La Fibre
Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... =>
Bistro => Discussion démarrée par: rewe le 05 décembre 2024 à 14:14:14
-
Bonjour,
Je sais pas si vous avez vu passer, mais il semblerait qu'en quelques années, deux assoc' ait réussi à s'emparer de wikimedia france..
Pour info :
https://next.ink/147182/sur-wikipedia-20-des-biographies-concernent-desormais-des-femmes/
https://linuxfr.org/users/nattes/journaux/sur-wikipedia-1-homme-sur-5-est-une-femme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Noircir_Wikip%C3%A9dia
Issu de :
https://www.marianne.net/culture/la-fabrique-culturelle/wikipedia-gangrene-par-le-militantisme-jusqu-au-conflit-d-interets
Et le gros plouf (qui "dit tout haut ce que d'autres.."):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/17_novembre_2024#%C2%AB_Tout_le_monde_savait_%C2%BB_..._et_personne_n'a_rien_dit_?
[Or, la fondatrice des Sans pages a réussi à se faire élire au CA de Wikimédia France (voir par exemple cet article).]
https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/wikimedia-pris-en-otage
-
Wikipedia n'a jamais été neutre et ne le sera jamais (et c'est pas très grave) :)
-
Je ne suis pas sûr de bien voir l'influence de cette fondation sur le contenu de l'encyclopédie. Bien entendu ils peuvent contribuer, comme tout le monde.
Mais ce ne sont pas eux qui nomment les administrateurs, c'est une élection.
On peut discuter pendant longtemps du pouvoir des administrateurs sur wikipedia et de leur impartialité, mais ce n'est pas directement lié avec la fondation.
-
Le projet était valable au début. Puis c'est comme toujours, dès qu'un projet prend de l'importance, viennent les régulateurs compulsifs, autrement dit les "politiques" qui confisquent l'outil à leur profit, l'orientent, en font leur joujou et censurent les voix discordantes au titre de la modération qu'ils ont phagocytée et au nom de l'idéologie qu'ils défendent.
J'y ai écrit quelques articles autrefois, plus question aujourd'hui, impossible, même des articles techniques. Les petits potentats "politiques" exercent aujourd'hui leur pouvoir sur Wikipedia en se pensant profs intouchables et vous les collégiens. Et ce ne sont pas que des militants même si bien sûr pour eux, politiques radicaux parmi les autres, c'est une aubaine.