Auteur Sujet: Quel fournisseur d'électricité ?  (Lu 19518 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gillejeu

  • Invité
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #36 le: 11 août 2021 à 12:03:39 »
Ce jeune homme fait des vidéos très intéressante et ses explications sont très claires.

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #37 le: 11 août 2021 à 13:00:40 »

NB :
Si l'on veut postuler à la campagne de l'UFC-QUE CHOISIR 2021, pour faire baisser la factured’électricité et de gaz ! , la phase de souscription sera à partir du 14 octobre donc cela ne sera pas possible directement car l'email de E.Leclerc énergies dit C'est trop juste.

Pour Le fournisseur d'électricité nucléaire, là aussi c'est trop tard pour migrer directement :Donc je suppose après le 15 Octobre 2021.

Cordialement. menet.  ;)


Le mieux dans ta situation serait de prendre l'offre de n'importe quelle fournisseur d'électricité (je prendrais Ekwateur ou Plum), pendant une période transitoire et en parallèle de s'inscrire à la campagne de l'UFC Que Choisir pour pouvoir migrer vers les offres de l'appel d'offre si elles sont plus intéressantes.

Il n'y a pas de frais de souscription ou de résiliation normalement, juste 10€ de frais pour souscrire à une offre sur l'appel d'offre de l'UFC Que Choisir (mais la pré-inscription est gratuite et il n'y a aucune obligation de souscription si les offres ne sont pas assez intéressantes).

Perso c'est ce que je pense faire en attendant l'ouverture des offres groupées (je me suis inscrit à celle d'UFC pour l'instant, il faut que je m'occupe de l'autre également).
Je reste sur mon offre actuelle jusqu'au dernier moment pour profiter des 20% sur ma carte Leclerc.

menet

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 764
  • FTTLA +200 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #38 le: 18 septembre 2021 à 10:38:35 »
A propos de « Energie moins chère ensemble » (email = energie@info.choisirensemble.fr) avec Que Choisir (voir site web https://www.choisirensemble.fr/energie/), je viens de recevoir l'email suivante alors que je me suis inscrit le mois dernier avec une date limite d'inscription fin Août ou mi Septembre 2021 (je ne sais plus exactement), c'est passé à fin Janvier 2022 :
Citer
Bonjour Madame, Monsieur,

Vous êtes plus de 210.000 à vous être inscrits à la campagne « Energie moins chère ensemble » pour obtenir les meilleures offres gaz et électricité. Nous vous remercions encore de votre confiance.

Depuis le lancement de la campagne, les prix sur les marchés du gaz et de l’électricité ont explosé atteignant des niveaux record, comme le montrent les graphiques ci-dessous, et les projections des analystes ne sont pas favorables pour les semaines qui viennent.

N.B. : je ne voyais pas les 2 graphiques dans l'email reçue !

L’objectif d’obtenir les offres les plus attractives possibles dans des conditions sécurisées n’étant pas atteignable actuellement, nous avons décidé de repousser l’enchère prévue le 21 septembre prochain ainsi que l’envoi des offres personnalisées à une date non encore arrêtée, qui sera fixée dès que les marchés connaitront une accalmie, au mieux au 1er trimestre 2022.

Bien évidemment, votre inscription à la campagne est bien enregistrée et nous vous tiendrons informés par courriel du nouveau calendrier.

Pour les souscripteurs de la campagne 2019 dont les contrats « Energie moins chère ensemble » arrivent prochainement à échéance, les fournisseurs lauréats ont l’obligation de vous proposer une offre au moins aussi avantageuse que leur meilleure offre de marché. Pour ceux qui ont rejoint cette campagne cette année, si vous avez un contrat à prix fixe en cours, nous vous recommandons de le conserver pour l’instant.

En tout état de cause, vous pouvez comparer simplement et gratuitement les offres de marché en utilisant notre comparateur indépendant.

Soyez assurés que nous entendons tout mettre en œuvre pour vous permettre de bénéficier des meilleures offres de marché. Ensemble, continuons d’exercer notre pouvoir consommateurs.

Bien cordialement

L’Equipe UFC-Que Choisir

CONDITIONS GÉNÉRALES | DONNEES PERSONNELLES

UFC Que Choisir
© Copyright 2021

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #39 le: 18 septembre 2021 à 15:48:34 »
Je l'ai reçu aussi. Heureusement que je n'ai pas attendu avant de partir de Leclerc.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 217
    • Twitter LaFibre.info
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #40 le: 19 septembre 2021 à 20:41:01 »
Sage décision car il est difficile pour un fournisseur de s'engager sur des prix fixe 2 ans en ce moment où on a peu de visibilité et une forte volativité.

Pas sur qu'au premier trimestre 2022 on ait une vision bien meilleure.

Lemartien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 221
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #41 le: 09 octobre 2021 à 08:39:48 »
Le contexte de prix très élevés sur le marché met, sans surprises, en grande difficulté les petits fournisseurs qui ne vivent que par la spéculation.

Les fournisseurs d’énergie en grande difficulté
Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, certains fournisseurs n’ont d’autres choix que de refuser de nouveaux clients, voire d’augmenter leurs tarifs, parfois de façon illégale.

La situation devient intenable pour de nombreux fournisseurs d’énergie. Déjà cet été, Leclerc avait pris la décision de se séparer de ses 140 000 abonnés à l’électricité en leur demandant par mail et de façon plutôt abrupte d’aller voir ailleurs au plus vite. Passé le 15 octobre, ils courront le risque d’être coupés. Depuis, le contexte a encore empiré et d’autres acteurs du secteur se retrouvent eux aussi pris à la gorge. « Ceux qui ont su anticiper en signant des contrats de long terme peuvent encore tenir le coup, explique l’un d’eux. Par contre, les nouveaux venus, qui achètent du spot, pour des livraisons immédiates, à prix d’or, ne tiendront pas longtemps. »

Résultat : certains n’ont d’autres choix que de refuser tout nouveau client. C’est le cas par exemple de Cdiscount Énergie, filiale créée en 2017 par le numéro un français de l’e-commerce, et qui vient de publier un message pour le moins explicite sur son site : « Nos offres d’électricité et de gaz sont en cours de refonte. Nous ne sommes pas en mesure de prendre de nouvelles inscriptions pour le moment. » Idem pour Mega Energie qui lui non plus n’y va pas par quatre chemins en répondant à une demande de renseignements : « Au vu de l’augmentation exceptionnelle et fulgurante des prix sur le marché de l’énergie, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de contrat vous permettant de réaliser des économies intéressantes pour le moment. » Le plus que centenaire Vattenfall, producteur et distributeur présent dans sept pays européens, ne propose plus de souscription dans le gaz.

Autre solution : augmenter les prix. « Certains fournisseurs comme Wekiwi, Mega et Planete Oui, modifient actuellement les contrats de leurs clients », confirme-t-on au Médiateur national de l’énergie (MNE). Les 140 000 clients de Mint Energie ont de leur côté reçu un mail les informant d’une « évolution tarifaire », avec un préavis d’un mois. Celle-ci pourrait aller selon nos calculs jusqu’à + 25 %, soit 400 euros supplémentaires sur une facture annuelle. Attention : dans certains cas, notamment quand les contrats concernent des offres à prix fixe sur une durée qui n’est pas encore écoulée, ces modifications peuvent être illégales. L’augmentation de prix peut aussi se faire au moment de l’envoi du contrat. À la suite de plaintes de consommateurs, l’opérateur espagnol Iberdrola vient ainsi d’être sanctionné par le même Médiateur de l’énergie. Celui-ci l’a déréférencé de son comparateur d’offres pour avoir modifié ses prix entre le moment où ils étaient affichés sur son site, et celui où le souscripteur devait signer son contrat. Évidemment le second prix était largement plus élevé que le premier. Le Médiateur recommande donc la plus grande vigilance dans cette période d’extrême tension des marchés.

« Nous vivons actuellement en Europe dans le secteur de l’énergie ce que celui de la finance a connu en 2008, alerte François Carlier, le directeur délégué de l’association de consommateur CLCV. Un véritable krach, dans lequel s’installe une grande insécurité contractuelle pouvant entraîner de brusques hausses de prix ou des fins brutales de contrat. Le meilleur moyen de s’en prémunir actuellement est de faire le choix de la sécurité, avec des offres à prix fixe, voire pour l’électricité celui du TRV. »
leparisien.fr


gillejeu

  • Invité
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #42 le: 09 octobre 2021 à 10:05:26 »
Bien content d'être au tarif régulé... Tous les autres ne sont que des profiteurs qui ne cherchent qu'à s'enrichir en ne produisant rien et en achetant l'électricité nucléaire à bas prix.

L'ouverture du marché de l'électricité imposait par l'europe n'est qu'une supercherie.

Vive le Frexit.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 627
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #43 le: 09 octobre 2021 à 11:18:02 »
Bah tu sais, quand EDF en est réduit à démarrer ses STEP 10 fois par jour pour vendre ou acheter parce que c'est rentable, au prix de sacrifier le matériel...

gillejeu

  • Invité
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #44 le: 09 octobre 2021 à 11:20:13 »
Bah tu sais, quand EDF en est réduit à démarrer ses STEP 10 fois par jour pour vendre ou acheter parce que c'est rentable, au prix de sacrifier le matériel...

C'est la perversion du système... EDF se doit d'être aussi rentable quel qu'en soit les conséquences.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #45 le: 09 octobre 2021 à 13:05:37 »

Bien content d’être resté chez EDF. (Et bientot chez Isotope ?)

J’ai rigolé :

https://twitter.com/princertitude/status/1446347951534706688?s=21

g-maxime

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 136
  • Sauteyrargues 34
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #46 le: 09 octobre 2021 à 14:09:30 »
La meilleure façon d'économiser c'est de ne pas dépenser, j'ai donc un forfait 6kwh pour une famille de 4 et ça passe (et quand ça passe pas, on cherche d'où ça vient et on fait des changements)

Sinon tarif régulé pour moi (pas chez EDF, c'est un autre monopole local ici)

gillejeu

  • Invité
Quel fournisseur d'électricité ?
« Réponse #47 le: 09 octobre 2021 à 15:34:28 »
La meilleure façon d'économiser c'est de ne pas dépenser, j'ai donc un forfait 6kwh pour une famille de 4 et ça passe (et quand ça passe pas, on cherche d'où ça vient et on fait des changements)

Sinon tarif régulé pour moi (pas chez EDF, c'est un autre monopole local ici)

Si tu as le choix d'un autre fournisseur: ce n'est pas un monopole  ::)

J'ai aussi un abo à 6KVA (largement suffisant puisque mon ECS et chauffage est produit par une chaudière à granulés) et je fais attention à ce que je dépense + depuis 2 mois des panneaux photovoltaïques.

Ci-joint une vue de ma conso depuis mon installation des panneaux depuis mi-aout.