La Fibre

Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... => Bistro Bistro => Discussion démarrée par: alain_p le 10 mars 2023 à 20:57:25

Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 10 mars 2023 à 20:57:25
C'était le titre d'un article du Monde ce matin, qui a évolué depuis vers "Une banque au bord du gouffre fait trembler le secteur financier américain". Cette banque spécialisée dans la capital risque finançait d'après Le Monde la moitié des starups et des entreprises technologique de la silicon valley.

A cause de la hausse des taux d'intérêt, et du resserrement du crédit, les startups ont beaucoup plus de mal à tirer de nouveaux fonds. Résultat : elle tire sur leur compte en banque. Mais la Silicon Valley Bank avait placé les lquidités de ces comptes, au moment où les taux d'intérêt étaient proches de zéro, sur des bons du trésor, sûrs et rapportant 1 ou 2%. Avec la hausse des taux, ces placements sont devenus inintéressants et leur valeur a chuté. A cours de liquidités, la banque a du vendre en catastrophe près de 20 milliards de dollars et a fait une perte de 1.8 milliard de dollars. Ce soir Le Monde ajoute dans un nouvel article que la banque avait été fermée pour le week-end par les autorités publiques, et les retraits limités à un maximum de 250.000 $.

C'est le financement des startups qui est menacé, et probablement pas qu'en Californie :

Citer
Une banque au bord du gouffre fait trembler le secteur financier américain

Une banque au bord du gouffre fait trembler le secteur financier américain

 Par Arnaud Leparmentier(New York, correspondant) - Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 11h04

Les difficultés de la Silicon Valley Bank, spécialisée dans le financement du capital-risque en Californie ont eu un effet de contagion sur les quatre premières banques américaines, qui ont perdu, jeudi, 52 milliards de dollars de capitalisation.

Début de panique bancaire aux Etats-Unis : à court de liquidités, l’entreprise spécialisée dans le financement du capital-risque en Californie, la Silicon Valley Bank (SVB), a dû liquider en catastrophe une partie de son portefeuille de bons du Trésor américain et d’obligations pour 21 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), encaisser une perte de 1,8 milliard de dollars et lancer une augmentation de capital pour se renflouer à hauteur de 2,25 milliards de dollars.

L’annonce en a été faite, mercredi 8 mars dans la soirée, et l’action de la société, qui finance la moitié de la Silicon Valley, s’est effondrée en Bourse le lendemain de 60 %. Elle perdait 20 % supplémentaires dans les échanges informels après la clôture des marchés, jeudi.

La contagion a gagné les autres banques de Wall Street : jeudi, les quatre premiers établissements américains – J.P. Morgan, Bank of America, Wells Fargo, Citi – ont perdu ensemble 52 milliards de dollars de capitalisation, tandis que l’index des banques KBW a reculé de 7 %, sa plus forte baisse depuis juin 2020, en pleine crise due au Covid-19.

Les actions des groupes bancaires européens chutaient elles aussi, vendredi matin. Peu avant 10 heures, le titre de la Société générale perdait 5,14 %, BNP Paribas 4,33 % et Crédit agricole 3,35 %. Ailleurs en Europe, la Deutsche Bank perdait 6,95 %, la britannique Barclays 5,04 %, l’italienne Intesa Sanpaolo 3,24 %, et la suisse UBS plus de 4 %. L’affaire a fait chuter Wall Street, le S&P 500 perdant 1,85 %, jeudi. La Bourse de Paris reculait fortement, vendredi matin, de 1,91%.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/10/piegee-par-la-hausse-des-taux-la-silicon-valley-bank-au-bord-du-gouffre_6164888_3234.html
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 10 mars 2023 à 21:00:02
Adieu mythe de la startup nation  ;D
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 10 mars 2023 à 21:15:51
L'autre article du Monde, ce soir :

Citer
La Silicon Valley Bank fermée par les autorités américaines, les dépôts de nombreuses start-up menacés

Les difficultés que connaît la banque préférée du secteur technologique ont eu des effets sur d’autres établissements et inquiètent Wall Street. La secrétaire américaine au Trésor a assuré suivre « de très près » la situation.

 Le Monde avec AFP - Publié aujourd’hui à 17h19, mis à jour à 19h30

Les autorités américaines ont pris la décision, vendredi 10 mars, de fermer la Silicon Valley Bank (SVB), en grande difficulté. La banque régionale californienne, devenue l’établissement privilégié des start-up et des fonds de capital-investissement du secteur technologique, est dans la tourmente et a connu des retraits massifs qui menacent sa survie.

Le contrôle des dépôts a été confié à une agence américaine de garantie, la FDIC. Cette dernière prévoit de rouvrir les 17 agences de la banque lundi, en Californie et dans le Massachusetts. Elle compte autoriser les clients à retirer jusqu’à 250 000 dollars (environ 234 515 euros), le montant habituellement garanti. Ceux qui ont davantage sur leurs comptes, soit la grande majorité des clients de la banque, sont invités à contacter l’agence.

« Coup de stress »

Peu connue du grand public, Silicon Valley Bank, dont le siège social est situé en Californie, est la 16e banque américaine par le volume des actifs, spécialisée dans le secteur technologique. Ce dernier faisant face à des difficultés, entre la hausse des taux d’intérêt et les remous dans la tech, les clients de SVB ont retiré ces derniers mois beaucoup d’argent de leurs comptes. Pour disposer de suffisamment de liquidités, la banque avait annoncé mercredi qu’elle cherchait à lever rapidement du capital. Dans la foulée, elle perdait 60 % à la Bourse de New York jeudi et son titre a été suspendu vendredi avant le début de la séance.

Les difficultés qu’elle connaît ont affecté d’autres banques de taille moyenne vendredi, en particulier First Republic (− 31,19 %), 14e établissement américain. Son profil inquiète particulièrement car sa clientèle est majoritairement composée de personnes fortunées et d’entreprises dont les dépôts dépassent les 250 000 dollars garantis. Egalement malmenées, la banque de Salt Lake City (Utah) Zions Bancorporation (− 6,26 %), Huntington (− 4,80 %), dont le siège se trouve dans l’Ohio, ou Signature Bank (− 18,19 %), qui a des activités en Californie.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/10/wall-street-ouvre-en-baisse-inquiete-des-deboires-de-la-banque-regionale-californienne-svb_6164983_3234.html

Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 12 mars 2023 à 01:41:13
Du coup tout le pognon des startups ca veut bien dire les millions de dollars des capital venture/business angel des levées de fond,  mis au capital des startups et déposés dans cette banque qui est cramé ?
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 10:34:00
Pas forcément, car les actifs de la banque peuvent être vendus pour payer les créanciers et clients, mais certainement avec de grosses pertes. Certains ont donc demandé que les administrations fédérales trouvent en urgence un racheteur pour reprendre les dépôts pendant le week-end, avant lundi, où tous les clients risquent de se précipiter à leur agence pour retirer les 250.000$ assurés par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), ce qui risque de précipiter sa chute. De plus, 95% des dépôts étaient non assurés, ce qui normal quand on fait confiance à sa banque. La banque a été victime d'un bank run jeudi, où les clients se sont précipités pour retirer leurs fonds avant que la banque ferme, ce qui a entrainé sa chute...

Mais il sera compliqué de trouver un repreneur si vite, d'autant que la taille de la banque, 16eme américaine, avec 200 milliards de dépôts, pourrait l'entrainer dans sa chute. La particularité de la Silicon Valley Bank est d'avoir en grande majorité des client entreprise, qui ont souvent plus que 250.000$ de dépôts. L'entreprise de crypto monnaie Circle, qui avait créé une crypto stable (basée sur le cours du dollar), a ainsi indiqué avoir 3.3 milliards de dépôt chez SVB. Beaucoup de producteurs des meilleurs vins californiens (vallée de la Napa...), avaient aussi des dépôts chez SVB.

Voir par exemple cet article de Zone Bourse :

Citer
Les régulateurs sont invités à trouver un acquéreur pour la Silicon Valley Bank, alors que le secteur s'inquiète des retombées.
Le 12/03 à 06:02

...
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui a été nommée administrateur judiciaire, a essayé de trouver une autre banque au cours du week-end qui serait prête à fusionner avec la Silicon Valley Bank, ont déclaré vendredi des personnes familières avec le dossier.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer si un accord avait été conclu.

Certains dirigeants du secteur ont déclaré qu'une telle opération serait considérable pour n'importe quelle banque et qu'elle nécessiterait probablement que les autorités de régulation accordent des garanties spéciales et fassent d'autres concessions à l'acheteur.

Avec 209 milliards de dollars d'actifs, le créancier basé à Santa Clara, en Californie, était la 16e banque américaine, ce qui fait que la liste des acheteurs potentiels susceptibles de conclure une transaction au cours d'un week-end est relativement courte, ont-ils déclaré sous le couvert de l'anonymat, car la situation est en pleine évolution. Selon Bloomberg, la Réserve fédérale américaine et la FDIC envisagent la création d'un fonds qui permettrait aux régulateurs de garantir davantage de dépôts dans les banques en difficulté.

Les régulateurs ont discuté du nouveau véhicule spécial lors de conversations avec des dirigeants de banques et espèrent qu'une telle mesure rassurera les déposants et aidera à contenir la panique, selon le rapport. Toutefois, il n'est pas certain que les régulateurs disposent du soutien politique nécessaire pour lancer une bouée de sauvetage à la banque, qui s'adresse aux startups et aux investisseurs de la Silicon Valley. La Fed et la FDIC n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
...
Si SVB ne trouve pas d'acquéreur, les déposants non assurés devront probablement se contenter d'une partie des fonds que la FDIC pourra obtenir en vendant les actifs de la banque.
 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-regulateurs-sont-invites-a-trouver-un-acquereur-pour-la-Silicon-Valley-Bank-alors-que-le-secteu--43220232/
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 10:53:39
Les employés de la banque ont quand même reçu leur bonus 2022 vendredi matin, juste avant la saisie de la banque par la FDIC. C'était d'après Bloomberg un des établissements qui payaient le mieux en Californie. La FDIC leur accorde aussi 45 jours de salaire, ils étaient 8500 employés :

Citer
Silicon Valley Bank employees received bonuses hours before government takeover

Hugh Son - Published Sat, Mar 11 20235:28 PM ESTUpdated Sat, Mar 11 20236:09 PM EST

...
The size of the payouts couldn’t be determined, but SVB bonuses range from about $12,000 for associates to $140,000 for managing directors, according to Glassdoor.com.

SVB was the highest-paying publicly traded bank in 2018, with employees getting an average of $250,683 for that year, according to Bloomberg.

After its seizure, the FDIC offered SVB employees 45 days of employment, the people said. The bank had 8,528 employees as of December.

https://www.cnbc.com/2023/03/11/silicon-valley-bank-employees-received-bonuses-hours-before-takeover.html
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Free_me le 12 mars 2023 à 11:07:34
Du coup tout le pognon des startups ca veut bien dire les millions de dollars des capital venture/business angel des levées de fond,  mis au capital des startups et déposés dans cette banque qui est cramé ?

les millions ne sont jamais cramés hein :)
des gens les ont recu => les startup
Meme en france avec une petite levée d'1 million, ca arrive en treso, ca permet d'embaucher, de filer quelques primes, d'acheter du matos, etc...
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: rooot le 12 mars 2023 à 11:36:25
Citer
Cette banque spécialisée dans la capital risque...
heureusement qu'ils étaient spécialisés dans le domaine !  ;D ;D il se serait passé quoi sinon ?!  ;D
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 11:46:48
les millions ne sont jamais cramés hein :)
des gens les ont recu => les startup
Meme en france avec une petite levée d'1 million, ca arrive en treso, ca permet d'embaucher, de filer quelques primes, d'acheter du matos, etc...

Mais quand tu fais une levée de 50 millions de $ (ou d'€), tu vas les utiliser sur plusieurs années, le reste va rester sir ton compte en banque. Ta trésorerie aussi est sur ton compte en banque. Après, tu peux essayer de la placer, mais cela doit rester liquide pour faire face aux besoins.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 12:05:27
heureusement qu'ils étaient spécialisés dans le domaine !  ;D ;D il se serait passé quoi sinon ?!  ;D

On peut ajouter que des entreprises de capital risque (en anglais VC pour Venture Capital), qui travaillaient avec la Silicon Valley Bank ont conseillé aux startups qu'elles finançaient de retirer leurs fonds de la banque, ce qui a précipité sa chute.

Par exemple, le fond Founders, dirigé par un ancien fondateur de paypal, Peter Thier, a indiqué avoir retiré tous ses fonds le jeudi matin, et donc n'avoir aucun risque associé à la banque, et avoir conseillé à ses startups de faire de même, après ds difficultés de transfert de fonds liés à un de ses investissements. Ce sont celles qui ne l'ont pas fait à temps qui sont le plus à risque...

Citer
Peter Thiel's Founders Fund got its cash out of Silicon Valley Bank before it was shut down, report says

Ryan Hogg - Mar 11, 2023, 12:40 PM

Peter Thiel's Founders Fund had no cash left in Silicon Valley Bank by Thursday as it began to unravel, Bloomberg reported.

A source told Bloomberg the PayPal cofounder's fund had moved to close its exposure to the failing bank after running into problems using SVB's services.

The venture capital group had been engaging in a "capital call" — where it asked investment partners to send funds to invest in a company  — by transferring funds to its Silicon Valley Bank account. However, the funds didn't immediately go through as expected.
...
Thiel's Founders Fund is thought to have propped up several startups that banked with SVB, which provided banking for nearly half of all US venture-backed startups, per its website. The fund had also called for its startups to withdraw their funds from the bank as well. 

Bloomberg reported that VC funds Coatue Management, Union Square Ventures, and Founder Collective had all told their portfolio companies to pull their funds from SVB.
...

https://www.businessinsider.com/peter-thiel-founders-fund-pulled-cash-svb-before-collapse-report-2023-3?r=US&IR=T
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 12:18:03
Pas forcément, car les actifs de la banque peuvent être vendus pour payer les créanciers et clients, mais certainement avec de grosses pertes.

D'après un autre article d'Insider, L'agence Moody's s'attend à ce que le taux de recouvrement soit de 80 à 90%. D'où des pertes qui seraient de 10 à 20% des dépôts.

Citer
Silicon Valley Bank's collapse means startups and VCs face billions in losses

Ryan Hogg - Mar 11, 2023, 7:51 PM

...
SVB customers stare down big losses

In a report on Friday, the ratings agency Moody's said it expected a recovery rate of 80% to 90% for uninsured depositors.

At the end of last year SVB had uninsured deposits in its US offices of $151.5 billion, equal to 88% of its total deposits of $173 billion, per its annual report filed with the SEC on February 24. While there were likely billions in deposits withdrawn prior to SVB's closure, there's still likely to be many billions left at risk.

For example, just one company – the streaming outfit Roku – said in an SEC filing that it held $487 million at SVB, meaning it stood to lose as much as a fifth, or almost $100 million, as per Moody's estimates.

SVB's deposits soared in recent years as it became the go-to lender in the VC ecosystem. According to its website, SVB banked close to half of all US venture-backed startups by December.
...

https://www.businessinsider.com/svb-collapse-may-mean-losses-no-buyer-found-by-monday-2023-3?inline-endstory-related-recommendations=&r=US&IR=T
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: chantoine le 12 mars 2023 à 12:38:20
Certains ont donc demandé que les administrations fédérales trouvent en urgence un racheteur pour reprendre les dépôts pendant le week-end, avant lundi, où tous les clients risquent de se précipiter à leur agence pour retirer les 250.000$ assurés par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), ce qui risque de précipiter sa chute.

Tu peux expliquer le concept ?
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Optix le 12 mars 2023 à 12:44:44
Tu peux expliquer le concept ?

Pour une banque, l'argent que tu as sur ton compte est une dette (càd la banque te doit cet argent).

Si les gens retirent en masse leur argent, la banque doit honorer cette dette de façon soudaine et ça créé un déséquilibre dans les comptes, car personne ne s'attend à ce qu'il faille rembourser tout ce poste d'un coup.

Voilà pourquoi il faut une personne (physique/morale) qui reprend ça, pour que la banque aille plutôt puiser chez lui, plutôt que dans les dépots des gens. Tout ça pour restaurer de la confiance.

C'est comme un FAI avec des cautions : si tu as bcp de clients, que ça tourne bien, bah tu réutilises cet argent pour investir, etc. Si des gens commencent à résilier en masse, bah faut rembourser très vite ses cautions et sa tréso fond comme neige au soleil.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 13:13:59
Je peux rajouter que les autorités veulent éviter aussi la propagation, que les clients d'autres banques moyennes perdent aussi la confiance, et commencent à retirer leurs dépôts, ce qui pourrait aussi les mettre en difficulté.
Cela pourrait profiter aux 4 grosses, 'too big to fail', Bank of America, Well Fargo, Citi bank, JP Morgan Chase.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 13:56:01
Et on peut ajouter qu'une autre banque californienne, Silvergate, spécialisée dans les crypto monnaies, a annoncé de grosses pertes mercredi dernier, et être proche de la faillite. Cela ne s'est pas vu depuis 2008 que deux banques fassent ainsi faillite en si peu de temps.

Citer
Silvergate, vie et mort d’une banque accro aux cryptos

Sébastian SEIBT - Publié le : 09/03/2023 - 16:47

La banque Silvergate a annoncé, mercredi, qu’elle se préparait à la liquidation de ses activités. Ce serait la première faillite d’un établissement financier traditionnel liée aux soubresauts des cryptomonnaies depuis la création du bitcoin en 2008. 
...
La banque californienne Silvergate a annoncé, mercredi 8 mars, son intention de réduire ses activités en vue d’une faillite qui semble être “l’issue la plus réaliste”, d’après un communiqué.

Une banque qui a tout misé sur les cryptomonnaies

Silvergate devient ainsi la première banque traditionnelle à succomber à la crise des cryptomonnaies qui sévit depuis la faillite retentissante de la plateforme d’échanges FTX en novembre 2022. Un phénomène inédit qui pourrait faire craindre un début de contagion des affres du secteur des cryptomonnaies au système financier traditionnel.

Sauf qu’en l’occurence “Silvergate reste un cas particulier puisqu’il s’agit d’une banque qui a décidé très tôt d’adopter une stratégie quasi-exclusivement axée sur les cryptomonnaies et qui en paie le prix aujourd’hui”, résume Nathalie Janson, économiste et spécialiste des cryptomonnaies à la Neoma Business School.

Les principales autorités américaines de régulation financière, tels que la FDIC (la  Federal Deposit Insurance Corporation, qui garantit les dépôts bancaires) ne se sont d’ailleurs pas ruées au chevet de Silvergate “alors qu’elles font tout pour trouver un repreneur lorsqu’une institution financière systémique menace de s’effondrer”.
...
Silvergate réussit son pari : devenir le banquier des stars de cette nouvelle économie, tels que Coinbase… ou FTX. Au moment de l’effondrement de cette plateforme, “plus de 90 % de tous les dépôts sur les comptes de Silvergate étaient liés aux cryptomonnaies”, souligne Nathalie Janson.

Au final, “Silvergate a été une victime collatérale de FTX”, note Alexandre Baradez. L’onde de choc de la faillite de l’empire de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, entraîne des retraits massifs d’argent des comptes de Silvergate. Entre septembre et décembre 2022, les fonds disponibles ont été divisés par deux et la banque a annoncé un milliard de dollars de pertes au quatrième trimestre.
...

https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20230309-silvergate-vie-et-mort-d-une-banque-accro-aux-cryptos
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: xp25 le 12 mars 2023 à 13:58:10
Un classique :

https://youtu.be/bREBZ1WWfSk
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: chantoine le 12 mars 2023 à 13:58:48
J'avais bien compris.

Mais je ne vois pas très bien pourquoi les clients qui ont moins que les 250k garantis se précipiteraient lundi.

C'est au contraire ceux qui ont davantage qui ont tout intérêt à virer l'excédent ailleurs.

A force de faire du copier coller plus vite que son ombre...
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Optix le 12 mars 2023 à 14:23:15
Mais je ne vois pas très bien pourquoi les clients qui ont moins que les 250k garantis se précipiteraient lundi.

C'est au contraire ceux qui ont davantage qui ont tout intérêt à virer l'excédent ailleurs.

Tout simplement parce que la peur des gens ne se contrôle pas, elle est irrationnelle.

C'est comme les gens avec la pénurie d'essence, alors qu'ils ont le 3/4 plein, mais repassent quand même à la pompe "au cas où", de peur d'en manquer.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: chantoine le 12 mars 2023 à 15:02:07
Tu enfonces des portes ouvertes.

N'empêche que : "Certains ont donc demandé que les administrations fédérales trouvent en urgence un racheteur pour reprendre les dépôts pendant le week-end, avant lundi, où tous les clients risquent de se précipiter à leur agence pour retirer les 250.000$ assurés par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), ce qui risque de précipiter sa chute."

ne va pas. C'est juste le contraire.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Nico le 12 mars 2023 à 15:03:51
Il y aurait 2.7% de dépôts <250k$.

https://x.com/SVB_____/status/1634343221621841922
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 17:43:39
Il y a une illustration intéressante sur le compte Twitter cité par Nico, des faillites de banques américaines par taille depuis 2000. Silicon Vallaey Bank est la deuxième plus grosse après Washington Mutual en 2008.

https://x.com/SVB_____/status/1634820514026848256
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Steph le 12 mars 2023 à 21:48:10
C'est comme les gens avec la pénurie d'essence, alors qu'ils ont le 3/4 plein, mais repassent quand même à la pompe "au cas où", de peur d'en manquer.
Perso, je le fais plus pour accélérer le blocage et amplifier le mouvement de grève, le tout très rationnellement...
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 12 mars 2023 à 22:17:57
La secrétaire d'état au Trésor américain, Janet Yellen, a repoussé l'idée d'un renflouement de la Silicon Valley Bank, ce qui suscite quelques inquiétudes du côté des startups qui ont encore leurs fonds dans la banque. Toujours pas de nouvelle d'un rachat par une plus grosse banque.

Citer
Les États-Unis écartent un renflouement de la Silicon Valley Bank, frayeur dans les start-ups

Publié le : 12/03/2023 - 19:05Modifié le : 12/03/2023 - 19:06

Le milieu de la finance est sur ses gardes après la faillite de la Silicon Valley Bank. La secrétaire américaine au Trésor a confirmé dimanche 12 mars que le gouvernement s’assurait que le reste du système bancaire ne soit pas affecté. Mais elle a écarté un renflouement de l’établissement : les très nombreuses start-ups clientes de SVB pourraient alors se trouver en situation très précaire.

...
Les principales victimes sont en réalité les employés de ces start-ups. Ils pourraient bien ne plus recevoir de salaire… et une lettre de licenciement dans les prochains jours si aucune solution n’est rapidement trouvée par les autorités financières et que leurs fonds restent bloqués, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.
...
Rassurer face au mouvement de panique

« Beaucoup de déposants sont des petites entreprises qui ont besoin de pouvoir accéder à leurs fonds pour payer leurs factures et elles emploient des dizaines de milliers de personnes, a relevé Janet Yellen. C'est un problème et nous travaillons avec les régulateurs pour y apporter une solution », a-t-elle poursuivi.
...
Impact aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde

Les observateurs craignent la destruction d’un important moteur de l’économie américaine. Mais du côté de la Maison Blanche, on table sur une acquisition de SVB par une banque plus traditionnelle.

Dimanche, le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a estimé que la chute de SVB posait un « risque sérieux » pour le secteur de la tech britannique.

Plusieurs entrepreneurs ont aussi alerté, ces dernières heures, sur une possible onde de choc pour les start-up technologiques indiennes, dont une partie étaient clientes de SVB.

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20230312-les-%C3%A9tats-unis-%C3%A9cartent-un-renflouement-de-la-silicon-valley-bank-frayeur-dans-les-start-ups
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 00:12:15
Xavier Niel est actuellement en train d'écouter un space Twitter sur le sujet :
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 13 mars 2023 à 07:38:27
Xavier Niel est actuellement en train d'écouter un space Twitter sur le sujet :

L'important au-dessus, c'est surtout "bailed out", renfloué. En tout cas, pas exactement "renfloué", mais tous les dépôts sont garantis par la FED, ce qui va être un gros soulagement pour les startups en Californie et ailleurs.

Voir Le Monde :

Citer
Faillite de la Silicon Valley Bank : la Fed met 25 milliards de dollars sur la table pour éviter une panique bancaire

Par Arnaud Leparmentier(New York, correspondant) - Publié aujourd’hui à 02h57, mis à jour à 06h04

Ceci n’est pas une pipe. La solution trouvée par les pouvoirs publics américains pour éviter une panique financière après la faillite de la Silicon Valley Bank, la SVB, est digne de Magritte : pas de renflouement par le contribuable, mais tous les clients de la banque verront leurs dépôts garantis, y compris au-delà de la limite de 250 000 dollars (234 000 euros environ). Surtout, la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, va mettre en place une ligne de crédit de 25 milliards de dollars pour permettre de financer les établissements qui pourraient faire l’objet d’une panique bancaire. « La Fed mettra à disposition des fonds supplémentaires pour permettre aux banques de répondre aux besoins de tous leurs déposants, expliquait dimanche soir la banque centrale dans un communiqué. Cette action renforcera la capacité du système bancaire à protéger les dépôts et à assurer la fourniture continue d’argent et de crédits à l’économie. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/13/faillite-de-la-silicon-valley-bank-la-fed-met-25-milliards-de-dollars-sur-la-table-pour-eviter-une-panique-bancaire_6165209_3234.html
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: chantoine le 13 mars 2023 à 10:31:56
Xavier Niel est actuellement en train d'écouter un space Twitter sur le sujet :

Ce serait bien de créditer ta source :
https://x.com/XRadinielV2/status/1635054407539900416?t=NrxOQWqJJDeAbrmyTDIUAQ&s=35
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 12:57:41
Ce serait bien de créditer ta source :
https://x.com/XRadinielV2/status/1635054407539900416?t=NrxOQWqJJDeAbrmyTDIUAQ&s=35

Je ne voulais pas le faire pour éviter de m'attirer les foudres des Freenautes extrémistes qui n'ont toujours pas découvert l'existence du compte pour le signaler en masse :D
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 13:12:57
L'important au-dessus, c'est surtout "bailed out", renfloué. En tout cas, pas exactement "renfloué", mais tous les dépôts sont garantis par la FED, ce qui va être un gros soulagement pour les startups en Californie et ailleurs.

Voir Le Monde :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/13/faillite-de-la-silicon-valley-bank-la-fed-met-25-milliards-de-dollars-sur-la-table-pour-eviter-une-panique-bancaire_6165209_3234.html

On se demande bien qui va payer les 25 milliards de $ au final :)
On en a absolument aucune idée  :)
C'est jamais arrivé dans l'histoire ce type de renflouement  :)
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 13 mars 2023 à 13:42:01
En Angleterre, HSBC rachète SVB UK pour une livre symbolique :

Citer
In historic last-minute deal, HSBC acquires Silicon Valley Bank UK, says all depositors’ money is safe

Mike Butcher@mikebutcher / 8:41 AM GMT+1•March 13, 2023

HSBC UK is acquiring Silicon Valley Bank UK for a symbolic £1, after a tense weekend of frantic negotiations by the UK government, regulators and a suite of other potential suitors.

The deal is a massive relief to the UK technology sector, which was highly exposed to the collapse of SVB and it’s uk arm, and will be seen to have supported confidence in the financial system.

HSBC said the transaction “completes immediately”. The acquisition will be funded from existing resources. The bank added in a statement:

    “As at 10 March 2023, SVB UK had loans of around £5.5bn and deposits of around £6.7bn. For the financial year ending 31 December 2022, SVB UK recorded a profit before tax of £88m. SVB UK’s tangible equity is expected to be around £1.4bn. Final calculation of the gain arising from the acquisition will be provided in due course.”

The Bank of England said all depositors’ money with SVB-UK is safe, with the deal ensuring the continuity of banking services.

It means SVB UK will not now be put into insolvency.

The CHancellor Jeremy Hunt said: “This morning, the Government and the Bank of England facilitated a private sale of Silicon Valley Bank UK to HSBC. Deposits will be protected, with no taxpayer support.

https://techcrunch.com/2023/03/13/in-historic-last-minute-deal-hsbc-acquires-silicon-valley-bank-uk-says-all-depositors-money-is-safe/
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 13:53:55
On se demande bien qui va payer les 25 milliards de $ au final :)
Si j'ai bien compris (je n'exclu pas l'inverse, mais essayons  ;D ), personne : la SVB ne semble pas en manque de fonds, mais en manque de liquidités, disponible immédiatement pour honorer les retraits.  Sans la panique des clients qui ont tous voulu retirer leurs avoir au même moment, elle s'en serait sorti au prix d'une perte pour les actionnaires, là tout le monde va y perdre.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 14:07:07
Si j'ai bien compris (je n'exclu pas l'inverse, mais essayons  ;D ), personne : la SVB ne semble pas en manque de fonds, mais en manque de liquidités, disponible immédiatement pour honorer les retraits.  Sans la panique des clients qui ont tous voulu retirer leurs avoir au même moment, elle s'en serait sorti au prix d'une perte pour les actionnaires, là tout le monde va y perdre.

Mais ça ne change rien, le mal est fait, les 25 milliards vont être payer par le peuple américain qui n'a rien demander
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 14:25:11
Mais ça ne change rien, le mal est fait, les 25 milliards vont être payer par le peuple américain qui n'a rien demander
Alors on n'a pas compris la même chose  ;) 

Pour moi la SVB a une crise de liquidité, mais resterait solvable sans la panique des épargnants.  Du coup celui qui avance la trésorerie sera remboursé lors de la vente des actifs (voir plus s'il se débrouille bien), c'est pour cela que l'on espère (espérais ?) qu'une autre banque les rachète, pas pour faire une BA, mais parce que ce serait une opération rentable pour l'acheteur, risquée mais rentable.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 14:37:07
Alors on n'a pas compris la même chose  ;) 

Pour moi la SVB a une crise de liquidité, mais resterait solvable sans la panique des épargnants.  Du coup celui qui avance la trésorerie sera remboursé lors de la vente des actifs (voir plus s'il se débrouille bien), c'est pour cela que l'on espère (espérais ?) qu'une autre banque les rachète, pas pour faire une BA, mais parce que ce serait une opération rentable pour l'acheteur, risquée mais rentable.

SVB nous fait une Lehman Brothers, la cause est différente ici, à l'époque de LB c'étais une crise de liquidité qui venait du non remboursement des prêts hypothécaires qui étais du au fait que les banques prêtait de l'argent à n'importe qui et n'importe comment (mais c'était dans leurs intérêts), je vais refaire toute l'histoire ici car c'est un peu long mais ça vaut le détour, pour moi on revis la même chose aujourd'hui ce n'est juste pas les mêmes causes.

EDIT : le problème qui vient en plus de ça c'est que si il y a effectivement une panique bancaire ect... la FED ne pourra pas intervenir comme elle l'a fait après les subprimes car elle a entamé l'année dernière une remonté de ces taux, pour palier a l'inflation

EDIT 2 : en tous cas les banques plonges en bourse aujourd'hui...
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 15:01:40
De l'autre coté on apprend pour le Crédit Suisse :
"The cost of insuring the bonds of Credit Suisse Group AG against default climbed to the highest on record as the collapse of Silicon Valley Bank sparked concern about broader contagion in the banking industry."

Trad FR : "Le coût de l'assurance des obligations de Credit Suisse Group AG contre les défaillances a atteint son plus haut niveau jamais enregistré, l'effondrement de la Silicon Valley Bank ayant suscité des inquiétudes quant à une contagion plus large dans le secteur bancaire."

Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-03-13/credit-suisse-default-swaps-hit-record-as-svb-failure-hits-banks
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 15:05:03
pas les mêmes causes
Non, pas du tout les mêmes causes : https://therecount.com/watch/whats-peter-thiels-role-in/2645888838
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 16:01:47
Thread d'Anice Lajnef sur le sujet : https://x.com/AniceLajnef/status/1635292521978040322
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 18:09:38
C'est de la propagande opportuniste et partisane, mais c'est un peu la règle la-bas  ;)
Il n'y en a qu'un qui a compris : https://x.com/maxencebrossard/status/1635315916492926977
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 18:24:54
C'est de la propagande opportuniste et partisane, mais c'est un peu la règle la-bas  ;)
Il n'y en a qu'un qui a compris : https://x.com/maxencebrossard/status/1635315916492926977

Sauf que les actionnaires de l'entreprise peuvent vendre et acheter des actions de l'entreprise quand ils veulent, certains ont vu le problème arriver et se sont tirer de cette fosse a ennui avant le vent de panique, les actionnaires sont les seuls responsables de ce qu'ils achètent ou ce qu'ils vendent dans leurs portefeuilles, en aucuns cas les actionnaires doit être sauvé pour X ou Y raison, ils font des actes, ils les assument !
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 13 mars 2023 à 19:05:20
On se demande bien qui va payer les 25 milliards de $ au final :)
On en a absolument aucune idée  :)
C'est jamais arrivé dans l'histoire ce type de renflouement  :)

Le contribuable a renfloué le Lyonnais

la FED c'est la planche à billet.

Si c'est le Secrétaire au Trésor ca sera les contribuables (comme les 10 milliards filé à Goldman Sachs quand Lemann Brothers c'est cassé la gueule).

Et l'extrait d'Anice Lajnef https://x.com/anicelajnef/status/1635292521978040322?s=61&t=btuVraMSkkv2RY7w52IqEg c'est bien le Secretary of the Treasury qui s'engage (conjointement avec le FDIC et la reserve federale).. les contribuables ricains vont bien passer à la caisse.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 19:40:12
Le contribuable a renfloué le Lyonnais

la FED c'est la planche à billet.

Si c'est le Secrétaire au Trésor ca sera les contribuables (comme les 10 milliards filé à Goldman Sachs quand Lemann Brothers c'est cassé la gueule).

Et l'extrait d'Anice Lajnef https://x.com/anicelajnef/status/1635292521978040322?s=61&t=btuVraMSkkv2RY7w52IqEg c'est bien le Secretary of the Treasury qui s'engage (conjointement avec le FDIC et la reserve federale).. les contribuables ricains vont bien passer à la caisse.


C'est ça  :) bon résumé
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 19:45:16
les contribuables ricains vont bien passer à la caisse.
Pas du tout, Biden l'a expliqué ce matin, mais les informations objectives et raisonnables ne font pas le buzzz
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 19:56:06
Pas du tout, Biden l'a expliqué ce matin, mais les informations objectives et raisonnables ne font pas le buzzz

Qui va payer les 25 milliards de la FED ? Lis le thread d'Anice !
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 20:02:21
Qui va payer les 25 milliards de la FED ? Lis le thread d'Anice !
Aucun intérêt, son thread n'est pas de l'info, c'est de la propagande, lis la critique ici : https://x.com/maxencebrossard/status/1635315916492926977
Je le répète, les informations objectives et raisonnables ne font pas le buzzz
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 13 mars 2023 à 20:11:00
Aucun intérêt, son thread n'est pas de l'info, c'est de la propagande, lis la critique ici : https://x.com/maxencebrossard/status/1635315916492926977
Je le répète, les informations objectives et raisonnables ne font pas le buzzz

Ce n'est pas de la propagande... ce n'est pas une histoire de buzz, Anice n'a pas besoin de ça... ce n'est pas quelqu'un qui recherche ça... je le suis depuis assez de temps pour le savoir
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 13 mars 2023 à 20:52:48
Pas du tout, Biden l'a expliqué ce matin, mais les informations objectives et raisonnables ne font pas le buzzz

Il a juste répété 3x fois que le contribuable ricain ne passerait pas à la caisse. Et a assuré que le système bancaire US va bien.

https://www.facebook.com/100064686581649/videos/759841672199704/?__so__=permalink

J'ai l'impression d'entendre les roulettes de Mitterrand dans les Guignols de l'Info..
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 13 mars 2023 à 21:11:09
Y a une autre déclaration de la FED : y a un prêt pour fournir les liquidités aux banques

https://www.federalreserve.gov/newsevents/pressreleases/monetary20230312a.htm

Tous les fonds assurés ou non sont safe. A priori les startups ne vont pas couler de suite. De quoi rassurer leurs actionnaires. Le petit lien du PDF à la fin mentionne que les 25 milliards sont garanties par  *roulement de tambour* le Trésor via le Exchange Stabilization Fund ( https://home.treasury.gov/policy-issues/international/exchange-stabilization-fund )


https://www.federalreserve.gov/newsevents/pressreleases/files/monetary20230312a1.pdf


A suivre







Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 13 mars 2023 à 21:24:59
Personnellement, je pense que l'administration fédérale a fait ce qu'il fallait pour éviter une crise majeure dans le monde de la tech, en Californie déjà, mais dans le reste du monde par la suite, et une possible contagion au système bancaire américain et international, qui aurait eu bien sûr des répercussions sur l'ensemble de la société, comme la crise des subprimes de 2008.

On aurait bien sûr sinon reproché à l'administration Biden son inaction, et son irresponsabilité.

Mais on voit que c'est la fin de l'argent facile, du quantitative easing, du rachat massif des obligations par les banques centrales, et que l'on voit un changement très rapide avec l'augmentation des taux d'intérêt, et donc des conditions de financement, qui n'ont pas fini d'impacter l'économie et la tech.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 13 mars 2023 à 21:32:47
Il a juste répété 3x fois que le contribuable ricain ne passerait pas à la caisse. Et a assuré que le système bancaire US va bien.
J'ai l'impression d'entendre les roulettes de Mitterrand dans les Guignols de l'Info..
Je n'ai rien à opposer à ça, ce n'est pas de la réflexion, c'est de la croyance, et tu as le droit de croire ce que tu veux  ;)

Sur le fond, la SVB manque de liquidités, pas de capitaux (au moins d'après les informations publiques actuellement disponibles).
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 13 mars 2023 à 21:47:28
Sur le fond, la SVB manque de liquidités, pas de capitaux (au moins d'après les informations publiques actuellement disponibles).

Tout à fait. En fait, le montant de ses capitaux de SVB a doublé en 2021. Ils avaient trop de capitaux d'un coup, venus du monde du capital risque, alors au plus haut alors que les taux étaient au plus bas,  qu'il fallait réinvestir pour qu'il rapporte un minimum, ce qu'ils ont fait dans les obligation du trésor, à 10 ans, qui rapportaient ~1%. Avec les taux des obligations qui ont remonté à 4-5%, les anciennes n'ont plus intéressé personne, et quand ils ont eu une crise de liquidités, ils ont fait une perte en essayant de les revendre.

Voir le magazine Fortune :

Citer

How Silicon Valley Bank’s fate was sealed at the moment of its triumph just a few years ago

BYBrian Chappatta and Bloomberg - March 11, 2023 at 12:07 AM GMT+1

...
US venture capital-backed companies raised $330 billion in 2021 — almost doubling the previous record a year before.
...
SVB took in tens of billions of dollars from its venture capital clients and then, confident that rates would stay steady, plowed that cash into longer-term bonds.

In doing so, it created — and walked straight into — a trap.

https://fortune.com/2023/03/10/how-silicon-valley-banks-fate-sealed-2021-venture-capital-bonds-interest-rates/
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 13 mars 2023 à 22:00:17
Y a 3 jours SVB cherchait encore des actionnaires pour amener de la liquidité et payer les retraits

"SVB Financial Group a annoncé mercredi une augmentation de capital [...]

SVB cherche ainsi à augmenter ses liquidités pour renforcer son bilan, fragilisé par des retraits de clients, eux-mêmes en difficulté par la hausse des taux d'intérêt."
AFP

https://www.boursedirect.fr/en/news/category/economie/le-secteur-bancaire-fait-flancher-les-marches-boursiers-afp-87fa4d5a068673e893e7dcc215d98c7de87239ce




Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 13 mars 2023 à 22:06:32
Tout à fait. En fait, le montant de ses capitaux de SVB a doublé en 2021. Ils avaient trop de capitaux d'un coup, venus du monde du capital risque, alors au plus haut alors que les taux étaient au plus bas,  qu'il fallait réinvestir pour qu'il rapporte un minimum, ce qu'ils ont fait dans les obligation du trésor, à 10 ans, qui rapportaient ~1%. Avec les taux des obligations qui ont remonté à 4-5%, les anciennes n'ont plus intéressé personne, et quand ils ont eu une crise de liquidités, ils ont fait une perte en essayant de les revendre.

Voir le magazine Fortune :

https://fortune.com/2023/03/10/how-silicon-valley-banks-fate-sealed-2021-venture-capital-bonds-interest-rates/

C'est pas du tout ce qui est dans l'extrait que tu cites.

1 - les entreprises soutenues par du capital risque ont levé X milliards doublant leur record de l'année précédente -> On parle des clients de SVB. Pas de SVB elle-même.
2 - Fortune dit qu'ils ont placé l'argent des clients dans des bons du trésors.

Et bien sûr quand les mecs ont retiré ça a coincé.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 13 mars 2023 à 22:11:11
Si, l'argent qui a été levé par les startups auprès des entreprises de capital risque a été placé sur leurs comptes en banque chez SVB, grossissant d'autant le capital qu'elle avait. Des dizaines de milliards dit Fortune. C'est SVB qui a placé ces capitaux dans les bons du Trésor américain.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 13 mars 2023 à 22:21:37
Si, l'argent qui a été levé par les startups auprès des entreprises de capital risque a été placé sur leurs comptes en banque chez SVB, grossissant d'autant le capital qu'elle avait. Des dizaines de milliards dit Fortune.

Troll detected.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 13 mars 2023 à 22:23:30
Ah oui ?? C'est simplement la traduction de l'article et ce qui a été décrit depuis le début.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: chantoine le 14 mars 2023 à 06:27:52
T'es pas obligé de répéter toutes les bêtises que tu trouves.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 14 mars 2023 à 07:46:45
T'es pas obligé d'être agressif non plus !
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 14 mars 2023 à 11:28:28
Y a 3 jours SVB cherchait encore des actionnaires pour amener de la liquidité et payer les retraits
Voilà, ils manquaient de liquidités, pas d'actifs.

Un peu comme un quidam qui possède une maison à 1M€ mais doit impérativement régler 500K€ dans la semaine (choisit ton scénario, dette de jeu, prise d'otage, opération vitale, faillite d'entreprise, etc.. tout ça arrive) : trop court pour vendre dans les règles, mais il peut trouver un bon samaritain pour lui racheter cash pour 500K€, et se rembourser plus tard du double. Le bon samaritain (trésor américain, HSBC UK, etc..) n'y sera pas de sa poche au final.
Titre: Piégée par la hausse des taux d'intérêt, la Silon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Denis M le 14 mars 2023 à 12:13:28
C'est de la propagande opportuniste et partisane.
Quand ça tourne tous les jours sur télé Putin N°1 c'est que s'en est de la grosse.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: zergflag le 14 mars 2023 à 12:49:30
C'est beau le dénis quand même hein  ;D
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 14 mars 2023 à 13:06:59
Voilà, ils manquaient de liquidités, pas d'actifs.


Mais personne n'en doutait.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: ericse le 14 mars 2023 à 13:38:27
Mais personne n'en doutait.
C'est bien de changer d'avis, parce qu'il y a peu tu disais "les contribuables ricains vont bien passer à la caisse"  :)
Au passage HSBC UK a annoncé que le "sauvetage" de SVB UK se solderait par un profit net, ils n'ont juste pas osé donner le chiffre...
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 14 mars 2023 à 13:50:08
C'est bien de changer d'avis, parce qu'il y a peu tu disais "les contribuables ricains vont bien passer à la caisse"  :)
Au passage HSBC UK a annoncé que le "sauvetage" de SVB UK se solderait par un profit net, ils n'ont juste pas osé donner le chiffre...

Si HSBC ne cite pas de chiffre y en a d'autre qui ne donnent pas de source  ::)


Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 20 mars 2023 à 21:12:09
Y a 3/4 jours la FED a laché 300 milliards


https://www.pbs.org/newshour/economy/federal-reserve-lent-300-billion-in-emergency-funds-to-banks-in-the-past-week
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: alain_p le 27 mars 2023 à 16:54:41
Epilogue de l'histoire, la Silicon Valley Bank a été rachetée par une autre banque américaine, First Citizens, la nuit dernière, qui reprend les actifs. Les 17 agences rouvrent dès aujourd'hui.

Citer
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens

Tifenn Clinkemaillié - Publié le 27 mars 2023 à 08:50Mis à jour le 27 mars 2023 à 16:01

La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens

La banque américaine First Citizens va racheter l'essentiel de sa compatriote. La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) début mars a déclenché un vent de panique dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, avec des répercussions jusque sur les marchés européens.

« L'intégralité des dépôts et prêts » de la Silicon Valley Bank appartient désormais à la banque américaine First Citizens. L'annonce du rachat a été faite dans la nuit de dimanche à lundi par l'autorité bancaire américaine, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Elle intervient après la faillite, début mars, de la banque spécialisée dans le financement des start-up.

Dans le détail, la transaction porte sur 72 milliards de dollars d'actifs, rachetés avec une décote par First Citizens. La FDIC a précisé que « les 17 agences de SVB [ouvriraient] en tant que First Citizens » dès ce lundi. Le mécanisme américain de garantie des dépôts, géré par la FDIC, va de son côté absorber quelque 20 milliards de dollars de pertes. A l'ouverture de Wall Street lundi, le cours de First Citizens décollait de plus de 40 %, tirant l'ensemble du Nasdaq composite vers le haut.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-banque-en-faillite-svb-rachetee-par-first-citizens-1919321

Voilà une histoire qui aurait pu menacer tout le secteur techno de la Silicon valley et ailleurs qui semble se finir plutôt bien.
Titre: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre
Posté par: Fyr le 30 avril 2023 à 01:45:44
3eme banque par terre. Après la garantie totale de dépôts et 300 milliards mis par la FED mi mars

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/29/la-banque-americaine-first-republic-s-effondre-a-wall-street_6171466_3234.html