Auteur Sujet: Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité  (Lu 14171 fois)

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Cochonou

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #36 le: 03 août 2017 à 22:01:58 »
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Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
Il y a quand même un problème ici... la dynamique, c'est de la précision.

Geronimo

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #37 le: 03 août 2017 à 23:42:02 »
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
https://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-4.html
RAPPEL
http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT

L'oreille humaine d'un enfant entend péniblement jusqu'à 20kHZ
pour ensuite chuter rapidement, à 50 ans la moyenne est 12kHz, au dessus on n'entend plus :-\
bref restituer le son au delà de 20 kHz est inutile, enfin sauf pour le marketing.
De plus musicalement, ce qui se passe au dessus de 10 kHZ est insignifiant. Un bon tuner FM donne un son de qualité et pourtant rien ne passe au dessus de 10 kHz.
et en aucun cas un CD ne va changer une note (donc la fréquence d'un son) c'est n'importe quoi que de dire ça.
La grande majorité des cellules phono elle même sont limitées à environ 22kHZ donc pas mieux que le CD.
la correction d'erreur c'est la détection d'une erreur de lecture des bit numérique comme ça existe sur tout system numérique (adsl, wifi, HDD....) avec un peu plus de tolérance qu'en informatique classique. (en informatique quand un bit est illisible, ça bloque)

Tous ces arguments en faveur du vinyle sont fallacieux ou de l'ordre de la légende urbaine et ont souvent été relayés par une presse "spécialisée" mais peu scientifique.
le triturage du son nécessaire à l'enregistrement du Vinyl ne fait que l'éloigner de l'original, ça peut plaire, mais pour moi un système haute fidélité se doit de rendre l'original, pas de le modifier.

et pour les détails du son, ils ne sont justement pas dans les fréquences mais dans la dynamique, un son faible a coté d'un puissant sera rendu plus fidèlement par un CD.
Un son faible sera amplifié par le vinyle (enfin le traitement du son avant gravure) d'où sans doute cette impression de détail rendu, surtout sur une chaine de qualité moyenne incapable de rendre un vrai détail.
Un loudness sur un ampli aura le même effet, augmenter les sons faibles aux extrémités du spectre
Et je ne vois pas ce que vient faire le MP3 ici, la nous somme d'accord c'est un son de merde.

Après chacun croit en ce qu'il veut.

Marco POLO

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #38 le: 03 août 2017 à 23:53:08 »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)

 ::)
...D'où l'intérêt du FLAC:
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Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte.

Cochonou

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #39 le: 04 août 2017 à 00:29:29 »
Ce lien décrit un peu mieux la compression en post-production dont on parle ici.
Que le format de fichier soit "lossless" ou non n'y change rien - il s'agit de compression d'amplitude, et non de compression de fichier.
« Modifié: 04 août 2017 à 21:47:59 par Cochonou »

Marco POLO

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #40 le: 04 août 2017 à 20:11:39 »
Ce lien décrit un peu mieux la compression en post-production dont on parle ici.
Que le format de fichier soit "lossless" ou non n'y change rien - il s'agit de compression de d'amplitude, et non de compression de fichier.
...Mon propos n'envisageait aucunement l'utilisation du FLAC pour recopier des CDs sur Vinyle mais voulait simplement souligner que l'on pouvait obtenir un son de qualité sans perte ("lossless") en numérique. 

Phach

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #41 le: 05 août 2017 à 09:14:17 »
sans aucune méchanceté de ma part, es-tu sur de comprendre de quoi on parle ?
Que vient faire le flac dans la discussion ?

Quand on parle de compression, on parle de ça (voir piece jointe) autrement dit, la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort s'est réduit à néant. Tout est fort !



Marco POLO

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #42 le: 05 août 2017 à 19:49:45 »
sans aucune méchanceté de ma part, es-tu sur de comprendre de quoi on parle ?
Que vient faire le flac dans la discussion ?

Quand on parle de compression, on parle de ça (voir piece jointe) autrement dit, la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort s'est réduit à néant. Tout est fort !
...C'est bien ainsi que je le comprenais, mais peut-être ai-je tort et, qu'en effet, je n'ai pas compris le fond de la discussion. Merci pour ta courtoisie. 

doum

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #43 le: 06 août 2017 à 11:08:49 »
sans aucune méchanceté de ma part, es-tu sur de comprendre de quoi on parle ?
Que vient faire le flac dans la discussion ?

Quand on parle de compression, on parle de ça (voir piece jointe) autrement dit, la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort s'est réduit à néant. Tout est fort !

oui mais ca, ca n'a rien a voir avec le support. Si les gens font n'imp tu peux faire n'imp sur du demat, du CD ou vinyle


doum

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #44 le: 06 août 2017 à 11:10:17 »
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.
https://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-4.html
RAPPEL
http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT

mais quel ramassis de connerie

Je sais pas si le pire c'est le CD limité a 22khz, son que personne n'entend a part le chien du voisin bien sur, ou le vinyle, limité a 60db de dynamique ,mais que en fait c'est mieux que le CD limité lui a 100db

mattmatt73

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #45 le: 06 août 2017 à 12:27:43 »
oui mais ca, ca n'a rien a voir avec le support. Si les gens font n'imp tu peux faire n'imp sur du demat, du CD ou vinyle

Avec le vinyle, tu ne pas faire n'importe quoi sinon la pointe sort du sillon.

La bande magnétique analogique agissait comme un compresseur naturel sur le haut.

En numérique, c'est open bar, donc il y a (eu) compression comme des con.....

Quand on regarde travailler des omnia récents (9/11) de grosses radios FM commerciales, je suis interloqué.

 


octal

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #46 le: 17 août 2017 à 11:50:07 »
Si vous ne savez pas quoi écouter en ce moment, 50 000 vinyles ont été numérisés et sont disponibles gratuitement sur le site Internet Archive.
Source  ;)

172sp

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Le Vinyle d'aujourd'hui est de piètre qualité
« Réponse #47 le: 18 août 2017 à 11:56:03 »
Merci pour le lien  ;).