La Fibre

Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... => Bistro Bistro => Discussion démarrée par: Marco POLO le 31 juillet 2017 à 22:53:50

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Marco POLO le 31 juillet 2017 à 22:53:50
Parfois trop cher, ou de mauvaise qualité... Le vinyle ne tourne plus très rond

D’un côté, un marché qui ne s'est jamais aussi bien porté depuis des années. De l’autre, des artistes qui se plaignent de la mauvaise qualité des galettes sorties. La renaissance du vinyle n'est pas sans poser quelques questions.

Ce serait donc la fin de l’éternel "retour", et peut-être même le début de la fin. Depuis plusieurs années que le vinyle a le vent en poupe, ventes à l’appui, on ne cesse de valoriser sa finesse sonore incomparable, sa rondeur exquise, supérieures aux autres supports. Mais il y aurait aujourd’hui comme une rayure dans le sillon, un caillou dans le moteur, qui détournerait le diamant de sa trajectoire. Et le public avec. A en croire Gillian Welch (http://www.telerama.fr/musique/gillian-welch-la-fille-a-la-voix-triste-qui-reveille-le-folk,74660.php) and David Rawlings, exigeant duo folk américain, le numérique en serait le grand responsable.

Dans un récent article du Wall Street Journal (https://www.wsj.com/articles/why-vinyls-boom-is-over-1500721202), les deux musiciens de Nashville, qui ne plaisantent pas avec la qualité d’enregistrement de leurs chansons, expriment leur profonde frustration quant à la manière dont les vinyles seraient pressés aujourd’hui, et la piètre qualité sonore qui en découle, selon eux. "Ce que tout le monde fait, c’est prendre un fichier numérique et le graver sur un vinyle", s’insurge Rawlings, qui a investi (100 000 dollars) dans sa propre structure de pressage, tout analogique bien sûr. Et Gillian Welch d’expliquer qu’elle a, pour sa part, fait retirer de la vente une réédition de son album Soul Journey, dont la version vinyle aurait simplement été copiée depuis un CD.

Retour en grâce et disgrâce

Le refrain n’est pas neuf: depuis le retour en grâce du vinyle, beaucoup – musiciens, mélomanes et internautes audiophiles – pointent régulièrement la mauvaise qualité de certaines sorties, notamment de rééditions, manifestement produites à la va-vite et en dépit de tout souci de qualité. Mais l’article du Wall Street Journal tisse une corrélation nouvelle: cette mauvaise qualité serait la cause aujourd’hui du tassement des ventes de vinyles, aux Etats-Unis tout du moins. Difficile de vérifier le lien de causalité, mais l’article soulève plusieurs questions: les vinyles aujourd’hui proviennent-ils tous de copies de fichiers numériques ? Et si oui, peuvent-ils quand même être de bonne qualité ?

Dans le cas de Welch, le label incriminé, Music On Vinyl, est pourtant réputé pour la qualité de ses pressages. Télérama (http://www.telerama.fr/musique/de-beaux-labels-2-3-music-on-vinyl-marque-de-fabrique,141035.php) en parlait l’année dernière. Sur son site (http://www.musiconvinyl.com/about-us#.WXmd-ITyi71), la structure assure en tout cas n’utiliser que certains types d’enregistrements: "Bandes analogiques, gravures métal d’origine, gravures acétates issues de bandes analogiques, et fichiers numériques haute résolution 192/96khz/24bit". En langage d’ingénieurs du son: le nec plus ultra. Mais impossible de vérifier – hormis sur disque – si le label dit vrai. Contacté, Music On Vinyl n’a pas répondu à nos questions.

"Il faut relativiser la mésaventure de Gillian Welch", tempère Fredi, responsable commercial chez MPO, l’une des trois structures de pressage de vinyles en France. "Il y a tellement d’étapes dans la gravure d’un disque vinyle qu’à partir d’un même son, les résultats peuvent être très différents d’une usine à l’autre, voire même au sein d’une même usine. Entre une gravure sur laque acétate (meilleure mais plus coûteuse) et une DMM (gravure sur métal, plus utilisée pour le classique), et lors des autres étapes de la fabrication, les rendus varient". Parfois, jusqu'au raté, pour les fabricants les moins scrupuleux. Une chose est sûre, selon lui: l’immense majorité des vinyles produits aujourd’hui, chez MPO comme ailleurs, provient de fichier numériques. 95 % sont gravés à partir de fichiers numériques au format .wav (non compressé) envoyés par les artistes ou les maisons de disques, et environ 4,9 % de CD. Le 0,1 % restant est pressé à partir de bandes analogiques. Un format extrêmement rare désormais, mais qui était la norme jusqu’aux années 70-80. "Le son s’en ressent clairement", confesse Fredi, "sauf que plus personne ne travaille sur ce type de matériel aujourd’hui. A partir du numérique, on fait aussi de très belles choses". Concrètement, là où l’analogique capte le son tel qu’il est, le format numérique l’enregistre sous forme d’échantillons, à partir desquels il le reproduit et l’extrapole.

    “Entre un .wav joué depuis ordinateur et un .wav gravé sur vinyle, la profondeur est sans commune mesure.”, Fredi (MPO)

Pour reproduire un son de qualité sur vinyle, tout est alors affaire d’exigence et de précision. "J’en connais certains qui n’ont pas hésité à presser à partir de mp3", déplore Jean-Baptiste Guillot, patron du label Born Bad (http://www.bornbadrecords.net/), à l’origine de nombreuses rééditions. Audiophile radical, il explique soumettre toutes ses sources – bandes analogiques, vinyles d’origine – à restauration. "Un travail coûteux en temps et en argent". Mais qui se révèle indispensable pour exprimer toutes les qualités sonores du format vinyle. De même, avec les fichiers .wav, le son "master", non compressé et enregistré directement sur la table de mixage, nécessite d’être converti en analogique, avant d’être gravé sur le sillon. Idem pour un CD. "Le vinyle absorbe naturellement certaines fréquences, et il faut aussi corriger certains bruits parasites", poursuit Guillot. Ce travail de rééquilibrage méticuleux peut être effectué automatiquement via un logiciel, ou par un ingénieur du son au sein de l’usine (c’est le cas chez MPO), voire même en amont, directement en studio, par l’artiste ou le label. Le jeu en vaut la chandelle: "Entre un .wav joué depuis ordinateur et un .wav gravé sur vinyle et préalablement converti en analogique, la profondeur, surtout des basses, est sans commune mesure", assure Fredi. Une nuance que tout le monde ne valorise pas aujourd’hui. Le simple fétichisme de l’objet reste puissant.

    “Certaines maisons de disques, et non des moindres, ne s’embêtent pas et copient directement le CD”, Philippe Marie (Gibert Joseph)

"Regardez toutes ces rééditions de vinyles à 10 euros mises en vente ces derniers temps", peste Guillot. "C’est de l’abattage: ils cherchent à écouler des fonds de catalogue, simplement pour profiter d’une tendance". Au détriment du son, inévitablement. "Certaines maisons de disques, et non des moindres, ne s’embêtent pas et copient directement le CD", confirme Philippe Marie, responsable musique du magasin Gibert Joseph, boulevard Saint-Michel, à Paris. Et de citer le dernier coffret consacré à Cream (http://www.telerama.fr/tag/cream/) (Universal), au son "déplorable", ou la réédition du premier album de Renaud (http://www.telerama.fr/personnalite/renaud,36551.php). "Non seulement le son est moche, mais la pochette aussi ! Comparée à l’édition d’origine, on dirait une mauvaise photocopie couleur, qui plus est agrandie". Les clients s’en plaignent-ils ? Pas vraiment: ce qui semble détourner aujourd’hui certains acheteurs de vinyles, ce sont surtout les prix prohibitifs, frisant parfois la quarantaine d’euros. Pour Philippe Marie, "voilà ce qui pourrait entraîner une stagnation des ventes, à l’horizon 2018".

VENTES Le tassement, c’est pas maintenant.

En 2016, 1,7 million de vinyles ont été vendus (http://www.snepmusique.com/wp-content/uploads/2017/06/GUIDE-ECO-web.pdf) en France (contre 15 000 en 2007, 519 000 en 2012, 742 000 en 2013, 825 000 en 2014, 988 000 en 2015). Malgré cette hausse constante, ils ne représentent aujourd’hui encore que 7,6% des ventes de supports physiques. En Grande-Bretagne, les ventes de vinyles n’ont jamais été aussi importantes depuis 25 ans, avec 3,2 millions d’unités écoulées en 2016 (2,1 millions en 2015). Aux Etats-Unis, 13 millions ont été vendus même si la hausse depuis 2015 (10%) est la plus faible depuis dix ans. En France, l’album vinyle le plus vendu en 2016 est Blackstar, de David Bowie (17 000), talonné de peu par le dernier album de Renaud (16 500).

Source: Télérama.fr (http://www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20170731) par Jean-Baptiste Roch le 31/07/2017.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/by.gif)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 31 juillet 2017 à 23:16:01
Wahou, certains se branlent de manière stratosphérique.

Qu'ils aillent dire ces conneries à mes collègues qui font de la lecture de vinyles sans contact.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: vtimd le 01 août 2017 à 08:34:55
Wahou, certains se branlent de manière stratosphérique.

Qu'ils aillent dire ces conneries à mes collègues qui font de la lecture de vinyles sans contact.

Parfois j'ai du mal à savoir si ce que tu dis est sarcastique ou vrai (à propos de la lecture vinyle sans contact) !  :D
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 01 août 2017 à 14:47:10
Parfois j'ai du mal à savoir si ce que tu dis est sarcastique ou vrai (à propos de la lecture vinyle sans contact) !  :D
Certes  juste du bon sens  ;D
Ont va pas faire un cours ici c'est que des spécialistes :-\
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 01 août 2017 à 15:48:55
Parfois j'ai du mal à savoir si ce que tu dis est sarcastique ou vrai (à propos de la lecture vinyle sans contact) !  :D

http://recherche.ina.fr/Details-projets/saphir
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: vtimd le 01 août 2017 à 16:01:14
http://recherche.ina.fr/Details-projets/saphir

Tout simplement grandiose.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 01 août 2017 à 16:10:11
Tout simplement grandiose.

pour une fois que je ne suis pas sarcastique...

sinon je maintiens que le texte du début contient un ramassis de conneries
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 01 août 2017 à 17:06:53
pour une fois que je ne suis pas sarcastique...

sinon je maintiens que le texte du début contient un ramassis de conneries
En allemand > Colossale  :)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: doum le 01 août 2017 à 17:24:13
effectivement deja dire que le vinyle c'est mieux, c'est deja une énorme connerie en soit

a partir de la ...
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Cochonou le 02 août 2017 à 07:21:23
J'aimerais quand même que tu explicites un peu en quoi le fait d'aller sampler un disque sans contact transforme le début du texte en ramassis de conneries.
Certes, il y a des raccourcis qui frisent la fraude :
Citer
Concrètement, là où l’analogique capte le son tel qu’il est, le format numérique l’enregistre sous forme d’échantillons, à partir desquels il le reproduit et l’extrapole.
Mais lorsque l'article affirme que le rendu de la lecture à l'aiguille varie grandement en fonction des processus de pressage du disques, des matières et des lots de fabrication, je ne vois pas ce qu'il y a matière à critiquer.
De même, que le fichier audio doive être retravaillé en fonction de la bande passante du support et de ses spécificités pour obtenir le meilleur résultat - ça me semble être une évidence.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2017 à 08:24:02
J'aimerais quand même que tu explicites un peu en quoi le fait d'aller sampler un disque sans contact transforme le début du texte en ramassis de conneries.

on s'en fout qu'il est sans contact ou pas quand tu lis ça :
Citer
... sa finesse sonore incomparable,

on croit qu'il sont en train de parler d'un enregistreur analogique 1" 2 pistes ou d'une conversion digital 192KHz/24bit

le vinyle c'est 60dB de dynamique.....

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mirtouf le 02 août 2017 à 09:29:06
Et alors ? Tant qu'il y a des mougeons pour acheter du vinyle, même pressé à la hussarde, tout va pour le mieux pour ceux qui font les profits.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2017 à 09:33:12
Et alors ? Tant qu'il y a des mougeons pour acheter du vinyle, même pressé à la hussarde, tout va pour le mieux pour ceux qui font les profits.

Des couillons chez les idiophiles ? des gars qui paient 2000€ un câble secteur ? non...
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mirtouf le 02 août 2017 à 09:36:28
Parfois je regrette d'avoir une éthique, tous ces profits qui me passent sous le nez me donnent le spleen. :-[
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: buchanan le 02 août 2017 à 09:50:35
Des couillons chez les idiophiles ? des gars qui paient 2000€ un câble secteur ? non...

Ah oui mais en cuivre lunaire stabilisé par cristal ionique  ;D ;D
Et faut pas oublier de le câbler dans le bon sens, ça facilite l'écoulement des électrons... 
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: miky01 le 02 août 2017 à 13:25:12
Parfois je regrette d'avoir une éthique, tous ces profits qui me passent sous le nez me donnent le spleen. :-[

Boff, il reste des créneaux inexploités, p.ex de la VUHD sur CRT cathodique, (pour retrouver la qualité de la qualité de l'analogique perdue en numérique)  :)

@mattmatt, j'ai vu un docu similaire pour la restoration des pistes son optique des vieux films, tres dégradée ou devenus illisible et regènèrée par traitement numérique.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2017 à 13:32:10

@mattmatt, j'ai vu un docu similaire pour la restauration des pistes son optique des vieux films, très dégradée ou devenus illisible et régénérée par traitement numérique.

c'est d'autres collègues qui font ça, dans la boutique.

mais pour que ça marche bien, il faut reprendre image par image, à la main, le résultat.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: doum le 02 août 2017 à 13:42:20
Et alors ? Tant qu'il y a des mougeons pour acheter du vinyle, même pressé à la hussarde, tout va pour le mieux pour ceux qui font les profits.

j'ai aucun probleme avec ceux qui achetent du vinyle
j'en ai avec ceux qui disent qu'ils achetent parceque le son est meilleur :D
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2017 à 13:44:11
j'ai aucun probleme avec ceux qui achetent du vinyle
j'en ai avec ceux qui disent qu'ils achetent parceque le son est meilleur :D

 8) 8) 8) 8) 8)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Phach le 02 août 2017 à 13:55:40
Il y a quand même une différence entre dire que le son est meilleur et dire que le son est plus agréable à ses oreilles.
Et beaucoup ici confondent les deux.  ::) Ceci étant dit, débat sans fin, comme d'hab sur ce genre de sujet.

Perso, j'aime bien le vinyl, principalement pour l'objet, le livret, etc. Avouez qu'on est loin d'un .txt ou .jpg accompagnant un mp3...
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2017 à 13:57:30
Il y a quand même une différence entre dire que le son est meilleur et dire que le son est plus agréable à ses oreilles.
Et beaucoup ici confondent les deux.  ::) Ceci étant dit, débat sans fin, comme d'hab sur ce genre de sujet.

Perso, j'aime bien le vinyl, principalement pour l'objet, le livret, etc. Avouez qu'on est loin d'un .txt ou .jpg accompagnant un mp3...

c'est sur qu'un laserdisc en coffret collector, ça avait une gueule qu'un blu-ray
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: doum le 02 août 2017 à 14:05:21
Il y a quand même une différence entre dire que le son est meilleur et dire que le son est plus agréable à ses oreilles.
Et beaucoup ici confondent les deux.  ::) Ceci étant dit, débat sans fin, comme d'hab sur ce genre de sujet.

Perso, j'aime bien le vinyl, principalement pour l'objet, le livret, etc. Avouez qu'on est loin d'un .txt ou .jpg accompagnant un mp3...

clairement
l'objet est bcp plus sympa. Et on peut preferer le rendu. Pas de soucis. mais faut dire je prefere, pas c'est meilleur

parceque non, c'est pas du tout meilleur
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: underground78 le 02 août 2017 à 14:53:23
on s'en fout qu'il est sans contact ou pas quand tu lis ça :
Citer
... sa finesse sonore incomparable,
on croit qu'il sont en train de parler d'un enregistreur analogique 1" 2 pistes ou d'une conversion digital 192KHz/24bit
En même temps l'article ne fait que rapporter ce qui se dit sur le vinyle sans prendre parti, l'attaquer là dessus ne me semble pas très logique.

Globalement il ne me semble pas très attaquable cet article.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2017 à 14:55:02
on croit qu'il sont en train de parler d'un enregistreur analogique 1" 2 pistes ou d'une conversion digital 192KHz/24bit

En même temps l'article ne fait que rapporter ce qui se dit sur le vinyle sans prendre parti, l'attaquer là dessus ne me semble pas très logique.

Globalement il ne me semble pas très attaquable cet article.

ben si, c'est le propre du journaliste que de vérifier les faits....
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: underground78 le 02 août 2017 à 15:46:34
Franchement tu chipotes, on sent quand même une certaine distance par rapport aux propos, voir même une certaine ironie :
Citer
Depuis plusieurs années que le vinyle a le vent en poupe, ventes à l’appui, on ne cesse de valoriser sa finesse sonore incomparable, sa rondeur exquise, supérieures aux autres supports.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: miky01 le 02 août 2017 à 15:47:16
clairement
l'objet est bcp plus sympa. Et on peut preferer le rendu. Pas de soucis. mais faut dire je prefere, pas c'est meilleur

parceque non, c'est pas du tout meilleur

C'est clair que c'est plutot sympa, j'ai encore ma chaine HIFI d'il y plus de 30 ans, un Revox A700 (j'ai lu que c'était encore utilisé aujourd'hui pour faire des master...) et une platine Thorens aussi haut de gamme, je m'en sert plus du tout, ca reste "collector"

Vouloir refaire des vinyle, c'est comme reconstruire aujourd'hui des voitures neuves de collection, ca aura jamais la qualité, le cachet original, et pas vraiment utilisable pour faire tes courses  :)

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Phach le 02 août 2017 à 19:25:51
Vouloir refaire des vinyle, c'est comme reconstruire aujourd'hui des voitures neuves de collection, ca aura jamais la qualité, le cachet original, et pas vraiment utilisable pour faire tes courses  :)

ca c'est typiquement le mauvais exemple, parceque pour le coup, une voiture de collection restauré par des professionnels avec les méthodes actuelles a une qualité largement supérieure à sa sortie d'usine, même sans parler de la fiabiliser. Qualitativement, tu as de meilleurs ajustements carrosserie, une meilleure peinture, des meilleures finitions...
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: miky01 le 02 août 2017 à 21:21:23
Phach, quand je dis "reconstrure" c'est pas rénover qui est effectivent qqus chose de noble, quand c'est bien fait...
 
Je pensais redémarrer une production.  ;)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Cochonou le 02 août 2017 à 22:24:30
Allons, vous êtes bien placés pour savoir que la psychoacoustique, c'est compliqué... et qu'une restitution imparfaite physiquement peut sembler plus agréable et de meilleure qualité.

  (https://www.youtube.com/watch?v=BzNzgsAE4F0)

Il y a visiblement un nombre non négligeable de personnes qui préfèrent le rendu sonore d'un disque vinyle - on ne va pas aller leur dicter ce qu'ils devraient ou non préférer.

L'article ne fait que dire que le travail de post-production est également important pour un disque vinyle. Tout comme pour la qualité des CDs, qui peuvent être bien charcutés à coups de compression audio.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: alegui le 02 août 2017 à 23:38:11
L'article ne fait que dire que le travail de post-production est également important pour un disque vinyle. Tout comme pour la qualité des CDs, qui peuvent être bien charcutés à coups de compression audio.
En fait certains pressages vinyles de musique actuelle (pas les rééditions mais les nouveaux albums) sont effectivement de qualité supérieure à la version CD, voire même parfois à la version streaming haute résolution, car c'est la seule version commercialisée à ne pas posséder de compression dynamique du volume sonore.
Cette différence de qualité est bien sûr totalement indépendante du format physique, qui garde ses qualités et ses défauts, et de l'aspect psychologique de l'écoute

En tout cas, pour ma part du vinyle j'ai entendu du très bon et du très mauvais :
-Sur une platine avec le saphir usé et un disque poussiéreux, la qualité est horrible ( pas meilleur qu'une radio AM en mauvaise réception)
-Sur un enregistrement trouvé sur le web, je n'ai pas réussi à remarquer que c'était un rip d'un vinyle avant de relire la description par hasard (pas de cracs ou pops sans mettre le son à un niveau déraisonnable, pas de wow ou de flutter...)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 03 août 2017 à 00:22:13
... c'est la seule version commercialisée à ne pas posséder de compression dynamique du volume sonore.


normal, ça ne passerait pas sur un vinyle la compression de porc.

si après les maisons de disques font n'importe quoi sur les supports numériques, car on peut le faire, c'est un autre problème.

Quand ils comprendront que la compression NRJ c'est pourri....
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Marco POLO le 03 août 2017 à 19:04:00
Citation de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio. Cette qualité maximale a pour conséquence une quantité d'information plus élevée, qui tout en étant assez variable se trouve en moyenne être de l'ordre de 50 % de la taille du même fichier non compressé au format PCM6.
(https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 03 août 2017 à 19:21:18
(https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)

et ?
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Geronimo le 03 août 2017 à 20:16:21
Moi j'aime bien le vinyle, les petits craquements me donne l'impression qu'il y a un feu de bois à coté. 8)
et l'objet est agréable à tenir, avec de bonne lunette (nécessaires vu mon âge) , on a l'impression de "voir le son" en regardant les sillons

mais faut être sérieux, un CD a une dynamique de 94 db et aucun vinyle n'atteint cette dynamique.
Si il y a compression du son c'est sur le support vinyle pas le CD. Ecouter une symphonie classique qui demande beaucoup de dynamique sur vinyle ou sur CD, il n'y a pas photo.

Pour écouter du rock, le Vinyle passe très bien et donne une certaine couleur au son, ce qui peut donner l'impression qu'il est meilleur.
Le CD est neutre.
j'ai connu l'époque que vinyle, le CD fut une réelle amélioration.

Après pour s'en rendre compte, il faut de bonnes enceintes acoustique sur un bon ampli avec une acoustique correcte de la pièce.
Mes Galions me le prouve tous les jours 8)

quand je vois tous ces machins mobiles (portables enceintes bluetooth...) qu'ont tous les jeunes pour écouter de la musique, ça me fait pleurer.


Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 03 août 2017 à 20:19:06
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
https://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-4.html
RAPPEL
http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Phach le 03 août 2017 à 20:23:29
FLAC blabla

(https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio))

 ::)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Cochonou le 03 août 2017 à 22:01:58
Citer
Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
Il y a quand même un problème ici... la dynamique, c'est de la précision.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Geronimo le 03 août 2017 à 23:42:02
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
https://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-4.html
RAPPEL
http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT

L'oreille humaine d'un enfant entend péniblement jusqu'à 20kHZ
pour ensuite chuter rapidement, à 50 ans la moyenne est 12kHz, au dessus on n'entend plus :-\
bref restituer le son au delà de 20 kHz est inutile, enfin sauf pour le marketing.
De plus musicalement, ce qui se passe au dessus de 10 kHZ est insignifiant. Un bon tuner FM donne un son de qualité et pourtant rien ne passe au dessus de 10 kHz.
et en aucun cas un CD ne va changer une note (donc la fréquence d'un son) c'est n'importe quoi que de dire ça.
La grande majorité des cellules phono elle même sont limitées à environ 22kHZ donc pas mieux que le CD.
la correction d'erreur c'est la détection d'une erreur de lecture des bit numérique comme ça existe sur tout system numérique (adsl, wifi, HDD....) avec un peu plus de tolérance qu'en informatique classique. (en informatique quand un bit est illisible, ça bloque)

Tous ces arguments en faveur du vinyle sont fallacieux ou de l'ordre de la légende urbaine et ont souvent été relayés par une presse "spécialisée" mais peu scientifique.
le triturage du son nécessaire à l'enregistrement du Vinyl ne fait que l'éloigner de l'original, ça peut plaire, mais pour moi un système haute fidélité se doit de rendre l'original, pas de le modifier.

et pour les détails du son, ils ne sont justement pas dans les fréquences mais dans la dynamique, un son faible a coté d'un puissant sera rendu plus fidèlement par un CD.
Un son faible sera amplifié par le vinyle (enfin le traitement du son avant gravure) d'où sans doute cette impression de détail rendu, surtout sur une chaine de qualité moyenne incapable de rendre un vrai détail.
Un loudness sur un ampli aura le même effet, augmenter les sons faibles aux extrémités du spectre
Et je ne vois pas ce que vient faire le MP3 ici, la nous somme d'accord c'est un son de merde.

Après chacun croit en ce qu'il veut.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Marco POLO le 03 août 2017 à 23:53:08
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio))

 ::)
...D'où l'intérêt du FLAC:
Citer
Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte.
(https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Cochonou le 04 août 2017 à 00:29:29
Ce lien (http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html) décrit un peu mieux la compression en post-production dont on parle ici.
Que le format de fichier soit "lossless" ou non n'y change rien - il s'agit de compression d'amplitude, et non de compression de fichier.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Marco POLO le 04 août 2017 à 20:11:39
Ce lien (http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html) décrit un peu mieux la compression en post-production dont on parle ici.
Que le format de fichier soit "lossless" ou non n'y change rien - il s'agit de compression de d'amplitude, et non de compression de fichier.
...Mon propos n'envisageait aucunement l'utilisation du FLAC pour recopier des CDs sur Vinyle mais voulait simplement souligner que l'on pouvait obtenir un son de qualité sans perte ("lossless") en numérique.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/bk.gif)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Phach le 05 août 2017 à 09:14:17
sans aucune méchanceté de ma part, es-tu sur de comprendre de quoi on parle ?
Que vient faire le flac dans la discussion ?

Quand on parle de compression, on parle de ça (voir piece jointe) autrement dit, la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort s'est réduit à néant. Tout est fort !


Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Marco POLO le 05 août 2017 à 19:49:45
sans aucune méchanceté de ma part, es-tu sur de comprendre de quoi on parle ?
Que vient faire le flac dans la discussion ?

Quand on parle de compression, on parle de ça (voir piece jointe) autrement dit, la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort s'est réduit à néant. Tout est fort !
...C'est bien ainsi que je le comprenais, mais peut-être ai-je tort et, qu'en effet, je n'ai pas compris le fond de la discussion. Merci pour ta courtoisie.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/bk.gif)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: doum le 06 août 2017 à 11:08:49
sans aucune méchanceté de ma part, es-tu sur de comprendre de quoi on parle ?
Que vient faire le flac dans la discussion ?

Quand on parle de compression, on parle de ça (voir piece jointe) autrement dit, la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort s'est réduit à néant. Tout est fort !

oui mais ca, ca n'a rien a voir avec le support. Si les gens font n'imp tu peux faire n'imp sur du demat, du CD ou vinyle

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: doum le 06 août 2017 à 11:10:17
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
https://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-4.html
RAPPEL
http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT

mais quel ramassis de connerie

Je sais pas si le pire c'est le CD limité a 22khz, son que personne n'entend a part le chien du voisin bien sur, ou le vinyle, limité a 60db de dynamique ,mais que en fait c'est mieux que le CD limité lui a 100db
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 06 août 2017 à 12:27:43
oui mais ca, ca n'a rien a voir avec le support. Si les gens font n'imp tu peux faire n'imp sur du demat, du CD ou vinyle

Avec le vinyle, tu ne pas faire n'importe quoi sinon la pointe sort du sillon.

La bande magnétique analogique agissait comme un compresseur naturel sur le haut.

En numérique, c'est open bar, donc il y a (eu) compression comme des con.....

Quand on regarde travailler des omnia récents (9/11) de grosses radios FM commerciales, je suis interloqué.

 

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 17 août 2017 à 11:50:07
Si vous ne savez pas quoi écouter en ce moment, 50 000 vinyles ont été numérisés et sont disponibles gratuitement sur le site Internet Archive.
Source (https://archive.org/details/78rpm)  ;)
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: 172sp le 18 août 2017 à 11:56:03
Merci pour le lien  ;).
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 18 août 2017 à 12:04:38
Le Faux Rhum est fait pour le Partage entre membres ( j'ai bon )  :) et ne ditons pas que La moujik adoucit les morses (https://www.youtube.com/watch?v=OTU89ibUVsg) ;D
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: daleksek le 18 août 2017 à 16:35:44
Elle est ou la team cassette dans le débat :D

C'est toujours le même problème, ceux qui ne font pas la différence entre un son neutre (ou "analytique") et le son flatteur qu'apporte le vinyle.

C'est un peu comme la guerre des amplis Transo / Lampes.

Ca va à la préférence de chacun, et du contexte, ou par exemple en studio l'on cherchera un son neutre pour mixer de façon globale une musique.

Il y a ceux qui n'entendent pas la différence entre un MP3 et un CD/Flac (une mauvaise chaîne du son ou une enceinte bluetooth n'aide pas  :-\ ).

Le pire ce sont les gens qui écoutent la musique depuis Youtube, qui est pire qu'un MP3 320kbits.

La dynamique demande une pièce avec une bonne dynamique (peu de reverb, de résonnace) pour être bien perçue quand l'on est pas au casque.

Je pense que le vinyle est bien pour le coté nostalgique des vieilles musiques prévu sur ce support à l'origine, mais que la prod actuelle sera meilleure en version CD/Flac (pour l'exemple de la voiture, j'aurais plutôt dit c'est comme passer du moteur thermique vers l'électrique).

Le fait que la bande de fréquence 20khz soit dépassée, apparement ça sert à donner plus de nuances à l'HP, est-ce comparables à la vidéo 30 vs 60fps apportant un meilleur comfort visuel même si on perçoit pas toutes les images ?
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 18 août 2017 à 18:36:11
Quel beau message qui est pas dans la ligne de la mondialisation ( le moule = Formatage  par le bas ) et tu semble oublier bien des paramètres et pas des moindres
La modification de l'oreille de l’homo sapiens  depuis quelques temps > la révolution technologique  & industriel :o
Le bruit qui est constant dans toutes les mégapoles et bien sur en campagne  :( et aussi en foret profonde  >:(
Tout les matériels vendu sont obsolète ( la qualité des composants n'est pas de 1% ) a moins d'avoir une chambre sourde et des oscillateurs et tout une batterie d'instruments de
laboratoires  :)
99 % des gens c'est le bruit de la musique ( concerts , émissions radios , TV , ) ils se foutent du spectre audio c'est des Watts qu'ils préfèrent  :P
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: 172sp le 18 août 2017 à 21:32:21
C'est triste mais vrai.

Quand je vois des gens qui disent qu'un casque est de qualité alors que le son est grossièrement poussé dans les basses, sans aucun aigu, c'est assez affligeant.

Pas mal de personnes estiment que l'on ne peut faire la différence entre un MP3 et un FLAC suite a un blindtest, le problème est que pour vraiment apprécier la différence entre les deux, il faut une zone d'écoute calme, des oreilles qui ont eu le temps de se reposer de tout les agressions de la journée et un système audio bien conçu, dans une pièce débarrassé des parasites HF.

Dans ces conditions, on sera à même de voir si il existe une différence audible.

En ce qui concerne les hautes fréquences, il ne suffit pas d'en tirer des conclusions hâtives en comparant la bande passante d'une oreille et celle de la musique, mais plutôt en analysant les effets des ultrasons sur la perception des sons audibles.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 18 août 2017 à 22:33:57
...

Quand je vois des gens qui disent qu'un casque est de qualité alors que le son est grossièrement poussé dans les basses, sans aucun aigu, c'est assez affligeant.


beats ? ça se vend encore ces saloperies?
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: octal le 18 août 2017 à 23:05:21
beats ? ça se vend encore ces saloperies?
Oui et  avec beaucoup €    :) pour de la Merde
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: 172sp le 18 août 2017 à 23:37:44
beats ? ça se vend encore ces saloperies?

C'est fou, je n'ait même pas à citer le nom que tout le monde comprend  ;D.

Oui les Beats et les casques qui leur ressemblent, beaucoup de gens ont essayé de me vanter leur mérite, soit disant un casque avec un son de qualité que même un casque à 20€ pourrait battre tellement le son est mauvais.

Je préfère mon Sennheiser Game Zero même si ce n'est pas vraiment un casque pour l'écoute, je trouve que les aigus sont particulièrement bon.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: mattmatt73 le 19 août 2017 à 02:06:48
C'est fou, je n'ait même pas à citer le nom que tout le monde comprend  ;D.


au travail, on a beaucoup de HD25, ça coute pas grand chose et c'est assez proche de la réalité.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Phach le 19 août 2017 à 10:15:07
c'est comme souvent un problème d'éducation musicale.
Si les cours de musique au collège n'était pas si ringard, et inutile, peut être qu'on aurait des jeunes qui savent apprécier la musique et le son et apporter un jugement dessus.

Au lieu de ça, ils sont élevé avec les radios commerciales qui diffusent 25 fois par jour du kendji et qu'ils écoutent avec leur smartphone, dans le métro sur un casque beats !


Dans mon entourage, j'essaie de "prêcher la bonne parole" et c'est souvent un déclic pour ceux qui aiment la musique. Ils redécouvrent les morceaux.

" Mais c'est pas le même morceau ? ohh j'avais jamais entendu cet instrument " etc.

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: alegui le 19 août 2017 à 10:59:04
Si les cours de musique au collège n'était pas si ringard, et inutile, peut être qu'on aurait des jeunes qui savent apprécier la musique et le son et apporter un jugement dessus.
On est bien d'accord ! Il y a pourtant du potentiel à exploiter...
(même si quelques professeurs essayent de remonter le niveau)
Dans mon entourage, j'essaie de "prêcher la bonne parole" et c'est souvent un déclic pour ceux qui aiment la musique. Ils redécouvrent les morceaux.
Par curiosité, qu'appelles-tu "prêcher la bonne parole" ?
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: daleksek le 19 août 2017 à 11:01:40
c'est comme souvent un problème d'éducation musicale.
Si les cours de musique au collège n'était pas si ringard, et inutile, peut être qu'on aurait des jeunes qui savent apprécier la musique et le son et apporter un jugement dessus.

Au lieu de ça, ils sont élevé avec les radios commerciales qui diffusent 25 fois par jour du kendji et qu'ils écoutent avec leur smartphone, dans le métro sur un casque beats !


Dans mon entourage, j'essaie de "prêcher la bonne parole" et c'est souvent un déclic pour ceux qui aiment la musique. Ils redécouvrent les morceaux.

" Mais c'est pas le même morceau ? ohh j'avais jamais entendu cet instrument " etc.

Quoi tu n'as pas aimé faire de la flute ?  8)

C'est comme tu le dis, ils n'investiront jamais plus d'argent dans l'audio, parce-qu'ils ne quantifient pas le gain et que ça fonctionne avec ce qu'ils ont.

Avec du matos plus gros que leur enceintes en plastique pour PC, tu es presque traité de jacky tunning de l'audio.
Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: seb le 19 août 2017 à 11:03:06
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.
Faudrait peut être lui parler de l'égalisation RIAA (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA), à ce bonhomme.
-20 dB à 20 kHz (-3 dB = moitié moins fort), il ne doit pas rester grand chose des harmoniques > 20 kHz  de la trompette.

Et puis, comme ça a déjà été dit, bien peu de personnes perçoivent des fréquences aussi élevées, quand bien même ils auraient ce qu'il faut en matériel pour les reproduire (c'était d'ailleurs le principe de ce dispositif anti regroupement de jeunes dont on parlait il y a quelques années, et dont le nom m'échappe.)
La dernière fois que j'ai fait le test, mon oreille coupait à 15 kHz.

Titre: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
Posté par: Phach le 19 août 2017 à 15:23:45
Par curiosité, qu'appelles-tu "prêcher la bonne parole" ?

Déjà écouter de la musique sur du matériel de qualité et dans des conditions posées.

Ensuite, écouter des choses variées et différentes de ce qu'on entend à la radio 20 fois par jour. Bref, écouter de la musique faites avec de vrais instruments et des vrais chanteurs/chanteuses qui n'ont pas besoin auto-tune (https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-Tune) pour chanter juste  ;D