or on the desktop.

For those looking to provide Gigabit ethernet right to the end device, these full-featured, enterprise-class switches make it easy for you to extend intent-based networking all the way to your work-zones.
...

Les caractéristiques techniques :
https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/switches/catalyst-micro-switches/nb-06-cat-micro-switch-series-ds-cte-en.html?oid=dstswt024490

Et quelques photos issues de Cisco, et copies d'écran, notamment les caractéristiques des différents modèles.

Maintenant, restent à voir les prix, car Cisco n'est pas réputé pour ses prix bas (aussi pour les SFPs...). Mais pour rester compétitif avec le cuivre, il ne pourra pas non plus monter très haut...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 12:45:37
C'est très étonnant que 10 ans après la concurrence, aux ports usb-c prêt, Cisco ne fasse pas mieux que la concurrence....

Pas de montée en débit au dessus du giga, ni de poe++, de point d'accès wifi beaucoup intégré.

Ils auraient pu introduire un nouveau mini connecteur fibre hybride breveté Cisco pour alimenter avec un seul câble ces switchs et faire que même les électriciens puissent déployer seuls.

Rien de fashion en green bidule ou gtb/gtc compatible pour pouvoir faire passer la pillule dans les appels d'offres.

On dirait que ce produit vient pour répondre à certaines affaires où Cisco veut se positionner et où ce genre de Switch est obligatoire .

Sinon ils doivent dégager leur département r&d d'urgence.

Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: alain_p le 31 janvier 2021 à 12:48:24
Le problème de la montée en débit, à 10 Gb/s, c'est le dégagement de chaleur. Ce n'est pas possible en passif.
Chez Microsens et Nexans, ils sont en train de monter en débit, mais c'est plutôt un port uplink en 10 Gb/s, et des ports multi giga, 2.5/5 Gb/s.
Il y a déjà le POE+ qui dégage pas mal. Cela doit être aussi le cas des ports USB-C.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 12:54:33
Le problème de la montée en débit, à 10 Gb/s, c'est le dégagement de chaleur. Ce n'est pas possible en passif.
Chez Microsens et Nexans, ils sont en train de monter en débit, mais c'est plutôt un port uplink en 10 Gb/s, et des ports multi giga, 2.5/5 Gb/s.
Il y a déjà le POE+ qui dégage pas mal. Cela doit être aussi le cas des ports USB-C.

Pourquoi Cisco sort donc un produit dépassé dès sa sortie ?

Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: alain_p le 31 janvier 2021 à 12:57:54
Parce que Cico, c'est la sécurité ("jamais un DSI n'a été viré pour avoir choisi Cisco"), et qu'ils espèrent vendre sur leur nom, et l'assurance de la comptabilité avec les matériels coeurs de réseau, et leurs solutions logicielles de déploiement, le support derrière etc... ?

De plus, pour le bureau tertiaire, le gigabit est largement suffisant, 1 Gb partagé au max par quatre utilisateurs (plutôt deux, deux téléphones, et et deux PCs), c'est royal.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:04:32
Parce que Cico, c'est la sécurité ("jamais un DSI n'a été viré pour avoir choisi Cisco"), et qu'ils espèrent vendre sur leur nom, et l'assurance de la comptabilité avec les matériels coeurs de réseau, et leurs solutions logicielles de déploiement ?

Mouais, déjà quand tu as des projets avec des switchs déportés, tu sors du schéma du DSI qui tient bien ses fesses au chaud.

Et sinon j'ai des clients où on entre en fibre le lien du san dans les stations de travail depuis longtemps.
La monté en débit se passant naturellement au rythme des changements d'actifs.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: alain_p le 31 janvier 2021 à 13:15:28
Là, on s'adresse à un marché bureautique tertiaire traditionnel, où il n'y a pas de carte SFP/SFP+ par défaut dans les PC, et où il faudrait en rajouter, ce qui reviendrait cher, comme l'expliquait Philippe Bourcier. On est vraiment dans le remplacement du cuivre par de la fibre, sauf sur les derniers mètres, pour du support du POE/POE+ pour les téléphones, les points d'accès WiFi etc...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:23:49
Là, on s'dresse à un marché bureautique tertiaire traditionnel, où il n'y a pas de carte SFP/SFP+ par défaut dans les PC, et où il faudrait en rajouter, ce qui reviendrait cher. On est vraiment dans le remplacement du cuivre par de la fibre, sauf sur les derniers mètres, pour du support du POE/POE+ pour les téléphones, les points d'accès WiFi etc...

Et où Cisco se pointe avec 10 ans de retard avec comme seul argument de dire "nous c'est cisco" ?

Les électriciens du type Schneider electric, Legrand, ABB, ou les spécialistes genre ubiquiti ou mikrotik pourraient les humilier en sortant des switchs déportés innovants.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: spectrolazer le 31 janvier 2021 à 13:28:27
Et question sûrement bête,  quelle est l'intérêt dans une DSI standard d'apporter du 10G en fibre alors qu'on peut éventuellement le faire en rj45 ? Le coût ? La capacité â monter facilement en débit,  indépendamment du support ?
Je n'imagine pour ma part pas trop ce genre de boitier sous les bureaux...les prises rj45 sont déjà bien malmenées.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:29:53
Et question sûrement bête,  quelle est l'intérêt dans un DSI standard d'apporter du 10G en fibre alors qu'on peut le faire en rj45 ? La capacité â monter facilement en débit,  indépendamment du support ?
Je n'imagine pour ma part pas trop ce genre de boitier dois les bureaux...les prises rj45 sont deja bien malmenées.

Tu ne dois pas souvent apporter du 10G sur le poste de travail...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: spectrolazer le 31 janvier 2021 à 13:31:37
Pas trop non...pour le cout, le manque de besoin ?
(Je suis conscient, vu le temps pris dans un grand groupe pour passer du 100 au 1000, que cela impacte toute l'infrastructure)
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:34:47
Pas trop non...pour le cout, le manque de besoin ?

Chez moi, il y a le besoin

Tips : conseilles le 10g cuivre sur le poste de travail aux personnes que tu n'aimes pas.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: vivien le 31 janvier 2021 à 13:38:52
Je me demande si c'est adapté à un déploiement faux plancher (dans les bâtiments modernes, en open space, il y a souvent l'énergie et les telecom qui arrivent via un faux planhé de faible hauteur, ce qui permet de déplacer les bureaux, d'en rajouter,... simplement).

En open space, il y a peu de cloisons où places ces swithcs.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:44:17
Je me demande si c'est adapté à un déploiement faux plancher (dans les bâtiments modernes, en open space, il y a souvent l'énergie et les telecom qui arrivent via un faux planhé de faible hauteur, ce qui permet de déplacer les bureaux, d'en rajouter,... simplement).

En open space, il y a peu de cloisons où places ces swithcs.

Chez Legrand il faut 40mm de profondeur pour installer leur switch.

En Open Space, souvent tu triches : tu viens avec de la goulotte en applique voir du potelet vertical.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: alain_p le 31 janvier 2021 à 13:49:01
Je me demande si c'est adapté à un déploiement faux plancher (dans les bâtiments modernes, en open space, il y a souvent l'énergie et les telecom qui arrivent via un faux planhé de faible hauteur, ce qui permet de déplacer les bureaux, d'en rajouter,... simplement).

En open space, il y a peu de cloisons où places ces swithcs.

Oui, tu peux faire facilemnt passer en faux plancher, même quand il n'y a pas trop de place, et en open space tu peux placer ton microswitch par exemple sur une colonne montante où tu as déjà tes prises électriques (en fait comme tes prises RJ45). Après, l'un des principaux concurrents du cuivre ou de la fibre, surtout en openspace, c'est probablement les ondes, le wifi. J'avais entendu dire que Microsoft avait déployé tout un bâtiment en France avec seulement du WiFi, plus de prise RJ45...

A l'ENS Paris Saclay, ils ont des switchs Microsens 24 ports uplink 10 Gb, en faux plancher, qui ensuite alimentent des prises RJ45 dans les bureaux. On est à mi-chemin du FTTO et des switchs en locaux techniques, mais donc le réseau est essentiellement fibre.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:52:16
Vivien : ça doit passer
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: spectrolazer le 31 janvier 2021 à 13:55:29
Chez moi, il y a le besoin

Tips : conseilles le 10g cuivre sur le poste de travail aux personnes que tu n'aimes pas.
Ah moi je ne conseille rien du tout, je me suis arrêté de tripper sur cela depuis le token ring   ;D je laisse ça aux spécialistes qui ont deja bien du mal localement à nous ouvrir des ports...
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: mattmatt73 le 31 janvier 2021 à 13:55:45
...

A l'ENS Paris Saclay, ils ont des switchs Microsens 24 ports uplink 10 Gb, en faux plancher, qui ensuite alimentent des prises RJ45 dans les bureaux. On est à mi-chemin du FTTO et des switchs en locaux techniques, mais donc le réseau est essentiellement fibre.

C'est surrement ce qu'il y a de plus judicieux à faire en usage général de nos jours.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: spectrolazer le 31 janvier 2021 à 14:04:29
Le terminal en 10G ce n'est pas encore pour demain, surtout avec la démocratisation des laptops  en entreprise et de leurs prix plus élevés avec une carte adaptéë ?!?
Là on parle évidemment de cas particuliers où le débit est un élément fondamental dans l'activité.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: Leon le 31 janvier 2021 à 14:18:41
Le terminal en 10G ce n'est pas encore pour demain, surtout avec la démocratisation des laptops  en entreprise et de leurs prix plus élevés avec une carte adaptéë ?!?
Là on par le évidemment de cas particuliers où le débit est un élément fondamental dans l'activité.
Ca reste rare le 10Gb/s jusqu'au poste de travail, mais ça existe.
Dans un bureau d'étude que je connais :
Certaines grosses stations de calcul se raccordent en 10Gb/s, avec des modules SFP+ fibre directement.
Dans ce cas, pas question de passer par un switch local; les stations 10Gb/s sont directement raccordées sur de gros switch d'agrégation ou de coeur (selon la taille du réseau).
Pareil dans les labos, il est parfois très pratique de raccorder des équipements (chaine de mesure, software-defined radio, etc...) en 10Gb/s.

Evidemment, il faut que l'établissement ait un gros réseau derrière pour pouvoir suivre...

Leon.
Titre: Installation FTTO du premier bâtiment universitaire de France
Posté par: alain_p le 31 janvier 2021 à 15:06:07
Chez moi, il y a le besoin

Tips : conseilles le 10g cuivre sur le poste de travail aux personnes que tu n'aimes pas.

L'avantage de ce type d'installation, c'est que ponctuellement, tu peux remplacer ton microswitch par un autre équipement (ou une carte fibre dans ton PC), et simplement en changeant les actifs, faire du 10 Gb, 25 Gb, 40 Gb, 100 Gb... Comme dans l'exemple de la sphère Coriolis du LEGI. La fibre monomode le permet.