La Fibre
Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... =>
Bistro => Discussion démarrée par: timpera le 29 juillet 2025 à 20:25:25
-
Annonce du jour que je trouve intéressante : ChatGPT lance un mode étude, accessible à tous dès aujourd'hui (cf vidéo). :D
- ChatGPT étant devenu un outil incontournable pour les étudiants, nous nous engageons à ce qu'il favorise une compréhension et un apprentissage approfondis.
- Introduction du mode étude dans ChatGPT : une expérience d'apprentissage qui vous aide à résoudre les problèmes étape par étape au lieu de simplement obtenir une réponse.
- Le mode étude de ChatGPT est conçu pour être interactif, utilisant le questionnement socratique et des réponses structurées pour guider les utilisateurs.
Aujourd'hui, le mode étude repose sur des instructions système personnalisées. Nous avons choisi cette approche car elle nous permet d'apprendre rapidement grâce aux retours des étudiants et d'améliorer l'expérience, même si cela entraîne des comportements incohérents et des erreurs entre les conversations. Nous prévoyons d'intégrer ce comportement directement dans nos modèles principaux une fois que nous aurons identifié les meilleures pratiques grâce aux itérations et aux retours des étudiants.
À mettre en relation avec :
- MIT researchers say using ChatGPT can rot your brain. The truth is a little more complicated (http://"https://theconversation.com/mit-researchers-say-using-chatgpt-can-rot-your-brain-the-truth-is-a-little-more-complicated-259450") (en anglais)
- « ChatGPT rend con » ? Des chercheurs du MIT trollent les utilisateurs d’IA générative (http://"https://next.ink/189477/chatgpt-rend-con-des-chercheurs-du-mit-trollent-les-utilisateurs-dia-generative/")
- L'utilisation de ChatGPT ruine la mémoire et les performances scolaires, et rend les étudiants moins intelligents (http://"https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/355731/L-utilisation-de-ChatGPT-ruine-la-memoire-et-les-performances-scolaires-et-rend-les-etudiants-moins-intelligents-selon-une-etude-realisee-par-des-chercheurs/")
- Des étudiants aux professeurs, quels usages de Chat GPT dans l'enseignement supérieur ? - Les IA génératives, miroirs de la solitude estudiantine (http://"https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/des-etudiants-aux-professeurs-quels-usages-de-chat-gpt-dans-l-enseignement-superieur-6153108")
-
Si ça peut mettre les élèves sur la piste sans leur donner une réponse toute prête, qui expliquerait comment résoudre sans le faire pour eux, alors je pense que ça pourrait être une bonne chose. Le problème étant, bien évidemment, que ce n'est pas ce que la plupart des élèves souhaitent...
Il y a des matières au lycée dans lesquelles j'étais complètement paumé, et j'aurais adoré avoir ce moyen de savoir par où commencer à détricoter quelque chose, d'avoir un « prof à moi tout seul » ; par exemple, avec la philosophie, j'ai toujours eu l'impression d'avoir été jeté au fond de la piscine à 5 mètres de profondeur sans savoir nager. C'était très frustrant et désarmant. Un peu comme si on vous avait téléporté dans un cours de physique quantique alors que vous ne savez même pas faire 2+2.
Je comprends pourquoi il y a énormément de personnes qui se tournent vers les I.A. pour poser des questions (et qui même, parfois, les traitent comme des psychothérapeutes) ; il n'y a pas de jugement, personne ne va vous répondre de manière sarcastique en sous-entendant que vous êtes vraiment le dernier des imbéciles pour avoir posé une « question bête ». Et dieu sait que c'est encore plus valable dans le milieu scolaire, étant donné sa propension au harcèlement.
Donc... franchement, ouais, malgré tous les problèmes des I.A., je pense que c'est quelque chose d'intéressant
-
Je suis d'accord que c'est un pas dans la bonne direction.
Je comprends pourquoi il y a énormément de personnes qui se tournent vers les I.A. pour poser des questions (et qui même, parfois, les traitent comme des psychothérapeutes) ; il n'y a pas de jugement, personne ne va vous répondre de manière sarcastique en sous-entendant que vous êtes vraiment le dernier des imbéciles pour avoir posé une « question bête ».
Au-delà du milieu scolaire, ça change la vie de pouvoir poser des questions bêtes sur n'importe quel sujet, avec des liens vers des sources si jamais ça nous intéresse et qu'on décide de vérifier ou d'approfondir. Je ne pourrais plus m'en passer. :D