Auteur Sujet: Le rapport de l'institut Montaigne sur le numérique et l'enseignement supérieur  (Lu 899 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

octal

  • Invité
Comment l'ont nous prend pour des cons depuis des lustres et certains ont mis en lumière certains faits
Alors je vous préviens je suis énervé. C'est la fin de l'année. Dans mon université / IUT, comme chaque fin d'année, les personnels sont globalement en train d'exploser sous la charge de travail, les arrêts maladie se multiplient et font qu'on se demande comme ça peut encore tourner, bref c'est la fin de l'année. Et l'année prochaine y'a pas mal de formations qui ne seront plus là. Et pour certaines, c'est un vrai mystère, comme pour le Master Architecture de l'information de Lyon.

Et donc. L'institut Montaigne vient donc de sortir son rapport (130 pages). Je l'ai lu. En entier. Juste après avoir lu le billet signalé ci-dessus des anciens étudiants du Master en architecture de l'information de l'université de Lyon. Vous allez comprendre le lien. Enfin j'espère. Notez que les étudiants et les enseignants dudit Master ne m'ont rien demandé. Et l'institut Montaigne non plus.

Je vais me contenter pour ce billet de commenter rapidement les "10 propositions" qui tiennent sur 2 pages mais si vous voulez (vous faire mal) vous pouvez aussi allez lire l'intégralité de ce ramassis de Bullshit. Mais ne comptez pas sur moi pour vous mettre le lien. C'est au-dessus de mes forces. 

    Proposition 1 Grâce à des données fiabilisées et à des outils d’aide au pilotage, rénover les prochaines vagues de contractualisation des universités et des Communautés d’universités et d’établissements (ComUE) pour aboutir à une simplification administrative de la tutelle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et à un parachèvement de leur autonomie.

Bullshit total. Les outils d'aide au pilotage sont déjà en place. Personne ne sait les utiliser. Et ils changent tous les deux ans. On n'a pas besoin "d'indicateurs", on a besoin d'une stratégie lisible sur le long terme et assortie des financements (et des postes administratifs et enseignants) nécessaires. Si on veut une simplification administrative arrêtons de créer des énormes machins qui servent à rien (par exemple chez moi y'a la COMUE et l'université Bretagne Loire (UBL), j'attends toujours qu'on m'explique l'intérêt du bouzin. Au quotidien je veux dire. Et à part pour faire "des économies d'échelle" dans "l'économie de la connaissance". Et fait c'est là que ça a commencé à merder. Dès qu'on a commencé à accepter de parler "d'économie" de la connaissance, fatalement on a accepté l'idée de faire des économies sur la connaissance en imaginant que la connaissance pouvait donc être immédiatement rentable. Oui oh je sais hein. Je suis une sale vermine communiste. Et tout ça on s'en cogne. Par contre il faut "Parachever l'autonomie" dit l'institut Montaigne qu'est méchant comme une teigne. Tu noteras que dans "parachever" il y a "achever". Je suis une sale vermine communiste sensible à la sémantique. Y'a que ça qui compte pour l'institut Montaigne (et les derniers gouvernements qui ont toujours suivi à la lettre ses recommandations). Parachever l'autonomie. Le but c'est qu'il n'y ait plus qu'une dizaine de "grosses universités" (en novlangue on dit des "universités de recherche", va lire cet article à côté duquel le livre de l'Apocalypse c'est Babar en vacances au pays de Oui-Oui), des grosses universités "de recherche" donc, avec des frais de scolarité "de recherche" à l'américaine (ou à l'anglaise), et autour le désert, c'est à dire des universités "pas de recherche". Donc pas des universités. Et on y va tout droit. Facs en faillite, mises sous tutelle, suppressions massives d'heures d'enseignement, notamment dans le domaine des SHS. La France compte 70 universités. Début Juin la Cour des Comptes alertait sur la situation budgétaire très dégradée de 15 d'entre elles. Enlevez le "très" et gardez uniquement les "dégradées" et vous atteindrez sans peine la trentaine. Mises en faillite orchestrées des unes, fusion des quelques autres survivantes, le compte sera vite fait. Et ce sont les personnels eux-mêmes qui achèveront la bête tellement ils n'en peuvent plus de la voir se déliter ainsi. Je te sers un verre de Bourgogne ?

   propositio  2
Permettre un accès libres aux données issues de la recherche et aux espaces d’innovation ouverte, notamment par la poursuite de la modernisation et de la numérisation des bibliothèques.

Avec quel pognon espèce de branquignolle ? Quelqu'un leur a expliqué l'histoire des contrats Hellsevier à l'institut Montaigne ? Ah ben non forcèment sur 130 pages de rapport y'a pas UNE SEULE PUTAIN DE MENTION de la notion d'Open Access ou d'archive ouverte. Pendant ce temps dans ma BU je dois me battre pour pas qu'on supprime les abonnements à Publie.net qui coûtent genre 600 euros par an. "La numérisation des bibliothèques" telle qu'elle est menée depuis 10 ans c'est (en terme d'offre de littérature scientifique) du rackett en bande organisée. Tout le monde le sait. Tout le monde sait pourquoi. Tout le monde sait comment en sortir. Ne manque qu'un chouilla de volonté politique. Totalement incompatible avec l'économie de la connaissance, ou l'idée que s'en font les escrocs de chez Elsevier.

    Proposition 3 Consacrer un nouveau financement de type PIA (programme d’investissements d’avenir) au développement systématique d’une "souveraineté numérique" française enracinée dans un effort de recherche de grande ampleur. Ces financements permettront l’épanouissement de la créativité française et européenne, tout en entraînant des retombées économiques positives.

C'est intéressant. C'est intéressant de voir à quel point cette phrase ne veut absolument mais alors absolument rien dire. Si tu veux financer des trucs qui développent systématiquement la souveraineté numérique française en l'enracinant dans un effet de recherche de grande ampleur, HÉ BÉ COMMENCE PAR EMBAUCHER DES PUTAINS DE MAÇONS, DE PEINTRES, DE PLOMBIERS ET DE PLÂTRIERS. Et après s'il te reste un peu de thune ben embauche des profs, et des personnels administratifs. Parce qu'une étude américaine a prouvé que les enseignants-chercheurs n'étaient pas les plus mal placés pour faire progresser la recherche et que leurs enseignements étaient d'autant plus efficaces que les amphis étaient raisonnablement remplis. Une autre étude américaine a prouvé que des personnels administratifs formés et disponibles en nombre suffisant contribuaient à l'amélioration notable de l'ensemble du système administratif concerné. Quant à la conquête d'une hypothétique "souveraineté numérique", comment t'expliquer sans être vulgaire que notre vassalité numérique est en grande partie liée aux solutions "politiques" que toi, l'institut Montaigne, tu nous balance depuis des années ... Et sinon t'as un message de "la créativité française et européenne" qui te demande de laisser son épanouissement tranquille et te suggère des trucs à bases de bites et d'enfer.

    Proposition 4 Grâce à une concertation nationale sur les modalités et usages du numérique dans l’enseignement supérieur, renouveler le modèle économique des universités et des écoles, en suivant trois priorités :

    renforcer l’offre et l’organisation des formations : développer la pédagogie numérique, y compris pour la formation continue, créer des contenus dynamiques, évolutifs et collaboratifs
    accroître l’investissement national pour la rénovation pédagogique : développer de façon très significative le dispositif des Congés pour Recherche ou Conversion Thématique
    amorcer une grande transformation de la vie étudiante : investir dans de nouveaux équipements et infrastructures.

C'est super. Par contre n'oublie pas que ça coûte un bras. Voire deux. Et qu'indépendamment du fait que la plupart des universités sont saignées à blanc (par Elsevier par exemple niveau budget des bibliothèques universitaires) et n'ont pas reçu la thune que l'Etat leur doit, ben du coup on a pas trop le temps vu qu'on est trop occupés à chercher de quoi "auto-financer" nos formations et nos universités, pendant que nos étudiants sont trop occupés à bosser pour auto-financer leurs études. Mais t'as raison hein. En effet les étudiants ont besoin de nouveaux équipements et infrastructures. Des places en Cité U pour se loger. Par exemple. Des bourses ou genre un revenu minimum ou une allocation leur permettant, justement, d'être étudiant et pas salarié chez Mac Do ou chez Bricorama et, accessoirement, inscrit à la fac. Et pour ce qui est de développer la pédagogie numérique, rassure-toi, c'est en cours. On a même des quotas de formation pour lesquelles sur 400 heures (par exemple) y'en a 10% qui doivent être dispensées "à distance". Alors pour l'instant c'est juste 10% et c'est juste fortement conseillé. Et bien sûr c'est pour développer la pédagogie numérique. Pas du tout pour accompagner une politique de suppression de postes. Pas du tout. En plus la pédagogie numérique, toutes les études américains le prouvent depuis l'invention de son ancêtre la FOAD (FOrmation A Distance), ça marche super super bien. (rires enregistrés). Puisqu'on en parle, c'est vrai d'ailleurs que comme on ne manque pas du tout mais alors pas du tout d'enseignants-chercheurs, autant que les éléments surnuméraires puissent plus facilement se barrer en Congés pour Recherche ou conversion thématique. Ah non vraiment, l'institut Montaigne qu'est méchant comme une teigne, c'est vraiment des gens si t'as besoin de rien faut surtout pas hésiter à leur demander. Des bites donc. En enfer. 

        Proposition 5 Développer l’activité de laboratoires de recherche et de lieux d’expérimentation en sciences de l’éducation et numérique, pour l’enseignement supérieur et la recherche.

LA SUITE ET LA SOURCE CI-DESSOUS
ICI :)

C'est long mais instructif du malaise

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Tu devrais poster ceci en commentaire sur les sites d'information généralistes qui ont parlé de ce sujet.
Néanmoins, cela a piqué ma curiosité et je vais lire ce qui en est ressorti sur le site "Le Monde", j'avoue qu'ayant lu "institut Montaigne" cela ne m'avait pas vraiment rassuré à la base et ne m'a pas donné envie de le lire ;)

octal

  • Invité
Merci et rassure toi j'ai d'autres rapports sur d'autres établissements c'est comme qui dirait un brin pareil  :)