Auteur Sujet: La fibre commence à gagner des campagnes  (Lu 1662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
La fibre commence à gagner des campagnes
« le: 05 octobre 2018 à 18:16:48 »
Très haut débit. La fibre commence à gagner des campagnes

Le déploiement du très haut débit Internet a surtout concerné, jusque-là, Brest, Bohars et maintenant, progressivement, le reste de la métropole, avec Orange. La région Bretagne, à travers Mégalis, s’occupe du reste du territoire. Le programme a pris du retard mais il semble vraiment parti.

La fibre optique est installée à Brest à peu près partout, comme à Bohars et elle avance dans les autres communes de la Métropole. C’est Orange qui s’en occupe. Mais dans 90 % du territoire breton, c’est Mégalis, avec la région Bretagne derrière, qui s’en charge. Et un plan allant jusqu’en 2030.

La première phase a pris beaucoup de retard. « Nous n’étions pas en rade (sic) de fibre ici, contrairement à d’autres régions en France », avance la direction de Mégalis. « Mais nous avons eu un problème de main-d’œuvre ». Pas forcèment parce que les gens ne veulent pas traverser la rue. Mais parce qu’il faut être formé, que le métier est assez technique, que cela prend un petit peu de temps et que le besoin était assez brutal et massif.

Lesneven reliée

« La première tranche de la première phase sera terminée en fin d’année », précise Stéphane Troprès, référent du projet Bretagne très haut débit dans le Finistère et le Morbihan. « La seconde tranche commence en ce moment. Lesneven est entièrement reliée, Le Drennec et Plabennec en grande partie. Ce sera fini fin décembre, en principe ». Ensuite, quand on est raccordable, il faut un délai de quelques semaines pour pouvoir profiter du service.

Pour la deuxième tranche de la phase 1 (oui, il faut suivre), qui concerne bien davantage de prises, les travaux ont commencé dans des communes comme Landerneau ou Hanvec.
Pencran, Saint-Divy et La Forest-Landerneau font partie de la même tranche. La commercialisation pour le public ne pourra débuter qu’à l’été prochain pour les premiers servis. Le secteur de Plouarzel, Plourin, Brélès et Lanildut est concerné aussi. Le Pays d’Iroise comptera environ 22 500 prises. Plus au nord, Lilia se trouve dans le même délai, peu précis : disons les toutes prochaines années.

Les zones d’activités prioritaires

Il faut noter que les zones d’activités, souvent, ont été équipées en priorité, pas nécessairement dans le cadre de Mégalis. Ainsi, Plouédern n’a pas encore vu les travaux commencer, sauf sur la ZA de Saint-Eloy, déjà fibrée. L’enjeu économique, pour les entreprises et donc l’emploi, peut en effet s’avérer très important. Les différentes intercommunalités communiquent entre elles et avec Mégalis pour signaler ce qui a déjà été fait, pour ne pas faire de doublon inutile et coûteux.

La deuxième phase d’installations doit débuter début 2019 pour s’achever en 2023. Un peu moins de la moitié du territoire restant sur le Pays de Brest (hors Métropole, plus avancée, on l’a dit, dans le cadre d’un programme différent) figure dans cette phase. Essentiellement le pourtour de l’agglomération brestoise. Également Ploudaniel, Trégarantec et Le Folgoët, à l’est, Goulven plus au nord et des morceaux de communes, ici ou là, dans des campagnes mal desservies par le réseau habituel d’Internet.

Pour les autres communes, il faudra attendre entre 2024 et 2030 ! La troisième phase sera celle qui équipera le plus de monde. La région espère accélérer un peu le débit du déploiement mais il va falloir s’armer de patience.


Source : © Le Télégramme