Auteur Sujet: Haut débit. «La fibre pour tous en 2030... surréaliste»  (Lu 1787 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Haut débit. «La fibre pour tous en 2030... surréaliste»
« le: 21 février 2018 à 16:50:39 »
Haut débit. «La fibre pour tous en 2030... surréaliste»

Christophe Coulon, vice-président (LR) à la Région Hauts-de-France, sera présent jeudi à Pontivy, aux côtés du député Marc Le Fur. Il est aussi président du syndicat mixte Nord-Pas-de-Calais, chargé de la fibre dans les territoires.

Le groupe d'opposition Droite et centre au conseil régional de Bretagne estime que l'exécutif ne va pas assez vite dans le déploiement de la fibre optique. Vous confirmez ?

Annoncer la fibre pour tous en Bretagne en 2030, c'est surréaliste comme objectif.

Mais le président de la Région Bretagne précise que tous les Bretons auront 8 mbs minimum en 2022.

La fibre, c'est, en théorie, 1 giga. Et un foyer, en moyenne, aura besoin de 40 à 50 mbs. Alors 8 mbs...

Dans votre région, vous n'avez « que » 688.000 prises à construire, contre 1,2 million en Bretagne ?

Nous n'avons commencé qu'en 2017 et on est à 47.000 prises (60.000 en Bretagne, NDLR). On en a mis 17.000 en service. (18.000 en Bretagne, NDLR). On sera à 130.000 en 2018, 165.000 l'an prochain.

Favoriser plusieurs opérateurs privés, ça ne coûte pas plus cher au contribuable ?

On sera à 38 € la prise pour les intercommunalités. C'est, je pense, le prix le plus bas de France.
Nous avons mis en concurrence des candidats privés pour optimiser le coût public.

Contrairement à la Bretagne qui a tout misé sur Orange ?

Il est possible que l'opérateur historique souhaite continuer à jouir d'une situation de monopole pour faire du cash. La Bretagne aurait pu ouvrir le contrat à d'autres opérateurs, ce que nous avons fait avec Axione (Groupe Bouygues).

C'est ce que vous allez rappeler à Pontivy ?

Je ne veux pas mettre en difficulté l'exécutif breton. Je viens juste rappeler que le haut débit est une attente forte dans les zones rurales.


Source : http://www.letelegramme.fr/morbihan/haut-debit-la-fibre-pour-tous-en-2030-surrealiste-21-02-2018-11860084.php

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Haut débit. «La fibre pour tous en 2030... surréaliste»
« Réponse #1 le: 21 février 2018 à 18:48:13 »
Chesnais-Girard répond par l'ironie à l'élu des Hauts-de-France

Christophe Coulon s'inquiète du retard pris en Bretagne dans le déploiement de la fibre optique. Le président de la Région lui répond.

Réponse du berger à la bergère. Les propos de Christophe Coulon, vice-président des Hauts-de-France, dans Le Télégramme, sur la lenteur du déploiement de la fibre optique en Bretagne, ne sont pas du goût du président du conseil régional de Bretagne. "Je ne doute pas de la bienveillance de Monsieur Christophe Coulon ; une bienveillance qui s'exprime d'ailleurs avec force dans la presse lorsqu'il juge "surréaliste" le déploiement de la fibre en Bretagne", écrit ainsi avec ironie Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué.

Démontant point par point les arguments de l'élu (LR) des Hauts-de-France, qui sera présent ce jeudi à Pontivy à l'invitation du député breton Marc Le Fur, le président PS de l'exécutif régional rappelle l'objectif. "En Bretagne, notre ambition n'est pas de faire croire que, dans les cinq ans qui viennent, tout va se faire en claquant des doigts. Notre ambition n'est pas juste de se débrouiller pour mettre de la fibre partout, mais de créer un réseau puissant, robuste, au service de tous les Bretons, un réseau propriété des collectivités, ouvert aux opérateurs, ouvert aux expérimentations et aux usages pour qu'à la fin de l'histoire, cette ambition que je porte fasse prendre de l'avance à toute la Bretagne", écrit Loïg Chesnais-Girard.

Pas la même densité

Au préalable, l'élu breton rappelle que le projet des Hauts-de-France ne concerne que l'ancienne Région Nord-Pas-de-Calais, soit deux départements. Il souligne également que la densité des deux départements nordistes (326 habitants au km²) est bien supérieure à celle de la Bretagne (120 habitants au km²), ce qui facilite le déploiement. "Un projet de déploiement n'est pas bon ou mauvais, n'est pas réaliste ou surréaliste en soi, car il reflète la réalité géographique, la réalité de l'organisation d'un territoire mais aussi les ambitions portées", conclut le président du conseil régional de Bretagne.

Le déploiement de la fibre optique dans la région agite les débats entre majorité et opposition de la droite et du centre depuis des mois. Cette dernière, par l'intermédiaire de son conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin, appuie régulièrement son argumentation sur l'exemple nordiste. C'est la raison pour laquelle elle a notamment invité le conseiller régional Christophe Coulon, proche de Xavier Bertrand, à s'expliquer à Pontivy jeudi soir.


Source : http://www.letelegramme.fr/bretagne/tres-haut-debit-chesnais-girard-repond-par-l-ironie-a-l-elu-des-hauts-de-france-21-02-2018-11861396.php

BernflasherBZH

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 97
  • Quimper 29000
Haut débit. «La fibre pour tous en 2030... surréaliste»
« Réponse #2 le: 06 mars 2018 à 19:01:30 »
A l'allure ou çà va, çà ne sera pas avant 2050 ..... Surtout en centre ville de Quimper  ....