Auteur Sujet: Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne  (Lu 11533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 579
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
" D'ici à 2022, 95 % des Bretons devront être connectés au très haut débit. Mais l'installation a pris du retard. Certains élus grognent et s'interrogent pour l'avenir.

« Le bilan est fortement négatif. Techniquement et humainement, Mégalis est dépassé. » Bernard Marboeuf, ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit d'évoquer la première phase du déploiement de la fibre optique sur son territoire. Le conseiller régional et président de Fougères Agglomération est suivi en cela par nombre de ses collègues du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). « À Le Ferré, la mise en service était prévue pour l'été 2016. Or, une quarantaine de logements seulement sont connectés. », peste son vice-président, Louis Pautrel, président des maires ruraux d'Ille-et-Vilaine.

Obsolète avant d'être installée ?

Si la promesse du très haut débit pour tous les Bretons en 2030 n'est pas une gageure, Mégalis Bretagne, le syndicat mixte en charge du déploiement, est dans le collimateur. Faute de personnels formés et confrontés à des problèmes techniques, les délais de la phase 1 (2015-2018) ne sont pas respectés. Les élus craignent le pire concernant la deuxième phase (2019-2023). Au sein de Dinan agglo, on a mis en exergue le risque de se retrouver avec une technologie déjà obsolète au moment de son installation.

Éric Prigent et Bernard Saliou, présidents respectifs de Monts d'Arrée communauté et de la communauté de communes de Haute Cornouaille, ont appelé « à l'équité et la solidarité ». Dans le Morbihan, le maire de Locminé reste abasourdi par le fait que « si la partie sud de la ville a été équipée ainsi que les établissements scolaires, la mairie a été exclue des branchements ». À tout cela s'ajoutent les problématiques d'élagage, à la charge des particuliers. Ou, à l'heure de l'enfouissement des réseaux, de devoir doublonner les poteaux EDF, pour supporter la charge d'une fibre plus lourde et plus fragile que le cuivre.

Priorité à la fibre

« L'objectif est de finir cette première phase en prenant de la vitesse pour arriver à un niveau quasi industriel, indique le nouveau président de Mégalis Bretagne depuis le 30 juin, Loïg Chesnais-Girard. Je suis en discussion avec les entreprises qui ont obtenu le marché pour qu'elles accélèrent ».

Si seulement 30 000 prises ont été installées sur les 70 000 annoncées pour la fin d'année, la Bretagne dispose avec l'Auvergne du programme très haut débit le plus ambitieux, avec plus de 2,1 milliards investis d'ici à 2030 « soit le prix de la LGV » prévient le président de la Région. « On va relancer l'appel d'offres sur la deuxième phase pour que d'ici 2022, 95 % des Bretons soient en très haut débit. »

Quant au vice-président de Mégalis, et conseiller départemental d'Ille-et-Vilaine, Damien Bongard, il tient à préciser que « les retards ne sont pas tous imputables à Mégalis. Je ne sais pas quel jeu joue Fougères agglomération, mais à Le Ferré, ce ne sont pas 40 mais 191 logements qui sont fibrables. Et Louvigné-du-Désert a tergiversé pendant huit mois sur les poteaux. D'autres communes comme Amanlis, ont fait le choix de l'enfouissement. Tout le monde a sa part de responsabilité. » "


Le lien : http://www.ouest-france.fr/bretagne/fibre-le-tres-haut-debit-accuse-un-tres-gros-retard-en-bretagne-5153389

loconox

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 36
    • FAI Arcane
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #1 le: 11 octobre 2017 à 14:34:19 »
Déjà première erreur/mensonge dans le titre, j'ai moyen envie de lire la suite.

"D'ici à 2022, 95 % des Bretons devront être connectés"
Non, le plan n'a jamais prévu de connecter toutes les habitations, le plan n'a prévu que de les rendre raccordable. La différence ? C'est simplement qu'il reste un bout de fibre à tirer entre le point de mutualisation le plus proche et l'habitation. Détail me direz-vous ? Pas tant que ça lorsqu'il s'agit de 950K bout de fibre à tirer. 1- ça prend du temps : Tout le monde n'aura pas d'accès fibre chez lui dans sa maison en 2022 ; 2- ça coute cher. Stop les mensonges.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #2 le: 11 décembre 2017 à 10:24:32 »
Bilan des raccordements en Bretagne : retards et difficultés de déploiement

Les déploiements de la fibre optique n'avancent pas assez vite, suscitant une impatience grandissante des français. Pourquoi ces retards ? Exemple en Bretagne, avec le projet Bretagne Très Haut Débit, qui ne vise toujours pas 2025 pour le FttH pour tous.

Alors que le Gouvernement ne cesse depuis le début de l'été nous parler d'une nécessité d'accélération de la construction des réseaux fibre optique sur tous les territoires, sur le terrain, les choses n'avancent pas obligatoirement aussi vite que prévu.

En effet d'ici la fin d'année prochaine, tous les départements devraient avoir signés des convention pour déployer des réseaux fibre optique aussi sur les zones moins denses, dites d'Initiative Publique. Mais de nombreux facteurs viennent freiner les plannings prévisionnels de déploiement FttH.

Ainsi, sur la Délégation de Service Publique signée début 2016 avec le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne, c'est donc ce dernier qui construit le réseau fibre optique. Orange de son côté assurera l'exploitation et la commercialisation du réseau via sa filiale THD Bretagne. A terme, ce sont plus de 1,2 millions de prises qui seront déployées par cette DSP.
Mais le projet a déjà pris un an de retard, comme le confirmait ce dimanche 10 décembre Loïg Chesnais-Girard (Président du conseil régional de Bretagne et du Syndicat Mixte Mégalis Bretagne) sur le plateau de l’Heure du Débat! sur France 3 Bretagne.

Actuellement sur la 1ère tranche de la phase 1, on était à fin octobre à 50 000 des 70 000 prises raccordables, avec 10 000 abonnés alors. Depuis, selon un tweet de la Région Bretagne et l'émission de France 3 Bretagne, on serait à 15 000 abonnés et 55 000 prises...
La seconde tranche de cette 1ère phase, prévoit elle 170 000 prises déployées d'ici fin 2018. Donc qui seront éligibles (raccordables) plus tard...

Pour les 2 phases suivantes, elles sont prévues entre 2019-2023 pour 400 000 prises FttH et 2024- 2030 pour les 628 000 prises restantes. Si pour la phase 2, elle est en cours de préparation et de finalisation d'ici la fin d'année, pour atteindre les 640 000 logements et locaux raccordables d'ici fin 2022, donc avec une accélération, la phase 3 pourrait elle être complètement boostée.
Officiellement, pour le moment, rien n'est acté, mais Thomas Renault, responsable chez Mégalis du projet Bretagne THD, déclare être ouvert à toute solution et investissement supplèmentaire qui permettrait d'accélérer les déploiements fibre optique.


Le déploiement FttH dans les Côtes d'Armor (29)

C'est le département breton qui pour l'instant est le moins bien couvert en fibre optique, avec selon les derniers chiffres de l'Arcep, moins de 10% de taux d'éligibilité. Seules quelques rares communes sont couvertes à plus de 80% comme Caouënnec-Lanvézéac, Glomel, Grâces, Kergrist-Moëlou et Saint-Connec.
Les grandes tendances du département des Côtes d'Armor sont :

  • Au 30 juin 2017, on était à 4,9% des adresses à plus de 100 Mbit/s, soit avec de la fibre jusqu'à l'abonné (FttH) ou avec terminaison coaxiale (FttB).
  • au 30 septembre : couverture FttH entre 0% et 10% et à peine 30 000 locaux et habitations raccordables en FttH.[/b]

Les dernières communes ouvertes en partite à fibre optique Orange sont : Coadout, Plussulien, Trébrivan, Plouëc Du Trieux, Quemperven, Callac, Plouisy, Kergrist Moëlou, Locarn, Maël Carhaix, Plounévez Quintin, Le Moustoir, St Thélo et Trégueux.

Bilan FttH dans le Finistère

Complètement à l'ouest de la pointe bretonne, dans le département du Finistère, la situation est à peine mieux engagée. Trois communes serait à plus de 80% de couverture fibre optique FttH (Brest, Carhaix-Plouguer et Le Drennec et 4 autres entre 50% et 80% (Bodilis, Bohars, Plougar et Saint-Derrien).
  • Au 30 septembre : couverture FttH entre 10% et 25% et 115 380 locaux raccordables en FttH
  • Au 30 juin 2017, on était à 14,6% des adresses à plus de 100 Mbit/s, soit avec de la fibre jusqu'à l'abonné (FttH) ou avec terminaison coaxiale (FttB).

Les dernières communes finistériennes ouvertes à l'éligibilité fibre optique d'Orange sont : Plougourvest, Melgven, Pluguffan, Quimper, Plouzané, Plougar, Douarnenez + et Free et Bouygues Telecom désormais aussi sur Le Relecq Kerhuon (29480), et les offres Bbox Miami aussi sur Ergué Gabéric (29500). Sans oublier Rosporden depuis cet été...

Vous pouvez consulter l'état des déploiements sur la cartographie interactive de THD Bretagne. Mais également désormais sur la cartographie Arcep.


Bilan FttH en Ille-et-Vilaine

Comme nous l'indiquions il y a quelques semaines, le choses n'avancent pas très vite. Selon l'Observatoire France THD de fin juin 2017, on était à 12,4% de logements et locaux éligibles à plus de 100 Mbit/s, dont en FttH et certaines communes avec un réseau FttB (câble modernisé de SFR). Actuellement, sur le département du 35, vous avez :
  • On était encore entre 10 et 25% de couverture FttH (au 30/09/2017) et 109 348 locaux raccordables en fibre optique.
  • 5 communes à plus de 80% de couverture fibre optique FttH : Andouillé-Neuville, Aubigné (à 98,7% !), Beaucé, Chevaigné, Mellé et 7 communes entre 50% et 80% : Antrain, Cesson-Sévigné, La Bazouge-du-Désert, Le Ferré, Redon, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande.

Bilan des raccordements FttH dans le Morbihan

Enfin, dans le 56, notamment par le biais des déploiement effectués par Vannes Agglo, on a déjà un nombre important de prises fibres déployées :
  • On était encore entre 10 et 25% de couverture FttH (au 30/09/2017) et 109 348 locaux raccordables en fibre optique.
  • Fin juin 2017, 5 communes sont à plus de 90% de couverture fibre optique FttH : Ile-aux-Moines, Île-d'Arz, La Trinité-Surzur (à 99,8% !), Larmor-Baden et Le Hézo et 2 communes entre 50% et 80% : Auray et Vannes

Pourquoi tant de retard sur les déploiements des réseaux fibre ?

Pour expliquer ces retards de déploiements, on eput déjà évoquer la topographie. La Région Bretagne est très étendue et au final assez peu dense, demandant plus de temps et plus d'investissement.
Mais on retrouve plusieurs types de difficultés aussi dans l'opérationnel et dans la construction des réseaux. En vrac :

  • Le manque de ressources (personnels qualifiés et matériels), avec une charge de travail des sous-traitants et leurs difficultés à recruter une main d’œuvre qualifiée.
  • La négociation des emplacements des armoires de rue avec la commune, leur intégration paysagère avec les architectes des bâtiments de France.
  • L'optimisation et l'industrialisation de la pose en aérien sur les poteaux des réseaux téléphoniques ou électriques. Cela comprend des problèmes législatifs, mais aussi le remplacement de nombreux poteaux, la construction de poteaux en double, les autorisations d'utiliser du génie civil appartenant à Enedis ou à d'autres acteurs...
  • La nécessité d'élaguer les arbres à proximité du réseau téléphonique actuel pour permettre la pose des câbles en aérien de la fibre optique. 50% du déploiement en Bretagne !
  • Le refus de certains propriétaires d'immeubles ou de terrain, de signer les conventions autorisant les travaux à l'intérieur des parties communes ou le passage de câbles sur leur propriété afin d'aller desservir des immeubles ou logements à proximité.

Source : http://www.ariase.com/fr/news/fibre-optique-bretagne-megalis-orange-d%C3%A9ploiements-et-retards-article-5172.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #3 le: 03 janvier 2018 à 17:30:47 »
La Bretagne va devoir impérativement accélérer son plan de déploiement fibre optique.

Source : http://www.ariase.com/fr/news/retards-deploiements-fibre-bretagne-article-5202.html

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #4 le: 17 janvier 2018 à 09:08:52 »
Démarrage poussif du très haut débit en Bretagne

Lancée il y a deux ans, l'installation du réseau de fibre optique à très haut débit est en retard et les élus s'impatientent. Le syndicat mixte Mégalis, qui pilote ce projet de 2 milliards d'euros, pointe les difficultés de recrutement des sous-traitants.


La Bretagne a l'ambition d'être en tête du très haut débit Internet en France et promet la fibre à 1 gigabit par seconde pour tous les foyers d'ici à 2030. Il va lui falloir installer plus de 1,2 million de prises. Mais son calendrier accuse une bonne année de retard par rapport à ce qui avait été annoncé à l'origine. «  Il nous avait été annoncé 70.000 prises installées fin 2016, ce total ne sera même pas atteint en 2017  », indique Bernard Marboeuf, conseiller régional d'opposition et président de Fougères Agglomération.

De 10.000 à 15.000 abonnés

Le syndicat mixte Mégalis, chargé pour la région Bretagne et les autres collectivités territoriales de piloter ce vaste projet de plus de 2 milliards d'euros, avoue un décalage. Actuellement, 50.000 prises sont posées et raccordables. Les abonnés sont au nombre de 10.000 à 15.000, on est loin du compte.

Orange, qui a décroché le marché de l'exploitation et de la commercialisation du réseau pour une durée de dix-sept ans, se charge également de construire la première tranche des prises à très haut débit. «  Début 2018, elles seront toutes installées  », indique Pierre Jacobs, le directeur régional d'Orange, qui minimise le retard.

Manque de personnel

Pour expliquer le décalage, Thomas Renault, le directeur du programme Bretagne très haut débit au sein de Mégalis, explique avoir «  eu à faire face à un manque de collaborateurs formés dans les entreprises sous-traitantes  ». De 500 à 600 personnes travaillent en permanence sur les différents chantiers d'installation de la fibre répartie à parité entre la voie souterraine et l'aérien. Il faudrait beaucoup plus de personnel.

Pour accélérer les embauches, la région a signé, au cours de l'été dernier, une convention avec les organismes de formation et la Fédération du bâtiment afin d'intensifier les spécialisations qualifiantes. Des dizaines de jeunes en bénéficient. Orange estime que les effectifs vont encore grimper. « Il va nous falloir  créer plusieurs centaines d'emplois au cours des prochaines années. On mobilise les jeunes dans les lycées, les IUT  », souligne Pierre Jacobs.

15.000 prises en attente

Les professionnels mettent également en avant les blocages de certaines copropriétés pour expliquer le retard. «  Ils nous refusent parfois les accès aux immeubles  », continue Thomas Renault avant de pointer... la question de l'élagage des arbres dans les zones rurales. La moitié des fils sont sous terre, le reste en aérien, en complèment du réseau téléphonique classique. Ce qui nécessite de disposer du passage et d'avoir la possibilité d'élaguer les arbres. Au total, 15.000 prises seraient ainsi en attente à cause des arbres et de la difficulté d'accès aux immeubles !

Ces anicroches n'empêchent pas l'opérateur de cultiver l'envie des particuliers et des entreprises pour la fibre. Afin d'aller au plus loin dans les campagnes, l'opérateur vient d'aménager un camionnette équipée des dernières technologies du digital pour présenter au public rural les avantages du très haut débit et lui permettre de souscrire un abonnement.

Si Mégalis et ses partenaires respectent le calendrier, la Bretagne sera complètement couverte par le très haut débit Internet dans une dizaine d'années. Chaque installation d'une prise nécessite un investissement de plus de 1.600 euros. La région y engage 445 euros comme c'est aussi le cas pour chacune des collectivités territoriales concernées. L'Etat y souscrit à hauteur de 310 euros et l'Europe (fonds Feder) de 400 euros.


Source : Stanislas du Guerny, Correspondant à Rennes, Les Echos, 05/12/2017

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #5 le: 17 janvier 2018 à 09:25:55 »
Je trouve que le projet Bretagne THD est moins ambitieux que d'autres projets de fibre optique comme celui du Grand Est (Losange).

BernflasherBZH

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 97
  • Quimper 29000
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #6 le: 12 mars 2018 à 11:08:28 »
C'est surtout d'avoir laissé Orange tout monopoliser plutôt que de partager les investissements dès le départ ..... Voilà le résultat, hautement prévisible, en plus, mais quand on voit ce qu'ils paient pour financer les campagnes électorales des élus locaux, on voit le résultat, ici à Quimper.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #7 le: 12 mars 2018 à 11:47:52 »
C'est surtout d'avoir laissé Orange tout monopoliser plutôt que de partager les investissements dès le départ .....
Il y a eu un marché public, remporté par Orange.

Citer
mais quand on voit ce qu'ils paient pour financer les campagnes électorales des élus locaux, on voit le résultat, ici à Quimper.
Ce serait bien de sourcer ce genre de choses.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #8 le: 12 mars 2018 à 11:49:03 »
C'est surtout d'avoir laissé Orange tout monopoliser plutôt que de partager les investissements dès le départ ..... Voilà le résultat, hautement prévisible, en plus, mais quand on voit ce qu'ils paient pour financer les campagnes électorales des élus locaux, on voit le résultat, ici à Quimper.
Orange a beaucoup d'intérêt en Bretagne. Toutefois j'ai remarqué que les DSP en affermage sont moins avantageuse que les contrats en concession ou en CREM (conception, réalisation, exploitation et maintenance).

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #9 le: 12 mars 2018 à 11:56:33 »
Il y a eu un marché public, remporté par Orange.

Disons qu'il y a un gros doute sur l'impartialité lors de l'attribution de la DSP. On ne sait pas pourquoi tel entreprise a été choisi par rapport à d'autres. Si bien qu'il est normal de demander s'il n'y a pas eu de lobbying.

loconox

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 36
    • FAI Arcane
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #10 le: 12 mars 2018 à 12:04:56 »
Si vous avez des doutes, sachez que le contrat en question est une information public communicable (CADA) à toutes personnes en faisant la demande et sans motivation particulière. Bon la plupart du temps ils refusent de vous le communiquer ou vous le communique avec plein de blanc dessus (ce qui est là plupart du temps illégale). Mais je vous invite à en faire la demande, plus de citoyens font des demandes de transparence, plus les autorités publiques seront forcées à être transparentes.

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 133
  • Nord 14
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #11 le: 12 mars 2018 à 12:08:04 »
Peut-être éviter la parano.
Toute décision de ce type peut être attaquée par les perdants...